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Arnaudc06

Capacité utile de ma TM3 performance : 69 kWh -> 67,5 kWh -> 66,3 KwH maintenant

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la conso d'un trajet complet prends normalement en compte l'ensemble des consommables non ? si ce n'était pas le cas, la conso moyenne en hiver serait affichée identique à l'été, mais les km parcourus seraient fatalement plus faibles

reste que l'été, il faut climatiser et refroidir la batterie, logiquement faire du froid est moins énergivore que faire du chaud ...

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Salut

 

j’avais cru comprendre que l'autonomie affichée à côté de la voiture (volet de gauche, pas les écrans de conso) n’etait que la capacité utile totale estimée de la batterie par le BMS multiplié par l’etat de charge lui aussi estime par le BMS  multiplié par une constante fixée par tesla une fois pour toute sur un modèle donné (152 sur les LR) : 499 sur une neuve

 

Que ce chiffre est probablement également capé pour éviter de montrer un maximum exagérément élevé résultant d’un mauvais calibrage temporaire 

 

Et que ce chiffre peut refléter la vraie capacité utile de la batterie à condition que le BMS ait un bon calibrage /équilibrage : implique des décharges relativement profondes et des charges à 90 voire 100% régulières permettant l’équilibrage du pack

 

Une valeur d’autonomie restante (quand la charge affichée est de 100%) inférieure à 499 km pouvant résulter soir d’un pack effectivement usé (réduction de capacité utile bien réelle) soit d’un défaut d’estimation du BMS (par ex déjà des voitures chargées systématiquement à 60 ou 70% et peu déchargées) corrigible.

 

Le meilleur test étant une charge à 100%, remise à 0 d’un trip, roulage sans excès pour éviter les pertes (calories non prises en compte par le compteur...), jusqu’a un état de charge le plus faible possible, relever le compteur de kWh du trip puis extrapoler les derniers points de pourcentage restants par une règle de 3 pour obtenir la capacité utile -à peine extrapolée- du pack pour 100% de sa capacité.

 

je ne pense pas qu’il existe meilleur test de capacité utile

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Il y a 9 heures, Arnaudc06 a dit :

Oui nous sommes allés à la plage où nous sommes restés l’am avec sentinelle/clim et toute consommation tierce coupées, l’autonomie avait baissé d’un kilomètre. Puis tout le trajet d’une traite

 

Je suis quasi certain que l’autonomie EPA affichée n’est qu’une règle de trois du pourcentage batterie, quelque soit l’état réel de la batterie.

 

sinon ma batterie ne pourrait pas affiché 480-484 km à 100 % avec la capacité que j’ai.

 

 

Oui bien sur que l’autonomie EPA (qui ne l’est pas d’ailleurs c’est l’autonomie typique), correspond à une règle de 3 en fonction du SoC.

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il y a une heure, tino_ale a dit :

Salut

 

j’avais cru comprendre que l'autonomie affichée à côté de la voiture (volet de gauche, pas les écrans de conso) n’etait que la capacité utile totale estimée de la batterie par le BMS multiplié par l’etat de charge lui aussi estime par le BMS  multiplié par une constante fixée par tesla une fois pour toute sur un modèle donné (152 sur les LR) : 499 sur une neuve

 

Que ce chiffre est probablement également capé pour éviter de montrer un maximum exagérément élevé résultant d’un mauvais calibrage temporaire 

 

Et que ce chiffre peut refléter la vraie capacité utile de la batterie à condition que le BMS ait un bon calibrage /équilibrage : implique des décharges relativement profondes et des charges à 90 voire 100% régulières permettant l’équilibrage du pack

 

Une valeur d’autonomie restante (quand la charge affichée est de 100%) inférieure à 499 km pouvant résulter soir d’un pack effectivement usé (réduction de capacité utile bien réelle) soit d’un défaut d’estimation du BMS (par ex déjà des voitures chargées systématiquement à 60 ou 70% et peu déchargées) corrigible.

 

Le meilleur test étant une charge à 100%, remise à 0 d’un trip, roulage sans excès pour éviter les pertes (calories non prises en compte par le compteur...), jusqu’a un état de charge le plus faible possible, relever le compteur de kWh du trip puis extrapoler les derniers points de pourcentage restants par une règle de 3 pour obtenir la capacité utile -à peine extrapolée- du pack pour 100% de sa capacité.

 

je ne pense pas qu’il existe meilleur test de capacité utile

Oui c’est parfaitement exact.

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Il y a 2 heures, Alain D a dit :

Et je pense qu'il reste un point non affiché ici, c'est la résistante interne de la batterie qui augmente en fonction de la vitesse du véhicule. Plus tu roules vite, la résistante interne augmente et ton autonomie descend plus vite.

Je l'ai constaté sur ma Zoe et je pense que cela doit apparaitre aussi sur les Tesla ou autre VE.

Ce paramètre joue également, quoi qu’il en soit, l’objectif est de réaliser un trajet type que l’on peut reproduire à l’envie dans le temps afin d’avoir des points de comparaison et d’en déduire le pourcentage perdu de la batterie.

 

La capacité du pack n’est qu’une valeur indicative mais pas absolue tenant compte des pertes ne pouvant être mesurées pendant le cycle de roulage.

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Il y a 14 heures, tino_ale a dit :

Salut

 

j’avais cru comprendre que l'autonomie affichée à côté de la voiture (volet de gauche, pas les écrans de conso) n’etait que la capacité utile totale estimée de la batterie par le BMS multiplié par l’etat de charge lui aussi estime par le BMS  multiplié par une constante fixée par tesla une fois pour toute sur un modèle donné (152 sur les LR) : 499 sur une neuve

 

Que ce chiffre est probablement également capé pour éviter de montrer un maximum exagérément élevé résultant d’un mauvais calibrage temporaire 

 

Et que ce chiffre peut refléter la vraie capacité utile de la batterie à condition que le BMS ait un bon calibrage /équilibrage : implique des décharges relativement profondes et des charges à 90 voire 100% régulières permettant l’équilibrage du pack

 

Une valeur d’autonomie restante (quand la charge affichée est de 100%) inférieure à 499 km pouvant résulter soir d’un pack effectivement usé (réduction de capacité utile bien réelle) soit d’un défaut d’estimation du BMS (par ex déjà des voitures chargées systématiquement à 60 ou 70% et peu déchargées) corrigible.

 

Le meilleur test étant une charge à 100%, remise à 0 d’un trip, roulage sans excès pour éviter les pertes (calories non prises en compte par le compteur...), jusqu’a un état de charge le plus faible possible, relever le compteur de kWh du trip puis extrapoler les derniers points de pourcentage restants par une règle de 3 pour obtenir la capacité utile -à peine extrapolée- du pack pour 100% de sa capacité.

 

je ne pense pas qu’il existe meilleur test de capacité utile

C’est précisément ce que j’ai fait par 3 x maintenant.

 

Charge à 100 % et utilisation des données de l’ordinateur sur les kWh consommés par le trajet avec un ajustement en fonction de l’autonomie restante à destination.

 

J’ai pu constaté à de nombreuses reprises que les calculs de l’ordinateur de bord sont très précis. Tesla est reconnu pour la qualité de son BMS et une gestion fine du BMS implique forcément une gestion très fine et très précises des consommations.

 

En l’occurence 2 des 3 trajets ont été fait à allure très raisonnables.

 

Aujourd'hui j’ai franchement tapé dedans (petite route du var et autoroute vide) et mon calcul de capacité utile a exactement redonné 66,3 kWh.

 

Concernant les consommations annexes, d’après tous les tests de capacité fait par les youtubeurs ils arrivent entre 72 et 74 kWh avec l’ordinateur de bord donc plus de place pour des consommations annexes .. donc à mon sens elles sont déjà prises en compte. Cela n’aurait pas de sens sinon.

 

Seul paramètre à prendre en compte les consos fantômes type mode sentinel à l’arrêt, mais encore une fois j’ai coupé Sentinel pour ne pas influencer mes calculs et le taux de décharge en parking devient quasi négligeable.

 

J’ai rappelé Aix et après 40 minutes d’attente, il n’ont pas réussit à trouver mon dossier même avec le numéro de référence de Tesla Europe ... suite à mon appel de vendredi.

 

Résultat j’ai ouvert un second ticket à Tesla Aix .. et aucune nouvelle alors qu’elle m’avait promis une réponse dans la journée.

Modifié par Arnaudc06

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J’ai Tesla stats qui indique une batterie en pleine forme en se basant sur l’autonomie à 100 %

 

Et vu qu’à mon avis l’affichage 100 % de la batterie est indépendant de la capacité utile, l’information n’est pas fiable.

 

Tesla est en train de faire un test sur ma Batterie, je vais voir ce qu’il en sort et en fonction je verrai la suite

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A mon avis vu que tu fais des décharges de 100% jusqu’a un SoC faible, je ne pencherais pas pour un défaut de calibrage mais plutôt pour soit un réel défaut du pack (tout à fait possible même si rare) ou un défaut d’équilibrage des cellules.

 

mais a moins que tu ai chargé à répétition à une faible limite de charge (60-70) cela semble peu probable, à voir ce que Tesla va trouver...

 

de plus tu constate que c’est de pire en pire alors que tes tests te font justement faire des charges à 100% et des décharges profondes. Non moi je paris sur un problème sur le pack.

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Le 08/06/2019 à 17:25, bobjouy a dit :

Je publierai du détail ce soir si besoin mais moi tout roule et montre autour de 74 kWh utiles. 

 

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j'ai des captures de l'écran de la voiture aussi bien sûr. Je repars, à ce soir. 

Salut @bobjouy

 

Bon je viens d’avoir Tesla qui lance un prédiagnostic de ma batterie (il a fallu une semaine, une dizaine de mail et 5 appels ...), j’aurai les résultats la semaine prochaine

 

Tu utilises ta clim, dashcam et recharge de téléphone pendant ton trajet ?

 

Le gars du SC d’Aix m’indique que la conso affichée dans l’app trajet est uniquement la conso propulsive et non la conso totale.

 

Les 4 calculs qu’on peut faire avec les informations de ton trajet donnent tous les 4, 76 kWh... ça serait excellent pour toi !

 

Je veux bien les captures d’écran de l’ordinateur de bord pour voir ce qui est affiché en parallèle de ces trajets.

 

D’une manière générale, trouves tu que les infos de l’ODB sont cohérentes avec celle de l’appli de @vercors avec bien sûr beaucoup plus de détail pour jeedom ?

 

Vercors, as-tu dans les informations que tu récupères du plug in tesla des données différentes entre énergie propulsives et consommation annexes ?

 

Merci pour vos réponses

 

 

 

 

Modifié par Arnaudc06

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Il y a 2 heures, Arnaudc06 a dit :

Vercors, as-tu dans les informations que tu récupères du plug in tesla des données différentes entre énergie propulsives et consommation annexes ?

Salut @Arnaudc06, non, hélas, l'energie mesurée est globale et inclus la propulsion et les consommations annexes dont le chauffage. Tesla ne propose pas ce détail qui pourrait être interessant.

Sur les graphs (cf celui de @bobjouy) quand le chauffage/clim est allumé je change le trait de bleu à violet. Ca permet par exemple les jours de très grands froids en roulant (ou avant de prendre le volant) de voir que la batterie est pas mal impactée par cette clim allumée. Dès qu'on l'éteint, le graph reprend une pente moins "raide" ?

A bientôt

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Il y a 8 heures, Arnaudc06 a dit :

Je veux bien les captures d’écran de l’ordinateur de bord pour voir ce qui est affiché en parallèle de ces trajets.

 

Recharge à 91 % : 24 kWh pour 32 %. 75 kWh en règle de 3. 

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Recharge à 91 %. 37 kWh pour 50 %. Ça donne 74 kWh. 

 

20190608_095153.thumb.jpg.301aacd2e494a52bc0a2cbeefbc21747.jpg

 

27 kWh depuis ma fin de charge à Mâcon à 51 % et arrivée à 14 %. 73 kWh. 

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En vrai comme l'écran de la Model 3 ne donne que les kWh entiers, c'est trompeur. On peut chaque fois faire ±0,5 kWh pour la valeur de l'odomètre et les calculs changent pas mal. 

20190608_103016.thumb.jpg.862d9030b5a2610b969020f67a48f7e2.jpg

 

Au-dessus c'est à Tours, 42 kWh de 91 % à 34 %, ça donne 74 kWh. 

Modifié par bobjouy

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Merci @vercorset @bobjouy

 

Dans les captures que tu donnes, il suffit de multiplier le kilométrage par les wh/km pour avoir un chiffre de kWh consommé beaucoup plus précis.

 

Sur ces trajets que donne jeedom ? Des chiffres similaires ?

 

Je cherche à établir si l’affichage de l’ODB inclus les consommations annexes je pense que oui, mais Tesla Aix m’affirme que non pour expliquer l’écart de mes kWh consommés...

Modifié par Arnaudc06

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il y a 32 minutes, bobjouy a dit :

Si on fait comme toi et on calcule ce que l'ODB affiche, ça donnerait seulement 69,5 kWh dans le cas de Bjorn. 

Voir vers 47:40. 

Ce qui est intéressant, c'est qu'il calcule une déperdition en chaleur, logiquement non comptabilisé dans l'affichage de l'ODB, qui expliquerait le différentiel de kWh entre les km parcourus / la conso / la capacité totale de la batterie.

 

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Alors, pour apporter une info qui servira ou pas, j'ai perdu 1% à jouer avec les réglages et autres bricoles à l'arret, et cela n'a pas été compté dans la conso depuis la dernière recharge qui est restée à 0. Donc toutes les conso ne sont pas forcément affichées sur le récap.

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Pour info :

 

Si on fait comme toi et on calcule ce que l'ODB affiche, ça donnerait seulement 69,5 kWh dans le cas de Bjorn. 

Voir vers 47:40. 

Vu la vitesse, la perte est excessivement faible, je suis impressionné.

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il y a 39 minutes, Axolotl a dit :

Alors, pour apporter une info qui servira ou pas, j'ai perdu 1% à jouer avec les réglages et autres bricoles à l'arret, et cela n'a pas été compté dans la conso depuis la dernière recharge qui est restée à 0. Donc toutes les conso ne sont pas forcément affichées sur le récap.

En mode P, les conso ne sont jamais relevées sur l’odb c’est normal. C’est pour cela qu’on dit qu’un test de perte de capacité doit toujours se faire en roulant sans s’arrêter.

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Alors Tesla Aix m’a rappelé, j’ai également vu la Vidéo de Bjorn dimanche. Ils ont analysé plusieurs trajets et l’essentiel de la surconsommation s’explique par le refroidissement de la batterie d’autant plus important qu’on a le pied lourd et que la température extérieure est élevée.

 

Donc en résumé, s’il fait trop froid la capacité de la batterie est réduite du fait de la chimie des cellules et s’il fait trop chaud et/ou la voiture est fortement sollicitée, la capacité de la batterie est réduite car la clim qui refroidit la batterie consomme quand même pas mal !

 

Donc a priori le top en matière d’autonomie c’est printemps et automne en roulant normalement sans trop solliciter le moteur

 

 

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il y a 1 minute, Arnaudc06 a dit :

Donc a priori le top en matière d’autonomie c’est printemps et automne en roulant normalement sans trop solliciter le moteur

Au final ça parait logique. Ce qui est dommage est que l'on n'a pas le détail des consos par type de source de consommation : roulage, électronique, chauffage/clim de l'habitacle, de la batterie etc.

 

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il y a une heure, Arnaudc06 a dit :

Donc a priori le top en matière d’autonomie c’est printemps et automne en roulant normalement sans trop solliciter le moteur

je confirme par un de mes record de consommation

sur >130kms aujourd'hui, sans clim, par 26°C dehors, 11,5kWh au 100 avec le soulEV

 

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Il y a 1 heure, Njxt a dit :

Au final ça parait logique. Ce qui est dommage est que l'on n'a pas le détail des consos par type de source de consommation : roulage, électronique, chauffage/clim de l'habitacle, de la batterie etc.

 

 Oui j’ai insisté lourdement pour suggérer que les calculs de l’ordinateur de bord prennent enfin en compte toutes les consommations.

 

La fille du service client d’Aix était tout à fait d’accord car ils sont assailli de questions de propriétaire qui ont constaté le même problème que moi.

 

Alors qu’au final la batterie est en parfaite santé, elle m’a dit que c’était prévu dans l’évolution prochaine du logiciel maintenant quand c’est une autre histoire !

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    • Par jmz45
      Bonjour,
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      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
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      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
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      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
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      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)


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