Aller au contenu
Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Hello

 

juste un message pour indiquer que Zeborne est intervenu hier pour installer une borne Hager dans le cadre de l'offre Mobilize de Renault, liée à l'achat de ma Mégane.

 

Installation faîte suite à devis spécifique : la maison est très ancienne (murs extérieurs très épais), le tableau électrique à l'opposé du lieu d'installation de la borne en extérieur, ce qui suppose environ 20m de cheminement de câble à l'intérieur de la maison.

Deux techniciens y ont passé l'après-midi. 

 

Montant de l'installation 2000€, moins 800€ de Renault, moins 500€ de crédit d'impôt.

 

Espérons que tout se passera bien au niveau du dialogue avec Linky !

 

 

 

Modifié par Robinton
Retrait de la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de remplacer ma prise renforcée Green’Up par une borne Witty XEV1K07T2TE achetée sur LBC, surtout pour des raisons esthétiques.

Si je limite la borne à 20A pensez-vous que je peux conserver la protection du kit Green’Up, à savoir un disjoncteur différentiel 20A typeF 30mA (Legrand 410754) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 26/03/2024 à 22:30, Mirada a dit :

J'ai eu le voyant de la borne clignotant vert et blanc, dans le manuel c'est pas clair quelqu'un comprend l'erreur ? 

As-tu une carte Wi-Fi/Ethernet dans ta borne?

Si oui, la raison pourrait être l'explication donnée dans l'aide-mémoire ci-joint.

(Je reconnais qu'il y a une contradiction avec une autre explication qui indique "Borne en attente de connexion ou de déconnexion du véhicule électrique" mais...)

6LE007281A_XEV1XX_AIDE_MEMOIRE_FR (1).pdf

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2024 à 15:24, Pompesdesky a dit :

Bonjour,

Je suis en train de remplacer ma prise renforcée Green’Up par une borne Witty XEV1K07T2TE achetée sur LBC, surtout pour des raisons esthétiques.

Si je limite la borne à 20A pensez-vous que je peux conserver la protection du kit Green’Up, à savoir un disjoncteur différentiel 20A typeF 30mA (Legrand 410754) ?

La question se pose sur la section du câble plus que sur le courant assigné du disjoncteur. Si la borne est limitée à 16A, oui le câble de section <10mm² de la prise renforcé convient. Réglée à 20A ou plus ce serait du 10mm² mini pour le câble.
Après c'est une question d’assurance et là c'est un autre problème, si la borne est capable de faire 32A je ne parierais pas sur les conclusion de l'expert qui trouve la borne réglée sur 16A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J’ai changé de forfait électrique. Donc j’ai mis à jour les paramètres de la borne pour charger sur les bons nouveaux tarifs. Malgré toutes les précautions, j’ai cassé la barrette de connexion de la façade. 
J’ai envoyé des mails à Hager, à deux électriciens certifiés dans les alentours. Mais Hager ne répond pas et le seul électricien qui m’a rappelé m’a dit qu’il ne remplaçait pas ça. 
 

Est-ce déjà arrivé à l’un d’entre vous ?

Comment avez-vous procédé à la réparation ?

 

Merci beaucoup !

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2024 à 16:07, po589 a dit :

La question se pose sur la section du câble plus que sur le courant assigné du disjoncteur. Si la borne est limitée à 16A, oui le câble de section <10mm² de la prise renforcé convient. Réglée à 20A ou plus ce serait du 10mm² mini pour le câble.
Après c'est une question d’assurance et là c'est un autre problème, si la borne est capable de faire 32A je ne parierais pas sur les conclusion de l'expert qui trouve la borne réglée sur 16A.

Merci po589

C'est câblé en 6mm2 mais j'ai moins de 5m entre le tableau et la borne. J'ai également les protections livrées avec la Witty mais je voulais savoir si je pouvais temporairement utiliser celle de la borne Green'Up.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2024 à 22:38, Pompesdesky a dit :

Merci po589

C'est câblé en 6mm2 mais j'ai moins de 5m entre le tableau et la borne. J'ai également les protections livrées avec la Witty mais je voulais savoir si je pouvais temporairement utiliser celle de la borne Green'Up.

si à terme cette borne doit être utilisée à >16A 6mm² ne suffisent pas, même pour 5m, il faut 10mm² mini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2024 à 22:38, Pompesdesky a dit :

Merci po589

C'est câblé en 6mm2 mais j'ai moins de 5m entre le tableau et la borne. J'ai également les protections livrées avec la Witty mais je voulais savoir si je pouvais temporairement utiliser celle de la borne Green'Up.

Ton problème n'est pas technique, mais plutôt juridique/norme/assurance. Ce que tu présentes ici ne respecte pas la norme. Donc en cas de pépin, tu peux avoir une part de responsabilité.

 

Recharge n'importe où => limite à 1,8kW

Recharge sur prise renforcée ou borne 3,7kW => disj. 20A => circuit en 2,5mm² mini (suivant longueur)

Recharge sur borne 7,4kW => disj 40A => circuit en 10mm² mini (suivant longueur)

 

A ma connaissance, les autres configurations ne sont pas prévues, en tout cas je n'ai jamais rien lu à ce propos. Quoi qu'il en soit, si >16A, c'est un électricien IRVE qui doit l'installer, donc c'est même pas vraiment ton problème.

 

A noter quand même qu'il ne faut pas dépasser de façon régulière 80% de la valeur nominal d'un disjoncteur.

Donc si on suit la logique qui est faite sur les recharge 16A et 32A, en admettant (aucune garantie la dessus) que la norme l'accepte. Je dirais:

Recharge sur borne configurée en dur sur 20A max => disj. 24A (donc le plus proche existant: 25A) => circuit en 4mm² (jusqu'à 23m).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 00:05, alex42 a dit :

A noter quand même qu'il ne faut pas dépasser de façon régulière 80% de la valeur nominal d'un disjoncteur.

Donc si on suit la logique qui est faite sur les recharge 16A et 32A, en admettant (aucune garantie la dessus) que la norme l'accepte. Je dirais:

Recharge sur borne configurée en dur sur 20A max => disj. 24A (donc le plus proche existant: 25A) => circuit en 4mm² (jusqu'à 23m).

Non ma norme n'accepte pas la coupe mal taillée

Soit on est <16A et c'est une câble minimum 2,5mm² (voir la longueur) et un disjoncteur 20A maxi
Soit on est >16A, supposé 32A dans la norme et c'est un câble 10mm² mini et disjoncteur 40A maxi
Ce qui n'est pas décrit dedans c'est le cas d'une borne réglable à 16 ou 32A que l'on utiliserait réglée à 16A. Techniquement la borne est la même et dans tous les cas le courant maxi tiré par la voiture est imposé par ce que raconte la borne à la voiture.
Techniquement il n'y a pas le moindre risque, sur un disjoncteur 20A la borne réglée à 32A ferait tout péter en un rien de temps.
Cependant si la borne est réglée à 20A il y a grosse non conformité et le disjoncteur 20A le tiendra très longtemps, peut être sans jamais couper.

Et si on peut dépasser de manière régulière les 80% de courant assigné d'un disjoncteur. Il y a juste un risque de le voir déclencher de manière intempestive s'il est dans des conditions de pose qui ne lui permettent pas de dissiper la chaleur qu'il dissipe, auquel cas sa courbe de déclenchement se décale un peu en dessous de sa courbe normale.
Chez moi la borne est protégée par un disjoncteur 32A qui est au frais, bien aérer dans une armoire au sous sol, et jamais il n'a déclenché de manière intempestive. Le même dans une armoire en plein cagnard sur la façade en plein été aurait sans doute bien du mal à tenir une longue charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites






Techniquement il n'y a pas le moindre risque, sur un disjoncteur 20A la borne réglée à 32A ferait tout péter en un rien de temps.
Cependant si la borne est réglée à 20A il y a grosse non conformité et le disjoncteur 20A le tiendra très longtemps, peut être sans jamais couper.


C'est bien le cas mon disjoncteur 20A a sauté quand ma wallbox a été réinitialisée et que je n'avais pas vu qu'elle était en 32A.
J'avais fait des tests et de mémoire ça sautait à 26A. Il y a beaucoup d'espace autour du disjoncteur. Et le couloir dans lequel il est est climatisé. C'est quand même assez loin des 20A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Choix_d'un_disjoncteur
Fig. H38a donne les le calibre d'un disjoncteur domestique en fonction de la température (IEC60898)
quand on ajoute a ça la courbe d'un disjoncteur qui montre que jusqu'à 1,3 In ça déclenche a des dizaines d'heures ça explique aisément pourquoi une disjoncteur 20A au frais peut laisser passer du 25A sans sourciller un long moment.
D'où l'importance de ne pas prendre le 20A (pour bornes 16A) et le 40A (pour bornes 32A) comme une valeur obligatoire mais bien comme une valeur maximale.
et d'où le soucis pour @Pompesdesky qui ne doit en aucun cas avoir une borne réglée sur 20A ou même 25A sur son disjoncteur 20A et sa ligne 2,5mm².

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 09:57, po589 a dit :

on peut dépasser de manière régulière les 80% de courant assigné d'un disjoncteur

Ce n'est pas un problème technique, mais un problème de respect des normes.

 

"La norme NF EN-61439 impose que le courant d’emploi d’un disjoncteur ne peut dépasser 80% son courant nominal."

Donc borne 16A => disj. 20A, borne 32A => disj. 40A.

 

Tu peux techniquement mettre un disjoncteur 32A pour protéger une borne 32A, ça marchera probablement très bien ad vitam æternam, mais il n'empêche que ça n'est quand même pas aux normes.

 

source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai un conseil à vous demander, j'espère que je ne fais pas doublon.

On m'a installé une borne 7kw (XEV1K07T2TPFR) par l'intermédiaire de Mobilize (avec une Renault Megane).

Ca marche nickel, délestage ok. Le seul souci c'est que malgré le simulateur TIC, elle ne reçoit pas le message de passage en heures creuses, même si je la passe en mode différé. (je m'en sors en programmant l'heure de déclenchement sur la voiture)

un appel à Mobilize et on me répond que ce n'est pas installé par défaut. Seul le délestage l'est, mais pour le passage en HC il faudrait un matériel supplémentaire.
Qu'en pensez-vous ? ça vous semble fiable comme info ? 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 17:15, kroston a dit :

Bonjour à tous,

j'ai un conseil à vous demander, j'espère que je ne fais pas doublon.

On m'a installé une borne 7kw (XEV1K07T2TPFR) par l'intermédiaire de Mobilize (avec une Renault Megane).

Ca marche nickel, délestage ok. Le seul souci c'est que malgré le simulateur TIC, elle ne reçoit pas le message de passage en heures creuses, même si je la passe en mode différé. (je m'en sors en programmant l'heure de déclenchement sur la voiture)

un appel à Mobilize et on me répond que ce n'est pas installé par défaut. Seul le délestage l'est, mais pour le passage en HC il faudrait un matériel supplémentaire.
Qu'en pensez-vous ? ça vous semble fiable comme info ? 

merci

Oui sans le TIC d'origine du Linky il n'y a plus les infos sur le tarif en cours. Pour ça il fallait passer un câble vers le Linky. Je me doute que si le choix d'un simulateur de TIC a été fait c'est que ça n'était pas possible. Donc reste le TRPS120

https://hager.com/fr/catalogue/produits/trps120-emetteur-recepteur-rf-tele-info-tic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a voir pourquoi vous avez un simulateur TIC (anciens compteur sans TIC, impossibilité/difficulté de tirer le cable TIC j'usqu'au compteur linky [par exemple si le linky est dans un coffret en limite de propriété et non dans le logement], ou simplement car c'est l'install "standard" pour cet installeur)

 

Pour avoir les HP/HC du coup plusieur sollutions : 

  • Remplacer le simultateur TIC par une connexion à la TIC du linky
    • cable entre la borne et le linky
    • TRPS120
  • Raccordement de la borne sur un contacteur Jour/Nuit :
    • cable entre la borne et le contacteur si il est deja installé dans votre tableau
      • Si necessaire d'installer un contacteur il faudra tirer un cable vers le linky... donc on passera plutot par la TIC a priori...
      • Il est possible d'utiliser des contacteurs programmable (au lieu de recuperer le signal HP/HC c'est vous qui programmez la plage horaire de déclanchement. 

 

 

A voir en fonction de votre installation donc. Mais la borne sait faire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses à tous les 2.

. simulateur TIC oui, car ma borne est sur la maison, et mon linky est à l'entrée du terrain à 20m.

. merci pour les propositions de solution, je vais étudier ça. Pour le moment je m'en sors assez bien en programmant la voiture pour qu'elle démarre à 00h30 heure du passage en HC. Faut juste que j'oublie pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 13:54, kroston a dit :

merci pour vos réponses à tous les 2.

. simulateur TIC oui, car ma borne est sur la maison, et mon linky est à l'entrée du terrain à 20m.

. merci pour les propositions de solution, je vais étudier ça. Pour le moment je m'en sors assez bien en programmant la voiture pour qu'elle démarre à 00h30 heure du passage en HC. Faut juste que j'oublie pas.

Apres si le compteur est à 20m c'est pas problématique la vrai question c'est si le foureau entre la maison et le linky est praticable.

  • Si oui une aiguille et 20 metres de cables feront le job
  • Si non il faudra soit : 
    • Passer en radio mais je connais pas la distance max pour le module.
    • Trouver un autre moyen de tirer un câble entre les deux mais ca vas être plan galère si le foureau est pas exploitable. 
    • Passer par un contacter Jour/nuit programmable. 

 

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 16:22, Link214 a dit :

Apres si le compteur est à 20m c'est pas problématique la vrai question c'est si le foureau entre la maison et le linky est praticable.

  • Si oui une aiguille et 20 metres de cables feront le job
  • Si non il faudra soit : 
    • Passer en radio mais je connais pas la distance max pour le module.
    • Trouver un autre moyen de tirer un câble entre les deux mais ca vas être plan galère si le foureau est pas exploitable. 
    • Passer par un contacter Jour/nuit programmable. 

 

Bon courage

ha oui très juste. Ca c'est pas gagné, vieille maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 16:22, Link214 a dit :

Apres si le compteur est à 20m c'est pas problématique la vrai question c'est si le foureau entre la maison et le linky est praticable.

  • Si oui une aiguille et 20 metres de cables feront le job
  • Si non il faudra soit : 
    • Passer en radio mais je connais pas la distance max pour le module.
    • Trouver un autre moyen de tirer un câble entre les deux mais ca vas être plan galère si le foureau est pas exploitable. 
    • Passer par un contacter Jour/nuit programmable. 

 

Bon courage

Hello,

 

On peut faire TIC + simulateur J/N ?

Il me semblait que c’était soit TIC soit J/N ?

 

J’entends par la qu’on ne peut pas avoir la puissance variable + un contacteur J/N qui ne provient pas de la TIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 16:58, iphil a dit :

Hello,

 

On peut faire TIC + simulateur J/N ?

Il me semblait que c’était soit TIC soit J/N ?

 

J’entends par la qu’on ne peut pas avoir la puissance variable + un contacteur J/N qui ne provient pas de la TIC

Pour moi il y a des cas prévus pour l'utilisation des deux en simultanés : 

 

image.thumb.png.41a46f246f143aea0bb579115352fd23.png

 

D'ailleur a verifier si le simulateur TIC ne peut pas gerer nativement le signal J/N (via une programmation des horaires) et renvoyer l'info soit via la TIC qu'il simule soit via des bornes dédiés (encadré en haut a droite) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

image.thumb.png.288199d3e58296ee4e7e94b8c18c90cb.png

 

Tu peux cabler un contact J/N directement sur le simulateur TIC aux bornes 3/4.

Soit via un câble qui récupère le signal sur le linky (a priori si on tire ce cable autant recuperer directement la TIC du linky...)

Soit via une horloge. 

 

 

Edit n'hésites pas a demander si tu a besoin de précision sur l'installation de l'horloge. C'est pas bien compliqué. Environ 60€ de matériel sur internet et la place de 2 modules dans ton coffret. 

 

 

Modifié par Link214
Precisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2024 à 21:47, iphil a dit :

Bonsoir à tous,

 

J’ai changé de forfait électrique. Donc j’ai mis à jour les paramètres de la borne pour charger sur les bons nouveaux tarifs. Malgré toutes les précautions, j’ai cassé la barrette de connexion de la façade. 
J’ai envoyé des mails à Hager, à deux électriciens certifiés dans les alentours. Mais Hager ne répond pas et le seul électricien qui m’a rappelé m’a dit qu’il ne remplaçait pas ça. 
 

Est-ce déjà arrivé à l’un d’entre vous ?

Comment avez-vous procédé à la réparation ?

 

Merci beaucoup !

Bonne soirée !

Salut,

As-tu une photo de la barrette de connexion cassée car je ne vois pas de quoi tu parles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.