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Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

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Hello

 

juste un message pour indiquer que Zeborne est intervenu hier pour installer une borne Hager dans le cadre de l'offre Mobilize de Renault, liée à l'achat de ma Mégane.

 

Installation faîte suite à devis spécifique : la maison est très ancienne (murs extérieurs très épais), le tableau électrique à l'opposé du lieu d'installation de la borne en extérieur, ce qui suppose environ 20m de cheminement de câble à l'intérieur de la maison.

Deux techniciens y ont passé l'après-midi. 

 

Montant de l'installation 2000€, moins 800€ de Renault, moins 500€ de crédit d'impôt.

 

Espérons que tout se passera bien au niveau du dialogue avec Linky !

 

 

 

Modifié par Robinton
Retrait de la photo

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Bonjour,

Je suis en train de remplacer ma prise renforcée Green’Up par une borne Witty XEV1K07T2TE achetée sur LBC, surtout pour des raisons esthétiques.

Si je limite la borne à 20A pensez-vous que je peux conserver la protection du kit Green’Up, à savoir un disjoncteur différentiel 20A typeF 30mA (Legrand 410754) ?

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Le 26/03/2024 à 22:30, Mirada a dit :

J'ai eu le voyant de la borne clignotant vert et blanc, dans le manuel c'est pas clair quelqu'un comprend l'erreur ? 

As-tu une carte Wi-Fi/Ethernet dans ta borne?

Si oui, la raison pourrait être l'explication donnée dans l'aide-mémoire ci-joint.

(Je reconnais qu'il y a une contradiction avec une autre explication qui indique "Borne en attente de connexion ou de déconnexion du véhicule électrique" mais...)

6LE007281A_XEV1XX_AIDE_MEMOIRE_FR (1).pdf

Modifié par Watson

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Le 08/05/2024 à 15:24, Pompesdesky a dit :

Bonjour,

Je suis en train de remplacer ma prise renforcée Green’Up par une borne Witty XEV1K07T2TE achetée sur LBC, surtout pour des raisons esthétiques.

Si je limite la borne à 20A pensez-vous que je peux conserver la protection du kit Green’Up, à savoir un disjoncteur différentiel 20A typeF 30mA (Legrand 410754) ?

La question se pose sur la section du câble plus que sur le courant assigné du disjoncteur. Si la borne est limitée à 16A, oui le câble de section <10mm² de la prise renforcé convient. Réglée à 20A ou plus ce serait du 10mm² mini pour le câble.
Après c'est une question d’assurance et là c'est un autre problème, si la borne est capable de faire 32A je ne parierais pas sur les conclusion de l'expert qui trouve la borne réglée sur 16A.

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Bonsoir à tous,

 

J’ai changé de forfait électrique. Donc j’ai mis à jour les paramètres de la borne pour charger sur les bons nouveaux tarifs. Malgré toutes les précautions, j’ai cassé la barrette de connexion de la façade. 
J’ai envoyé des mails à Hager, à deux électriciens certifiés dans les alentours. Mais Hager ne répond pas et le seul électricien qui m’a rappelé m’a dit qu’il ne remplaçait pas ça. 
 

Est-ce déjà arrivé à l’un d’entre vous ?

Comment avez-vous procédé à la réparation ?

 

Merci beaucoup !

Bonne soirée !

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Le 08/05/2024 à 16:07, po589 a dit :

La question se pose sur la section du câble plus que sur le courant assigné du disjoncteur. Si la borne est limitée à 16A, oui le câble de section <10mm² de la prise renforcé convient. Réglée à 20A ou plus ce serait du 10mm² mini pour le câble.
Après c'est une question d’assurance et là c'est un autre problème, si la borne est capable de faire 32A je ne parierais pas sur les conclusion de l'expert qui trouve la borne réglée sur 16A.

Merci po589

C'est câblé en 6mm2 mais j'ai moins de 5m entre le tableau et la borne. J'ai également les protections livrées avec la Witty mais je voulais savoir si je pouvais temporairement utiliser celle de la borne Green'Up.

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Le 08/05/2024 à 22:38, Pompesdesky a dit :

Merci po589

C'est câblé en 6mm2 mais j'ai moins de 5m entre le tableau et la borne. J'ai également les protections livrées avec la Witty mais je voulais savoir si je pouvais temporairement utiliser celle de la borne Green'Up.

si à terme cette borne doit être utilisée à >16A 6mm² ne suffisent pas, même pour 5m, il faut 10mm² mini.

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Le 08/05/2024 à 22:38, Pompesdesky a dit :

Merci po589

C'est câblé en 6mm2 mais j'ai moins de 5m entre le tableau et la borne. J'ai également les protections livrées avec la Witty mais je voulais savoir si je pouvais temporairement utiliser celle de la borne Green'Up.

Ton problème n'est pas technique, mais plutôt juridique/norme/assurance. Ce que tu présentes ici ne respecte pas la norme. Donc en cas de pépin, tu peux avoir une part de responsabilité.

 

Recharge n'importe où => limite à 1,8kW

Recharge sur prise renforcée ou borne 3,7kW => disj. 20A => circuit en 2,5mm² mini (suivant longueur)

Recharge sur borne 7,4kW => disj 40A => circuit en 10mm² mini (suivant longueur)

 

A ma connaissance, les autres configurations ne sont pas prévues, en tout cas je n'ai jamais rien lu à ce propos. Quoi qu'il en soit, si >16A, c'est un électricien IRVE qui doit l'installer, donc c'est même pas vraiment ton problème.

 

A noter quand même qu'il ne faut pas dépasser de façon régulière 80% de la valeur nominal d'un disjoncteur.

Donc si on suit la logique qui est faite sur les recharge 16A et 32A, en admettant (aucune garantie la dessus) que la norme l'accepte. Je dirais:

Recharge sur borne configurée en dur sur 20A max => disj. 24A (donc le plus proche existant: 25A) => circuit en 4mm² (jusqu'à 23m).

 

 

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Le 11/05/2024 à 00:05, alex42 a dit :

A noter quand même qu'il ne faut pas dépasser de façon régulière 80% de la valeur nominal d'un disjoncteur.

Donc si on suit la logique qui est faite sur les recharge 16A et 32A, en admettant (aucune garantie la dessus) que la norme l'accepte. Je dirais:

Recharge sur borne configurée en dur sur 20A max => disj. 24A (donc le plus proche existant: 25A) => circuit en 4mm² (jusqu'à 23m).

Non ma norme n'accepte pas la coupe mal taillée

Soit on est <16A et c'est une câble minimum 2,5mm² (voir la longueur) et un disjoncteur 20A maxi
Soit on est >16A, supposé 32A dans la norme et c'est un câble 10mm² mini et disjoncteur 40A maxi
Ce qui n'est pas décrit dedans c'est le cas d'une borne réglable à 16 ou 32A que l'on utiliserait réglée à 16A. Techniquement la borne est la même et dans tous les cas le courant maxi tiré par la voiture est imposé par ce que raconte la borne à la voiture.
Techniquement il n'y a pas le moindre risque, sur un disjoncteur 20A la borne réglée à 32A ferait tout péter en un rien de temps.
Cependant si la borne est réglée à 20A il y a grosse non conformité et le disjoncteur 20A le tiendra très longtemps, peut être sans jamais couper.

Et si on peut dépasser de manière régulière les 80% de courant assigné d'un disjoncteur. Il y a juste un risque de le voir déclencher de manière intempestive s'il est dans des conditions de pose qui ne lui permettent pas de dissiper la chaleur qu'il dissipe, auquel cas sa courbe de déclenchement se décale un peu en dessous de sa courbe normale.
Chez moi la borne est protégée par un disjoncteur 32A qui est au frais, bien aérer dans une armoire au sous sol, et jamais il n'a déclenché de manière intempestive. Le même dans une armoire en plein cagnard sur la façade en plein été aurait sans doute bien du mal à tenir une longue charge.

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Techniquement il n'y a pas le moindre risque, sur un disjoncteur 20A la borne réglée à 32A ferait tout péter en un rien de temps.
Cependant si la borne est réglée à 20A il y a grosse non conformité et le disjoncteur 20A le tiendra très longtemps, peut être sans jamais couper.


C'est bien le cas mon disjoncteur 20A a sauté quand ma wallbox a été réinitialisée et que je n'avais pas vu qu'elle était en 32A.
J'avais fait des tests et de mémoire ça sautait à 26A. Il y a beaucoup d'espace autour du disjoncteur. Et le couloir dans lequel il est est climatisé. C'est quand même assez loin des 20A.

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https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Choix_d'un_disjoncteur
Fig. H38a donne les le calibre d'un disjoncteur domestique en fonction de la température (IEC60898)
quand on ajoute a ça la courbe d'un disjoncteur qui montre que jusqu'à 1,3 In ça déclenche a des dizaines d'heures ça explique aisément pourquoi une disjoncteur 20A au frais peut laisser passer du 25A sans sourciller un long moment.
D'où l'importance de ne pas prendre le 20A (pour bornes 16A) et le 40A (pour bornes 32A) comme une valeur obligatoire mais bien comme une valeur maximale.
et d'où le soucis pour @Pompesdesky qui ne doit en aucun cas avoir une borne réglée sur 20A ou même 25A sur son disjoncteur 20A et sa ligne 2,5mm².

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Le 11/05/2024 à 09:57, po589 a dit :

on peut dépasser de manière régulière les 80% de courant assigné d'un disjoncteur

Ce n'est pas un problème technique, mais un problème de respect des normes.

 

"La norme NF EN-61439 impose que le courant d’emploi d’un disjoncteur ne peut dépasser 80% son courant nominal."

Donc borne 16A => disj. 20A, borne 32A => disj. 40A.

 

Tu peux techniquement mettre un disjoncteur 32A pour protéger une borne 32A, ça marchera probablement très bien ad vitam æternam, mais il n'empêche que ça n'est quand même pas aux normes.

 

source

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Bonjour à tous,

j'ai un conseil à vous demander, j'espère que je ne fais pas doublon.

On m'a installé une borne 7kw (XEV1K07T2TPFR) par l'intermédiaire de Mobilize (avec une Renault Megane).

Ca marche nickel, délestage ok. Le seul souci c'est que malgré le simulateur TIC, elle ne reçoit pas le message de passage en heures creuses, même si je la passe en mode différé. (je m'en sors en programmant l'heure de déclenchement sur la voiture)

un appel à Mobilize et on me répond que ce n'est pas installé par défaut. Seul le délestage l'est, mais pour le passage en HC il faudrait un matériel supplémentaire.
Qu'en pensez-vous ? ça vous semble fiable comme info ? 

merci

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Le 05/06/2024 à 17:15, kroston a dit :

Bonjour à tous,

j'ai un conseil à vous demander, j'espère que je ne fais pas doublon.

On m'a installé une borne 7kw (XEV1K07T2TPFR) par l'intermédiaire de Mobilize (avec une Renault Megane).

Ca marche nickel, délestage ok. Le seul souci c'est que malgré le simulateur TIC, elle ne reçoit pas le message de passage en heures creuses, même si je la passe en mode différé. (je m'en sors en programmant l'heure de déclenchement sur la voiture)

un appel à Mobilize et on me répond que ce n'est pas installé par défaut. Seul le délestage l'est, mais pour le passage en HC il faudrait un matériel supplémentaire.
Qu'en pensez-vous ? ça vous semble fiable comme info ? 

merci

Oui sans le TIC d'origine du Linky il n'y a plus les infos sur le tarif en cours. Pour ça il fallait passer un câble vers le Linky. Je me doute que si le choix d'un simulateur de TIC a été fait c'est que ça n'était pas possible. Donc reste le TRPS120

https://hager.com/fr/catalogue/produits/trps120-emetteur-recepteur-rf-tele-info-tic

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Bonjour a voir pourquoi vous avez un simulateur TIC (anciens compteur sans TIC, impossibilité/difficulté de tirer le cable TIC j'usqu'au compteur linky [par exemple si le linky est dans un coffret en limite de propriété et non dans le logement], ou simplement car c'est l'install "standard" pour cet installeur)

 

Pour avoir les HP/HC du coup plusieur sollutions : 

  • Remplacer le simultateur TIC par une connexion à la TIC du linky
    • cable entre la borne et le linky
    • TRPS120
  • Raccordement de la borne sur un contacteur Jour/Nuit :
    • cable entre la borne et le contacteur si il est deja installé dans votre tableau
      • Si necessaire d'installer un contacteur il faudra tirer un cable vers le linky... donc on passera plutot par la TIC a priori...
      • Il est possible d'utiliser des contacteurs programmable (au lieu de recuperer le signal HP/HC c'est vous qui programmez la plage horaire de déclanchement. 

 

 

A voir en fonction de votre installation donc. Mais la borne sait faire. 

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merci pour vos réponses à tous les 2.

. simulateur TIC oui, car ma borne est sur la maison, et mon linky est à l'entrée du terrain à 20m.

. merci pour les propositions de solution, je vais étudier ça. Pour le moment je m'en sors assez bien en programmant la voiture pour qu'elle démarre à 00h30 heure du passage en HC. Faut juste que j'oublie pas.

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Le 06/06/2024 à 13:54, kroston a dit :

merci pour vos réponses à tous les 2.

. simulateur TIC oui, car ma borne est sur la maison, et mon linky est à l'entrée du terrain à 20m.

. merci pour les propositions de solution, je vais étudier ça. Pour le moment je m'en sors assez bien en programmant la voiture pour qu'elle démarre à 00h30 heure du passage en HC. Faut juste que j'oublie pas.

Apres si le compteur est à 20m c'est pas problématique la vrai question c'est si le foureau entre la maison et le linky est praticable.

  • Si oui une aiguille et 20 metres de cables feront le job
  • Si non il faudra soit : 
    • Passer en radio mais je connais pas la distance max pour le module.
    • Trouver un autre moyen de tirer un câble entre les deux mais ca vas être plan galère si le foureau est pas exploitable. 
    • Passer par un contacter Jour/nuit programmable. 

 

Bon courage

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Le 06/06/2024 à 16:22, Link214 a dit :

Apres si le compteur est à 20m c'est pas problématique la vrai question c'est si le foureau entre la maison et le linky est praticable.

  • Si oui une aiguille et 20 metres de cables feront le job
  • Si non il faudra soit : 
    • Passer en radio mais je connais pas la distance max pour le module.
    • Trouver un autre moyen de tirer un câble entre les deux mais ca vas être plan galère si le foureau est pas exploitable. 
    • Passer par un contacter Jour/nuit programmable. 

 

Bon courage

ha oui très juste. Ca c'est pas gagné, vieille maison...

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Le 06/06/2024 à 16:22, Link214 a dit :

Apres si le compteur est à 20m c'est pas problématique la vrai question c'est si le foureau entre la maison et le linky est praticable.

  • Si oui une aiguille et 20 metres de cables feront le job
  • Si non il faudra soit : 
    • Passer en radio mais je connais pas la distance max pour le module.
    • Trouver un autre moyen de tirer un câble entre les deux mais ca vas être plan galère si le foureau est pas exploitable. 
    • Passer par un contacter Jour/nuit programmable. 

 

Bon courage

Hello,

 

On peut faire TIC + simulateur J/N ?

Il me semblait que c’était soit TIC soit J/N ?

 

J’entends par la qu’on ne peut pas avoir la puissance variable + un contacteur J/N qui ne provient pas de la TIC

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Le 06/06/2024 à 16:58, iphil a dit :

Hello,

 

On peut faire TIC + simulateur J/N ?

Il me semblait que c’était soit TIC soit J/N ?

 

J’entends par la qu’on ne peut pas avoir la puissance variable + un contacteur J/N qui ne provient pas de la TIC

Pour moi il y a des cas prévus pour l'utilisation des deux en simultanés : 

 

image.thumb.png.41a46f246f143aea0bb579115352fd23.png

 

D'ailleur a verifier si le simulateur TIC ne peut pas gerer nativement le signal J/N (via une programmation des horaires) et renvoyer l'info soit via la TIC qu'il simule soit via des bornes dédiés (encadré en haut a droite) 

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image.thumb.png.288199d3e58296ee4e7e94b8c18c90cb.png

 

Tu peux cabler un contact J/N directement sur le simulateur TIC aux bornes 3/4.

Soit via un câble qui récupère le signal sur le linky (a priori si on tire ce cable autant recuperer directement la TIC du linky...)

Soit via une horloge. 

 

 

Edit n'hésites pas a demander si tu a besoin de précision sur l'installation de l'horloge. C'est pas bien compliqué. Environ 60€ de matériel sur internet et la place de 2 modules dans ton coffret. 

 

 

Modifié par Link214
Precisions

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Le 08/05/2024 à 21:47, iphil a dit :

Bonsoir à tous,

 

J’ai changé de forfait électrique. Donc j’ai mis à jour les paramètres de la borne pour charger sur les bons nouveaux tarifs. Malgré toutes les précautions, j’ai cassé la barrette de connexion de la façade. 
J’ai envoyé des mails à Hager, à deux électriciens certifiés dans les alentours. Mais Hager ne répond pas et le seul électricien qui m’a rappelé m’a dit qu’il ne remplaçait pas ça. 
 

Est-ce déjà arrivé à l’un d’entre vous ?

Comment avez-vous procédé à la réparation ?

 

Merci beaucoup !

Bonne soirée !

Salut,

As-tu une photo de la barrette de connexion cassée car je ne vois pas de quoi tu parles ?

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