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AlexandreTT

Autonomie et batterie nécessaire pour 2*70km à 80km/h !

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Bonjour à tous,

 

Vous m'avez peut-être déjà vu sur les forums Zoé et Nissan. J'ai un budget de 13.000€ + 5000€ de prime à la conversion. J'habite Lacanau et je vais tous les jours à Saint-Médard-En-Jalles. Cela représente :

  • 5km de ville,
  • 28km de route à 80km/h avec 4 rond-points

 

Les deux questions sont :

  • Est-ce que je peux décemment faire l'aller-retour avec une LEAF 24kwh, y compris en hiver ?
  • Est-ce que je peux décemment faire deux aller-retour avec une LEAF 30kwh, y compris en hiver ?

 

Ces deux questions s'accompagnent d'un gros bémol, la LEAF va faire 25.000km par an, donc qu'en est-il de l'usure de la batterie ?

J'édite le sujet pour ajouter une remarque de mon épouse : on est deux dans la voiture (150kilos à nous deux, pas chacun ;) )

 

Merci pour vos réponses,

 

Alexandre

Modifié par AlexandreTT

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Bonjour et merci de vos réponses,

 

Alors précision : C'est totalement plat. (Gironde). Je ne suis pas sur d'avoir tout compris à vos remarques :


Donc UN aller/retour avec une Leaf 24 c'est OK.

Donc DEUX aller/retour avec une Leaf 24 c'est pas possible.

Donc DEUX allers/retours avec une LEAF 30 c'est OK.

 

C'est bien cela que vous vouliez dire ?

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Merci pour ces précisions Christian.

 

Principal avantage de notre situation, nous partons toujours à la même heure, donc je peux préchauffer la voiture.

 

Second avantage d'ici deux ans, nous aurons une borne électrique sur notre lieu de travail. En revanche, je pense que je devrais la changer tous les 5 ans et pas tous les 8 ans comme je l'espérais (25.000/an)

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Les km usent peu la batterie vs le temps qui passe. 

25000 km / an c'est sans pb, elle passera moins de temps à attendre chargée (surtout avec des horaires réguliers qui permettent de programmer la recharge pour qu'elle finisse 1 h avant de partir) et vieillira moins vite.

Ma 24 a 5 ans 1/2 et a été utilisée à raison de 30000 km / an jusqu'à 3 ans et 25000 ensuite (140000 en tout).

Le SOH est à 83 % en ce moment (11 barres), je fais mes 36 km x 2 pour aller bosser avec chauffage sans souci par - 4 °C à 90 km/h.

25 % de batterie restante au retour. 

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il y a 12 minutes, AlexandreTT a dit :

En revanche, je pense que je devrais la changer tous les 5 ans et pas tous les 8 ans comme je l'espérais (25.000/an)

Pour faire 1000cycles : 200 charges/an , il faudra soigner la charge et eviter de la decharger souvent à fond . La borne au travail est inespérée , ca permettra de faire durer plus longtemps la batterie en chargeant à 40/50 % de decharge 

 

Dans la tableau ci dessous ils ont mesuré qu'on passe 300 cycles de vie à 6000 entre des charges quand la batterie est dechargée à 100% et quand on la charge dès qu'elle est dechargée de 10% (seulement envisageable  pour les batteries de satellites où on surdimensionne énormément leur batterie vu qu'on n'y retourne pas ) 

 

Depth of discharge
 

Discharge cycles
(NMC / LiPO4)

Table 2: Cycle life as a function of
depth of discharge.*  
A partial discharge reduces stress and prolongs battery life, so does a partial charge. Elevated temperature and high currents also affect cycle life.

Note: 100% DoD is a full cycle; 10% is very brief. Cycling in mid-state-of-charge would have best longevity.

100% DoD ~300 / 600
80% DoD ~400 / 900
60% DoD ~600 / 1,500
40% DoD ~1,000 / 3,000
20% DoD ~2,000 / 9,000
10% DoD ~6,000 / 15,000

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Bonjour,

Je pense que votre tableau date de l'an 2 (2002), moi je dirais plutot en fonction des fournisseurs de cellules, 1000 à 5000 cycles pour 100% dod, et ça peut monter à 50000 cycle pour 50%.

 

Aprés des fois, sur ce genre de grosse utilisation, ça vaut le coup d'acheter du neuf ou de louer, si vous revendez tous les 2 ans, sur un vehicule electrique recent ça peut valoir le coup, y'a ptet méme moyen de rentrer dans le budget.

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Vaut probablement mieux prendre une Ioniq qu'une Leaf, en tout cas c'est ce que je ferais. Ca devrait être possible d'en trouver une dans ton budget dans pas trop longtemps vu quelle va être remplacée.

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Le 05/02/2019 à 19:24, Esunisen a dit :

Vaut probablement mieux prendre une Ioniq qu'une Leaf, en tout cas c'est ce que je ferais. Ca devrait être possible d'en trouver une dans ton budget dans pas trop longtemps vu quelle va être remplacée.

Pourquoi une Ioniq, plutôt qu'une Leaf ?

Pour le moment, la Ioniq est hors budget, en effet.

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