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AlexandreTT

Autonomie et batterie nécessaire pour 2*70km à 80km/h !

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Bonjour à tous,

 

Vous m'avez peut-être déjà vu sur les forums Zoé et Nissan. J'ai un budget de 13.000€ + 5000€ de prime à la conversion. J'habite Lacanau et je vais tous les jours à Saint-Médard-En-Jalles. Cela représente :

  • 5km de ville,
  • 28km de route à 80km/h avec 4 rond-points

 

Les deux questions sont :

  • Est-ce que je peux décemment faire l'aller-retour avec une LEAF 24kwh, y compris en hiver ?
  • Est-ce que je peux décemment faire deux aller-retour avec une LEAF 30kwh, y compris en hiver ?

 

Ces deux questions s'accompagnent d'un gros bémol, la LEAF va faire 25.000km par an, donc qu'en est-il de l'usure de la batterie ?

J'édite le sujet pour ajouter une remarque de mon épouse : on est deux dans la voiture (150kilos à nous deux, pas chacun ;) )

 

Merci pour vos réponses,

 

Alexandre

Modifié par AlexandreTT

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Bonjour et merci de vos réponses,

 

Alors précision : C'est totalement plat. (Gironde). Je ne suis pas sur d'avoir tout compris à vos remarques :


Donc UN aller/retour avec une Leaf 24 c'est OK.

Donc DEUX aller/retour avec une Leaf 24 c'est pas possible.

Donc DEUX allers/retours avec une LEAF 30 c'est OK.

 

C'est bien cela que vous vouliez dire ?

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Merci pour ces précisions Christian.

 

Principal avantage de notre situation, nous partons toujours à la même heure, donc je peux préchauffer la voiture.

 

Second avantage d'ici deux ans, nous aurons une borne électrique sur notre lieu de travail. En revanche, je pense que je devrais la changer tous les 5 ans et pas tous les 8 ans comme je l'espérais (25.000/an)

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Les km usent peu la batterie vs le temps qui passe. 

25000 km / an c'est sans pb, elle passera moins de temps à attendre chargée (surtout avec des horaires réguliers qui permettent de programmer la recharge pour qu'elle finisse 1 h avant de partir) et vieillira moins vite.

Ma 24 a 5 ans 1/2 et a été utilisée à raison de 30000 km / an jusqu'à 3 ans et 25000 ensuite (140000 en tout).

Le SOH est à 83 % en ce moment (11 barres), je fais mes 36 km x 2 pour aller bosser avec chauffage sans souci par - 4 °C à 90 km/h.

25 % de batterie restante au retour. 

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il y a 12 minutes, AlexandreTT a dit :

En revanche, je pense que je devrais la changer tous les 5 ans et pas tous les 8 ans comme je l'espérais (25.000/an)

Pour faire 1000cycles : 200 charges/an , il faudra soigner la charge et eviter de la decharger souvent à fond . La borne au travail est inespérée , ca permettra de faire durer plus longtemps la batterie en chargeant à 40/50 % de decharge 

 

Dans la tableau ci dessous ils ont mesuré qu'on passe 300 cycles de vie à 6000 entre des charges quand la batterie est dechargée à 100% et quand on la charge dès qu'elle est dechargée de 10% (seulement envisageable  pour les batteries de satellites où on surdimensionne énormément leur batterie vu qu'on n'y retourne pas ) 

 

Depth of discharge
 

Discharge cycles
(NMC / LiPO4)

Table 2: Cycle life as a function of
depth of discharge.*  
A partial discharge reduces stress and prolongs battery life, so does a partial charge. Elevated temperature and high currents also affect cycle life.

Note: 100% DoD is a full cycle; 10% is very brief. Cycling in mid-state-of-charge would have best longevity.

100% DoD ~300 / 600
80% DoD ~400 / 900
60% DoD ~600 / 1,500
40% DoD ~1,000 / 3,000
20% DoD ~2,000 / 9,000
10% DoD ~6,000 / 15,000

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Bonjour,

Je pense que votre tableau date de l'an 2 (2002), moi je dirais plutot en fonction des fournisseurs de cellules, 1000 à 5000 cycles pour 100% dod, et ça peut monter à 50000 cycle pour 50%.

 

Aprés des fois, sur ce genre de grosse utilisation, ça vaut le coup d'acheter du neuf ou de louer, si vous revendez tous les 2 ans, sur un vehicule electrique recent ça peut valoir le coup, y'a ptet méme moyen de rentrer dans le budget.

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Le 05/02/2019 à 19:24, Esunisen a dit :

Vaut probablement mieux prendre une Ioniq qu'une Leaf, en tout cas c'est ce que je ferais. Ca devrait être possible d'en trouver une dans ton budget dans pas trop longtemps vu quelle va être remplacée.

Pourquoi une Ioniq, plutôt qu'une Leaf ?

Pour le moment, la Ioniq est hors budget, en effet.

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    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
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      Merci
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
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      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!


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