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kafou59

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  1. kafou59

    La recharge des VE. Ce n'est pas encore ça

    Sur ce problème, qui est d'une importance forte sur la viabilité du VE, il faut lire et partager partout le livre blanc de l'Azote : http://blog.acoze.org/livre-blanc-recharger-les-vehicule-electriques/ Tous les enjeux sont expliqués , démontrés et les propositions jointes : On y trouve : l’idée d’un schéma directeur pour un réseau de recharge adapté aux besoins réels et efficace ; des pistes pour favoriser la recharge tous azimuts (copropriétés construites avant le décret de 2017, parkings des entreprises, établissements touristiques et d’hébergement) ; la simplification de la recharge et de l’identification aux bornes ; une tarification unifiée et cohérente ; inciter les constructeurs à proposer un chargeur embarqué 22 kW, etc. Présentation : Au terme d’une concertation de plusieurs mois, l’ACOZE publie un Livre blanc visant à lever certains freins à une large diffusion des VE, sous l’angle des aléas de recharge. Il s’agit là d’un véritable talon d’Achille puisque, quelles que soient leurs performances, les véhicules électriques dépendent en préalable de tout un système dédié à la recharge de leur batterie : bornes publiques et autres composantes de ce système. A la base, il y a que la prépondérance des voitures thermiques dans les enjeux climatiques et de qualité de l’air demeure une réalité méconnue, alors même que des changements dans les transports sont inéluctables pour contenir les enjeux sanitaires et les conséquences catastrophiques du réchauffement climatique. Avec la volonté de concourir à la réalisation de l’objectif officiel en France de multiplier par 5 la vente des VE d’ici 2022, ce libre blanc examine la situation actuelle, en énumérant constats et analyse. Il s’agit d’en finir avec une trop grande complexité, au point qu’elle confine à de la pagaille pénible et dissuasive. En conséquence, il énonce 20 propositions pour la mise en place d’une stratégie claire développant l’électromobilité. L’objectif est d’ouvrir la possibilité à « monsieur et madame Toutlemonde » d’accéder sans stress à ce nouveau type de mobilité moins polluante. Prenant appui sur l’expérience des pionniers de l’électro-mobilité, le propos de ce livre blanc est résolument à visée pratique, en distinguant les réponses techniques à apporter aux deux grands types de besoins en recharges : - au quotidien, le besoin de recharger en proximité la batterie des VE est un impératif récurrent, qu’il faut pouvoir réaliser sur le domaine public si c’est impossible au domicile et/ou au travail. - en voyage, le besoin de recharge en itinérance survient quand ces trajets excèdent l’autonomie du VE, tandis que se pose toujours la question de recharger à destination
  2. kafou59

    Usure batterie

    Non, toute décharge complète supprime des cycles de batterie sur sa durée de vie , il faut eviter au maximum de descendre en dessous de 30% de charge , et au quotidien plus on charge souvent mieux s'en portera la durée de vie totale de la batterie 4 elements sont néfastes à la batterie , (du plus nefaste au moins) : - décharge complète , mais pour atténuer cela BMW arrête la décharge (donc la voiture) quand il reste encore 8% (voir tableau publié par JFK68 plus haut) - Charge rapide . Comme la I3 ne permet pas vraiment de charge très rapide , elle est peu concernée. - Charge maximum, cela correspond à un état instable : si on charge au maximum l'autodecharge est forte et donc elle reste pas longtemps chargé au maximum. Pour éviter cela BMW limite la charge à 94,1% de sa capacité totale - Stockage sans utilisation avec une charge au maximum . La batterie s'autodecharge toute seule Ces règles sont surtout importante avec un velo electrique(je suis un vieux adepte du "vae" et j'ai longtemps cherché à optimiser ma batterie) ou la batterie n’est pas protégée par les protections qu'on ajoutés Tesla, BMw et autres . Reste qu'on a jamais intérêt à laisser se décharger sa batterie quand on peut la recharger , on peut facilement perdre ou gagner la moitié de sa durée de vie en respectant ou pas cet usage
  3. kafou59

    Ioniq, (très) mauvaise affaire ?

    Bah non , il faut pas generaliser à soi ou à son entourage . Si les constructeurs offrent des vehicules à la vente à l'opposé du simple utilitaire c'est bien qu'il y a une clientèle qui cherche autre chose qu'un simple utilitaire et ca me semble sain . Rien de serait pire qu'un monde copie de certains ecolo , bien uniforme avec que de l'utilitaire , de ce coté ils ressemblent à leurs ancetres staliniens qui nous ont laissé des bâtiments à l'architecture bien laides mais probablement "pratique"
  4. kafou59

    référendums d'initiative citoyenne

    En quoi être un médecin émérite ou un haut fonctionnaire spécialiste du budget ou magistrat à la cour rend plus legitime de décider sur un sujet de société par rapport à un instituteur ou un ouvrier dans le bâtiment ? il n'y en a pas à mon avis , le niveau d'expertise sur une technique Y via un bac + x n'est pas un critère . Je crois que c'est du ressort du peuple de decider comment il veut que sa société fonctionne , soit via ses représentants élus dans une democratie représentative soit les citoyens sont saisies dans une démocratie directe . C'est mon opinion : Ces commissions techniques doivent se limiter aux decisions techniques en aucun cas décider à la place des élus Les comités de citoyens tirés au sort sont une idée des Islandais qui cherchaient à controler leur gouvernement après le scandale des banques qui avaient conduit leur pays à la banqueroute . Ce n'etait pas une référence au comité soviétique
  5. kafou59

    référendums d'initiative citoyenne

    Il n'est pas question que toute la législation soit soumise au vote mais que celles où un nombre important de citoyens décidera qu'on doit s'exprimer, c'est le seuil de signature. Si on examine la Suisse , une fois qu'a été décidé une proposition au vote , il y a toute une période où des personnes viennent expliquer pourquoi il ne faut pas l'accepter ou le contraire , certains vont chiffrer aussi ce qu'entraine ce choix au budget : l'information circule. Enfin si la proposition recueille la majorité c'est au parlement de la mettre en place via des textes legislatifs , ils ont la main pour moduler l'expression des citoyens . Technologiquement on sait mettre en place des votes rapide sur Internet qui éviteront que le système soit trop onéreux et trop lourd .
  6. en quoi est ce en contradiction ? je voulais indiquer qu'une eolienne a une limite haute , je n'ai donné aucun chiffre .
  7. Si l'éolien/solaire etait la solution l'Allemagne aurait deja eteint ses centrales thermiques. Ils sont leader sur la fabrication , leur industrie dans ce domaine exporte à tout va . . Pareil au Danemark qui s'y est lancé depuis des décennies. Mais on ne peut rien faire contre les lois physique , l'eolien necessite du vent pas trop fort et le solaire du soleil dans des ciels bleus C'est et ca restera des énergies d'appoint , il n'y aura jamais de 100% solaire/eolien dans notre pays . Le foisonnement ne fonctionne pas pour fournir 100% 365 jours par an 7jours sur 7 et 24h sur 24H . Le stockage fait couler beaucoup d'encre mais dans les faits ca coute tres tres cher aux volumes nécessaires à un pays . Je suis persuadé que la centrale thermique reste indispensable pour les 30 ans à venir à minima . Le nucleaire est en expansion dans le monde entier quoi qu'on en pense chez nous , à tord ou à raison. Pourquoi alors le reacteur à thorium ne se construit pas ? Que certains groupes puissants bloquent cette techno en France , sans doute, mais dans le monde ? en Chine ? en Inde ?
  8. kafou59

    référendums d'initiative citoyenne

    La démocratie directe est l'essence même de la démocratie : le peuple décide . La représentative n'est qu'une étape , qui a été mis en place car on ne pouvait matériellement faire voter sur les sujets qui constitue la société . Ca fait quasi 50 ans qu'on peut mettre en place la démocratie directe Or au contraire on a reculé en terme de pouvoir au peuple avec la mise en place de comité décideurs , la plus célèbre est la commission européenne mais on a aussi le conseil d'État , un cercle constitué de quelques privilégiés qui décident pour tous . Ils n'ont aucune compétence particulière sinon d'avoir été parrainé et decident à la place des élus !!! un comble Comment on peut etre contre la démocratie directe ? y a t il des gens qui sont pour la dictature des élites comme se dessinent nos démocraties occidentales depuis quelques années . On donne un faux choix aux gens en terme de représentants , peu se retrouvent dans les gens à élire . Ces représentants ne sont pas libre de leurs choix mais embrigadés dans des partis qui calculent en fonction des intérêts du parti C'est pas pour rien que Macron a été élu, beaucoup y ont vu la possibilité d'avoir quelqu'un qui pourrait échapper aux partis . Le problème c'est qu'il se retrouve sans contre pouvoir avec des députés godillots et sans aucun contact avec le peuple vu l'etat des échanges entre classes sociales Quant a ceux qui décident , une fois élu ils tournent le dos à cexu qui les ont élus et font leurs soupes. Nous on doit attendre 5 ans pour de nouveau avoir la parole , comment peut on soutenir ça ? Il y a une autre voie : les sondages montrent que de plus en plus de gens ne refusent plus l'idée d'une dictature , qu'ils ne considerent plus la démocratie comme la meilleure solution , la democratie comme nous la connaissons : celle ou finalement on a pas la parole . L'autre voie , c'est a démocratie directe c'est le referendum mais c'est aussi des comités avec de gens tirés au sort pour assurer une surveillance du gouvernement . Un retour du citoyen aux affaires politiques .
  9. kafou59

    Tavares continue à se foutre de nous

    Peut etre , peut etre est il conscient que le VE sera seule voiture individuelle à pouvoir se vendre dans 10/15 ans et il veut absolument du délai vu qu'ils ont un enorme retard. Éventuellement intéressé par une Volvo XC40 hybride , je constate qu'il faudra quasi 3 ans à Volvo pour arriver à le sortir . Cela alors qu'on est sur du simple hybride à adapter sur une voiture recente (le X40 est sorti il y a 18mois) , qu'il a deja l'experience avec 2 voitures de sa gamme sur le marché et qu'il est convaincu que l'electrique est l'avenir de la voiture Peugeot c'est le leader du diesel partout , ils ont enormement investit pour que les blocs diesel soient présent et compétitifs sur tous ses modeles . Ils ont investit sur des filtres très sophistiqués pour piéger particules et NOX (sans grand succès pour ce dernier) Ils ont même planché sur un diesel hybride (un non sens les 2 ont leurs couples en bas) On imagine que la R&D chez Peugeot est peuplé de motoristes pointus sur le diesel , ils sont leaders alors comment en faire le deuil et se lancer sur le VE ? Ils leurs faut du temps , beaucoup de temps pour embaucher des spécialistes de la techno batterie/moteurs , revoir tous leurs chassis ,.... a coté il leur faut investir à partir de zero vu qu'ils n'ont jamais construit de VE Cerise sur le gateau il faut effectuer un virage a 180 degrés sur leur communication Un sacré défit mais un risque de disparaitre si ils le relevent pas
  10. kafou59

    Pourquoi pas une modèle 3 à la place de la KONA ?

    C'est quasi binaire , est ce une voiture pour des trajets regionaux ou pour faire de temps en temps de trajets de 300km et plus voir beaucoup plus ? Dans le premier cas , la TM3 c'est juste pour se faire plaisir et 60keuros c'est pas pour toutes les bourses ; les coréens sont imbattables sur ce terrain (hors citadines où Zoe, I3 et Leaf qui restent leaders). Dans le second cas , hors Tesla , y a rien . SI on a pas le budget autant renoncer à électrique et partir sur de l'hybride essence. Toutes les autres constructeurs n'offrent pas de réseaux de chargeurs capable de redonner 200km d'autonomie en moins de 30mn . Sans accès aux reseau de super chargeurs Tesla , c'est l'aventure : borne introuvable, occupé par une voiture ventouse , borne vandalisée , borne accessible que durant l'ouverture du commerce à proximité , ..... A cela s'ajoute l'essentiel, en France hors Tesla on a que des bornes de faibles puissances qui demandent des heures pour redonner 200km d'autonomie Seuls Tesla permet de faire des trajets au long cours en VE sur tout le territoire et meme en Europe. Il propose un réseau etoffé de chargeurs capable de redonner des centaines de km en plusieurs dizaines de minutes Problème : le prix de leurs voitures, M3 comprises pour l'instant , on parle d'une M3 à 35000 euros pour l'an prochain ???? à voir
  11. Les villes de Paris , Madrid et Bruxelles ont gagnés leur procès contre la commission européenne. Soit elle conteste et part en appel, soit elle revoit sa tolérance envers les émissions NOX . Elle a 2 mois pour se decider. "ce règlement qui permettait aux constructeurs de dépasser les normes d'émissions de 110% à partir de 2017, et de 50% en 2020"constituait un "cadeau fait aux industriels du secteur automobile". Coté constructeurs de VT ca doit paniquer Les articles sur ce sujet
  12. kafou59

    Pérennité des VE ?

    L'autonomie n'est pas un problème pour un groupe d'usagers dont je fais partie qui ne font jamais plus de 200km jour et même moins de 100km pour 80% des trajets au quotidien. Pour beaucoup dont je faisais partie avant d'avoir un VE, on s'effraye devant la limitation d'autonomie alors que nous faisons quasi jamais de grand trajets . La limite est aussi sur la contrainte de la charge qui est beaucoup plus facile à gérer quand on dispose d'une prise 10A à proximité de son stationnement nocturne. Pour ceux la, ça devient même un atout débarrassés de la contrainte de passage à la station. Pour les autres C'est un gros obstacle
  13. kafou59

    Pérennité des VE ?

    Les frais d'entretien de l'enquête de l'automobile club sont une moyenne de ce que chacun a payé pour entretenir sa voiture. Il doit y avoir des chanceux qui roulent sans jamais rien dépenser et ceux qui n'arrêtent pas de payer pour des éléments défectueux. C'est l'atout de ce type de chiffres on dépasse l'expérience de tout à chacun.
  14. kafou59

    Pérennité des VE ?

    C'est coûts d’entretien annuel pour la Renault Clio basé sur la moyenne relevé en 2011 par l’Automobile Club (717 euros par an) J'aurais du prendre celui de 2018, la moyenne est maintenant de 840euros https://www.automobile-club.org/assets/doc/Budget_de_lAutomobiliste_2018.pdf
  15. kafou59

    Compteur LINKY

    L'utilisation des données collectés par Google ou Apple seraient bien plus pertinente que le compteur Linky . Possédant un smartphone Android ; quand je vois tout ce connait Google sur mes déplacements , il pourrait déterminer facilement quand on se sert de la voiture Ceci dit , le jour ou la taxe TIPP devra être complété par une autre pour financer la dette , l'Etat ira au plus simple et rien ne dit qu'il ira chercher dans notre budget transport , tout est taxable . Ce qui lui importe c'est de disposer de ressources , de renflouer son budget . Il pourrait tout simplement augmenter la taxation sur l'electricité sans se préoccuper à quoi elle sert , d'ailleurs certains ayatollah vert le suggèrent depuis longtemps : le cout de l'électricité en France est trop faible ça conduit au gaspillage !!!
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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