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kafou59

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  1. https://reporterre.net/La-voiture-a-hydrogene-est-un-miroir-aux-alouettes-de-la-transition-energetique Une analyse publique des constructeurs allemands , surtout VW , qui montre leurs prises de decisions pour orienter leur industrie vers ce qui leur semble le plus efficient pour la transition énergétique : la voiture électrique avec batteries , les autres technologies basées sur la fabrication de carburant étant bien trop énergivores
  2. kafou59

    Le radar, cet ennemi qui nous veut du bien......

    Si on intéresse de près aux statistiques de décembre/janvier et Février c'est quasi impossible d’adhérer à cette thèse que la suppression des radars à augmenter les accidents https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/01/hausse-de-17-du-nombre-de-tues-sur-les-routes-en-fevrier-la-faute-des-radars-degrades_1705915 Pire , ça laisse penser que ces couteux radars ne servent en rien à la sécurité routière mais personne ne va faire d'etude rigoureuse la dessus , la conclusion serait destructrice pour les tirelires de quelques sociétés Et le pactole est en vue pour certains profiteurs : - entre 60 000 € et 80 000 € pour un radar fixe et discriminant, le plus courant, il faut compter 30 000 € à 40 000 € pour la seule cabine, - entre 120 000 € à 200 000 € pour un radar tronçon - 75 000 € pour un radar autonome (ou de chantier) https://www.ladepeche.fr/2019/03/09/le-grand-tabou-des-radars-vandalises,8057873.php
  3. L"effet DS que relatent certains anciens : pendant les premières années de cette voiture très en avance beaucoup de concessions refusaient de les dépanner L'autre conséquence c'est la possibilité effective à faire un échange standard de la batterie , si réellement on ne sait pas faire faire un remplacement de batterie sans devoir remuer la planète, on donne du grain à moudre aux détracteurs du VE .
  4. En lisant les news et les réactions (sur la e-208) plusieurs personnes font etat : - Fluence : aucun SAV , impossible de mettre une nouvelle batterie , Renault n'en fourni pas - ZOE : il semble qu'il soit aussi difficile de faire changer la batterie même si Renault avance des prix , aucun garage ne prend en charge ce changement - Peugeot/Citroen : prix exorbitant des pièces , pas de réparation de batterie , seule le changement est proposé à des prix exorbitants(jusque 20000euros) - Mistsu PHEV : pas de SAV sur la partie électrique , les concessions ne sont pas compétente A lire cela , je me demande , y a t il quelqu'un sur ce forum qui a vécu un problème sur la partie électrique de son hybride (ou de son electrique) et qui a eu une réponse efficace de sa concession ? Y a t il vraiment quelqu'un qui a fait réaliser un changement de batterie , sur Zoe/leaf ?
  5. Le Pdg de PSA a fustigé dans le Figaro la décision, votée en octobre 2018 par le Parlement de Strasbourg, de réduire de 40% les émissions de CO2. La députée européenne Karima Delli (Europe Écologie Les Verts) lui répond dans La Tribune, dénonçant le chantage à l'emploi de Carlos Tavares. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/l-amateurisme-est-du-cote-de-carlos-tavares-la-reponse-cinglante-de-karima-delli-809502.html
  6. B le ministère de l'Economie a proposé la semaine dernière, en réunion interministérielle, de rendre les véhicules diesel les plus propres éligibles à la vignette Crit'Air 1, en lieu et place du Crit'Air 2 à laquelle ils ont droit aujourd'hui . Une information du journal les echos : https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0600650191848-le-projet-de-bercy-pour-soutenir-la-filiere-diesel-2242645.php En bref pour soutenir les entreprises qui dépendent de cette motorisation qui risquent gros face aux futures mise en œuvre à Paris et aux grandes métropoles des interdictions de circuler hors crit'AIR 1 , Bercy reprend les fakenews sur la "propreté" des nouveaux diesels français comme argumentation pour leur permettre d'avoir une vignette Crit'air 1 Pour ceux qui intéressent au sujet , le site du "collectif Air Santé Climat" répond à toutes ces fakenews sur ces moteurs : http://www.asef-asso.fr/actualite/le-collectif-air-sante-climat-reagit-aux-annonces-mensongeres-sur-le-diesel/ Extrait : les particules diesels sont cancérigènes (OMS 2012), les filtres à particules des véhicules diesel émettent plus de nanoparticules très toxiques car elles atteignent tous nos organes et même le fœtus, le diesel émet 6 à 10 fois plus de dioxyde d’azote(NO2) que l’essence et cause plus de 7000 décès cardio vasculaire et pulmonaire/an en France,75000 en Europe,le diesel contribue largement au réchauffement climatique. La réponse à Bercy : https://www.respire-asso.org/le-collectif-air-sante-climat-reagit-a-la-rehabilitation-du-diesel-voulue-par-bercy/
  7. kafou59

    GILETS JAUNES LA REALITE EN 7 MIN

    Bien sur qu'elle devraient etre interdites et elles n'auraient jamais du etre autorisées . Il est un peu tard pour toutes ces malheureuses personnes qui ont perdu un oeil ou l'usage de leurs dents avec des mâchoires broyées impossible à reconstruire Pourquoi sont elles encore utilisées ? pourquoi nos voisins ne les utilisent pas ? pourquoi nos voisins qui ont aussi leurs lots de casseurs voir groupes d'extremes gauches violents (black bloks : originaires d'allemagne) arrivent à vivre avec des manifestants violents et non violents sans les mutiler avec des armes. A coté , les degats sur la reputation de la police sont quasi irréversibles ,une partie de la population a basculé sur le rejet de la police . Eux , les policiers , les gendarmes , qui se plaignaient hier de leur difficulté de vivre avec le reste de la population , aujourd'hui leur problème est multiplié . Je les plains, ca va pas etre tres facile de vivre demain quand les proches vont savoir qu'on est policier ou gendarmes , voir à l'école être fils ou fille de . Les dégâts sont colossaux, il faudra peut etre des années, voir pour certains une generation, pour réconcilier la police avec une grosse part de la population . Triste société et tout ça pour n'avoir pas eu le courage de refuser ces armes aux policiers ou d'avoir refusé de sanctionner les usages hors du cadre . Jamais il aurait du y avoir un blessé comme on en voit sans policier sanctionné. Le mieux bien sur aurait été de jamais les avoir autorisé.... comme nos voisins (bis)
  8. Pour faire 1000cycles : 200 charges/an , il faudra soigner la charge et eviter de la decharger souvent à fond . La borne au travail est inespérée , ca permettra de faire durer plus longtemps la batterie en chargeant à 40/50 % de decharge Dans la tableau ci dessous ils ont mesuré qu'on passe 300 cycles de vie à 6000 entre des charges quand la batterie est dechargée à 100% et quand on la charge dès qu'elle est dechargée de 10% (seulement envisageable pour les batteries de satellites où on surdimensionne énormément leur batterie vu qu'on n'y retourne pas ) Depth of discharge Discharge cycles (NMC / LiPO4) Table 2: Cycle life as a function of depth of discharge.* A partial discharge reduces stress and prolongs battery life, so does a partial charge. Elevated temperature and high currents also affect cycle life. Note: 100% DoD is a full cycle; 10% is very brief. Cycling in mid-state-of-charge would have best longevity. 100% DoD ~300 / 600 80% DoD ~400 / 900 60% DoD ~600 / 1,500 40% DoD ~1,000 / 3,000 20% DoD ~2,000 / 9,000 10% DoD ~6,000 / 15,000
  9. kafou59

    La recharge des VE. Ce n'est pas encore ça

    Sur ce problème, qui est d'une importance forte sur la viabilité du VE, il faut lire et partager partout le livre blanc de l'Azote : http://blog.acoze.org/livre-blanc-recharger-les-vehicule-electriques/ Tous les enjeux sont expliqués , démontrés et les propositions jointes : On y trouve : l’idée d’un schéma directeur pour un réseau de recharge adapté aux besoins réels et efficace ; des pistes pour favoriser la recharge tous azimuts (copropriétés construites avant le décret de 2017, parkings des entreprises, établissements touristiques et d’hébergement) ; la simplification de la recharge et de l’identification aux bornes ; une tarification unifiée et cohérente ; inciter les constructeurs à proposer un chargeur embarqué 22 kW, etc. Présentation : Au terme d’une concertation de plusieurs mois, l’ACOZE publie un Livre blanc visant à lever certains freins à une large diffusion des VE, sous l’angle des aléas de recharge. Il s’agit là d’un véritable talon d’Achille puisque, quelles que soient leurs performances, les véhicules électriques dépendent en préalable de tout un système dédié à la recharge de leur batterie : bornes publiques et autres composantes de ce système. A la base, il y a que la prépondérance des voitures thermiques dans les enjeux climatiques et de qualité de l’air demeure une réalité méconnue, alors même que des changements dans les transports sont inéluctables pour contenir les enjeux sanitaires et les conséquences catastrophiques du réchauffement climatique. Avec la volonté de concourir à la réalisation de l’objectif officiel en France de multiplier par 5 la vente des VE d’ici 2022, ce libre blanc examine la situation actuelle, en énumérant constats et analyse. Il s’agit d’en finir avec une trop grande complexité, au point qu’elle confine à de la pagaille pénible et dissuasive. En conséquence, il énonce 20 propositions pour la mise en place d’une stratégie claire développant l’électromobilité. L’objectif est d’ouvrir la possibilité à « monsieur et madame Toutlemonde » d’accéder sans stress à ce nouveau type de mobilité moins polluante. Prenant appui sur l’expérience des pionniers de l’électro-mobilité, le propos de ce livre blanc est résolument à visée pratique, en distinguant les réponses techniques à apporter aux deux grands types de besoins en recharges : - au quotidien, le besoin de recharger en proximité la batterie des VE est un impératif récurrent, qu’il faut pouvoir réaliser sur le domaine public si c’est impossible au domicile et/ou au travail. - en voyage, le besoin de recharge en itinérance survient quand ces trajets excèdent l’autonomie du VE, tandis que se pose toujours la question de recharger à destination
  10. kafou59

    Usure batterie

    Non, toute décharge complète supprime des cycles de batterie sur sa durée de vie , il faut eviter au maximum de descendre en dessous de 30% de charge , et au quotidien plus on charge souvent mieux s'en portera la durée de vie totale de la batterie 4 elements sont néfastes à la batterie , (du plus nefaste au moins) : - décharge complète , mais pour atténuer cela BMW arrête la décharge (donc la voiture) quand il reste encore 8% (voir tableau publié par JFK68 plus haut) - Charge rapide . Comme la I3 ne permet pas vraiment de charge très rapide , elle est peu concernée. - Charge maximum, cela correspond à un état instable : si on charge au maximum l'autodecharge est forte et donc elle reste pas longtemps chargé au maximum. Pour éviter cela BMW limite la charge à 94,1% de sa capacité totale - Stockage sans utilisation avec une charge au maximum . La batterie s'autodecharge toute seule Ces règles sont surtout importante avec un velo electrique(je suis un vieux adepte du "vae" et j'ai longtemps cherché à optimiser ma batterie) ou la batterie n’est pas protégée par les protections qu'on ajoutés Tesla, BMw et autres . Reste qu'on a jamais intérêt à laisser se décharger sa batterie quand on peut la recharger , on peut facilement perdre ou gagner la moitié de sa durée de vie en respectant ou pas cet usage
  11. kafou59

    Ioniq, (très) mauvaise affaire ?

    Bah non , il faut pas generaliser à soi ou à son entourage . Si les constructeurs offrent des vehicules à la vente à l'opposé du simple utilitaire c'est bien qu'il y a une clientèle qui cherche autre chose qu'un simple utilitaire et ca me semble sain . Rien de serait pire qu'un monde copie de certains ecolo , bien uniforme avec que de l'utilitaire , de ce coté ils ressemblent à leurs ancetres staliniens qui nous ont laissé des bâtiments à l'architecture bien laides mais probablement "pratique"
  12. en quoi est ce en contradiction ? je voulais indiquer qu'une eolienne a une limite haute , je n'ai donné aucun chiffre .
  13. Si l'éolien/solaire etait la solution l'Allemagne aurait deja eteint ses centrales thermiques. Ils sont leader sur la fabrication , leur industrie dans ce domaine exporte à tout va . . Pareil au Danemark qui s'y est lancé depuis des décennies. Mais on ne peut rien faire contre les lois physique , l'eolien necessite du vent pas trop fort et le solaire du soleil dans des ciels bleus C'est et ca restera des énergies d'appoint , il n'y aura jamais de 100% solaire/eolien dans notre pays . Le foisonnement ne fonctionne pas pour fournir 100% 365 jours par an 7jours sur 7 et 24h sur 24H . Le stockage fait couler beaucoup d'encre mais dans les faits ca coute tres tres cher aux volumes nécessaires à un pays . Je suis persuadé que la centrale thermique reste indispensable pour les 30 ans à venir à minima . Le nucleaire est en expansion dans le monde entier quoi qu'on en pense chez nous , à tord ou à raison. Pourquoi alors le reacteur à thorium ne se construit pas ? Que certains groupes puissants bloquent cette techno en France , sans doute, mais dans le monde ? en Chine ? en Inde ?
  14. kafou59

    Tavares continue à se foutre de nous

    Peut etre , peut etre est il conscient que le VE sera seule voiture individuelle à pouvoir se vendre dans 10/15 ans et il veut absolument du délai vu qu'ils ont un enorme retard. Éventuellement intéressé par une Volvo XC40 hybride , je constate qu'il faudra quasi 3 ans à Volvo pour arriver à le sortir . Cela alors qu'on est sur du simple hybride à adapter sur une voiture recente (le X40 est sorti il y a 18mois) , qu'il a deja l'experience avec 2 voitures de sa gamme sur le marché et qu'il est convaincu que l'electrique est l'avenir de la voiture Peugeot c'est le leader du diesel partout , ils ont enormement investit pour que les blocs diesel soient présent et compétitifs sur tous ses modeles . Ils ont investit sur des filtres très sophistiqués pour piéger particules et NOX (sans grand succès pour ce dernier) Ils ont même planché sur un diesel hybride (un non sens les 2 ont leurs couples en bas) On imagine que la R&D chez Peugeot est peuplé de motoristes pointus sur le diesel , ils sont leaders alors comment en faire le deuil et se lancer sur le VE ? Ils leurs faut du temps , beaucoup de temps pour embaucher des spécialistes de la techno batterie/moteurs , revoir tous leurs chassis ,.... a coté il leur faut investir à partir de zero vu qu'ils n'ont jamais construit de VE Cerise sur le gateau il faut effectuer un virage a 180 degrés sur leur communication Un sacré défit mais un risque de disparaitre si ils le relevent pas
  15. kafou59

    Pourquoi pas une modèle 3 à la place de la KONA ?

    C'est quasi binaire , est ce une voiture pour des trajets regionaux ou pour faire de temps en temps de trajets de 300km et plus voir beaucoup plus ? Dans le premier cas , la TM3 c'est juste pour se faire plaisir et 60keuros c'est pas pour toutes les bourses ; les coréens sont imbattables sur ce terrain (hors citadines où Zoe, I3 et Leaf qui restent leaders). Dans le second cas , hors Tesla , y a rien . SI on a pas le budget autant renoncer à électrique et partir sur de l'hybride essence. Toutes les autres constructeurs n'offrent pas de réseaux de chargeurs capable de redonner 200km d'autonomie en moins de 30mn . Sans accès aux reseau de super chargeurs Tesla , c'est l'aventure : borne introuvable, occupé par une voiture ventouse , borne vandalisée , borne accessible que durant l'ouverture du commerce à proximité , ..... A cela s'ajoute l'essentiel, en France hors Tesla on a que des bornes de faibles puissances qui demandent des heures pour redonner 200km d'autonomie Seuls Tesla permet de faire des trajets au long cours en VE sur tout le territoire et meme en Europe. Il propose un réseau etoffé de chargeurs capable de redonner des centaines de km en plusieurs dizaines de minutes Problème : le prix de leurs voitures, M3 comprises pour l'instant , on parle d'une M3 à 35000 euros pour l'an prochain ???? à voir


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