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Solardream

Aurevoir Tesla : retour de 5 ans d'expérience.

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Le 25/02/2025 à 08:54, Ghyl a dit :


Je te prend en exemple mais à ma lecture je crois qu’il y a souvent confusion entre ce qui est ergonomique et ce qui est instinctif.

Je crois que beaucoup de nos pratiques anciennes ont dû nous être expliquées avant de devenir instinctif mais ça ne les rend pas ergonomique pour autant.

L'ergonomie répond à une logique inscrite dans un cadre physiologique : un interrupteur de salle de bain très bien conçu mais placé dans le salon à 5m de là n'est pas ergonomique ! Pareil si il est dans la salle de bain à 2m de haut... Ou si il faut 3 mains pour l'activer.

Ce cadre n'est pas que physiologique, il doit aussi répondre à des contraintes d'usages comme des règles de sécurité ou des conditions sécurisées d'utilisation : garder une main au minimum sur le volant, les yeux au maximum dans l'axe sur la route, son attention sur ce qui entoure, etc...

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Ayant pratiqué de nombreuses voitures en location, la tradition de chaque constructeur les amène à des solutions "ergonomiques" totalement différentes.

Et comme tout bon français, qui va raler parce qu'il ne trouve pas le bouton, on ne lit pas le manuel avant de partir (et ça se comprends quand tu prends ta voiture de loc, tu vas pas passer 1h pour tout comprendre !)

Bref, c'est pas Tesla qui a inventé ça. Tesla a poussé le bouchon un peu loin, sauf à utiliser la voix, qui évite de regarder ailleurs que devant soi: chauffage, planification de trajet, désembuage, sont ceux que j'utilise le plus 

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Le 25/02/2025 à 08:54, Ghyl a dit :

Je crois que beaucoup de nos pratiques anciennes ont dû nous être expliquées avant de devenir instinctif mais ça ne les rend pas ergonomique pour autant.

S'il faut expliquer quelque chose de simple il y a un problème à la base.

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S'il faut expliquer quelque chose de simple il y a un problème à la base.

La plus part des choses que l’on fait instinctivement nous ont été expliquées aussi ou sont issues de la répétions ou de l’habitude.

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Le 25/02/2025 à 08:54, Ghyl a dit :


Je te prend en exemple mais à ma lecture je crois qu’il y a souvent confusion entre ce qui est ergonomique et ce qui est instinctif.

Je crois que beaucoup de nos pratiques anciennes ont dû nous être expliquées avant de devenir instinctif mais ça ne les rend pas ergonomique pour autant.

L'ergonomie n'est pas quelque chose de subjectif ou individuel. 

Le concept même de ce mot c'est l'adaptation d'un environnement aux besoins de l'utilisateur, et non l'inverse. 

 

Par exemple un clavier d'ordinateur français AZERTY est adapté à l'usage de notre langue avec la disposition des lettres, et les positions et tailles de boutons sont adaptés à nos mains. C'est ergonomique. Pas besoin d'explication on comprend instinctivement son fonctionnement. 

 

Donc dire "ça ne me pose pas de problème" ou "j'aime bien" n'a aucun rapport avec le fait que ce n'est pas ergonomique 

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Le 25/02/2025 à 10:45, GaeJu a dit :

L'ergonomie n'est pas quelque chose de subjectif ou individuel. 

Le concept même de ce mot c'est l'adaptation d'un environnement aux besoins de l'utilisateur, et non l'inverse. 

 

Par exemple un clavier d'ordinateur français AZERTY est adapté à l'usage de notre langue avec la disposition des lettres, et les positions et tailles de boutons sont adaptés à nos mains. C'est ergonomique. Pas besoin d'explication on comprend instinctivement son fonctionnement. 

 

Donc dire "ça ne me pose pas de problème" ou "j'aime bien" n'a aucun rapport avec le fait que ce n'est pas ergonomique 

sauf que c'est totalement le contre exemple. Le clavier Azerty est totalement conçu pour être anti ergonomique et pour ralentir la frappe.

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Le 25/02/2025 à 11:22, afreeman1901 a dit :

sauf que c'est totalement le contre exemple. Le clavier Azerty est totalement conçu pour être anti ergonomique et pour ralentir la frappe.

Il n'a pas été fait pour ralentir la frappe mais pour éviter de bloquer les machines à écrire.

Il a été conçue pour acccélérer la frappe du fait que les lettres les plus souvent utilisées à la suite soient éloignées et évitent de bloquer la machine à écrire mécanique.

Aujourd'hui ça ne sert à rien et ce n'est pas pratique par rapport à  nos langues mais c'est resté pour éviter à tous ceux qui ont été formés avec une machine à écrire de devoir réapprendre sur une nouvelle organisation de clavier.

Après on peut dire que l'écriture cursive ne sert plus à rien, que les souris ne servent plus à rien, idem pour les écrans, les voitures, les chaussures,les escaliers,les hommes politique....

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Le 25/02/2025 à 11:32, tech60 a dit :

Il n'a pas été fait pour ralentir la frappe mais pour éviter de bloquer les machines à écrire.

Il a été conçue pour acccélérer la frappe du fait que les lettres les plus souvent utilisées à la suite soient éloignées et évitent de bloquer la machine à écrire mécanique.

Aujourd'hui ça ne sert à rien et ce n'est pas pratique par rapport à  nos langues mais c'est resté pour éviter à tous ceux qui ont été formés avec une machine à écrire de devoir réapprendre sur une nouvelle organisation de clavier.

Après on peut dire que l'écriture cursive ne sert plus à rien, que les souris ne servent plus à rien, idem pour les écrans, les voitures, les chaussures,les escaliers,les hommes politique....

donc il est pas ergonomique en soit, on le garde car tout le monde y est habitué. 

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Le 25/02/2025 à 11:35, afreeman1901 a dit :

donc il est pas ergonomique en soit, on le garde car tout le monde y est habitué. 

Il n'est clairement pas ergonomique et n'avait pas été fait pour l'être mais pour répondre à une contrainte mécanique.

Tout comme le démarreur à manivelle n'a jamais été ergonomique ni même le démarrage avec clé.

Ni même le fait de devoir appuyer en même temps sur control et alt et supr

Ou les combos de touches à faire sur street fighter ou sur tekken

:)

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En fait l'AZERTY était une solution technique pour éviter que les tiges adjacentes portant les caractères ne s'entrechoquent lors d'une frappe rapide à la machine écrire (ça date effectivement).

 

Modifié par Tech21

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Le 25/02/2025 à 10:45, GaeJu a dit :

L'ergonomie n'est pas quelque chose de subjectif ou individuel. 

Le concept même de ce mot c'est l'adaptation d'un environnement aux besoins de l'utilisateur, et non l'inverse. 

 

Par exemple un clavier d'ordinateur français AZERTY est adapté à l'usage de notre langue avec la disposition des lettres, et les positions et tailles de boutons sont adaptés à nos mains. C'est ergonomique. Pas besoin d'explication on comprend instinctivement son fonctionnement. 

 

Donc dire "ça ne me pose pas de problème" ou "j'aime bien" n'a aucun rapport avec le fait que ce n'est pas ergonomique 

Le clavier est ergonomique ??

Voilà ce qu'on appelle des claviers ergonomiques :

Exemples de claviers ergonomiques

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Le 25/02/2025 à 10:45, GaeJu a dit :

L'ergonomie n'est pas quelque chose de subjectif ou individuel. 

Le concept même de ce mot c'est l'adaptation d'un environnement aux besoins de l'utilisateur, et non l'inverse. 

Tes deux phrases sont contradictoires. L'adaptation d'un environnement aux besoins de l'utilisateur est par définition individuel.

 

Par exemple un plan de travail à 1m de haut sera parfait pour monsieur qui mesure 1m80, et inadapté pour madame qui mesure 1m55.

 

Un site web pourra être parfaitement adapté a quelqu'un qui a une bonne vue, et inadapté a un daltonien.

 

L'ergonomie est individuelle, sinon on aurait tous les mêmes cadres de vie.

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Le 25/02/2025 à 03:16, pistache a dit :

Avant de rentrer dedans, les poignées de portes. Quand il faut expliquer au gens comment faire ce n'est pas ergonomique, point final.

À part les vieux aucun n’a de problèmes dans mon entourage une fois expliqué pour ouvrir les portes.

les tesla sont des voitures de jeunes que veux tu ! 😆

 

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Avant de rentrer dedans, les poignées de portes. Quand il faut expliquer au gens comment faire ce n'est pas ergonomique, point final.
Je me permets d'ajouter que de même pour sortir, il faut expliquer aux gens sur quel bouton appuyer.
Même une fois le bouton appuyé certaines personnes le relâchent un peu vite ce qui empêche la porte de s'ouvrir.
On peut préciser qu'il fallait mettre un autocollant pour reconnaître le bouton en 2019, que certaines personnes ont (ou avaient) tendance à vouloir déverrouiller la poignée de secours sans parler de celle qui confondent avec les boutons des fenêtres.
Pour une fonction il y a déjà beaucoup de problèmes d'ergonomie.

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Je me permets d'ajouter que de même pour sortir, il faut expliquer aux gens sur quel bouton appuyer.
Même une fois le bouton appuyé certaines personnes le relâchent un peu vite ce qui empêche la porte de s'ouvrir.
On peut préciser qu'il fallait mettre un autocollant pour reconnaître le bouton en 2019, que certaines personnes ont (ou avaient) tendance à vouloir déverrouiller la poignée de secours sans parler de celle qui confondent avec les boutons des fenêtres.
Pour une fonction il y a déjà beaucoup de problèmes d'ergonomie.

Pour le coup, appuyer simplement sur un bouton au lieu de tirer sur un levier c’est ergonomique. C’est pas parce que la méthode doit être expliqué car différentes que ce n’est pas ergonomique.
Vous seriez sur un poste de travail, l’appui sur le bouton vous éviterais sûrement des TMS alors que le levier … bof bof
Encore une fois il y a un amalgame

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Le 25/02/2025 à 11:44, Tech21 a dit :

En fait l'AZERTY était une solution technique pour éviter que les tiges adjacentes portant les caractères ne s'entrechoquent lors d'une frappe rapide à la machine écrire (ça date effectivement).

 

Je suis même étonné que Tesla ait reproduit le clavier AZERTY quand on sait qu'il a été effectivement pensé pour éviter les blocages de marteaux sur les machines à écrire (j'en ai une petite collection !) et non pour faciliter la frappe en mettant les touches les plus utilisées sous les doigts les plus puissants. Cette organisation est tout sauf ergonomique et pourtant aucun nouveau standard n'arrive (pour le confort des utilisateurs, les majuscules accentuées, etc.).

Envie de voir à quoi ressemblerait un clavier fr optimisé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bépo

 

Quant à la Tesla... j'avoue que je me suis très bien fait à l'ergonomie générale. J'ai juste râlé sur les antibrouillards peu accessibles en journée (cf. ma vidéo https://youtu.be/Bx5qnFJSSAI ). Mais pour les passagers, franchement, la vie est belle !

Modifié par sim_v

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Pour le coup, appuyer simplement sur un bouton au lieu de tirer sur un levier c’est ergonomique. C’est pas parce que la méthode doit être expliqué car différentes que ce n’est pas ergonomique.
Vous seriez sur un poste de travail, l’appui sur le bouton vous éviterais sûrement des TMS alors que le levier … bof bof
Encore une fois il y a un amalgame
Une voiture n'est pas un poste de travail, chacun à sa propre ergonomie.
Un bouton n'est pas plus ou moins ergonomique qu'une poignée. Tout dépend où c'est placé (très important), sa dimension, sa visibilité et l'action qui en résulte. Il y a des voitures qui ont des boutons qui sont bien faits, visibles , à l'endroit où le bon doigt tombe et que l'action est naturelle. Pour moi un équipement ergonomique est naturel et a rarement besoin d'être expliqué.
Désigner industriel est un métier et j'ai l'impression que tesla a utilisé des stagiaires dans sa conception intérieure. Je trouve certains détails ratés, ça en fait partie. C'est un truc que j'exrime depuis le jour où je l'ai commandé en 2016.

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Le 25/02/2025 à 11:44, Tech21 a dit :

En fait l'AZERTY était une solution technique pour éviter que les tiges adjacentes portant les caractères ne s'entrechoquent lors d'une frappe rapide à la machine écrire (ça date effectivement).

 

J'ignorais l'origine mécanique de cette disposition, j'étais persuadé que c'était une disposition naturelle en fonction des lettres les plus utilisés

 

Mauvais exemple du coup .... Mais je reste sur le fond, l'ergonomie n'est pas subjective ou individuelle. Quelque chose peut être objectivement non ergonomique 

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Si les constructeurs traditionnels avec leurs boutons traditionnels étaient des modèles d'ergonomie je comprendrais l'argument, mais ce n'est absolument pas le cas.

J'ai eu une C3 Aircross de prêt, j'ai compté 5 boutons et une molette sur le comodo dédié au régulateur. Ce n'est qu'au 3eme trajet que j'ai réussi à l'activer.

Sur la climatisation de la 308 du boulot je ne trouvais pas le désembuage, en fait le picto est caché par la molette quand on regarde depuis le siège conducteur. Il faut se pencher au milieu de l'habitacle pour qu'il devienne visible.

Et que dire des volants des Renault elec qui ont 11 boutons et 2 sélecteurs. Sans compter les 4 comodos (dont 3 du même côté et la tetrachiée de boutons par comodo). Y'a tant de choses que ça à paramétrer en roulant dans ces voitures ?!

Pour le bouton de portière intérieur c'est inhabituel mais finalement beaucoup plus logique d'appuyer sur un bouton et pousser la porte que de tirer une poignée vers soi.

J'apprécie l'ergonomie de Tesla puisqu'il y a finalement peu de choses à toucher en conduisant, tout est intégré et automatisé. L'écran n'est pas un problème vu que je n'ai pas besoin d'intervenir sur les réglages... Et c'est pour moi le plus gros progrès ergonomique.

Même mon portail s'ouvre tout seul quand j'arrive chez moi.

Mon seul reproche c'est la mise en route des anti-brouillard, je n'ai pas trouvé de commande vocale et il faut faire un clic sur l'écran.

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Certains aiment avoir un cockpit rempli de boutons, ça leur donne l'impression d'être des pilotes :mrgreen:

Pour ma part j'aime faire mes réglages et ne plus y revenir (sauf besoin de changement).

 

Sur mes ordinateurs je me suis toujours fait de petits scripts qui font le café, quitte à prendre un temps fou dessus et une fois qu'ils sont parfaitement opérationnels j'appuie sur un bouton (ou fait une action) et c'est la machine qui fait sa tambouille sans autre effort.

En gros je me prends la tête pour ne plus avoir à me la prendre plus tard et à gagner du temps :grin:

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Le 26/02/2025 à 16:01, KarTes a dit :

Certains aiment avoir un cockpit rempli de boutons, ça leur donne l'impression d'être des pilotes :mrgreen:

Pour ma part j'aime faire mes réglages et ne plus y revenir (sauf besoin de changement).

J'aimerais bien pouvoir mettre mes essuies-glace sur auto et ne plus jamais avoir besoin d'y revenir, comme je faisais avec mes anciennes voiture quoi ! 🤷‍♂️

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J'aime bien cette définition du mot ergonomie :  Adaptation d'un environnement de travail (outils, matériel, organisation…) aux besoins de l'utilisateur.

 

Si je m'appuie sur cette définition (Dictionnaires Le Robert et non Wiki pour "désarmer" certains 😉), je peux dès à présent prédire que cette discussion sur l'ergonomie n'est pas prête de s'arrêter tant ce concept serait/est lié à l'utilisateur donc à chacun de nous...et vu que nous sommes des milliards d'humains...

 

"...All in all it's just another brick in the wall

All in all you're just another brick in the wall..." comme le chantait déjà un fameux groupe rock !

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Le 26/02/2025 à 18:04, Watson a dit :

J'aime bien cette définition du mot ergonomie :  Adaptation d'un environnement de travail (outils, matériel, organisation…) aux besoins de l'utilisateur.

 

Si je m'appuie sur cette définition (Dictionnaires Le Robert et non Wiki pour "désarmer" certains 😉), je peux dès à présent prédire que cette discussion sur l'ergonomie n'est pas prête de s'arrêter tant ce concept serait/est lié à l'utilisateur donc à chacun de nous...et vu que nous sommes des milliards d'humains...

L'ergonomie concerne effectivement les utilisateurs, qui sont des humains, et dont la très grande majorité ont deux bras avec des mains et peuvent donc tenir le volant d'une main et de l'autre appuyer sur des boutons en même temps. Par contre, on n'a qu'une paire d'yeux, qui ne peuvent pas regarder dans deux directions à la fois. Il faut choisir entre la route et trouver un bouton et des menus sur un écran...

Le concept d'ergonomie est le même pour la très grande majorité des utilisateurs ! 

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Le 26/02/2025 à 17:23, EnVoitureSimone a dit :

J'aimerais bien pouvoir mettre mes essuies-glace sur auto et ne plus jamais avoir besoin d'y revenir, comme je faisais avec mes anciennes voiture quoi ! 🤷‍♂️

Je ne comprends pas. Les miens sont en auto depuis le début et ça fonctionne très bien 🤷‍♂️

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