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Solardream

Aurevoir Tesla : retour de 5 ans d'expérience.

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Avant tout , je roule beaucoup (40 000km/an) en écoutant de la music relativement fort et en activant systématiquement l'autopilot dès que c'est possible. Ma femme qui roule beaucoup moins garde ma 1ere model 3 ... sans utiliser l'autopilot.

 

Donc ca reste un avis très personnel.

 

Malgré une livraison dans des conditions lamentables en février 2019, j'ai sur-kiffé pendant 2 ans la voiture 2.0, avec en prime un upgrade gratuit vers le FSD (et HW3) en excuse de tesla pour le raté de leurs 1ères livraisons en France.

 

Mais au fil des années, mes espoirs d'amélioration du véhicule se sont évanouis. Comme beaucoup au début, je cherchais les améliorations a chaque MAJ alors qu'en fait le résultat est aléatoire et non significatif : un jour pas de bug , puis les bugs réapparaissent aux mêmes endroits.

 

Avant j'avais une model S avec l'AP1 qui n'aura finalement jamais été égalé par l'AP2 : changement de file franc, pas de mouvement brusque ou autres stupidités que je ne supporte plus, avertissement contrôle du conducteur toutes les minutes au lieu de toutes les 20 secondes etc..

 

j'ai pris une 2ème TM3 principalement pour augmenter l'autonomie désastreuse de ma 1ere LR en pensant qu'il n'y avait pas d'autres d alternatives VE avec le réseau superchargers tesla fiable et bien réparti. 

 

Depuis 2022, les erreurs et les défauts ont commencer à m'exaspérer et depuis fin 2022, je ne les supportais plus dans l'ordre suivant :

1. les cartographies de limitation de vitesse de pire en pire, et surtout de ne pas pouvoir monter la limitation de vitesse quand Tesla se trompe ! je trouve ça hallucinant, surtout pour une voiture connecté qui pourrai se servir des retours des utilisateurs pour améliorer la carte comme WAZE ...

2. la voiture qui gueule tout le temps sans raison par défaut d'être bien programmée : franchissement ligne, avertissement de collision, ...

3. la coupure du son a chaque activation désactivation de l'autopilot et a chaque bug avec ou sans l'autopilot.

4. la régression de l'EAP pour les sorties auto ... le seul truc qui marchait à peu prêt bien.

5. les bugs et rebugs : la voiture qui commence a prendre une sortie de 4 voies sans raison puis qui pile en donnant un coup de volant, les freinages sans raison en gueulant avec le volant rouge.

6. Avoir donné de l'argent à Elon Musk ... on me l'a souvent dit d'ailleurs.

7. le planificateur d'itinéraires qui fait des détours inutiles : c'est la que j'ai commencé à découvrir les autres réseaux de charge.

 

Au début c'était l'extase de voir qu'on rechargeait la voiture dans un chateau. On se sentait privilégié et d'avoir fait le bon choix peut être du au fait qu'on restait entre teslaistes, sans rencontrer les autres utilisateurs de VE.

 

Aujourd'hui on se retrouve dans des centres commerciaux ou des zones industriels ou tout est fermé la nuit : il faut connaître les points de charges pour savoir ou l'on pourra manger.

 

Finalement c'est pas si mal de ne pas sortir de l'autoroute et d'avoir les services d'ouvert 24/24 grâce à la concurrence qui s'est beaucoup déployée : plus rien ne me retient chez tesla, même pas l'autonomie ridicule de mon prochain VE. En fait, le seul truc qui compte c'est la vitesse de charge (je mets le même temps pour traverser la France avec mes 2 M3 qui ont 150km d'autonomie de différence). 

 

L'autopilot de la concurrence que j'ai pu tester cette année est beaucoup plus agréable (souple, fiable et respectueux des limitations de vitesse) : je pensais pas que cela serait possible alors qu'en 2019 tesla annonçait les robot taxi pour 2020 et que je trouvais à cette époque cette voiture 2.0 à des années lumières de la concurrence.

 

Donc voila j'ai enfin réussi à revendre ma 2ème TM3 (en plus c'était galère avec les changements de prix incessants du neuf cette année). 

 

Délivré, libéré, je ne la conduirai plus jamais ^^

 

Je trouvais intéressant de laisser mon avis sur ce forum ou l'on est nombreux au début à être aveuglé par l'amour non réciproque de Tesla ;)

 

Dans quelques années, je compte bien leur mettre le nez dans leur caca avec le FSD de ma 1ère M3 et sa batterie désastreuse.

 

++ et Have fun (spéciale dédicace aux gamers) sur nos automobile pas si propre que ca ;)  

 

 

 

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J’en suis à la même conclusion : c’est une sacrée bagnole, mais bordel ce que le soft est à chier ! Plus ça va et plus j’ai l’impression que c’est fait par des mecs qui n’en ont mais rien à faire du résultat. En revanche, faut quand même dire que, dès lors que ça râle fort, ils finissent par se sortir les doigts et corrigent à peu près le tir (sauf pour l’essuie-glace, les phares auto, et, en fait, tout ce qui aurait pu être résolu par un p***** de capteur).

Bref, le hard, ça va à peu près. Je dis ça parce que, en vrai, j’ai vraiment l’impression de finalement payer trop cher pour ce que j’ai reçu (60k€, et pas de rétro dégivrant, ni siège ventilé ? Kia le propose dans les mêmes tarifs…). Mais Tesla a une vraie proposition (à mon avis en tout cas), notamment sur la Y avec ses 800 litres de coffre.

Quand j’aurais trouvé la même chose ailleurs, et une autonomie dans les 550 km, (300 sur autoroute) je me poserais la question finale aussi de vendre celle là pour partir à la concurrence.

Mais pour le moment, ça reste le désert. (J’ai testé l’Enyaq, la EV6, Megane Etech et le coffre est toujours trop petit 😅)

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Le 09/04/2023 à 23:18, Mir a dit :

le coffre est toujours trop petit

Je remplace mon vieux T3 VW et ma M3 par un ID buzz :

plus de pb de coffre 🤣 

- une charge rapide pour les longs trajets.

Le 09/04/2023 à 22:18, Incongrue a dit :

Et tu as pris quoi à la place ?

 

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Le 09/04/2023 à 23:59, Aury73 a dit :

Du coup c'est quoi la vraie alternative en VE ?

 

Vraie question. Vous râlez sur Tesla mais quel modèle propose autant qu'un modèle Y à 39k€ (en promo) ?

 

 

Volvo XC40. même prix qu'une y propulsion, mais avec 100km d'autonomie en plus, moins performant mais plus confortable.  Par contre moins bien équipé en finition de base. 

Modifié par Shawo

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Le 09/04/2023 à 23:59, Aury73 a dit :

Du coup c'est quoi la vraie alternative en VE ?

 

Vraie question. Vous râlez sur Tesla mais quel modèle propose autant qu'un modèle Y à 39k€ (en promo) ?

 

 

Autant de quoi ? de bugs ? (humour...)

Chacun a des besoins et des budgets différents. Perso la modèle Y ne m a jamais intéressé.

Le principal problème du choix du VE est bien parti pour être résolu : la recharge.

Modifié par Solardream

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Le 09/04/2023 à 23:59, Aury73 a dit :

Vraie question

C’est bien pour ça que je n’ai pas encore changé 😁 Au fond, il suffirait de pas grand chose pour que ma Y soit impeccable : que son logiciel fonctionne correctement quand il pleut ou quand il fait soleil, ou encore qu’il puisse tenir une vitesse convenablement (exit la vieille base de données des vitesses sur nos routes et la lecture correcte des panneaux comme une bonne vieille Polo le fait pour moitié moins chère 😅 ).

Comme je le disais dans l’autre message : je râle parce que j’adore cette voiture. Et c’est d’autant plus énervant parce qu’on ne parle ici que de logiciel ! (Et quelques radineries comme évoquées plus haut)

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Le 10/04/2023 à 00:14, Shawo a dit :

Par contre moins bien équipé en finition de base. 

C’est encore peu de le dire, oui. Je suis étonné par toutes les comparaisons directes, il faut faire sans pas mal de choses que je ne voudrais plus abandonner désormais pour choisir le Volvo. Sans parler de l’efficience, même s’il faudrait attendre les premiers retours de la nouvelle génération pour en juger vraiment.
 

À mon avis, il faut vraiment ne pas bien connaître le VE pour penser que les kilomètres supplémentaires théoriques sont si importants qu’ils annulent tous les autres inconvénients. Après, on peut préférer une voiture plus traditionnelle, avec ses deux écrans et son fonctionnement plus classique, ça c’est subjectif. Comme le design, on peut ne pas aimer celui de Tesla, naturellement. 
 

Le 09/04/2023 à 23:44, Solardream a dit :

Je remplace mon vieux T3 VW et ma M3 par un ID buzz :

plus de pb de coffre 🤣 

- une charge rapide pour les longs trajets.

Ah oui, ça va te changer ! 😳 

 

Ça a l’air d’être un bon choix si on veut ce volume, mais même si la charge est rapide sur les longs trajets, elle va être bien plus souvent nécessaire qu’auparavant. Et niveau prix, ça grimpe vite par rapport à la gamme Tesla quasiment sans aucune option. 

Modifié par nicolinux

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Le 10/04/2023 à 09:00, nicolinux a dit :

mais même si la charge est rapide sur les longs trajets, elle va être bien plus souvent nécessaire qu’auparavant

Je vais vite le savoir, mais en théorie, quasiment pas de différence pour traverser la france a part 2 tronçons ou il faut limiter la vitesse.

 

Mon T3, c était une autre philosophie de la route que je compte bien transférer au buzz, un mix entre la m3 et le t3 : rouler lentement mais avec un autopilot 😁

En roulant a 90 au lieu de 110 pour des trajets de 2h la "perte de temps" est ridicule par rapport au confort de ne pas se soucier de la circulation. Je le faisais déjà en M3 😅

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Le 09/04/2023 à 22:02, Solardream a dit :

l'AP1 qui n'aura finalement jamais été égalé par l'AP2 : changement de file franc, pas de mouvement brusque ou autres stupidités que je ne supporte plus, avertissement contrôle du conducteur toutes les minutes au lieu de toutes les 20 secondes etc..

Ceux qui n'en ont pas fait l'expérience n'y croient probablement pas. Mais c'est vraiment flagrant. Au final depuis 2016, l'Autopilot dans sa formule de base ne fait que régresser. 

 

Freinages fantômes et changements de voie en AP3 vs. AP1 ne donnera jamais envie de changer de voiture c'est clair. 

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Le 09/04/2023 à 22:02, Solardream a dit :

ma 1ère M3 et sa batterie désastreuse.

Tu lui reproches quoi ? Je reproche sûrement plein de trucs à ma LR de 2019 (dans ta liste que le point 2 car le reste me concerne peu) mais la batterie je ne m'en plains pas. 

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Le 10/04/2023 à 09:00, nicolinux a dit :

C’est encore peu de le dire, oui. Je suis étonné par toutes les comparaisons directes, il faut faire sans pas mal de choses que je ne voudrais plus abandonner désormais pour choisir le Volvo. Sans parler de l’efficience, même s’il faudrait attendre les premiers retours de la nouvelle génération pour en juger vraiment.
 

À mon avis, il faut vraiment ne pas bien connaître le VE pour penser que les kilomètres supplémentaires théoriques sont si importants qu’ils annulent tous les autres inconvénients. Après, on peut préférer une voiture plus traditionnelle, avec ses deux écrans et son fonctionnement plus classique, ça c’est subjectif. Comme le design, on peut ne pas aimer celui de Tesla, naturellement. 

 

 

C'est une alternative qui a du sens je trouve. Même segment, même prix, avec des plus et des moins de chaque côté. Mon avis personnel est sans appel : Tesla !!! 

Mais pour ceux qui veulent autre chose que du tesla, parce que ceci ou cela, il existe quelques rare model comparable, au même prix. 

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Le 10/04/2023 à 11:27, Shawo a dit :

quelques rare model comparable, au même prix

Vous auriez quelques modèles pour aiguiller mes recherches ? J’ai testé quelques modèles de constructeurs EU et coréens, mais si vous en avez d’autres, je vous remercie par avance pour votre aide 🙏

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Le 10/04/2023 à 11:26, pistache a dit :

Tu lui reproches quoi ? Je reproche sûrement plein de trucs à ma LR de 2019 (dans ta liste que le point 2 car le reste me concerne peu) mais la batterie je ne m'en plains pas. 

Je parle juste de la mienne, pas des tesla de 2019 : neuve elle affichait seulement 485km et en 2 ans elle est tombé a 440. Aucun pb selon Tesla. La 2eme affichait 578... pourtant on est passé de 560 km en wltp a 602km entre ces 2 modèles. Cherchez l erreur.

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Le 10/04/2023 à 11:27, Shawo a dit :

Même segment, même prix, avec des plus et des moins de chaque côté. 

Ok pour les deux premiers (quoi que la Model Y est presque dans une autre catégorie sur le plan physique) mais les plus et moins penchent quand même très en faveur de Tesla. Certes, le retrait des ultrasons donnent un argument théorique à Volvo, mais ne pas avoir de caméra de recul me semble pire. Et si on est optimiste, Tesla aura une solution logicielle à terme.

 

Le 10/04/2023 à 10:14, Solardream a dit :

En roulant a 90 au lieu de 110 pour des trajets de 2h la "perte de temps" est ridicule par rapport au confort de ne pas se soucier de la circulation. Je le faisais déjà en M3 😅

Ah oui, alors en effet, tu étais déjà dans une situation où tu ne profitais pas forcément de l’efficience de la Model 3. Quoi que, même à 90, j’imagine que la consommation sera en hausse avec l’ID Buzz, rien qu’avec le poids plus élevé. 

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J'ouvre la Model 3, je m'assois au volant et je conduis. Arrivé à destination, je me gare je sors de la voiture, je m'éloigne et elle se ferme toute seule...

 

Je ne connais pas tous les VE, mais tant qu'il faudra appuyer sur un bouton pour démarrer et surtout pour arrêter la voiture je ne pourrais pas passer à la concurrence... Je me suis trop habitué à la simplicité d'utilisation de ma voiture 😉

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Le 10/04/2023 à 14:41, 3.14R a dit :

Je me suis trop habitué à la simplicité d'utilisation de ma voiture 😉

C’est un argument que je partage tout à fait, même s’il est difficile à faire passer, surtout pour ceux qui n’ont jamais connu le système Tesla. Quelques voitures électriques se passent de bouton de démarrage, dont ceux de Volkswagen justement, mais il manque souvent un autre élément, comme la clé sur téléphone. 
 

Après, pour ceux qui préfèrent une voiture classique, c’est un inconvénient de leur point de vue chez Tesla (alors même qu’on peut acheter une clé sans contact, mais bref). Mais je suis persuadé qu’en règle générale, Tesla a raison et les autres vont finir par s’aligner. C’est comme en informatique : même si ça existe encore, qui s’amuse à allumer et éteindre son smartphone à chaque utilisation ? À une époque, c’est pourtant ce qu’on faisait quand on voulait utiliser l’ordinateur familial. 

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Un ami qui venait de me montrer son EV6 (voiture pleine de boutons mais qui est excellente) a passé une bonne minute à essayer de la verrouiller jusqu'à ce qu'il retourne dans l'habitacle, appuie sur le bouton on/off et en ressorte. Avec une thermique je veux bien qu'il y ait un bouton ou une clé pour arrêter le moteur mais sur un VE c'est incompréhensible.

 

Après nos Tesla ont tant de petits défauts que je comprends que vous vouliez en changer mais que prendre à la place ?

 

Par exemple chez VW c'est la position de la trappe de recharge qui m'a fait ne pas envisager une ID 3 ou 4, en effet si je veux sortir de la voiture et pouvoir la brancher il faut agrandir la largeur de mon box (ou déplacer ma borne et apprendre à me garer en avant)... La prise à l'arrière gauche devrait être imposée  😄

 

Donc pour l'instant je reste chez Tesla

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Le 10/04/2023 à 15:31, Solardream a dit :

Vous avez des sacrés problèmes de clé 🤣

Ben non justement, Tesla les a réglé pour moi. 🙂 Je vis sans aucune clé depuis près de deux ans et je ne reviendrai pas en arrière. 
 

Je conçois que ça ne soit pas un critère, mais après avoir vécu dans ce monde, je ne voudrais pas m’en passer. 

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Le 10/04/2023 à 17:47, nicolinux a dit :

Ben non justement, Tesla les a réglé pour moi. 🙂 Je vis sans aucune clé depuis près de deux ans et je ne reviendrai pas en arrière. 
 

Je conçois que ça ne soit pas un critère, mais après avoir vécu dans ce monde, je ne voudrais pas m’en passer. 

Marrant, perso je préfère clairement avoir une clé (qui ne sort pas de ma poche car ouverture et démarrage sans "clé" - comprendre "sans clé à introduire" mais présente physiquement dans la voiture). Je trouve que mon téléphone en fait (et en sait) déjà largement trop pour qu'en plus il soit la clé de ma voiture ! 🤣

Comme en plus mon téléphone n'est pas une appendice naturelle de ma main, il peut même m'arriver de faire des choses sans lui et moins je lui accorde de fonctions exclusives qui le rendraient indispensable, mieux je m'en porte du coup !

Et par chance je n'en suis pas encore au stade de devoir m'épargner d'appuyer sur un simple bouton pour démarrer et arrêter, mais je ne dis pas qu'un jour mon état physique ou ma fainéantise ne me portera pas jusque là 😉

Ce que j'adorerai : avoir le choix de l'une ou l'autre des solutions au sein d'un même véhicule ! pour moi il est là le vrai luxe, avoir le choix 😉

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Le 10/04/2023 à 20:44, afreeman1901 a dit :

Ben le choix tu l as chez Tesla. Carte, clefs ou téléphone. 

Perso j aimerai ma montre mais bon, le choix est déjà pas mal 

Désolé alors, j'avais cru comprendre que "la clé", la télécommande en fait, était optionnelle et que le verrouillage et déverrouillage passifs n'étaient pas systématiquement disponible dans toutes les configurations. Au temps pour moi si j'ai mal compris 😉

 

(au passage moi aussi ma montre ça me plairait assez 😁)

Modifié par Mokkette

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