Aller au contenu
Math28

Assumez vous rouler en tesla ? (Futur acheteur)

Messages recommandés

il y a 32 minutes, BRETON38 a dit :

quand je me fait traiter de bourgeois accomplis, au bout d'un moment tu passes au dessus de tout ça

+1

J'ajoute même que se faire détester par des c... est réconfortant. C'est même presque un plaisir. :)

il y a 12 minutes, BRETON38 a dit :

Je me retrouve plus dans la culture US de l'admiration de la réussite par l'effort

Là je te suis un peu moins, à cause du pendant négatif, c'est-à-dire un certain mépris de la "non-réussite" et parfois un manque de solidarité sociale. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait un peu peur de lire certains sur ce forum effectivement, si la baisse de prix permet l'entrée sur ce créneau de jeunes 22-35 ans, une peu abruti et follement attiré par le paraitre, Tesla va devenir un repoussoir pour bon nombre de personne...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pat-Tesla3 a dit :

Finalement le sujet est sociologiquement intéressant.

 

Il me vient une question. En quoi les gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter tel ou tel truc doivent ils être tristes de ne pas pouvoir le faire ? Ne serait ce pas un prisme déformant, une opinion déformée de l'autre ?

 

Je côtoie aussi des tas de gens qui ont beaucoup plus de pognon que moi. Et jamais ces derniers ne viennent à refreiner leur consommation face à moi mais surtout, je n'ai aucun sentiment de tristesse, de jalousie, de rejet vis à vis d'eux.

 

Pourquoi donc devrais je intellectuellement penser que celui qui a moins de pognon que moi devrait exprimer des sentiments décrits ci-dessus à mon égard ? 🤔

 

Je veux bien être classé dans les gens dénués d'empathie mais quand même, est ce que ce n'est pas notre propre biais que nous projetons sur les autres alors que si ça se trouve, ils s'en tapent ? 

 

Je n'ai pas la réponse, je ne suis et ne serai jamais sociologue.😫

 

Je pense que c'est différent selon le niveau.

Entre quelqu'un qui ne sait pas comment il va terminer son mois et assurer les besoins de sa famille, qui te voit passer en Tesla.

Et toi qui vois un millionnaire qui monte dans son jet privé, alors que tu vas te contenter d'aller au Club Med.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, camore a dit :

 

Je pense que c'est différent selon le niveau.

Entre quelqu'un qui ne sait pas comment il va terminer son mois et assurer les besoins de sa famille, qui te voit passer en Tesla.

Et toi qui vois un millionnaire qui monte dans son jet privé, alors que tu vas te contenter d'aller au Club Med.

Je comprends l'analogie. Quand tu as du mal à remplir le premier  étage de la pyramide de Maslow  tu ne vois pas forcément les choses de la même manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même en France la lutte des classes est très relative : on croise tous les jours des porsche cayenne ou des mercedes hors de prix, leurs propriétaires ne sont pas pendus avec les tripes des curés. Et je vous rassure je vois des regards qui font plaisir, et tout le monde veut faire un tour en tesla. Absolument tout le monde. Mon premier jour au boulot ça a été la cohue autour de la voiture, tout le monde voulait monter dedans, la tesla a plus rapproché les équipes que tous les séminaires à la noix organisés par les managers. Et quand j'explique le prix que je l'ai payé, le budget roulage, pas de révisions, y en plus d'un qui reste sans voix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hellboy42 a dit :

Je comprends l'analogie. Quand tu as du mal à remplir le premier  étage de la pyramide de Maslow  tu ne vois pas forcément les choses de la même manière.

 

Je ne sais pas si j'ai été assez clair.

 

Autant je suis plutôt gêné quand je vois des gens qui sont dans la galère (pourtant je n'ai rien volé et je viens d'un milieu modeste), autant je comprends bien que les gens qui en ont encore 100 fois plus que moi ne soient pas gênés du tout (et pourtant j'en croise parfois dans le cadre de mon travail, j'étais ce matin chez quelqu'un qui a une maison de 690 m² à Saint Tropez 😲).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que pas mal de personnes confondent empathie et culpabilité.

 

Le but d'Elendir n'était pas de cacher son niveau de vie pour tromper ses patients ou "avoir la paix", c'est surtout de ne pas coller sous le nez de gens qui ont du mal financièrement un symbole d'achat de luxe (c'est à dire quelque chose qui apparait comme beaucoup plus cher que nécessaire pour le rôle qu'on lui demande d'accomplir). Il s'agit d'une perception, pas forcément d'une réalité objective au sens ou effectivement le prix de la TM3 est moins éloigné que beaucoup ne le pensent de véhicules de marques plus mainstream, mais si c'est cette perception qui prime, alors cela peut faire naitre du mal être chez des gens qui se demandent "pourquoi pas eux".

Il est en plus dans une relation qui est quand même bien différente de celle d'un commercial se rendant en clientèle (je veux dire, en général quand vous demandez au médecin de passer chez vous c'est pas forcément pour lui dire que tout va bien hein...), et si son véhicule peut être un facteur de mal être supplémentaire, alors je comprends qu'il ait décidé de changer son fusil d'épaule.

 

Les discours sur l'accomplissement personnel, la récompense du travail etc c'est très bien, mais il faut aussi être honnête parfois: certaines personnes tout aussi méritantes ont tout simplement des fois joué de malchance. On ne part pas tous avec les mêmes cartes, et si il faut se féliciter de savoir saisir les bonnes opportunités et d'être capable par son travail de les concrétiser, il faut aussi savoir reconnaitre lorsqu'un a la chance d'avoir ces opportunités en premier lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je n'ai pas lu le sujet, trop de choses à lire sur le forum en ce moment. Pour ma part, je me fiche totalement de ce que pensent les autres. Ma devise : "mieux vaut faire envie que pitié".

En revanche ce sujet me fait penser à @Elendir qui n'est plus (actif) sur ce forum et avait créé un sujet là-dessus. Medecin généraliste, il n'assumait pas de rouler en Tesla, bien que très content de sa Model 3 il a fini par s'en séparer.

Je sais qu'il y a beaucoup de pages dans son sujet mais je pense que ça peut être instructif :

 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, WTFrunk? a dit :

J'en ai essayé un il y quelques jours, super véhicule, position de conduite idéale pour un grand gabarit.

Il a un peu de mal à faire passer ses 204 ch au sol sur le train avant mais c'est le seul point à redire...

Malheureusement avec la baisse de TM3, il n'est plus compétitif pour l'instant jusqu'à une révision tarifaire ☺️

Pourquoi il n'est plus compétitif ? Sur leur configurateur je vois à partir de 28100 / 29100€

39900€ -3800€ "Remise Hyundai" (Suite communication Tesla ?) -7000€ Bonus écologique -1000€ Bonus reprise Hyundai

Ca fait un bel écart

Lien configurateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pat-Tesla3 a dit :

Finalement le sujet est sociologiquement intéressant.

 

Il me vient une question. En quoi les gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter tel ou tel truc doivent ils être tristes de ne pas pouvoir le faire ? Ne serait ce pas un prisme déformant, une opinion déformée de l'autre ?

 

Je côtoie aussi des tas de gens qui ont beaucoup plus de pognon que moi. Et jamais ces derniers ne viennent à refreiner leur consommation face à moi mais surtout, je n'ai aucun sentiment de tristesse, de jalousie, de rejet vis à vis d'eux.

 

Pourquoi donc devrais je intellectuellement penser que celui qui a moins de pognon que moi devrait exprimer des sentiments décrits ci-dessus à mon égard ? 🤔

 

Je veux bien être classé dans les gens dénués d'empathie mais quand même, est ce que ce n'est pas notre propre biais que nous projetons sur les autres alors que si ça se trouve, ils s'en tapent ? 

 

Je n'ai pas la réponse, je ne suis et ne serai jamais sociologue.😫

 

 

Parce que les autres ont tendance à nous renvoyer nos propres problèmes/échecs/désespoirs, c'est tout. Effet miroir classique.

Perdre son enfant fait qu'on soutient moins une scène d'effusion de joie de parents envers leurs enfants. Parce que tu vas te dire "ah bah c'était moi ça, avant". C'est tout. C'est une blessure où l'on apprend à vivre avec ou pas. Et personne ne peut juger ou invectiver quelqu'un à "passer au dessus", chacun vis ça à sa manière. (exemple non contractuel pouvant se décliner à l'infini au sujet de thématique infini)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Erlkönig a dit :

+1

J'ajoute même que se faire détester par des c... est réconfortant. C'est même presque un plaisir. :)

Là je te suis un peu moins, à cause du pendant négatif, c'est-à-dire un certain mépris de la "non-réussite" et parfois un manque de solidarité sociale. 

Je ne ressent pas trop de mépris chez eux, du moins dans les milieux ou je gravitais. En cas de pb pendant le parcours professionnel, ils peuvent vite descendre aux enfers en un claquement de doigt être à la rue car ils n’ont pas nos amortisseurs sociaux. Donc mépriser des gens qu’ils peuvent rejoindre vite reste un sport pas trop prisé je pense. Contrairement aux indiens et aux chinois qui peuvent être ignobles et méprisants avec les pauvres. Surtout ceux qui ont réussis et oublient d’ou ils viennent. J’ai vu des choses en Inde qui marquent à vie...

Aujourd’hui un chinois qui roule en Tesla est une fierté sans nom de montrer sa réussite. Alors le regard des autres leur est important. Doit on avoir honte d’avoir réussi ? Non pour moi tant que ce n’est pas au détriment des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hélas une attitude très française, la réussite est suspecte......! Encore que posséder une Tesla n'est pas (à mon humble avis) un signe extérieur de richesse.  Une Bugatti Véron probablement mais une M3.....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, BRETON38 a dit :

En cas de pb pendant le parcours professionnel, ils peuvent vite descendre aux enfers en un claquement de doigt être à la rue car ils n’ont pas nos amortisseurs sociaux.

"Ceux que tu croises en montant tu les recroises en descendant" comme dit l'adage populaire 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hellboy42 a dit :

Je comprends l'analogie. Quand tu as du mal à remplir le premier  étage de la pyramide de Maslow  tu ne vois pas forcément les choses de la même manière.

En même temps quand tu te balades à Saint Trop et que tu examines le comportement des ultra riches qui viennent se faire photographier sur le port pendant qu’ils prennent l’apero sur leur "yatches", ca me fait penser à zoo ou tu leur lancerais presque des cacahuètes...A ce moment là je me sens mieux à l’étage du dessous dans Maslow😁 Mais c’est leur monde.

C’est pour ca qu’il faut mettre en perspective l’échelle de valeur car quand un gars critique que tu peux te payer une Tesla avec ton travail, inaccessible pour lui, mais que cette même personne adule un footeux à 10 millions mensuel, quelque chose m’échappe dans la logique humaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KevinN78 a dit :

si la baisse de prix permet l'entrée sur ce créneau de jeunes 22-35 ans, une peu abruti et follement attiré par le paraitre, Tesla va devenir un repoussoir pour bon nombre de personne...

C'est l'effet "Lacoste", d'ailleurs certaines marques classées dans le "luxe" demandent de montrer patte blanche avant de pouvoir s'équiper.

Mais dans notre cas, le passage du thermique à l'électrique n'est pas encore complètement transparent (points de recharge, longs trajets ...), indépendamment du prix et des moyens c'est quand même, encore pendant quelques temps, réservé à un public amateur et averti 

Modifié par Mitch31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, BRETON38 a dit :

pendant qu’ils prennent l’apero sur leur "yatches", ca me fait penser à zoo ou tu leur lancerais presque des cacahuètes...

Et ils se disent sans doute la même chose :

- Qu'est-ce que ces gens trouvent à venir nous voir prendre l'apéritif, Ils n'ont rien de mieux à faire? Doit-on leur jeter quelques unes de nos cacahuètes?

- Non, ne gâche pas notre apéritif, on n'aura plus de cacahuète!

 

Tout est une question de perspective. Ne soyons pas méprisant dans un sens ou dans l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hellboy42 a dit :

 

@Elendir J'ai du mal à te comprendre. Le Kona qui a la même valeur qu'une SR+ est mieux accepté car moins tape à l'oeil que la tesla mais pourtant il a la même valeur. Une audi A4 allroad serait elle mieux accepté que la TM3 car les gens l'assimilent moins à un véhicule de "luxe" alors que son prix est supérieur ?

En gros cela ne revient il pas d'une certaine manière "à mentir" à tes patients car ils ignorent le prix du kona et l'estiment inférieur à celui de la TM3 à cause de son apparence ?

Je ne troll pas c'est une vrai question

Salut,

 

La question est effectivement au cœur de mon problème

Pour répondre brièvement, il s'agit surtout pour moi de réduire ma dissonance cognitive

 

Je suis médecin généraliste dans une zone sinistrée d'Eure et Loir. Les gens ne sont pas tous en HLM bien entendu, mais c'est clairement la "diagonale du vide", avec des fermetures de petites usines, le mcdo comme seule sortie et le Leclerc comme seul employeur. La queue devant la poste vers le 3-4 du mois, lorsque tombent les aides sociales sont révélatrices du niveau socio-économique. Les "riches" roulent en Peugeot 3008, les moins riches roulent dans des épaves dont on se demande comment elles roulent

En tant que généraliste, je fais partie de leur monde. J'écoute leurs peines, je les conseille, je les aide, et parfois je les soigne.

Je fais fréquemment le tiers payant, voire des consultations gratuites pour certains qui ne peuvent sortir 7€

Dans mon canton, le renoncement aux soins pour raisons financière est courant

Comment garder ce lien entre eux et moi si je roule dans un véhicule ostentatoire (ce n'est bien sûr que mon ressenti), leur rappelant bien que nos mondes diffèrent ?

J'aurai l'impression d'être le riche qui vient s'engraisser encore + sur le dos de pauvres gens

 

Il n'y a là pas de tromperie de ma part, en tout cas je ne le crois pas.

Mais si je suis assimilé à un médecin friqué et frimeur, je perds cette relation médecin/patient si importante dans la construction d'une santé durable.

En Tesla c'était impossible

En Kona, qui effectivement n'est pas très éloigné en gamme de prix (encore que 10.000€ d'écart vus les prix constatés au moment de l'acheter), je donne une image de gars un peu décalé mais dans le bon sens

 

Et oui ceux qui se moquent de leur image ont raison de ne pas s'en soucier

Mais moi je n'y arrive pas.

C'est comme ça

Et je comprends parfaitement qu'on ne soit pas de mon avis. Heureusement d'ailleurs

Ma réaction épidermique initiale portait sur le caractère insultant et méprisants de certains commentaires 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème d'image n°1 (et qui empire) à mon avis c'est ça:

 

image.png.a70b319803d93bc64f57b8e94f5b1efe.png

Sur ces trois nombres, le premier a un intérêt pratique, mais les deux autres ? A part les kékés (jeunes ou vieux), qui choisit une voiture en fonction du 0-100 départ arrêté ? C'est pas le volume de coffre (non mentionné) ou le nb de places qui est un critère sur ce type de véhicule ? Ya que moi qui trouve qu'on arrive dans une zone dangereuse avec des motorisations pareilles ? Ils ont prévus des cours de pilotage chez Tesla ...?

 

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! 

Je comprend également la problématique,  voici mon expérience ;-)

 

Perso je positionnerais la tm3 comme une bmw serie 3 ou une a4. Donc une belle auto, mais qui reste loin des véhicules de luxe :-)

 

La perception des gens en ce qui me concerne a été principalement de la curiosité.. D'autant plus pour ceux qui me connaissent bien (fan de belle mécanique, j'ai vendu ma 370z roadster pour participer au financement de la Tm3)

 

Au boulot, mes collègues sont plutot bien lotis eux aussi, du coup cela s'est transformé en foire aux questions,  et tout comme précité dans le thread, ils ont été étonné du coup réel et sont à vrai dire tenté de faire pareil ;-)

 

Dans un autre contexte / milieu que je cotois les gens sont plus modestes en terme de revenus. Et là idem! Curieux et bienveillants : car ils ont vu que j'étais très disposé à échanger/expliquer/montrer. 

 

Mais tout n'est pas rose: Une Tm3 laissée sans contexte sur un parking peut en effet susciter l'envie.. et chez certaines personnes le préjugés du bobo prétentieux l'emportera vite. Alors j'essaie d'éviter ce genre de situation et si je ne peux pas, je fais confiance au mode sentinelle (utilse pour l'assurance au cas où)

 

Au final c'est très relatif.. avec une belle auto neuve type compacte du segment generaliste / voir premium generaliste on peut arriver au même!

 

Ce que je peux vous conseiller:

- faites vous plaisir! Tout ceux avec qui vous echangerez seront ravis de vous entendre et de voir votre passion

- pour les autres cas plus malheureux,  nous ne sommes jamais a l'abri.. et tout est réparable l'assurance est là pour ça,  reste a ne pas tenter le diable inutilement :-)

 

A Bientôt j'espère 😉😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais raté cette question intéressante, ainsi que les réponses.

 

Pour apporter ma petite contribution, je pourrais parler de la seconde voiture que je possède à côté de la Tesla depuis maintenant presque 8 ans et qui doit faire tourner les regards au moins 10 fois plus que la Tesla ; pour preuve, garé à côté d’une Ferrari, il n’y a d’yeux que pour mon petit carrosse 😍. Et pourtant, il est au prix d’une simple citadine (avec deux trois options).

Tous ça pour dire que le fait de « devoir » assumer un véhicule ne réside pas que dans sa valeur financière mais également (et peut-être même surtout) dans ce qu’il « dérange » la bien-pensance commune🙄.

 

J’ai possédé quelques voitures (toujours neuves) à faire tourner les têtes et surtout à prendre des réflexions des collègues très souvent :

  • Une Tigra Twintop à 24 ans.🤑 Voiture à de fils à Papa pour beaucoup alors qu’elle coutait le prix d’un Scénic de basse.
  • Un Hyundai Ix35 au tout début de la mode SUV. « Grosse voiture de m’as-tu-vu » à l’époque, qui ne servait à rien de plus qu’à obtenir la priorité aux rond-point.
  • Mon Rav4 Hybrid a dû être le premier à ne pas déclencher les réflexions, le côté gros SUV compensé par l’idée de moindre pollution grâce à l’hybride😌.

Pour en revenir à la question de base : Comment assumer ça ?

 

Ne jamais prendre de haut ou de travers les remarques. J’ai toujours répondu sans tabou aux questions de prix mais sans jamais marquer la moindre émotion 😐 et sans relever les réflexions du type « ha, bah tu gagnes bien ta vie ! »,  « t'as eu une promotion ? » ou « c’est très cher comme voiture (surtout pour ce que c’est) ». Garder à l’esprit qu’effectivement on est tous le riche ou le pauvre d’un autre.

 

Ma seconde voiture, attire tellement les regards, que je l’utilise régulièrement pour des baptêmes caritatifs au profits de diverses associations. J’ai appris avec tous les regards à toujours répondre à ceux-là par un sourire, un petit signe sympa et ne surtout pas « se la péter » ou les ignorer (ce serait pire).

 

La grande majorité des regards sont en fait curieux et positifs. Gardons à l’esprit le bon côté des gens en premier ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.