Aller au contenu
Chomage

Articles : "0% de dégradation sur les batteries MG"

Messages recommandés

Le 15/02/2024 à 08:33, Ren57300 a dit :

J'ai réceptionné ma MG4 standard fin Janvier.

Le 10 février j'ai fait une lecture des paramètres via le port obd et l'application "Car Scanner"

Si les informations sont fiables le SOH serait de 98,83 %.

Quand j'ai réceptionné ma Dacia Spring un peu plus d'un an auparavant, idem, le SOH était dans les 98%. Quand je l'ai vendue mi janvier, le SOH était un peu en dessous de 97% après 11000 km et 13 mois d'utilisation

Est ce que l'on peut se fier aux valeurs exploitées par un logiciel "généralsite"

 

Lecture de la MG4 S du 10/02 (environ 450 km) :

SOH_100224.thumb.png.fe435d4c9578a167c8b0a834671c8818.png

 

Bonjour, 

 

Mg4 standard de décembre 2022, révisons faite en décembre 2023, l'atelier m'annonce 95% de soh, j'ai vérifié cette semaine avec car scanner et je trouve 94.67%, donc il semble bien que le soh quand le véhicule est neuf ne démarre pas à 100% mais autour des 99% pour les standards tout du moins avec batterie lfp.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 09:24, alexdarkzeroap a dit :

 

Bonjour, 

 

Mg4 standard de décembre 2022, révisons faite en décembre 2023, l'atelier m'annonce 95% de soh, j'ai vérifié cette semaine avec car scanner et je trouve 94.67%, donc il semble bien que le soh quand le véhicule est neuf ne démarre pas à 100% mais autour des 99% pour les standards tout du moins avec batterie lfp.

 

Le SoH démarre à 100% à la production de la batterie.

Mais la voiture n'est pas livrée avant plusieurs semaines donc forcément ça ne démarre pas à 100% à réception du véhicule.

C'est pareil si tu achètes des piles en magasin : si tu prends des piles qui viennent d'arriver, elles auront plus de jus que des piles qui trainent depuis des années dans les rayons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon SOH juste avant de rendre mon ZS de 2 ans après sa période de location. Avec ce ratio il ne devrait perdre que 4% dans 10 ans !! J'étais très content de la voiture et j'ai maintenant une Marvel R.

 

 

Screenshot_2023-08-28-10-34-50-89_6c3649c0e80913619d728ac7fe39c2ba.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 23:15, RomainD2 a dit :

La base de ces articles, c'est de savoir comment le SOH a été mesuré. 

 

C'est sûrement avec les outils des garages, ou des bidouilles à explorer des trames sur l'OBD sans vraiment savoir la pertinence des chiffres qui y passent.

 

Et dans tous les cas, même avec la valise du garage, qui vous dit que le SOH est correctement remonté, ou même correctement calculé ?

 

C'est tout le problème d'une mesure de SOH non réglementée, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres malheureusement. On peut imaginer plein de combines, établir une loi avec différents paramètres dépendant du temps par exemple pour sortir une valeur de SOH, prendre en compte le buffer de la batterie pour limiter la baisse du SOH durant les premières années, ...

 

La seule vraie mesure, cela serait de charger la batterie a fond, de la démonter et de la décharger sur un banc de charge spécifique pour déterminer la capacité réellement débitée.

Toutes les VE sont déjà équipée de compteurs d'énergie plutôt précis. Pour en avoir le coeur net il suffit de charger à 100% et de rouler à basse/moyenne vitesse jusqu'à ce qu'elle s'éteigne. C'est sur que ça prend quelques heures, mais c'est le seul moyen fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 08:33, Ren57300 a dit :

J'ai réceptionné ma MG4 standard fin Janvier.

Le 10 février j'ai fait une lecture des paramètres via le port obd et l'application "Car Scanner"

Si les informations sont fiables le SOH serait de 98,83 %.

Quand j'ai réceptionné ma Dacia Spring un peu plus d'un an auparavant, idem, le SOH était dans les 98%. Quand je l'ai vendue mi janvier, le SOH était un peu en dessous de 97% après 11000 km et 13 mois d'utilisation

Est ce que l'on peut se fier aux valeurs exploitées par un logiciel "généralsite"

 

Lecture de la MG4 S du 10/02 (environ 450 km) :

SOH_100224.thumb.png.fe435d4c9578a167c8b0a834671c8818.png

Tu peux te fier au fait que l'appli affiche la donnée fournie par la voiture, et tu peux aussi te fier au fait que cette valeur a démarré à 100% le jour de l'assemblage de la voiture, et diminue précisément de 0.01% chaque jour depuis ce moment là.

Donc tu peux en déduire que ta voiture a été assemblée courant Octobre 2023, pas grand chose de plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 08:48, Remy a dit :

Le logiciel ne fait qu'afficher la valeur fournie par le calculateur de la voiture.

 

Une valeur qui a varié sous mes yeux en l'espace de 5 minutes sur CarScanner. 
Le SoH est passé de 5% de perte à 0% 

 

Comme souligné par @RomainD2, les méthodes de mesures ne sont pas normées et donc à la discrétion du constructeur qui peut éventuellement jouer sur certains paramètres tels que le buffer afin d'éviter un remplacement de la batterie. 

Par exemple, n'importe quelle VE ayant une perte de 31% réelle, donc sous garantie, peut ne pas finalement ne pas être pris en charge avec un % portée à 28% en comptant le buffer. C'est pas clair. 

Il faudrait alors subir une terrible perte vers 35 voire 40% pour faire passer une garantie, chiffre qui est certainement rarissime en dessous de 7 ou 8 ans. 

 

 

Petit HS et clin d'œil à @trankil avec le V2L de ma 4L pour faire fonctionner la machine à café qui doit bien tirer 1000 watts en live.

J'ai également pu charger la 4S de madame avec ma 4L, c'était toutefois assez lent, entre 1,3 kwh, CRO réglé à 0A) mais mieux que rien. 

 

 

20231207_155509.thumb.jpg.ac0555db6e1716f2736bb345419a0602.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 10:41, GaelZorro26 a dit :

Tu peux te fier au fait que l'appli affiche la donnée fournie par la voiture, et tu peux aussi te fier au fait que cette valeur a démarré à 100% le jour de l'assemblage de la voiture, et diminue précisément de 0.01% chaque jour depuis ce moment là.

Donc tu peux en déduire que ta voiture a été assemblée courant Octobre 2023, pas grand chose de plus :)

Cette histoire de perte de 0.01% par jour, ca n'a rien de scientifique et ressemble à un calcul vite fait d'approximation. Je me demande si MG pourra corriger le mode de calcul du BMS pour nous fournir des SOH plus fiable.
Parce que imagine, 0.01%, ca fait 3.65% par an. Au bout de 5 ans, ca fait quand même 18% de perte. Cette voiture sera alors invendable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 14:04, koojisensei a dit :

Cette histoire de perte de 0.01% par jour, ca n'a rien de scientifique et ressemble à un calcul vite fait d'approximation. Je me demande si MG pourra corriger le mode de calcul du BMS pour nous fournir des SOH plus fiable.
Parce que imagine, 0.01%, ca fait 3.65% par an. Au bout de 5 ans, ca fait quand même 18% de perte. Cette voiture sera alors invendable.

Hello !
D’ailleurs on a une info officiel pour la prise en charge de la garantie ? À partir de combien de % on pourrai demander un échange car de tête on était à 20% mais je n’ai trouvé aucune info écrite de la part de MG sur ce sujet ! 

Modifié par YaKKuZa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 14:09, YaKKuZa a dit :

Hello !
D’ailleurs on a une info officiel pour la prise en charge de la garantie ? À partir de combien de % on pourrai demander un échange car de tête on était à 20% mais je n’ai trouvé aucune info écrite de la part de MG sur ce sujet ! 

À partir de 30 % de perte, mais selon leur calcul, 0,01 * 365 * 7 = 25,55 % de perte en 7 ans, donc la garantie s'avère inefficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 21:50, MG Cat a dit :

Votre ZS à 58K km est de quelle année ? 

Bonjour,

juillet 2020, véhicule de démo acheté en février 2021 avec 350 kms au compteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 14:04, koojisensei a dit :

Cette histoire de perte de 0.01% par jour, ca n'a rien de scientifique et ressemble à un calcul vite fait d'approximation. Je me demande si MG pourra corriger le mode de calcul du BMS pour nous fournir des SOH plus fiable.
Parce que imagine, 0.01%, ca fait 3.65% par an. Au bout de 5 ans, ca fait quand même 18% de perte. Cette voiture sera alors invendable.

C'est une effectivement formule théorique et approximative uniquement basée sur le temps. 


Des études montrent plutôt une baisse "rapide ou significative" au départ pour atteindre les 5% voire 10% et ensuite, ça ralentit. Les études divergent légèrement entre elles, ça fait toutefois faire ressortir cette tendance sans être une loi universelle. 

 

Des retours de Tesla ayant fait 400K km ou plus ont montré des pertes de 5 à 10%. 

 

Cet exemple est celui d'une Tesla Model S 75D de 2018 ayant fait 400K km au bout de 3 années avec 9% de perte

Ca peut sembler beaucoup en terme de perte en terme de temps mais elle a roulé plus que la majorité du parc auto thermique, c'est déjà amorti (Exemple d'un taxi ou VTC..). 

 

Un autre exemple ici mais qui reste plus un record de kilomètres (330K km) en 4 ans (Taxi / VTC), le propriétaire confiait une perte de 13,75%, qu'il impute à un grand nombre de charges rapides (Une étude a prouvé que la charge rapide sur Tesla n'était pas si problématique sur le SoH). 

Le propriétaire accuse les MAJ OTA de faire fluctuer l'autonomie en évoquant 10% de perte suite à une MAJ Tesla (Suite à des explosions dans certains modèles Tesla..). 

 

Ici, 160K km en 1 année avec une perte de 2,5% de perte

 

Reste à trouver des exemples plutôt vers les 7 ans et un kilomètre de 150K km, soit un panache de temps de vie et de distance traversée (donc cycle de charge) qui ressemblerait plus à l'usage moyen d'un français. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 14:57, King32 a dit :

À partir de 30 % de perte, mais selon leur calcul, 0,01 * 365 * 7 = 25,55 % de perte en 7 ans, donc la garantie s'avère inefficace.

Jamais il n'y aura de mise à jour là dessus, moi en tout cas je ne compte pas dessus.

Je peux imaginer que la dégradation programmée est de 3.6% les quelques premières années, et le ratio diminue ensuite. Le temps nous le dira, parce que clairement personne chez MG ne nous le dira.

Quoi qu'il arrive ce n'est pas un chiffre qui reflète la réalité, donc le critère de 70% au terme des 7 ans ne pourrait pas être basé la dessus, mais sur un test complet de consommation pour déterminer la vraie capacité utile résiduelle de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 18:11, GaelZorro26 a dit :

Jamais il n'y aura de mise à jour là dessus, moi en tout cas je ne compte pas dessus.

Je peux imaginer que la dégradation programmée est de 3.6% les quelques premières années, et le ratio diminue ensuite. Le temps nous le dira, parce que clairement personne chez MG ne nous le dira.

Quoi qu'il arrive ce n'est pas un chiffre qui reflète la réalité, donc le critère de 70% au terme des 7 ans ne pourrait pas être basé la dessus, mais sur un test complet de consommation pour déterminer la vraie capacité utile résiduelle de la batterie.

Pour ma part, je ne m'inquiète pas du tout des informations sorties par MG. Ils m'ont annoncé un SOH de 94 %, sur Carscanner c'est 94,98 %, et avec mon algorithme, je ressors bien à 103 % de SOH. Je partagerai prochainement mon fichier qui doit être uploadé sur Carscanner afin de mieux décoder les informations disponibles. J'ai réalisé que les informations de Carscanner pouvaient être douteuses quand j'ai changé de téléphone. C'est pourquoi certains utilisateurs ne lui faisaient pas confiance. Un tutoriel sera disponible prochainement.

 

Concernant mon test, j'ai procédé à un test à l'ancienne et je décharge toujours 50,54 kWh (en prenant en compte les pertes liées à la décharge comme à la charge) et je charge toujours 53,74 kWh net dans la batterie, sinon en brut c'est 57,7 kWh avec une puissance de 24 A, ce qui est le meilleur apport de puissance que j'ai trouvé.4.thumb.jpeg.5d5842f9ae99d205470e7fd9aeb9b358.jpeg5.thumb.jpeg.c19bc15288a98be16064572bfb912632.jpeg

 

Jusqu'à la coupure, soit -4,5 % en dessous de 0 sur le tableau de bord (aucun risque d'endommager la batterie puisqu'à 0 % SOC BMS il reste encore environ 13 % de la batterie vu la tension des cellules encore disponible. Sur un autre test, aucune coupure même à 0 % du SOC BMS. Je n'ai pas cherché à descendre plus bas (+2h avec le mode ready, l'éclairage et les ventilateurs à fond, le chauffage a été coupé à 0 % SOC BMS, consommation relevée +500 Wh donc sur les 2h soit 1 kWh en dessous de 0 % SOC BMS, soit en dessous de -4,5 % tableau de bord, ce dernier reste toujours à 0%).

1708022659126.thumb.jpg.7262f9fea9310da4fd126eb084b1aa80.jpg1708022659154.thumb.jpg.b44296b2bc7f87e97f08105ed430ba82.jpg1.thumb.png.a091358b8a54c9d13f8b6c9ac56098d2.png

 

Donc, pour conclure sur ce fameux SOH de chez MG, serait-il juste une simple indication sans conséquence sur la capacité utilisable qui reste toujours celle indiquée, soit 50,80 kWh ?

 

Ou bien s'agit-il du SOH de la capacité brute de la batterie, cachée par MG ? Et donc le BMS est codé pour toujours fournir 50,80 kWh d'utilisable en puisant dans le buffer, d'où pourquoi nous ne remarquons aucune perte de capacité ?

Concernant cette supposée capacité cachée, j'ai des doutes sur une capacité nominale de 58,5 kWh pour trois raisons :

 

1.La capacité de charge max d'une batterie LFP de cette génération est de 2C. MG a indiqué dans le catalogue que la puissance de charge est de 117 kW, donc 117 kW / 2 = 58,5.


2.En inspectant le pack batterie par sa taille et sa capacité à contenir les batteries LFP, surtout les types de batteries LFP produites par CATL qui rentrent en nombre de 104 cellules dans le pack de la standard, il y a une cellule en particulier, la cellule de 200Ah, qui fournit une capacité nominale de 176 Ah. Le calcul est le suivant : 104 cellules multipliées par la tension nominale de 3,2 V de la cellule LFP, multipliée par la capacité nominale de 176 Ah, on tombe sur une capacité de 58,572 kWh.


3.En déchargeant à 0 % le SOC BMS, il reste toujours une tension correspondant à une capacité de plus de 13 % restante, alors que l'utilisable serait environ 87 %, soit 50,89 kWh de 58,5 kWh.


Cette dégradation programmée serait peut-être la dégradation de la capacité totale ? Ou bien juste une indication factif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 20:26, King32 a dit :

Pour ma part, je ne m'inquiète pas du tout des informations sorties par MG. Ils m'ont annoncé un SOH de 94 %, sur Carscanner c'est 94,98 %, et avec mon algorithme, je ressors bien à 103 % de SOH. Je partagerai prochainement mon fichier qui doit être uploadé sur Carscanner afin de mieux décoder les informations disponibles. J'ai réalisé que les informations de Carscanner pouvaient être douteuses quand j'ai changé de téléphone. C'est pourquoi certains utilisateurs ne lui faisaient pas confiance. Un tutoriel sera disponible prochainement.

 

Concernant mon test, j'ai procédé à un test à l'ancienne et je décharge toujours 50,54 kWh (en prenant en compte les pertes liées à la décharge comme à la charge) et je charge toujours 53,74 kWh net dans la batterie, sinon en brut c'est 57,7 kWh avec une puissance de 24 A, ce qui est le meilleur apport de puissance que j'ai trouvé.4.thumb.jpeg.5d5842f9ae99d205470e7fd9aeb9b358.jpeg5.thumb.jpeg.c19bc15288a98be16064572bfb912632.jpeg

 

Jusqu'à la coupure, soit -4,5 % en dessous de 0 sur le tableau de bord (aucun risque d'endommager la batterie puisqu'à 0 % SOC BMS il reste encore environ 13 % de la batterie vu la tension des cellules encore disponible. Sur un autre test, aucune coupure même à 0 % du SOC BMS. Je n'ai pas cherché à descendre plus bas (+2h avec le mode ready, l'éclairage et les ventilateurs à fond, le chauffage a été coupé à 0 % SOC BMS, consommation relevée +500 Wh donc sur les 2h soit 1 kWh en dessous de 0 % SOC BMS, soit en dessous de -4,5 % tableau de bord, ce dernier reste toujours à 0%).

1708022659126.thumb.jpg.7262f9fea9310da4fd126eb084b1aa80.jpg1708022659154.thumb.jpg.b44296b2bc7f87e97f08105ed430ba82.jpg1.thumb.png.a091358b8a54c9d13f8b6c9ac56098d2.png

 

Donc, pour conclure sur ce fameux SOH de chez MG, serait-il juste une simple indication sans conséquence sur la capacité utilisable qui reste toujours celle indiquée, soit 50,80 kWh ?

 

Ou bien s'agit-il du SOH de la capacité brute de la batterie, cachée par MG ? Et donc le BMS est codé pour toujours fournir 50,80 kWh d'utilisable en puisant dans le buffer, d'où pourquoi nous ne remarquons aucune perte de capacité ?

Concernant cette supposée capacité cachée, j'ai des doutes sur une capacité nominale de 58,5 kWh pour trois raisons :

 

1.La capacité de charge max d'une batterie LFP de cette génération est de 2C. MG a indiqué dans le catalogue que la puissance de charge est de 117 kW, donc 117 kW / 2 = 58,5.


2.En inspectant le pack batterie par sa taille et sa capacité à contenir les batteries LFP, surtout les types de batteries LFP produites par CATL qui rentrent en nombre de 104 cellules dans le pack de la standard, il y a une cellule en particulier, la cellule de 200Ah, qui fournit une capacité nominale de 176 Ah. Le calcul est le suivant : 104 cellules multipliées par la tension nominale de 3,2 V de la cellule LFP, multipliée par la capacité nominale de 176 Ah, on tombe sur une capacité de 58,572 kWh.


3.En déchargeant à 0 % le SOC BMS, il reste toujours une tension correspondant à une capacité de plus de 13 % restante, alors que l'utilisable serait environ 87 %, soit 50,89 kWh de 58,5 kWh.


Cette dégradation programmée serait peut-être la dégradation de la capacité totale ? Ou bien juste une indication factif?

Merci pour ton analyse très intéressante !

si effectivement la batterie est plus grosse que la partie utilisable ça serai malgré tout un bon point pour la « dégradation » visible de la batterie !

 

tu as une idée pour les versions 77kWh ?

merci! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 07:12, roro_50 a dit :

Une question Romain svp : Pour mesurer le soh avec ta méthode, tu indiques de réaliser la RAZ des compteurs.

=> devons-nous réaliser la RAZ de tous les compteurs ? même celui qui comptabilise les valeurs depuis le début de la voiture ?

C'est le totalisateur qu'il faut réinitialiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 14:57, King32 a dit :

À partir de 30 % de perte, mais selon leur calcul, 0,01 * 365 * 7 = 25,55 % de perte en 7 ans, donc la garantie s'avère inefficace.

Effectivement, s'ils programment leur BMS pour 0.01% de pertes par jour, cela signifie en fait que la batterie n'est pas garantie.

Existe-t-il un ou des organismes certifié et indépendante pour mesurer le soh d'une voiture ?

afin de faire jouer la garantie si nécessaire. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Avec les technologies actuelles, il est impossible de ne pas perdre de capacité.

L'anode, la cathode et l'électrolyte se dégradent naturellement avec le temps même 

si on utilise pas la batterie.

Cette dégradation est accélérée par des charges et décharges extrêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 19:53, roro_50 a dit :

Existe-t-il un ou des organismes certifié et indépendante pour mesurer le soh d'une voiture ?

Non.

 

"Le" SOH lui même n'existe pas.

Ca consiste à essayer de résumer en un chiffre plusieurs caractéristiques (capacité, résistance interne, durée de vie restante,...).

Les valeurs des caractéristiques elles même sont estimées (et non mesurées) et varient selon les conditions d'environnement (température, vitesse de charge et de décharge,...)

 

Toutes proportions gardées, c'est un peu comme si on essayait d'estimer la santé d'une personne par un nombre entre 0 et 100%...

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 13:57, Remy a dit :

"Le" SOH lui même n'existe pas.

Pourtant, la garantie constructeur (il me semble à vérifier) se base sur la valeur du SOH ? ( si <70% dans 7 ans )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 14:52, roro_50 a dit :

Pourtant, la garantie constructeur (il me semble à vérifier) se base sur la valeur du SOH ? ( si <70% dans 7 ans )

Oui.

C'est bien pour ça qu'il est aussi difficile de la faire appliquer en dehors des cas flagrants.

 

Le constructeur réalise le logiciel qui estime le SOH qui sert de clause de garantie. Toute modification du logiciel (justifiée ou non) peut faire varier la valeur et la faire repasser du "bon" côté de la limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.