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Chomage

Articles : "0% de dégradation sur les batteries MG"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ces deux articles sont apparus dans mon feed ces derniers jours :

https://www.autoplus.fr/environnement/est-il-vrai-que-les-batteries-de-mg-ont-0-de-degradation-1312743.html

https://celinepina.fr/au-dela-de-lautonomie-mg-et-linnovation-qui-change-le-jeu-des-batteries-electriques/

 

En résumé : Des tests effectués sur des MG ZS après 35,000km démontrent 0% de dégradation des batteries MG. MG promet 5000 cycles de recharge, soit environ un million de kilomètres sans dégradation de batterie.

 

Ça ma l'air un peu gros quand même. Vous y croyez ?

Pensez-vous que cette "technologie révolutionnaire" s'applique également aux batteries de la MG4 ?

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Le 14/02/2024 à 13:31, Chomage a dit :

Bonjour à tous,

 

Ces deux articles sont apparus dans mon feed ces derniers jours :

https://www.autoplus.fr/environnement/est-il-vrai-que-les-batteries-de-mg-ont-0-de-degradation-1312743.html

https://celinepina.fr/au-dela-de-lautonomie-mg-et-linnovation-qui-change-le-jeu-des-batteries-electriques/

 

En résumé : Des tests effectués sur des MG ZS après 35,000km démontrent 0% de dégradation des batteries MG. MG promet 5000 cycles de recharge, soit environ un million de kilomètres sans dégradation de batterie.

 

Ça ma l'air un peu gros quand même. Vous y croyez ?

Pensez-vous que cette "technologie révolutionnaire" s'applique également aux batteries de la MG4 ?

Lors de la 1ère révision de ma MG4 Standard, on m'a communiqué un SOH de 99%. (pour 8500km parcourus)

Je peux donc affirmer, sur base de cette indication, qu'il y a une "dégradation" de batterie de 1% sur ma MG4 pour sa 1ère année d'utilisation

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Le 14/02/2024 à 14:17, trankil a dit :

Lors de la 1ère révision de ma MG4 Standard, on m'a communiqué un SOH de 99%. (pour 8500km parcourus)

Je peux donc affirmer, sur base de cette indication, qu'il y a une "dégradation" de batterie de 1% sur ma MG4 pour sa 1ère année d'utilisation

c’est possible mais à la réception (remise des clefs) elle était à combien ? 

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Le 14/02/2024 à 14:35, 31Auto a dit :

c’est possible mais à la réception (remise des clefs) elle était à combien ? 

je ne sais pas (cette valeur n'est pas visible) :-)   

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La dégradation n'apparait pas car gros tampon supérieur sur la batterie, sur ma zs ev v1 je suis au moins à 8% de dégradation avec 58000 kms.

j'utilise le logiciel ezs pour voir les données, dernière données que j'avais relevé : state of heath 92.82% à 32494 km

et pourtant l'odb m'indique encore plus de 270 kms à 100% et je fais 300 bornes l'été

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Rien que du pipeau ces articles. Ils ne citent aucune source, mentionnent des tests mais on ne sait pas en quoi ils consistent.

A tous les coups ils se sont basés sur ceux dans les forums qui ont dit qu'ils ont eu un rapport de la concession avec un SOH de 100%, et ils font du flan autour.

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Ca sent la publicité " à la chinoise " avec des conditions extrêmement favorables. 

La batterie est probablement de qualité, c'est du CATL et ils en font des tonnes. 

 

Il est connu que les batteries LFP/NMC souffre de dégradations assez rapidement au début de mise en service avant de ralentir. 

35000 km, s'ils sont fait dans les 6 mois, il est possible qu'aucune dégradation n'apparaisse. 
Ce qui m'intéresse le plus, c'est plutôt la dégradation sur la durée temporelle en nombre d'années (La chimie d'une batterie NMC LFP va naturellement se dégrader). 

Je vais par exemple faire 15K par an, soit 150 000 km sur 10 années, ce qui est relativement proche du français moyen. 

On cite régulièrement des Tesla ayant fait genre 400K km ou plus, mais c'est réalisé bien en dessous de ces 10 même années. 


Une VE qui parcourra 50K sur une seule année aura peu de dégradations, j'exagère pour forcer le trait. 

 

Aucun racisme derrière, je suis d'origine chinoise 

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Effectivement, les batteries se dégradent avec temps, mais je pense que cette dégradation dépend aussi du niveau de la charge de la batterie qui n'est pas négligeable. J'ai lu des articles pour les batteries NMC que la capacité de charge d'une batterie doit être à 66% pour le long stockage. Et avec cette valeur, la dégradation était minime ! ! !

En conclusion : il a une multitude de facteurs qui peuvent jouer sur la durée de vie d'une batterie, mais pour avoir la plus longue durée théorique, il faut (je pense) => évité les forts courants, être dans la zone des 66% de batterie le plus longtemps, réaliser des équilibrages de temps en temps, rester dans des températures d'environ 20°c.

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Le 14/02/2024 à 19:55, roro_50 a dit :

Effectivement, les batteries se dégradent avec temps, mais je pense que cette dégradation dépend aussi du niveau de la charge de la batterie qui n'est pas négligeable. J'ai lu des articles pour les batteries NMC que la capacité de charge d'une batterie doit être à 66% pour le long stockage. Et avec cette valeur, la dégradation était minime ! ! !

En conclusion : il a une multitude de facteurs qui peuvent jouer sur la durée de vie d'une batterie, mais pour avoir la plus longue durée théorique, il faut (je pense) => évité les forts courants, être dans la zone des 66% de batterie le plus longtemps, réaliser des équilibrages de temps en temps, rester dans des températures d'environ 20°c.

Pour ma part (avis personnel donc !) les seules conclusions qui s'imposent sont : 

1. louer sa voiture électrique pour ne pas subir les inévitables errements avant la maturité  de la technologie, et ne pas avoir à se soucier de cette dégradation de batterie (en la "déléguant" aux futurs acheteurs une fois la locaiton terminée) 

2. ou bien acheter sa voiture électrique et l'utiliser jusqu'à sa mort, peu importe l'éventuelle dégradation de l'état de la batterie.  

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Non, je pense que l'on fait peut-être une trop grosse fixette sur les batteries, elles vont faire bien plus de kilomètres que les voitures thermiques. Effectivement, c'est le morceau le plus cher de la voiture, mais la partie qui m'inquiet le plus c'est toute l'électronique. (et c'est un ancien électricien qui parle).

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Le 14/02/2024 à 14:17, trankil a dit :

Lors de la 1ère révision de ma MG4 Standard, on m'a communiqué un SOH de 99%. (pour 8500km parcourus)

Je peux donc affirmer, sur base de cette indication, qu'il y a une "dégradation" de batterie de 1% sur ma MG4 pour sa 1ère année d'utilisation

Bonjour,

Votre véhicule est-il de première génération ? Lorsque vous effectuez une remise à zéro de la consommation cumulée, obtenez-vous toujours 350 km d'autonomie ?

Tout fonctionne-t-il correctement sur votre modèle ? Pourriez-vous me dire quelle version du logiciel vous utilisez, s'il vous plaît ?

Je m'interroge car j'ai effectué la révision la semaine dernière et il m'a été annoncé un SOH (State of Health) de 94%. Personnellement, je ne constate aucune perte d'autonomie, voire même, avec mon application, je remonte un SOH de 103%. Cependant, ma voiture souffre d'un gros problème de communication : les modules ne sont pas à jour, ce qui crée plusieurs confusions entre eux. En résultat, rien ne fonctionne convenablement, y compris ce fichu SOH qui n'est pas calculé correctement.

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Le 14/02/2024 à 20:27, trankil a dit :

Pour ma part (avis personnel donc !) les seules conclusions qui s'imposent sont : 

1. louer sa voiture électrique pour ne pas subir les inévitables errements avant la maturité  de la technologie, et ne pas avoir à se soucier de cette dégradation de batterie (en la "déléguant" aux futurs acheteurs une fois la locaiton terminée) 

2. ou bien acheter sa voiture électrique et l'utiliser jusqu'à sa mort, peu importe l'éventuelle dégradation de l'état de la batterie.  

Avec le cas 2, on récupère la batterie pour du stockage stationnaire avec une production de panneaux solaires.

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Le 14/02/2024 à 15:02, fagorn a dit :

La dégradation n'apparait pas car gros tampon supérieur sur la batterie, sur ma zs ev v1 je suis au moins à 8% de dégradation avec 58000 kms.

j'utilise le logiciel ezs pour voir les données, dernière données que j'avais relevé : state of heath 92.82% à 32494 km

et pourtant l'odb m'indique encore plus de 270 kms à 100% et je fais 300 bornes l'été

Votre ZS à 58K km est de quelle année ? 

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Le 14/02/2024 à 19:55, roro_50 a dit :

Effectivement, les batteries se dégradent avec temps, mais je pense que cette dégradation dépend aussi du niveau de la charge de la batterie qui n'est pas négligeable. J'ai lu des articles pour les batteries NMC que la capacité de charge d'une batterie doit être à 66% pour le long stockage. Et avec cette valeur, la dégradation était minime ! ! !

En conclusion : il a une multitude de facteurs qui peuvent jouer sur la durée de vie d'une batterie, mais pour avoir la plus longue durée théorique, il faut (je pense) => évité les forts courants, être dans la zone des 66% de batterie le plus longtemps, réaliser des équilibrages de temps en temps, rester dans des températures d'environ 20°c.

Dans vos lectures, auriez-vous lu le marge basse pour du stockage ? 


Je recharge généralement à partir de 40% voire 50% quand je ne fais pas de long trajet, pour arriver à 80% sur ma 4L qui s'équilibre systématiquement. 


Idem pour la 4S jusqu'à 80% mais une fois de temps en temps à 100% pour ce fameux équilibrage (1 fois par mois, en hiver jusqu'à 2 mois), c'est difficile de faire tomber la batterie ensuite car on roule relativement peu pour le moment et si trajet, c'est la 4L qui serait prisée. 

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Le 14/02/2024 à 20:27, trankil a dit :

Pour ma part (avis personnel donc !) les seules conclusions qui s'imposent sont : 

1. louer sa voiture électrique pour ne pas subir les inévitables errements avant la maturité  de la technologie, et ne pas avoir à se soucier de cette dégradation de batterie (en la "déléguant" aux futurs acheteurs une fois la locaiton terminée) 

2. ou bien acheter sa voiture électrique et l'utiliser jusqu'à sa mort, peu importe l'éventuelle dégradation de l'état de la batterie.  

Louer, je trouve ça cher et peu enviable car il faudra faire réparer une voiture qui n'est pas à vous. 
En même temps, je comprends tout à fait la réflexion des personnes qui ont choisi la LAO LLD pour cette notion de liberté / flexibilité. 

 

J'ai plutôt opté pour l'option 2 en me réservant la possibilité de changer si une bonne occasion se présente et que la reprise soit acceptable. Sinon, je ponce. 

 

Je pense également que l'on fait un peu trop de fixation sur les batteries. 

La plupart des VE ont déjà dépassé les 150K km qui sont la limite de vieillesse d'une essence et les 200K qui sont une limite théorique de la vieillesse d'un diesel. 

 

A Carrefour, madame et moi avons croisé le chauffeur de taxi qui nous avait aidé à franchir le cap vers la VE. 

Il était toujours avec sa Niro de 5 ans et 250K km. 
Je lui ai parlé de Tesla Y que beaucoup de Taxi prisent, un bel engin pour ses clients et pour sa famille.. efficient et charge abordable chez Tesla. 

Il m'a répondu qu'il préférait aller jusqu'au bout avec sa Niro qui ne donnait aucun signe de fatigue et qu'il chargeait à la maison. Il ne chargeait qu'une à 2 fois par mois à Carrefour, c'est pourquoi je ne l'ai pas recroisé depuis septembre dernier. 

 

Ca montre bien que la majorité des gens disposant d'une prise à domicile peut passer en VE et qu'une autonomie 1000 km n'est pas une nécessité mais plutôt un luxe. 

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Le 14/02/2024 à 21:49, Nemoadd a dit :

Avec le cas 2, on récupère la batterie pour du stockage stationnaire avec une production de panneaux solaires.

Théoriquement possible, ça serait top qu'un jour, un prestataire puissent réaliser cette opération. 


Récupérer une batterie ne disposant plus que de 70% de 61,7 kwh, soit 43,19 kwh, pas mal, non ?

Modifié par MG Cat
Correction de chiffres suite à remarque de @Nemoadd (merci ;) )

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Le 14/02/2024 à 21:36, King32 a dit :

Bonjour,

Votre véhicule est-il de première génération ? Lorsque vous effectuez une remise à zéro de la consommation cumulée, obtenez-vous toujours 350 km d'autonomie ?

Tout fonctionne-t-il correctement sur votre modèle ? Pourriez-vous me dire quelle version du logiciel vous utilisez, s'il vous plaît ?

Je m'interroge car j'ai effectué la révision la semaine dernière et il m'a été annoncé un SOH (State of Health) de 94%. Personnellement, je ne constate aucune perte d'autonomie, voire même, avec mon application, je remonte un SOH de 103%. Cependant, ma voiture souffre d'un gros problème de communication : les modules ne sont pas à jour, ce qui crée plusieurs confusions entre eux. En résultat, rien ne fonctionne convenablement, y compris ce fichu SOH qui n'est pas calculé correctement.

mon véhicule est de 2022. Il a 9200 km ajourdhui et et 8500 lors de sa dernière révision (où le "SOH" m'a été indiqué comme étant à 99%) 

Je vous avoue que j'ai été assez effrayé de réussir à faire ces 8500 premiers km avec ma version R08. A lire les avis de ce forum (ou d'autre), j'ai vraiment cru plus d'une fois que ma voiture allait m'abanfonner et que ces  roues allaient se disloquer ! Saleté de chinoiseries !!! 

Heureusement, j'ai réussi à l'ammener sans encombre à sa 1ère révision. 

Et en la  récupérant, j'ai aussitôt eu peur de ce 99% affiché sur le rapport de SOH ! Puis je me suis dit que tant que ma MG4 continuait de rouler sur ses 4 roues, cela me conviendrait  très bien jusqu'à sa prochaine révision 1 an plus tard.

Quoi qu'en disent les forums :-) 

 

NB: Ah et plus sérieusement, je suis depuis cette révision en "R33" (au lieu de la R08 avec laquelle j'ai roulé pendant 1 an) et l'expérience de conduite est un peu meilleure qu'elle ne l'était avant (mais comme je ne me suis jamais retrouvé sur le toit, difficile de quantifier concrètement l'amélioration apportée par cette R33 ! ) 

 

 

Modifié par trankil
correction d'une grosse coquille : mon SOH n'était pas de 90% mais de 99% !!!

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Le 14/02/2024 à 21:49, Nemoadd a dit :

Avec le cas 2, on récupère la batterie pour du stockage stationnaire avec une production de panneaux solaires.

ah mais oui, j'ai oublié ce cas là en effet . 

Tout comme j'ai oublié de préciser qu'avec la MG4, on pouvait faire fonctionner son grille pain ou son barebecue  electrique (pas trop puissant non plus hein ! ) en cas de jours rouges Tempo ! 

Mea culpa alors ! 

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La base de ces articles, c'est de savoir comment le SOH a été mesuré. 

 

C'est sûrement avec les outils des garages, ou des bidouilles à explorer des trames sur l'OBD sans vraiment savoir la pertinence des chiffres qui y passent.

 

Et dans tous les cas, même avec la valise du garage, qui vous dit que le SOH est correctement remonté, ou même correctement calculé ?

 

C'est tout le problème d'une mesure de SOH non réglementée, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres malheureusement. On peut imaginer plein de combines, établir une loi avec différents paramètres dépendant du temps par exemple pour sortir une valeur de SOH, prendre en compte le buffer de la batterie pour limiter la baisse du SOH durant les premières années, ...

 

La seule vraie mesure, cela serait de charger la batterie a fond, de la démonter et de la décharger sur un banc de charge spécifique pour déterminer la capacité réellement débitée.

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Le 14/02/2024 à 23:15, RomainD2 a dit :

La base de ces articles, c'est de savoir comment le SOH a été mesuré. 

 

C'est sûrement avec les outils des garages, ou des bidouilles à explorer des trames sur l'OBD sans vraiment savoir la pertinence des chiffres qui y passent.

 

Et dans tous les cas, même avec la valise du garage, qui vous dit que le SOH est correctement remonté, ou même correctement calculé ?

 

C'est tout le problème d'une mesure de SOH non réglementée, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres malheureusement. On peut imaginer plein de combines, établir une loi avec différents paramètres dépendant du temps par exemple pour sortir une valeur de SOH, prendre en compte le buffer de la batterie pour limiter la baisse du SOH durant les premières années, ...

 

La seule vraie mesure, cela serait de charger la batterie a fond, de la démonter et de la décharger sur un banc de charge spécifique pour déterminer la capacité réellement débitée.

Une question Romain svp : Pour mesurer le soh avec ta méthode, tu indiques de réaliser la RAZ des compteurs.

=> devons-nous réaliser la RAZ de tous les compteurs ? même celui qui comptabilise les valeurs depuis le début de la voiture ?

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Le 14/02/2024 à 22:05, MG Cat a dit :

Théoriquement possible, ça serait top qu'un jour, un prestataire puissent réaliser cette opération. 


Récupérer une batterie disposant de 30% de 61,7 kwh, soit 43,19 kwh, pas mal, non ?

70%, pas 30% pour 43.19 kwh 😉

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J'ai réceptionné ma MG4 standard fin Janvier.

Le 10 février j'ai fait une lecture des paramètres via le port obd et l'application "Car Scanner"

Si les informations sont fiables le SOH serait de 98,83 %.

Quand j'ai réceptionné ma Dacia Spring un peu plus d'un an auparavant, idem, le SOH était dans les 98%. Quand je l'ai vendue mi janvier, le SOH était un peu en dessous de 97% après 11000 km et 13 mois d'utilisation

Est ce que l'on peut se fier aux valeurs exploitées par un logiciel "généralsite"

 

Lecture de la MG4 S du 10/02 (environ 450 km) :

SOH_100224.thumb.png.fe435d4c9578a167c8b0a834671c8818.png

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Le 15/02/2024 à 08:33, Ren57300 a dit :

Est ce que l'on peut se fier aux valeurs exploitées par un logiciel "généralsite"

Le logiciel ne fait qu'afficher la valeur fournie par le calculateur de la voiture.

 

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