Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Annonce de nouveaux moteurs électriques en 2020 ?

Featured Replies

Posté(é)

Je suis déjà dans l’hésitation mais ce que je viens de lire (derniers propos rapporté d’Elon M) ne m’encourage pas à passer commande demain... Si j’ai bien compris, il y aurait de nouveaux moteurs en vue pour bientôt avec une autonomie très significativement supérieure à ce qui existe aujourd’hui. Du coup, quid des modèles actuels qui deviendront très difficiles à revendre puisque chacun voudra les dernières moutures ? J’ai l’impression que tout comme dans le domaine de l’informatique, ces voitures, qui évoluent à la vitesse de la lumière vont se démoder très vite. Et quand on « investit 65000 euros dans une voiture, on espère ne pas subir une décote de 50% dès les premiers mois d’utilisation... S’il vous plait, dites moi que je n’ai rien pigé et que je me trompe...

Posté(é)

Pour l'autonomie, ce n'est pas le moteur mais a batterie qui fait la différence significative?

Quant à la décote, la model S n'a pas cesser d'évoluer (en positif) depuis son lancement et je t'invite à regarder les prix de vente en occasion... Je m'y suis intéressé pendant longtemps, c'était à peine moins cher en occasion qu'en neuf donc j'ai renoncé!

Mais dans tous les cas, je ne pense pas que l'on revende une model 3 dans les mois suivant l'achat, sauf à être un peu compulsif...

Modifié par dpp

Posté(é)
il y a 20 minutes, Doha1696 a dit :

Si j’ai bien compris, il y aurait de nouveaux moteurs en vue pour bientôt avec une autonomie très significativement supérieure à ce qui existe aujourd’hui.

Le rendement des moteurs électriques modernes est aujourd'hui supérieur à 90%. Donc si l'autonomie doit augmenter de manière sensible, je ne pense que cela vienne du moteur et de des quelques miettes que l'on pourra gagner de ce côté là.

Modifié par fc56

Posté(é)
il y a 25 minutes, Doha1696 a dit :

Je suis déjà dans l’hésitation mais ce que je viens de lire (derniers propos rapporté d’Elon M) ne m’encourage pas à passer commande demain... Si j’ai bien compris, il y aurait de nouveaux moteurs en vue pour bientôt avec une autonomie très significativement supérieure à ce qui existe aujourd’hui. Du coup, quid des modèles actuels qui deviendront très difficiles à revendre puisque chacun voudra les dernières moutures ? J’ai l’impression que tout comme dans le domaine de l’informatique, ces voitures, qui évoluent à la vitesse de la lumière vont se démoder très vite. Et quand on « investit 65000 euros dans une voiture, on espère ne pas subir une décote de 50% dès les premiers mois d’utilisation... S’il vous plait, dites moi que je n’ai rien pigé et que je me trompe...

Où as tu eu cette info de nouveaux moteurs ?

Posté(é)
il y a 27 minutes, Doha1696 a dit :

S’il vous plait, dites moi que je n’ai rien pigé et que je me trompe...

Tu n’as rien pigé et tu te trompes !

Posté(é)

Je pense que l'évolution des moteurs dont tu parles est celle appliquée au model S et X. Qui elles ont reçu une belle amélioration d'autonomie @Doha1696

Posté(é)



je viens de lire (derniers propos rapporté d’Elon M) ne m’encourage pas à passer commande demain... Si j’ai bien compris, il y aurait de nouveaux moteurs en vue pour bientôt avec une autonomie très significativement supérieure à ce qui existe aujourd’hui.


Tu as lu ça où ?

À ma connaissance, les nouveaux moteurs concernent les Model S et X et sont déjà disponibles à la commande.

Tu as un lien ?
Posté(é)

L’efficience des moteurs de la model 3 est déjà autour de 97% (contre 93% pour la « ancienne » model S)

L'améliorer ne fera pas progresser l’autonomie. 

Par contre, les packs de batteries progresseront. Mais tout comme les batteries dans 5 ans seront moins performantes que celle dans 10 ans. 

 

De toutes manières, ces voitures se dévalueront probablement moins que les thermiques. 

Et si tu t’achètes la voiture pour la garder longtemps, tu l’auras très largement amorti quand tu devras en changer vu leur espérance de vie. 

Posté(é)

Deux scénarios:

1- optimiste: Il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir upgrader les batteries (usées) de nos model 3 dans quelques années.. les moteurs sont increvables les châssis solides comme des camions. 

 

2- loose: les batteries connaissent une véritable révolution, l’autonomie des nouvelles tesla est dingue, elle font un carton après qu’Elon Musk ait enfin réussi à casser les prix, les premières versions des model 3 sont rachetées une misère par des salles d’arcade pour la nostalgie du rétro gaming Atari.

Posté(é)
Citation

1- optimiste: Il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir upgrader les batteries (usées) de nos model 3 dans quelques années.. les moteurs sont increvables les châssis solides comme des camions. 

Tu parles des moteurs qui lâchent au bout de 4000 km (cf sujet panne)? ?

PS: je sais bien que la panne ne vient pas du moteur lui-même. ?

Modifié par Raymes

Posté(é)
Il y a 14 heures, Guiguils a dit :

pour la nostalgie du rétro gaming Atari.

Ou pour les amateurs de coussin péteur à roulette.

Posté(é)
Il y a 16 heures, dpp a dit :

Mais dans tous les cas, je ne pense pas que l'on revende une model 3 dans les mois suivant l'achat, sauf à être un peu compulsif...

Ou d'avoir un ami en Belgique qui attend avec impatience sa Model 3 de 6 mois et 6000 km... et 6000 € de remise :D 

Posté(é)
Il y a 1 heure, Phil63 a dit :

Ou d'avoir un ami en Belgique qui attend avec impatience sa Model 3 de 6 mois et 6000 km... et 6000 € de remise :D 

Dans ce cas la question de la décote dont il parle ne se pose pas!

Posté(é)

J'ai également entendu que les Model S & X auront à terme des moteurs à aimant permanent, à l'arrière ... comme les Model 3.

La raison serait l'efficience pouvant aller jusqu'à 10% (pas de source) donc des km d'autonomie de gagner si cela se confirme.

Posté(é)
Il y a 21 heures, Doha1696 a dit :

Je suis déjà dans l’hésitation mais ce que je viens de lire (derniers propos rapporté d’Elon M) ne m’encourage pas à passer commande demain... Si j’ai bien compris, il y aurait de nouveaux moteurs en vue pour bientôt avec une autonomie très significativement supérieure à ce qui existe aujourd’hui. Du coup, quid des modèles actuels qui deviendront très difficiles à revendre puisque chacun voudra les dernières moutures ? J’ai l’impression que tout comme dans le domaine de l’informatique, ces voitures, qui évoluent à la vitesse de la lumière vont se démoder très vite. Et quand on « investit 65000 euros dans une voiture, on espère ne pas subir une décote de 50% dès les premiers mois d’utilisation... S’il vous plait, dites moi que je n’ai rien pigé et que je me trompe...

 

Un conseil : n'attends pas une hypothétique amélioration chez Tesla, Hyundai, Renault, etc...

Si un modèle actuel te plait : fonce ! Il y aura toujours mieux dans 2 ans, mais ce qui compte c'est maintenant. Car dans 2 ans y'aura encore mieux 2 ans plus tard.

Si j'avais écouté tous les pessimistes en fevrier 2017 au moment d'acheter ma Hyundai Ioniq je n'aurai pas connu le bonheur de l’électrique

Et je n'aurai surement pas commandé une TM3

 

La voiture électrique c'est juste un pur bonheur ?

Posté(é)
il y a 3 minutes, Doha1696 a dit :

Je viens de lire l'article, il ne parle pas d'améliorations des moteurs mais des batteries. Les batteries vont continuer à évoluer mais tu n'auras pas de nouvelle technologie avant 2-3 ans (il faut qu'ils amortissent la R&D).

A mon avis, il faut suivre ce qu'a dit Elendir :

il y a 44 minutes, Elendir a dit :

Si un modèle actuel te plait : fonce ! Il y aura toujours mieux dans 2 ans, mais ce qui compte c'est maintenant. Car dans 2 ans y'aura encore mieux 2 ans plus tard.

 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 38 minutes, Elendir a dit :

 

Un conseil : n'attends pas une hypothétique amélioration chez Tesla, Hyundai, Renault, etc...

Si un modèle actuel te plait : fonce ! Il y aura toujours mieux dans 2 ans, mais ce qui compte c'est maintenant. Car dans 2 ans y'aura encore mieux 2 ans plus tard.

Si j'avais écouté tous les pessimistes en fevrier 2017 au moment d'acheter ma Hyundai Ioniq je n'aurai pas connu le bonheur de l’électrique

Et je n'aurai surement pas commandé une TM3

 

La voiture électrique c'est juste un pur bonheur ?

Je suis assez d’accord avec toi mais quand même, l’obsolescence ultra rapide de ces voitures façon informatique me fait un peu flipper... Elle est à peine sur le marché (du moins en France) qu’on annonce déjà une autonomie deux fois plus importante à N+1 ou 2... Après, je découvre que Mr Musk a l’air très habile sur le plan communication, c’est peut-être un fake ou une opération « déstabilisation » mais ça interroge...

Posté(é)

Pour moi l'autonome de la voiture ne changera pas,

si les batteries seront plus performantes, ils diminueront leur puissance et la voiture aura le même nombre de kilomètres en autonomie que les voitures actuelles, et ainsi diminuer le prix de fabrication, sans bien sur diminuer le prix de vente.

Et toutes ces nouveautés seront-elles aussi fiable que le matériel d'aujourd'hui !

Et pour ce qui attende d'acheter, dans 10 ou 15 ans la modèle 3 va peut-être voler comme une fusée, mais toi qui hésite, tu seras où et dans quel état dans 10 ou 15 ans.

Posté(é)

Je ne vois pas en quoi une autonomie améliorée sur un nouveau modèle (je ne vois rien avant au minimum 2 ans, il faudrait un nouveau modèle de batterie...) ferait fondre le prix à la vente d'une version avec l'autonomie actuelle : il suffit de regarder les tarifs d'occasion de la Model S, ils n'ont jamais subit de dégringolade, seule la récente mise à jour des tarifs à joué un tour au marché de l'occasion (et pour le coup, aucune modification technique aux voitures!)

On est proche des 500km d'autonomie, ce n'est donc plus un critère limitant. Si on parlait d'une autonomie de 100km vs 300km, là il y a un possible changement d'usage. Pas avec une Tesla qui fait déjà quasi 500km, et encore moins avec le réseau de superchargeurs. Le facteur limitant c'est l'homme qui a besoin de faire une pause avant que la batterie ne soit vide, pas la voiture!

Posté(é)

Imaginons que dans 3 ans, ils sortent une batterie coutant 20% moins chere.

Il y a actuellement disons 14000E de batterie sur l'entrée de gamme Tesla, le nouveau prix de revient sera de 11200E soit environ 3000E d'écart.

Sachant qu'au début, ils voudront amortir cette nouvelle techno, le client aura une économie <3000E.

 

Sur un véhicule à +42600E, la cote ne risque de dégringoler de 3000/42600= +7% (pur spéculation).

 

Après c'est une autre histoire si le prix des batterie est diminuée par 2 ou +...

 

Modifié par quickback

Posté(é)
  • Auteur

Vos arguments sont convaincants. De toute façon, il est évident que cette technologie va évoluer activement, sans doute plus rapidement que ça n’a été le cas avec les voitures classiques à moteurs thermiques. D’un autre côté, je me dis aussi que les mises à jour, au moins sur le plan logiciel, sont un vrai + de ce côté, toujours en comparant avec un véhicule thermique qui lui, est figé dans sa configuration de base, sans aucune mise à jour possible. L’évolution des batteries et de l’autonomie peut donc être contrebalancée par cette actualisation régulière de la voiture ur le plan informatique, c’est un paramètre à considérer lors de la revente.

Posté(é)
Il y a 3 heures, Doha1696 a dit :

 D’un autre côté, je me dis aussi que les mises à jour, au moins sur le plan logiciel, sont un vrai + de ce côté, toujours en comparant avec un véhicule thermique qui lui, est figé dans sa configuration de base, sans aucune mise à jour possible.

Elles ne sont pas impossibles, elles ne sont juste pas voulues. C'est pas dans la culture du thermique.

N'importe quel constructeur pourrait aujourd'hui augmenter la puissance de son moteur de 5%, pour ne parler que de ce point car c'est valable pour "à peu près" tout. La seule différence c'est qu'il ne peut "peut-être" pas le faire à distance.

Posté(é)
il y a une heure, Jerme34 a dit :

N'importe quel constructeur pourrait aujourd'hui augmenter la puissance de son moteur de 5%, pour ne parler que de ce point car c'est valable pour "à peu près" tout.

Pas seulement. En thermique, l'augmentation de puissance sur un VT a en général un impact sur la pollution, donc la carte grise. Ceci n'existe pas sur un VE :)

Posté(é)

 @Doha1696 si tu as peur de l'obsolescence d'une Tesla, achète une thermique, là tu ne seras pas déçu ! 

Comment arrives-tu à te décider quand tu achètes un ordinateur ? Il y a toujours un upgrade annoncé pour la semaine suivante !

Non, stop aux hésitations : achète ta Tesla au plus vite et le nombre de jours de bonheur du reste de ta vie augmentera.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.