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Francg

Airbus de la batterie

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il y a 18 minutes, alfniev a dit :

Quand je vois le prix d'une clio "de base"  et d'une zoé "de base" en locbat ( donc sans le prix de la batterie )...

Pour le prix d'une zoé , on a 2 clio.

Perso , je ne pense pas que ce soit un problème de salaire des ouvriers.

Il faut comparer ce qui est comparable. La Clio se vend environ 7 fois plus en France que la Zoe. La Clio est fabriquée en Turquie essentiellement et en Slovénie, la Zoe en France. Et je ne parle même pas des ventes au niveau Européen.

 

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il y a 7 minutes, Semac a dit :

Il faut comparer ce qui est comparable. La Clio se vend environ 7 fois plus en France que la Zoe. La Clio est fabriquée en Turquie essentiellement et en Slovénie, la Zoe en France. Et je ne parle même pas des ventes au niveau Européen.

 

Je compare 2 véhicules de même gabarit qui en plus utilisent maintenant des pièces communes.

Je pense surtout que le prix de vente n'a plus de rapport avec le prix de construction du véhicule.

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Il y a 1 heure, alfniev a dit :

Je compare 2 véhicules de même gabarit qui en plus utilisent maintenant des pièces communes.

Je pense surtout que le prix de vente n'a plus de rapport avec le prix de construction du véhicule.

Oui mais il faut comparer l'ensemble des véhicules. Un véhicule qui se vend 7 fois plus et qui est fabriqué dans un pays ou le salaire moyen est 3,5 fois inférieur et je ne parle même pas des charges sur les sociétés. Forcément l'impact est fort. Mais même sans parler des salaires un produit qui est 7 fois plus fabriqués qu'un autre est mécaniquement moins cher, d'autant que la Zoe, comme tout VE, est doté d'une technologie plutôt récente comparée au thermique et donc les prix des VE font fortement baisser dans les années à venir. Mais aujourd'hui rien d'étonnant que la Zoe soit beaucoup plus cher. C'est le cas de tous les VE. Toutes les productions technologiques voient leurs prix baisser avec le temps. Le VE aujourd'hui n'est pas un produit d'appel, c'est un produit haut de gamme. Mais c'est grâce aux personnes qui achètent aujourd'hui ces produits que la technologie va évoluer et se démocratiser et donc les prix baisser. Mais le VE est encore un produit jeune. Il faut lui donner le temps d'arriver à maturité.

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https://www.phonandroid.com/renault-rejoint-lairbus-des-batteries-de-psa-et-total-qui-fabrique-tout-dans-le-pas-de-calais.html

Pour en revenir à l'Airbus de la batterie, le programme intègre Renault sous la pression du gouvernement mais les ambitions restent incroyablement modestes : ambition de produire 1 million de batteries nouvelle génération d'ici 2030...

Ce n'est même pas la moitié du nombre de voitures neuves vendues annuellement en France, ridicule au niveau du marché mondial.

Il est évoqué une batterie développée par Saft depuis 2018 mais toutes questions concernant son développement et sa production restent entourées d'un secret opaque et ne convainquent aucun autre constructeur de rejoindre le programme.

Si j'ai des doutes sur ce programme ?

- Oui plus que jamais surtout quand on voit Nissan développer un partenariat de son côté avec un fabricant chinois de batteries pour les hybrides.

Pendant ce temps là, les coréens et les chinois auront déjà 10 fois plus de capacité de production en Europe même.2061955756_Usinesdebatteries.thumb.png.35a677edb3d6f0d37cc4b0061d63b0a7.pngle

 

 

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Merci @Francg pour le compte-rendu. Je me pose réellement la question des contrats qu'a passé PSA avec CATL, vu les capacités réduites des gros VE chez eux (e-CA, e-2008, Mokka-e). Je pense qu'ils n'ont pas des accords fulgurants comme Renault chez LG Chem ( qui a d'ailleurs l'air de s'en foutre royalement d'avoir rejoint le projet, sûrement à raison), et ça se voit. D'où leur forcing sur cet "Airbus de la batterie" (slogan typiquement français repris dans aucun autre pays d'ailleurs). A voir ce qu'ils vont concocter comme capacité batteries sur leur prochains VE, mais a l'heure actuelle, ça pue.

Modifié par afterburner

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Le point de la situation par BFM Business avec l'entrée un peu forcé de Renault dans le programme.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/airbus-des-batteries-ce-qu-il-y-a-derriere-cette-alliance-que-renault-a-accepte-d-integrer_AN-202005260180.html

Bref, une co-compétition contre nature dans ce milieu hyper-concurrentiel d'où l'apathie de ce programme.

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https://www.industrie-techno.com/article/l-europe-fonce-vers-le-circuit-court.61488

L'Airbus de la batterie a-t-il encore du sens quand les initiatives privées, telles que celle du Suédois Northvolt partenaire de VAG, vont déjà beaucoup plus loin que les intentions déclarées de ce programme gros consommateur de deniers publics ?

- C'est sûr ça va alléger la facture de PSA et Renault mais pas sûr que ce soit suffisant pour un virage aussi marqué que celui du groupe VAG. Les perdants y risquent leur .... survie.

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oui mais Airbus de la batterie ça veut (voulait?) dire mise en commun des moyens pour rationaliser la fabrication des batteries en Europe face à la puissance des constructeurs asiatiques; et force est de constater que chacun agit dans son coin, BMW, VW et PSA et j'en oublie.

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Ce n'est pas vraiment exact : le projet airbus de la batterie est destiné à aider tous ceux qui se lancent dans l'aventure. Par exemple PSA + Total (ACC) est bien subventionné par ce projet. Renault l'a aussi rejoint... Il ne s'agit absolument pas de créer une gigantesque entreprise, mais il est vrai que cette appellation (airbus de la batterie) est trompeuse. Et le fait que d'autres constructeurs, tel que VW associé à northvolt, se soit lancés sans attendre d'aides doit aussi être salué bien entendu !

Modifié par R2D2

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@JAG qui a écrit :

"La co-entreprise entre PSA et Nidec Leroy-Somer c'est pour la fabrication des moteurs. Nidec est d'ailleurs spécialisé dans les moteurs de disques dur.
Le site de production se situe à Trémery en Moselle.

En ce qui concerne les batteries, PSA/OPEL et TOTAL/SAFT ont crée la co-entrerpise ACC (Automotive Cells Compagny).
2 sites sont prévues. 1 à Douvrin dans les HDF, et une 2eme à venir à Kaiserslautern en Allemagne.
Les batteries actuelles assemblées en Slovénie, proviennent de CATL."

 

 

Merci pour ces informations, l'argent de l'Airbus de la batterie est programmé depuis déjà un  moment pour l'usine de Douvrin mais qu'en est-il ?

- Nous avons vu la pose de la première pierre en grandes pompes et puis on se presse lentement : premières batteries prévues pour 2023.

Ce projet de 5 Milliards d'euros, comme s'il ne bénéficiait pas encore d'assez de subventions se voit attribuer un bonus par la région de 80 millions d'euros avec quand même un petit chantage à l'emploi comme il se doit.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/usine-douvrin-fabriquera-batteries-voitures-electriques-nouvelle-co-entreprise-psa-total-1869412.html

Le tout pour une capacité record de 8 GWh au début (compter 2024) puis 24 GWh à terme (compter 2028) et prévus 48 GWh en 2030.

Si on compare avec Tesla qui annonce le site de Berlin en Novembre 2019, pour une usine qui sortira voitures et batteries au deuxième semestre 2021 à un rythme initialement prévu de 100 000 véhicules par an, c'est lent.

Il faut admettre que Saft promet de sortir de la batterie à électrolyte solide qui serait très performante.

Mais comparé aux 100 GWh prévus par CATL et les 70 GWh par LG Chem, sans tenir compte des 32 GWh de capacité déjà en place en 2021 par Northvolt pour VAG, ce programme semble cher et bien tardif pour une ambition bien limitée.

Une mise en perspective de l'enjeu majeur du développement massif du VE ne fait pas de mal.

 

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Modifié par Francg

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Cette volonté de dénigrer systématiquement est lassante. Peu importe qui fait quoi, dans quelles proportions, voire même à quel rythme : le principal est que ça avance ! Et ça vaut aussi pour tous les acteurs qui se lancent dans la recharge, quels qu'ils soient...

Modifié par R2D2

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Il y a 2 heures, R2D2 a dit :

Cette volonté de dénigrer systématiquement est lassante. Peu importe qui fait quoi, dans quelles proportions, voire même à quel rythme : le principal est que ça avance ! Et ça vaut aussi pour tous les acteurs qui se lancent dans la recharge, quels qu'ils soient...

Des faits, des chiffres mis en comparaison. Chacun tire ses conclusions.

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Le 17/11/2020 à 18:55, R2D2 a dit :

Cette volonté de dénigrer systématiquement est lassante. Peu importe qui fait quoi, dans quelles proportions, voire même à quel rythme : le principal est que ça avance ! Et ça vaut aussi pour tous les acteurs qui se lancent dans la recharge, quels qu'ils soient...

Bien sûr qu'il est intéressant de distinguer qui se donne des objectifs réellement ambitieux (voire jugés irréalisables par d'autres moins performants) et réalisent leurs objectifs en essuyant tous les plâtres sans baisser les bras, de ceux qui font beaucoup de foin à renfort de belles formules marketing et savent drôlement bien récolter les subventions partout où cela est possible, tout en avançant des objectifs qu'on peut qualifier de pétard mouillé.

 

La perspective factuelle n'est jamais, jamais de trop, même si ça gêne les gens du marketing et de la communication. Perspective ne veut pas dire dénigrement, ça veut dire appeler un chat un chat, regarder qui fait vraiment quoi au lieu de lire le prompteur de leur comm.

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Concernant l'ambition de sortir une batterie à électrolyte solide de Saft :

https://www.industrie-techno.com/article/dossier-les-recherches-sur-les-batteries-lithium-ion-tout-solide-s-intensifient.61498

Extraits :

Saft prévoit leur mise sur le marché entre 2025 et 2030. Mais à quelle échelle ? ...  le monde académique juge l’objectif fixé à 2025 ambitieux.

Et plus loin la liste des difficultés techniques à surmonter et pour chacune l'utilisation du conditionnel : "Nous pourrions « Mais ça reste à prouver », nuance Christophe Pillot. Tout comme l’utilisation de batteries tout-solide dans les véhicules électriques en 2030.

Christophe Pillot est le directeur d'Avicenne énergie, société de consulting détachée pour le projet européen "CarEService" :

http://www.careserviceproject.eu/project/who-we-are/

Comme dirait Guenièvre, on n'est pas sorti du sable....

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La communication reste toutefois active.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, inscrivez vous au "Batteries Event", ne pas confondre avec le "Battery Day" d'un certain milliardaire américain, celui-ci est organisé par le consortium en charge du  projet Airbus de la batterie.

En ouvrant le site on voit le logo de Total qui commence à se dessiner...

https://batteriesevent.com/

 

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Pendant ce temps là, une petite société canadienne rachetée en 2019 par une petite marque automobile proche de la faillite partage ouvertement les avancées faites en la matière.

https://energycentral.com/c/gn/battery-breakthroughs

Sur quel cheval parient les investisseurs ?

- Une petite indication vous aidera : l'évolution sur un an du cours de bourse de Total, de PSA, de Renault comparée à celle de Tesla que personnellement je trouve surévaluée...

Modifié par Francg

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Objectif 24GWh/an en 2029, soit de quoi équiper environ 300.000-400.000 BEV/an (60-80kWh par véhicule en 2029, ça parait conservateur)

 

5 milliards investis au total soit 208 millions par GWh/an de capacité de production : je serais curieux de voir comment ça se situe par rapport à la compétition.

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    • Par VlaamSchoon59
      Bonjour à tous,
       
      Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé sur le forum de "liste" de réseaux de recharge rapide fiable (Ionity, Fastnd, Allego, ...) en Europe.
       
      Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'épingler un sujet amené à évoluer régulièrement ?
       
      L'idée est de savoir quels réseaux favoriser sur ABRP par exemple pour éviter au maximum les mauvaises surprises lors des voyages en VE.
       
      Je compte sur vous pour m'aider à grossir cette liste, notamment ceux d'autres pays moins connus.
       
      Voici donc la fameuse liste en question :
       
      - Allego
      - Electra
      - EnBW [Allemagne]
      - (Engie) *à venir
      - Fastned
      - GRIDSERVE Electric Highways [Royaume-Uni]
      - Ionity
      - Lidl
      - Metropolis
      - R3 (DBT)
      - Shell Recharge
      - Tesla
      - (Total) *sur les bornes ABB uniquement
      - Zen
    • Par jmjbest
      Hello
       
      Après une charge même de courte durée, auto éteinte et débranchée ça ronronne encore. Combien de temps on ne sait pas. Est-ce normal ? (bien sûr le ventilo de refroidissement de batteries)
      Sinon toujours pas compris comment l'auto communique avec le smartphone puisque ça semble impossible en bluetooth seul, vu éloignement (j'ai réussi à verrouiller les portes ou mettre le chauffage depuis une salle de ciné à 150m au moins de là où était garée l'auto !)
      merci
    • Par phileas_fogg
      Bonjour,
      Pour augmenter l'autonomie d'une Citroen AMI, est-il possible d'y ajouter une (ou plusieurs) batteries ?
      Merci
    • Par hybu67
      Bonjour à tous.
       
      Je conduis une Nissan Leaf 30kWh depuis 2016, sans jamais constater de réelle perte d'autonomie. Mon tableau de bord affichait jusqu'à récemment une capacité à 100%, via les fameuses 12 "barrettes", mais voilà que depuis quelques semaines, il n'en reste plus que 8. Ce qui m'inquiète surtout, c'est la vitesse à laquelle elles ont disparu : 5 à 6 semaines auront suffi à avoir raison de 4 barrettes !
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      Pour avoir des chiffres un peu plus précis, j'ai commandé un dongle ODB2 et je vais installer "Leaf Spy Pro" sur ma tablette.
       
      Quelqu'un aurait déjà été confronté au même désagrément ?
      Quelqu'un a-t-il des informations sur une éventuelle mise à jour logicielle ?
      Se peut-il qu'il y ait un lien de cause à effet entre mon problème et la "quarantaine" de la voiture ?
       
      Merci d'avance pour vos réponses.
       
    • Par Juin26
      Bonjour,
      j'ai vu passer cette info vite fait cette semaine, et rien dans le forum (ou alors j'ai vraiment mal regardé)...
       
      http://bourse.latribune.fr/webfg/articles/marches/hyundai-lue-autorise-le-rachat-conjoint-dionity--7628798.html
       
      Quelqu'un peut confirmer ?


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