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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Le 16/12/2021 à 09:47, Bart a dit :

Parce que les gens fantasment plein de trucs sur les Tesla.

Dans l'imaginaire, ce sont des voitures qui conduisent toutes seules, qui roulent à 300km/h et qui sont plus proches d'un vaisseau spatial que d'une voiture.

On rajoute à ça le coté fantasque du patron et une part de mystère autour d'une marque qui semble hors de portée du grand public et on a tous les éléments pour le grand complot.

Ici, tout le monde sait que ce sont des voitures normales qui n'ont rien de très spécial, mais dans la foule, on passe pour des extraterrestres.

Soit tu fais un délire de persécution, soit tu dis vrai et tu devrais changer tes fréquentations ! Mon constat est que beaucoup de personnes s'intéressent aux VE, et montrent de la curiosité envers Tesla, mais sans plus.... Pour ce qui est des médias, c'est autre chose : le nom Tesla ramène de l'audience quel que soit le sujet....

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Le 16/12/2021 à 09:37, Olivlmp a dit :

Pour vous rappelez comme fonctionne ce frein d’urgence (j’en ignorait l’existence) . Merci d’avance. 

Il faut appuyer sur le bouton de parking pendant quelques secondes.

 

J'avais vu cette vidéo (exemple à 1min53), c'est en anglais :

 

 

 

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Le 16/12/2021 à 09:37, Olivlmp a dit :

rappelez comme fonctionne ce frein d’urgence

Il s'agit du frein du parking, encore appelé "frein à main" sur nos anciennes thermiques :)

 

Concrètement, une fois stationné, tu appuies longuement sur le bouton P au bout du comodo droit pour passer en frein de parking.

 

Le freinage d'urgence en roulant fonctionne de la même manière : appui prolongé sur le bouton P, ce qui revient à tirer le frein à main en roulant.

Modifié par Ben_TM3

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Le 16/12/2021 à 09:53, bennyboy a dit :

Il m'est arrivé une fois de faire une belle connerie, au péage j'étais trop loin pour passer ma carte, la flemme d'ouvrir la porte et enlever la ceinture, j'ai sorti mon corps de la fenêtre pour pouvoir passer la CB, et mon pied droit a pris appui sur la pédale d'accélération.

Vu que je n'étais pas en mode parking et vu l'accélération de la m3, la bagnole est partie comme une balle, et bien ça parait dingue, mais j'étais tellement surpris que je suis resté comme un con avec le pied sur la pédale d'accélération sans freiner, et j'ai tapé la barrière (en mousse heureusement).

Je pense que c'est le petit choc avec la barrière qui a déclenché un freinage d'urgence.

Tout ça pour dire que quand quelque chose d'inattendu se passe, le cerveau se débranche parfois, et avec 2 tonnes de métal sous le pied ça peut avoir des conséquences dramatiques...

Même chose mais au Drive McDo pour moi 😅 Je suis vacciné je me mets en P plus souvent maintenant !

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Alerte spoiler:

 

Pour connaître les conditions normales d’utilisation des aides à la conduite et de l’existance du frein d’urgence, il y a le manuel de l’utilisateur. Il contient tout un tas d’informations très utiles à tout conducteur sur ces fonctions là, mais aussi sur tant d’autres. 
 

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Le 16/12/2021 à 09:59, Nim_TM3 a dit :

J'avais vu cette vidéo (exemple à 1min53), c'est en anglais :

Merci, je n'avais pas encore vu la fonction en action. À faible allure, c'est nettement moins impressionnant ou destructeur que je l'aurais imaginé, mais à 100 km/h, ce serait sûrement une autre histoire.

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Le 16/12/2021 à 09:57, MikeFr a dit :

oui on prend appui sur le pied droit pour se pousser par la fenêtre.

J'en ai pris conscience aussi à un péage (je trouve d'ailleurs beaucoup de péages pénibles en avec le gabarit de la Tesla).

Pour moi c'était quasi rédhibitoire. Donc Badge  Electrici-t d'emblée ! Gratuit 2 ans...

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Le 16/12/2021 à 07:15, aurone a dit :

Confondre des pédales de frein et d’accélérateur c’est n’importe quoi aussi, les seuls cas où c’est arrivé c’est parce que le mec mentait à la base pour faire passer le truc. 

Juste 16.000 accidents par an, rien qu’aux US :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Sudden_unintended_acceleration

(Déjà mentionné dans mon excellent post de dimanche à 9h26 😉 )

Attendons le resultat de l’enquête, et ayons une pensée pour les victimes.

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Le 16/12/2021 à 10:03, nicolinux a dit :

Merci, je n'avais pas encore vu la fonction en action. À faible allure, c'est nettement moins impressionnant ou destructeur que je l'aurais imaginé, mais à 100 km/h, ce serait sûrement une autre histoire.

Je pense que la voiture doit jauger la puissance du frein à appliquer en fonction de la vitesse (sans pour autant pour voir l'assurer, je n'ai pas vraiment envie de l'essayer je t'avouerai 😅)

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Le 16/12/2021 à 10:04, Samsaggace a dit :

Pour moi c'était quasi rédhibitoire. Donc Badge  Electrici-t d'emblée ! Gratuit 2 ans...

On s'éloigne du sujet, mais pareil, on a fait une fois de l'autoroute sans un badge, on le refera plus ! 😳

 

Je devais à chaque fois quasiment sortir de la voiture par la fenêtre pour atteindre la borne. Faut dire que je suis pas bien grand, mais quand même. L'avantage en le faisant, c'est que la voiture passe automatiquement en mode parking quand on enlève la ceinture, donc pas d'inquiétude sur les pédales, néanmoins c'est un point à garder en tête en effet pour éviter un accident.

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Le 16/12/2021 à 08:46, teldasur a dit :

son client ne connaissait pas le véhicule correctement (confirmé par le fait que le véhicule avait été acheté trois mois auparavant) et qu'il ignorait la possibilité de pouvoir actionner le frein d'urgence...

Voilà maintenant presque 2 ans que j'ai ma voiture, je pense être assez bien informé sur la voiture et les Tesla en général, et pendant la livraison j'ai eu le droit à des explications basiques sur le fonctionnement de la voiture dans un petit groupe, chose que Tesla ne fait probablement même plus désormais. Avant cet accident de taxi, je ne savais même pas qu'il était possible d'actionner le frein à main d'urgence en roulant et je pense que beaucoup d'autres personnes sont dans le même cas. Certaines personnes peu informées doivent même croire qu'on peut utiliser l'auto pilote en ville ou aux croisements, dans les rond-points (j'en ai vu sur le forum) donc bien sur, on devrait tous lire le manuel mais il faut être réaliste.

Tesla a aussi une certaine responsabilité en utilisant des termes inappropriés (auto-pilote, même beta alors qu'en Europe on en est très loin), des explications lors de la livraison très sommaires voir inexistantes, etc et des demo d'accélération, c'est ce que tout le monde veut en montant dans une Tesla.

 

Peut-être maintenant certains Tesla Advisors parleront du frein d'urgence lors des livraisons/essais et auront probablement même appris son existence grâce à cet accident (si ils sont intéressés).

 

Pour une expérience personnelle qui montre que l'erreur est souvent humaine et qu'on réagit très mal en cas de stress : ma femme conduisait la voiture, on suivait le GPS mais en général je désactive les indications audio. Dans ce cas, je donne des informations contraire car j'étais persuadé qu'on devait aller à droite, on se plante de chemin, je lui dit c'est pas grave, on fait demi-tour plus loin. Mais dans le stress (on avait aussi deux amis à l'arrière), au lieu de choisir un point tranquille pour faire la manœuvre, elle veut la faire rapidement dans un endroit pas top. Au milieu de la manœuvre, elle est à 90° de la route et une voiture arrive lentement, ma femme stoppe brièvement ce qu'elle faisait, l'autre voiture lui fait des appels de faire pour indiquer de finir sa manœuvre et ma femme accélère pour repartir dans l'autre sens, mais dans le stress, avec moi qui donnait également des indications, elle oublie de remettre la marche avant et on part dans la glissière de sécurité derrière nous. Elle n'a jamais fait un seul accrochage en 16 ans de conduite.

 

Donc, le gars a peut-être déconné, mais c'est un accident, ça arrive à tout le monde, c'est involontaire, je pense pas que le gars s'est levé le matin et c'est dit aujourd'hui je vais faire un mort et 20 blessés sur la route et avec ma famille derrière.

C'est bien d'avoir des pensées pour les blessés le défunt et les familles mais on peut aussi en avoir pour le conducteur et sa famille. Certes en conduisant on est responsable mais des erreurs ça arrive à tous, ici l'erreur est grosse et lourde de conséquences, il suffit de quelques secondes pour changer des vies.

 

J'ai lu sur twitter un gars qui demandait la peine de mort pour le conducteur, il faut arrêter le délire là et j'ai aussi lu sur twitter un américain qui pense même que c'est une attaque terroriste…

 

Quand à la caméra qui enregistre le son dans le restau, je ne comprends pas et aussi comment elle a pu fuiter sur ce media étranger en premier, bizarre.

Modifié par Milhooz

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Le 16/12/2021 à 09:54, seb7788 a dit :

Il semblerait que le sujet est enflammé la toile en général depuis plusieurs jours que ce soit en ligne, à la télévision, à la radio on entends que ca

Est ce lié au fait que ce soit une Tesla, difficile à cerner

Même ceux qui ne connaissaient pas la marque y vont de leur pronostic

 

 

Oui, une journaliste de BFM a limite demandé au ministre des transports si il fallait pas l'interdiction au tesla de circuler. Je lis beaucoup d'articles sur les tests des  Tesla et des VE en général. C'est pas toujours la réalité du quotidien mais les commentaires des abonnés c'est...  j'ai pas les mots. Et là avec cet accident dramatique c'est encore pire. 

Modifié par rusty

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Je n’ai jamais entendu un vendeur/concessionnaire expliquer le fonctionnement de la voiture qu’il vend.

On est sensé le connaître (permis de conduire + mode d’emploi).

 

Je vois pas pourquoi Tesla devrait le faire, c’est une automatique comme il en existe tant d’autres. Pour les quelques spécificités, on est sensé les avoir déjà acquises en suivant les recommandations reçues par email pendant l’achat.

 

Pour ma part, vu que c’était ma première voiture automatique j’ai été consulter le mode d’emploi et tout s’est très bien passé dès le premier jour (et j’avais 2h de route en région parisienne donc pour la mise en situation j’ai été servi 😅).

 

Pour en revenir à l’accident, le résultat humain est catastrophique et je suis de tout cœur avec toutes les victimes.

La Justice tranchera pour ce qui est du chauffeur, que la Tesla a préservé ainsi que sa famille malgré l’incroyable parcours.

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Le 16/12/2021 à 10:26, Tiramisu13 a dit :

la vidéo du bar nous apprends une chose importante en plus du fait que la voiture roule vite, les feux de freinage ne sont pas allumés donc il n'y a pas de freinage en cours.

Tu arrives à voir les feux arrière ?  oO

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Ce n'est plus la mode mais tous les outils ont un manuel utilisateur, en français, même ma rôtissoire !

La mode est de tester tout les boutons d'une machine pour "voir ce que ça fait" la conséquence directe de la façon d'utiliser les tablettes et les smartphones.

Mais pour lire le manuel il faut savoir lire, à la bonne vitesse et connaître les mots utilisés et même leur sens !!!

Soyons de bonne foi : Qui a eu une description détaillée lors de la livraison de son véhicule thermique ? Dés un certain niveau de véhicule c'est moi qui apprenait au "vendeur" ce que faisait la voiture. Pas normal ok mais les vendeurs de Tesla -oups les TA !- ne sont pas plus mauvais, au contraire.

Ne pas oublier non plus dans ces réactions "anti-Tesla" que la jalousie engendrée par l'excellence de l'auto et les succès de Musk sont aussi incontrôlables que les sottises de cette pauvre avocate qui va se recycler rapidement.

Modifié par JacquesE

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ça me fait un peu halluciner la proportion qui n'a pas lu le manuel. RTFM !

Perso, je l'ai lu avant de réceptionner la voiture, déjà pour patienter et ensuite parce que ça semble plus important que des vidéos sur des accessoires à la...

 

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Perso je l'ai lu car j'ai eu 6 mois à attendre ma voiture mais je ne me rappelle pas avoir vu ce truc sur le freinage d'urgence. Je dois être vraiment nul ou alors certains sont tellement intelligents qu'ils arrivent à retenir un manuel de plus de 300 pages par cœur et à se rappeler le numéro de la page lors d'une situation comme ça, chapeau.

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Le 16/12/2021 à 09:58, e-Lionel a dit :

Soit tu fais un délire de persécution, soit tu dis vrai et tu devrais changer tes fréquentations ! Mon constat est que beaucoup de personnes s'intéressent aux VE, et montrent de la curiosité envers Tesla, mais sans plus.... Pour ce qui est des médias, c'est autre chose : le nom Tesla ramène de l'audience quel que soit le sujet....

J’ai quand même l’impression que tout ce qui touche à tesla est démultiplié et fantasmé par des gens qui ne connaissent pas vraiment les possibilités et limites de ces voitures qui sont finalement très proches du reste de la production.

Je constate au quotidien que des que je dis que j’ai une tesla je passe pour un original qui a gagné au loto …

Et c’est aussi ce qui transparaît dans la presse, les commentaires du grand public …

Il n’y a pas de persécution la dedans, simplement un constat.

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Le 16/12/2021 à 10:43, Milhooz a dit :

Perso je l'ai lu car j'ai eu 6 mois à attendre ma voiture mais je ne me rappelle pas avoir vu ce truc sur le freinage d'urgence. Je dois être vraiment nul ou alors certains sont tellement intelligents qu'ils arrivent à retenir un manuel de plus de 300 pages par cœur et à se rappeler le numéro de la page lors d'une situation comme ça, chapeau.

Les 300 pages du manuel ne sont pas toutes à retenir !

Oui, bien sûr, formation, apprentissage, sont indispensables !

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Le 16/12/2021 à 10:34, Wattouat a dit :

ça me fait un peu halluciner la proportion qui n'a pas lu le manuel. RTFM !

Perso, je l'ai lu avant de réceptionner la voiture, déjà pour patienter et ensuite parce que ça semble plus important que des vidéos sur des accessoires à la...

 

Tu sais j'ai aidé un propriétaire d'un modèles Y à une borne de recharge qui venait juste d'en prendre la livraison et qui ne savais pas comment ouvrir la trappe de recharge. Alors qui blâmer le propriétaire ou Tesla qui laisse des gens partir avec des véhicules qui ont pour beaucoup jamais roulé sans boîte manuelle.

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Le 16/12/2021 à 10:30, KarTes a dit :

Je n’ai jamais entendu un vendeur/concessionnaire expliquer le fonctionnement de la voiture qu’il vend.

On est sensé le connaître (permis de conduire + mode d’emploi).

 

Je vois pas pourquoi Tesla devrait le faire, c’est une automatique comme il en existe tant d’autres. Pour les quelques spécificités, on est sensé les avoir déjà acquises en suivant les recommandations reçues par email pendant l’achat.

 

Pour ma part, vu que c’était ma première voiture automatique j’ai été consulter le mode d’emploi et tout s’est très bien passé dès le premier jour (et j’avais 2h de route en région parisienne donc pour la mise en situation j’ai été servi 😅).

 

Pour en revenir à l’accident, le résultat humain est catastrophique et je suis de tout cœur avec toutes les victimes.

La Justice tranchera pour ce qui est du chauffeur, que la Tesla a préservé ainsi que sa famille malgré l’incroyable parcours.

Je suis totalement d'accord avec toi.

Avant même d'avoir eu la voiture je lisais le manuel pour apprendre.

Non seulement je changeais de véhicule mais en plus je passais à une voiture / ordinateur électrique.

A aucun moment on ne peut s'en prendre aux TA. Il ne me viendrait jamais à l'esprit d'excuser mon ignorance en accusant les autres.

On me donne tous les outils pour connaître la voiture à 100%. A un moment donné on est chacun responsable de sois même aussi. Et je crois qu'on a bien trop souvent l'habitude de se défausser.

 

Concernant le très juste commentaire qui explique l'effet tunnel, c'est tellement vrai. Et dans tellement de domaines. Ça peut arriver à tout le monde et à n'importe quel moment, à différente échelle. Quand t'injectes 4x la dose d'un produit dans le bras d'un patient et que malheureusement la dose était mortelle, ça arrive malheureusement là aussi. Et c'est bien plus fréquent qu'on pourrait le penser.

 

Un jour, une voiture sort de sa place à 2 mètres de moi. D'un coup, alors que tout se passait normalement, la voiture accélère à fond en première, le moteur en surrégime à bloc. Elle part s'encastrer à 20 mètres en face dans un bâtiment. Ça a duré 5 secondes. La dame est sortie confuse, en ayant voulu appuyer sur le frein.

 

Je ne fais aucun parallèle avec l'histoire de cette Tesla dont on ne sait absolument rien, il y a tellement de scénario possible.

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Avant de parler de la procédure de freinage d'urgence y a une pédale à gauche qui serre à freiner. La voiture est en accélération n'est ce pas ? Le scénario du conducteur est que les freins ne freinaient plus et qu'en plus la voiture s'est mise à accélérer à fond pendant au moins 6 sec (SR +, 0-100 km/h). Et ça pour la première fois mondiale rue de Tolbiac où la limitation est à 30km/h. Vivement la vérité !

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