Aller au contenu
Clair

520 kms un samedi de juillet

Messages recommandés

Hello ! Mon e-niro depuis un mois. Fan de la voiture, le look avant, le régulateur adaptatif, les palettes de freins, je m'amuse à utiliser le moins possible les pieds ! J'ai déjà apprécié 2 fois l'alerte de collision avec déclenchement des feux de détresse, ouf ! Perso, je désactive le vess à chaque fois, et j'active l'auto hold dès que j'y pense, dommage que ce ne soit pas paramétrable.

La commande vocale du volant, associée à mon i-bidule est top (joue le dernier album de J Doré, aller au travail, retour à la maison...) !

Parfois quelques cafouillages entre waze et plan qui parlent en même temps, mais c'est mieux que l'application de navigation kia, sans info de traffic en dehors du wifi. Me voici confronté à mon premier trajet vacance. La borne cible au milieu est à 280 km (aire de St Leger A10). Je ne sais pas si je pourrais l'atteindre, je suppose en roulant plutôt à 110 qu'à 130 sur l'autoroute... Et si c'est occupé, la suivante est à 320 kms, argh...

Il n'y a vraiment pas assez de borne sur l'A10... Si vous avez un conseil, je suis preneur ! J'espère que ça va le faire tranquille, avec la planche de surf sur les barres de toit pour la frime ;°)

 

Modifié par Clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca passe tranquille même la 2ème j'ai fait Toulouse jusqu'à l'aire boismande 330km à 115-120 et il me restait 11% de batterie, avec beaucoup de dénivelé...

Je fais montargis - brides les bains vendredi après midi, 580km, 1 charge de prévue...

Le plus dur ca va être de trouver une sodetrel qui fonctionne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, rodge a dit :

Ca passe tranquille même la 2ème j'ai fait Toulouse jusqu'à l'aire boismande 330km à 115-120 et il me restait 11% de batterie, avec beaucoup de dénivelé...

Je fais montargis - brides les bains vendredi après midi, 580km, 1 charge de prévue...

Le plus dur ca va être de trouver une sodetrel qui fonctionne !

Merci de ton retour, je vais tenter alors ! L'idéal serait de pouvoir réserver sa borne, je sais pas si ça se fait. Il y a l'info "Disponible/Occupé" sur certaines bornes dans chargemap, c'est fiable ? ça peut être une aide à la décision intéressante si c'est le cas. Il y aurait cette information de "disponibilité" accessible depuis l'apple car play ?

Modifié par Clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux regarder les commentaires détaillés dans chargemap, et sur appli mobile pour voir les prises utilisées par les conducteurs et le type de pb rencontré: la charge peut fonctionner en T2 mais HS en CCS, ou inversement. Il peut aussi y avoir des pb aléatoires d'accès au réseau 2G/3G qui peut compliquer l'identification, certaines aires souvent squatees par des VT, d'autres non: donc impossible d'avoir un status unique (marche/marche pas) fiable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour 580km ca passe avec 1 ou 2 charges, je ne sais pas si je tente pouilly en auxois comme premiere borne (200km) ou si j'assure a vermenton avant (100km) sachant que la suivante sera a bourgoin jailleu pour un complement, j'ai une borne a l'arrivée a l'hotel pour charger la nuit ..normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rodge a dit :

pour 580km ca passe avec 1 ou 2 charges, je ne sais pas si je tente pouilly en auxois comme premiere borne (200km) ou si j'assure a vermenton avant (100km) sachant que la suivante sera a bourgoin jailleu pour un complement, j'ai une borne a l'arrivée a l'hotel pour charger la nuit ..normalement

Vu que la batterie se recharge plus lentement de 80 à 100%, je me suis dit qu'il valait mieux enchaîner le plus de trajet d'abord, quitte à traîner quelque part en attendant de trouver un point (borne ou prise). J'ai vu qu'on pouvait aussi demander la borne la plus proche en commande vocale avec l'i-bidule, à tester en cours du trajet ! Bonnes vacances, on croise les doigts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en viens ce week-end des aires de St léger, après 20mn de charge il n'y a plus rien à en tirer, la borne est en surchauffe, méfiance donc si comme moi tu souhaites faire une grosse charge en pleine journée. De nuit ça doit passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Clair a dit :

Vu que la batterie se recharge plus lentement de 80 à 100%, je me suis dit qu'il valait mieux enchaîner le plus de trajet d'abord, quitte à traîner quelque part en attendant de trouver un point (borne ou prise). J'ai vu qu'on pouvait aussi demander la borne la plus proche en commande vocale avec l'i-bidule, à tester en cours du trajet ! Bonnes vacances, on croise les doigts !

Oui mais le pb c'est que les bornes ccs ne sont pas nombreuses et vu la fiabilité des sodetrel c'est chaud... Je vais peut être passer par la n7 et charger à  lapalisse ....pour avoir de quoi arriver avec une seule charge et faire un complètement Si Je trouve une borne fonctionnelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fabala a dit :

J'en viens ce week-end des aires de St léger, après 20mn de charge il n'y a plus rien à en tirer, la borne est en surchauffe, méfiance donc si comme moi tu souhaites faire une grosse charge en pleine journée. De nuit ça doit passer

Merci pour l'info, bon, je vais revoir mes plans du coup, grrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, de retour de mes premières vacances en e-Niro ! Je voulais vous partager cette première expérience.

 

     Famille de 4 oblige, trois valises occupent le coffre, tandis que la 4ème et le superflu ont pris la place dans celui du toit, les deux enfants ont encore de la place. Chargé à 100%, je m'élance sur le dernier album de Sting en pilote semi-automatique ! Première étape à 200 kms, après Niort. La borne a un fonctionnement "particulier", avec un système de porte à débloquer avant, pour attraper la bonne prise, et un écran "à moitié" lisible. Après un quart d'heure d'essai, c'est parti, sauf que... j'ai 2,2 kw de puissance délivrée ?? Appel de l'assistance, qui me rappelle, ils enverront un technicien le lundi. Douche froide, sauf qu'il fait 32°, que les enfants ont la dalle, et que je suis déjà à 58% de batterie. Premier commentaire sur chargemap, qui fonctionne, chouette )°; Je me rabat sur mon plan B : la seule aire d'autoroute avec une borne rapide. Clim à 25°, vitesse à 114 km/h max. Sur place, un e-Niro gris clair charge à bloc dans un bruit d'enfer. C'est un hollandais super cool, on échange en anglais, il va aussi dans les Landes en vacances avant une semaine au Portugal. Il m'explique que c'est difficile de trouver des bornes correctes en France, que c'était la première trouvée ici avec une prise combo correcte ! Il me montre des photos de tous ces chargements, je comprends qu'il est aussi dans ses premiers voyages, avec la voiture qu'il trouve fantastique ! Yes, j'attends mon tour avec impatience, je comprends qu'il faut acheter une carte "corridor" à la caisse avant. L'aire est surchargée de monde, mais pas d'autres voitures électrique pour le moment, c'est mon tour, et... ça fonctionne ! Je suis quand même surpris du vacarme aigu, de la montée "progressive et lente" en puissance. Au bout de 45 minutes, passé à 82% de capacité environ, je laisse ma place à un autre hollandais arrivé en Jaguar i-pace. Mon fils et moi jouons les admirateurs, le gars n'a pas besoin de coffre de toit, mais ne joue pas les rock stars pour autant, très accessible et ouvert.

     J'ai alors cette impression de faire partie d'un club de "pionnier" des voitures électriques, avec un profil de gens qui profitent de la vie, tout en étant conscient d'être chanceux.

     J'appuie sur l'accélérateur, mais je m'aperçois vite qu'il va me manquer 20 kms d'autonomie )°; Argh, j'aurais du attendre un peu plus longtemps sur l'aire d'autoroute... D'où un arrêt pour prendre un verre sur la place d'un village d'aquitaine, fontaine, chocolaterie, soleil de plomb, mariage dans l'église en face, et une borne qui délivre 4,4 kw pendant 3/4h. Je pense avoir récupéré ce qui me manquait, c'est reparti... Sauf que plus je m'approche du but, plus l'autonomie fond comme neige au soleil. Je coupe la clim, passe à 100km/h derrière un camion au régulateur adaptatif avec la distance min (un carré) sur l'autoroute, puis à 70km/h sur les départementales, les yeux rivés sur le compteur. Stress et fatigue dans la forêt de pins ! On arrive ENFIN, capacité de la batterie à 8%. Il faut encore faire les courses sans recharger. Ce que je m'empresse de faire en plantant la prise depuis la fenêtre de la location. Les vacances commencent !

Je vous passe la semaine sur Moliet et Maa avec un temps de ouf, hein ;°)

     Pour le retour, je vise un arrêt après Bordeaux en dehors de l'autoroute. Pas d'excès, clim au min et à 110 sur l'autoroute, tout le monde me double ;°) Mais la borne fonctionne en combo, pas de bruit infernal et un débit aléatoire entre 23 et 46 kw, je suis super heureux, pas d'autres voitures en attente, 23 minutes pour atteindre 80%. Large pour la pause déjeuner. Je laisse à 91%, et repars confiant. Mais de nouveau, rouler à 114km/h avec la clim sur l'autoroute est trop demandé pour rentrer d'une traite 30 kms de marge, pour finir à 10 kms de différence entre la prévision d'autonomie et la distance réelle à parcourir, au bout d'une heure de trajet. Je vois que ça va finir par ne pas passer. Je quitte l'autoroute pour un trajet "le plus court possible" en distance, mais plus long en temps, par la Rochelle. Je me cale derrière un camion à 92km/h pour la dernière portion en 4 voies, et je vous jure, l'autonomie est remontée de 10 kms de marge à 25 kms pour finir le trajet ! Le temps de trajet aussi forcément, il faut être honnête. J'arrive chez moi sans avoir besoin d'une deuxième recharge, ouiiiii ! Le tableau de bord indique 7h30 de conduite, parti à 9h20, arrivé à 17h50, ça me semble cohérent.

 

     Peu satisfait du réseau de bornes rapides hétérogènes et réparties au compte-goutte sur le territoire, je m'en doutais. Mais content du Kia e-Niro, il m'a redonné le plaisir de conduire !

IMG_0200.thumb.JPG.85a7204031bee892f5de1888c24b6681.JPG

IMG_0200.JPG

Modifié par Clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ce vécu qui ait la vraie vie d’un proprio de VE.... 

j ai une question idiote tu parles de « i bidule » c’est quoi le telephone une application n ‘étant pas tres porté sur ces choses peux tu m’en dire plus cela a l’air sympa et efficace....

napo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Napo a dit :

Merci de ce vécu qui ait la vraie vie d’un proprio de VE.... 

j ai une question idiote tu parles de « i bidule » c’est quoi le telephone une application n ‘étant pas tres porté sur ces choses peux tu m’en dire plus cela a l’air sympa et efficace....

napo

Salut Napo ! 

J'ai un iPhone que je connecte sur une entrée USB du véhicule, pour communiquer avec la reconnaissance vocale d'Apple (Siri). Siri se déclenche alors depuis un bouton du volant. Tu peux ainsi communiquer avec les applications proposées via l'interface "Apple carPlay" (Musique, Message, Téléphone, Plan, Waze, WhatsApp principalement pour moi). Ces applications sont visibles sur le eNiro depuis l'écran central.

En conduisant, tu appuies sur le bouton "vocal" du volant, et tu dis "Joues moi le premier album d'Etienne Daho". Si tu as l'album téléchargé sur ton téléphone, il se lance via l'application "Musique". L'application peut aussi chercher les morceaux via le réseau du téléphone, sinon. En 3G avec quelques barres, c'est ok, mais c'est bien sûr mieux en 4G, ce qui dépend de l'opérateur de téléphonie et si ton téléphone est compatible. La musique se lance aussi parce que j'ai pris l'abonnement "Apple Music family" pour les enfants.

 

En fait, je n'écoutais plus d'album de musique depuis 20 ans, à l'époque en achetant des CD. Je redécouvre le plaisir d'écouter autre chose que la radio, mais dans la voiture, et c'est un vrai changement (pas lié au e-niro, mais à l'apple carPlay et l'abonnement musique). Je me dis qu'il faudrait faire pareil à la maison, mais c'est bizarrement plus difficile de trouver un moment !

 

Autre exemple, pour ma location, j'ai ajouté l'adresse "maison des vacances" dans les contacts de mon iPhone. Du coup, après une balade dans les environs, je demandais "aller à maison des vacances avec Waze", et la navigation se lance dans l'écran central. Je précise Waze, car sinon c'est Plan qui se lance, et je suis moins fan de l'application éditée par Apple. Tu peux faire la même manipulation en mode tactile, mais le gros avantage est de ne pas concentrer son attention sur l'écran, quand tu cherches avec ton doigt le fameux bouton, que tu tapes à côté et qu'il faut recommencer la manip... L'intérêt, c'est d'avoir la navigation "parlée", parfois plus rapide à interpréter, le trafic, les parcours alternatifs, et pour maîtriser la distance à parcourir.

 

Les limites de la reconnaissance vocale existent aussi. Dans le cas des applications "Apple CarPlay", elles ne sont pas liées au e-Niro, mais à celles liées à ton téléphone (Siri dans mon cas). Certaines commandes ne sont jamais comprises, la faute à la reconnaissance mais surtout à ton langage ! Par exemple "Aller au vieux Boucau" me dirige à Boucau à 50 kms car il ne comprend pas le mot "vieux" ! J'ai beau articuler, rien à faire. Donc, pour ne pas se prendre la tête, il faut aller au plus simple : "Envoie un message à Sabrina j'arrive dans 10 minutes". Faut pas raconter sa vie ;°). Mais je trouve l'utilisation des contacts ou de la musique top.

Il y a aussi la reconnaissance vocale de l'application Kia pour la navigation, mais je la trouve moins performante que celle d'Apple. Ce qui semble logique, chacun son domaine.

 

 

Modifié par Clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa les trajets en electrique avec les pb sur les bornes izivia, ca permet de taper la discut avec d'autres utilisateurs ...
un copain qui remontait du sud sur la a6 vendredi me racontait qu'il y avait la queue a une borne sur une des aires ou il est passé (son camion diesel est tombé en panne, il a mis 30h pour remonter ... il aurait été plus vite en zoé)
j'ai fait mon aller retour de montargis a brides les bains en passant par la N7 avec une charge a lapalisse, c'est passé sans recharge complementaire ... la seule borne izivia que j'ai voulu utiliser etait en rade et l'assistance avait perdu le serveur de supervision, encore une preuve qu'il ne faut pas compter sur ce reseau .. 

mon asus gere très mal android auto, je vais finir par passer chez apple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Clair a dit :

Hello, de retour de mes premières vacances en e-Niro ! Je voulais vous partager cette première expérience.

 

     Famille de 4 oblige, trois valises occupent le coffre, tandis que la 4ème et le superflu ont pris la place dans celui du toit, les deux enfants ont encore de la place. Chargé à 100%, je m'élance sur le dernier album de Sting en pilote semi-automatique ! Première étape à 200 kms, après Niort. La borne a un fonctionnement "particulier", avec un système de porte à débloquer avant, pour attraper la bonne prise, et un écran "à moitié" lisible. Après un quart d'heure d'essai, c'est parti, sauf que... j'ai 2,2 kw de puissance délivrée ?? Appel de l'assistance, qui me rappelle, ils enverront un technicien le lundi. Douche froide, sauf qu'il fait 32°, que les enfants ont la dalle, et que je suis déjà à 58% de batterie. Premier commentaire sur chargemap, qui fonctionne, chouette )°; Je me rabat sur mon plan B : la seule aire d'autoroute avec une borne rapide. Clim à 25°, vitesse à 114 km/h max. Sur place, un e-Niro gris clair charge à bloc dans un bruit d'enfer. C'est un hollandais super cool, on échange en anglais, il va aussi dans les Landes en vacances avant une semaine au Portugal. Il m'explique que c'est difficile de trouver des bornes correctes en France, que c'était la première trouvée ici avec une prise combo correcte ! Il me montre des photos de tous ces chargements, je comprends qu'il est aussi dans ses premiers voyages, avec la voiture qu'il trouve fantastique ! Yes, j'attends mon tour avec impatience, je comprends qu'il faut acheter une carte "corridor" à la caisse avant. L'aire est surchargée de monde, mais pas d'autres voitures électrique pour le moment, c'est mon tour, et... ça fonctionne ! Je suis quand même surpris du vacarme aigu, de la montée "progressive et lente" en puissance. Au bout de 45 minutes, passé à 82% de capacité environ, je laisse ma place à un autre hollandais arrivé en Jaguar i-pace. Mon fils et moi jouons les admirateurs, le gars n'a pas besoin de coffre de toit, mais ne joue pas les rock stars pour autant, très accessible et ouvert.

     J'ai alors cette impression de faire partie d'un club de "pionnier" des voitures électriques, avec un profil de gens qui profitent de la vie, tout en étant conscient d'être chanceux.

     J'appuie sur l'accélérateur, mais je m'aperçois vite qu'il va me manquer 20 kms d'autonomie )°; Argh, j'aurais du attendre un peu plus longtemps sur l'aire d'autoroute... D'où un arrêt pour prendre un verre sur la place d'un village d'aquitaine, fontaine, chocolaterie, soleil de plomb, mariage dans l'église en face, et une borne qui délivre 4,4 kw pendant 3/4h. Je pense avoir récupéré ce qui me manquait, c'est reparti... Sauf que plus je m'approche du but, plus l'autonomie fond comme neige au soleil. Je coupe la clim, passe à 100km/h derrière un camion au régulateur adaptatif avec la distance min (un carré) sur l'autoroute, puis à 70km/h sur les départementales, les yeux rivés sur le compteur. Stress et fatigue dans la forêt de pins ! On arrive ENFIN, capacité de la batterie à 8%. Il faut encore faire les courses sans recharger. Ce que je m'empresse de faire en plantant la prise depuis la fenêtre de la location. Les vacances commencent !

Je vous passe la semaine sur Moliet et Maa avec un temps de ouf, hein ;°)

     Pour le retour, je vise un arrêt après Bordeaux en dehors de l'autoroute. Pas d'excès, clim au min et à 110 sur l'autoroute, tout le monde me double ;°) Mais la borne fonctionne en combo, pas de bruit infernal et un débit aléatoire entre 23 et 46 kw, je suis super heureux, pas d'autres voitures en attente, 23 minutes pour atteindre 80%. Large pour la pause déjeuner. Je laisse à 91%, et repars confiant. Mais de nouveau, rouler à 114km/h avec la clim sur l'autoroute est trop demandé pour rentrer d'une traite 30 kms de marge, pour finir à 10 kms de différence entre la prévision d'autonomie et la distance réelle à parcourir, au bout d'une heure de trajet. Je vois que ça va finir par ne pas passer. Je quitte l'autoroute pour un trajet "le plus court possible" en distance, mais plus long en temps, par la Rochelle. Je me cale derrière un camion à 92km/h pour la dernière portion en 4 voies, et je vous jure, l'autonomie est remontée de 10 kms de marge à 25 kms pour finir le trajet ! Le temps de trajet aussi forcément, il faut être honnête. J'arrive chez moi sans avoir besoin d'une deuxième recharge, ouiiiii ! Le tableau de bord indique 7h30 de conduite, parti à 9h20, arrivé à 17h50, ça me semble cohérent.

 

     Peu satisfait du réseau de bornes rapides hétérogènes et réparties au compte-goutte sur le territoire, je m'en doutais. Mais content du Kia e-Niro, il m'a redonné le plaisir de conduire !

IMG_0200.thumb.JPG.85a7204031bee892f5de1888c24b6681.JPG

IMG_0200.JPG

Salut MErci pour ton retour... interessant :)

 

Je pars en vacances en E Niro of course dans 15 j avec coffre de toit...

 

As tu des infos de consommations avec coffre de toit charge et familles complete à nous donner ?

 

Ca serait hyper interessant car j'ai le meme profil que toi (2 enfants + coffre de toit) et un trajet alsace-alpes du sud donc avec recharges lol :)

 

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dmx67 a dit :

Salut MErci pour ton retour... interessant :)

 

Je pars en vacances en E Niro of course dans 15 j avec coffre de toit...

 

As tu des infos de consommations avec coffre de toit charge et familles complete à nous donner ?

 

Ca serait hyper interessant car j'ai le meme profil que toi (2 enfants + coffre de toit) et un trajet alsace-alpes du sud donc avec recharges lol :)

 

merci !

Salut Dmx ! 

       Concernant la consommation, je te précise que j'étais en moyenne globale sur 14,9 kWh, avec des trajets classiques quotidiens, en mode éco, avant ces vacances (et quelques extras au bord de la côte).

Sur le trajet autoroute, toujours en mode éco, en roulant à 114km/h, et en mettant la clim à 25° pour une température à 32°, la moyenne de la consommation montait progressivement jusqu'à 19 kWh. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, car j'affichais la moyenne globale sur le tableau de bord (2700 kms désormais). Le tableau affiche désormais 15,8 kWh de moyenne globale après ces premières vacances. Il faut te balader dans le menu sur la "consommation récente", avec la molette "ok", et là tu vois vraiment le rapport direct entre ta vitesse et ta consommation. Vu ton grand trajet, peut-être viser une première borne à 200 kms, histoire de te rabattre sur un plan B avant 300 kms de chez toi, si le plan A ne marche pas. C'est ce que j'ai fait à l'aller et au retour.

       C'est drôle, car avant, je roulais systématiquement un peu plus vite que les autres en thermique. Le fait de rouler très en dessous de 130 km/h te donne une autre sensation : celle d'avoir le luxe de prendre ton temps, d'écouter la musique, de parler aux enfants, bref de respirer pendant que le monde "court" en te doublant. Si j'ai changé de type de voiture, c'est peut-être aussi parce que j'ai changé de point de vue sur la vie, faut profiter de chaque instant, pas seulement quand tu vas t'ouvrir une bière dans 10h une fois arrivé !

       Pour arriver à ton point cible de rechargement, retiens l'écart entre cette autonomie et la distance donnée par l'application de navigation. Et vérifie que cet écart ne varie pas régulièrement (tous les quart d'heure par exemple). C'est comme ça que je me suis rendu compte que je roulais trop vite, et que je n'atteindrai finalement pas mon retour, alors qu'au début tout semblait ok.

       Je donne un exemple approximatif, mais plus parlant : Tu es à 100% de batterie, tu peux rouler 460 kms en mode éco, et 435 kms avec la clim. Waze te dit que la borne suivante est à 410 kms. Tu te dis que ça passe, normal. Tu notes de suite une marge de 25 kms (435-410). Sauf que les 435 kms ne sont pas estimés en roulant sur une autoroute, mais plutôt sur ce que tu as fait avant, et pas seulement la veille. Tu roules confiant à 115 km/h, en te disant que déjà tu fais un effort, en bon père de famille.

Au bout d'une demi-heure, la marge se réduit à 18 kms (380 kms d'autonomie, 362 kms selon Waze restants). Pas bon si tu continues comme ça ! Faut revoir ton plan en trouvant une borne avant, rouler moins vite, quitter l'autoroute pour privilégier un trajet plus court en distance, ou baisser la clim (je la met sur le niveau minimum, même à 25°, ça consomme beaucoup moins et c'est confortable sans soucis).  

Je repars sur la côte en Bretagne ce soir pour échapper au 40°, mais là pas besoin de borne, un petit 100 kms tranquille. Je pense que ce sera Lenny Kravitz, Charlotte Gainsbourg ou pourquoi pas un peu de bossa nova pour moi ;°)

Bonnes vacances dans les alpes du Sud, c'est top la montagne l'été !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse pour i bidule ; mais comme j ai un samsung donc un android pas sur que cela marche avec Bixi qui est l'equivalent je vais voir..merci en tout cas de tous tes renseignements cela aide pour le novice que je suis...

et bonnes vacances

Napo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Clair a dit :

Salut Dmx ! 

       Concernant la consommation, je te précise que j'étais en moyenne globale sur 14,9 kWh, avec des trajets classiques quotidiens, en mode éco, avant ces vacances (et quelques extras au bord de la côte).

Sur le trajet autoroute, toujours en mode éco, en roulant à 114km/h, et en mettant la clim à 25° pour une température à 32°, la moyenne de la consommation montait progressivement jusqu'à 19 kWh. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, car j'affichais la moyenne globale sur le tableau de bord (2700 kms désormais). Le tableau affiche désormais 15,8 kWh de moyenne globale après ces premières vacances. Il faut te balader dans le menu sur la "consommation récente", avec la molette "ok", et là tu vois vraiment le rapport direct entre ta vitesse et ta consommation. Vu ton grand trajet, peut-être viser une première borne à 200 kms, histoire de te rabattre sur un plan B avant 300 kms de chez toi, si le plan A ne marche pas. C'est ce que j'ai fait à l'aller et au retour.

       C'est drôle, car avant, je roulais systématiquement un peu plus vite que les autres en thermique. Le fait de rouler très en dessous de 130 km/h te donne une autre sensation : celle d'avoir le luxe de prendre ton temps, d'écouter la musique, de parler aux enfants, bref de respirer pendant que le monde "court" en te doublant. Si j'ai changé de type de voiture, c'est peut-être aussi parce que j'ai changé de point de vue sur la vie, faut profiter de chaque instant, pas seulement quand tu vas t'ouvrir une bière dans 10h une fois arrivé !

       Pour arriver à ton point cible de rechargement, retiens l'écart entre cette autonomie et la distance donnée par l'application de navigation. Et vérifie que cet écart ne varie pas régulièrement (tous les quart d'heure par exemple). C'est comme ça que je me suis rendu compte que je roulais trop vite, et que je n'atteindrai finalement pas mon retour, alors qu'au début tout semblait ok.

       Je donne un exemple approximatif, mais plus parlant : Tu es à 100% de batterie, tu peux rouler 460 kms en mode éco, et 435 kms avec la clim. Waze te dit que la borne suivante est à 410 kms. Tu te dis que ça passe, normal. Tu notes de suite une marge de 25 kms (435-410). Sauf que les 435 kms ne sont pas estimés en roulant sur une autoroute, mais plutôt sur ce que tu as fait avant, et pas seulement la veille. Tu roules confiant à 115 km/h, en te disant que déjà tu fais un effort, en bon père de famille.

Au bout d'une demi-heure, la marge se réduit à 18 kms (380 kms d'autonomie, 362 kms selon Waze restants). Pas bon si tu continues comme ça ! Faut revoir ton plan en trouvant une borne avant, rouler moins vite, quitter l'autoroute pour privilégier un trajet plus court en distance, ou baisser la clim (je la met sur le niveau minimum, même à 25°, ça consomme beaucoup moins et c'est confortable sans soucis).  

Je repars sur la côte en Bretagne ce soir pour échapper au 40°, mais là pas besoin de borne, un petit 100 kms tranquille. Je pense que ce sera Lenny Kravitz, Charlotte Gainsbourg ou pourquoi pas un peu de bossa nova pour moi ;°)

Bonnes vacances dans les alpes du Sud, c'est top la montagne l'été !

 

 

Super merci pour ton retour. Ca correspond à ce que j'imaginait (19kWh/100km @110kmh/h réel). Du coup mes simulations avec abetterouteplanner doivent etre bonne.

 

Ce que j'ai oublié de dire c'est qu'on fait un stop de deux nuits à l'aller à Dijon, et au retour à Beaune (2 nuits), evidemment avec possibilité de recharge la nuit...

 

Du coup on a de la marge...

Mais famille avec 2 enfants en bas age (2-4) on voyage à notre rythme, et je suis pareil que toi depuis changement de véhicule pour un EV, j'ai tendance à etre plus cool :)

 

Merci encore pour ton retour.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2019 à 16:19, Clair a dit :

       C'est drôle, car avant, je roulais systématiquement un peu plus vite que les autres en thermique. Le fait de rouler très en dessous de 130 km/h te donne une autre sensation : celle d'avoir le luxe de prendre ton temps, d'écouter la musique, de parler aux enfants, bref de respirer pendant que le monde "court" en te doublant. Si j'ai changé de type de voiture, c'est peut-être aussi parce que j'ai changé de point de vue sur la vie, faut profiter de chaque instant, pas seulement quand tu vas t'ouvrir une bière dans 10h une fois arrivé !

 

C'est drôle, mais je m’aperçois depuis quelque temps qu'il y a deux monde : 1) ceux qui veulent être arrivé avant d'être partis (les utilisateurs de VT réfractaire au VE) et 2) ceux qui reprenne le temps de vivre (les utilisateurs de VE).

Moi ça fait 15 ans que j'ai levé le pieds sur le route (trajet travail) car je me suis rendu compte qu'avec l'âge on se fatigue plus vite à vitesse élevée (vitesse + bruit moteur) puis en plus on consomme plus. Vivement mon VE car d'après ce que j'ais lu sur le forum on ce fatigue moins en voyageant en VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est plus le LKA (line keep assist) et l'allure automatique par rapport a la voiture de devant qui sont super reposant. Tu cale la main gauche dans le coin inferieur gauche du volant et ca roule tout seul sur autoroute. Tu regarde le paysage, tu discute tranquilement, tu peux lacher le volant complètement pendant 10/20 seconde, tu regarde les voiture que tu double/qui te double. Bref, tu n a plus besoin de te concentrer comme avant (mais il faut faire attention quand même), c'est beaucoup moins fatiguant.

Le lka quand y a du vent latérale, c'est un vrai régale, la voiture corrige toute seule lors des bourasques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par drol
      Bonjour a tous , 
       
      Ave ma Leaf et son becquet certain appareil de lavage automatique soulevait le becquet et la voiture.
      Il faillait donc en choisir de moins violent, déjà que je ne prend que ceux a rouleau doux pour la carrosserie (ex calinauto ) .
      Est-ce que le niro, dans toutes ces déclinaisons, et dans mon cas (futur) e-niro à le même soucis ?
       
      Merci d'avance aux heureux proprio de niro  .
    • Par didier_85
      Bonjour à tous,
      Je vais vous expliquer dans les lignes suivantes comment assembler un attelage sur l'e-Niro (voir certificat de conformité du véhicule, ici homologué pour le remorquage)
       

       
      L'objet en question a été acheté chez Attelage-Accessoire-Auto :
      https://attelage-accessoire-auto.com/3141-e-niro-electrique
       
      Pour info, l'attelage est similaire chez France attelage :
      https://www.france-attelage.com/kia/kia-niro/electrique-a-partir-d-aout-2018/attelage-kia-e-niro-0818-rdsov-46486
       
      Il s'agit donc d'un attelage à démontage vertical rapide, invisible.

      Au 04/01/22 :
      Attelage 315€ + port 15€. Délai 5 jours. (ce n'est déjà plus le même prix sur la photo ci-dessous, prise plus tard)
      Faisceau spécifique e-niro 128€ + port 15€. Délai 3 à 4 semaines car fabrication sur commande.
      Compte tenu des délais différents entre les 2 articles, j'ai préféré séparer les livraisons pour anticiper par le montage de l'attelage...
       


       
      A la réception.
       

       
      L'ensemble pèse 19kg (dont boule 4kg), un lest non négligeable pour nos VE...
       

       
      Grosso modo, le montage n'a rien d'insurmontable surtout avec toutes les infos que vous trouverez ci-dessous, elles vous feront certainement gagner quelques dizaines de mn. Le plus compliqué et délicat étant le démontage du pare-chocs.

      Évidemment, il faut un minimum d'outillage pour s’acquitter de la tâche, ainsi que pas mal de temps et de motivation.

      Nul besoin de débrancher la batterie pour cette opération (le contact doit être coupé tout de même !)
       
      Il faut commencer par enlever les 2 feux arrières pour accéder aux fixations supérieures du pare-chocs.
      Pour accéder aux fixations du feu, il faut enlever le cache en plastique en faisant levier (fort) dans une des 2 encoches du cache.
       

       
      Après avoir enlevé les 2 vis de fixation du feu, faire levier sur la partie supérieure du bloc optique.
       

       
      Tirer ensuite fermement sur l'optique pour dégager les 3 points de maintien.
      Enlever l'ampoule et le petit connecteur.
       
       

       
      Enlever ensuite le grand capot inférieur sous la voiture. 7 rivets démontables + 6 écrous de 10mm. Tirer au niveau des 2 écrous prisonniers au centre du cache (c'est bien foutu cette combine pour éviter de se prendre le cache sur le museau quand il n'y a plus d'éléments de maintien)
      Profitez de l'occasion pour admirer le beau plancher électrique de cette auto !
       

       
      Désolidariser ensuite les contre-ailes, 2 rivets démontables + 3 vis de chaque côté.
       

       
      Enlever les maintiens au niveau du feu AR, 1 vis + 1 rivet démontable de chaque côté.
      Enlever les 2 + 2 vis principales (13mm) de maintien du pare-chocs, sous la voiture.
       

       
      Là, si ce n'est déjà fait, faire une pause liquide de votre choix ! Le plat de résistance (ce n'est pas peu dire) arrive !
      Il s'agit de libérer latéralement et enfin définitivement le pare-chocs.
      Pour s'acquitter de la tâche sans dommage, je conseille de protéger la carrosserie à l'aide de scotch de masquage.
       

       
      Ensuite faire sauter les 2 clips supérieurs en introduisant verticalement un tournevis, exactement comme sur la photo suivante.
       

       
      Il va s'agir ensuite, délicatement, de faire sauter 1 à 1 tous les clips de maintien du bord du pare-chocs (x7 par côté). Il faut procéder de la partie basse en remontant vers le feu. Ecarter d'une main le pare-chocs et faire sauter chaque crochet avec un petit tournevis.
      Attention, pas de faux mouvement, la peinture est proche... C'est l'opération la plus ch. et là, c'est plutôt mal conçu.
       

       

       
      Une fois ceci fait (ouf) il faut tirer en arrière le pare-chocs en faisant levier avec un objet assez plat entre le pare-chocs et la carrosserie (à 2 endroits), après avoir enlevé une partie du joint d'étanchéité du hayon. C'est TRES costaud, ne pas hésiter à y aller comme un bourrin !
      Le pare-chocs étant libéré, il va être maintenu provisoirement en position intermédiaire, grâce à 2 tiges prévues (ça, c'est un vrai cadeau, merci Kia).
      Libérer le connecteur électrique principal du pare-chocs.
       

       

       

       
      L'objet est enfin à terre !
       

       
      Enlever ensuite la garniture de pare-chocs. pour ce faire, débrancher les 4 connecteurs de radar de recul, les 2 connecteurs de feux de brouillard et recul et les 2 connecteurs de feux de plaque.
      Libérer les 4 colliers de bridage du faisceau à l'aide d'une fine lame de couteau glissée sous le petit verrou du collier. Délicat mais faisable.
       

       
      Libérer la garniture en dévissant côté pattes de fixation après avoir enlevé les rivets démontables et en déclipsant à l'opposé.
      Le résultat.
       

       
      Enlever la patte centrale de la garniture.
       

       
      Tracer sur du scotch de masquage et scier à la scie sauteuse selon les dimensions de la notice. C'est hyper chaud ! Le plastique est très résistant et assez épais.
      Du coup, la fixation centrale disparait.
       

       

       
      Côté pare-chocs idem, scie sauteuse, tracé selon notice. Fastoche, le plastique est beaucoup plus fin.
       

       

       
      Découper également selon la notice, le capot inférieur. Vérifier avant sciage, la cohérence avec la découpe du pare-chocs.
       

       

       
      Bien ébavurer toutes ces découpes.
      Assembler maintenant de chaque côté du chassis les 2 supports attelage latéraux. Mettre du frein filet sur les vis mais ne pas les serrer.
       

       

       
      Assembler ensuite la barre d'attelage. Frein filet non indispensable car ce sont des écrous auto-freinés. J'ai quand même mis du FF...
       

       
      Serrer toutes les fixations au couples préconisés selon le type d'attelage. Le mien est de type E.
       

       

       
      Assembler le "Brink connector" avec du frein filet et serrer au couple préconisé (160Nm quand même !).
       

       
      Pas pû m'empêcher d'essayer la boule à ce moment là
       

       
      Remonter la garniture sur le pare-chocs (2 fixations inférieures et 2 maintiens supérieurs), rebrancher tous les connecteurs (x8) et serrer les câbles avec les 4 colliers.
      Remonter le pare-chocs sur la voiture, provisoirement sur les 2 tiges.
      Brancher le connecteur principal.
      VERIFIER A CE STADE LA FONCTIONALITE DE TOUS LES ELEMENTS ELECTRIQUES.
      Pousser le pare-chocs en position définitive au centre. Attention au bon positionnement côté feux AR.
      Reclipser les parties latérales. Oh que c'est simple dans ce sens !
      Visser les 4 vis inférieures de fixation du pare-chocs.
       

       

       
      Assembler ensuite le capot inférieur sous la voiture.
       

       
       

       
      Remonter les 2 feux AR et les caches respectifs.
      Replacer le joint d'étanchéité du hayon.
      Apposer la petite étiquette autocollante de rappel des références de l'attelage.
       

       
      Voilà ce que cela donne avec la boule.
       

       
      Et sans la boule, absolument invisible car le support prise est escamotable.
       

       
      C'est tout pour la partie mécanique. Je continuerais ce tuto avec l'installation du faisceau électrique dès réception de celui-ci.
      La notice indique 2h de montage. Pour ma part, partant de zéro + prise de notes et de photos, cela m'a pris environ 5h !
      Les différents tests routiers en configuration porte vélos (50kg) ou avec ma vénérable remorque, à vide (84kg), n'ont pas montrés la moindre défaillance.
       

       

       

       

       
      Petite vue avec la caméra de recul ou l'on peut constater qu'il subsiste une marge conséquente après la limite rouge...
       

       
      Ce kit est de très bonne qualité, une pochette de protection de la boule est même fournie.
      Bon bricolage et à bientôt.
    • Par Toug19
      Bonjour,
      Je me suis procuré un appareil nommé AAwireless qui permet d'avoir android auto sans fil. Cela fonctionne parfaitement, sauf la reconnaissance vocale qui reste sur celle de Kia lorsque j'appuie sur le bouton du volant. Cela fonctionnait avant (mais j'étais en android auto filaire).
      Est-ce qu'il y a un paramètre? J'ai rien trouvé.
       
    • Par JNow
      Bonjour,
      Petite présentation de rigueur avant de me lancer...
      49 ans, famille de 5, en zone périurbaine autour de Bourg en Bresse (01), nous sommes adeptes de l'électromobilité de longue date. Trajets vélotaf en VAE de 2009 à 2020 - hélas mon 2ème VAE a rendu l'âme juste avant le 1er confinement et j'ai eu quelques soucis de santé entretemps... mais je vais m'y remettre bientôt.
      Nous nous sommes "jetés" sur la Zoé à sa sortie en 2013 qui répondait parfaitement à nos cas d'usages (cf retour d'expérience sur forum Zoé). Il restait cependant le cas de la voiture familiale pour les longs trajets qui nous obligeait à conserver un Scenic diesel de 2007. Nous avons profité de la prime à la conversion améliorée, du bonus VE et de quelques ristournes pour le troquer contre un Kia e-Niro 64 kWh mi-2020 (livré le 10/10/20). Plus de 6 mois et presque 4000 km plus tard, j'en suis complètement satisfait et ne regrette pas du tout ce choix. Il me tarde de le mettre à l'épreuve des longues distances, ce sera pour cet été...
      Et sinon je suis administrateur du collectif Bresse Énergies Citoyennes. Notre but est de développer des installations d'énergies renouvelables locales par le financement citoyen, sans but lucratif (le produit de la vente d'électricité est réinvesti dans de nouvelles installations), avec une gouvernance participative. Déjà 6 centrales PV à notre actif soit 162 kWc et d'autres à venir. Plus d'infos sur notre site qui sera bientôt refait à neuf.
      Merci à la communauté et aux modérateurs de ce forum d'utilité publique !
      A bientôt,
      Jean-Noël
    • Par cevenol38
      Bonjour,
       
      Je viens d'acquérir un nouveau e-niro année 2021. Le weekend prochain je compte aller voir de la famille dans les environs de Lyon. Une borne de charge 7,5kw se trouve à 1 kilomètre du lieu de résidence et je compte mettre la voiture en charge pour la nuit.
      Étant nouveau sur ce site. Pouvez-vous me dire si il y a du vandalisme sur les voitures en charge en ville ? Câbles abimé ou trappe de charge abîmée?
      Merci par avance pour vos retours.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.