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  1. Salut Dmx ! Concernant la consommation, je te précise que j'étais en moyenne globale sur 14,9 kWh, avec des trajets classiques quotidiens, en mode éco, avant ces vacances (et quelques extras au bord de la côte). Sur le trajet autoroute, toujours en mode éco, en roulant à 114km/h, et en mettant la clim à 25° pour une température à 32°, la moyenne de la consommation montait progressivement jusqu'à 19 kWh. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, car j'affichais la moyenne globale sur le tableau de bord (2700 kms désormais). Le tableau affiche désormais 15,8 kWh de moyenne globale après ces premières vacances. Il faut te balader dans le menu sur la "consommation récente", avec la molette "ok", et là tu vois vraiment le rapport direct entre ta vitesse et ta consommation. Vu ton grand trajet, peut-être viser une première borne à 200 kms, histoire de te rabattre sur un plan B avant 300 kms de chez toi, si le plan A ne marche pas. C'est ce que j'ai fait à l'aller et au retour. C'est drôle, car avant, je roulais systématiquement un peu plus vite que les autres en thermique. Le fait de rouler très en dessous de 130 km/h te donne une autre sensation : celle d'avoir le luxe de prendre ton temps, d'écouter la musique, de parler aux enfants, bref de respirer pendant que le monde "court" en te doublant. Si j'ai changé de type de voiture, c'est peut-être aussi parce que j'ai changé de point de vue sur la vie, faut profiter de chaque instant, pas seulement quand tu vas t'ouvrir une bière dans 10h une fois arrivé ! Pour arriver à ton point cible de rechargement, retiens l'écart entre cette autonomie et la distance donnée par l'application de navigation. Et vérifie que cet écart ne varie pas régulièrement (tous les quart d'heure par exemple). C'est comme ça que je me suis rendu compte que je roulais trop vite, et que je n'atteindrai finalement pas mon retour, alors qu'au début tout semblait ok. Je donne un exemple approximatif, mais plus parlant : Tu es à 100% de batterie, tu peux rouler 460 kms en mode éco, et 435 kms avec la clim. Waze te dit que la borne suivante est à 410 kms. Tu te dis que ça passe, normal. Tu notes de suite une marge de 25 kms (435-410). Sauf que les 435 kms ne sont pas estimés en roulant sur une autoroute, mais plutôt sur ce que tu as fait avant, et pas seulement la veille. Tu roules confiant à 115 km/h, en te disant que déjà tu fais un effort, en bon père de famille. Au bout d'une demi-heure, la marge se réduit à 18 kms (380 kms d'autonomie, 362 kms selon Waze restants). Pas bon si tu continues comme ça ! Faut revoir ton plan en trouvant une borne avant, rouler moins vite, quitter l'autoroute pour privilégier un trajet plus court en distance, ou baisser la clim (je la met sur le niveau minimum, même à 25°, ça consomme beaucoup moins et c'est confortable sans soucis). Je repars sur la côte en Bretagne ce soir pour échapper au 40°, mais là pas besoin de borne, un petit 100 kms tranquille. Je pense que ce sera Lenny Kravitz, Charlotte Gainsbourg ou pourquoi pas un peu de bossa nova pour moi ;°) Bonnes vacances dans les alpes du Sud, c'est top la montagne l'été !
  2. Salut Napo ! J'ai un iPhone que je connecte sur une entrée USB du véhicule, pour communiquer avec la reconnaissance vocale d'Apple (Siri). Siri se déclenche alors depuis un bouton du volant. Tu peux ainsi communiquer avec les applications proposées via l'interface "Apple carPlay" (Musique, Message, Téléphone, Plan, Waze, WhatsApp principalement pour moi). Ces applications sont visibles sur le eNiro depuis l'écran central. En conduisant, tu appuies sur le bouton "vocal" du volant, et tu dis "Joues moi le premier album d'Etienne Daho". Si tu as l'album téléchargé sur ton téléphone, il se lance via l'application "Musique". L'application peut aussi chercher les morceaux via le réseau du téléphone, sinon. En 3G avec quelques barres, c'est ok, mais c'est bien sûr mieux en 4G, ce qui dépend de l'opérateur de téléphonie et si ton téléphone est compatible. La musique se lance aussi parce que j'ai pris l'abonnement "Apple Music family" pour les enfants. En fait, je n'écoutais plus d'album de musique depuis 20 ans, à l'époque en achetant des CD. Je redécouvre le plaisir d'écouter autre chose que la radio, mais dans la voiture, et c'est un vrai changement (pas lié au e-niro, mais à l'apple carPlay et l'abonnement musique). Je me dis qu'il faudrait faire pareil à la maison, mais c'est bizarrement plus difficile de trouver un moment ! Autre exemple, pour ma location, j'ai ajouté l'adresse "maison des vacances" dans les contacts de mon iPhone. Du coup, après une balade dans les environs, je demandais "aller à maison des vacances avec Waze", et la navigation se lance dans l'écran central. Je précise Waze, car sinon c'est Plan qui se lance, et je suis moins fan de l'application éditée par Apple. Tu peux faire la même manipulation en mode tactile, mais le gros avantage est de ne pas concentrer son attention sur l'écran, quand tu cherches avec ton doigt le fameux bouton, que tu tapes à côté et qu'il faut recommencer la manip... L'intérêt, c'est d'avoir la navigation "parlée", parfois plus rapide à interpréter, le trafic, les parcours alternatifs, et pour maîtriser la distance à parcourir. Les limites de la reconnaissance vocale existent aussi. Dans le cas des applications "Apple CarPlay", elles ne sont pas liées au e-Niro, mais à celles liées à ton téléphone (Siri dans mon cas). Certaines commandes ne sont jamais comprises, la faute à la reconnaissance mais surtout à ton langage ! Par exemple "Aller au vieux Boucau" me dirige à Boucau à 50 kms car il ne comprend pas le mot "vieux" ! J'ai beau articuler, rien à faire. Donc, pour ne pas se prendre la tête, il faut aller au plus simple : "Envoie un message à Sabrina : j'arrive dans 10 minutes". Faut pas raconter sa vie ;°). Mais je trouve l'utilisation des contacts ou de la musique top. Il y a aussi la reconnaissance vocale de l'application Kia pour la navigation, mais je la trouve moins performante que celle d'Apple. Ce qui semble logique, chacun son domaine.
  3. Hello, de retour de mes premières vacances en e-Niro ! Je voulais vous partager cette première expérience. Famille de 4 oblige, trois valises occupent le coffre, tandis que la 4ème et le superflu ont pris la place dans celui du toit, les deux enfants ont encore de la place. Chargé à 100%, je m'élance sur le dernier album de Sting en pilote semi-automatique ! Première étape à 200 kms, après Niort. La borne a un fonctionnement "particulier", avec un système de porte à débloquer avant, pour attraper la bonne prise, et un écran "à moitié" lisible. Après un quart d'heure d'essai, c'est parti, sauf que... j'ai 2,2 kw de puissance délivrée ?? Appel de l'assistance, qui me rappelle, ils enverront un technicien le lundi. Douche froide, sauf qu'il fait 32°, que les enfants ont la dalle, et que je suis déjà à 58% de batterie. Premier commentaire sur chargemap, qui fonctionne, chouette )°; Je me rabat sur mon plan B : la seule aire d'autoroute avec une borne rapide. Clim à 25°, vitesse à 114 km/h max. Sur place, un e-Niro gris clair charge à bloc dans un bruit d'enfer. C'est un hollandais super cool, on échange en anglais, il va aussi dans les Landes en vacances avant une semaine au Portugal. Il m'explique que c'est difficile de trouver des bornes correctes en France, que c'était la première trouvée ici avec une prise combo correcte ! Il me montre des photos de tous ces chargements, je comprends qu'il est aussi dans ses premiers voyages, avec la voiture qu'il trouve fantastique ! Yes, j'attends mon tour avec impatience, je comprends qu'il faut acheter une carte "corridor" à la caisse avant. L'aire est surchargée de monde, mais pas d'autres voitures électrique pour le moment, c'est mon tour, et... ça fonctionne ! Je suis quand même surpris du vacarme aigu, de la montée "progressive et lente" en puissance. Au bout de 45 minutes, passé à 82% de capacité environ, je laisse ma place à un autre hollandais arrivé en Jaguar i-pace. Mon fils et moi jouons les admirateurs, le gars n'a pas besoin de coffre de toit, mais ne joue pas les rock stars pour autant, très accessible et ouvert. J'ai alors cette impression de faire partie d'un club de "pionnier" des voitures électriques, avec un profil de gens qui profitent de la vie, tout en étant conscient d'être chanceux. J'appuie sur l'accélérateur, mais je m'aperçois vite qu'il va me manquer 20 kms d'autonomie )°; Argh, j'aurais du attendre un peu plus longtemps sur l'aire d'autoroute... D'où un arrêt pour prendre un verre sur la place d'un village d'aquitaine, fontaine, chocolaterie, soleil de plomb, mariage dans l'église en face, et une borne qui délivre 4,4 kw pendant 3/4h. Je pense avoir récupéré ce qui me manquait, c'est reparti... Sauf que plus je m'approche du but, plus l'autonomie fond comme neige au soleil. Je coupe la clim, passe à 100km/h derrière un camion au régulateur adaptatif avec la distance min (un carré) sur l'autoroute, puis à 70km/h sur les départementales, les yeux rivés sur le compteur. Stress et fatigue dans la forêt de pins ! On arrive ENFIN, capacité de la batterie à 8%. Il faut encore faire les courses sans recharger. Ce que je m'empresse de faire en plantant la prise depuis la fenêtre de la location. Les vacances commencent ! Je vous passe la semaine sur Moliet et Maa avec un temps de ouf, hein ;°) Pour le retour, je vise un arrêt après Bordeaux en dehors de l'autoroute. Pas d'excès, clim au min et à 110 sur l'autoroute, tout le monde me double ;°) Mais la borne fonctionne en combo, pas de bruit infernal et un débit aléatoire entre 23 et 46 kw, je suis super heureux, pas d'autres voitures en attente, 23 minutes pour atteindre 80%. Large pour la pause déjeuner. Je laisse à 91%, et repars confiant. Mais de nouveau, rouler à 114km/h avec la clim sur l'autoroute est trop demandé pour rentrer d'une traite : 30 kms de marge, pour finir à 10 kms de différence entre la prévision d'autonomie et la distance réelle à parcourir, au bout d'une heure de trajet. Je vois que ça va finir par ne pas passer. Je quitte l'autoroute pour un trajet "le plus court possible" en distance, mais plus long en temps, par la Rochelle. Je me cale derrière un camion à 92km/h pour la dernière portion en 4 voies, et je vous jure, l'autonomie est remontée de 10 kms de marge à 25 kms pour finir le trajet ! Le temps de trajet aussi forcément, il faut être honnête. J'arrive chez moi sans avoir besoin d'une deuxième recharge, ouiiiii ! Le tableau de bord indique 7h30 de conduite, parti à 9h20, arrivé à 17h50, ça me semble cohérent. Peu satisfait du réseau de bornes rapides hétérogènes et réparties au compte-goutte sur le territoire, je m'en doutais. Mais content du Kia e-Niro, il m'a redonné le plaisir de conduire !
  4. Merci pour l'info, bon, je vais revoir mes plans du coup, grrr
  5. Vu que la batterie se recharge plus lentement de 80 à 100%, je me suis dit qu'il valait mieux enchaîner le plus de trajet d'abord, quitte à traîner quelque part en attendant de trouver un point (borne ou prise). J'ai vu qu'on pouvait aussi demander la borne la plus proche en commande vocale avec l'i-bidule, à tester en cours du trajet ! Bonnes vacances, on croise les doigts !
  6. Merci de ton retour, je vais tenter alors ! L'idéal serait de pouvoir réserver sa borne, je sais pas si ça se fait. Il y a l'info "Disponible/Occupé" sur certaines bornes dans chargemap, c'est fiable ? ça peut être une aide à la décision intéressante si c'est le cas. Il y aurait cette information de "disponibilité" accessible depuis l'apple car play ?
  7. Hello ! Mon e-niro depuis un mois. Fan de la voiture, le look avant, le régulateur adaptatif, les palettes de freins, je m'amuse à utiliser le moins possible les pieds ! J'ai déjà apprécié 2 fois l'alerte de collision avec déclenchement des feux de détresse, ouf ! Perso, je désactive le vess à chaque fois, et j'active l'auto hold dès que j'y pense, dommage que ce ne soit pas paramétrable. La commande vocale du volant, associée à mon i-bidule est top (joue le dernier album de J Doré, aller au travail, retour à la maison...) ! Parfois quelques cafouillages entre waze et plan qui parlent en même temps, mais c'est mieux que l'application de navigation kia, sans info de traffic en dehors du wifi. Me voici confronté à mon premier trajet vacance. La borne cible au milieu est à 280 km (aire de St Leger A10). Je ne sais pas si je pourrais l'atteindre, je suppose en roulant plutôt à 110 qu'à 130 sur l'autoroute... Et si c'est occupé, la suivante est à 320 kms, argh... Il n'y a vraiment pas assez de borne sur l'A10... Si vous avez un conseil, je suis preneur ! J'espère que ça va le faire tranquille, avec la planche de surf sur les barres de toit pour la frime ;°)
  8. Merci Parislan, je focalisais sur la charge par induction, sans penser que ça pouvais charger autrement ! J'ai le Niro depuis 4 jours, trop d'information d'un coup ;°)
  9. Hello, Le forum est top, on y trouve vraiment une mine d'information. Mais je n'ai pas trouvé comment modifier mon pseudo dans le profil. J'en ai donc créé un autre, ce n'était sans doute pas la bonne manip...Vous pouvez supprimer l'autre ? Merci d'avance.
  10. Effectivement, l'apple car play fonctionne connecté par un fil. Problème : mon iPhone X connecté avec le fil, est trop grand pour l'emplacement avec recharge par induction prévue : Il ne touche plus la "plaque". Donc c'est soit l'apple car play, soit la recharge ?


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