Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour !

J'ai installé une box il y a un petit mois.

Il s'avère aujourd'hui que lorsque je mets mon véhicule en charge durant la journée ça fait sauter le disjoncteur de la maison sans faire sauter celui de la voiture...

Ça n'est pas arrivé avec la programmation de recharge en heures creuses...

Je trouve ça bizarre... le compteur a été renforcé à 9 kVA...pour une maison au gaz de ville cela me semble bien dimensionné... non ?

Y'a-t-il un électrichien dans le secteur pour m'aider à faire l'enquête ?

Merci d'avance !

 

Posté(é)

Si tu dépasse la limite de ton abonnement électrique , c'est le général qui saute.

rien a voir avec les protections électriques ( disjoncteurs ou porte fusible ) de ton tableau électrique.

 

J'en déduis que tu as un abonnement 9kVA

quelle puissance sur ta wallbox 7kW ?

si c'est vrai , 2kW de consommation maison et tu disjoncte le général.

As-tu une plaque de cuisson ? une clim ? une soirée raclette ? un peiti radiateur soufflant dans la SdB ? un énorme pc gamer qui consomme 1kW ?

 

Sur ton compteur électrique , il y a la consommation instantanée en W ou VA , ca peux aider pour voir la conso normale "TV , éclairage, frgo, etc.. ) 

 

Posté(é)

Tu as 9 kVA mais en monophasé (45 A) ou en triphasé (3 x 15 A) ?

Si tu as du tri et que ta Box est en mono, donc sur une seule phase, c'est tout à fait possible qu'elle appelle + de 15 A (surtout si il y ad'autres appareils en fonctionnement également sur cette phase) .

C'est la première chose à vérifier .

Bon courage

Posté(é)
il y a 15 minutes, alfniev a dit :

Si tu dépasse la limite de ton abonnement électrique , c'est le général qui saute.

rien a voir avec les protections électriques ( disjoncteurs ou porte fusible ) de ton tableau électrique.

 

J'en déduis que tu as un abonnement 9kVA

quelle puissance sur ta wallbox 7kW ?

si c'est vrai , 2kW de consommation maison et tu disjoncte le général.

As-tu une plaque de cuisson ? une clim ? une soirée raclette ? un peiti radiateur soufflant dans la SdB ? un énorme pc gamer qui consomme 1kW ?

 

Sur ton compteur électrique , il y a la consommation instantanée en W ou VA , ca peux aider pour voir la conso normale "TV , éclairage, frgo, etc.. ) 

 

Et si je ne me trompe pas il suffit que ce soit un compteur linky et y a tolérance 0 et ça saute à 9.01

Posté(é)

Bonjour

il faut vérifier tout ce qui fonctionne en même temps!

si c'est pendant midi, plaque de cuisson, four, lave vaisselle, lave linge etc ..

n'importe lequel de ces appareils + la voiture et tu dépasse ton abonnement

2 ou plus et la voiture, même un ancien compteur disjoncte

sur un compteur électronique ou linky , sur l'écran , en faisant défiler les menu tu aura l'intensité maximum que tu a consommer au moment de la disjonction

menu 5 sur les électronique

le menu 4 indique la puissance en cours

 

Patrick

 

 

Posté(é)

D'accord avec ce qui vient d'être écrit, maintenant il faut trouver l'origine :

 

Est-ce que c'est quand tu branches la voiture que ça saute instantanement ou c'est quelques heures apres durant la journée auquel cas tu dois juste referencer les appareils qui étaient actifs dans les 3 minutes qui precedent le disjonctage ou recommencer en coupant tous les disjoncteurs et en les rallumant un par un pour voir ce qui fait sauter le tableau.

 

Si c'est en cours de journée rappelle toi ce qui etait allumé sinon coupe les disjoncteurs que tu suppose etre les coupables (un halogene exterieur, four, lave linge, lave vaisselle, micro onde, seche serviette de sale de bain ...)

 

Sinon tu peux investir dans un wattmetre pour connaitre ta consommation instantanée genre ça : https://www.amazon.fr/Compteur-consommation-%C3%A9lectrique-Micro-CM180/dp/B007W0SQ3Y l'avantage du CM180 (l'emetteur) c'est qu'il emet sur la frequence 433,92Mhz et tu peux recuperer le signal avec un raspberry PI 3 pour faire de la domotique avec ça : https://easydomoticz.com/domotique-comment-debuter/domoticz-premiers-pas/ mais je dévie un peu du topic initial ^^)

Posté(é)
Et si je ne me trompe pas il suffit que ce soit un compteur linky et y a tolérance 0 et ça saute à 9.01

Faux :

c9c4e4c588a358c148a78f4c5a840a02.jpg

9,9kw et pas de disjonction !

Ça ne saute qu’au courant Max de 45A

45Ax200V=9kW (base de calcul)

45Ax230V=10,35kW (la norme est de230V -+10%)

Chez moi 45x222=9990W maxi

Linky n’est pas en cause .... pauvre linky on l’accuse de tout... ca disjoncterait aussi sur l’ancien compteur

 

Posté(é)

C’est peut être aussi le différentiel qui saute .... défaut d’isolement
Sans plus de précisions on peut pas trop aider

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour vos réponses...

Oui je suis en LINKY et peut être qu'il y avait trop de charge sur la maison...si il me restait que 2kW... It's possible...

Je vais donc renforcer à 12kVA... pour la différence de prix... ce n'est pas la Lune ! ?

Posté(é)
Merci pour vos réponses...
Oui je suis en LINKY et peut être qu'il y avait trop de charge sur la maison...si il me restait que 2kW... It's possible...
Je vais donc renforcer à 12kVA... pour la différence de prix... ce n'est pas la Lune ! [emoji56]

Alors ? Dégrippé ?
Un coup de WD40 !
Posté(é)
  • Auteur
il y a 6 minutes, Sebcestbien a dit :


Alors ? Dégrippé ?
Un coup de WD40 !

Oui... enfin presque... je suis aller au boulot aujourd'hui avec les yeux dans les coins...?

Fallait pas me les casser aujourd'hui !! Ils se sont tous tenus à carreau ! pas moufté !?

Posté(é)
Il y a 14 heures, Sebcestbien a dit :

Faux :

 

9,9kw et pas de disjonction !

Ça ne saute qu’au courant Max de 45A

45Ax200V=9kW (base de calcul)

45Ax230V=10,35kW (la norme est de230V -+10%)

Chez moi 45x222=9990W maxi

Linky n’est pas en cause .... pauvre linky on l’accuse de tout... ca disjoncterait aussi sur l’ancien compteur

 

Combien de temps as-tu laissé les 9900W actifs ? car normalement le Linky mesure bien les Watts et non les Ampères contrairement aux anciens par contre en cas de depassemenet il coupe après 3 minutes de manière à laisser des pics electrique se faire lors de declenchement d'appareils gourmands au demarrage.

Posté(é)

Bien sûr qu'il mesure les Watts puisque c'est ce qui est facturé, mais il mesure aussi les Ampères.

 

Et l'abonnement est rédigé en Ampères, donc il ne coupe que lorsque l'intensité dépasse celle souscrite (et en fait, il y a même un peu de marge, mais sans doute moins que les "vieux" disjoncteurs.)

Posté(é)
il y a 16 minutes, PIFOUKIA a dit :

 car normalement le Linky mesure bien les Watts et non les Ampères contrairement aux anciens par contre en cas de depassemenet 

Sauf que dans les documents linky , il est indiqué que la puissance souscrite est ramenée en A , avec la formule puissance/200V = nombre d'ampères.Ce qui correspond exactement a l'ancien fonctionnement. 

En gros , beaucoup rumeurs totalement fausses sur le Linky, il fonctionne comme les anciens compteurs.

Et Sebcestbien le prouve avec son message.

 

 

Posté(é)
Il y a 11 heures, bigblue31 a dit :

Merci pour vos réponses...

Oui je suis en LINKY et peut être qu'il y avait trop de charge sur la maison...si il me restait que 2kW... It's possible...

Je vais donc renforcer à 12kVA... pour la différence de prix... ce n'est pas la Lune ! ?

Si tu es en aérien,ce n'est pas toujours possible,EDF peut refuser si les fils on une section trop petite.

Posté(é)
Combien de temps as-tu laissé les 9900W actifs ? car normalement le Linky mesure bien les Watts et non les Ampères contrairement aux anciens par contre en cas de depassemenet il coupe après 3 minutes de manière à laisser des pics electrique se faire lors de declenchement d'appareils gourmands au demarrage.

Ben toute la charge de la voiture soit plus de 8h la WB gère le TIC donc ça module à 9900w Max en permanence !
Posté(é)
  • Auteur
il y a 38 minutes, yankee76 a dit :

Si tu es en aérien,ce n'est pas toujours possible,EDF peut refuser si les fils on une section trop petite.

Je ne pense pas qu'il y ait de soucis... Je suis en banlieue toulousaine à 50m d'un grand axe...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.