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CRY61

Week-end en Niro

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J'ai eu le plaisir de passer ce week-end à Rochefort. C'était ma première expérience en VE, car hormis quelques km sur des voitures de copains, je suis vraiment novice. Je l'ai effectuée sur un VD Niro Design. 

Jeudi départ de Meaux pour 516 km, avec un seul arrêt pour charger sur une aire de repos juste après le péage de Tours Nord.  Trajet effectué par autoroute à une vitesse de 135 kph soit 130 GPS.

Sur l'aire de repos, je paye les 8E avec ma cb sans descendre de la voiture via le site ionity, il n'y a plus qu'a brancher et attendre. 45 minutes jusqu'à 80% ou 90 mn pour le plein. Il y avait déjà une Tesla en charge par l'arriere gauche. Mais j'en reparlerai en fin de récit. Je repars avec le plein, en faisant le choix de rejoindre Rochefort sans prendre l'autoroute. Ça me permet, via la tonne de rond-points, de tester les différents freinages ; la pédale ou la palette gauche mais aussi avec les différentes possibilités de "récuperations" sans freiner. J'ai également pu apprécier la tenue de voie et les adaptations automatiques des vitesses en fonction de la position du véhicule précédant.  Moi qui roule depuis des années en clio 2 crit'air 4, je découvre d'un coup le 21e siècle et puis une voiture qui m'oblige à mettre systématiquement mon clignotant pour changer de file, ça a du bon sens. Arrivée à Rochefort, je branche le véhicule sur une prise standard, il m'annonce 100% dans 24 h. C'est logique mais ca laisse rêveur. J'arrête volontairement la charge le vendredi matin pour pouvoir tester une programmation avec une fin de charge pour samedi 7h30. Ce sera également nickel.

Vendredi pas roulé du tout et samedi fait simplement une petite soixantaine de km pour le plaisir, toujours en testant les fonctions de la bête.

Dimanche retour vers Meaux, départ a 15h par l'autoroute à 135 compteur avec une charge presque "pleine" (80 mn) à Ionity Tours sud.

Pour info il y avait 2 bornes sur les 6 HS. A 30 mètres de Ionity, il y a une borne unique sodetrel qui dégage une impression de tristesse, on dirait un enfant puni au piquet loin de ses potes. Je ne suis reparti qu'avec 94 % du SOC, car j'étais tiraillé par 2 contraintes une invitation à manger à Oucques (41) où je ne voulais pas arriver apres 20h et la nécessité d'une autonomie suffisante pour rejoindre  Meaux sans charge supplémentaire.

Pour épargner du jus, je decide de ne plus dépasser le 105 compteur.

Après le repas du soir, je teste la conduite de nuit.  Les phares du Niro sont des vrais projecteurs de défense anti-aériens, sur mon passage les lapins se protégeaient les yeux avec leur patte avant. J'ai réglé leurs hauteurs sur 3 sinon j'éclairais le haut de la tour Eiffel et malheureusement tous les routiers en face.  Le passage automatique code/phare est un vrai régal.  Fin du week-end à 1h50 du matin avec 1070 km parcourus (sans clim ni chauffage) à 16,7 kWh au 100 pour 14h28 de conduite, sans le moindre souci avec uniquement du pur plaisir. 

Néanmoins c'est au prix de nombreuses vérifications et de calculs en amont du voyage. On prépare sa route comme on prépare un vol.

Après ces essais, je roule de préférence avec le limiteur de vitesse et le récupérateur d'énergie sur 1.

Avant ce voyage j'avais absorbé et muri tous les retours d'expérience parus ici (merci à tous) et c'est pour cela que j'en fais un à mon tour. 

Jeudi il y avait donc une Tesla noire immatriculée en Allemagne en charge à Tours ; comme la voiture tournait le dos à la "pompe, j'ai bien reconnu le logo T à l'avant. Le temps que je paye ma charge, 3 nouvelles Tesla noires sans logo arrivent pour se brancher par l'avant.  J'ai lu ici que le réseau Tesla est extraordinaire étonnant qu'ils viennent chez Ionity. Très curieux je fais le tour du paddock Tesla (j'ai le temps...). Les 3 dernières sont identiques mais ne ressemblaient pas à la 1ere, elles sont aussi immatriculées en Allemagne mis dans une autre ville.  Je sors mon téléphone et je demande en anglais si je peux faire une photo. Tout le monde se jette des regards et personne ne veut me répondre. Ils m'envoyent l'un d'eux qui parle bien français, il me dit qu'il ne pouvait pas m'interdire de photographier les voitures mais qu'il ne le souhaitait pas.  A onze contre un j'ai rangé mon telephone, vous n'aurez donc pas de photo car comme vous le savez "quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent." 

Je ne peux que décrire ce que j'ai vu et rapporter ce qu'il m'a dit: les voitures avaient fait le route en camion depuis l'Allemagne et tournaient dans la région pour quelques temps. C'était des voitures avec des numéros rouges d'identification sur les pare-brise, équipées d'une antenne émettrice. Elles avaient des artifices aérodynamiques, toutes scotchées en noir pour les rendre moins visibles. Je ne dis pas que c'était des protos mais sûrement des évolutions ce qui m'étonne c'est qu'ils réalisent des essais sur routes ouvertes.

On est tous répartis quasiment ensemble après 80 minutes de charge.

Voilà, j'en redemande des week-end comme celui-ci.

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Merci pour ce retour d'expérience bien écrit et sans faute, ça fait du bien aux yeux.

 

As-tu relevé les vitesses de charge sur les bornes Ionity, et à quelle température extérieure?

 

Intriguant pour les Tesla maquillées. Elles avaient quelle silhouette? Le nouveau roadster peut-être? Es-tu sûr que c'était des Tesla? Etude concurrence peut-être? Car la recharge à l'avant ne fait pas vraiment Tesla.

 

 

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Merci pour ce compte-rendu très précis. Quelle autonomie il vous restait au niveau de tour et pour combien de km parcouru avant recharge ?

 

Moi aussi nouveau sur l'électrique sans encore de grand voyage (je charge à la maison uniquement), j'ai besoin d'info sur la méthode de charge.

 

Sur Ionity on peut également utiliser la carte chargemap la procédure doit être différente non?

Comment ce la se passe pour la carte bleu. On interroge directement ionity par internet, on règle et on va se brancher donc je suppose qu'avant on branche le cable et on identifie la borne ??

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il faut lire le QR code sur la borne je crois. Sinon il y a un lecteur de carte sur chaque borne comme izivia

Pour Ionity sud de Tours (Fontaine Colette) il n'y a que 4 bornes dont 2 en panne samedi qd j'y suis passé et aussi dimanche selon ce récit. + une 5 eme appartenant à ionity en 50 kW (avec CCS, Chademo et T2). Donc 2 chademo 50 kW avec la Izivia sur cette aire.

Perso sur 3 charges sur 3 Ionity differents je n'ai eu les 75 kW que pendant 5 minutes...Et vous ?

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Le trajet du retour faisait 516 km avec deux tronçons, le premier de 214 km, suivi d'un de 302 km.

Le trajet de l'aller faisait également 516 km mais avec le premier tronçon de 272 km et le second de 244 km.

Sachant que j'avais de la marge sur les 3 premiers tronçons, (je n'etais pas certain sur le dernier car je le faisais en grande partie de nuit) je ne me suis pas soucier de ma conduite.

J'ai quand même fini avec 85 km au devinometre sur le dernier tronçon.

Je pensais pouvoir compter sur 350 km minimum, même en tapant du 135 affiché tout le long et près de 400 en me surveillant (105 affiché maximum) et en grande partie de nuit.  

 

Pour payer ma charge, sans sortir du vehicule, je suis avec ma tablette sur https://ionity.eu/en/where-and-how.html 

Puis jai cliqué sur le bouton "pay now" et réglé avec ma CB. Une fois l'accusé du payement reçu, j'ai été brancher la bête.

Les bornes sont numérotées de 1 à 6, tu ne vois pas le numero de la tienne depuis ta voiture (c'est bête, ce n'est noté que sur le côté droit). Neanmoins tu vois bien le numero de celle sur ta gauche (si tu sais compter jusqu'à 6, tu peux aussi le faire à vue). 

Donc je ne peux pas parler du payement par CB sans contact ou de l'utilisation des autres cartes. 

Je pense que le code QR doit te diriger vers le lien ci-dessus ou pas très loin.

La tempé était d'une quinzaine de degrés car j'ai ajouté un sweat-shirt en sortant du vehicule.

Les vitesses de charge n'etaient pas ma préoccupation, au départ j'ai vu l'affichage 70kw mais j'ai surtout été attiré par les délais affichés pour atteindre 80 et 100% ; ensuite j'avoue avoir lâché l'affaire. Je peux dire qu'aux alentours de 80% j'ai aperçu un 48kw.

Désolé de faire un peu touriste, la prochaine fois je serai plus sur le coup.

 

Pour les Tesla ? La première en était une c'est certain mais effectivement les 3 suivantes étaient peut être de fabrication allemande. Réponse sûrement en 2020.

 

 

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C'est vraiment sympa de poster des compte-rendus détaillés. ça permet aux nouveaux de prendre confiance, pour sauter le pas.

 

En plus c'est sympa de venir nous rendre visite en Charente-Maritime !

 

Encore merci !

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Modifié par Agfa

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Le 02/04/2019 à 08:19, Batgui a dit :

Merci pour ce retour d'expérience bien écrit et sans faute, ça fait du bien aux yeux.

 

As-tu relevé les vitesses de charge sur les bornes Ionity, et à quelle température extérieure?

 

Intriguant pour les Tesla maquillées. Elles avaient quelle silhouette? Le nouveau roadster peut-être? Es-tu sûr que c'était des Tesla? Etude concurrence peut-être? Car la recharge à l'avant ne fait pas vraiment Tesla.

 

 

Après 2 mois de cogitage, je pense que c'étaient des audi e-tron coupés sportback.

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Très intéressant comme retour. Pareil pour moi, je vais utiliser des bornes Ionity ce dimanche pour mon voyage. Avec la carte Newmotion, c'est 7€60 mais j'ai également l'application Ionity au cas où et effectivement, on peut scanner avec l'application et c'est 8€.

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Étonnant car newmotion devrait marger sur le prix du propriétaire Ionity (8€).

Je viens de voir effectivement le tarif de 7,6 € la cession sur les bornes de Chartres et Tours 

Perso j'ai utilisé certe carte en février sur ionity et toujours rien prélevé, rien sur mon compte New motion et je ne suis pas seul dans ce cas sur le forum.

Modifié par chgros1

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il y a 39 minutes, chgros1 a dit :

Étonnant car newmotion devrait marger sur le prix du propriétaire Ionity (8€).

Je viens de voir effectivement le tarif de 7,6 € la cession sur les bornes de Chartres et Tours 

Perso j'ai utilisé certe carte en février sur ionity et toujours rien prélevé, rien sur mon compte New motion et je ne suis pas seul dans ce cas sur le forum.

Cela dépend quel partenariat ils ont fait avec Ionity. Des fois, il y a aussi des bornes moins chères avec Chargemap qu'avec l'opérateur lui même. C'est pour cela qu'il faut toujours comparé avec différentes cartes pour avoir le meilleur prix. 

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merci des compte-rendus aussi détaillés !

Je reviens sur les cartes, Newmotion te permet de recharger sur quelle type (marque) de bornes ? je l'ai reçu cette semaine

On m'a dit aussi que la carte IZIVIA était bien (doublon ou nécessaire) et la carte Chargemap ?

Pour la recharge de tous les jours j'ai une borne à mon domicile.

Je suis novice aussi et j'anticipe pour les vacances dans 3 semaines . et oui les nouveaux ve posent des questions bien simples pour les plus anciens!

mais merci pour les réponses

 

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Izivia= bornes 50kW principalement sur autoroute 

Newmotion = bornes ionity (possible aussi en scandant le QR code borne) et étranger 

Chargemap = une grande majorité des bornes

Après carte locale selon régions comme passpass ds le 59 62, si tu ne l'as pas tu ne chargés pas. En général en 7kW donc roue de secours.

C'est un peu simplifié mais bon...

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Il y a 6 heures, chgros1 a dit :

Après carte locale selon régions comme passpass ds le 59 62, si tu ne l'as pas tu ne chargés pas

Je croyais que tu pouvais recharger en payant via l'application sur les bornes pass pass ? 

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