Aller au contenu
Drigon78

Vitesse de charge limitée sur Ionity

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire trois charges sur des bornes Ionity différentes entre vendredi et aujourd'hui.

A chaque fois, à partir de 60%, la vitesse a chuté à 125kWh puis à 2kWh passé 80%.

Température extérieure comprise entre 27 et 32°, plus de 150km avant deux des trois recharges donc la batterie devait être à température idéale. Seul véhicule en charge la majorité du temps. Bref, des conditions idéales pour une charge au maximum de la capacité du véhicule.

Suis-je seul dans ce cas ? 

Ou est-il possible que Ionity limite la capacité des bornes en été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours une chute de charge après 80%, et quand elle est aussi violente que ça, ça remonte après, même si ça ne revient pas à pleine bourre. C'est normal, c'est documenté, c'est fait exprès, c'est la voiture qui fait ça pour ne pas flinguer ses batteries. Même les téléphones portables modernes font ça maintenant.

J'ajoute que maintenant que Ionity fait payer à la consommation et non plus à la minute, ils n'auraient aucun intérêt à brider la puissance délivrée.

Modifié par Oliviou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courbe Fastned pour les IONIQ 5 72 kWh

image.thumb.png.46f0d44b6d81b86d37bf7376a7aeeed8.png
la température extérieure peut jouer sur les niveaux de recharges également (si T° trop haute ou trop basse)


pour la baisse à 80%, il semble que cela soit normal et serait du à l’étalonnage de la batterie. Si quelqu’un a plus d’explications techniques, ne pas hésiter !

Les retours d’expérience concernant la durée de cette chute brutale sont de l’ordre de 1 a 3 minutes avec un redémarrage de la charge dans la foulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 16:15, 5qinoI a dit :

Ça m’arrive de temps en temps de dépasser les 80% de charge sur Ionity (rarement toutefois) mais je n’ai jamais expérimenté cette baisse à 2/3kW.

Elle est assez courte, de l'ordre d'1 à 2 minutes max. Tu ne l'as surement pas remarquée les rares fois où tu as essayé de dépasser les 80%. Chez moi, c'est systématiquement aussi.

 

A noter que ca le fait aussi sur les bornes THC de chez enBW en Allemagne (vécu cet été). Donc pas spécifique à IONITY ;-) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 16:20, jumpingjackfly a dit :

Elle est assez courte, de l'ordre d'1 à 2 minutes max. Tu ne l'as surement pas remarquée les rares fois où tu as essayé de dépasser les 80%. Chez moi, c'est systématiquement aussi.

 

A noter que ca le fait aussi sur les bornes THC de chez enBW en Allemagne (vécu cet été). Donc pas spécifique à IONITY ;-) 

 

 

J'imagine que tu as raison, je ferai attention la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis jamais arrivé à 80% en étant au dessus de 200; généralement baisse après 60% autour de 150 et grosse baisse après 80.

 

Je n'ai jamais insisté pour voir si cela remonte...

 

Par contre, quand la borne Ionity ne sortait que du 60, j'ai eu la charge offerte suite au contact téléphonique avec eux.

 

Ionity, Fastned et Allego charge a peu prêt identique; dernièrement, chez Allego maxi 150, la chaleur ne doit pas aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 16:36, chgros1 a dit :

Oui c'est le soft qui gère selon t°

d'après de nombreux essais (confirmé par le chef d'atelier de mon CC qui sort d'une formation intensive sur l'I5), c'est effectivement le BMS qui vérifie l'état des cellules après avoir pris autant de kW en si peu de temps :-D délicate attention vous me direz, si elles préservent nos (très) chères batteries, moi j'attends volontiers 1 ou 2 minutes supplémentaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 16:42, JSam a dit :

Par contre, quand la borne Ionity ne sortait que du 60, j'ai eu la charge offerte suite au contact téléphonique avec eux.

t'as de la chance, de plus en plus je trouve ils répondent qu'ils n'ont pas de problème à leur écran (lol)...Aucune offerte cet été malgré les 5 bridages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous pour vos réponses.

Finalement, il n'y a pas de grande différence de vitesse de charge entre l'hiver et l'été. En hiver, ça démarre à 60 pour monter progressivement au fur et à mesure que la batterie monte en température. En été, ça démarre fort pour baisser progressivement afin de préserver la batterie. Au final, j'ai passé à peu près autant de temps branché sur Ionity, lors de ces deux trajets en été, que lors de mon séjour à la montagne en hiver.

 

Avec la chute à 2kWh passé les 80%, trois sessions de charge à la suite, j'ai appelé l'assistance Ionity qui n'a pas su m'expliquer la raison de cette baisse. L'opérateur a redémarré la borne et m'a demandé de me reconnecter. Même punition : la charge qui monte pendant 20 secondes avant de chuter immédiatement à 2kWh. 58cts facturés pour 2 minutes de test. L'opérateur n'a pas pris la peine de m'offrir ces 58cts pour l'essai. Je confirme que la politique consistant à offrir la charge en cas de souci, semble avoir du plomb dans l'aile...

 

Petite astuce : pour ceux qui passent par l'A11, sur l'aire de Parcé sur Sarthe direction Angers, la borne 1 est indiquée comme "Actuellement gratuit" depuis au moins vendredi (gros plantage la veille). C'est encore le cas au moment où j'écris ces mots. Quand je suis passé vendredi en après-midi, je n'ai pas pu tester mais un véhicule était en charge donc la borne est opérationnelle. Il peut être intéressant d'essayer de l'activer avec l'application Ionity plutot que le badge Huyndai...

 

Modifié par Drigon78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est récurant cette semaine Thionville Rennes chaque borne ionity à 1 kw après passage des 80%,même en restant connecté un peu plus longtemps. Par contre,  vitesse de charge constante sur toutes les bornes aux alentours de 175kw.

Au passage salutations au conducteur de la i5 de Briey que j'ai vu aux mêmes bornes sur le trajet. 

Enfin coup de gueule à ceux qui se garent n'importe comment... une Zoé sur un emplacement 150kw qui se charge sur la borne 50Kw bloquant la borne 150... et merci à la volvo garée sur un emplacement chez lidl sans recharger... heureusement que le câble était assez long pour passer au dessus de sa voiture sinon 1/2 h d attente à cause de ce c...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2022 à 00:44, Drigon78 a dit :

...Même punition : la charge qui monte pendant 20 secondes avant de chuter immédiatement à 2kWh. 58cts facturés pour 2 minutes de test. L'opérateur n'a pas pris la peine de m'offrir ces 58cts pour l'essai. Je confirme que la politique consistant à offrir la charge en cas de souci, semble avoir du plomb dans l'aile...

C'est assez logique que la charge ne te soit pas offerte puisque ce comportement est normal sur le HI5  ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2022 à 00:44, Drigon78 a dit :

. Quand je suis passé vendredi en après-midi, je n'ai pas pu tester mais un véhicule était en charge donc la borne est opérationnelle. Il peut être intéressant d'essayer de l'activer avec l'application Ionity plutot que le badge Huyndai...

 

Même cas sur une borne Ionity Champfleury. Avec la carte Hyundai, 0 euros de facturés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 10:35, Fredolabricol a dit :

Perso systématiquement après le 80% ça tombe toujours à 4-5kW mais après 2-3mn ça remonte à plus de 100kW.

J'étais encore au dessus de 30kW à 97% (pour supprimer une charge).

Oui mea culpa, 2 ou 3 minutes après les 80 % ça reste à pratiquement 0 et après ça remonte à 50 60kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2022 à 08:36, fabrice; a dit :

Oui c est récurant cette semaine Thionville Rennes chaque borne ionity à 1 kw après passage des 80%,même en restant connecté un peu plus longtemps. Par contre,  vitesse de charge constante sur toutes les bornes aux alentours de 175kw.

Au passage salutations au conducteur de la i5 de Briey que j'ai vu aux mêmes bornes sur le trajet. 

Enfin coup de gueule à ceux qui se garent n'importe comment... une Zoé sur un emplacement 150kw qui se charge sur la borne 50Kw bloquant la borne 150... et merci à la volvo garée sur un emplacement chez lidl sans recharger... heureusement que le câble était assez long pour passer au dessus de sa voiture sinon 1/2 h d attente à cause de ce c...

J’ai eu aussi des Zoé garées sur des bornes 150 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️.

 

avec évidemment, personne dedans et personne autour.

 

j’ai eu aussi le cas d’une Volvo chargée à 100% qui reste branchée 15 minutes sans que personne ne vienne…

 

le manque de respect est vraiment partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous m'intriguez tous avec le passage à 1kW à 80%.

Samedi soir, je suis allé charger et j'ai laissé la voiture dépasser les 80% pour voir, mais elle est restée à 125kW puis à 97kW jusqu'à 85%.

Après je suis parti, je ne voulais pas passer autant de temps à la borne que le Mach-e arrivé en même temps que moi... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le passage à quelques kw (1à4) à 80% ne se produit que si la batterie atteint une certaine température, cela implique soit qu’on ait démarré la charge très bas, soit qu’il fasse très chaud. Typiquement sur un 60-85%, ça ne se produit pas. En tout cas, c’est ce que j’ai remarqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, je ne me rappel pas avoir eu ça cet hiver, vu que c'est une sécurité pour préserver la batterie, peut-être que pour ceux pour qui ça ne remonte pas après les 80% c'est juste que la température de la batterie est trop élevé pour poursuivre à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 10:36, manu7864 a dit :

Bonjour, le passage à quelques kw (1à4) à 80% ne se produit que si la batterie atteint une certaine température, cela implique soit qu’on ait démarré la charge très bas, soit qu’il fasse très chaud. Typiquement sur un 60-85%, ça ne se produit pas. En tout cas, c’est ce que j’ai remarqué.

J'ai le même sentiment. Ce qui confirmerait l'intérêt de faire plusieurs arrêts courts à la place d'autres plus longs et moins nombreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je viens de faire trois charges sur des bornes Ionity différentes entre vendredi et aujourd'hui.
A chaque fois, à partir de 60%, la vitesse a chuté à 125kWh puis à 2kWh passé 80%.
Température extérieure comprise entre 27 et 32°, plus de 150km avant deux des trois recharges donc la batterie devait être à température idéale. Seul véhicule en charge la majorité du temps. Bref, des conditions idéales pour une charge au maximum de la capacité du véhicule.
Suis-je seul dans ce cas ? 
Ou est-il possible que Ionity limite la capacité des bornes en été ?
Idem pour moi, mais à 4kWh passé les 80%, les autres véhicules à côté se maintenaient à minima 50kWh au delà des 80% (porche, audi, wv) et ce sur 3 aires Ionity différentes, je pense donc que c'est la ioniq qui ne supporte pas la chaleur en recharge.

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.