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Oliviou

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  1. Excellente question, tiens ! (d'intuition je dirais oui, mais... il faudrait en effet vérifier)
  2. Oui, normalement toutes les fonctions "légales" du téléphone sont reportées sur l'écran de la voiture. Toutes les autres, on n'a pas le droit de s'en servir au volant. Perso, j'ai toujours eu un support pour téléphone parce que c'était la seule solution (GPS + Spotify), mais avec l'intégration Android / Apple, cette époque est terminée pour moi !
  3. Les ravages de l'alcool... (ou une tempête à éviter, ou régulation du trafic maritime).
  4. Ah ben c'est le pire emplacement possible, puisque c'est pile derrière la courbe du volant, donc ce sera toujours caché (ce n'est pas pour rien que les deux écrans se trouvent séparés à cet endroit). Alors qu'ils auraient vraiment pu tirer parti de l'emplacement côté gauche qui sert à coller des aimants... D'habitude ils sont beaucoup plus malins.
  5. Oliviou

    Pompe à chaleur

    Ça m'étonne.Je veux bien le croire (je n'ai pas fait de recherches sur le sujet), mais les constructeurs d'autos électriques sont toujours à la recherche de moyens pour économiser de l'énergie, et il se trouve la chaleur (gratuite) de la batterie doit de toute façon être dissipée. Je pense que ce serait ma première idée si je concevais ce genre de voiture (et probablement ma seule idée, vu que je suis à peu près ignorant sur tout le reste).
  6. Oliviou

    Pompe à chaleur

    Une pompe à chaleur prélève la température "ambiante" et l'injecte dans un compresseur qui la redistribue à la température de son choix. Exemple : une pompe à chaleur par géothermie va prélever la température sous terre (mettons à 1 mètre sous terre = environ 14°C, quelle que soit la saison). Donc pour obtenir 20 degrés dans ta maison, s'il fait 0°C dehors, la maison n'a qu'à chauffer pour 6° (au lieu de 20). Alors que s'il fait 40 dehors, la maison reçoit aussi du 14 °C = climatisation La PAC d'une voiture doit avoir un fonctionnement similaire, je suppose qu'elle prélève la chaleur émise par la batterie pour chauffer, et peut-être la "fraicheur" de l'air en mouvement pour rafraichir ? Il doit y avoir des explications sur le net, mais flemme.
  7. Ah oui, il y a un problème, là ! Hashtag oups.
  8. Je crois qu'il n'y a que les personnes les plus obtuses qui n'ont pas encore compris que le poids d'un VE est un élément déterminant de sa consommation. Reprocher à une voiture de consommer plus qu'une voiture plus petite, c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi. Par ailleurs, tout va en s'améliorant, donc dans 5 ans, 10 ans, 30 ans on sera sans doute arrivés à des efficiences supérieures. Mais en attendant, en 2021, à catégorie similaire, les modèles les plus récents se tiennent dans un mouchoir de poche. (je ne retrouve plus la référence, mais j'avais lu il y a quelques années un article qui disait que la pollution des voitures thermiques avait été divisée par... cent en 30 ans. Preuve qu'on arrête pas de progresser dans ces domaines).
  9. Mini HS : J'ai roulé récemment dans une Citroen C5 Aircross haut de gamme... Je crois que je n'ai jamais conduit une voiture aussi confortable. Il y a une sensation d'apaisement immédiat quand on s'enfonce dans ces sièges, et la suspension est vraiment au top. Je me suis quand même demandé si, sur des trajets longs, les sièges ne devenaient pas un peu chauds. En tout cas, c'est en conduisant ce "véhicule de courtoisie", équipé en plus de toute la batterie d'aides à la conduite, que je me suis dit qu'il fallait que je change ma vieille bagnole. Et pif-paf-pouf, découverte de la Ioniq 5, essai, commande dans la foulée.
  10. Oui, alors la vidéo sans commentaire et sans comparaison avec un éclairage "normal", ça ne dit rien du tout. C'est quoi le problème, du coup ? Ça éclaire trop ? Trop peu ? Pas au bon endroit ? Et c'est quel modèle de Ioniq 5, sachant que les phares ne sont pas les mêmes selon les modèles?
  11. Oui, c'est un peu le problème, non ? C'est pour ça que, en ce qui me concerne, ça va être désactivé direct. Parce que - et là encore je parle d'une expérience de 20 minutes puisque je n'ai pas encore reçu la voiture - moi j'ai bien senti qu'il fallait un surcroit de vigilance et quand même lutter un peu contre le volant. Ce n'est pas une conduite reposante, on est en tension, bref, il vaut mieux désactiver et conduire à l'ancienne (et garder actives les fonctions qui marchent bien, en revanche).
  12. Pas du tout d’accord. J’ai souvenir de plusieurs long trajet sous des pluies très importantes, où l’on ne voyait pas grand chose : l’autopilot de la Tesla m’a permis de bien maintenir la voie, réduisant de façon très importante la fatigue et le risque. L’assistance qui n’aide que quand il y a 0 difficulté, c’est pas une assistance, c’est un argument marketing. Je disais "tant mieux" parce que le truc n'est pas fiable. S'il était aussi fiable que sur Tesla, évidemment que ce serait dommage qu'il ne fonctionne pas dans des conditions difficiles.
  13. Encore faut-il avoir une Executive ou une P45, et avoir activé le Hud (que certains désactivent)
  14. Lui aussi, il a fait des milliers de kilomètres, avec plusieurs modèles différents de Ioniq 5. Là c'est un peu la vidéo récapitulative. Le problème ne se présente pas tant sur autoroute que sur les autres voies (HDA = Highway Driving Assist). Ce dont il parle, c'est "l'assistance active au maintien et au suivi de voie" (terminologie Hyundai, je ne connais pas l'acronyme), qui est un autre système et qui est supposé fonctionner partout - il est d'ailleurs activé par défaut au démarrage de la voiture. Personnellement, lors de mon essai avant achat, j'ai roulé 20 minutes avec la voiture sur des départementales et j'ai constaté que cette fonction était, au mieux, en beta, au pire complètement dans les choux.
  15. Oui, ça il le spécifie aussi dans sa vidéo, mais ça signifie qu'il faudrait regarder le tableau de bord constamment pour savoir si oui ou non le truc se désactive. Gros fail de sécurité à mon avis.


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