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Cirrus

Versions Logiciel et Firmware - Suivi des Mises à Jour

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Le 15/06/2023 à 12:55, Yan78 a dit :

Ok le planificateur tient compte de la conduite antérieure, mais au fur et mesure du trajet fait-il la réactualisation et proposent-il des bornes de recharge?

si c’est le cas, le problème initial n’est est plus un. Il faut déterminer le filtre des stations de recharge au plus juste et ainsi pas de surprise désagréable.

outre le % de recharge non indiqué (qui est mesquin car l’information est utile pour tout utilisateur non habitué à la voiture); cette mise à jour est  elle plutôt optimiste ou pessimiste dans sa planification de recharge ?

 

 

Je n'ai pas encore essayé de faire un voyage avec.

En temps normal le SOC batterie et l'autonomie restante évoluent en fonction des conditions du moment (type de route, relief, vitesse, météo, température....). Si on s'approche de la panne, la voiture prévient et propose de rechercher une borne.

Il faut espérer qu'il en est de même pour le planificateur.

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Je viens de faire la mise a jour moteur éteint. 
Tous c’est bien passé et la voiture m’a prévenu que c’était bon. 
A savoir que je n’ai jamais de mise à jours en OTA donc je l’ai toujours fait à la clé usb mais je le faisais moteurs allumé et dans ma voiture. 
Donc je retourne à la voiture et là je vois qu’elle a bien la nouvelle version mais quand je planifie un itinéraire il y a aucune proposition de chargeur sachant que je suis à 61% de batterie et que je lui est rentré une destination à 700 km. 
J’ai regardé rapidement et je n’ai rien vu dans les paramètres me permettant d’activer la fonction. 
J’ai aussi raz par le bouton et c’est pareil. 
Du coup je viens de refaire la mise a jour. 

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Merci quand même pour ta solution à moins que se que tu appel le reset soit différent de se que j’ai fait avec le bouton et un cure-dent au niveau de la droite des commandes de Clim. 

Modifié par ddavyy

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Le 15/06/2023 à 15:38, Didier_ a dit :

 

 

Je n'ai pas encore essayé de faire un voyage avec.

En temps normal le SOC batterie et l'autonomie restante évoluent en fonction des conditions du moment (type de route, relief, vitesse, météo, température....). Si on s'approche de la panne, la voiture prévient et propose de rechercher une borne.

Il faut espérer qu'il en est de même pour le planificateur.

Je vais tester le système ce we et verrai s’il réactualise en roulant

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Le 15/06/2023 à 15:38, Didier_ a dit :

 

 

Je n'ai pas encore essayé de faire un voyage avec.

En temps normal le SOC batterie et l'autonomie restante évoluent en fonction des conditions du moment (type de route, relief, vitesse, météo, température....). Si on s'approche de la panne, la voiture prévient et propose de rechercher une borne.

Il faut espérer qu'il en est de même pour le planificateur.

J'imagine qu'il prend aussi une marge pour l'arrivée à la prochaine borne car si sur un GOM optimisé (qui afficherait 500km à 100% au départ par ex) on part sur un trajet autoroute à 130 et que la conso explose, il faut quand même qu'il propose une alternative avant d'arriver au point où l'autonomie ne serait plus suffisante pour atteindre la prochaine borne...

Il va donc falloir l'éprouver un peu ce planificateur avant de se prononcer.

Modifié par 5qinoI

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Je vais tester le système ce we et verrai s’il réactualise en roulant
Pas sûr d'avoir le temps de jouer avec avant les vacances mais j'ai pensé aussi à des tests à faire.
Par exemple : ne pas s'arrêter à la borne proposée (si autonomie suffisante pour aller à la suivante)
Sera t'il borné à nous demander 10x de faire demi tour ? ou va t'il recalculer un arrêt

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Le 15/06/2023 à 16:08, sACLe a dit :

Pas sûr d'avoir le temps de jouer avec avant les vacances mais j'ai pensé aussi à des tests à faire.
Par exemple : ne pas s'arrêter à la borne proposée (si autonomie suffisante pour aller à la suivante)
Sera t'il borné à nous demander 10x de faire demi tour ? ou va t'il recalculer un arrêt emoji848.png

Bonne question en effet ! Une bonne marche arrière sur l'autoroute pour ne pas froisser le planificateur. L'argument sera apprécié par le juge ! lol

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Le 15/06/2023 à 15:50, ddavyy a dit :

Je viens de faire la mise a jour moteur éteint. 
Tous c’est bien passé et la voiture m’a prévenu que c’était bon. 
A savoir que je n’ai jamais de mise à jours en OTA donc je l’ai toujours fait à la clé usb mais je le faisais moteurs allumé et dans ma voiture. 
Donc je retourne à la voiture et là je vois qu’elle a bien la nouvelle version mais quand je planifie un itinéraire il y a aucune proposition de chargeur sachant que je suis à 61% de batterie et que je lui est rentré une destination à 700 km. 
J’ai regardé rapidement et je n’ai rien vu dans les paramètres me permettant d’activer la fonction. 
J’ai aussi raz par le bouton et c’est pareil. 
Du coup je viens de refaire la mise a jour. 

 

Normalement,  après avoir calculé l'itinéraire, le système prévient qu'il n'y a pas assez de batterie et une boîte de dialogue propose de calculer les aires de recharges ou pas.

Si on répond oui, le système propose des étapes de recharges.

 

J'ai fait un essai en statique avec 80% de SOC au départ sur un itinéraire Angoulême - Draguignan. Je n'ai pas fait de réglage précis des opérateurs et j'ai laissé faire le système.

Le calcul me semble un poil long... Et j'ai toujours du mal avec le type de présentation des étapes (arrivée en haut et première étape en bas). Question d'habitude j'imagine.

Sur le trajet le plus rapide le calcul me semble assez cohérent, sauf pour la dernière étape de 341 km sur autoroute qui me semble optimiste...

Il faudrait voir en roulant pour vérifier si le planificateur se met à jour.

 

image.thumb.png.f76d2d8265b791704c4b67417911465b.png

 

 

Du coup j'ai pu confirmer que l'aire de recharge de TOTAL  Agen Aire d'Aquitaine était opérationnelle et présente dans la base données du système (accessible dans les 2 sens). Intéressant pour moi qui privilégie dorénavant Total ou autres THP  à Ionity (Elli Drive Higway ancienne formule à 0,35 €/min).

 

image.thumb.png.b7fdfaa032cfa3fd52c30de63923a028.png

 

 

Sur le trajet "Économique", le calcul est également assez cohérent.

image.thumb.png.d0963760eb2392454a5028fa4b8e579e.png

 

 

 

Modifié par Didier_

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Bonne question en effet ! Une bonne marche arrière sur l'autoroute pour ne pas froisser le planificateur. L'argument sera apprécié par le juge ! lol
Le planificateur affiche une icône différente pour les vraies étapes (saisie par l'utilisateur) et les bornes de recharge (icône éclair)
Je m'attends donc à un comportement différent

Et non pas de marche arrière sur l'autoroute, déjà essayé mais c'est trop dangereux à cause du manque d'essuie-glace arrière. Je fais un 180° et roule tranquille sur la bande d'arrêt d'urgence.

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Le 15/06/2023 à 15:50, ddavyy a dit :

Je viens de faire la mise a jour moteur éteint. 
Tous c’est bien passé et la voiture m’a prévenu que c’était bon. 
A savoir que je n’ai jamais de mise à jours en OTA donc je l’ai toujours fait à la clé usb mais je le faisais moteurs allumé et dans ma voiture. 
Donc je retourne à la voiture et là je vois qu’elle a bien la nouvelle version mais quand je planifie un itinéraire il y a aucune proposition de chargeur sachant que je suis à 61% de batterie et que je lui est rentré une destination à 700 km. 
J’ai regardé rapidement et je n’ai rien vu dans les paramètres me permettant d’activer la fonction. 
J’ai aussi raz par le bouton et c’est pareil. 
Du coup je viens de refaire la mise a jour. 

Bonjour Ddavyy,

J'ai eu le même souci que toi après la mise à jour. Je pense qu'au premier essai Bluelink live était dans les choux.

Lors de mon second essai en roulant, j'ai bien eu le message m'indiquant que je n'avais pas assez d'autonomie pour atteindre ma destination. J'ai validé la recherche et j'ai eu ensuite un message indiquant qu'une borne de recharge avait été trouvée sur mon trajet.

J'ai ensuite affiché mon itinéraire via le menu accessible par la touche Nav et j'ai pu enfin voir les étapes de recharges s'afficher.

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Le 15/06/2023 à 16:26, Bemora a dit :

Bonjour Ddavyy,

J'ai eu le même souci que toi après la mise à jour. Je pense qu'au premier essai Bluelink live était dans les choux.

Lors de mon second essai en roulant, j'ai bien eu le message m'indiquant que je n'avais pas assez d'autonomie pour atteindre ma destination. J'ai validé la recherche et j'ai eu ensuite un message indiquant qu'une borne de recharge avait été trouvée sur mon trajet.

J'ai ensuite affiché mon itinéraire via le menu accessible par la touche Nav et j'ai pu enfin voir les étapes de recharges s'afficher.


Super merci pour ton aide et je pense que tu as raison car quand j’ai essayé bluelink c’est déconnecté et il n’arrivait pas à calculer d’itinéraire. 

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Une chose utile dans ABRP : le % de batterie à conserver à l'arrivée.
Si je rentre chez moi je peux me permettre de descendre bas en batterie.
Si je vais au boulot ou visiter des amis, j'ai besoin d'une marge.

Hyundai devrait racheter ABRP

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Je viens de faire un essai avec un trajet impliquant une recharge. Puis je me suis déplacé en conservant ce trajet affiché mais en ne suivant pas le GPS. Lorsque la borne de charge intermédiaire ne pouvait plus être atteinte, j’ai eu un message sur l’écran m’indiquant que le trajet avait été modifié pour y inclure une nouvelle étape recharge. Donc si le GOM est trop optimiste, des solutions alternatives sont trouvées en roulant.

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Je viens de faire un essai avec un trajet impliquant une recharge. Puis je me suis déplacé en conservant ce trajet affiché mais en ne suivant pas le GPS. Lorsque la borne de charge intermédiaire ne pouvait plus être atteinte, j’ai eu un message sur l’écran m’indiquant que le trajet avait été modifié pour y inclure une nouvelle étape recharge. Donc si le GOM est trop optimiste, des solutions alternatives sont trouvées en roulant.
Très bien ça !

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Bon cela fonctionne après une deuxième tentative de mise a jour. 
J’ai lancé un itinéraire et avec mes consommations actuelles je comprends qu’il surestime la distance entre deux station de recharge donc on verra en conditions dans un peux plus de trois semaines. 
Par contre il a peut-être pas mal de bornes à jours mais on ne peux pas choisir une station avec au moins 4 stelles et les opérateurs ne sont pas non plus tous répertoriés malgré qu’il soit présent dans les propositions sur la route. 
Dernier point je trouve vraiment dommage la lenteur de développement de logiciels. 

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Le 15/06/2023 à 16:40, sACLe a dit :

Une chose utile dans ABRP : le % de batterie à conserver à l'arrivée.
Si je rentre chez moi je peux me permettre de descendre bas en batterie.
Si je vais au boulot ou visiter des amis, j'ai besoin d'une marge.

Dans ce cas, il faut peut-être programmer l'aller et le retour comme un seul déplacement.

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Le 15/06/2023 à 17:00, 5qinoI a dit :

Je viens de faire un essai avec un trajet impliquant une recharge. Puis je me suis déplacé en conservant ce trajet affiché mais en ne suivant pas le GPS. Lorsque la borne de charge intermédiaire ne pouvait plus être atteinte, j’ai eu un message sur l’écran m’indiquant que le trajet avait été modifié pour y inclure une nouvelle étape recharge. Donc si le GOM est trop optimiste, des solutions alternatives sont trouvées en roulant.

Oui c'est ce qu'on pouvait voir sur les vidéos de test de la ioniq 6, le planificateur maj régulièrement

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Le 15/06/2023 à 16:17, sACLe a dit :

Le planificateur affiche une icône différente pour les vraies étapes (saisie par l'utilisateur) et les bornes de recharge (icône éclair)
Je m'attends donc à un comportement différent

Et non pas de marche arrière sur l'autoroute, déjà essayé mais c'est trop dangereux à cause du manque d'essuie-glace arrière. Je fais un 180° et roule tranquille sur la bande d'arrêt d'urgence.

En roulant lentement avec les warnings ça le fait 

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Bon c'est fait.

Ce matin j'ai fait un test avec un trajet Sens à Avignon. Ma batterie était à 38%. Le planificateur me propose 2 charge. Je fais régulièrement ce parcours en partant a 100 % là effectivement l'on peut faire le parcours en 2 charge. E l'on arrive à 30 à 35% Mais avec un batterie au départ à 38%. Avec 2 charges il faut chargé a plus de 80%. Puis cette après midi en sortant du travail. Avec une batterie a 30%. J'ai fait le même test toujours 2 charges. Mais plus les mêmes station. Car là je parte plus loin. Puis Je suis passé par l'autoroute  A5 pour chargé a 70% sur une station Engie un belle char à 214 à 325 kW. Une fois a 70% j'arrête là charge et reprend le parcours. Le gps m'indique en quelques mètre que le charge ont était modifié. Effectivement il n'y a plus qu'une charge décidément il est très optimiste.

 

Pour mois il faut le tester sur un vrais déplacement avec un minimum de 2 charge.

 

Pour bien fer il faut qu'il indices le pourcentage d'arriver et surtout au départ.

Il faut qu'on puisse fixer un niveau de batterie minimum a l'arrivée a destination.

Mais aussi pouvoir mieux fixé la puissance de charge de type de bornes sélectionné.

Car l'on risque de ce retrouver avec un charge sur une 50 kWh. Et si l'on règle a 200 kW l'on exclut toute les bornes 150 à 200 kW. Alors qu'elle peuvent rendre service.

 

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Je pense qu'il fonctionne différemment. Il procède comme nous ferions pour un trajet en thermique, à savoir il considère qu'à chaque arrêt tu fais "le plein".

Ce qui signifie qu'il ne tient pas compte du meilleur temps possible pour arriver (mais avec des charges éclairs de 18 minutes, la question ne se pose pas réellement, ou alors c'est une histoire de minutes à l'arrivée).

Donc il planifie le trajet et quand il n'est pas possible de rejoindre la destination, il prévoit des charges. Arrivé à la borne, on fait une charge (peu importe le niveau atteint) et il recommence son calcul et en le mettant à jour au fur et à mesure du trajet.

Vu le nombre de bornes désormais, c'est une stratégie satisfaisante avec une voiture qui charge aussi vite, car dès qu'il détecte que la borne la plus éloignée ne peut être atteinte, il se rabat sur la plus éloignée atteignable dans le nouveau rayon d'action. Ce qui fait qu'il n'est jamais pris au dépourvu puisqu'il cherche toujours la borne atteignable la plus éloignée (avec une marge de quelques dizaines de kilomètres j'imagine), et ça laisse le temps de voir venir.

Si la configuration des bornes que l'on veut utiliser est assez précise, le système peut se révéler efficace.

C'est surtout du côté de cette configuration (quelles bornes, quels réseaux, quelle puissance, quel nombre de stèles...) qu'il faut regarder pour s'assurer qu'on peut faire une sélection aussi précise que possible.

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