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e-Lionel

VE autonome : comment vont-ils nous les vendre ?

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Question anodine en apparence, mais qui n'est pas si évidente que cela.

On remarque, en effet, que les constructeurs s'intéressent de plus en plus à l'autonomie totale, sans doute poussés dans cette voie par les avancées de Tesla en ce domaine.

Projetons-nous dans 10 ou 15 ans :

- l'autonomie niveau 5 est parfaitement au point (https://www-meilleure--innovation-com.cdn.ampproject.org/i/s/www.meilleure-innovation.com/wp-content/uploads/2016/01/niveaux-autonomie-voiture.png)

- le législateur a donné son aval en constatant l'absence d'accidents graves

- les assureurs ont baissé leurs tarifs tout en augmentant leur marge

- bref, tout le monde est content...

 

Si au départ, les constructeurs visaient l'émergence de robot-taxis, qu'en est-il des particuliers ?

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(suite)

Comment créer un nouveau besoin, celui de se déplacer sans conduire, après avoir vanter pendant un siècle le plaisir de "piloter", d'être admiré au volant de son bolide, d'être reconnu comme le propriétaire d'un objet coûteux, qui assoit son statut social, qui peut même susciter de l'intérêt auprès du sexe opposé qui sait ? (Ou du même sexe d'ailleurs, ne soyons pas rétrograde).

Donc comment vendre l'AUTONOMIE d'un véhicule ? Si personne ne conduit, comment savoir qui est l'heureux propriétaire ? Après tout, il squatte peut-être la banquette arrière, plus moelleuse et confortable, en laissant la basse besogne de la conduite à un tiers, dans l'éventualité très incertaine où, à un moment donné, il faudrait reprendre le contrôle pour une raison ou une autre...

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(suite, oui je suis en forme)

D'ailleurs, le propriétaire est-il vraiment dans le véhicule ? Ou s'agit-il d'une nouvelle forme de co-location où chacun paye au prorata de la distance parcourue (facile, la puce RFID du smartphone détecte la montée et la descente de chacun).

Et donc, qui va acheter une voiture qui le prive du plaisir de conduire ? Bon évidemment, on peut réactiver la conduite manuelle, mais c'est devenu tellement ringard que tout le monde vous observe en se demandant ce que cela cache : est-ce qu'il n'essaierait pas d'enfreindre le code de la route ? (Chose impossible, évidemment, en mode autonome).

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(suite, non je ne me dope pas)

En réalité le plus gros problème concerne les jeunes : la voiture va--t-elle détecter que cette fille qui marche, que dis-je "qui ondule" sur le pavé vous a tapé dans l'oeil et que vous allez klaxonner en ralentissant à sa hauteur ?

Cette bagnole ne va quand même pas vous empêcher de draguer ! Sinon ça sert à quoi de pouvoir lâcher le volant pour vous refugier sur la banquette arrière !?

Peut-être même sera-t-elle jalouse de votre nouvelle conquête, et refusera obstinément d'activer le chauffage (ben oui, c'est mieux pour l'autonomie tu comprends ...), ne laissant d'autre choix à Mademoiselle que de garder son pull et son manteau.

 

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(suite et fin, ouf !)

Oh, et puis, on sait bien comment tout ça va finir : toute autonome qu'elle soit, elle ne manquera pas de revenir, de temps en temps, en fin de mois, pour quémander une petite recharge ou deux...

Avec un peu d'expérience, elle finira bien par se faire un peu d'argent, avec un job de robot-taxi, ou de livraison à domicile, sans même vous le dire. Et si elle est reconnaissante, qui sait, elle partagera peut-être avec vous...

Le plus triste, c'est qu'elle ne se garera même plus chez vous, trop occupée à transporter des gens que vous ne connaissez pas.

Votre voisin vous demandera : "où est passée ta voiture, on te l'a volée ?"

Et vous répondrez, surpris par vos propres mots, d'une voix résignée : "non, je crois qu'elle s'est volée elle-même..."

 

PS : Bon, au départ je voulais poser une question sérieuse, et puis mon esprit s'est mis à vagabonder...

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Pour répondre globalement à la question et en un seul poste, il y a 3 arguments essentiels :

- La sécurité : on le sait aujourd'hui, le facteur humain est responsable de la grande majorité des accidents. 

 

- Le confort : conduire, même si on aime ça, c'est fatiguant. Après un trajet de 500 bornes à rester concentré au maximum, en général on prend un sérieux coup de bar. Et le premier rosé des vacances tape fort. Donc + de confort c'est aussi profiter plus a l'arrivée. 

 

- L'optimisation du temps : pendant que la voiture conduit, vous pouvez faire autre chose (travailler, bouquiner, vous informer, regarder une série...). De l'autre côté ce sont aussi des trajets plus courts. Avec une proportion importante de véhicules autonomes, capables de communiquer entre eux, qui respectent tous le code de la route et les même règles, les bouchons seraient techniquement de l'histoire ancienne. Fini le stress d'arriver à l'heure, bonjour une demi heure de sommeil en plus. Ça rejoint l'idée de confort. 

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Il y a 8 heures, e-Lionel a dit :

Projetons-nous dans 10 ou 15 ans :

- l'autonomie niveau 5 est parfaitement au point

- le législateur a donné son aval en constatant l'absence d'accidents graves

- les assureurs ont baissé leurs tarifs tout en augmentant leur marge

- bref, tout le monde est content...

Je suis persuadé qu'il faudra bien plus que 10 ou 15 ans pour atteindre le niveau 5.

 

Donc en ce qui me concerne, la question ne se pose pas aujourd'hui, et d'ici que le problème soit d'actualité, la société aura évolué (dans quel sens ??)

 

Ce qui n'empêche pas de sourire à certaines réponses 😉

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La justement, ce que les études montrent c'est que la voiture autonome devrait generer des bouchons enormes.

Pourquoi ?

tout simplement par ce que si elle est suffisament autonome pour qu'ont soit sans mains et sans regard (ce qu'on appelle niveau 4 ou 5) alors les personnes n'hésiteront plus a prendre le volant aux heures de pointe vu qu'ils pourront faire autre chose dans la voiture (lire, travailler, regarder un film)

De plus, a l'heure actuelle, pour faire une voiture niveau 4 ou 5, il faut tellement de capteurs et de puissance de calcul (l'ordre de grandeur c'est plusieurs kilowatt !). Alors imaginez la perte d'autonomie voire de vitesse lié a ce système (des voitures électriques qui développent moins de 30 kW en continu ca existe, alors si on leur enleve 5 kW de plus....)

 

Bref, les constructeurs ont levé la pédale des investissements dans ce domaine.

La course actuelle c'est faire de smoteurs electriques avec de meilleurs rendement (car les batteries coutent encore tres cher) et donc le meilleur moyen d'augmnter l'autonomie c'est ameliorer le rendement et d'autre part diminuer le cout des batteries (car la tendance est de vouloir faire des voitures electriques moins chere et pas forcement plus autonome)

 

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Il y a 1 heure, oursgentil a dit :

La justement, ce que les études montrent c'est que la voiture autonome devrait generer des bouchons enormes.

Pourquoi ?

tout simplement par ce que si elle est suffisament autonome pour qu'ont soit sans mains et sans regard (ce qu'on appelle niveau 4 ou 5) alors les personnes n'hésiteront plus a prendre le volant aux heures de pointe vu qu'ils pourront faire autre chose dans la voiture (lire, travailler, regarder un film)

 

La génération de bouchon se fait par des facteurs humains : freinage soudain, changement de ligne incessant, passage forcé ou empêchement au niveau des bretelles etc.

Tout cela serait théoriquement effacé par des voitures autonomes programmées sur les mêmes règles et les respectant, elles. 

La seule exception serait les feux tricolores générateurs de bouchons. Mais d'ici là, ça fera longtelp que les voitures seront bannies des centre ville voir plus. 

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Voilà un sujet passionnant, sur lequel le grand public est très mal informé et AMHA mérite que notre forum s'intéresse. Merci donc à @e-Lionel pour cette initiative. 

 

Je sais que c'est demander beaucoup, mais justement parce que c'est une thématique peu présent dans les esprits, j'inivte les intéressés à visiter le site web de Le Lab

Citation

Le Lab est une plateforme de collaboration multipartenariale animée par Chronos et Ouishare entre 2016 et 2019 pour accompagner les acteurs de la ville et des territoires dans des démarches innovantes, dans une logique de partage et d’expérimentation sur les territoires… Tout d'abord en éclairant les usages et services émergents, dans tous les domaines. Ensuite en étudiant les nouveaux modèles économiques et la recomposition du jeu d'acteurs. Enfin en analysant les facteurs clés conditionnant le futur de nos villes et de nos territoires.

et surtout leur page l'Embarcadaire où on peut télécharger un ensemble  d'analyses stratégiques sur ce qu'ils appellent "les dessous de l'innovation". L'avantage de ces analyses est qu'ils sont accessibles à tous et adaptés à notre monde et nos villes.

 

Car il y a également les vidéos du célèbre Tony Seba où il nous expose ses vues sur le futur des énergies fossiles et la mobilité de l'humanité, certes fascinantes, mais à mon avis susceptibles à être rejetées par beaucoup, car alarmiste et difficile à transposer chez nous. Ceci dit, je recommande à tous qui maîtrisent suffisemment bien l'anglais, à les visionner.

 

 

 

Cela fait un temps que j'avais laissé reposer mes lectures. J'ai toujours peur de parler de thématiques ou mes connaissances de base sont peu développées. Je dois donc faire confiance, encore une fois, aux "spécialistes". Et comme souvent, j'essaye de comprendre si ils sont indépendants ou liés à des intérêts particuliers. Tâche compliquée. Dans un premier temps, je vais revisiter certains de mes liens conservés (bookmark), et le cas échéant, contribuer. Mais AMHA (A Mon Humble Avis), mieux vaut se documenter au mieux, avant de se former une opinion que l'on peut défendre sur la place publique...

 

Jan 😉

 

 

 

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Ce serait déjà bien d'autoriser sur autoroute.

C'est long et sans aucun plaisir de conduite et le plus facile a automatiser.

Pouvoir faire autre chose que de toucher le volant toutes les xx secondes , je signe :-)

 

Par contre automatiser la conduite en centre ville , j'y crois moyen.

 

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@MrFurieux @Remylet's go there

Le 10/03/2023 à 13:53, Remy a dit :

Et encore, à condition que les différents membres du foyer n'en aient pas besoin tous à la même heure (sortie du boulot et des lycées par exemple) et à 30 km les uns des autres.

 

Tout à fait, moins de voitures construites, mais plus de voitures sur les routes (sans compter l'augmentation de l'usure de la voiture et de la consommation d'énergie... ) 

 

oui c'est pour cela que je disait qu'il fallait certaines conditions, mais aussi que je misais sur juste le dernier km, celui qui éloigne ta maison d'une gare. Bon ce fantasme va un peu à l'encontre d'arreter l'étalement urbain... donc pas sur que j'en reve vraiment.

Pour le coté traffic, on pourrait arguer que certe tu as les voyages à vide, mais potentiellement tu mutualises un véhicule (donc tu réduis le volume) et tu rends moins important le parking (et là pour le cout tu luttes contre l'étalement urbain en permettant de faire les courses en ville, sans avoir besoin de te garer proche des commerces. Ta voiture te dépose et va se garer à 15min (voir se charger seule..). Bref ca pourrait avoir un impact très important sur nos urbanismes 

 

Mais je reste persuader qu'à court terme, le vrai gain c'est FSD sur autoroute pour la sécurité et le conform. Je serais chef d'entreprise de transport, je miserais à fond là dessus. Pas pour remplacer des chauffeurs, mais pour leur permettre moins de pression. J'avoue que j'attends le semi pour voir ce que fait Tesla à ce sujet. Peut etre que les teamsters de Jimmy son contre

 

 

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Le 10/03/2023 à 14:04, afreeman1901 a dit :

oui c'est pour cela que je disait qu'il fallait certaines conditions, mais aussi que je misais sur juste le dernier km, celui qui éloigne ta maison d'une gare. Bon ce fantasme va un peu à l'encontre d'arreter l'étalement urbain... donc pas sur que j'en reve vraiment.

Pour le coté traffic, on pourrait arguer que certe tu as les voyages à vide, mais potentiellement tu mutualises un véhicule (donc tu réduis le volume) et tu rends moins important le parking (et là pour le cout tu luttes contre l'étalement urbain en permettant de faire les courses en ville, sans avoir besoin de te garer proche des commerces. Ta voiture te dépose et va se garer à 15min (voir se charger seule..). Bref ca pourrait avoir un impact très important sur nos urbanismes 

Quand on est propriétaire d'une voiture, avec en général un souci (si on peut appeler ça comme ça) de sous-utilisation, oui la voiture qu'on peut appeler à distance ou envoyer à droite et à gauche ça fait envie.

Mais il y a un autre aspect négatif à considérer: l'effet psychologique pour la populace de voir les voitures des "nantis" rouler à vide entre deux points de rdv. Déjà qu'on a l'impression que la paix sociale ne tient qu'à un fil, augmenter encore le contraste entre le confort des uns (qui ont une voiture hi-tech) et des autres (qui n'en ont pas), c'est dangereux.

 

Le 10/03/2023 à 14:04, afreeman1901 a dit :

Mais je reste persuader qu'à court terme, le vrai gain c'est FSD sur autoroute pour la sécurité et le conform. Je serais chef d'entreprise de transport, je miserais à fond là dessus. Pas pour remplacer des chauffeurs, mais pour leur permettre moins de pression. J'avoue que j'attends le semi pour voir ce que fait Tesla à ce sujet. Peut etre que les teamsters de Jimmy son contre

C'est un point d'interrogation encore. Ce qui est sûr, c'est que c'est de plus en plus dur de former et de recruteur des chauffeurs, et pas étonnant vu la perspective qu'on leur donne - au pire métier obsolète, au mieux surveillé par l'Oeil de Sauron en permanence - ça fait pas rêver. Ce que tu appelles la pression, c'est aussi l'essence de leur métier - la responsabilité, la difficulté et l'indépendance, c'est aussi ce qui rend fier de son travail. L'ennemi c'est plutôt la répétition et l'ennui, c'est ce que bcp d'informaticiens enthousiastes à l'idée de vider un travail de sa substance ont souvent du mal à prendre en compte.

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      Je n au pas vu de sujet la dessus et ca risque de compliquer l'avenir du FSD...
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      https://www.caradisiac.com/amp/l-onu-sonne-peut-etre-le-glas-de-la-voiture-autonome-184183.htm
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