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mississippi44

Véhicules électriques, vers la mort des marques françaises ?

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Bonjours à tous,

Je suis inquiet pour nos marques françaises, cette semaine j'ai commandé un volvo XC 40 RECHARGE et je me rend compte qu'aucuns modèles français n'étaient présent sur ma liste de véhicules électrique .

quel modèle pour concurrencer   la model 3 ( 4,70m) ?

quel modèle pour concurrencer le e-niro  ( 4,40m) ?

J'apprend cette semaine que le gouvernement veut prolonger la vente de véhicule hybride rechargeable au delà de 2035,quand dans le mêmes temps MERCEDES renonce à investir dans ce type de véhicule.

DS sort ça DS 4 hybride rechargeable et   annonce la version électrique pour... 2024 , et dans le même temps  KIA sort le EV 6 ,  hyundai sort  la IONIQ 5 ,TESLA le MODEL Y ,et la nouvelle MODEL 3 .et les chinoises débarquent.

EN 4 clics, je peu commander une TESLA  MODEL 3 (la meilleur offre actuelle )et connaitre la date de livraison, en 4 clic je peu PRECOMMANDER la mégane e sans connaitre le prix, me perdre dans le choix des options , sans connaitre la date de confirmation de commande ,sans connaitre le delais de livraison. AH ! une dépanneuse pour une  DS 3 noir en panne sur le prériphérique NANTAIS.

 

 C EST UNE CATASTROPHE!!

Modifié par Kratus
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Oh qu'en même, de tout temps les constructeurs Français ont fait des voitures pour rivaliser avec les premiums allemand.

Mais pour finir c'est les citadines qui sont les plus vendue sur le territoire Français soit Renault Clio, Peugeot 208 donc la Zoé et la e-208. 

Niveau SUV il y a le Peugeot e-2008 et prévue pour 2023 le e-3008.

Renault sort sa e-mégane donc bientôt on verra un e-Kadjar.

Puis qu'en au mode de commande et livraison c'est typique Tesla, sans oublié qu'actuellement la pénurie de puce électronique n'aide pas, c'est valable pour tout les constructeur sauf Tesla qui a su le gérer.

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Tu pourras annoncer une catastrophe pour les marques françaises quand ils n'atteindront plus le grand public dans 5 à 10 ans, quand leurs plans électriques en cours auront échoué : constructions des usines de batteries, annonces des châssis dédiés et plans logiciels Stellantis, usines de retrofit Renault, etc..

On en est qu'au début de la démocratisation... Et les Zoé et e-208 répondent déjà bien à une majorité d'utilisation en 2nde voiture, là où la concurrence n'est que très peu présente d'ailleurs ! Alors attendons un peu avant de jeter le bébé avec l'eau du bain ;)

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Le 12/11/2021 à 13:50, lostOzone a dit :

En même temps acheter une voiture sans l’essayer… Je ne pense pas que bcp de monde sois prêt.

Il suffit de voir comment Aiways s'est cassé les dents sur le marché français à cause de cela. Marque inconnue + pas de lieu de vente => environ 150 ventes en France en 2021. 

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Le prix moindre quand tout est fait en Chine 100% de la R&D inclue, à ce compte là, c'est facile de râler après... enfin bref...

Je pense que PSA était en bien plus mauvaise posture par rapport à la concurrence européenne au moment de sa reprise par Tavares. Et en attendant la crise de la disponibilité des composants électroniques et autres matières premières s'annonce comme plus épineuse que le passage à l’électrique, et il me semble évident que les échéances diverses le concernant vont être repoussées...

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La santé publique et la lutte contre le réchauffement climatique ne sont pas négociables. On achètera des VE à ceux qui les proposent, chacun avec ses propres critères. L'échéance de 2035 est déjà très tardive, chacun devrait déjà planifier l'achat de son prochain VE en commençant à épargner (même si l'achat ne se fait que dans 10 ans !).

Modifié par e-Lionel

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Bonjour,

 

C'est peut être pour tous les constructeurs automobile historiques qu'il faut s'inquiéter?

 

ça ne serait pas la première fois que des grands ratent un virage technologique (exemple, Kodak avec l'APN qu'ils avaient pourtant inventé, puis Nokia, etc, ...)

 

Les grands constructeurs mettent du temps à comprendre les changements induits par les VE, c'est un peu normal car ça n'est plus le même métier, mais c'est peut être trop long quand on voit tous les nouveaux acteurs arriver en plus de Tesla bien sur qui à déjà bousculer pas mal le marché.

 

Il me semble que beaucoup font fausse route en reproduisant exactement les mêmes schémas en changeant juste la propulsion. Vous ouvrez le capot des VE, "ils" ne peuvent s'empêcher d'y mettre tout un tas de trucs comme si ils voulaient combler le vide laissé par le moteur thermique en comparaison avec les nouveaux venus qui y mettent simplement un coffre, ou bien qui réinventent carrément l'organisation. Vous regardez la politique de révision obligatoires (pour la garantie) uniquement pour faire vivre les réseaux de concessionnaires qui n'auront plus à se mettre sous la dent des entretiens/réparations couteuses alors que certains n'imposent rien... il y a d'autres exemples.

 

C'est très difficile de se réinventer quand on est en place depuis longtemps et ça se vérifie avec cette industrie.

 

Il n'est bien sur pas souhaitable que ces entreprises rencontrent des difficultés massives, mais je trouve que leur inertie est (trop?) importante.

 

L'avenir (peut être proche) le dira...

Modifié par KS83

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Le 13/11/2021 à 12:02, e-Lionel a dit :

La santé publique et la lutte contre le réchauffement climatique ne sont pas négociables.

Malheureusement, quand on voit la conclusion à Glasgow, c'est pas l'idée qui semble dominer... 😥

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Le 15/11/2021 à 14:20, Remy a dit :

Chez Stellantis, sommés par leur nouveau directeur Carlos Tavares de sabrer dans les coûts de développement, les deux premiers projets abandonnés sont ceux des petits véhicules électriques Citroën et Peugeot initialement prévus pour 2025.

 

J'avais vu ce sujet. Le segment A est depuis un bon une épine dans le pied des constructeurs. Ils avaient déjà lâché l'affaire pour les thermiques (Opel avec la Karl et Adam, PSA qui n'a pas voulu rempiler pour les 108 et C1, Renault qui indique que la Twingo n'aura pas de descendance), on espérait un salut dans l’électrique, c'est au final mal barré...

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Le 14/11/2021 à 17:39, KS83 a dit :

C'est peut être pour tous les constructeurs automobile historiques qu'il faut s'inquiéter?

Effectivement, c'est tous les anciens qui doivent se faire du souci et se réinventer. Ils vivent depuis 100 ans avec un réseau de concessionnaires qui a de moins en moins de sens.

La vente sur internet à commencé a creuser leur tombe, l’électrique creusera celle des ateliers de mécanique.

 

On voit bien que tous sont à la ramasse en ce moment, il n'y a qu'a lire les avis sur les VE allemands. Les français ne sont pas plus en retard que les autres, c'est surtout qu'on les compare à Tesla qui a de nombreuses années d'avance (parce que les autres n'ont pas voulu y croire)

Modifié par Lord_Casque_Noir

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Bénéficier d’un concessionnaire pas très loin de chez soi constitue un avantage même si leur métier va profondément se transformer.

 

On voit bien en parcourant les témoignages sur le forum, les soucis de réparations et de mise à disposition des pièces détachées pour les Tesla par exemple 

 

Ce sont d’excellentes voitures par ailleurs mais le SAV est largement pas au niveau 

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Dans l'exemple de Renault, il y a assez peu de garages agrées ZE et finalement assez peu de personnes formées, les soucis de réparation existent sur la partie Tablette/Rlink/Service connecté/Maj BMS souvent payant/... , les batteries/moteurs ne sont pas réparés sur place ce qui induit des gros délais de livraison sur les pièces GMP aussi. Donc ce qui est vrai pour le thermique, l'avantage du garage dans son village, n'est pas vrai du tout pour l'électrique.

Modifié par crazyfrog

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Le 14/11/2021 à 17:39, KS83 a dit :

C'est très difficile de se réinventer quand on est en place depuis longtemps et ça se vérifie avec cette industrie.

Et il faut dire que c'est très soudain cette vitesse de changement... Il ne pouvaient pas le voir arriver...

Pour le groupe Renault-Nissan par exemple, c'est une grande nouveauté, inimaginable il y a quelques mois...

 

Ah, on me fait signe que Nissan avait le VE le plus vendu au monde avec la Leaf (jusqu'à décembre 2019), commercialisée depuis 2010, soit il y a 11 ans, et Renault de son côté la Zoé depuis 2012 donc 9 ans, et qui était jusqu'à il y a peu de temps le VE le plus vendu en europe.

 

Oui, 10 ans seulement pour préparer un changement dont on est déjà le leader, c'est court... 😉

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Le 15/11/2021 à 14:57, Spif a dit :

Renault qui indique que la Twingo n'aura pas de descendance), on espérait un salut dans l’électrique, c'est au final mal barré...

Renault va très bien dans ce segment a en VE grâce à la Dacia Spring, y'a qu'a attendre les chiffres de ventes de Novembre et Décembre 21 pour être sûrs, mais la Spring cartonne dans ce segment déjà en Octobre 21. Sinon en thermique la Sandero est toujours la segment A/B la mieux vendue dans l'hexagone... Renault a du souci sur les autres segments, sauf s'ils se positionnent bien niveau tarif avec la Megane E-tech, ça pourrait les sauver.

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Le 16/11/2021 à 10:38, afterburner a dit :

Renault va très bien dans ce segment a en VE grâce à la Dacia Spring, y'a qu'a attendre les chiffres de ventes de Novembre et Décembre 21 pour être sûrs, mais la Spring cartonne dans ce segment déjà en Octobre 21. Sinon en thermique la Sandero est toujours la segment A/B la mieux vendue dans l'hexagone... Renault a du souci sur les autres segments, sauf s'ils se positionnent bien niveau tarif avec la Megane E-tech, ça pourrait les sauver.

bref grâce à Dacia (sandero, duster, spring maintenant) surtout, du low cost fabriqué hors France...

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Ce n'est pas une surprise. Il y a une forte demande pour du VE "low cost" depuis plusieurs années de la part de tous ceux qui ne peuvent pas mettre 25 k€ dans une voiture.

Et on ne sait pas produire du low cost en France.

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Le 16/11/2021 à 10:51, Remy a dit :

Ce n'est pas une surprise. Il y a une forte demande pour du VE "low cost" depuis plusieurs années de la part de tous ceux qui ne peuvent pas mettre 25 k€ dans une voiture.

Et on ne sait pas produire du low cost en France.

 

Et oui, il y a 10 ans déjà :

https://www.automobile-propre.com/peugeot-ion-10-900-euros-batteries-incluses/

 

Cela avait été un succès sans précédent

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La ion "peugeot" ion était produite au Japon.

Pas très malin de ballader une voiture low cost depuis l'autre bout du monde....

 

Les constructeurs Francais sont vraiment à la ramasse.

 

Renault se repose sur ses lauriers, déjà bien fanés de la zoé obsolète, en rêvant de 4L, qui n'intéresse personne en dehors de l'hexagone...

 

PSA fait apparement dans la conversion de plateforme, 5 ans de retard.

 

Modifié par f4eru

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La ion n’était pas une low cost mais une collaboration avec mitsubishi comme la c-zero du reste, ils ont fracassé les prix pour s’en débarrasser et récupérer du cash avant le lancement de la zoé.

on fait pareil dans plein de secteurs plutôt que de regarder vieillir les refs dans les stocks quand un produit neuf et mieux sort chez la concurrence !!!

vu le nombre de e208 e2008 et e-c4 que l’on croise je pense que psa s’en sort pas trop mal.

leur nouvelle plateforme sera plus efficiente, et le virage est pris avec leur association avec saft (totalenergie) pour leur fabrique de batterie ACC.


Je leur souhaite le meilleur pour un avenir relativement proche avec les nouvelles plateformes dont la stla fin 2023 (c’est demain)

 

J’ai du mal avec le fait de toujours les « déboîter » , eux les fabricants français qui font bosser et nourrissent tant de bouches françaises (y compris le réseau des concessionnaires que les gens sont encore bien contents de trouver pour réparer leurs voitures, y compris la carrosserie lors des accrochages et oui y’a pas que de la mécanique à faire sur les voitures…..)

Modifié par arno13

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Le 17/11/2021 à 20:02, f4eru a dit :

La ion "peugeot" ion était produite au Japon.

Pas très malin de ballader une voiture low cost depuis l'autre bout du monde....

 

De 1, c'était juste pour montrer par l'exemple qu'en cas de réel intérêt financier, les gens sont tout à fait capables de se tourner vers les VE et que cela ne date pas d'hier.

Dieu sait qu'il y a 10 ans, acheter un VE était bien plus contraignant qu'aujourd'hui.

Cet épisode a surtout démontré que l'attrait financier était le plus fort. Le succès avait été phénoménale.

 

De 2, est-ce que ne c'est aussi pas le cas de la Dacia Spring tant plébiscitée ? 🤔

Je crois bien que si.

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Le 18/11/2021 à 01:08, arno13 a dit :

 les fabricants français qui font bosser et nourrissent tant de bouches françaises

Apparemment ils ne prévoient plus de "nourrir des bouches" dans le futur, vu leur retard.

Si c'est le cas, c'est sans intérêt, autre que dans les musées.

Modifié par f4eru

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Pour alimenter le débat, les constructeurs français se sont enfermés dans leurs marchés, et souffrent en conséquence.

Ils ont partiellement minimisé le problème en étant très malins quant aux alliances stratégiques et fusions-acquisitions: renault-nissan, même si ça part en banane depuis, PSA qui fusionne avec fiat-chrysler mais sous large contrôle peugeot.

 

Mais je doute que cela suffise, car ils sont trop dépendants d'un marché français atypique.

J'en veux à Renault de n'avoir pas su poursuivre la lancée de la Zoe et devenir la marque de référence en véhicules électriques...

 

On voit d'ailleurs avec tesla que la marque est ultra-populaire avec les plus jeunes (8-18 ans), où une simple TM3 fait tourner plus de tête que n'importe quel SUV teutonique géant.

 

Et pour tesla en particulier et les VE en général, l'âge des acheteurs est parlant...tout autant que l'âge des acheteurs des marques FR:

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/31596-quel-age-ont-les-acheteurs-de-tesla-en-france

 

"Pour trouver trace d’une marque française, il faut descendre dans le classement et retrouver Peugeot, d’abord, Renault, ensuite et enfin Citroën en dernière place, avec des moyennes respectives de 56,29, 58,16 et 61,65 ans. La marque aux chevrons est d’ailleurs la seule, avec Lexus, à dépasser les 60 ans d’âge moyen !"

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