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KS83

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  1. Bonjour à tous, Une analyse très intéressante à propos des constructeurs historiques et des nouveau venus 100% électrique. C'est principalement à propos des constructeurs US, mais pas que. Cette vidéo retrace l'histoire et tente de prédire l'avenir, avec des arguments qui semblent cohérents. (Je ne crois pas avoir vu cette vidéo sur le forum)
  2. Je trouve la ID3 vraiment hors de prix pour ce type de voiture comparée à d'autres. Oh oui, la ressemblance avec ce qui c'est passé avec la téléphonie est frappante. ça se profile avec les parts de marchés entre la Corée (mastodonte/nombre de modèles) Les US (techno/profit par modèle), la Chine (techno/prix) et l'Europe qui court derrière, ça ressemble bien aux changements passés dans la téléphonie. Bien sur, il est difficile de prévoir l'avenir, mais il risque d'y avoir de la casse. Les constructeurs qui vont vers le VE à reculons vont se mordre les doigts je pense.
  3. Bonjour, C'est peut être pour tous les constructeurs automobile historiques qu'il faut s'inquiéter? ça ne serait pas la première fois que des grands ratent un virage technologique (exemple, Kodak avec l'APN qu'ils avaient pourtant inventé, puis Nokia, etc, ...) Les grands constructeurs mettent du temps à comprendre les changements induits par les VE, c'est un peu normal car ça n'est plus le même métier, mais c'est peut être trop long quand on voit tous les nouveaux acteurs arriver en plus de Tesla bien sur qui à déjà bousculer pas mal le marché. Il me semble que beaucoup font fausse route en reproduisant exactement les mêmes schémas en changeant juste la propulsion. Vous ouvrez le capot des VE, "ils" ne peuvent s'empêcher d'y mettre tout un tas de trucs comme si ils voulaient combler le vide laissé par le moteur thermique en comparaison avec les nouveaux venus qui y mettent simplement un coffre, ou bien qui réinventent carrément l'organisation. Vous regardez la politique de révision obligatoires (pour la garantie) uniquement pour faire vivre les réseaux de concessionnaires qui n'auront plus à se mettre sous la dent des entretiens/réparations couteuses alors que certains n'imposent rien... il y a d'autres exemples. C'est très difficile de se réinventer quand on est en place depuis longtemps et ça se vérifie avec cette industrie. Il n'est bien sur pas souhaitable que ces entreprises rencontrent des difficultés massives, mais je trouve que leur inertie est (trop?) importante. L'avenir (peut être proche) le dira...
  4. KS83

    Avis Soul occasion

    Bonjour, 100% n'est pas impossible si la batterie n'a pas été maltraitée. D'origine, elles sont à un peu plus de 100%, ça peut être 105 ou 110%, la batterie de 30Kwh fait en réalité 33kwh au total et 30 "utiles". De toutes façons les concessionnaires n'annoncent jamais plus de 100%, peut être pour ne pas avoir à expliquer? ou parce que leur logiciel est comme ça?. Pour le prix, difficile de dire, il parait que les prix des occasions montent à cause de la pénurie dans le neuf avec des mois d'attente? A titre de comparaison, j'ai acheté la mienne, une 30kwh de 2017 avec 9000 km seulement chez un concessionnaire en Juin 2020 pour 12500€ (prime conversion de 2500€ déduite), elle était quasi neuve. Faire 100Km/jour, c'est faisable, ça veut dire que tu devra recharger tous les jours donc avoir une prise bien placée (pour que ça soit pratique) chez toi ou au boulot. Pour info, je ne recharge que chez moi, sur une green-up, donc en charge lente, mais le cro d'origine se limite à 8 ou 10A pour la charge, j'ai donc acheté un chargeur avec sélection 10A ou 16A, comme ça, si la batterie est basse et que j'ai besoin de la pleine charge le lendemain, je la charge à 16A et elle est à 100% au petit matin, le tout en heure creuses. sinon je charge en général à 10A, ça suffit pour notre utilisation (~20Km/Jours). La Soul Ev reste un bon choix à mon avis, mais comme indiqué plus haut, la prise ChaDeMo est handicapante si tu veux faire des longs trajets souvent.
  5. Pas d'accord, ça reste des voitures et la technologie permettrait facilement de rendre interopérable le processus de recharge et de paiement. Que dire du fait qu'il faille avoir un portefeuille de carte pour espérer couvrir les besoins de charge pendant un trajet? C'est vraiment du grand n'importe quoi. TOUT est disponible pour rendre cela facile et accessible à tous, mais il faudrait que ça soit une volonté. Mieux que des subventions pour l'achat des véhicules (qui ne servent qu'a permettre de vendre des voitures bien trop chères) il aurait fallut mettre une bonne partie des moyen dans l'infrastructure.
  6. C'est justement ce qu'a fait Tesla, ils ont sortis le réseau ET les voitures qui vont avec, et on connais le résultat. Franchement, je n'étais pas spécialement pro-tesla, j'ai d'ailleurs une Kia ev mais il faut admettre que tous les autres ont été perturbés par leur habitudes d'ancien constructeurs n'étant pas capables de repartir d'une feuille blanche et de repenser l'ensemble de l'écosystème. Alors c'est vrai que c'est très difficile, mais ils ont eu combien de subventions et depuis combien de temps pour la transition, tout ça pour s'y mettre uniquement quand ils ne peuvent plus faire autrement ? Les voitures électrique existent depuis belle lurette et on découvre maintenant qu'il faut les recharger pour qu'elles fonctionnent?
  7. Mon expérience avec les CC est qu'ils connaissent moins leurs produits que ceux qui se renseignent un peu avant d'aller les voir, donc ça aussi ça change certainement, mais c'est long... et il n'est pas normal d'avoir à être formé spécifiquement pour prendre une voiture, on est plus en 1910 (en référence à un post précédent) C'est peut être la conséquence du fait que la majorité des constructeurs sont venus à l'électrique à reculons et par obligation?
  8. Bonjour à tous, Je suis entièrement d'accord avec Dominique2Pornic, la recharge en dehors de chez soit, c'est du grand n'importe quoi. Evidemment on peut s'informer et il y a les forums, mais quelle est la proportion des conducteurs qui viennent sur les forums ou consultent une appli avant de prendre le volant tout en ayant en poche plusieurs cartes pour plusieurs réseaux tous différent avec un mode opératoire et une fiabilité aléatoire? On est très loin de la facilité d'utilisation qu'on serait en droit d'avoir avec un moyen de locomotion moderne. "On" voudrais ralentir la progression de l'électrique, "on" ne s'y prendrais pas autrement. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des vacanciers qui louent une voiture, se retrouve avec une électrique sans avoir été prévenus et ne savent pas comment la charger. Se retrouvant devant une borne lente avec une queue de plusieurs voitures devant eux et plusieurs heures de recharge par voiture, ile en concluent rapidement que la voiture électrique c'est pas réaliste et c'est pas pour eux... Moi, ça m'est égal, je recharge uniquement de chez moi pour le moment, mais j'en suis arrivé à la conclusion que si je veux un véhicule principal électrique quand mon vieux diesel sera en fin de vie (c'est certain je n'achèterais plus de véhicule thermique) le seul choix actuel c'est Tesla ou rien justement pour le réseau de recharge plus que pour la voiture elle même, mais ça aussi pour le conducteur lambda, c'est difficile à admettre qu'il faille aller dans un réseau propriétaire pour faire le plein. C'est en train de changer mais que c'est long ...
  9. KS83

    Entretien - révision

    Et à coté de ça, quelqu'un que je connais viens d'acheter une Tesla M3, lors de la livraison il demande quand il doit l'amener pour la révision, la réponse "jamais, il n'y a pas de révisions" Grande différence entre les fabricants traditionnels et un nouveau venu qui par d'une page blanche et qui à tout repensé. Ces révisions de VE obligatoires pour garder la garantie ne sont pas justifiées ...
  10. Et bien je n'avais jamais remarqué ce bouton ... effectivement il était enfoncé, c'était trop simple... Merci ! Donc ça permet par exemple de programmer comme je le fais et occasionnellement de désactiver en cas de besoin sans avoir à repasser par les menus, pas mal, je découvre ça grâce à toi alors qu'on a cette voiture depuis plus d'un an sujet clos donc...
  11. Bonjour à tous, Depuis quelques temps (en fait j'ai l'impression que c'est depuis la dernière révision faite chez Kia mais sans ne être certain), la programmation de la charge ne fonctionne plus. J'avais programmé un départ tous les jours à 23h , comme ça, je ne me souciais pas de l'heure, peut importe le jour, je branchais la voiture et la charge démarrait à 23h en heure creuse donc. Maintenant, lorsque je branche le câble, la charge part immédiatement, même si j'ai programmé une heure de départ. J'ai tenté de désactiver la programmation, puis de la réactiver, mais sans succès. Quelqu'un à t il déjà eu ce soucis? Y a t il une sorte de reset ou la possibilité de faire une mise à jour pour tenter de régler ce problème? Toute autre idée sera la bienvenue. Pour le moment, je n'ai pas réussi à joindre l'atelier pour leur demander si ils ont fait quelque chose pendant la révision qui aurait pu provoquer ce changement (une mise à jour?), mais je ne me fais pas trop d'illusions.
  12. Bonjour, Pour moi révision des 4 ans sur Kia Soul EV avec très peu de km pour un peu plus de 200€ Le concessionnaire m'a dit que c'était une fois sur deux, environ 100€ les années impaires et environ 200€ les années paires Politique incompréhensible et liste de contrôles bidons pour tenter de justifier le tarif, mais on est obligé de passer par la si on veux garder la garantie (7 ans chez Kia) avec en prime la programmation de la charge qui ne fonctionne plus depuis le passage en concession (je ne sais pas encore pourquoi, je ne m'en suis pas aperçu tout de suite)
  13. KS83

    Entretien - révision

    C'est quand même pas normal ces différences de prix. Moi aussi c'était la révision des 4 ans/60000km (mon Soul à moins de 18000km) j'ai payé presque 230 euros.
  14. KS83

    Entretien - révision

    Bonjour à tous, Petit retour suite à cette révision. Donc, effectivement, pas de changement du liquide de refroidissement, mais juste un contrôle et complément de niveau. Par contre, la révision est bien plus chère une fois sur deux. Icic, j'étais sur une "grosse" révision, qui m'a couté environ 230 euros. ça reste moins cher qu'une révision équivalente en thermique, mais c'est quand même de l'esbrouffe. Comme je discutais de ça avec la personne a l'accueil du SAV de chez Kia, pour me justifier du prix, elle me dit, "mais regardez touts les contrôles qu'on fait" et me montre une liste, longue mais d'éléments insignifiants. Puis elle me montre la liste des points "techniques" dans laquelle je trouve ... un contrôle des injecteurs pour 21 euros. Je lui fais remarquer que si elle me présente une facture avec un contrôle des injecteur sur cette voiture électrique, il va falloir qu'elle me montre ou sont ces injecteurs sur le moteur électrique... elle raye donc cette ligne en donnant une explication vaseuse "c'est certainement une liste "générique". Et bien sur la facture finale n'est pas diminuée... Autre anomalie, je n'ai pas eu le rapport sur le test de la batterie de propulsion (ni de la 12v) Bref, beaucoup d'approximations et un sentiment qu'on se moque de nous et qu'on tente de justifier un tarif injustifiable. Les concessionnaires doivent voir venir un manque à gagner avec des véhicules nécessitant moins d'entretient et compensent comme ils peuvent. Je me demande si je ne vais pas faire un mail au service client de Kia France pour avoir des explications et surtout une confirmation que j'aurais bien du avoir le rapport sur la batterie comme me l'avait annoncé le concessionnaire qui m'a vendu la voiture. Si je le fais, j'essaierais de ne pas trop accabler le concessionnaire auquel j'ai eu affaire même si ça va être difficile, mais au moins à défaut d'avoir été clairs, leur accueil à été sympa et ils se sont occupé de faire passer le contrôle technique sans surcout. j'ai bien sur payé le contrôle en plus de la révision ce qui est normal, mais au tarif standard.
  15. KS83

    Entretien - révision

    Effectivement, c'est aussi ce que m'a dis le concessionnaire. Une révision sur deux est plus chère. Mais la raison invoquée n'est pas la même puisque la justification selon la personne que j'ai eu est le liquide de refroidissement spécial (anti feu je crois) qui coute cher... Tout cela n'est pas très clair...


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