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KS83

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  1. A propos du maillage, si on prend les station essence, il doit bien y en avoir tous les 20km en moyenne? (j'ai pas regardé, mais en tous cas, il y en a beaucoup) Une voiture Go ou Essence à couramment 500 km d'autonomie (voir plus) et on trouve des stations tous les 20km, une voiture électrique à moins d'autonomie, même si ça progresse, 200km sur autoroute est déjà pas mal (la mienne à moins sur autoroute) et il y a des bornes tous les 150km ... y'a pas comme une incohérence? Je comprends bien que le réseau de recharge est récent, mais si les autorités voulais vraiment favoriser le développement e l'électrique, pourquoi ne pas inciter les réseaux de station service à installer des bornes. ça pourrait être progressif, et le maillage serait bien meilleur. En fait le maillage des bornes (et la charge rapide) est plus intéressant ou au moins aussi intéressant que l'autonomie elle même pour voyager en électrique. En fait seul Tesla à compris que le réseau de recharge était important et du coup ils sont numéro 1 si je ne me trompe pas. Mais bon, une Tesla pour faire de la ville 90% du temps et quelques long trajets de temps en temps c'est un peu too much et puis c'est pas le même prix que ma petite Soul d'occasion... Bref, l'électrique c'est vraiment super, mais c'est pas encore ça... on est pas près de se débarrasser des diesel et c'est bien dommage.
  2. Oui, ça serait très bien, mais pour avoir un adaptateur à prix raisonnable, il faut qu'il y ai un marché étendu, et je ne suis pas sur que ça soit le cas, donc certainement que personne ne fera cette étude. Les constructeurs qui ont un parc avec les deux technos, comme Kia, par exemple, pourraient le proposer mais bon, ça n'est peut être pas intéressant pour eux, ils préfèrent promouvoir leurs nouveaux modèles, ça peu se comprendre. Ce qui est étonnant, c'est que normalement toute nouvelle borne doit comporter une prise ChaDeMo, donc je m'attendais en trouver en nombre, hors, ça ne me semble pas être le cas, ou alors les prise ChaDeMo ne sont pas maintenues et tombent en panne les une après les autres? Mais je peux me tromper c'est peut être juste une impression, ma vision est peut être déformée par les quelques exemples de simulation de trajets que j'ai fait...
  3. J'ai un peu simplifié l'exemple, j'ai 170km à faire et je comptes prendre l'autoroute pour ne pas m'éterniser, donc il me faut une recharge à peu prêt à la moitié pour être sécure. J'ai effectivement une ChaDeMo que me propose ABRP (Aire de Vidauban) mais un peu tôt sur le trajet, donc j'arrive avec 10% de batterie, je trouve que c'est un peu juste, j'ai donc regardé les autres bornes et elles sont presque toutes HS. Il me reste un concessionnaire Kia, mais ça n'est pas vraiment pratique, il faut faire un détour sinon, il y a des bornes Type 2, mais ça rallonge le trajet. Je suis peut être trop exigeant, mais si c'est pour passer la journée en voiture, c'est pas top. Alors c'est vrai que sur ce trajet, en théorie, ça le fait, mais presque sans marge ce qui n'est pas très rassurant. D'autres exemples sont encore plus juste, par exemple de Toulon à Sète, ou je vais de temps en temps, si une borne est en panne alors que ChargeMap la trouve ok, c'est mort ... et ça arrive souvent à en croire les commentaires sur ChargeMap... Bref, j'utilise beaucoup trop mon autre véhicule diesel à mon gout, c'est dommage, je trouve ma Soul vraiment super, elle sert au quotidien pour ma femme qui va au boulot avec mais elle ne fait que 20km par jour, c'est un peut décevant d'être bloqué à ce rayon d'action, alors qu'il suffirais d'un peu plus d'entretien sur le reseau de charge, donc de considération pour les utilisateurs et on pourrait aller loin avec cette petite voiture. Après c'est peut être moi qui veux trop de marge/plan B ?
  4. Bonjour à tous, MA Soul Ev est plutôt une citadine (30KWh/~220Km). Lorsque je l'ai acheté, je me suis dit, "il sera toujours possible de faire un long trajet de temps en temps, pour dépanner ou juste pour le plaisir de ne pas bruler de Go, en acceptant de recharger plusieurs fois en route" Ma voiture est donc rechargée exclusivement en charge lente à domicile jusqu'à présent. Le problème et que à chaque fois que j'envisage de sortir de son rayon d'action habituel, je fais une simulation et en vérifiant les bornes sur chagemap avant de réellement faire le trajet ... dans 100% des cas, les bornes prévue sur le trajet son HS. Du coup pas de long trajet, ni même moyen trajet à moins de passer des heures sur une prise lente, ce qui n'est pas réaliste. Pour mon cas, il reste quelques bornes ChaDeMo en service dans les concessions Kia, mais en général il n'y en à qu'une et elle ne sont pas toujours accessibles ( des voitures de la concession garée devant par exemple) et pas le dimanche ce qui est quand même assez limitant. Dernier exemple, je dois aller de Toulon à Nice, on ne peux pas dire que c'est un très long trajet, mais il me faut une recharge au milieux et quasi toutes les bornes sont HS ! Est ce juste que je n'ai pas de chance? Les bornes sont HS dans ma région (PACA) et pas ailleurs? Ou bien c'est général, "on" se moque totalement des utilisateurs de véhicules de génération n-1 ? On ne peux même pas dire ancienne génération ou vieux véhicules, mon Kia est de 2017, ça n'est pas si vieux ... Je penche plutôt vers la deuxième explication, ce qui ne favorise pas l'expansion des voitures électriques. Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter une Tesla...
  5. Bonjour à tous, A mon avis. Le stockage à 100% est déconseillé, mais la recharge à 100% puis départ sans les heures qui suivent même pour un petit trajet ne pose pas de problème dans la plus par des cas. (sans doute des différences selon les constructeurs). En effet, la plus part des constructeurs gardent une réserve pour préserver la batterie et ne pas avoir de soucis de garantie. Par exemple, si vous chargez à 100%, la batterie est en fait à 90% car la voiture (son chargeur) à stoppé la charge à 90% Du coup si vous partez dans les heures qui suivent la charge, même pour un petit trajet, vous allez consommer quelques % et vous retrouver rapidement à 80% réels, donc safe pour la batterie même si vous stationnez après ce petit trajet pour quelques jours. Donc, surtout en charge lente (à la maison) il n'est pas nécessaire, à mon avis de prendre trop de précautions à part ne pas laisser la voiture longtemps (= plusieurs jours) à 100% (donc 90% réel) Donc, juste se renseigner pour savoir si votre modèle à bien cette marge de sécurité. Par exemple chez Kia, comme ils garantissent les batteries pendant 7 ans, ils n'ont pas envie d'avoir le risque de devoir changer les batteries sous garantie, la voiture va donc garder cette marge de sécurité. On peux voir cette marge dans les spécifications de la voiture et batterie. Pour ma Soul EV, la voiture est une 30KWh alors que la batterie fait en fait 33KWh donc 10% de plus que la capacité utile.
  6. Bien sur, tu as raison, mais on peux aussi être responsable et ne pas faire n'importe quoi. Un appareil comme ça en 16A sur une prise dédiée correctement installée ne pose aucun souci de sécurité. A force de tout réglementer/régenter par des lois, on produit une population incapable de penser par soi même et incapable de prendre ces responsabilités et c'est de pire en pire . Mais bon, le rappel méritait d'être fait en effet.
  7. En fait, si j'ai bien compris, les CRO compatibles Green'up se limitent à 14A et non 16A (ou 20 ou plus) comme les chargeurs que l'on trouve dans le commerce. La différence peut paraître faible, mais au bout d'une nuit, ça peu être significatif. J'ai opté pour un vrai 16A car ça charge deux fois plus vite que le CRO de ma Kia et cela permet de recharger en une nuit. IL existe les mêmes en 20A, mais comme mon installation à une grande longueur de câble entre la green'up et le compteur, j'ai préféré limiter à 16A malgré le câblage de la prise en 3x6 pour dormir tranquille pendant la charge de mon VE. Au dela de 20A se pose la question de l'abonnement électrique surtout si on fait tourner d'autres consommateurs la nuit en heure creuse. Pour les modèles, j'avais trouvé le lien vers une gamme sur ALiExpress sur un fil de ce forum. J'ai pris celui la qui est adapté à la green-up. Livré très rapidement depuis l’Allemagne. Il marche très bien pour le moment. https://fr.aliexpress.com/item/4000419240618.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4ef16c37WRXgIO
  8. Bonjour, j'ai une green'up que j'ai installé avec un câble 3x6mm2. Dans la notice, il est indiqué que la section max est de 6mm2, ce qui est vrai pour les bornes, mais l'isolant du câble (HO7-RNF dans mon cas) ne passe pas dans le presse étoupe de la prise. Il a fallut que j'agrandisse le trou et supprime le joint, c'est l'isolant noir du câble qui fait étanchéité... au final, ça le fait, mais bon, c'est pas très académique. La notice de la green'up n'est pas assez détaillée. Le CRO de la Kia n'étant pas compatible geen'up (je ne l'ai vu qu'après avoir acheté la green'up) je me suis procuré un chargeur mobile supplémentaire qui passe à 10 ou 16A. J'ai préféré me limiter à 16A même si c'était tentant de prendre un 20A. Au final je charge le plus souvent à 10A sauf quand ma batterie est un peu faible et que j'ai besoin de la voiture le matin de bonne heure ou la je passe à 16A. ça fait le job, mais c'est quand même limite d'être obligé de bidouiller la prise, de s'équiper d'un chargeur supplémentaire et qu'il n'est indiqué nul part (sauf sur ce forum) que la green'up n'est compatible qu'avec un nombre très très limité de CRO. On dirait que tout est fait pour décourager la population de passer à l’électrique...
  9. Ok, merci. Je crois que ça va le faire pour ce trajet avec la Soul.
  10. En fait ABRP optimise le nombre de charges pour diminuer le temps total, quittes à rouler moins vite, ce qui est finalement plus logique. Il arrive à me faire ce trajet avec deux charges ce qui est mieux, mais il faut que je roule moins vite et c'est limite avec une arrivée au chargeur à 10% de batterie faut pas qu'il soit en panne... pas si simple, faut que je joue avec les paramètres pour me familiariser, notamment, j'ai pas trouvé comment lui imposer un chargeur sur la route (si je mets une étape il considère pas ça comme une charge) pour tester.
  11. Yep, ça à l'air de passer comme ça , merci ! Par contre pas cool que ABRP ne trouve pas tout seul la solution, et en plus il calcul mal le temps total, toutes les étapes de charges que j'ai rajouté manuellement ne sont pas comptabilisées dans le temps de trajet ... bon, ça doit être moi qui ne sait pas m'en servir
  12. Cool il y a une Chademo 75 Kw. Je vais préférer celle la plutôt que Arles. Mais c'est après que ça coince ... il veut me faire aller jusqu'à Nimes (Vic-le-Fesq) Y'a pas mieux sur le chemin de Sete ?
  13. Bonjour à tous, J'envisage un trajet un peu long pour ma Soul EV la semaine prochaine. En gros, Toulon-Sete, soit 265 km ABRP me prévois deux charges, mais après la deuxième charge à Arles, une étape de 109 km avec une limitation de vitesse pour ne pas arriver à plat, alors que si je regarde sur chargemap il y a une myriade de chargeur sur ce trajet. Je ne comprends pas très bien. Je dispose de deux cartes chargemap et Kiwhi, j'aimerais bien ne pas prendre mon vieux diesel car depuis que j'ai le Soul, je préfère privilégié l’électrique, mais d'habitude je ne fais que des petits trajets. Qu'en pensez vous? devrais-je renoncer à ce trajet en électrique?
  14. Bonjour, Savez vous si il est possible de supprimer l'affichage du message d'avertissement "conduisez prudemment, bla,bla,bla..." au démarrage de la voiture? C'est pas très grave, mais inutile et un peu lassant. Je ne crois pas avoir vu ça dans le manuel, mais il est tellement gros que je ne l'ai pas vraiment lu, juste parcouru rapidement. Sinon, toujours aussi satisfait de ma Soul-ev !
  15. Tout cela montre bien le manque de clairvoyance des dirigeants des grandes entreprises. C'est le cas dans d'autres domaines, et c'est le cas ici. La technologie est en avance sur les mentalités, c'est certain, mais elle est la et ça n'est que le début. Mais les dirigeants d'entreprises ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et que leur profits à court terme, c'est à chaque fois pareil, et quand le business baisse, ils ne savent que dire " On est obligé de licencier, c'est pas not faute" ... scénario au combien classique ! Enfin, je m'égare, désolé, c'est un peu hors sujet.


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