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Une Y chinoise ou une Allemande ?

J'achète une Chinoise ou j'attends Berlin ?  

339 membres ont voté

  1. 1. J'attends Berlin où je passe commande maintenant ?

    • J'achètes la Chinoise maintenant !
      128
    • Je préfère attendre la production Allemande.
      211


Messages recommandés

Le 18/09/2021 à 20:20, NicoDutch a dit :

 il se pourrait ausi qu'Elon nous fasse payer la nouveauté et le retard de Giga Berlin en utilisant l'excuse des pénuries et augmentation du prix des matières premières....

Toujours chez Tesla, les premiers paient plus chers, le surcoût de la nouveauté et du début de prod, avant que les volumes ne fassent effet aussi

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Je me dis aussi qu'il y a de forte chance que la production MIG ne tournera pas à plein regime et de manière stable avant fin Q1 2022


Je pense qu'on peut dire que la production à Berlin ne sera probablement pas à plein régime avant la fin 2022.
Il me semble que Shanghai a mis aussi quasiment un an pour arriver à la pleine cadence.

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il y a 16 minutes, AoS a dit :

Il me semble que Shanghai a mis aussi quasiment un an pour arriver à la pleine cadence.

Il faut bien dire que c'est une prouesse sans pareil pour Shanghai, surtout qu'elle s'est faite avec deux lignes de production : Model 3 et Model Y.

Cela ne devrait pas être le cas avec Berlin qui commence directement avec la Model Y mais se rajoute la production locale de batteries.

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Il y a 3 heures, Xavier92 a dit :

emoji102.png
Homologation du Y pour l'Australie en cours... Je n'ai vu aucune annonce sur ces nouvelles dimensions de pack...

Standard Range: 173Ah x 400 = 69.2kWh
Long Range: 230Ah x 400 = 92kWh
Performance: 230Ah x 400 = 92kWh


https://techau.com.au/tesla-model-y-approved-for-australia-sr-lr-and-perf-all-confirmed-with-5-seats/

Envoyé de mon Pixel 5 en utilisant Tapatalk
 

si ce n'est pas une fake news. . . ca veut dire que ceux qui commande la LR actuelle seront a peine au dessus d'une SR avenir prochainement (?). . . 

apres la Y avec 92kWh de batterie semble bien plus coherente par rapport à la model 3 LR ,et elle taperait un peu au dessus des 600km wltp

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Le 16/09/2021 à 22:58, ericf13 a dit :

On reparle d'inflation à la TV

 L'inflation concerne les loyers, les denrées alimentaires, le textile, les matériaux de construction mais jusque là je n'en ai jamais vu sur les ordinateurs (j'isole le phénomène temporaire de pénurie relative de cartes électroniques diverses) hors une Tesla c'est un ordinateur sur roues...

Modifié par Francg

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il y a 2 minutes, Francg a dit :

 L'inflation concerne les loyers, les denrées alimentaires, le textile, les matériaux de construction mais jusque là je n'en ai jamais vu sur les ordinateurs hors une Tesla c'est un ordinateur sur roues...

Mais issues de matières premières et transformées qui peuvent être en tension/pénurie

Modifié par Enreflexion

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il y a 28 minutes, alexsos a dit :

si ce n'est pas une fake news. . . ca veut dire que ceux qui commande la LR actuelle seront a peine au dessus d'une SR avenir prochainement (?). . . 

apres la Y avec 92kWh de batterie semble bien plus coherente par rapport à la model 3 LR ,et elle taperait un peu au dessus des 600km wltp

Nous verrons bien. Il est mentionné juste en dessous des capacités de batteries :

" Ces chiffres semblent un peu décalés par rapport aux capacités de batterie standard de 75 kWh/82 kWh trouvées à l'échelle internationale."

En revanche, je n'imaginais pas que les Australiens n'aient pas encore la Y.  Heu... pas de Y et pas de sous-marins, ça crains ;-)

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il y a une heure, alexsos a dit :

si ce n'est pas une fake news. . . ca veut dire que ceux qui commande la LR actuelle seront a peine au dessus d'une SR avenir prochainement (?). . . 

apres la Y avec 92kWh de batterie semble bien plus coherente par rapport à la model 3 LR ,et elle taperait un peu au dessus des 600km wltp

Je me demande s'ils ne se sont pas trompés par rapport à leur calcul de capacité en prenant 400 V de tension.

Sur Wikipedia la Y est donné pour un pack de tension nominale de 346 V:

 

Modèles en production
Batterie Standard Grande Batterie Grande Batterie
Capacité utilisable

(avec réserve)

60,0 kWh 74,5 kWh 79,5 kWh
Capacité utilisable

(0 à 100%)

56,0 kWh 71,1 kWh 76,0 kWh
Composition du pack batterie 4 modules branchés en série,
 
2 modules contiennent 25 cellules,
 
2 modules contiennent 28 cellules
4 modules branchés en série,
 
2 modules contiennent 23 blocs branchés en série,
 
2 modules contiennent 25 blocs branchés en série,
 
chaque bloc contient 46 cellules branchées en dérivation
4 modules branchés en série,
 
2 modules contiennent 23 blocs branchés en série,
 
2 modules contiennent 25 blocs branchés en série,
 
chaque bloc contient 46 cellules branchées en dérivation
Tension de fonctionnement Chaque cellule a une tension nominale de 3,2 V,
 
soit par batterie ((2 x 25) + (2 x 28)) x 3,2 = 340 V
Chaque cellule a une tension nominale de 3,6 V,
 
soit par batterie ((2 x 23) + (2 x 25)) x 3,6 = 346 V
Chaque cellule a une tension nominale de 3,6 V,
 
soit par batterie ((2 x 23) + (2 x 25)) x 3,6 = 346 V

 

 

Et dans ce cas on arrive à 230 Ah * 346 V  = 79 580 soit pile le pack LR en Chine (celui de la dernière colonne 79.5 kWh).

 

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Il y a 4 heures, Francg a dit :

 L'inflation concerne les loyers, les denrées alimentaires, le textile, les matériaux de construction mais jusque là je n'en ai jamais vu sur les ordinateurs (j'isole le phénomène temporaire de pénurie relative de cartes électroniques diverses) hors une Tesla c'est un ordinateur sur roues...

Voir ici

(1967) Tesla Model 3 and Y Modular Motors - YouTube

il y a un peu plus de ferraille et de cuivre et de supers aimants permanents que dans un ordinateur ou un smartphone

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Il y a 4 heures, nicothum a dit :

Je me demande s'ils ne se sont pas trompés par rapport à leur calcul de capacité en prenant 400 V de tension.

Sur Wikipedia la Y est donné pour un pack de tension nominale de 346 V:

 

Et dans ce cas on arrive à 230 Ah * 346 V  = 79 580 soit pile le pack LR en Chine (celui de la dernière colonne 79.5 kWh).

 

Merci d'avoir rectifié et désolé pour la fausse alerte 😑

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il y a 50 minutes, Cyrilleb-41 a dit :

J'ai craqué pour une MIC sans options. Il me fallait un véhicule pour l'hiver.

tu ne le regretteras pas! je cherche des trajets à faire pour en profiter......à me demander si je ne vais pas proposer un service uber quelques heures par semaine!!!

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il y a 58 minutes, Cyrilleb-41 a dit :

J'ai craqué pour une MIC sans options. Il me fallait un véhicule pour l'hiver.

on t'annonce quoi comme délai ?

Le TA m'a annoncé que si je pouvais la payer tout de suite  je pouvais être livré sur septembre

Hélas, comme il était écrit novembre, je me suis volontairement pas pressé sur le financement

et c'est trop tard pour la payer cette semaine, c'est pas prêt.

Le problème c'est qu'il me dit qu'après c'est décembre

Modifié par ericf13

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Il y a 9 heures, nicothum a dit :

Je me demande s'ils ne se sont pas trompés par rapport à leur calcul de capacité en prenant 400 V de tension.

Sur Wikipedia la Y est donné pour un pack de tension nominale de 346 V:

 

Modèles en production
Batterie Standard Grande Batterie Grande Batterie
Capacité utilisable

(avec réserve)

60,0 kWh 74,5 kWh 79,5 kWh
Capacité utilisable

(0 à 100%)

56,0 kWh 71,1 kWh 76,0 kWh
Composition du pack batterie 4 modules branchés en série,
 
2 modules contiennent 25 cellules,
 
2 modules contiennent 28 cellules
4 modules branchés en série,
 
2 modules contiennent 23 blocs branchés en série,
 
2 modules contiennent 25 blocs branchés en série,
 
chaque bloc contient 46 cellules branchées en dérivation
4 modules branchés en série,
 
2 modules contiennent 23 blocs branchés en série,
 
2 modules contiennent 25 blocs branchés en série,
 
chaque bloc contient 46 cellules branchées en dérivation
Tension de fonctionnement Chaque cellule a une tension nominale de 3,2 V,
 
soit par batterie ((2 x 25) + (2 x 28)) x 3,2 = 340 V
Chaque cellule a une tension nominale de 3,6 V,
 
soit par batterie ((2 x 23) + (2 x 25)) x 3,6 = 346 V
Chaque cellule a une tension nominale de 3,6 V,
 
soit par batterie ((2 x 23) + (2 x 25)) x 3,6 = 346 V

 

 

Et dans ce cas on arrive à 230 Ah * 346 V  = 79 580 soit pile le pack LR en Chine (celui de la dernière colonne 79.5 kWh).

 

Non, sur la SR, c'est du lifepo4, 3.2v nominal, sur les autres, c'est du NCM, soit 3.6 nominal.

Mais le nominal ne fait pas la capacité batterie, c'est la tension maximale que multiplie les Ah qui donne le bon calcul.

Pour le lifepo4, c'est 3.6V, pour le NCM, c'est plutôt 4.2v, donc si les Ah donnés en Australie sont exacts, il pourrait s'agir d'une nouvelle batterie. Mais comme les 400v sont une spéculation de toute façon, on en sait rien . La bonne nouvelle, c'est qu'ils ont une SR+, bon signe pour qu'elle arrive en EU bientôt

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Perso, je suis comme vous à spéculer sur le gain apporté par l'usine teutonne.

 

A votre avis, que peut on raisonnablement escompter de l'évolution tarifaire, sachant les droits de douane et le coût logistique, vs. le coût salarial en Allemagne ?

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Perso, je suis comme vous à spéculer sur le gain apporté par l'usine teutonne.
 
A votre avis, que peut on raisonnablement escompter de l'évolution tarifaire, sachant les droits de douane et le coût logistique, vs. le coût salarial en Allemagne ?
On peut spéculer.... D ailleurs on aurait dû le faire en 2012 a la sortie des 1eres model s... Du moins pour le stock $TSLA.... Menfin...

Perso j ai suivi depuis la 1ere pierre la Gigaberlin
Mais quand l'opportunité MiC s est présentée nous avons réfléchi rapidos... Et avons franchi le pas

Je pense qu en attendant on va pas aller vers des modèles plus économiques de suite
La pénurie a amené son lot d augmentation vertigineuse.
A cela tu perds le bonus en 2022, le marché de l' occasion n est pas au mieux (je vois une galère à la revente du 5008)

Je pense que l on va pas de suite vers du positif...
Bref

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il y a une heure, Cae42 a dit :

A cela tu perds le bonus en 2022, le marché de l' occasion n est pas au mieux (je vois une galère à la revente du 5008)

 

oui, je perds à minima 1000€ si je ne commande pas au 31 décembre pour une livraison au 31 mars 2022. Maintenant ces 1000€ sont facilement rattrapables ailleurs (soit à la revente, soit si le prix baisse). Bref, j'ai conscience que c'est lire une boule de cristal mais je m'interroge quand même sur les éventuelles opportunités...

 

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Je pense deux choses :

 

- si Elon Musk compte sur la TMY pour être la voiture la plus vendue au monde, il va falloir qu'il baisse son prix.

- la barre "symbolique" des 45k€ est importante en France et il en sait quelque chose (cf TM3 SR+, si c'est pas pour tester le marché qu'il a fait ça, je vois pas pourquoi...).

 

Je pense donc qu'on peut s'attendre à une version à 44990€ max venant de la Giga Berlin. Après laquelle ? Probablement une SR. Avec quel pack ? Comme les 4680 vont très certainement rebattre les cartes du rapport de capacité/poids c'est dur à dire, mais ça sera selon moi minimum 450km WLTP. La dernière inconnue, c'est le "quand ?", et tout dépendra de l'opérationnalité de la Giga Berlin dont, pour l'instant, on ne sait rien. Début de réponse le 9 Octobre à priori. 

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il y a 9 minutes, Tartiflex a dit :

- si Elon Musk compte sur la TMY pour être la voiture la plus vendue au monde, il va falloir qu'il baisse son prix.

- la barre "symbolique" des 45k€ est importante en France et il en sait quelque chose

Le marché Français est un nain mondial.

 

Si la TMY est à 50 k€ et se vend dans toute l'Europe sauf en France, la perte pour les ventes mondiales de TMY sera ridiculement faible.

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