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didier_85

[Tuto] Montage attelage sur e-Niro MY2021

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Bonjour à tous,

Et voici la suite et fin de ce tuto : le câblage du faisceau électrique. Brink 720734, 13 pôles, spécifique e-Niro à partir de 02/19, e-Soul à partir de 10/19 et Kona à partir de 11/20.
De nouveau, un temps précieux sera gagné à suivre précisément ces infos, d'autant que j'ai calé à un moment, la doc du câblage étant à l'image de celle de l'assemblage mécanique, c'est à dire incomplète pour ne pas dire pourrie !
J'ai eu recourt au conseils d'"attelage-accessoire-auto" qui eux-mêmes se sont rapprochés de Brink...

La première opération de la notice consiste à débrancher la batterie. Je n'en voit pas l'utilité tout de suite car bientôt, il faudra rechercher les fonctions électriques avec une sonde de détection.
Par conséquent, la première opération va consister à enlever tous les éléments de coffre, siège arrière et garnitures diverses afin de pouvoir accéder aux faisceau électrique de la voiture.

C'est parti !
Enlever en premier la garniture arrière, 2 vis et 4 clips :

 

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Enlever ensuite le dossier du siège : 3 vis du pied central et 2 vis aux extrémités sous les protections tenues par du velcro. Profitez-en pour enlever les 2 vis de l'assise (même dimension) :

 

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Enlever l'assise du siège en faisant sauter par devant, les 2 maintiens. C'est costaud, il faut tirer fort d'un coup sec en prenant appui sous l'assise.

 

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Enlever le support latéral gauche du dossier :

 

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...et la fixation inférieure de la ceinture de sécurité.

 

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Enlever la garniture du seuil de porte arrière (clips) :

 

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Enlever ensuite la garniture de la petite vitre arrière (vis + clips) :

 

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Enlever le "gros morceau", la garniture latérale gauche (vis + clips) :

 

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Vous devriez vous retrouver dans cette situation :

 

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...avec quelques morceaux de plastiques et bouts de siège :

 

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Pour le raccordement du faisceau Brink, je conseille en premier, de tirer le + à l'avant, vers la boite à fusible. De cette façon, cela positionnera le faisceau à la bonne place car la longueur du fil positif est calculée juste.
J'ai trouvé un connecteur libre vers la petite fenêtre arrière disposant d'un + permanent de bonne section. Ce positif pourrait être utilisé pour ajouter une prise allume cigare dans le coffre comme je l'avais fait sur mon Sportage. J'ignore l'utilité de ce connecteur mais j'ai préféré aller chercher le positif vers la boite à fusible comme conseillé par la notice.
Pour le moment, NE PAS RACCORDER LE PLUS DU FAISCEAU SUR LA BOITE A FUSIBLE.

Il faut enlever la garniture du seuil de porte avant, ainsi que celle située sous la boite à fusibles. Sur les photos suivantes, on distingue le fil rouge (positif du faisceau Brink) qui court le long du toron existant. Ce n'est pas la peine d'enlever la garniture du montant central, on arrive facilement à glisser le câble de part et d'autre :

 

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Une fois le positif positionné vers la boite porte fusibles, les 5 fils du faisceau positionnent l'endroit du raccordement électrique sur le toron de cable du véhicule :

 

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Il faut alors enlever le ruban isolant du toron sur une quinzaine de cm afin de dégager la trentaine (!) de fils. Muni de la sonde raccordée à la masse à proximité, il faut tester les fils un par un afin de repérer les fonctions AB, Stop et Feu de recul. Bien vérifier l'état on/off sur chaque fil, en commutant les fonctions au poste de conduite. Cette manip est plus facile avec un aide...
Sur mon véhicule, AB est gris (il y a curieusement deux fils gris qui occupent cette fonction, j'en ai choisi un au hasard), Stop est marron et Recul est vert.

Ceci fait, DEBRANCHER maintenant le négatif de la batterie.
Raccorder Stop et Feu de recul à l'aide des clips fournis respectivement sur les fils marron et vert.
Pour le raccordement de la fonction AB, c'est particulier: il faut couper le fil (gris) et raccorder chaque extrémité à un fil spécifique du faisceau, en l'occurrence gris et gris/bleu à l'aide des manchons à sertir fournis. Le sens (imprécis sur la notice) ne semble pas avoir d'importance, j'ai inversé les fils et cela fonctionne aussi.
Pour finir de ce côté, raccorder la cosse de masse du faisceau sur une des deux masses à proximité. Cela devrait donner ceci :

 

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Isoler proprement au ruban d'électricien toutes les connections sur le toron du véhicule.

 

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Libérer ensuite le connecteur spécifique sur le panneau arrière du coffre. Ce connecteur comporte 1 paire de fils blancs et 1 paire de fils marron. Les 2 fils qui nous intéressent sont ceux situés le plus près du bord extérieur du connecteur, 1 blanc et 1 marron..
Ces fils commandent les fonctions de clignotants et de feux de positions droits et gauches. Les fonctions exactes ne sont pas précisé dans la notice (sujet des différents coups de téléphones).
Raccorder à l'aide des clips fournis, les fils blancs et marron du connecteur avec respectivement les fils orange et vert du faisceau Brink. Plutôt que cette manip, j'aurais apprécié avoir un connecteur femelle sur le faisceau Brink, compatible avec le connecteur existant du véhicule...

 

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Isoler proprement au ruban d'électricien les connections à la sortie du connecteur du véhicule.

Raccorder provisoirement la prise 13 pôles sur le câble du faisceau Brink.
Connecter le boitier électronique Brink sur le connecteur correspondant du faisceau.
Coller le buzzer (alerte de défaut sur une ampoule) sur le boitier électronique Brink à l'aide de l'autocollant fourni (voir photo plus bas).
Adapter le porte fusible du positif faisceau sur le fusible du toit ouvrant (dixit la notice) de la boite à fusibles (20A).

 

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Rebrancher la batterie. Rien ne fume ? Pas d'alarme au tableau de bord ? Parfait !
Vérifier ensuite au contrôleur de tension toutes les fonctions (on/off) en sortie de prise 13 pôles.
Un contrôle de défaut via la prise OBD et l'application Torque n'a rien signalé de particulier.

DEBRANCHER à nouveau la batterie.

Positionner le boitier électronique Brink sur le panneau arrière (autocollant).
Déconnecter les câbles de la prise 13 pôles et les faire traverser complètement le passe cables en caoutchouc du panneau arrière.
A ce stade, fixer le faisceau Brink sur le faisceau du véhicule à l'aide des colliers fournis.

 

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Raccorder ensuite les fils sur la prise 13 pôles avec la protection de câbles en caoutchouc avec sortie à 90°.

 

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Intégrer le surplus de câble à l'intérieur du pare-chocs et positionner la prise 13 pôles sur le support basculant comme sur la photo ci-dessous. Cette position est la seule possible afin d'utiliser les 3 vis de fixation et permettre le basculement de la prise sans trop de contraintes sur le câble :

 

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Prise en position escamotée :

 

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Remonter toutes les garnitures plastiques ainsi que le siège.

La position du boitier électronique Brink (voire du buzzer) permet le cas échéant une maintenance aisée car très accessible :

 

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La sortie 13 pôles impose évidemment un adaptateur pour raccorder des éléments (porte vélo, remorque) équipés d'une prise 7 pôles. l'adaptateur devra rester à disposition dans le coffre.

 

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Sans et avec l'adaptateur installé :

 

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Enfin, raccordé ici avec la plaque du porte vélo (warning et feux de positions actifs) :

 

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Remarques :
- En 2022, un raccordement direct du faisceau (dit spécifique) par connecteur(s) sans démontage d'éléments, semblerait être une évidence... On en est loin sur ce modèle 😬
- Le rédacteur des manuels Brink et son relecteur sont à remplacer rapidement : incompétents.
- Le matériel semble cependant fiable, à vérifier dans le temps.
- Le buzzer émet un son dès qu'une ampoule est inactive, grillée ou faux contact (efficacité testée).

 

Voilà ! A vous de jouer !
Et à disposition pour de plus amples informations 😉

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Merci pour ce tuto, on comprend mieux le tarif demandé pour la pose chez Kia, a la vue du nombre de pièces à démonter et du temps pour le faire, ça peut ce justifier.

Je vais grandement me servir de ce tuto lors de la pose du miens.

Merci

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Merci à vous 😉

 

Le 06/03/2022 à 09:30, Manta74400 a dit :

Merci pour ce tuto, on comprend mieux le tarif demandé pour la pose chez Kia, a la vue du nombre de pièces à démonter et du temps pour le faire, ça peut ce justifier.

Oui, tout à fait d'accord. D'autant que les garages doivent certainement faire ce job à 2 personnes, par praticité et pour aller plus vite.

 

Pour un particulier, il faut prévoir du temps pour faire le job sereinement et proprement.

Seul, entre la pose de l'attelage et le raccordement du faisceau, avec toutes les infos ci-dessus, il faut prévoir une journée.

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Bravo, super tuto, je pense qu'il peut être intéressant pour les monteurs pros afin de leurs faire gagner du temps car je ne pense pas qu'ils équipent à ce jour des tonnes de  E niro.

Je vais l'imprimer.

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Le 04/02/2022 à 20:00, hl59 a dit :

Une question plus terre à terre à 2 balles : sur mon MY21 je me suis aperçu fortuitement que je n'avais qu'un feux de recul à droite, le gauche est grillé ou y en a pas ?

Si une bonne âme passe par ici pour me donner la réponse......😉

Je me suis posé la même question.

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    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par alx84
      Bonjour,
       
      je possède un KIA eNiro.
      1ère immat en avril 2021
       
      depuis 3 mois (depuis km 135000 donc) la charge DC ne fonctionne plus.
      Dans le détail:
      la borne DC et la voiture se connectent
      La voiture se met en mode charge (led verte sur tableau de bord clignote) mais 0Kw et 0Kwh quelque soit le temps de charge
       
      Testé sur plusieurs borne DC. Rien n'y fait.
       
      Le garagiste a déjà eu la voiture plusieurs fois entre ses mains, a verifier tt ce qu'il était possible de faire, a transmit les rapports au centre technique.
       
      Ca traine.
      Avez vous déjà eu cette panne ?
       
      Merci, Alx84
    • Par Tranbert
      Tranber 83
       
      Bonjour à tous,
       
      Je suis propriétaire d’une Kia e-Niro 64kW depuis 4 ans.
      J’ai depuis quelques semaines des soucis au niveau de ma batterie 12v… impossibilité de reconnaître la clé (malgré changement de la pile)… alarme qui se déclenche tant que je n’actionne pas le bouton marche avec la clé… et plusieurs fois en rade comme ça, sans comprendre pourquoi.
       
      J’ai donc acheté un chargeur de batterie histoire de ne pas rester en rade, et un booster de démarrage, et tout ça marche très bien (heureusement).
       
      Je suis allé voir Kia et ils ont à priori « vérifié » la batterie 12v : selon eux : nickel en pleine forme. Mais 4 jours après, à nouveau même problème, impossibilité de démarrer.
       
      Je pense que je vais donc m’orienter vers un changement de batterie moi-même, selon Kia pas besoin de l’acheter chez eux… et au vu de vos commentaires sur ce sujet, ça me parait être la meilleure solution rapport qualité/prix, rapidité/simplicité.
       
      J’ai entendu dire (et confirmé par la personne de Kia) qu’il existait un bouton à gauche sur le tableau de bord (une sorte de commutateur, que je n’ai pas, bien entendu), qui permettrait de récupérer de l’énergie de la batterie motrice vers la batterie 12v… ce qui m’a paraît d’une évidence/intelligence/simplicité même quand on a 64 000 W rempli à toc !
       
      Avez-vous déjà entendu parlé de ça ? Que faudrait-il faire pour installer ce type de système ? Serait-ce possible de la rajouter, si pas d’origine sur le véhicule ?
       
      A priori ce système serait de série sur les Kia aux Usa….
       
      il ne me semble pas que les Tesla model 3 ont une batterie 12v, à ma connaissance… un ami vient de prendre une megan eTech (avait un e-niro juste avant) et me dit ne pas avoir de batterie 12v non plus…
       
      Bref, le sujet m’exaspère un peu. Je me dit me retrouver avec les mêmes problèmes de batterie 12v qu’un véhicule thermique, alors que justement il n’y a pas de démarreur à faire tourner, pas d’engrenage à mettre en mouvement… et que nous disposons d’une énorme batterie qui fonctionne sans souci, blindée d’énergie, mais qu’à cause de cette fichue batterie 12v, et bah on reste en rade, et qu’il faut utiliser des câbles pour démarrer… pour moi c’est un peu le monde a l’envers.
       
      Merci pour vos avis.
    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci
    • Par drol
      Bonjour a tous , 
       
      Ave ma Leaf et son becquet certain appareil de lavage automatique soulevait le becquet et la voiture.
      Il faillait donc en choisir de moins violent, déjà que je ne prend que ceux a rouleau doux pour la carrosserie (ex calinauto ) .
      Est-ce que le niro, dans toutes ces déclinaisons, et dans mon cas (futur) e-niro à le même soucis ?
       
      Merci d'avance aux heureux proprio de niro  .


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