Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)
Le 09/11/2022 à 14:19, Mitch31 a dit :

Eh bien j'avais jamais fait gaffe dis donc. Effectivement je viens de remarquer ça aujourd'hui, y compris en simple régulateur. Donc les voitures foncées sont les voitures "repères" pour la vitesse de l'autopilot c'est ça ?

Pas que pour la vitesse, aussi pour le calcul de la trajectoire, mais oui. Il y a (au moins) deux niveaux de surveillance des véhicules aux alentours : ceux en gris foncé sont surveillés de très près et la voiture réagit immédiatement s'ils freinent ou entrent sur votre voie (vous pourrez notez en cas de dépassement que le véhicule passe en gris foncé avant d'être devant votre voiture) ; ceux en gris clair sont surveillés du coin de l'œil pour ainsi dire et la voiture ne réagit pas tant qu'ils n'empiètent pas sur votre chemin.

Posté(é)
Le 08/11/2022 à 17:37, nicolinux a dit :

En effet, ce n'est pas ce que je voulais dire, mais tu fais bien de le préciser. Il y a d'un côté les Euro NCAP de ce monde qui évaluent selon leur grille (et peuvent faire pression sur les constructeurs quand les notes sont mauvaises, cf la dernière Zoé par exemple) et de l'autre les équipements imposés pour les homologations. Mais à la fin, le résultat est le même : Tesla n'aurait pas retiré le radar sans alternative immédiate.

Le radar (ou système équivalent) est imposé pour homologation?

Car au bureau, nous avons de nombreux véhicules pour les "petits déplacements" qui n'ont à ma connaissance, pas de radar (ni d'uss bien souvent) et qui pourtant, ont pour certains un régulateur de vitesse

Je ne vois pas ce qui empêchait Tesla de retirer le radar (et les fonctions qui vont avec, en attendant de développer une solution qui cominguera soon dans les véhicules ) ni ce qui légalement l'obligerait à le remplacer par un système analogue quand à côté plein de véhicules circulent sur nos route avec eux, carrément aucun radar ni autre système équivalent et qui pourtant sont visiblement homologués.

Après, en la matière, je n'y connais rien, j'avoue

Modifié par azerty67

Posté(é)

Le radar est imposé pour homologation?

Car au bureau, nous avons de nombreux véhicules pour les "petits déplacements" qui n'ont à ma connaissance, pas de radar (ni d'uss bien souvent) et qui pourtant, ont pour certains un régulateur de vitesse

Je ne vois pas ce qui empêchait Tesla de retirer le radar (et les fonctions qui vont avec, en attendant de développer une solution qui cominguera soon dans les véhicules ) ni ce qui légalement l'obligerait à le remplacer par un système analogue quand à côté plein de véhicules circulent sur nos route avec eux, carrément aucun radar ni autre système équivalent et qui pourtant sont visiblement homologués.

Ça dépend de quand le véhicule (à sa première sortie) a été réceptionné/homologué pour l'Europe

Les exigences pour les nouvelles homologations ont changé ces 2 dernières années. Exemple récent
https://www.usinenouvelle.com/article/freinage-d-urgence-et-adaption-intelligente-de-la-vitesse-obligatoires-dans-les-vehicules-neufs-en-europe-des-2022.N832585

Posté(é)

Et de toute façon, ce n'est pas le radar qui est imposé, mais les fonctions. Libre aux constructeurs de les proposer sans radar s'ils le souhaitent, ce qu'a fait Tesla.

Posté(é)
Le 09/11/2022 à 15:06, nicolinux a dit :

Et de toute façon, ce n'est pas le radar qui est imposé, mais les fonctions. Libre aux constructeurs de les proposer sans radar s'ils le souhaitent, ce qu'a fait Tesla.

Et ça marche très bien comme ça tant que ce changement n'intervient pas entre la commande (avec) et la livraison (sans) ! 😉

Posté(é)
Le 09/11/2022 à 15:02, sebxx a dit :

Ça dépend de quand le véhicule (à sa première sortie) a été réceptionné/homologué pour l'Europe

Les exigences pour les nouvelles homologations ont changé ces 2 dernières années. Exemple récent
https://www.usinenouvelle.com/article/freinage-d-urgence-et-adaption-intelligente-de-la-vitesse-obligatoires-dans-les-vehicules-neufs-en-europe-des-2022.N832585

Ha ok, merci à tous pour vos réponses

Modifié par azerty67

Posté(é)
Le 08/11/2022 à 20:17, sebxx a dit :

Du coup tu admet que c'est : 3 cameras, juste 1 angle de vue unique, avec 3 niveau de zoom... Et qu'il faudra attendre une eventuelle amélioration des camera pour approcher l'humain.

De nuit, l'oeil humain est encore bien supérieur à la majorité des caméras non IR.
Pareil sous la pluie, le cerveau humain peu faire abstraction des goutes sur le pare-brise, la camera (qui en plus y est collée) moins bien.

Sous la pluie, les essuie-glaces ne sont pas aussi efficaces que des paupières…

Dans le brouillard l’œil devient …aveugle, comme lorsque le soleil est rasant et de face…

Je pense que tesla vision est un super dispositif dans le mode conduite en situation normale. La perte du radar rend déjà la détection impossible dans les situations marginales précédemment citées.

Quand à la perte de « vision » entre la voiture et 1 mètre devant…seuls les objets statiques seront normalement détectés…alors attention avec les mouvements d’enfants ou d’animaux !

Du coup je vais garder ma « vieille » TM3 avec USS plutôt que d’opter pour une nouvelle TMY sans USS !

Dommage…mais d’un autre côté Tesla enfonce le clou des chutes des montants de reprise par rapport à l’estimation lors de la prise de commande !

Posté(é)
Le 10/11/2022 à 09:45, pyrene a dit :

Sous la pluie, les essuie-glaces ne sont pas aussi efficaces que des paupières…

Dans le brouillard l’œil devient …aveugle, comme lorsque le soleil est rasant et de face…

Différentes sortes de filtres sur objectif permettent de prendre des photos ou filmer avec le soleil en pleine et en gardant les bons détails sur la photo. Idem pour les reflets qui peuvent être supprimés. Même si ces filtres altèrent les couleurs, on s'en moque avec Tesla Vision, le but étant de voir les formes.

En clair, avec une camera disposant du filtre qui va bien, on peut se passer pratiquement totalement des soucis d'éblouissement et on peut atténuer l'effet masquant du brouillard (cf les masques de ski prévus pour).

Donc, à suivre avec les futures mises à jour hardware et software de nos Teslas !

Posté(é)

on peut atténuer l'effet masquant du brouillard (cf les masques de ski prévus pour).

Je connaissais pas, c'est étonnant que ce soit jamais passé dans le monde motard.
En tous cas, un simple radar marchait top même dans le brouillard/pluie forte (sur plusieurs marques du groupe VW)
Posté(é)

Vous avez vu passer des feedbacks de "No USS + 2022.40" censée rétablir les distances ? 

Les voitures et la mise a jour sont dans la nature a priori, mais je trouve aucun rex.

Posté(é)
Le 10/11/2022 à 09:45, pyrene a dit :

Dans le brouillard l’œil devient …aveugle,

Oui... mais certains capteurs d'images voient étonnamment bien à travers le brouillard. 

Dans les domaines de la sécurité ou militaire beaucoup de choses existent. Pour l'instant pas encore à des tarifs permettant de faire un upgrade gratuit pour ceux avec le FSD...

Posté(é)

Oui... mais certains capteurs d'images voient étonnamment bien à travers le brouillard. 
Dans les domaines de la sécurité ou militaire beaucoup de choses existent

On est plus dans le spectre de lumière visible là non? Monro suggère les camera IR, mais étonnamment ça prend pas chez les constructeurs (à part de rares exceptions allemandes)
Posté(é)

Caméras IR/niveau militaire... les gars arrêtez de rêver! Vous voyez vraiment Musk et ses économies d'échelle vous mettre des Caméras IR ou niveau militaire?!

Et je serai un peu d'accord avec lui pour le coup, il doit construire un nombre incroyable de voitures, pas question de mettre un tel coût pour compenser 12 capteurs à 12$...

Il fera ça, s'il n'a pas le choix, si le fsd ne fonctionne pas sans sinon vous pouvez l'oublier! Sauf dans 5 ans, quand le coût de ce matériel aura diminué de 70%, dans ce cas ça sera envisageable. Les Caméras 5mp fournies par Samsung, c'est du 5mp, pas du 12, pas du 48, pas du 108 comme sur nos smartphones, du 5mp! Ce qu'on avait sur un téléphone...il y a 20ans! Alors sûrement améliorées (je l'espère) et upgradees niveau software mais ça reste du 5mp, négociées avec Samsung, c'est pas Samsung qui est allé trouver Musk en disant : "Regardez ma caméra 5mp révolutionnaire qui vous fera faire un bond en avant de ouf pour vos voitures!"

Dans une entreprise (bien gérée et vu les résultats de Tesla, elle est plus que bien gérée), il faut un rapport coûts/gains quand on change un élément aussi important en plus donc vous pouvez vous faire une idée de la suite 😁

Posté(é)

Pour faire du traitement vidéo en temps réel, pas certain que la haute résolution soit un avantage.

Pour tout ce qui est IA/Vision, l’une des premières étapes est bien souvent de réduire la résolution, parce que ça n’apporte rien aux traitements suivants à part du bruit supplémentaire et des temps de calcul exponentiels.

Modifié par Bart

Posté(é)
Le 11/11/2022 à 00:42, Bart a dit :

Pour faire du traitement vidéo en temps réel, pas certain que la haute résolution soit un avantage.

Pour tout ce qui est IA/Vision, l’une des premières étapes est bien souvent de réduire la résolution, parce que ça n’apporte rien aux traitements suivants à part du bruit supplémentaire et des temps de calcul exponentiels.

Par contre la résolution est essentielle dans la précision de l'évaluation des distances :  un pixel d'une image captée à 5m fait l'équivalent de 20cm, la précision en prend un coup, idem pour l'évaluation des vitesses de déplacement.😉

Modifié par Mokkette

Posté(é)
Le 11/11/2022 à 00:58, Mokkette a dit :

Par contre la résolution est essentielle dans la précision de l'évaluation des distances :  un pixel d'une image captée à 5m fait l'équivalent de 20cm, la précision en prend un coup, idem pour l'évaluation des vitesses de déplacement.😉

Rien que ça !!!😁

Posté(é)

...c'est du 5mp, pas du 12, pas du 48, pas du 108 comme sur nos smartphones, du 5mp! Ce qu'on avait sur un téléphone...il y a 20ans!

Ahaha, t'étais peut être pas né y a 20ans l'ami, mais les téléphones (nokia/samsung) étaient loin de ces résolutions... Même mon reflex de 2005 n'y arrivait à peine.

Posté(é)
Le 10/11/2022 à 23:17, sebxx a dit :

On est plus dans le spectre de lumière visible là non?

Etonnamment, si.

Posté(é)
Le 11/11/2022 à 00:42, Bart a dit :

Exactement, la résolution c'est souvent un faux ami. Les données à traiter explosent très vite et cela ralentit tout. 

Le 11/11/2022 à 00:58, Mokkette a dit :

Par contre la résolution est essentielle dans la précision de l'évaluation des distances :  un pixel d'une image

Tout n'est pas noir ou blanc, et un résultat "subpixel" est possible. Mais pour le genre de mesures faites par des caméras bon marché, en mouvement, je doute que ça soit bien pertinent. 

Posté(é)
Le 11/11/2022 à 01:23, Bart a dit :

Rien que ça !!!😁

J'ai abusé juste un peu pour la démonstration mais si tu veux plus précis : sur un écran de cette résolution (1920x1080 TM3, 1920x1200 TMY) et de cette taille (15 pouces en mode portrait), des caméras de cet angle Fish Eyes, à 5m de distance on prend plus de 20m de large ce qui fait une représentation à l'affichage de 3cm réel du pixel... cela sans tenir compte des algorithmes d'interpolation ni d'éventuels artéfacts de fréquences. Mais bon, la capacité discriminante de l'oeil humain au regard de la densité des cônes et battonets à cette distance correspondrait à environ 1080 lignes TV par oeil avec une minute d'angle dans la fovéa, notre cerveau faisant l'interpolation et les mouvement des yeux couvrant le reste de la surface horizontale, notre vision stéréo permettant également d'affiner l'évaluation des distances là encore interpolée par notre cerveau... Voila plus précis 😉

Posté(é)
Le 11/11/2022 à 07:45, pistache a dit :

Tout n'est pas noir ou blanc, et un résultat "subpixel" est possible. Mais pour le genre de mesures faites par des caméras bon marché, en mouvement, je doute que ça soit bien pertinent. 

En effet on sait faire du subpixel mais l'interpolation se fait sur un a priori donné à l'algorithme et donc une interprétation "forcée" (si un pixel capté est rouge, que celui d'à côté est blanc on déduit généralement que celui entre est soit rouge, soit blanc, soit rose...et l'algorithme le "fabrique" selon le choix de son concepteur alors qu'en vrai il est peut-être violet). Le process et ses artéfacts sont déjà très connus en vidéo depuis bien longtemps, en fait depuis qu'on a voulu afficher une image de 480 lignes en 576 puis en 720, 1080, etc... Plus la résolution de départ est faible, plus l'interpolation est importante et donc plus on laisse place à de l'interprétation au détriment de l'information réelle 😉

Posté(é)
Le 11/11/2022 à 10:36, Mokkette a dit :

J'ai abusé juste un peu pour la démonstration mais si tu veux plus précis : sur un écran de cette résolution (1920x1080 TM3, 1920x1200 TMY) et de cette taille (15 pouces en mode portrait), des caméras de cet angle Fish Eyes, à 5m de distance on prend plus de 20m de large ce qui fait une représentation à l'affichage de 3cm réel du pixel... cela sans tenir compte des algorithmes d'interpolation ni d'éventuels artéfacts de fréquences. Mais bon, la capacité discriminante de l'oeil humain au regard de la densité des cônes et battonets à cette distance correspondrait à environ 1080 lignes TV par oeil avec une minute d'angle dans la fovéa, notre cerveau faisant l'interpolation et les mouvement des yeux couvrant le reste de la surface horizontale, notre vision stéréo permettant également d'affiner l'évaluation des distances là encore interpolée par notre cerveau... Voila plus précis 😉

Pffffff

Tu mélanges un peu tout (je ne vois pas ce que vient faire la résolution de l’écran la dedans….)

Que c’est confus !!!

Posté(é)
Le 11/11/2022 à 11:07, Bart a dit :

Pffffff

Tu mélanges un peu tout (je ne vois pas ce que vient faire la résolution de l’écran la dedans….)

Que c’est confus !!!

Adapte le raisonnement à un capteur 5 MP en Fish Eyes et donc une captation max à 1520 lignes et tu obtiens 2cm de précision du pixel capté à 5m, pas de soucis.

Le détail de l'interpolation pour interpréter sous le pixel est toujours valable.

Je ne dis pas que le radar fait beaucoup mieux (mais mieux quand même) mais la caméra en l'état n'est pas la panacée !

Au passage, la précision en militaire et aérospatiale de ce type de système caméra demande une précision de montage et d'étalonnage qu'il est à ce jour impossible de reproduire à la chaîne, automatisé, à grande échelle.

Modifié par Mokkette

Posté(é)
Le 11/11/2022 à 11:28, Mokkette a dit :

Adapte le raisonnement à un capteur 5 MP en Fish Eyes et donc une captation max à 1520 lignes et tu obtiens 2cm de précision du pixel capté à 5m, pas de soucis.

Même en exagérant avec un "fish eye" à 180°, ça fait 15m de périmètre à 5m de distance et en divisant par 1520 (admettons) ça ne fait que 1cm. En réalité c'est moins que 180° et plus que 1520 lignes donc c'est encore moins que 1cm.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.