Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés



Certes, mais il faut rappeler que les trois caméra à l'avant ont, combinées, un bien meilleur angle de vue que les deux yeux du conducteur.


D'où ça vient cette affirmation?
Elles sont dans le meme axe, et la plus grande angle est sans commune mesure avec nos 2 yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 17:33, sebxx a dit :




 

 


Faut pas prendre euro-ncap pour une checklist exhaustive, ni imposée(beaucoup de véhicules y sont jamais passé). ils font pas de tests nocturnes par exemple

Les USS devaient servir aussi en freinage d'urgence genre pour les piétons
 

 

Ça m’étonnerait fortement que les capteurs ultra sons servent au freinage 

tu as essayé d’avancer contre un mur ? Ça ne freine pas …

La portée est très faible, ça va faire bip bip et c’est tout

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 18:26, sebxx a dit :

D'où ça vient cette affirmation?
Elles sont dans le meme axe, et la plus grande angle est sans commune mesure avec nos 2 yeux.

 

Certes, mais elles sont placées plus haut. L'analyse à distance est encore inférieure à un humain reposé, surtout de jour, mais Tesla devrait améliorer ce point avec ses futures caméras plus haute définition.

 

mg-e9f40f83-w828-w1000-1.thumb.jpg.54ec5fdb8353d478b7774bf90c8e5973.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant je ne savais pas que les caméras devant voyaient comme cela. Je pensais bêtement qu'elles étaient simplement 3 axes/angles différent pour mieux se représenter la 3D. Intéressant comme la fisheye voit bien plus large et avec du recul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 18:04, nicolinux a dit :

Certes, mais il faut rappeler que les trois caméra à l'avant ont, combinées, un bien meilleur angle de vue que les deux yeux du conducteur. La probabilité qu'un véhicule soit jamais visible est tout de même très rare j'imagine. Et je ne suis pas sûr que le radar surveille avec autant de précision une voiture derrière un camion si long et si gros que les caméras ne le voient pas, de toute manière.

Tesla a donné de nombreux arguments contre le radar et les multiples faux positifs qu'il apportait au système, il ne faut pas croire qu'ils ont abandonné un système parfait non plus. 

Tesla a aussi donné de nombreux arguments pour le radar en 2016 - quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.

Même si avec les caméras la machine peut garder le souvenir d'un véhicule qui est passé dans le champ de vision, une fois hors du champ de vision c'est impossible de savoir qu'il se passe qqchose d'imprévu. C'est l'argument du radar qui peut détecter un véhicule par réflexion du signal sur la route, comme l'explique EM à l'époque

Citation

“The most exciting thing is we’re making much more effective use of radar,” Musk said on a call with reporters. The radar system was initially intended as a supplementary sensor to the camera, but radar has the potential to be considerably more versatile and responsive. “It does not matter what the object is, it just knows that there’s something dense that it’s going to hit and it should not hit that. Whereas the vision system really needs to know what the thing is.”

Citation

“Being radar it can see through rain, fog, snow, dust, and it recovers quite easily,” Musk said earlier in the call when describing radar’s advantages over the camera. “So even if there was something where you’re driving down the road and visibility was very low and there was a big multi-car pileup ahead of you, you can’t see it, but the radar worked, it would initiate braking before your car being added to the multi-car pileup.”

Citation

One more unique advantage of radar is its ability to see beyond what’s immediately in front of it. “We’re confident we can use radar to look beyond the car in front of you by bouncing radar off the road and around the car,” Musk said. “So even if there was something that was obscured both by vision and radar we can use the bounce effect of the radar to look beyond that car and still brake.”

Et encore, c'était les vieux radars de 2016, les radars actuels sont bien meilleurs...

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais elles sont placées plus haut. L'analyse à distance est encore inférieure à un humain reposé, surtout de jour, mais Tesla devrait améliorer ce point avec ses futures caméras plus haute définition.
Du coup tu admet que c'est : 3 cameras, juste 1 angle de vue unique, avec 3 niveau de zoom... Et qu'il faudra attendre une eventuelle amélioration des camera pour approcher l'humain.

De nuit, l'oeil humain est encore bien supérieur à la majorité des caméras non IR.
Pareil sous la pluie, le cerveau humain peu faire abstraction des goutes sur le pare-brise, la camera (qui en plus y est collée) moins bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 19:21, MrFurieux a dit :

Tesla a aussi donné de nombreux arguments pour le radar en 2016 - quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.

Non, ils n’avaient pas Tesla Vision à l’époque, comme je l’ai rappelé plus tôt. C’était la seule option pour corriger l’énorme faille de l’Autopilot d’alors, suite au tout premier accident mortel dans ce cadre. Mais la situation est bien différente aujourd’hui, et on peut justifier le retrait du radar comme le retour aux plans d’origine, le logiciel ayant été considérablement amélioré entre les deux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ils n’avaient pas Tesla Vision à l’époque... Mais la situation est bien différente aujourd’hui, et on peut justifier le retrait du radar comme le retour aux plans d’origine, le logiciel ayant été considérablement amélioré entre les deux. 
Et vient 2022, Elon souffle dans l'autre sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 20:19, nicolinux a dit :

Non, ils n’avaient pas Tesla Vision à l’époque, comme je l’ai rappelé plus tôt. C’était la seule option pour corriger l’énorme faille de l’Autopilot d’alors, suite au tout premier accident mortel dans ce cadre. Mais la situation est bien différente aujourd’hui, et on peut justifier le retrait du radar comme le retour aux plans d’origine, le logiciel ayant été considérablement amélioré entre les deux. 

Ils n'avaient pas Tesla Vision mais si tu regardes les arguments en gras, ils sont toujours valables. Le radar a un potentiel de détection dans des domaines où les caméras ne voient rien. Comme le signale @sebxx s'ils intègrent un nouveau radar les arguments commerciaux vont suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 20:17, sebxx a dit :

De nuit, l'oeil humain est encore bien supérieur à la majorité des caméras non IR.
Pareil sous la pluie, le cerveau humain peu faire abstraction des goutes sur le pare-brise, la camera (qui en plus y est collée) moins bien.
 

Alors on est tous différents mais la nuit avec la pluie, je suis bien content perso de pouvoir compter sur la voiture pour me donner un coup de main. 
 

Le 08/11/2022 à 20:37, MrFurieux a dit :

Le radar a un potentiel de détection dans des domaines où les caméras ne voient rien. Comme le signale @sebxx s'ils intègrent un nouveau radar les arguments commerciaux vont suivre.

Oui, mais le radar ne sait pas distinguer un camion en travers de la route d’un pont, par exemple. C’est un des arguments qu’ils donnaient en faveur de son retrait. Maintenant, comme tu dis, s’ils ont un meilleur radar à ajouter, ce sera un aveu d’échec pour leur pari de la vision et très bien. 
 

De toute manière, je ne suis pas là pour défendre Tesla Vision envers et contre tout. Juste rappeler que le constructeur avait des arguments pas idiots et qu’ils ont beaucoup travaillé pour pallier l’absence du radar. Certains ici ont une vision (🙃) trop noire et blanc de la situation, je trouve. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Le coup des ponts, ça n'arrivait pas avec l'AP1 de MobileEye (pré 2017), donc le radar à bon dos... Le chien, la rage tout ça.
Edit: ah ben si, c'était déjà arrivé. mi 2016 https://www.wired.com/2016/06/teslas-autopilot-first-deadly-crash/

De toute manière, je ne suis pas là pour défendre Tesla Vision envers et contre tout...

Juste rappeler que le constructeur avait des arguments pas idiots et qu’ils ont beaucoup à travailler pour pallier l’absence du radar. Certains ici ont une vision () trop noire et blanc de la situation, je trouve. 

T'es sûr pour le début de ton propos ?
J'ai corrigé la 2e partie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 20:41, nicolinux a dit :

Alors on est tous différents mais la nuit avec la pluie, je suis bien content perso de pouvoir compter sur la voiture pour me donner un coup de main. 

...

Idem.

Souvenir d'un retour en pleine nuit sous mega trombes d'eau sur petite 2x2 voies, quasi seul.

Entre les reflets des phares / lampes et l'eau, on ne voyait plus les lignes. Je me calais par rapport à la glissière de sécurité.

J'ai tenté l'AP, et il dessinait bien les lignes et roulait bien, je ne sais pas comment. Je l'ai laissé gérer en gardant très très bien les mains sur le volant.

 

J'aimerais retenter un jour en Tesla Vision ce que ça donne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 22:10, sebxx a dit :

Edit: ah ben si, c'était déjà arrivé. mi 2016 https://www.wired.com/2016/06/teslas-autopilot-first-deadly-crash/

Oui et c'est d'ailleurs cet accident qui a poussé Tesla, non pas à ajouter un radar, car il existait déjà (je me suis trompé plus haut), mais à le rendre prioritaire sur le reste. 

 

Je me permet de citer l'article que j'avais écrit à l'époque et qui montre bien, je pense, que Tesla compte sur la vision depuis bien longtemps et n'a utilisé le radar que dans l'intermédiaire, le temps d'avoir un logiciel capable de faire sans.

 

Citation

Au départ, Tesla a pensé sa fonction autour de plusieurs caméras et d’un logiciel de traitement d’images. Le constructeur n’a ajouté un radar que dans un deuxième temps, pour enrichir les informations fournies par les caméras. Avec cette mise à jour, le radar va fournir en priorité les informations à l’ordinateur embarqué et les caméras deviendront des sources secondaires, pour confirmer ce qu’envoie le radar.

 

Et au passage, Tesla avançait déjà à l'époque les limites du radar

Citation

Comme l’explique le constructeur dans son blog, ce n’est pas si simple, car le radar a deux défauts majeurs. S’il est parfait pour détecter du métal, il ne « voit » pas du tout du bois ou du plastique, ce qui est gênant si, par exemple, un tronc se retrouve sur la route. Par ailleurs, il a tendance à exagérer la taille des objets métalliques, ce qui fait que la voiture pourrait piler face à une canette de soda, un objet qu’il est préférable d'éviter, certes, mais qui n’est pas dangereux au point d’exiger un arrêt immédiat.

 

On était en 2016, un mois avant l'annonce du HW2 avec un matériel très proche de celui que l'on connaît aujourd’hui. Je trouve que cela montre bien que Tesla n'a pas abandonné les radars l'an dernier sur une lubie, c'est un projet non seulement de longue date au sein de l'entreprise, mais aussi fondamental pour comprendre ses décisions.

 

La vision, ce n'est pas uniquement un choix financier, c'est d'abord un choix presque philosophique. S'il en fallait encore une preuve, ce serait avant tout le choix d'Elon Musk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 23:07, MikeFr a dit :

Idem.

Souvenir d'un retour en pleine nuit sous mega trombes d'eau sur petite 2x2 voies, quasi seul.

Entre les reflets des phares / lampes et l'eau, on ne voyait plus les lignes. Je me calais par rapport à la glissière de sécurité.

J'ai tenté l'AP, et il dessinait bien les lignes et roulait bien, je ne sais pas comment. Je l'ai laissé gérer en gardant très très bien les mains sur le volant.

 

J'aimerais retenter un jour en Tesla Vision ce que ça donne :)

Ca sera pareil, le radar n'était pas utilisé pour détecter les lignes, la route ...

Uniquement pour mesurer des distances avec des obstacles visibles avec un radar (suivant leur matériau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins dans ses lubies, il remettait du radar HD on dirait... Est ce que ça vaut le coup de garder espoir ? À chacun de voir.

En ce moment il semble plus focalisé sur les oiseaux bleus, et l'humanoïde Bot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 16:22, nicolinux a dit :

J'ai bien dit que le système pouvait le faire, pas qu'il le faisait à chaque fois. Mais on peut le vérifier à l'écran, les voitures suivies pour la vitesse par l'Autopilot sont en gris plus foncé, et ce n'est pas limité à un seul véhicule.

Eh bien j'avais jamais fait gaffe dis donc. Effectivement je viens de remarquer ça aujourd'hui, y compris en simple régulateur. Donc les voitures foncées sont les voitures "repères" pour la vitesse de l'autopilot c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 14:19, Mitch31 a dit :

Eh bien j'avais jamais fait gaffe dis donc. Effectivement je viens de remarquer ça aujourd'hui, y compris en simple régulateur. Donc les voitures foncées sont les voitures "repères" pour la vitesse de l'autopilot c'est ça ?

Pas que pour la vitesse, aussi pour le calcul de la trajectoire, mais oui. Il y a (au moins) deux niveaux de surveillance des véhicules aux alentours : ceux en gris foncé sont surveillés de très près et la voiture réagit immédiatement s'ils freinent ou entrent sur votre voie (vous pourrez notez en cas de dépassement que le véhicule passe en gris foncé avant d'être devant votre voiture) ; ceux en gris clair sont surveillés du coin de l'œil pour ainsi dire et la voiture ne réagit pas tant qu'ils n'empiètent pas sur votre chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 17:37, nicolinux a dit :

En effet, ce n'est pas ce que je voulais dire, mais tu fais bien de le préciser. Il y a d'un côté les Euro NCAP de ce monde qui évaluent selon leur grille (et peuvent faire pression sur les constructeurs quand les notes sont mauvaises, cf la dernière Zoé par exemple) et de l'autre les équipements imposés pour les homologations. Mais à la fin, le résultat est le même : Tesla n'aurait pas retiré le radar sans alternative immédiate.

Le radar (ou système équivalent) est imposé pour homologation?

 

Car au bureau, nous avons de nombreux véhicules pour les "petits déplacements" qui n'ont à ma connaissance, pas de radar (ni d'uss bien souvent) et qui pourtant, ont pour certains un régulateur de vitesse

 

Je ne vois pas ce qui empêchait Tesla de retirer le radar (et les fonctions qui vont avec, en attendant de développer une solution qui cominguera soon dans les véhicules ) ni ce qui légalement l'obligerait à le remplacer par un système analogue quand à côté plein de véhicules circulent sur nos route avec eux, carrément aucun radar ni autre système équivalent et qui pourtant sont visiblement homologués.

 

Après, en la matière, je n'y connais rien, j'avoue

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





Le radar est imposé pour homologation?
 
Car au bureau, nous avons de nombreux véhicules pour les "petits déplacements" qui n'ont à ma connaissance, pas de radar (ni d'uss bien souvent) et qui pourtant, ont pour certains un régulateur de vitesse
 
Je ne vois pas ce qui empêchait Tesla de retirer le radar (et les fonctions qui vont avec, en attendant de développer une solution qui cominguera soon dans les véhicules ) ni ce qui légalement l'obligerait à le remplacer par un système analogue quand à côté plein de véhicules circulent sur nos route avec eux, carrément aucun radar ni autre système équivalent et qui pourtant sont visiblement homologués.


Ça dépend de quand le véhicule (à sa première sortie) a été réceptionné/homologué pour l'Europe

Les exigences pour les nouvelles homologations ont changé ces 2 dernières années. Exemple récent
https://www.usinenouvelle.com/article/freinage-d-urgence-et-adaption-intelligente-de-la-vitesse-obligatoires-dans-les-vehicules-neufs-en-europe-des-2022.N832585

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 15:06, nicolinux a dit :

Et de toute façon, ce n'est pas le radar qui est imposé, mais les fonctions. Libre aux constructeurs de les proposer sans radar s'ils le souhaitent, ce qu'a fait Tesla.

Et ça marche très bien comme ça tant que ce changement n'intervient pas entre la commande (avec) et la livraison (sans) ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 15:02, sebxx a dit :




 

 


Ça dépend de quand le véhicule (à sa première sortie) a été réceptionné/homologué pour l'Europe

Les exigences pour les nouvelles homologations ont changé ces 2 dernières années. Exemple récent
https://www.usinenouvelle.com/article/freinage-d-urgence-et-adaption-intelligente-de-la-vitesse-obligatoires-dans-les-vehicules-neufs-en-europe-des-2022.N832585
 

 

Ha ok, merci à tous pour vos réponses

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 20:17, sebxx a dit :

Du coup tu admet que c'est : 3 cameras, juste 1 angle de vue unique, avec 3 niveau de zoom... Et qu'il faudra attendre une eventuelle amélioration des camera pour approcher l'humain.

De nuit, l'oeil humain est encore bien supérieur à la majorité des caméras non IR.
Pareil sous la pluie, le cerveau humain peu faire abstraction des goutes sur le pare-brise, la camera (qui en plus y est collée) moins bien.
 

Sous la pluie, les essuie-glaces ne sont pas aussi efficaces que des paupières…

Dans le brouillard l’œil devient …aveugle, comme lorsque le soleil est rasant et de face…

 

Je pense que tesla vision est un super dispositif dans le mode conduite en situation normale. La perte du radar rend déjà la détection impossible dans les situations marginales précédemment citées.

 

Quand à la perte de « vision » entre la voiture et 1 mètre devant…seuls les objets statiques seront normalement détectés…alors attention avec les mouvements d’enfants ou d’animaux !

 

Du coup je vais garder ma « vieille » TM3 avec USS plutôt que d’opter pour une nouvelle TMY sans USS !

Dommage…mais d’un autre côté Tesla enfonce le clou des chutes des montants de reprise par rapport à l’estimation lors de la prise de commande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 09:45, pyrene a dit :

Sous la pluie, les essuie-glaces ne sont pas aussi efficaces que des paupières…

Dans le brouillard l’œil devient …aveugle, comme lorsque le soleil est rasant et de face…

 

Différentes sortes de filtres sur objectif permettent de prendre des photos ou filmer avec le soleil en pleine et en gardant les bons détails sur la photo. Idem pour les reflets qui peuvent être supprimés. Même si ces filtres altèrent les couleurs, on s'en moque avec Tesla Vision, le but étant de voir les formes.

 

En clair, avec une camera disposant du filtre qui va bien, on peut se passer pratiquement totalement des soucis d'éblouissement et on peut atténuer l'effet masquant du brouillard (cf les masques de ski prévus pour).

 

Donc, à suivre avec les futures mises à jour hardware et software de nos Teslas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.