Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)

Les USS ont leurs imperfections…TV est une imperfection qui de temps en temps donne des informations valables…

La route va être longue pour ne pas dire infranchissable pour fiabiliser TV…

Modifié par pyrene

Posté(é)

Oui toute à l'heure il a plu et j'avais la caméra arrière inexploitable.  J'ai repensé à ce post.

Du coup en marche arrière ça doit beaucoup moins bien marcher. on va me dire tu abuses il faut juste la nettoyer.

Heu... juste j'ai jamais dû nettoyer mes USS dans un cas pareil...

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 29/04/2023 à 20:47, DidierR13 a dit :

Ok c'est plutôt une bonne nouvelle. pas d'effet spaghetti ?

Après luminosité basse ? condition nocturne avec/sans éclairage ?

Il était midi.

Donc plein jour en effet.

Posté(é)
Le 29/04/2023 à 11:17, YBeaujean a dit :

Bonjour,

Je suis allé au SC de Tours où j'ai pu tester le model Y LR sans USS.

J'envisageable de changer de ma TM3 LR vers TMY LR.

Les + :

- Habitabilité vs la TM3
- Position de conduite haute, mais j'aime bien aussi celle de la TM3

- Le hayon et grandeur, accessibilité du coffre AR

- Suspension : bien mieux filtrée et agréable que ma TM3 de 2019

Les - :

- Le volant, aïe aïe aïe, celui de ma TM3 2019 vrai cuir est quand même bien mieux que l'actuel en "plastique"

- La plage AR du coffre, immanipulable !

- La visu AR, toute petite

- La visu via les vitres latérales, un effet de flou si on regarde à 45° la vitre. Lié au feuilletage ? Je n'avais pas ça sur mon ancienne voiture qui en était aussi équipée. Mais très perturbant j'ai trouvé dès qu'on switch du parebrise à la vitre conducteur, un effet pas "net".

Pour le côté Tesla Vision de ce fil de discussion, j'ai passé mon temps à faire des manœuvres, une bonnes dizaines et des cas différents.

Créneaux, Bataille, Epis, autre, ...

Je n'ai pas réussi à mettre en défaut TV et l'absence des USS. Les distances semblaient aussi être respectées mais je ne suis pas allé mesurer pour voir si on était au cm prêt, mais visuellement cela semblait coller.

Bref plutôt clairement bluffé... et pas le reflet de ce que je peux lire ici ou là.

Seul test non mené, l'entrée dans un garage.

Seul reproche, un léger lag je trouve entre la situation temps réel et l'affichage, un poullième, mais on le perçoit.

Du coup, globalement conquis et le seul point négatif qui ne me faisait pas changer à date c'était l'absence des USS.

Je pense que je vais craquer et qu'au final ce n'est pas un problème.

Pour les suspensions elles ont été améliorées aussi sur la M3.

Posté(é)

Il m'arrive parfois d'utiliser la Honda Jazz e:HEV de ma femme, et je trouve que les aides au stationnement y sont bien supérieures à ma Model 3, qui pourtant dispose des USS.

Ce qui m'étonne à chaque fois c'est la capacité du système à prédire et alerter les situations à risque, exemple lorsque je sors d'une place de stationnement en marche arrière et qu'une voiture arrive en circulation latérale. Je me demande même comment ça marche.

Ma TM3 ne m'a jamais alerté dans une situation similaire.

La concurrence progresse à pas feutré et sans esbrouffe, pendant qu'on écrit 150 pages ici pour déplorer le passage à TV...

Posté(é)
Le 01/05/2023 à 10:04, Bouboune a dit :

Je me demande même comment ça marche

Généralement cela utilise ce qui est présent pour gérer la détection dans les angles morts, radar ou ultrason. 

Apparemment la version Vision Only n'est pas encore complètement opérationnelle...

Posté(é)
Le 01/05/2023 à 10:24, pistache a dit :

Généralement cela utilise ce qui est présent pour gérer la détection dans les angles morts, radar ou ultrason. 

Apparemment la version Vision Only n'est pas encore complètement opérationnelle...

Probablement oui, mais ce genre d'alerte aurait pu être présent sur nos Tesla depuis belle lurette, avant même la suppression des USS.

Une autre fonction intéressante que j'ai constaté cette fois sur la Skoda Karoq de mon beau père : en marche arrière le véhicule est capable de piler net en présence d'un obstacle, et ça lui a déjà économisé une visite chez un carrossier... Pourquoi rien de tel sur nos véhicules, qui se prétendent si supérieurs ?  

Posté(é)
Le 01/05/2023 à 10:33, Bouboune a dit :

Pourquoi rien de tel sur nos véhicules, qui se prétendent si supérieurs ?  

Parce qu’il ne le sont tout simplement pas.

Depuis l’activation de TV, mes alertes à l’avant sont fantaisistes. J’ai testé pour m’assurer de la fiabilité du système. En arrêt à 8 cm d’un obstacle, TV m’indiquait 30 à l’écran.

Depuis, je vis ma vie sans trop donner d’importance à TV. 

Tesla a fait une grosse connerie, et c’est pas la seule. Ca laisse au moins à la concurrence des secteurs où ils peuvent encore dire qu’ils sont supérieurs.

Posté(é)

Pourquoi rien de tel sur nos véhicules, qui se prétendent si supérieurs ?  

Alors, c'est marrant que tu dises ça…

Mais c'est vrai que Tesla n'exploite pas toutes les capacités de ses voitures, bizarrement. Un exemple de fonction qui n'a jamais été proposée alors qu'on la retrouve ailleurs (dans le groupe Hyundai notamment), c'est de pouvoir désactiver l'ouverture des portes si un vélo (ou autre) est détecté dans l'angle-mort. 

L'avantage, et l'exemple du freinage d'urgence en marche arrière le prouve bien, c'est que tout est géré par un logiciel qui peut évoluer en permanence. Cela reste pour le moment le gros avantage de Tesla face aux concurrents historiques et on peut toujours espérer que toutes ces fonctions évoluent positivement.

Posté(é)

lorsque je sors d'une place de stationnement en marche arrière et qu'une voiture arrive en circulation latérale. Je me demande même comment ça marche.
Ma TM3 ne m'a jamais alerté dans une situation similaire.
La concurrence progresse à pas feutré et sans esbrouffe

Et vu les angles morts, peu de chance que Tesla fasse de miracle.

Techno qui a déjà 10ans, généralement chez les autres OEM, c'est un radar dans les bloc optiques arrières qui gère ce "rear cross traffic alert"

Exemples de Continental https://www.continental-automotive.com/en-gl/Passenger-Cars/Autonomous-Mobility/Functions/Low-Speed-Maneuvering/Collision-Avoidance/Rear-Cross-Traffic-Alert
Bosch https://www.bosch-mobility.com/en/solutions/parking/rear-cross-traffic-warning/

Tesla c'est un peu le mauvaise exemple de "c'est ceux qui en parlent le plus, qui en font le moins"

Posté(é)

Tout cela relève malheureusement de l'entêtement d'un homme, qui refuse de payer pour des brevets, qui refuse d'écouter ses ingénieurs et impose ses vues. On voit les résultats (capteurde pluie absent, lidar absent, pas de vue 3D, suppression du radar et des USS et j'en passe...) et les impasses dans lesquelles on s'engage.

Le tout entouré d'une com à la Apple des grandes années, s'appuyant sur des ''influenceurs'' qui font passer toutes les features pour des grandes innovations même si elles existent chez les autres.

Bref, reste l'efficience sur laquelle l'avance est réelle. Tout le reste n'est qu'esbrouffe.

Posté(é)

Je pense qu'une bonne partie des ingénieurs Tesla seraient ravis d'en faire plus y compris en améliorant des technologies des autres, et je pense qu'ils en sont largement capables... et malheureusement bridés sur ces points !!!

Posté(é)

Une autre fonction intéressante que j'ai constaté cette fois sur la Skoda Karoq de mon beau père : en marche arrière le véhicule est capable de piler net en présence d'un obstacle, et ça lui a déjà économisé une visite chez un carrossier... Pourquoi rien de tel sur nos véhicules, qui se prétendent si supérieurs ?  

Je l’avais sur Enyaq, combien de fois il a pilé pour « rien »… C’était rassurant sur le principe mais en réalité les faux positifs sont très nombreux.

Par contre la surveillance d’angle mort en marche arrière fonctionnait bien.

Modifié par ZeMustang766
Orthographe

Posté(é)
Le 01/05/2023 à 10:44, nicolinux a dit :

L'avantage, et l'exemple du freinage d'urgence en marche arrière le prouve bien, c'est que tout est géré par un logiciel qui peut évoluer en permanence. Cela reste pour le moment le gros avantage de Tesla face aux concurrents historiques et on peut toujours espérer que toutes ces fonctions évoluent positivement.

Il peut évoluer... ou régresser !

Mais tu ne peux pas combler le manque de vision de la tête de Tesla et les absences matérielles par du logiciel.

Posté(é)
Le 01/05/2023 à 15:38, EnVoitureSimone a dit :

Il peut évoluer... ou régresser !

Oui… 🤷‍♂️ 

C'est la vision de Tesla depuis des années, si ce n'est le début. On a un ordinateur qui se trouve associé à quatre roues, mais c'est une manière spécifique de penser la voiture. On peut être contre, mais on ne sera jamais un client satisfait de Tesla. 

Le 01/05/2023 à 15:38, EnVoitureSimone a dit :

Mais tu ne peux pas combler le manque de vision de la tête de Tesla et les absences matérielles par du logiciel.

C'est bien affirmatif, tant qu'ils ne reviennent pas en arrière, restaurent le matériel retiré et annulent Tesla Vision, le doute reste permis. Et si ça arrive, ce serait un tel aveu d'échec pour le constructeur, je ne sais pas s'il pourrait en sortir indemne. 

En attendant, le reproche que je trouve plus légitime, c'est le manque d'évolution au contraire ou la lenteur dans l'exécution. Quand on voit le temps qu'il a fallu pour obtenir la version Tesla Vision des USS, ça m'inquiète un peu sur la capacité de l'entreprise à avancer comme il se doit.

Posté(é)

C'est bien affirmatif, tant qu'ils ne reviennent pas en arrière, restaurent le matériel retiré et annulent Tesla Vision, le doute reste permis. Et si ça arrive, ce serait un tel aveu d'échec pour le constructeur, je ne sais pas s'il pourrait en sortir indemne. 

En attendant, le reproche que je trouve plus légitime, c'est le manque d'évolution au contraire ou la lenteur dans l'exécution.

Ça rejoint le fait que d'avoir des OTA ne doit pas être pris pour la solution miracle, on a des voitures pas finies [emoji57] et sans planification fiable des prochaines échéances.
Posté(é)
Le 01/05/2023 à 16:09, sebxx a dit :

Ça rejoint le fait que d'avoir des OTA ne doit pas être pris pour la solution miracle, on a des voitures pas finies emoji57.png et sans planification fiable des prochaines échéances.

Qui parle de solution miracle au juste ? 🤔

Tesla ajoute régulièrement des fonctions qui nécessiteraient de changer de voiture chez les constructeurs traditionnels. Encore très récemment, le freinage automatique d'urgence en marche arrière qui n'existait pas chez Tesla depuis plus de dix ans et qui fait son apparition sur toutes les voitures au détour d'une mise à jour. Qui d'autre fait ça ?

Posté(é)
Le 01/05/2023 à 16:22, nicolinux a dit :

Qui d'autre fait ça ?

Les autres offrent des fonctionnalités terminées dès le départ peut-être ?

Posté(é)

Qui parle de solution miracle au juste ? [emoji848]

Pas toi, mais beaucoup de youtuber etc qui disent "ma tesla s'améliore etc"

Pour l'AEB, attendons de voir ce qu'il donne dans la réalité, je me méfie maintenant des annonces...
Posté(é)
Le 01/05/2023 à 17:23, pistache a dit :

Les autres offrent des fonctionnalités terminées dès le départ peut-être ?

C’est une philosophie, pour ma part, je préfère savoir que ma voiture, comme mon smartphone, évoluera pendant des années. Mais c’est peut-être aussi parce que je n’aime pas spécialement la voiture traditionnelle. 

Posté(é)
C’est une philosophie, pour ma part, je préfère savoir que ma voiture, comme mon smartphone, évoluera pendant des années. Mais c’est peut-être aussi parce que je n’aime pas spécialement la voiture traditionnelle. 
Pareil, mais combien de smartphones ont promis des fonctions pendant +7ans qui ne soient pas arrivées?
Et combien ont cessé d'utiliser certains de leurs capteurs?
Posté(é)
Le 01/05/2023 à 11:56, sebxx a dit :

généralement chez les autres OEM, c'est un radar dans les bloc optiques arrières qui gère ce "rear cross traffic alert"

Exemples de Continental https://www.continental-automotive.com/en-gl/Passenger-Cars/Autonomous-Mobility/Functions/Low-Speed-Maneuvering/Collision-Avoidance/Rear-Cross-Traffic-Alert
Bosch https://www.bosch-mobility.com/en/solutions/parking/rear-cross-traffic-warning/

Merci c'est très intéressant, comme dit plus haut l'entêtement de Tesla commence à se voir...

Le 01/05/2023 à 15:46, nicolinux a dit :

C'est bien affirmatif, tant qu'ils ne reviennent pas en arrière, restaurent le matériel retiré et annulent Tesla Vision, le doute reste permis.

Pour ma part le doute n'est pas permis, ils sont dans une impasse : que veux-tu qu'ils fassent avec une caméra AR encrassée par la pluie, là où les "bons vieux" capteurs fonctionnent ? Il faut sortir de la voiture et la nettoyer avant de faire son créneau ?

Posté(é)
Le 01/05/2023 à 17:59, nicolinux a dit :

Faut arrêter de rêver sur la Tesla qui s'améliore via des mises à jour, qu'est ce qu'ils ont rajouté sur les TMY déja vendues ? 

juste des fonctionnalités dans les menus du logiciel, supeerr...des fonctionnalités d'infotainment, ça change pas la voiture dont la fonction première est de rouler en sécurité et confort.

Ils ne résolvent aucun des problèmes dont beaucoup se plaignent, gestion des essuies glaces ? gestion des phares/codes ? 

vision caméra 360°  ? ou vue de dessus ? freinages fantômes ?

Pire ils ont désactivé le radar avant, comme ça on peut se prendre un sanglier de nuit sans que la voiture ait freiné un peu...

et si c'est un piéton c'est pareil ?

j'ai arrêté les mises à jour pour garder le radar AV.

Posté(é)
Le 01/05/2023 à 19:51, ericf13 a dit :

Faut arrêter de rêver sur la Tesla qui s'améliore via des mises à jour, qu'est ce qu'ils ont rajouté sur les TMY déja vendues ? 

Sérieusement ? 😳

Je compte faire un article sur le sujet pour mes deux ans chez Tesla, mais il y a eu plein de changements dans un tas de domaine. Je parlais quelques messages plus hauts du freinage d’urgence. Dans les plus récents, la gestion automatisée du volant chauffant, après celle des sièges d’ailleurs, ça non plus ça n’existait pas quand j’ai acheté la voiture. Sans parler des fonctions ajoutées côté infodivertissement, comme Tidal et Apple Music. Et je ne vais pas sur le terrain des jeux et gadgets type spectacle lumineux parce que j’en ai rien à faire perso, mais je ne vois pas comment on peut nier l’absence de toute évolution. Il y a aussi des régressions de temps en temps, mais c’est rien comparé à tout ce qui a été ajouté. 

Et on cite toujours l’essuie glace et les phares, mais c’est pareil : comment nier les progrès en deux ans ? Au départ, la gestion des feux de route était d’une lenteur, ça n’a plus grand chose à voir aujourd’hui. 

Mais bon, je conçois qu’on préfère une voiture figée dans le temps, avec ses qualités et défauts qui ne changeront jamais. Ce sera de plus en plus rare, si ce n’est pas déjà fini parce que tout le monde se met aux mises à jour. En attendant, Tesla a toujours fonctionné comme ça et a toujours été très agressif. On peut le regretter, mais comment dire que ça ne bouge pas, j’ai du mal à comprendre. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.