Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 11:26, Pahtath a dit :

Des capteurs, il en reste encore plusieurs, mais oui, il n'y a désormais plus :

- de capteur de pluie

- de radar longue portée

- de capteurs ultrason pour la proximité (courte distance)

Tout désormais va reposer sur la lecture par Vision des caméras. Quid de l'avant qui présente un angle mort au niveau de la calandre ? Mystère et c'est bien ce qui fait discuter ici.

Pendant ce temps là, chez Volvo où la logique du système est plus la sécurité que l'économie : https://www.volvocars.com/fr/safety-in-mind/innovations/

Hum hum...

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 11:46, rifilou a dit :

Pendant ce temps là, chez Volvo où la logique du système est plus la sécurité que l'économie : https://www.volvocars.com/fr/safety-in-mind/innovations/

Comme je le disais :

Le 05/10/2022 à 11:15, Pahtath a dit :

je comprends aisément que des acheteurs aillent à la concurrence (et elle existe)

Et personnellement, d'ici quelques années, j'avoue qu'un AndroidAutomotive d'une Volvo ne me laisserait pas indifférent, vu qu'aujourd'hui la recharge n'est plus un problème.

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 11:20, nicolinux a dit :

Certes, mais à l'époque la bêta n'était pas publique et on a eu des infos depuis qui suggèrent que cette vidéo a été bidonnée. Mais oui, ils sont repartis de zéro ...

Qui me trompe une fois, honte à lui ; qui me trompe deux fois, honte à moi

Posté(é)

Mouais...perso je trouve ça limite.
Je peux comprendre la logique de suppression de certains radars qui restreignent/alternent la compréhension d'une situation, mais là on parle des USS qui justement remplacent un manque de capacité humaine. Dans le cadre du park assit, comment les caméras pourront évaluer tout aussi bien la distance à un mur/objet ? Je veux bien que Tesla Vision reconnaissent et fassent des projections mathématiques, mais ça ne pourra jamais pas être aussi précis qu'une simple mesure USS...

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 10:39, nicolinux a dit :

Ah ah, même mon optimisme forcené ne va pas jusqu'à imaginer un manuel à jour avant un changement ! 🙃

Ils savent déjà le faire en mouvements. Le problème qui se pose, c'est pendant une manœuvre, surtout si on démarre et qu'il faut un petit peu avancer. Dans ce cadre, allez savoir…

Pas seulement en mouvement. Si tu es garé en créneau avec qu’un espace devant et qu’a ton retour un mec s’est garé devant toi ? Je vois pas comment le véhicule peut estimer précisément la distance sans caméra additionnelle.

Autant je comprenais pour l’auto pilote en Tesla Vision mais là je suis vraiment dubitatif.

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 12:14, macphistoo a dit :

Pas seulement en mouvement. Si tu es garé en créneau avec qu’un espace devant et qu’a ton retour un mec s’est garé devant toi ? Je vois pas comment le véhicule peut estimer précisément la distance sans caméra additionnelle.

Justement, c'est ce que je disais : dans ce cas de figure, tu n'es pas en mouvement et donc c'est un problème. Ce que Tesla sait bien faire aujourd’hui, c'est estimer les distances quand tu roules, parce que Tesla Vision se base sur les flux des caméras dans le temps. En statique pur, par exemple quand quelqu'un s'est garé devant toi et que tu dois partir, ce sera en effet nettement plus compliqué à gérer.

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 12:18, nicolinux a dit :

En statique pur, par exemple quand quelqu'un s'est garé devant toi et que tu dois partir, ce sera en effet nettement plus compliqué à gérer.

Surtout avec l'auto-shift 🤣

image.thumb.png.64a1638d0a21f078b292f78a4fe3e29d.png

Tu accélères, tu sais pas dans quel sens tu vas, mais la voiture va le deviner selon ce qu'elle ne peut pas voir.

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 11:51, Pahtath a dit :

Comme je le disais :

Et personnellement, d'ici quelques années, j'avoue qu'un AndroidAutomotive d'une Volvo ne me laisserait pas indifférent, vu qu'aujourd'hui la recharge n'est plus un problème.

Ça sera sans moi pour un volvo x android auto du coup... Pas envie de me retrouver bloqué. Le thread est très instructif et vous passera surement l'envie d'aller vers cette marque et ce système, pour l'instant.

Posté(é)

Ils veulent vraiment je pense se défaire le plus possible d’intervenants extérieurs aussi. Ça élimine encore un sous traitant qui pourrait affecter la capacité de production ou entraîner des soucis de qualité.

Sur le papier c’est une très bonne idée sauf qu’on voit qu’avec les essuie-glaces et les phares auto, ca fonctionne pas assez bien les caméras pour ce genre de trucs.

on se rassure avec le look qui évitera ces verrues disgracieuses sur les pare choc 

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 12:27, aurone a dit :

on se rassure avec le look qui évitera ces verrues disgracieuses sur les pare choc 

Oui, ce look "pare-chocs frotté"  sera d'un style particulier et peu commun ;)

Comme les jantes, on fonde un club ?

Posté(é)

J'imagine assez mal Tesla retirer une fonction aussi basique avec pour seule solution transitoire de remplacement le pifomètre du client. Mais bon, on n'est pas non plus à l'abris d'une mauvaise surprise ...

Modifié par CR.

Posté(é)

J'ai regardé avec attention l'AI day 2022 où ils expliquent le fonctionnement du nouvel autopilot/FSD basé sur Tesla Vision et ils sont très fiers de ce qu'ils appellent l'occupancy network, qui permet au système de détecter les objets et obstacles uniquement grâce au caméra.
On peut supposer que c'est grâce à ce système qu'ils vont arriver à un nouveau park assist uniquement basé sur la vision.

Cela voudrait dire que la voiture observera en permanence son environnement et surtout, ne l'oubliera pas à l'arrêt car une manoeuvre pour sortir la caisse d'un stationnement en créneau avec une voiture proche du pare choc avant ne pourra pas se faire avec précision sans capteurs ultrasons, mais pourra être précise uniquement si l'occupancy network se souvient du véhicule garé devant.

Mais comment faire quand un véhicule aura quitté son stationnement et un nouveau véhicule se garera plus proche de nous pendant que la voiture est en veille ? Sans capteurs ni caméra sur le pare choc avant, impossible de savoir au centimètre près à combien on se trouve du nouveau véhicule.

Je trouve ce choix très bizarre et très précipité.

Modifié par istros

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 12:27, aurone a dit :

Ils veulent vraiment je pense se défaire le plus possible d’intervenants extérieurs aussi. Ça élimine encore un sous traitant qui pourrait affecter la capacité de production ou entraîner des soucis de qualité.

Sur le papier c’est une très bonne idée sauf qu’on voit qu’avec les essuie-glaces et les phares auto, ca fonctionne pas assez bien les caméras pour ce genre de trucs.

Sur le papier c'est une mauvaise idée, autant que de remplacer le capteur de pluie par des caméras. A propos de look et de verrues disgracieuses, admirez la solution low-tech employée à partir des années 60 avant les radars, ici sur une splendide 914:

image.thumb.png.d845747f2db6b2c9d00910d1a6c37853.png

viva el caoutchouc

Bientôt sur Aliexpress en version ton caisse ?

Le 05/10/2022 à 12:40, CR. a dit :

J'imagine assez mal Tesla retirer une fonction aussi basique avec pour seule solution transitoire de remplacement le pifomètre du client. Mais bon, on n'est pas non plus à l'abris d'une mauvaise surprise ...

Pas besoin d'imaginer, ils le disent eux-même

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 12:46, istros a dit :

J'ai regardé avec attention l'AI day 2022 où ils expliquent le fonctionnement du nouvel autopilot/FSD basé sur Tesla Vision et ils sont très fiers de ce qu'ils appellent l'occupancy network, qui permet au système de détecter les objets et obstacles uniquement grâce au caméra.
On peut supposer que c'est grâce à ce système qu'ils vont arriver à un nouveau park assist uniquement basé sur la vision.

Cela voudrait dire que la voiture observera en permanence son environnement et surtout, ne l'oubliera pas à l'arrêt car une manoeuvre pour sortir la caisse d'un stationnement en créneau avec une voiture proche du pare choc avant ne pourra pas se faire avec précision sans capteurs ultrasons, mais pourra être précise uniquement si l'occupancy network se souvient du véhicule garé devant.

Mais comment faire quand un véhicule aura quitté son stationnement et un nouveau véhicule se garera plus proche de nous pendant que la voiture est en veille ? Sans capteurs ni caméra sur le pare choc avant, impossible de savoir au centimètre près à combien on se trouve du nouveau véhicule.

Je trouve ce choix très bizarre et très précipité.

Seule solution pour cela : laisser sentinelle actif tout le temps pour qu'il puisse avoir la représentation spatiale dès l'allumage de la voiture au prochain départ je pense. C'est pas trop déconnant, en général si t'es dans un endroit en créneau ou un parking où t'as besoin du park assist car l'environnement est changeant, en général tu laisses aussi sentinelle.

A la maison, normalement, tu refais pas la cloison entre la veille au soir et le lendemain matin donc ça devrait aller 😅

Modifié par aurone

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 12:56, aurone a dit :

Seule solution pour cela : laisser sentinelle actif tout le temps pour qu'il puisse avoir la représentation spatiale dès l'allumage de la voiture au prochain départ je pense. C'est pas trop déconnant, en général si t'es dans un endroit en créneau ou un parking où t'as besoin du park assist car l'environnement est changeant, en général tu laisses aussi sentinelle.

A la maison, en général, tu refais pas la cloison entre la veille au soir et le lendemain matin donc ça devrait aller 😅

Ce n'est pas une solution viable vu les 250w de conso constant de sentinelle (à cela on rajoute la conso du FSD donc?) et le fait que cela se désactive en dessous de 20% de batterie, j'ai pas envie de refaire mon parechoc à chaque fois que je sors d'un stationnement serré à moins de 20% de batterie...

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 12:23, istros a dit :

Le thread est très instructif

quel thread? (volvo/android)

Posté(é)

Sentinelles fonctionner avec les capteurs? Si oui il va fonctionner que avec les caméras! vive la consommation non?

Modifié par Azolur

Posté(é)

Je suis également très sceptique de ce choix, pour toutes les raisons déjà citées. Ce qui me fâche le plus c'est encore et toujours cette politique du "coming soon" ou du "beta feature".

C'est insupportable.. pourquoi nous imposer cette transition quand je cite "In the near future, once these features achieve performance parity to today’s vehicles, they will be restored via a series of over-the-air software updates."

La parité n'étant pas encore atteinte, c'est clairement trop tôt!

Ok alors, oui, peut-être que la solution développée va à terme être performante, mais l'expérience sur les régressions de l'autopilot me font dire que c’est une énième arlésienne qui va couter quelques parechoc et travaux de peinture.

Très égoïstement, j’espère que ma Y prop qui doit arriver en novembre est déjà fabriquée avec les USS.

De ma fenêtre normande, je n’y vois rien de plus qu’une énième économie d’échelle qui va à l’encontre de la clientèle.

Posté(é)
Sentinelles fonctionner avec les capteurs? Si oui il va fonctionner que avec les caméras! vive la consommation non?

Sentinelle fonctionne avec les caméras.
Posté(é)
Le 05/10/2022 à 13:31, pao a dit :

Sentinelle fonctionne avec les caméras.

Mais les caméras s’active pas que quand la voiture donc les capteurs détecte une présence elles sont constamment activé ?

Modifié par Azolur

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 12:46, istros a dit :

Avec un mode sentinelle constamment allumé ?

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 13:30, Alkesh a dit :

Je suis également très sceptique de ce choix, pour toutes les raisons déjà citées. Ce qui me fâche le plus c'est encore et toujours cette politique du "coming soon" ou du "beta feature".

C'est insupportable.. pourquoi nous imposer cette transition quand je cite "In the near future, once these features achieve performance parity to today’s vehicles, they will be restored via a series of over-the-air software updates."

La parité n'étant pas encore atteinte, c'est clairement trop tôt!

Ok alors, oui, peut-être que la solution développée va à terme être performante, mais l'expérience sur les régressions de l'autopilot me font dire que c’est une énième arlésienne qui va couter quelques parechoc et travaux de peinture.

Très égoïstement, j’espère que ma Y prop qui doit arriver en novembre est déjà fabriquée avec les USS.

De ma fenêtre normande, je n’y vois rien de plus qu’une énième économie d’échelle qui va à l’encontre de la clientèle.

C est lunaire de se dire que les prochains acheteurs de Model Y Performance vont se retrouver (au moins pendant un certain temps) sans aide au stationnement. 70ke la voiture… incroyable si ça se confirme!

Posté(é)

Réponse de mon TA de Rennes à l instant face à mon inquiétude sur la suppression des USS:

89E6F0AE-FFBC-410D-AC6F-133086C04265.jpeg

comme nous tous je pense qu il n en sait pas grand chose à l heure actuelle.

Modifié par Arnold

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 13:43, Arnold a dit :

C est lunaire de se dire que les prochains acheteurs de Model Y Performance vont se retrouver (au moins pendant un certain temps) sans aide au stationnement. 70ke la voiture… incroyable si ça se confirme!

Je suis assez d'accord, cette histoire est étrange. Sauf s'ils sont vraiment en mode grappiller quelques euros par voitures,  tu attends d'avoir tes fonctionnalités ready pour sortir les capteurs. Ou alors la mise à jour est vraiment proche.

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 13:46, Arnold a dit :

Réponse de mon TA de Rennes à l instant face à mon inquiétude sur la suppression des USS:

89E6F0AE-FFBC-410D-AC6F-133086C04265.jpeg

🤣

Enfaite y'a pire que les vendeurs chez les concessionnaires classiques : les TA chez Tesla.

Spoiler : il n'en sait rien comme ils n'en savent jamais rien tant que la voiture n'est pas arrivé sur "leur" site. Les TA sont là juste pour le passage du véhicule entre Tesla et les clients. Franchement je l'es pleins, ils doivent passer leurs journées à trouver des réponses.

Modifié par sailor29

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.