Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 28/08/2023 à 22:56, MrFurieux a dit :

A 140 km/h tu es à la fois à la limite des capacités de l'AP et au delà des limites légales. Et le colleur derrière est doublement en infraction, il ferait mieux de se calmer, en cas d'accident il serait 100% en tort.

Pour ce qui est du freinage, si tu doubles un véhicule nettement plus lent, il suffit qu'il ait l'air de se décaler un peu vers toi pour que l'AP prenne peur, mais c'est pas un freinage "fantôme", c'est une sur-réaction (de ton point de vue)

 

Pareil, s'il y a une voiture réelle mais que l'AP trouve trop près, c'est pas un freinage fantôme. Il faut vraiment faire la distinction car les causes et les solutions ne sont pas les mêmes.

J'avais augmenté la vitesse à 139 (de  mémoire) pour l'autre derrière. Mais si l'AP n'est pas capable de gérer une route bien délimitée, quasiment droite, sans ombre ni pont en pleine journée ensoleillée, je me pose des questions en cas de condition un peu plus délicates.

Et non, le véhicule que je doublais était  dans les 120-130 km/h, et je ne me souviens pas qu'il ait fait une écart; en tout cas. il était bien dans sa voie.

Par contre oui, les inconscients/jackys/blaireaux/poussetoidemaroute (rayer la mention inutile) au volant, sont nombreux sur les routes, et qu'ils soient en tord m'importe peu, je voudrais éviter un accident, à plus forte raison s'il est causé par un automatisme non fiable (quel que soit le nom que l'on donne à ce freinage intempestif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu es en AP à 139 km/h, tu es vraiment très près des limites de l'AP.  Encore 2 km/h de plus et tu seras sanctionné par ta Tesla. Pour ta sécurité et celle de ta famille,  il est préférable dans le cas où  tu étais de passer en manuel, en particulier avec un trop pressé d'arriver au paradis derrière toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Quand tu es en AP à 139 km/h, tu es vraiment très près des limites de l'AP.  Encore 2 km/h de plus et tu seras sanctionné par ta Tesla. Pour ta sécurité et celle de ta famille,  il est préférable dans le cas où  tu étais de passer en manuel, en particulier avec un trop pressé d'arriver au paradis derrière toi.


Si on est en dessous de la limite de l'AP, je vois pas bien le fondement de ce raisonnement...

Pour la sécurité de la famille, laissons chacun décider si 130 est tant différent de 139, d'ailleurs des pays d'Europe acceptent désormais bien plus sur leurs autoroutes (150 en Rep Tchèque).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 07:05, sebxx a dit :


 


emoji848.png
Si on est en dessous de la limite de l'AP, je vois pas bien le fondement de ce raisonnement...

Pour la sécurité de la famille, laissons chacun décider si 130 est tant différent de 139, d'ailleurs des pays d'Europe acceptent désormais bien plus sur leurs autoroutes (150 en Rep Tchèque).

A 139 on n'est pas au dessus mais aux limites de l'AP. Et que donc, il valait mieux passer en manuel.

 

Tu introduis cependant un sujet que je ne traitais pas, celui de l'excès de vitesse. Non, ne laissons pas chacun décider de rouler au dessus des limitations de vitesse. Pas tellement d'ailleurs parce que leur famille ou eux même peuvent arriver plutôt au paradis ou sur une chaise roulante, mais parce qu'ils mettent en danger nos familles. Qu'ils aillent sur route fermée.

 

Mais peut-être t'ai je mal compris.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 07:30, tben a dit :

A 139 on n'est pas au dessus mais aux limites de l'AP. Et que donc, il valait mieux passer en manuel.

Ben non. S'il fallait passer en manuel quand on est proche des 140 alors ils auraient choisi 135, 130, non ? Si ça a été mis à 140 c'est que c'est 140.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



A 139 on n'est pas au dessus mais aux limites de l'AP. Et que donc, il valait mieux passer en manuel.
 
Tu introduis cependant un sujet que je ne traitais pas, celui de l'excès de vitesse. Non, ne laissons pas chacun décider de rouler au dessus des limitations de vitesse. Pas tellement d'ailleurs parce que leur famille ou eux même peuvent arriver plutôt au paradis ou sur une chaise roulante, mais parce qu'ils mettent en danger nos familles. Qu'ils aillent sur route fermée.
 
Mais peut-être t'ai je mal compris.

Ici la personne était temporairement 9kmh au dessus (sûrement moins en réalité) pour se dégager d'un congénère collant... Je ne pense pas qu'en cas d'accident les 9kmh fassent une si grosse différence.

Parfois, pousser légèrement au delà pour se rabattre et laisser passer l'énergumène est plus souhaitable que de rester à 130.0kmh pendant des km sans possibilité d'échapper à la trajectoire inconsciente de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 07:47, sebxx a dit :

Je ne pense pas qu'en cas d'accident les 9kmh fassent une si grosse différence.

Je ne peux que m'opposer à toute relativisation et donc encouragement à l'excès de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 07:47, sebxx a dit :

Parfois, pousser légèrement au delà pour se rabattre et laisser passer l'énergumène est plus souhaitable que de rester à 130.0kmh pendant des km sans possibilité d'échapper à la trajectoire inconsciente de l'autre.

Dans ces cas là, je préfère désactiver l'AP, accélérer, me rabattre et remettre l'AP. Comme ça aucun risque d'être sanctionné par l'AP, pas de limite de vitesse et donc pas de stress supplémentaire vis à vis de l'AP.

Et quand il y a plus de temps pur dégager la voie, j'accélère avec le pied ce qui fait que la voiture atteint plus vite la vitesse désirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 07:47, sebxx a dit :


 


Ici la personne était temporairement 9kmh au dessus (sûrement moins en réalité) pour se dégager d'un congénère collant... Je ne pense pas qu'en cas d'accident les 9kmh fassent une si grosse différence.

Parfois, pousser légèrement au delà pour se rabattre et laisser passer l'énergumène est plus souhaitable que de rester à 130.0kmh pendant des km sans possibilité d'échapper à la trajectoire inconsciente de l'autre.

Vu que l'on prends 25m de distance de freinage entre 110 et 130, je pense qu'on prends bien 10m en plus entre 130 et 139. 

Ca fait une différence entre éviter une bagnole et lui rentrer dedans. 

Concernant la recherche des limites, si l'AP se désactive à 140, c'est que les conditions d'utilisation der l'AP ne sont plus réunies à cette vitesse là. Se mettre à cette limite dans des conditions telles que décrites (une voiture qui lui colle au cul) , je m'y risquerai pas ! Moi, je serai repassé en manuel pour laisser passer l'automobiliste pressé. 

 

Je met mas casquette modo: tout le monde doit respecter les vitesses limites du code de la route et aucun forumeur ne doit faire l'apologie du dépassement de ces limites ;-)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 09:22, Thierry.P a dit :

Vu que l'on prends 25m de distance de freinage entre 110 et 130, je pense qu'on prends bien 10m en plus entre 130 et 139. 

Ca fait une différence entre éviter une bagnole et lui rentrer dedans. 

Concernant la recherche des limites, si l'AP se désactive à 140, c'est que les conditions d'utilisation der l'AP ne sont plus réunies à cette vitesse là. Se mettre à cette limite dans des conditions telles que décrites (une voiture qui lui colle au cul) , je m'y risquerai pas ! Moi, je serai repassé en manuel pour laisser passer l'automobiliste pressé. 

 

Je met mas casquette modo: tout le monde doit respecter les vitesses limites du code de la route et aucun forumeur ne doit faire l'apologie du dépassement de ces limites ;-)  

@sebxx

Bien plus que 10 m entre 130 et 139.

Le calcul pour :

130 km/h  distance d'arrêt : 13*13= 169 m

140 km/h  distance d'arrêt : 14*14= 196 m

 

(et si la route est mouillée, il faut multiplier la distance d'arrêt par 1,5)

 

Donc à 139 km/h on est plus proche de 25 m de plus (par rapport à 130 km/h) pour arrêter la voiture, qu'il faut donc rajouter aux presque 170 m qu'il faut à 130 km/h, ce qui est déjà une distance énorme pour arrêter la voiture ( 195 m au total jusqu'à l'arrêt).

 

De  plus, en cas de choc, le risque d’être gravement blessé ou tué lors d’un impact double entre 50 et 70 km/h et quadruple entre 70 et 90 km/h.

Je vous laisse le soin d'imaginer à 130 et sa différence à quasi 140 km/h. (pour rappel l’énergie cinétique : 1/2 fois la masse du véhicule multipliée par sa vitesse au carré ( = 1/2 mv2)). C'est énorme.

 

La vitesse est toujours un facteur aggravant, quelque soit le contexte. Donc 9 km/h de plus, cela fait une très grosse différence, et il est faux de dire le contraire.

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites








La vitesse est toujours un facteur aggravant, quelque soit le contexte. Donc 9 km/h de plus, cela fait une très grosse différence, et il est faux de dire le contraire.

Le sujet n'était pas d'encourager la vitesse en général, mais ici d'un dépassement bref pour se sortir d'un danger... lancez nous la 1ere pierre ceux qui ont jamais été +8kmh en dépassement brièvement.

Grosse différence - non justement, au delà de 100 la cinétique étant déjà violente, ben 130 ou 139 c'est hyper violent...
En exagérant encore, c'est un peu comme dire qu'un crash d'avion à 400kmh, ou à 427kmh changerait tout.

Dans ces cas là, je préfère désactiver l'AP, accélérer, me rabattre et remettre l'AP. Comme ça aucun risque d'être sanctionné par l'AP, pas de limite de vitesse et donc pas de stress supplémentaire vis à vis de l'AP.
Et quand il y a plus de temps pur dégager la voie, j'accélère avec le pied ce qui fait que la voiture atteint plus vite la vitesse désirée.


Intéressant, pourquoi l'AP aurait sanctionné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 20:51, sebxx a dit :

 


Intéressant, pourquoi l'AP aurait sanctionné ? emoji848.png
 

Si tu dépasse 140 sous AP la voiture te puni et tu ne peux plus réactiver l ap avant le prochain arrêt. 

 

Et passer de 130 à 140 va très vite en Tesla. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 07:47, sebxx a dit :

(...) Je ne pense pas qu'en cas d'accident les 9kmh fassent une si grosse différence.
(...)

Et bien si, quoique tu en penses, les chiffres et la réalité de terrain malheureusement disent le contraire.

Et le but de mes explications est bien de démentir cette (fausse) pensée, rien d'autre.

Et je persiste en disant qu'une vitesse de 139 km/h par rapport à 130 km/h, c'est augmenter considérablement les risques, pour soi et pour les autres usagers de la route qui n'ont rien demandés, et c'est augmenter considérablement la perte de contrôle.

La vitesse est toujours un facteur aggravant, quelque soit le contexte. Je signe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est dingue quand même ces freinages fantômes…

Avec mes 2 anciennes Golf j’ai toujours eu un régulateur adaptatif

et j’ai fait des milliers de km sans jamais avoir la moindre réaction de ce type. 
Avec la Tesla je suis toujours prêt à … accélérer quand je suis en Autopilot. 
 

En 12000km (dont bien 8000 sur autoroute), je n’en n’ai pas eu si souvent (disons 4-5 fois), mais ça suffit à être très méfiant, surtout quand une voiture est derrière de près. 

Modifié par Noodles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



C’est dingue quand même ces freinages fantômes…
Avec mes 2 anciennes Golf j’ai toujours eu un régulateur adaptatif et j’ai fait des milliers de km sans jamais avoir la moindre réaction de ce type. 
Avec la Tesla ...
ça suffit à être très méfiant, surtout quand une voiture est derrière de près. 


Pareil, venant de marques du groupe VW, c'était la plus grosse déception. Les Tesla que j'avais conduit jusqu'en 2017 n'avaient pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 22:35, Noodles a dit :

C’est dingue quand même ces freinages fantômes…

Avec mes 2 anciennes Golf j’ai toujours eu un régulateur adaptatif

et j’ai fait des milliers de km sans jamais avoir la moindre réaction de ce type. 
Avec la Tesla je suis toujours prêt à … accélérer quand je suis en Autopilot. 
 

En 12000km (dont bien 8000 sur autoroute), je n’en n’ai pas eu si souvent (disons 4-5 fois), mais ça suffit à être très méfiant, surtout quand une voiture est derrière de près. 

Tu n as jamais été passager d un conducteur optimiste et tes pieds mimant les freinages que t aurais voulu faire. Une fois ma femme c'est arrêté sur la bande d arrêt d urgence et m a dit que je ferai mieux de conduire si j avais si peur que ça....je la stressais avec mes mouvements de jambes. 

Tesla vision c est un peu moi. Elle a peur pour un rien et freine devant son ombre.. Mais elle progresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 20:51, sebxx a dit :

Le sujet n'était pas d'encourager la vitesse en général, mais ici d'un dépassement bref pour se sortir d'un danger... lancez nous la 1ere pierre ceux qui ont jamais été +8kmh en dépassement brièvement.

Mais tu as raison, cela nous est tous arrivé, ou presque, surtout en manuel, et parfois au regulateur, y compris moi.

 Mais je n'écris pas que rouler  plus vite n'a pas d'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 22:35, Noodles a dit :

C’est dingue quand même ces freinages fantômes…

Avec mes 2 anciennes Golf j’ai toujours eu un régulateur adaptatif

Ma supposition, c'est que nos Tesla voient (ou croient  voir) plus de choses, et donc sont plus prudentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 04:39, tben a dit :

Ma supposition, c'est que nos Tesla voient (ou croient  voir) plus de choses, et donc sont plus prudentes.

Oui surtout est ce aussi basé sur la caméra ou cela repose uniquement sur le Radar chez VW ?

Par ce que du coup, pas du tout la même chose.

Bref on est pas rendu avec nos Tesla. Moi c'est simple je m'attends que cela ne sera JAMAIS supprimé totalement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la plupart des gens sont contents d'avoir un système qui va causer des freinage fantômes, mais hypothétiquement éviter un jour un accident.

 

En tout cas c'est vers ça qu'on se dirige, et maintenant on doit à tout prix tendre vers le zéro risque.

 

Moi je roule 30 000 km par an depuis 20 ans sans accident.

 

Je ne dis pas que je suis un bon conducteur, mais être attentif, respecter les limites et les distances, aide déjà pas mal.

 

Je suis certainement moins prudent que l'AP vu que je trouve qu'il me casse les pieds avec ses craintes infondées de mon point de vue.

 

Mais globalement, je préférerais courir un risque infime d'avoir un accrochage un jour, et ne pas subir les freinages fantômes ou bips stridents injustifiés que j'ai régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 12:23, camore a dit :

J'ai l'impression que la plupart des gens sont contents d'avoir un système qui va causer des freinage fantômes, mais hypothétiquement éviter un jour un accident.

Perso c'est bien le truc que je déteste dans ma Tesla : les freinages fantomes.

Je suis loin d'en être content, mais je suis un peu fataliste en me disant que vu l'enjeu si cela pouvait être fixé (avec les capteurs actuels) ça serait fait depuis belle lurrette. Or je suis pragmatique, c'est pas ça, donc je me fais une raison.

Une maxime que j'aime bien "Attends toi au pire comme cela tu ne seras jamais déçu"

 

Le 30/08/2023 à 12:23, camore a dit :

Je ne dis pas que je suis un bon conducteur, mais être attentif, respecter les limites et les distances, aide déjà pas mal.

 

Je suis certainement moins prudent que l'AP vu que je trouve qu'il me casse les pieds avec ses craintes infondées de mon point de vue.

 

Mais globalement, je préférerais courir un risque infime d'avoir un accrochage un jour, et ne pas subir les freinages fantômes ou bips stridents injustifiés que j'ai régulièrement.

Pour la sécurité active en 2 ans elle m'a évité quasiment à coup sûr un accident que j'aurais eu par distraction. Donc pour moi le contrat est déjà rempli. Néanmoins je suis d'accord aussi pour dire qu'elle est trop intrusive et de manière infondée dans quasi tous les autres cas.

 

Pour ton cas plus de 20 ans avec 30000km par an c'est une sacré expérience tu trouves pas ? (même comparé à "celle" de l'AP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 06:51, sebxx a dit :
Le 30/08/2023 à 04:35, tben a dit :

 Mais je n'écris pas que rouler  plus vite n'a pas d'impact.

Moi non plus.

 

Alors j'ai du mal interpréter cette phrase

Le 29/08/2023 à 07:47, sebxx a dit :

Je ne pense pas qu'en cas d'accident les 9kmh fassent une si grosse différence.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 18:28, Jean-Yves a dit :

Mais les radars de stationnement non plus ! Heureusement il y a les rétro et les caméras !

Ah bon ? Je dois avoir des USS de compet' alors, car aucun soucis avec ceux de mon Model 3 actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.