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Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 20/06/2023 à 06:39, tben a dit :

Oui, tant que la modération ne jouera pas son rôle. Car tu te mets en danger, mais ça c'est ton problème. Mais tu nous mets en danger si nous te croisons et tu mets en danger les autres qui te lisent.

Je ne fais que équibrer tes posts.

Tu as sûrement raison sur l'existence d'un risque, mais ça parait une réaction un poil excessive, non ?

Tesla est parfaitement au courant de l'existence des SEXY buttons, qui sont en vente libre et même visibles sur des vidéos de testeurs connus du FSD (Dirty Tesla par ex), qui sont surveillés par Tesla. Pour les trucs vraiment dangereux comme les simulateur de pression sur le volant, ils ont pris des mesures dans une version et ça ne se trouve plus que sur les boutiques louches genre Amazon.

S'ils inversent les signaux boîte à gants et frunk dans une version et que ça cause un accident, je ne suis pas sûr que Tesla s'en sortirait sans dommages en cas de procès. On pourrait qualifier leur comportement de négligent. On se demande bien pourquoi ils changent l'id de messages existants d'ailleurs, quel intérêt à part gêner le reverse engineering ?

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Le 20/06/2023 à 19:22, MrFurieux a dit :

Tu as sûrement raison sur l'existence d'un risque, mais ça parait une réaction un poil excessive, non ?

Non. Ce qui est excessif c'est nier un danger réel, et dont on peut constater qu'il peut se produire.

Mais pourquoi rentres-tu donc dans cette discussion. Quel intérêt tu vises à  défendre ce produit dangereux, compte tenu du fait que Tesla peut changer ses messages à tout moment, qu'il le fait, et que certains ne comprennent pas les précautions à prendre avec ce produit et que je rappelle : ne pas upgrader sa Tesla avant que le développeur des sexy confirme sur son site qu'il les a testés avec cette version. Est-ce si excessif?

Mais oui je suis excessif quand la personne qu'il les utilise me répond, tu n'y connais rien et je me tappe de tes conseils. Alors oui je suis excessif.

 

Le 20/06/2023 à 19:22, MrFurieux a dit :

On pourrait qualifier leur comportement de négligent.

Non, Tesla comme tous les autres constructeurs ne publient pas l'ensemble des messages pouvant circuler sur le bus. C'est pas par négligence, c'est parce que c'est plus simple et moins contraignant.

Pourquoi le developpeur des sexy n'a pas prévenu ses clients à la sortie de la version de Tesla en leur disant d'upgrader les sexy avant d'upgrader sa Tesla ? N'est-ce pas lui le négligent?

 Et l'utilisateur que je préviens pas par altruisme mais par égoisme d'être prudent et lui propose une démarche, et qui s'en tappe, n'est il pas négligent? Oui je suis égoiste, car même si la probabilité est très très faible, je n'aimerai pas me retrouver sur une chaise roulante à cause de lui.

Le 20/06/2023 à 19:22, MrFurieux a dit :

je ne suis pas sûr que Tesla s'en sortirait sans dommages en cas de procès.

Et tu as raison, de ne pas être sûr. Tu peux même aller plus loin et être certains que Tesla dénoncera l'utilisateur à son assurance, si l'utilisateur s'attaque à Tesla. Tesla a planqué la prise. Tesla ne publie rien. Et Tesla indique que tout changement peut te faire perdre la garantie. Tu veux quoi de plus. J'étais bien inquiet quand j'ai transformé ma Prius en sapin de noel, que je n'ai réussi à reinitialiser qu'en coupant la batterie 12 Volt.

Le 20/06/2023 à 19:22, MrFurieux a dit :

gêner le reverse engineering ?

je n'y crois pas, mais qui sait. Je fabrique des machines connectées incluant des capteurs, des moteurs, des automates, une interface homme machine. Et parfois certains des ingénieurs font des changements, et parfois pour des bonnes raisons, souvent pour avoir plus de fonctionnalités, plus de paramétrages ou plus de flexibilité, et garder ou améliorer une logique. Et je n'aimerais pas que nos clients considèrent que nous n'avons pas le droit de changer des messages internes. Et que si nous le faisions ce serait de la negligence. Et puis quoi encore ?

Modifié par tben
typo

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je n'aimerais pas que nos clients considèrent que nous n'avons pas le droit de changer des messages internes. Et que si nous le faisions ce serait de la negligence. Et puis quoi encore ?


Intéressant... Donc
- tu qualifie un produit de dangereux sans étude d'impact réelle?
- tu peste si tes clients te demandaient de la documentation et une certaine consistence?

...on est loin dans le hs là non...

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Le 20/06/2023 à 22:20, sebxx a dit :

- tu peste si tes clients te demandaient de la documentation et une certaine consistence?

Non je ne peste pas, je leur dis que la documentation des messages interne est pour un usage interne, et que c'est pour les protéger. s'ils veulent des "API" on les leur développe, on les teste et elles sont alors sur notre banc de test de non regression.

Une certaine consistence ? que veux tu dire par là?

Le 20/06/2023 à 22:20, sebxx a dit :

tu qualifie un produit de dangereux sans étude d'impact réelle?

tu parles de quel produit ?

si ce sont les sexy, j'ai déjà expliqué suffisamment pourquoi j'ai utilisé le mot dangereux. Je ne vais pas rentrer dans une boucle sur ce sujet.

Le 20/06/2023 à 22:20, sebxx a dit :

on est loin dans le hs là non

oui, mais par politesse je réponds à tes questions.

si tu ne voulais pas faire toi même du HS, il n'y en aurait pas.

Modifié par tben

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si tu ne voulais pas faire toi même du HS, il n'y en aurait pas.


Je rend à César ce qui appartient a tben, j'avais simplement proposé une piste pour inhiber les essuie-glace fou liés a Tesla Vision... Tu en as fait un roman digne d'une prod netflix aller bonne route

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Le 20/06/2023 à 23:01, sebxx a dit :

Je rend à César ce qui appartient a tben, j'avais simplement proposé une piste pour inhiber les essuie-glace fou liés a Tesla Vision... Tu en as fait un roman digne d'une prod netflix emoji6.png aller bonne route

pas vraiment. J'expliquais aux autres lecteurs pourquoi tu étais dangereux et leur conseillait de ne pas suivre ton exemple.

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Le 20/06/2023 à 22:03, tben a dit :

Non. Ce qui est excessif c'est nier un danger réel, et dont on peut constater qu'il peut se produire.

Mais pourquoi rentres-tu donc dans cette discussion. Quel intérêt tu vises à  défendre ce produit dangereux, compte tenu du fait que Tesla peut changer ses messages à tout moment, qu'il le fait, et que certains ne comprennent pas les précautions à prendre avec ce produit et que je rappelle : ne pas upgrader sa Tesla avant que le développeur des sexy confirme sur son site qu'il les a testés avec cette version. Est-ce si excessif?

Mais oui je suis excessif quand la personne qu'il les utilise me répond, tu n'y connais rien et je me tappe de tes conseils. Alors oui je suis excessif.

Effectivement j'ai pas d'intérêt direct dans le débat. Faisant partie des victimes des essuie-glace et phares fous (ce qu'on pourrait qualifier d'automatisme réellement dangereux pour la conduite, y compris pour les autres usagers éblouis), j'étais intéressé par la fct de coupure de l'automatisme - mais finalement je les ai pas acheté.

Je ne dis pas que Tesla doit publier une documentation de leurs messages internes, je me demande juste (par curiosité) quel est l'intérêt pour eux de changer des messages existants.

Sur les boutons, on est dans le danger potentiel, et les mieux placés pour l'évaluer c'est Tesla eux-même. L'accessoire est très connu et promu, il était exposé au CES 2022, et Tesla n'a rien manifesté, la NHTSA non plus. Pour d'autres accessoires les deux ont sévi, la preuve que c'est surveillé.

Ton argument des précautions à prendre sur les mises à jour reste valide, mais "dangereux pour les autres" est excessif. Et c'est pas moi qui l'ai dit en premier, c'est toi 🙂

Modifié par MrFurieux

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Le 19/06/2023 à 20:58, tben a dit :

Les smartactions c'est encore pire puisque c'est automatique.

Ecrire sur le bus, c'est envoyer un message au calculateur qui attend ce message et qui va faire une action liée à ce message. Avant il t'en faisait une que tu pouvais constater, maintenant il t'en fait une autre. Et comme tu ne sais pas ce que c'est, tu ne peux pas le constater. Et cet action peut être n'importe quoi.

Et oui cela peut être plus dangereux qu'un essuie glace qui fonctionne par temps sec. Par exemple des buttons peuvent ouvrir le frunk, suppose que cela fasse cela à la place de ce que tu attendais. Mais cela peut faire n'importe quoi d'autre comme te mettre en neutre,... Et pire cela peut tellement surprendre le calculateur qu'il va préférer se mettre en panne. Cela m'est arrivé plus d'une fois sur ma Prius quand j'écrivais sur le bus. Mais, j'avais la compétence pour le faire, et je savais que c'était risqué, et je prenais de très nombreuses précautions.

Et toi, tu ne sais pas ce que tu fais, tu ne prends aucune précaution, tu es donc dangereux pour toi et pour les autres (tes passagers, les autres véhicules et piétons autour de toi). Quand tu auras un accident, même si tu ne reconnaitras pas ta responsabilité, tu impliqueras Tesla, et Tesla sortira les traces de ton action imprévue ou innapropriée.

Et cette phrase : "Soyons realistes, nos voitures avec leurs fonctions en beta sont déjà dangereuses par nature." Tu es désolant.

Je vais signaler mon post aux modérateurs pour qu'ils closent la discussion sur les sexy buttons, et suppriment les posts aussi desinvoltes et irresponsables que les tiens sur ce sujet.

 

Incroyable, tu as un peu la grosse tête ?

C'est marrant de faire la morale à qqun en critiquant une "action" entrainant un potentiel risque alors que toi même tu l'as fait sur ta Prius lol

je te cite :

Et toi, tu ne sais pas ce que tu fais, tu ne prends aucune précaution, tu es donc dangereux pour toi et pour les autres (tes passagers, les autres véhicules et piétons autour de toi). Quand tu auras un accident, même si tu ne reconnaitras pas ta responsabilité, tu impliqueras Tesla, et Tesla sortira les traces de ton action imprévue ou innapropriée.

 

bah non ce n'est pas lui qui a créé la commande mais la société qui fait les sexy buttons. Il ne fait qu'utiliser une des différentes fonctions proposées par cette application + module.

On peut quand même supposer que cette entreprise teste avant de diffuser une version. on peut espérer aussi qu'elle le fasse sur un circuit ou sur une route coupée de la circulation réelle ?

C'est d'ailleurs peut être une question à leur poser sur la sécurité de leur application : comment ils valident leur fonctions et quelles garanties de fiabilité et de risques elles entrainent.

 

Par contre toi donc et je te cite :

Et pire cela peut tellement surprendre le calculateur qu'il va préférer se mettre en panne. Cela m'est arrivé plus d'une fois sur ma Prius quand j'écrivais sur le bus. Mais, j'avais la compétence pour le faire, et je savais que c'était risqué, et je prenais de très nombreuses précautions.

 

Alors tu prends des risques, tu fais des modifs qui t'ont mis en panne et j'espère que tu n'as pas fait cela sur route ouverte ?

Car sinon à ce jour c'est plutôt ton comportement qui est dangereux non ?

 

bref les sexy buttons ont des fonctions plus ou moins pratiques plus ou moins "dangereuses" mais c'est à prouver pour cette dernière qualification. cf le topic dédié car perso une fois j'ai eu un pb (enlever le module à résolu le pb)

 

Mais je ne vois pas en quoi et de quel droit tu te permet d'exiger la fermeture du sujet et l'interdiction d'en parler. Ce système est légal jusqu'à preuve du contraire.

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Le 21/06/2023 à 13:51, nonmaisfranchement a dit :

bah non ce n'est pas lui qui a créé la commande mais la société qui fait les sexy buttons. Il ne fait qu'utiliser une des différentes fonctions proposées par cette application + module.

On peut quand même supposer que cette entreprise teste avant de diffuser une version. on peut espérer aussi qu'elle le fasse sur un circuit ou sur une route coupée de la circulation réelle ?

C'est d'ailleurs peut être une question à leur poser sur la sécurité de leur application : comment ils valident leur fonctions et quelles garanties de fiabilité et de risques elles entrainent.

Juste une précision et après je me tais aussi c'est promis 🙂

Le reproche de @tben est surtout sur le fait d'installer une maj Tesla avant qu'elle soit testée/validée pour les boutons (infos ici).

Si on fait ça, on ne bénéficie pas des tests faits par l'entreprise.

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Le 21/06/2023 à 13:51, nonmaisfranchement a dit :

Incroyable, tu as un peu la grosse tête ?

et toi?

Le 21/06/2023 à 13:51, nonmaisfranchement a dit :

C'est marrant de faire la morale à qqun en critiquant une "action" entrainant un potentiel risque alors que toi même tu l'as fait sur ta Prius lol

sauf que je savais ce que je faisais, je testais avant de prendre la route, et surtout Toyota ne mettait pas à jour ma Prius.

Pense ce que tu veux, fais ce que tu veux, de toutes les façons la probabilité est très faible qu'il m'arrive quelque chose avec les sexy. Par contre maintenant, en ce qui concerne ceux qui les utilisent, ils ne pourrons pas dire qu'ils ne savaient pas. Et mon conseil est très peu contraignant : attendre que le fabricant des sexy vous dire qu'il a testé avec cette nouvelle version.

Le 21/06/2023 à 13:51, nonmaisfranchement a dit :

cette entreprise teste avant de diffuser une version

oui elle teste sans aucun doute. Mais tant que le resultat du test n'est pas connu avec une version du microcode de la Tesla, et bien  non ce n'est pas testé. Et Tesla change très régulièrement son microcode qui inclut les messages qui circulent sur le bus can.

 

Le 21/06/2023 à 13:51, nonmaisfranchement a dit :

Alors tu prends des risques, tu fais des modifs qui t'ont mis en panne et j'espère que tu n'as pas fait cela sur route ouverte ?

Car sinon à ce jour c'est plutôt ton comportement qui est dangereux non ?

Tu me prends pour un benet, après tout ce que je vous explique dans cette conversations et dans d'autres ? c'est ton droit. Mais je peux te dire que ce n'est pas le cas. Mon expérience sur ce sujet, reconnus par de nombreuses personnes, le démontre depuis plus de 11 ans.

 

Le 21/06/2023 à 13:51, nonmaisfranchement a dit :

bref les sexy buttons ont des fonctions plus ou moins pratiques plus ou moins "dangereuses" mais c'est à prouver pour cette dernière qualification. cf le topic dédié car perso une fois j'ai eu un pb (enlever le module à résolu le pb)

 

Mais je ne vois pas en quoi et de quel droit tu te permet d'exiger la fermeture du sujet et l'interdiction d'en parler. Ce système est légal jusqu'à preuve du contraire.

Exiger? non. Demander. Conseiller. Après chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause. Qui je serais pour exiger ? LOL

Le 21/06/2023 à 13:51, nonmaisfranchement a dit :

Ce système est légal jusqu'à preuve du contraire.

La question n'est pas la légalité, mais la dangerosité de faire une mise à jour de sa Tesla avant que le fabricant dise qu'il a testé cette mise à jour de Tesla.

Modifié par tben

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Le 21/06/2023 à 19:46, MrFurieux a dit :

infos ici

Effectivement, ce n'est que ce que je vous dis.

 Donc vous ne pourrez vous plaindre ni auprès de Tesla, ni auprès du fabricant des sexy, si vous ne respectez pas ces règles.

Pour ceux qui ont les sexy, vous les respectiez ?

Et pourquoi cette page du fabricant si ce n'est pas potentiellement dangereux de ne pas la respecter ?

Screenshot_20230622_020845_Edge.thumb.jpg.a7d51a299876c51983012b3757263f4c.jpg

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Manuel 2023.

Les essuie-glaces auto sont toujours en BETA.

"si vous n'êtes pas satisfaits de nos tâtonnements, merci de les utiliser à la mano"  :lol:

 

 

Capture d’écran 2023-06-22 à 07.24.29.png

Modifié par CAC72

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Le 22/06/2023 à 11:00, cornam a dit :

Même le régulateur de vitesse adaptatif est considéré en BETA. Chez Tesla ils ne s'em...ent pas 😂

On pourrait dire que leur boss est un peu considéré comme BETA, mais je ne sais pas si c'est un peu limite par rapport à la charte, alors je vais m'abstenir ! 🤔😅😇 (C'est bon j'ai mis assez de simleys pour que les 1ers degrés comprennent que c'est une blague ?)

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Bonjour,

 

La mise a jour censé activer Tesla Vision est sortie il y a quelque temps maintenant mais j'hésite toujours à l'installer...

 

En effet je possède un Model 3 de 2019 équipée des capteurs a ultrason et j'ai peur que la mise à jour ne les désactive car ils me semblent bien plus efficaces que les caméras.

 

Cette mise à jour est très cool pour ceux n'ayant pas de capteurs physiques mais quid des modèles équipés comme le mien ? Est-ce que si je fais la mise a jour mes capteurs seront désactivés au profit d'un système moins efficace ?

 

Merci d'avance pour vos retour, surtout ceux qui ont comme moi les capteurs à ultrason et qui ont sauté la pas malgré tout.

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Le 23/06/2023 à 10:18, Fred59 a dit :

 mois mois Bonjour,

 

La mise a jour censé activer Tesla Vision est sortie il y a quelque temps maintenant mais j'hésite toujours à l'installer...

 

En effet je possède un Model 3 de 2019 équipée des capteurs a ultrason et j'ai peur que la mise à jour ne les désactive car ils me semblent bien plus efficaces que les caméras.

 

Cette mise à jour est très cool pour ceux n'ayant pas de capteurs physiques mais quid des modèles équipés comme le mien ? Est-ce que si je fais la mise a jour mes capteurs seront désactivés au profit d'un système moins efficace ?

 

Merci d'avance pour vos retour, surtout ceux qui ont comme moi les capteurs à ultrason et qui ont sauté la pas malgré tout.

Je viens tout juste de mettre à jour la mienne qui possède les USS et ils sont toujours actifs.

Mais le passage à TV associé à la perte du RADAR AV est très sensible, je n'aime pas du tout

La voiture est devenue hésitante, peureuse, surprudente sur autoroute

Dis comme ça, ça à l'air plutôt positif mais NON. Et la fréquence des alertes sonores à augmenté aussi.

Le fait d'avoir fait un bon en avant de 9 mois au niveau firmware est vraiment pas GLOP.

Alors oui il y a tout un tas d'améliorations logicielles mais je juge la conduite en Régulateur Adaptatif bien plus pénible (pas essayer réellement en AP) j'aime pas du tout

Te voilà prévenu, à toi de voir

Modifié par DidierR13

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Le 23/06/2023 à 10:37, pingoo78 a dit :

Hello, non, les capteurs ultrason fonctionnent toujours et Tesla n'a pas prévu de les désactiver pour l'instant (ils disent bien pour l'instant pour se laisser la possibilité un jour peut être)

Merci.

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Le 23/06/2023 à 11:12, DidierR13 a dit :

Je viens tout juste de mettre à jour la mienne qui possède les USS et ils sont toujours actifs.

Mais le passage à TV associé à la perte du RADAR AV est très sensible, je n'aime pas du tout

La voiture est devenue hésitante, peureuse, surprudente sur autoroute

Dis comme ça, ça à l'air plutôt positif mais NON. Et la fréquence des alertes sonores à augmenté aussi.

Le fait d'avoir fait un bon en avant de 9 mois au niveau firmware est vraiment pas GLOP.

Alors oui il y a tout un tas d'améliorations logicielles mais je juge la conduite en Régulateur Adaptatif bien plus pénible (pas essayer réellement en AP) j'aime pas du tout

Te voilà prévenu, à toi de voir

Tu veux dire que cette mise a jour ne supprime par l'utilisation des capteurs à ultrason mais désactive le radar ? Il me semblait qu'il avait déjà été désactivé par un mise a jour il y a longtemps, non ? (mise a jour qui était déjà faite quand j'ai acheté la voiture d'occasion, je n'ai donc pas eu le choix pour ça)

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Le 23/06/2023 à 12:06, Fred59 a dit :

Tu veux dire que cette mise a jour ne supprime par l'utilisation des capteurs à ultrason mais désactive le radar ?

Début ou fin 2019 ? Si HW2.5 le radar est toujours utilisé.

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Le 23/06/2023 à 12:11, pistache a dit :

Début ou fin 2019 ? Si HW2.5 le radar est toujours utilisé.

Juin 2019, je pense qu'elle est en hardware 3.0

Donc sur anciennes model 3 HW 2.5 + maj actuelle = autopilot avec radar et détection d'objets avec capteurs ultrasons et HW 3.0 + maj actuelle = autopilot avec TV et détection d'objets avec capteurs ultrasons, j'ai bon ?

 

Le top niveau qualité d'autopilot, de stationnement etc. est donc curieusement (sauf amélioration fulgurante de Tesla Vision dans un avenir proche) une ancienne Tesla sur HW 2.5 ! C'est bien cela ?

Modifié par Fred59

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      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
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      - Le contexte
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      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


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