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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Pour maitriser l'EAP il faut plus que 2 semaines. ça va venir avec le temps (de pouvoir comprendre ce que l'EAP sait fait ou ne pas faire et avoir un minimum de confiance afin de l'utiliser suffisamment sereinement ce qui n'implique pas de baisser sa vigilance !).

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l'autopilot...et même l'eap. Il m'a fallu un temps de dingue pour comprendre comment ça marchait cette merde et oui je dis merde parce que venant de chez vw, j'appuyais sur un bouton, tout était nickel et s'adaptait nickel avec des limites claires, ici c'est le foutoir. ...
Au final, je roule avec le tacc, ça me convient très bien, ça m'évite de m'exciter sur la voiture,


Attention même le TACC peut en faire qu'à sa tête, genre passer à 130 s'il estime que t'es sur une voie d'accélération.

Et pour ma part, la distance max (7) est bien insuffisante par moment.

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Le 01/03/2023 à 15:12, Bart a dit :

Clairement, si on voit que l'absence d'une fonction va nous obliger à se lancer dans des procédures usantes, infinies et incertaines, il vaut mieux laisser tomber.

Ca reste une voiture, pas de quoi se pourrir la vie pour si peu.

 

Ca reste quand même une voiture à plus de 50000€, donc oui, il faut se pourrir la vie pour si peu.

Et on parle d'une fonction présente sur les véhicules depuis des dizaines d'années. Quand on se targue d'être une marque à la pointe de la technologie, on ne peut pas revenir 25 ans en arrière.

 

Et si tout le monde accepte ça sans sourciller, c'est quoi la suite ? On livre des voitures sans pneu, après tout, elle pourra rouler sur les jantes.

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Le 02/03/2023 à 08:18, Elektrelion a dit :

 

Ca reste quand même une voiture à plus de 50000€, donc oui, il faut se pourrir la vie pour si peu.

Et on parle d'une fonction présente sur les véhicules depuis des dizaines d'années. Quand on se targue d'être une marque à la pointe de la technologie, on ne peut pas revenir 25 ans en arrière.

 

Et si tout le monde accepte ça sans sourciller, c'est quoi la suite ? On livre des voitures sans pneu, après tout, elle pourra rouler sur les jantes.

Pourquoi l'as tu acceptée si c'est une fonction primordiale pour toi ?

Je ne mets pas 50000€ dans un achat qui ne me convient pas, c'est plus simple pour ma santé.

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Le 02/03/2023 à 08:24, Bart a dit :

Pourquoi l'as tu acceptée si c'est une fonction primordiale pour toi ?

Je ne mets pas 50000€ dans un achat qui ne me convient pas, c'est plus simple pour ma santé.

Tout n'est pas blanc ou noir.

Comme il y a une procédure en cours, je ne peux pas m'étendre sur le sujet.

 

Mais si ça t'amuse de payer pour des choses qui n'existent pas, j'ai plein de choses à te vendre.

Modifié par Elektrelion

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Le 02/03/2023 à 08:18, Elektrelion a dit :

 

Ca reste quand même une voiture à plus de 50000€, donc oui, il faut se pourrir la vie pour si peu.

Et on parle d'une fonction présente sur les véhicules depuis des dizaines d'années. Quand on se targue d'être une marque à la pointe de la technologie, on ne peut pas revenir 25 ans en arrière.

 

Et si tout le monde accepte ça sans sourciller, c'est quoi la suite ? On livre des voitures sans pneu, après tout, elle pourra rouler sur les jantes.

Les premieres S étaient livrée sans sieges :-) enfin pour être honnete, les sieges étaient montés en concession et pas à l'usine. Donc pourquoi pas 

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Le 02/03/2023 à 00:19, sebxx a dit :

Attention même le TACC peut en faire qu'à sa tête, genre passer à 130 s'il estime que t'es sur une voie d'accélération.Et pour ma part, la distance max (7) est bien insuffisante par moment.

La limitation de vitesse indiquée par la Tesla du rond point qui passe au dessus de l'autoroute par chez moi est limitée à 130km/h !!! Jamais tenté l'AP à cet endroit là... 😜

Modifié par DidierR13

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Le 16/02/2023 à 19:56, Solardream a dit :

Qu est ce qui te fait dire que ces améliorations proviennent des données récoltées sur les véhicules en circulation en dehors des quelques véhicules utilisés en bêta-test par les développeurs ?

Tesla Investor Day hier:

ils ont 30.000 TB de vidéos sur leurs serveurs, 500.000 vidéos par jour qui tournent dans le cache et un cluster de 14.000 GPU.

Mais sûrement que c'est juste des vidéos de Minecraft.

Screenshot_20230302-121034_YouTube.thumb.jpg.be84b380d4facc46afc42509e39ac922.jpg

 

Aller bye.

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La limitation de vitesse indiquée par la Tesla du rond point qui passe au dessus de l'autoroute par chez moi est limitée à 130km/h !!! Jamais tenté l'AP à cet endroit là... 
Moi j'ai un bout de départementale qui rejoint une autoroute via un virage dangereux... J'te laisse deviner où le régulateur décide tout seul de passer de 90 à 130

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Et voilà ce qu'ils arrivent à construire juste avec les vidéos des voitures: la route et tout son environnement (y compris ce qui est écrit sur la route !), dynamiquement.
 
Screenshot_20230302-122544_YouTube.thumb.jpg.2d8617d697e7e7fc8cf65ce0072d5356.jpg
Si c'est comme la vidéo autopilot, attendons avant de valider qu'aucun humain est intervenu

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Le 02/03/2023 à 12:30, MikeFr a dit :

Et voilà ce qu'ils arrivent à construire juste avec les vidéos des voitures: la route et tout son environnement (y compris ce qui est écrit sur la route !), dynamiquement.

Dans le même genre, ils accumulent les données de leur flotte de véhicules pour leur nouvelle fonction de suspension, sur les S et X.

Une carte est générée avec les routes plus ou moins cabossées pour une prédiction des réglages.

 

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Le 02/03/2023 à 12:32, sebxx a dit :

attendons avant de valider qu'aucun humain est intervenu

ça couterait trop cher avec des humains

Tesla developpe, les clients construisent et mettent à jour les données.

Modifié par tben

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En tous cas, ils ont une masse de data qu'aucun autre constructeur n'ose imaginer même dans ses rêves les plus fous !

A voir s'ils arriveront à en tirer quelque chose ...

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Le 02/03/2023 à 12:24, MikeFr a dit :

Tesla Investor Day hier:

ils ont 30.000 TB de vidéos sur leurs serveurs, 500.000 vidéos par jour qui tournent dans le cache et un cluster de 14.000 GPU.

Mais sûrement que c'est juste des vidéos de Minecraft.

Screenshot_20230302-121034_YouTube.thumb.jpg.be84b380d4facc46afc42509e39ac922.jpg

 

Aller bye.

Dont combien de data qui proviennent d europe ?

En 4 ans toujours les mêmes erreurs...

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Le 02/03/2023 à 13:31, Bart a dit :

En tous cas, ils ont une masse de data qu'aucun autre constructeur n'ose imaginer même dans ses rêves les plus fous !

Google Street View a déjà été là où aucune Tesla ne s'est aventurée :-)

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Le 02/03/2023 à 12:49, Arn0 a dit :

Dans le même genre, ils accumulent les données de leur flotte de véhicules pour leur nouvelle fonction de suspension, sur les S et X.

Une carte est générée avec les routes plus ou moins cabossées pour une prédiction des réglages.

 

712031814_Capturedcran2023-03-02124212.png.24dd573ce17b6a7a87ced7c99b21f9a4.png

Ah oui j'avais vu ça, énorme aussi :D

 

Bon pas de suspensions adaptatives sur les 3/Y :(

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Le 02/03/2023 à 14:06, MrFurieux a dit :

Google Street View a déjà été là où aucune Tesla ne s'est aventurée :-)

Ce n'est pas forcément le même type de données.

Et il me semble que Google n'est pas (encore) un constructeur auto

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Le 02/03/2023 à 14:49, Bart a dit :

Ce n'est pas forcément le même type de données.

Et il me semble que Google n'est pas (encore) un constructeur auto

Il y a eu la Google Car, et surtout plusieurs collaborations en cours avec des constructeurs auto

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Le 02/03/2023 à 15:55, MrFurieux a dit :

Il y a eu la Google Car, et surtout plusieurs collaborations en cours avec des constructeurs auto

Ils collaborent pour android automotive, mais je n'ai rien vu pour la conduite autonome.

 

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Toujours rien a priori du côté de Tesla Vision et des capteurs ultrasons. Je trouve ça inquiétant, je m'attendais à voir quelque chose dès la fin de l'année dernière, mais là on est en mars et toujours rien. Quand est-ce qu'ils vont enfin pouvoir offrir une solution à ce problème ? Est-ce un mauvais signe pour Tesla Vision dans son ensemble ?

 

C'est difficile bien entendu d'en juger de l'extérieur, mais on peut aussi noter que la bêta du FSD patine aux États-Unis. La version 11.3 qui unifie la pile technologique entre la ville et l'autoroute est attendue depuis l'automne elle aussi, elle a été longuement retardée et son déploiement semble en pause désormais : https://www.notateslaapp.com/news/1226/tesla-halts-rollout-of-fsb-beta-to-more-users-could-delay-fsd-beta-v11-3

 

Alors on peut rester optimistes et se dire qu'ils sont en train de tout développer en parallèle en interne et qu'on va avoir une très grosse évolution de l'Autopilot dans les prochaines semaines/les prochains mois. Les esprits chagrins pourraient aussi considérer que c'est le signe d'un gros blocage logiciel, avec alors une question importante : est-ce que Tesla a réalisé que les caméras ne suffisent en réalité pas et est-ce que la solution sera de modifier le matériel ? Comme on attend une mise à jour des caméras et capteurs dans le cadre du HW4, on peut se demander.

 

Au passage, cette vidéo du Cybertruck présenté lors de l'Investor Day permet de voir la nouvelle caméra à l'avant. La position semble logique pour Tesla Vision et les capteurs ultrasons, mais je me demande comment ça va se passer en réalité avec les saletés qui risquent de s'accumuler dessus, bien plus que sur les autres caméras en hauteur.

 

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Le 04/03/2023 à 10:17, nicolinux a dit :

Alors on peut rester optimistes et se dire qu'ils sont en train de tout développer en parallèle en interne et qu'on va avoir une très grosse évolution de l'Autopilot dans les prochaines semaines/les prochains mois. Les esprits chagrins pourraient aussi considérer que c'est le signe d'un gros blocage logiciel, avec alors une question importante : est-ce que Tesla a réalisé que les caméras ne suffisent en réalité pas et est-ce que la solution sera de modifier le matériel ?

Les esprits chagrins ont remarqué que le PCB du nouveau radar a le millésime 2021, ce qui est une indication supplémentaire que Tesla sait depuis longtemps que les caméras seules ne suffisent pas. La réalisation, c'est plutôt d'avoir été mené en bateau par le département "relations publiques" du constructeur

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Le 04/03/2023 à 10:17, nicolinux a dit :

Au passage, cette vidéo du Cybertruck présenté lors de l'Investor Day permet de voir la nouvelle caméra à l'avant. La position semble logique pour Tesla Vision et les capteurs ultrasons, mais je me demande comment ça va se passer en réalité avec les saletés qui risquent de s'accumuler dessus, bien plus que sur les autres caméras en hauteur.

S'ils sont disposés à dépenser qq $ pour ça, la solution est simple: caméra rétractable + buses de nettoyage dans le logement

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