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Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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  Le 08/01/2023 à 09:05, DaniM a dit :

J’ai aussi ce phénomène et systématique, depuis la version 2022.44.25.3. Sur une zone à 70 elle passe bien à 70 puis repasse à 90 (Herault : beaucoup de départementales repassées à 90) au bout de 50 mètres avant le croisement concerné par cette réduction de vitesse. Avant elle attendait bien le panneau de fin.

Dérouler  

Et je viens de l'avoir aussi. je roulais à 70 sur une route à 80, et tout seul il a décidé de me passer à 90 alors que je suis en vitesse réelle pour le réglage de l'autopilote. Je suis sur que je n'avais pas cela avant. Mais quand avant ?

Ah, ces mises à jour...

Modifié par tben

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Bon au niveau du régulateur de vitesse, j'observe une petite regression. Au tout début de la fameuse mise à jour réglant le problème, c'était vraiment doux, maintenant elle recommence à piler plus souvent lors de réaccélération dans les embouteillages... fait chier... 

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  Le 08/01/2023 à 07:32, tben a dit :
Mais si elle accepte de rouler à 2, c'est qu'elle sait qu'elle peut le faire. Et pour l'instant personne n'a déclaré un accident avec un niveau à 2.

...Peux-tu une fois sorti de tes emotions appuyer sur l'enregistreur de la dashcam, et partager la video avec nous ? Des variations de vitesses brutales sont plutôt rares, et surtout quand sa base est fausse, et plutôt à la baisse.


Pas sûr de ta logique, rappelons qu'elle a rien d'autonome... Encore moins de police.
Elle autorise bien à rouler à +100 en ville.

Pour la 2e partie, c'est indiqué dans le mode d'emploi, si on est sur un échangeur d'autoroute, elle passe à sa limite... Ils ont du oublier qu'on a des virages bien dangereux juste avant certaines autoroutes en France. (Cf. Le topic dédié https://forums.automobile-propre.com/topic/bugs-avec-le-r%C3%A9gulateur-de-vitesse-49772/)

  Le 08/01/2023 à 10:53, tben a dit :
Et je viens de l'avoir aussi. je roulais à 70 sur une route à 80, et tout seul il a décidé de me passer à 90 alors que je suis en vitesse réelle pour le réglage de l'autopilote. Je suis sur que je n'avais pas cela avant. Mais quand avant ?
Ah, ces mises à jour...


Tu allais vers une autoroute ou pas?

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  Le 08/01/2023 à 12:50, tben a dit :
effectivement je rentrai sur la A86.
mais j'ai bien vérifié que j'avais activé l'option vitesse réelle.
Je pensais comme toi, mais elle s'en fout, le manuel explique: Lorsque vous roulez avec le régulateur de vitesse activé sur un échangeur pour emprunter une autoroute, le Régulateur de vitesse dynamique ajuste automatiquement la vitesse du régulateur définie sur la limite de vitesse de l'autoroute
https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_fr/GUID-50331432-B914-400D-B93D-556EAD66FD0B.html


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  Le 08/01/2023 à 17:54, LeLutin a dit :
C'est en partie faux, il n'existe pas une telle interdiction dans le code de la route.
En effet, en France c'est les anti brouillard qui le sont en agglomération.

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  Le 08/01/2023 à 17:54, LeLutin a dit :

C'est en partie faux, il n'existe pas une telle interdiction dans le code de la route.

Dérouler  

 

Si :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842262

 

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :

(...)

2° Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante ;

(...)

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

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  Le 08/01/2023 à 18:51, Fabmel a dit :

 

Si :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842262

 

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :

(...)

2° Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante ;

(...)

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Dérouler  

 

Non car en fait le "sur une route suffisamment éclairée" n'est pas du tout clair et sujet à interprétation.

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  Le 07/01/2023 à 07:41, Bart a dit :

Vous êtes tous braqués sur les capteurs alors que ce n’est que la partie la plus simple du problème…

S’il suffisait de rajouter des capteurs pour que ça marche, ça ferait longtemps que ça existerait.

Le noeud du problème, c’est « l’intelligence « , et je pense qu’en l’état des connaissances en la matière, c’est impossible de faire de la vraie conduite autonome.

On en est très loin, et ce n’est pas en rajoutant des capteurs que ça réglerait le problème 

Dérouler  

bonjour,

Certes, néanmoins les capteurs dans les boucliers, tout particulièrement à l'avant, sont d'une grande aide au stationnement. Ce sont des accessoires largement éprouvés et vulgarisés pour être d'un coup certainement modéré. Leurs retraits  me semble être une aberration fonctionnelle !

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Surtout qu'étant sur un forum d'automobile propre, on peut parler des capteurs USS selon l'angle écologique.

Leur production doit éviter probablement plus d'émissions plus que le remplacement d'un (ou 2) pare-choc dans la vie du véhicule qui seraient évités par la présence de ces USS. (je ne compte pas le fait de repeindre un pare-choc qui n'a de toute façon pas de justification écologique : cette pollution est totalement évitable car refaire la peinture n'assure pas une réparation fonctionnelle mais uniquement esthétique...)

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  Le 08/01/2023 à 18:51, Fabmel a dit :

 

Si :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842262

 

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :

(...)

2° Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante ;

(...)

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Dérouler  

+ @Mir

Non, Il faut bien comprendre ce qu'il est dit dans le code et ce qu'a dit Mir.

 

Mir dit : "(...) les pleins phares qui s’activent même si éclairage public dans le village (interdit dans le code de la route) (...) "

Et 

Le code dit bien ce que je disais, à savoir qu'il n'y a pas une telle interdiction et que son propos est en partie faux. L’interdiction des feux de route du code de la route en agglo est lié à la pertinence de l'éclairage et de son efficacité. Vous pouvez avoir un éclairage public non suffisant pour éclairer suffisamment, les feux de route sont autorisés.

Il n'est pas dit "Quand le véhicule circule en agglomération" seul, il est associé à " sur une route suffisamment éclairée". Donc en comparaison de la déclaration de Mir, il est bien possible d'avoir les feux de route en agglo, même s'il existe un éclairage public.

Modifié par LeLutin

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  Le 09/01/2023 à 11:55, richies77 a dit :

bonjour,

Certes, néanmoins les capteurs dans les boucliers, tout particulièrement à l'avant, sont d'une grande aide au stationnement. Ce sont des accessoires largement éprouvés et vulgarisés pour être d'un coup certainement modéré. Leurs retraits  me semble être une aberration fonctionnelle !

Dérouler  

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose.

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  Le 09/01/2023 à 12:14, cornam a dit :

Surtout qu'étant sur un forum d'automobile propre, on peut parler des capteurs USS selon l'angle écologique.

Leur production doit éviter probablement plus d'émissions plus que le remplacement d'un (ou 2) pare-choc dans la vie du véhicule qui seraient évités par la présence de ces USS. (je ne compte pas le fait de repeindre un pare-choc qui n'a de toute façon pas de justification écologique : cette pollution est totalement évitable car refaire la peinture n'assure pas une réparation fonctionnelle mais uniquement esthétique...)

Dérouler  

Dans un monde imaginaire où l'esthétique n'aurait pas d'importance les pare-chocs seraient en plastique non-peint. Perso s'ils vendaient un modèle "urban jungle" avec plastiques noirs bruts je l'aurais pris (mais avec les bas de caisses en noir aussi pour que ce soit moins moche).

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Merci @LeLutin pour la précision.

Mon code date un peu, même si j'avais souvenir que mon moniteur nous l'avait explicitement interdit 😅

Je note tout de même cette affirmation que vous m'avez partagé et je vous en remercie.

Pour en revenir au sujet de TV, est-ce que, dans ce cas, l'éclairage public des villages que je traverse n'est semble-t-il donc pas suffisant pour TV, et par conséquent, qui active alors les feux de route, malgré mon impression, avec mes yeux humains, que je suis en pleine clarté pour conduire sereinement dans ces rues ?

Serait-ce alors une question de réglage de TV sur le calcul de luminosité induisant alors l'allumage des feux de route que j'estime (toute chose égale par ailleurs) à tort ?

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  Le 09/01/2023 à 13:24, Mir a dit :

...malgré mon impression, avec mes yeux humains, que je suis en pleine clarté pour conduire sereinement dans ces rues ?

Serait-ce alors une question de réglage de TV sur le calcul de luminosité induisant alors l'allumage des feux de route que j'estime (toute chose égale par ailleurs) à tort ?

Dérouler  

A moins que TV n'ait besoin d'un éclairage plus important que toi pour fonctionner ?

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  Le 09/01/2023 à 17:43, eguillot a dit :

Bonjour

Est ce quelqu'un a des infos pour la mise à jour logiciel pour Tesla vision?

Merci pur vos retours

Dérouler  

 

Il parait qu'elle va rendre la vue aux aveugles !

Et aussi fournir une corne d'abondance sécurisée directement dans la voiture par l'intermédiaire de la boite à gants.

Sans parler de la vision du futur intégrée :D 

 

Bon, sinon, pas d'infos non à part une extrapolation de certains suite à un tweet d'Elon Musk qui indique que la partie FSD va grandement évoluer d'ici peu.

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  Le 09/01/2023 à 13:24, Mir a dit :

Merci @LeLutin pour la précision.

Mon code date un peu, même si j'avais souvenir que mon moniteur nous l'avait explicitement interdit 😅

Je note tout de même cette affirmation que vous m'avez partagé et je vous en remercie.

Pour en revenir au sujet de TV, est-ce que, dans ce cas, l'éclairage public des villages que je traverse n'est semble-t-il donc pas suffisant pour TV, et par conséquent, qui active alors les feux de route, malgré mon impression, avec mes yeux humains, que je suis en pleine clarté pour conduire sereinement dans ces rues ?

Serait-ce alors une question de réglage de TV sur le calcul de luminosité induisant alors l'allumage des feux de route que j'estime (toute chose égale par ailleurs) à tort ?

Dérouler  

Non par chez moi en ville super bien éclairée les phares se déclenchent, en toute illégalité.

Pour le moment TV ne fonctionne pas correctement en ville (contrairement à la route où ça marche bien chez moi)

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  Le 09/01/2023 à 12:17, LeLutin a dit :

+ @Mir

Non, Il faut bien comprendre ce qu'il est dit dans le code et ce qu'a dit Mir.

 

Mir dit : "(...) les pleins phares qui s’activent même si éclairage public dans le village (interdit dans le code de la route) (...) "

Et 

Le code dit bien ce que je disais, à savoir qu'il n'y a pas une telle interdiction et que son propos est en partie faux. L’interdiction des feux de route du code de la route en agglo est lié à la pertinence de l'éclairage et de son efficacité. Vous pouvez avoir un éclairage public non suffisant pour éclairer suffisamment, les feux de route sont autorisés.

Il n'est pas dit "Quand le véhicule circule en agglomération" seul, il est associé à " sur une route suffisamment éclairée". Donc en comparaison de la déclaration de Mir, il est bien possible d'avoir les feux de route en agglo, même s'il existe un éclairage public.

Dérouler  

Oui sauf que dans la réalité les phares de la Tesla s activent en agglomération super bien éclairée ce qui est interdit et passible d amende. Donc obligé de le désactiver.

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  Le 09/01/2023 à 13:24, Mir a dit :
l'éclairage public des villages que je traverse n'est semble-t-il donc pas suffisant pour TV, et par conséquent, qui active alors les feux de route, malgré mon impression, avec mes yeux humains, que je suis en pleine clarté pour conduire sereinement dans ces rues ?
Serait-ce alors une question de réglage de TV sur le calcul de luminosité induisant alors l'allumage des feux de route que j'estime (toute chose égale par ailleurs) à tort ?


Aux intersections aveugles, je trouve ça judicieux pour prévenir en silence

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  Le 09/01/2023 à 18:22, Fabmel a dit :

Oui sauf que dans la réalité les phares de la Tesla s activent en agglomération super bien éclairée ce qui est interdit et passible d amende. Donc obligé de le désactiver.

Dérouler  

 

"Super bien éclairé", on peut considérer que ce n'est pas "suffisamment éclairé" pour voir parfaitement. Je préfère voir trop... 

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