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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 30/12/2022 à 17:39, MrFurieux a dit :

J'ai bien un nom de marque en tête qui dépouille ses appareils sous couvert d'idées novatrices (ports jack, sd, mémoire et batterie amovible, touches du clavier, etc etc) mai c'est ni Nokia ni Blackberry qui avaient au contraire tendance à en faire trop. Et aux dernières nouvelles les clients étaient toujours là.

Bonne comparaison mais incomplète. Je me répète mais c'était un nouveau modèle qui n'avait plus de port jack. 

Tesla lui désactive "le jack" par logiciel sans qu'on ait son mot à dire, ET si on refuse de mettre à jour alors plus de garantie...  (oui je radote ! 🧑‍🦯)

Modifié par cornam

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Le 30/12/2022 à 17:56, cornam a dit :

Bonne comparaison mais incomplète. Je me répète (oulà je radote!) mais c'était un nouveau modèle qui n'avait plus de port jack. 

Tesla lui désactive "le jack" par logiciel sans qu'on ait son mot à dire, ET si on refuse de mettre à jours alors plus de garantie... 

Oui Tesla est encore plus "courageux" 🙂

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Le 30/12/2022 à 15:57, Jean-Yves a dit :

Bordeaux-Vendée les phares automatiques ont été une catastrophe, j'ai fini sans auto pilote (d'ailleurs de qualité très dégradée depuis TV) pour ne plus avoir d'appels de phares régulièrement. En 90 000 km je n'ai jamais eu de version de l'AP aussi mauvaises que maintenant et pourtant ça se dégradait déjà avant petit à petit au fur et à mesure des "mises à jour"...

Pas de bol…

Recalibrage des caméras ? 

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Le 30/12/2022 à 19:52, alexwalker a dit :

Pas de bol…

Recalibrage des caméras ? 

Pas tenté mais c'est curieux que ça soit pile au moment de l'arrivée de TV. Je ne sais pas ce que cela donne sur des voitures sorties d'emblée avec TV mais sur ma voiture conçue au départ pour utiliser des radars, ça me semble bancale. Quand au passage automatique feu de croisement/feu de route, je n'ai jamais vu une voiture sur laquelle cela fonctionnait vraiment bien.

 

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Bisous doux et gros calins aux absents des USS :

 

PXL_20221231_094319389.thumb.jpg.360b68b872caffff8e8b4469ade3b34f.jpg

Concrètement, faire une semaine de vacances à Antibes et visiter divers parkings et autres ponts et passages étroits m'a fait réaliser combien même une solution imparfaite ne pourrait me convenir.

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Le 31/12/2022 à 10:21, Jean-Yves a dit :

Pas tenté mais c'est curieux que ça soit pile au moment de l'arrivée de TV. Je ne sais pas ce que cela donne sur des voitures sorties d'emblée avec TV mais sur ma voiture conçue au départ pour utiliser des radars, ça me semble bancale. Quand au passage automatique feu de croisement/feu de route, je n'ai jamais vu une voiture sur laquelle cela fonctionnait vraiment bien.

 

Ce qui est étrange, c’est que les versions actuelles ont justement drastiquement fait évoluer la partie « appels de phare » -> dans les longues lignes droites de la campagne, elle restait en pleins phares jusqu’à ce que je prenne des coups de soleil par les appels de phare des véhicules croisés (et si la personne en face était tolérante, elle basculait à une cinquantaine de mètres). Maintenant, elle bascule dès que des phares apparaissent à l’horizon, même si c’est encore à plusieurs centaines de mètres. 

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Le 31/12/2022 à 12:33, M-ric a dit :

Ce qui est étrange, c’est que les versions actuelles ont justement drastiquement fait évoluer la partie « appels de phare » -> dans les longues lignes droites de la campagne, elle restait en pleins phares jusqu’à ce que je prenne des coups de soleil par les appels de phare des véhicules croisés (et si la personne en face était tolérante, elle basculait à une cinquantaine de mètres). Maintenant, elle bascule dès que des phares apparaissent à l’horizon, même si c’est encore à plusieurs centaines de mètres. 

Et dans les virages il suffit qu’on commence à apercevoir le faisceau indirect des phares qui arrivent pour que ça bascule en feu de croisement. C’est assez impressionnant la rapidité parfois 

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Le 30/12/2022 à 17:39, MrFurieux a dit :

J'ai bien un nom de marque en tête qui dépouille ses appareils sous couvert d'idées novatrices (ports jack, sd, mémoire et batterie amovible, touches du clavier, etc etc) mai c'est ni Nokia ni Blackberry qui avaient au contraire tendance à en faire trop. Et aux dernières nouvelles les clients étaient toujours là.

L'avenir nous le dira mais je pense que Tesla proposera une solution de remplacement. Je vois mal cette marque être l'une des seule à ne pas proposer d'assistance au parking, fonction qui équipe de plus en plus le parc automobile en allant de la Dacia à la Bentley

 

En outre, la désactivation des USS sur les voitures équipées sans solution de remplacement pourrait induire des actions en justice car c'est le retrait d'une fonction qui équipait le véhicule et pour laquelle on a payé et qui figurait dans le catalogue de vente. En effet, je me souviens très bien des tuto Tesla sous forme vidéo  qui étaient en ligne (faites pour vous familiariser avec la voiture avant sa livraison mais aussi expliquer aux éventuels clients intéressés, les fonctions de la voiture) et qui vantaient justement cette fonction d'assistance au parking mais aussi pour ceux qui souscrivaient à l'option d'autopilote amélioré, montrait la fonction de "la voiture qui se gare toute seule" (me rappelle plus son nom). Et vue la propension des tribunaux américains à cogner sec parfois, tesla devrait se méfier. Si ces tutos ont disparu du site tesla, je ne doute pas que certains informaticiens les retrouveront facilement... prouvant que ces USS faisaient partis de ce que payaient les clients.

 

Comme je disais, après, si TV fait aussi bien le job... je ne ferais pas une maladie de leur désactivation mais dans le cas contraire.... Et si nous sommes nombreux... les réseaux sociaux peuvent être acerbes et faire beaucoup de mal à une réputation quand la masse s'y met

Modifié par azerty67

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L'avenir nous le dira mais je pense que Tesla proposera une solution de remplacement. Je vois mal cette marque être l'une des seule à ne pas proposer d'assistance au parking, fonction qui équipe de plus en plus le parc automobile en allant de la Dacia à la Bentley
...
après, si TV fait aussi bien le job... je ne ferais pas une maladie de leur désactivation mais dans le cas contraire.... Et si nous sommes nombreux... les réseaux sociaux peuvent être acerbes et faire beaucoup de mal à une réputation quand la masse s'y met

Le gros point noir, c'est les échéances Tesla toujours très floues...
Là, espérer c'est se faire souffrance.

TV comblera t'il ce manque dans: 1mois, 1trimestre, 1an ou pire...

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Le 31/12/2022 à 11:02, Pahtath a dit :

Bisous doux et gros calins aux absents des USS :

 

PXL_20221231_094319389.thumb.jpg.360b68b872caffff8e8b4469ade3b34f.jpg

Concrètement, faire une semaine de vacances à Antibes et visiter divers parkings et autres ponts et passages étroits m'a fait réaliser combien même une solution imparfaite ne pourrait me convenir.

Rhaaa on aurait pu se croiser là-bas… si le beau-père m’avait pas refilé son Covid avant d’y aller… 😢

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Le 02/01/2023 à 12:36, Floflow31 a dit :

Rhaaa on aurait pu se croiser là-bas… si le beau-père m’avait pas refilé son Covid avant d’y aller… 😢

Ah ben mince, je savais pas... 

 

A l'occasion, je vais alors publier mon agenda sur le forum :P Plus sérieusement, quand vous voulez pour se faire un rassemblement sur le Grésivaudan, même si nos stations font grise mine :-)

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Le 02/01/2023 à 15:25, Pahtath a dit :

Ah ben mince, je savais pas... 

 

A l'occasion, je vais alors publier mon agenda sur le forum :P Plus sérieusement, quand vous voulez pour se faire un rassemblement sur le Grésivaudan, même si nos stations font grise mine :-)

😉

Là ça va être compliqué avec ce qu’on a sur le feu, mais il y a de grosses grosses chances que je débarque par chez vous pour le Tour l’été prochain, 4 ans sans Tour c’est frustrant. 
Pas de jalousie sur l’état des domaines, c’est bien triste ici aussi…

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Un autre angle intéressant sur la disparition du radar ou sa désactivation pour l'accidentologie et l'ADAS (aide à la conduite) : 

https://www.lesnumeriques.com/moto/aides-a-la-conduite-des-voitures-euro-ncap-et-utac-integrent-les-motos-a-leur-protocole-a201527.html

Une lecture intéressante avec la participation de Aurélien Garcia, responsable du service Innovation ADAS/AD, et Pierre-Marie Damon, expert ADAS et motard.

Difficile de conclure rapidement, il faudra attendre et prendre du recul.

Mais clairement un motard vu de profil de nuit et traditionnellement habillé en noir (car la moto c'est très salissant), j'ai peur des résultats de Tesla Vision vu ses faibles performances pour suivre les lignes de nuit par pluie ou billard donc visibilité à peine réduite...

 

L'autre sujet est donc celui de l'incapacité de Tesla Vision de permettre ces aides à la conduite dès que le soleil est couché, qu'il y ait une pluie moyenne, ou qu'il y a un tout petit peu de brouillard même avec une visibilité supérieur à 300 mètres.

J'aborderai ce sujet dans ce fil (que j'avais déjà évoqué dans le fil des mises à jour Tesla), en espérant avoir le temps de le publier pour donner à réfléchir avant que Tesla n'annonce son futur radar HD ?😉

Modifié par cornam

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Le 31/12/2022 à 18:27, sebxx a dit :


 


Le gros point noir, c'est les échéances Tesla toujours très floues...
Là, espérer c'est se faire souffrance.

TV comblera t'il ce manque dans: 1mois, 1trimestre, 1an ou pire...

Le problème c'est que cette solution était couplée avec la procédure de fabrication industrielle, la fourniture par des sous traitants des pieces sans capteur ( et l'arret de la livraison de capteur ) les modifications de montage /assemblage.

Donc ça s'organise tout ça, je vois pas les sous-traitants/fournisseurs être en avance sur leur livraison de parechoc sans trous ( ou même mettre la pression a TESLA car ils n'ont plus de parechoc troués ni de capteur à fournir).

Donc il y a un gros retard chez la partie logicielle.

 

La logique aurait voulu que la solution logicielle soit en place ( voir en amélioration potentielle mais existante) avant de virer les capteurs.

Donc soit il y a un gros raté au niveau de la partie software de l'équipe mais ça serait hallucinant de pas avoir expérimenté la possibilité de la faisabilité d'une telle chose avant de prendre la décision .

Soit on l'a fait à l'américaine: on a des places larges, des routes larges , peu de bordure/plot qui viennent à proximité de la voiture et on s'aperçoit qu''en Amérique et bien c'est peu utile car personne va manœuvrer au cm près pour rentrer la voiture dans une place de 4,8m de long sur 1,92m de large chose que l'on fait quotidiennement en Europe.

Si c'est ça on peut l'attendre longtemps la mise à jour du TV.

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Le 04/01/2023 à 21:21, misterden a dit :

Si c'est ça on peut l'attendre longtemps la mise à jour du TV.

ça va venir c'est (quasi) sûr mais contrairement à ce que disent les TA ça peut se compter en mois et pas en semaines, surtout qu'ils ont annoncé "une série de mises à jour". Un scénario chiant c'est une 1ere version médiocre (mais suffisante pour les USA) rapidement pour dire "on l'a fait" et une version au point des mois après.

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Donc il y a un gros retard chez la partie logicielle.
 
La logique aurait voulu que la solution logicielle soit en place ( voir en amélioration potentielle mais existante) avant de virer les capteurs.
Donc soit il y a un gros raté au niveau de la partie software de l'équipe mais ça serait hallucinant de pas avoir

... De pas avoir retenu la leçon du FSD réel promis depuis 2016

"Launch and iterate"... Les travers de la tech.

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Le 05/01/2023 à 00:30, sebxx a dit :

 

"Launch and iterate"... Les travers de la tech.

"Launch and iterate" c'est une chose et ça peut s'entendre. Le sens de cette expression c'est qu'il vaut mieux sortir/ avoir une feature dans un état encore imparfait que de rien avoir. (Normalement faut bien sûr au moins que ce dont on parle soit dans un état supérieur ou égal au minimum viable.)

 

Là le truc démentiel, c'est de *remplacer* une solution qui marche par une solution qui marche moins bien (TV, et encore en Europe il y a eu 6 mois de sursis vs les US, allez voir les forums US en novembre 2021 c'était la catastrophe) ou par... rien (suppression des USS).

Modifié par ParkerLewis

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"Launch and iterate" c'est une chose et ça peut s'entendre. Le sens de cette expression c'est qu'il vaut mieux sortir/ avoir une feature dans un état encore imparfait que de rien avoir.


C'est aussi malheureusement souvent de sortir un remplaçant pas fini... Là on est pile dedans.
Ils ont planifiés les nouveaux parechocs sans USS sans valider que le reste suivait toujours...

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Le 04/01/2023 à 03:00, cornam a dit :

Un autre angle intéressant sur la disparition du radar ou sa désactivation pour l'accidentologie et l'ADAS (aide à la conduite) : 

https://www.lesnumeriques.com/moto/aides-a-la-conduite-des-voitures-euro-ncap-et-utac-integrent-les-motos-a-leur-protocole-a201527.html

Une lecture intéressante avec la participation de Aurélien Garcia, responsable du service Innovation ADAS/AD, et Pierre-Marie Damon, expert ADAS et motard.

Difficile de conclure rapidement, il faudra attendre et prendre du recul.

Mais clairement un motard vu de profil de nuit et traditionnellement habillé en noir (car la moto c'est très salissant), j'ai peur des résultats de Tesla Vision vu ses faibles performances pour suivre les lignes de nuit par pluie ou billard donc visibilité à peine réduite...

 

L'autre sujet est donc celui de l'incapacité de Tesla Vision de permettre ces aides à la conduite dès que le soleil est couché, qu'il y ait une pluie moyenne, ou qu'il y a un tout petit peu de brouillard même avec une visibilité supérieur à 300 mètres.

J'aborderai ce sujet dans ce fil (que j'avais déjà évoqué dans le fil des mises à jour Tesla), en espérant avoir le temps de le publier pour donner à réfléchir avant que Tesla n'annonce son futur radar HD ?😉

Comme dit sur l'autre topic je pense que tu as un soucis avec ta voiture. Une caméra doit être mal fonctionnelle, avoir une optique flou ou que sais je..

Parce que la caméra avant, on ne peut en voir qu'une mais il y en a 3 (dont une longue portée) et ça on ne peut pas savoir si elles fonctionnent de façon optimale. J'imagine que oui vu qu'ils ont qd meme mis des sécurités, mais si ça se trouve elle voit légèrement flou..

 

Je roule facile depuis 8000 kms en tesla vision, et je n'ai repéré aucun soucis sur autoroute ou route nationale. Au contraire, tout est plus fluide.

Plus de ralentissements brusque lorsqu'un camion se déporte sur ta voie (sauf si il fait une queue de poisson bien sur...), quasiment plus de freinage fantôme.

 

Jamais eu de soucis lors de soleil couché, jamais eu de soucis même avec un soleil de pleine face lumière rasante...

jamais eu de soucis avec de la pluie.

 

 

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Le 05/01/2023 à 07:49, sebxx a dit :


 

 


C'est aussi malheureusement souvent de sortir un remplaçant pas fini... Là on est pile dedans.
Ils ont planifiés les nouveaux parechocs sans USS sans valider que le reste suivait toujours...

 

En vérité ils ont du avoir un soucis avec les capteurs USS pendant la fameuse crise des semi conducteurs / ukraine / etc 

Ils ont décidé de livrer les voitures qd même pour atteindre leur objectif (raté de peu, 40% d'augmentation des ventes) sinon ils auraient peut être livré 15% de voitures en moins et là l'action n'aurait pas fait -12 % mais -25

 

 

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Je remets mes deux expériences négatives sur ce sujet pour libérer celui des MAJ !

 

1/ Sur 4 voies bretonne à 110km/h sur voie de droite, la nuit, sans pluie. J'aperçois une vielle estafette avec comme feux de position arrière de minuscules points rouge. Je laisse faire la voiture, histoire de tester... Elle ne voit rien jusqu'à environ 50m du véhicule puis freine brusquement. Conclusion : mes yeux sont meilleurs que TV, du moins la nuit !

 

2/ La nuit, en phase d'accélération, j'ai comme l'impression qu'elle accélère, puis réduit l'accélération, puis réaccélère jusqu'à atteindre la vitesse cible. Je n'ai pas souvenir de ce comportement avant la désactivation du radar.

 

J'ai, peut-être à tort, moins confiance dans la voiture depuis.

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@alexwalker Je ne pense pas mais c'est une bonne idée (celle d'une caméra défectueuse) je vais investiguer pas à pas.

Trajet ce matin mêmes symptômes : à l'aller AP fonctionnel ; et au retour impossible de l'activer... Je viens de verrouiller ma voiture et je nettoie les caméras maintenant. Tout à l'heure je reprends la route et on verra si l'AP accepte. Mais ça devient agaçant ! En espérant trouver la solution sans passer au SC hors garantie.

Modifié par cornam

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Le 31/12/2022 à 10:21, Jean-Yves a dit :

... Quand au passage automatique feu de croisement/feu de route, je n'ai jamais vu une voiture sur laquelle cela fonctionnait vraiment bien.

 

bonjour,

Si, sur la NISSAN LEAF 2, mon précédent véhicule, sur laquelle durant plus 3 ans j'ai pu noter la performance sans faille de la commutation automatique.

Pour ce qui est de la TM3, commandée il y a 1 an et dont je viens juste de prendre possession, l'absence des capteurs de proximité pour le stationnement (surtout sur l'avant) est vraiment regrettable. D'ailleurs même en améliorant la fonction TV, je ne vois pas comment les caméras actuelles pourraient palier cette absence dans la mesure ou il n'y en a aucune capable de visualiser au plus près du bouclier avant. Un retour dans le passé assez incompréhensible de la part d'un constructeur de pointe !!!

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Le 05/01/2023 à 12:44, richies77 a dit :

D'ailleurs même en améliorant la fonction TV, je ne vois pas comment les caméras actuelles pourraient palier cette absence dans la mesure ou il n'y en a aucune capable de visualiser au plus près du bouclier avant.

En extrapolant à partir de ce qui est (ou a été) dans le champ de vision

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
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      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


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