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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 02/12/2022 à 11:15, Guit a dit :

Je me rapproche d'un camion, la voiture est toujours à 110, je mets mon cligno, et change de voie, la voiture ralenti systématiquement pendant le changement de voie.

 

J'ai aussi une MYP 2022 et EAP. Je ne constate pas ce phénomène si je déboîte suffisamment en avance.
Tu devrais essayer un changement de voie sans rien devant pour voir si c'est un problème de distance avec le véhicule qui précède ou si tu reproduis ce ralentissement même sans rien devant.

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Le 02/12/2022 à 11:26, jojo1309 a dit :

Oui effectivement, j'ai lu ça mais je n'ai pas encore pu essayer.

Mais je voudrai qu'il le fasse de lui même !

Surtout si ça marche chez certains 

Moi, je constate qu'il adapte parfois la vitesse, parfois non. Mais je n'ai pas compris la logique de ce comportement.

Effectivement, utiliser le commodo de droite en maintenant vers le bas 1s est bien plus pratique que d'aller appuyer sur l'écran.

 

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Le 02/12/2022 à 11:17, rifilou a dit :

En fait, une fois qu'on a intégré que c'est une aide à la conduite et pas une conduite autonome, ça va très bien de mon point de vue...

De mon point de vue, ce n'est pas la voiture qui aide le conducteur, mais le conducteur qui surveille la voiture (et c'est en cela que le système Tesla se démarque de la majorité des autres constructeurs actuels).

 

En soi, c'est effectivement bluffant, mais ce n'est pas forcément reposant pour le conducteur de rester en alerte et de surveiller les environs alors qu'il n'a "rien à faire".

 

Le risque, c'est qu'en ayant de plus en plus confiance en la voiture au fil des km sans soucis, le conducteur cesse petit à petit de la surveiller, alors que le système n'est pas (encore) adapté pour fonctionner sans surveillance.

 

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Le 02/12/2022 à 11:17, rifilou a dit :

 

Après plus de 30000 kms en un an et une grosse utilisation de l'AP de base, personnellement, j'en suis vraiment ravi. Et je ne l'utilise pas que sur 4 voies & autoroutes. En fait, une fois qu'on a intégré que c'est une aide à la conduite et pas une conduite autonome, ça va très bien de mon point de vue...

 

 

Au lieu de tapoter sur l'écran, tu peux aussi utiliser le comodo de droite en le poussant vers le bas 1 seconde environ, sans enlever les mains du volant.

Ah, c'est plus représentatif de la réalité. 

 

Pas eu trop de soucis avec les freinages fantômes ? 

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Le 02/12/2022 à 11:38, Remy a dit :

De mon point de vue, ce n'est pas la voiture qui aide le conducteur, mais le conducteur qui surveille la voiture (et c'est en cela que le système Tesla se démarque de la majorité des autres constructeurs actuels).

 

En soi, c'est effectivement bluffant, mais ce n'est pas forcément reposant pour le conducteur de rester en alerte et de surveiller les environs alors qu'il n'a "rien à faire".

 

Le risque, c'est qu'en ayant de plus en plus confiance en la voiture au fil des km sans soucis, le conducteur cesse petit à petit de la surveiller, alors que le système n'est pas (encore) adapté pour fonctionner sans surveillance.

 

C'est ce que je disais sur un autre post par rapport à ça, par rapport au fait que les kia/hyundai n'émettent pas d'alerte sonore lors du désengagement de l'aide à la conduite, ce que les gens considèrent comme un défaut, je pense qu'ils l'ont voulu "by design", pour justement inciter les conducteurs à être vigilants 100% du temps. 

 

Même si dans les faits, il m'est déjà arrivé d'être franchement somnolent au volant de mon niro avec l'aide activée 😂

 

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Le 02/12/2022 à 11:17, rifilou a dit :

Après plus de 30000 kms en un an et une grosse utilisation de l'AP de base, personnellement, j'en suis vraiment ravi. Et je ne l'utilise pas que sur 4 voies & autoroutes. En fait, une fois qu'on a intégré que c'est une aide à la conduite et pas une conduite autonome, ça va très bien de mon point de vue...

Bof bof bof... je pense que l'appréciation de l'AP de base c'est vraiment contextuel et peut être dépendant du matos (mais vu que tu annonces un an on a à priori le même) de ses attentes, et de son ENVIRONEMENT. 

Mon ressenti me laisse un gout un peu amer car ça reste satisfaisant mais quand ça déconne c'est vraiment chiant.

Et pourtant la lecture physique des panneaux est quasi parfaite (alors que la vitesse carto....), si seulement c'était appliqué.

Bref on va pas refaire le match pour la nieme fois.    

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Le 02/12/2022 à 11:51, Calb86 a dit :

Pas eu trop de soucis avec les freinages fantômes ? 

Moi, j'en ai eu un cette semaine, sur une rocade 2x2 limité à 90.

J'étais sur la voie de droite, pas de sortie, pas de véhicule devant ni derrière. Environ 19h00, donc il fait nuit.

J'étais en AP avec EAP. Et j'ai eu un freinage brutal d'une seconde, mais vraiment violent. J'avais déjà eu des petits coups de frein, c'est désagréable, mais léger. Là, c'était vraiment un coup de patin. Heureusement qu'il n'y avait personne derrière, car sinon, c'était l'accident garanti.

C'est ce genre de comportement qui fait que même si l'EAP fonctionne bien la plupart du temps, c'est très difficile d'être détendue au volant de cette voiture. On est obligé d'avoir le pied en alerte en permanence prêt à intervenir, c'est presque plus fatigant que sans.

Et j'en arrive à utiliser de plus en plus souvent soit le régulateur seul, soit uniquement le maintiens dans la voie sans l'EAP.

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Le 02/12/2022 à 12:12, Laurent_Laurent a dit :

Moi, j'en ai eu un cette semaine, sur une rocade 2x2 limité à 90.

J'étais sur la voie de droite, pas de sortie, pas de véhicule devant ni derrière. Environ 19h00, donc il fait nuit.

J'étais en AP avec EAP. Et j'ai eu un freinage brutal d'une seconde, mais vraiment violent. J'avais déjà eu des petits coups de frein, c'est désagréable, mais léger. Là, c'était vraiment un coup de patin. Heureusement qu'il n'y avait personne derrière, car sinon, c'était l'accident garanti.

C'est ce genre de comportement qui fait que même si l'EAP fonctionne bien la plupart du temps, c'est très difficile d'être détendue au volant de cette voiture. On est obligé d'avoir le pied en alerte en permanence prêt à intervenir, c'est presque plus fatigant que sans.

Et j'en arrive à utiliser de plus en plus souvent soit le régulateur seul, soit uniquement le maintiens dans la voie sans l'EAP.

Ca me la fait aussi une fois en passant sous un pont (AP activé)

> Fort coup de frein + volant rouge sur l'écran pendant un court instant.

 

Bien flippé 😅 

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Le 02/12/2022 à 11:27, Laurent_Laurent a dit :

J'ai aussi une MYP 2022 et EAP. Je ne constate pas ce phénomène si je déboîte suffisamment en avance.
Tu devrais essayer un changement de voie sans rien devant pour voir si c'est un problème de distance avec le véhicule qui précède ou si tu reproduis ce ralentissement même sans rien devant.

Si je déboite 400m avant ca passe... mais ca reste pas une conduite naturelle (pour moi)
Au final, je désactive l'AP, et je dois surveiller assez régulièrement la vitesse.

C'est dommage. 😔

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Le 02/12/2022 à 11:05, jojo1309 a dit :

Tu as l'autopilot de base? Moi, les panneaux sur autoroute, elle les ignore, et sur le réseau secondaire, elle les lit, mais n'adapte pas la vitesse. J'ai pourtant réglé la vitesse définie sur "Limite de vitesse".

Obligé de cliquer sur le panneau sur l'écran

Aucune adaptation automatique de vitesse en effet.

pour ne pas avoir à cliquer sur l'écran, tu peux baisser deux fois le comodo droit -> la vitesse s'adapte alors à la limite de vitesse indiquée sur l'écran 

Modifié par Xto

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Le 02/12/2022 à 12:15, Guit a dit :

Ca me la fait aussi une fois en passant sous un pont (AP activé)

> Fort coup de frein + volant rouge sur l'écran pendant un court instant.

Oui un camion brièvement affiché en travers la route sur l'écran constaté une seule fois explique surement le phénomène...

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Le 02/12/2022 à 10:58, alexwalker a dit :

Les phares auto ont été largement amélioré il y a quelques semaines.

 

après ça commence à se plaindre parce qu’en ville ça clignote 😂 bordel mais… désactivez les phares auto en arrivant en ville c’est tout ! 
 

 

Ou désactivez l’autopilot !

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Le 02/12/2022 à 11:32, Laurent_Laurent a dit :

Moi, je constate qu'il adapte parfois la vitesse, parfois non. Mais je n'ai pas compris la logique de ce comportement.

Effectivement, utiliser le commodo de droite en maintenant vers le bas 1s est bien plus pratique que d'aller appuyer sur l'écran.

 

Moi, c’est ma copilote qui tapote sur l’écran (Ma femme). Ça  marche bien aussi. J’ai tendance à utiliser le commodo vers le bas un peu trop tard à son goût.  Il faut dire que le coup du commodo fonctionne à condition que la nouvelle valeur soit prise en compte, donc vérifier l’écran avant l’action. A force un peu pénible. 

Modifié par DaniM

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Le 02/12/2022 à 12:12, Laurent_Laurent a dit :

Et j'en arrive à utiliser de plus en plus souvent soit le régulateur seul, soit uniquement le maintiens dans la voie sans l'EAP.

Comment est-ce possible. Moi je n’ai que 2 options

Soit le  régulateur adaptif (un coup de commodo vers le bas), soit l’EAP (2 coups de commodo vers le bas). Maintien dans la voie sans EAP je ne vois pas comment, à part l’option qui ne propose pas les dépassements et dans ce cas l’EAP gère quand même les dépassements et les rabats. Expliquez moi !

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Ou désactivez l’autopilot !


Et continuez à pied vous êtes en ville


version 2022.40.4.2 installée, 
J'ai refait un test de dépassement sur autoroute ce matin, régulateur à 110.
Je me rapproche d'un camion, la voiture est toujours à 110, je mets mon cligno, et change de voie, la voiture ralenti systématiquement pendant le changement de voie.
Puis quelques secondes (2-3s) après, réaccélère à 110
 
J'ai aussi quelques petits ralentissement sec de temps à autre. 
J'ai l'impression que c'est arrivé avec la 2022.40.x 
 


Tu maintiens le cligno appuyé ?

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Le 02/12/2022 à 11:05, jojo1309 a dit :

Tu as l'autopilot de base? Moi, les panneaux sur autoroute, elle les ignore, et sur le réseau secondaire, elle les lit, mais n'adapte pas la vitesse. J'ai pourtant réglé la vitesse définie sur "Limite de vitesse".

Obligé de cliquer sur le panneau sur l'écran

Oui autopilot de base...je suis à 110 km/h, j'arrive dans un virage limité à 70 et la voiture se met toute seule à 80 car j'ai mis une limite +10

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Le 02/12/2022 à 15:06, DaniM a dit :

Comment est-ce possible. Moi je n’ai que 2 options

Soit le  régulateur adaptif (un coup de commodo vers le bas), soit l’EAP (2 coups de commodo vers le bas). Maintien dans la voie sans EAP je ne vois pas comment, à part l’option qui ne propose pas les dépassements et dans ce cas l’EAP gère quand même les dépassements et les rabats. Expliquez moi !

Il y a une option "alerte franchissement de ligne" avec 3 choix dont 1 : Assistance

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Le 02/12/2022 à 19:09, Golphiball a dit :

Il y a une option "alerte franchissement de ligne" avec 3 choix dont 1 : Assistance

Ça correspond à « j’utilise un système de secours comme asservissement » -> un peu étrange comme idée. 

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Le 02/12/2022 à 10:58, alexwalker a dit :

après ça commence à se plaindre parce qu’en ville ça clignote 😂 bordel mais… désactivez les phares auto en arrivant en ville c’est tout ! 

Mais bordel comment la voiture fait pour ne pas le savoir ? C est si simple.

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Le 02/12/2022 à 15:06, DaniM a dit :

Comment est-ce possible. Moi je n’ai que 2 options

Soit le  régulateur adaptif (un coup de commodo vers le bas), soit l’EAP (2 coups de commodo vers le bas). Maintien dans la voie sans EAP je ne vois pas comment, à part l’option qui ne propose pas les dépassements et dans ce cas l’EAP gère quand même les dépassements et les rabats. Expliquez moi !

C'est peut-être une mauvaise interprétation de ma part. Pour moi, je considère l'auto pilote actif quand j'ai une ligne bleue entre les lignes qui représentent ma voie de circulation. Et quand les 2 bords de ma voie sont bleus, c'est du maintien dans la voie.

Quand je me met en EAP,  sur l'écran, j'appuie sur l'icône bleu à côté des informations GPS, et l'affichage passe de la ligne centrale bleue à la double lignes bleues.

 

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C'est peut-être une mauvaise interprétation de ma part. Pour moi, je considère l'auto pilote actif quand j'ai une ligne bleue entre les lignes qui représentent ma voie de circulation. Et quand les 2 bords de ma voie sont bleus, c'est du maintien dans la voie.
Quand je me met en EAP,  sur l'écran, j'appuie sur l'icône bleu à côté des informations GPS, et l'affichage passe de la ligne centrale bleue à la double lignes bleues.
 
Les 2 lignes bleues, c'est déjà autopilot (il gère vitesse/distance/maintien dans la voie)

Tu passe juste au mode "navigation en autopilot" quand la ligne devient unique, elle sort/double en cas de besoin.

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Le 03/12/2022 à 00:13, sebxx a dit :

Les 2 lignes bleues, c'est déjà autopilot (il gère vitesse/distance/maintien dans la voie)

Tu passe juste au mode "navigation en autopilot" quand la ligne devient unique, elle sort/double en cas de besoin.
 

Ah bah pour moi, vitesse et distance c'est ce que j'appelle le régulateur adaptatif comme sur les autres marques, quant au maintien dans la voie, bah comme son nom l'indique, ça maintien.

 

Au final, tant que je ne change pas de voie, je suis sur qq chose d'assez classique 

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Ah bah pour moi, vitesse et distance c'est ce que j'appelle le régulateur adaptatif comme sur les autres marques, quant au maintien dans la voie, bah comme son nom l'indique, ça maintien.
 
Au final, tant que je ne change pas de voie, je suis sur qq chose d'assez classique 
non, t'as oublié "maintien dans la voie" qui est aussi actif avec les 2 lignes.

Contrairement au Traffic Aware CruiseControl (quand MAX apparait en bleu, sans aucune ligne bleue), lui est un régulateur adaptatif classique (et se fou de où va la voiture).

Bien sûr le coup des 2 lignes existe chez d'autres, ex.Traffic Assist chez VW. C'est une aide niveau 2 très repandu.



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