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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 30/11/2022 à 12:46, cornam a dit :

Tesla avance vite et a motivé les autres constructeurs à avancer la dessus, mais ils se sont plantés en sous estimant largement la complexité de la chose. La grande effervescence de la conduite autonome s'est largement dégonflée ! (analogie avec la bulle internet années 2000). 

 

Conclusion : Tesla cherche à automatiser et progresser en niveau de conduite autonome SAE (en se limitant à 75% des conditions météorologiques) mais pas à sécuriser un conducteur ayant un permis de conduire. C'est, à mon avis, une erreur : législativement parlant on n'est pas près d'autoriser des purs passagers sans permis de conduire dans une voiture autonome (cf choix moraux de tuer les passagers ou les piétons). En clair je ne crois plus au robotaxi ! ou alors 50% de temps météo ... (si je me plante, rdv dans 7 ans et je serai ravi de constater que j'étais trop pessimiste^^).

 

Oui le robotaxi c'est complètement fantaisiste. Ceci dit, dire qu'ils se sont plantés, ou vont se planter, ou parler d'erreur, juste parce que ça ne marchera jamais c'est un peu rapide. Il faut prendre en compte les centaines de milliards attirés entre autres par la hype sur le FSD / robotaxi, une partie de ces milliards ont atterris dans les poches des salariés qui ont touché des stock-options - moi aussi j'aurais bien aimé toucher 56 milliards de $ en actions comme Elon Musk en me "plantant".

Surtout qu'ils peuvent recycler leur technologie pour la navigation de robots dans des entrepôts ou sites de production (par exemple).

Le jeu de bonneteau permanent fait que les promesses non tenues seront oubliées si la production de Tesla continue à grossir et qu'ils continuent à gagner de l'argent et amuser la galerie en même temps (Semi ! Cybertruck ! Roadster ! ).

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Le 30/11/2022 à 20:10, slyTM3 a dit :

Prius 5, pardon. Mais j'aime bcp la P7 de chez Xpeng 😝

Ah oui les électriques de Toyota qui ont une autonomie qui tombe de 49% en condition "hivernale" de 4° ?

Ils semblent maîtriser leur sujet ;)

 

https://www.carscoops.com/2022/11/disappointing-134-mile-bz4x-achieves-half-of-official-ev-range-figure-in-danish-test-toyota-investigating/

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Le 30/11/2022 à 21:16, MrFurieux a dit :

 

Oui le robotaxi c'est complètement fantaisiste. Ceci dit, dire qu'ils se sont plantés, ou vont se planter, ou parler d'erreur, juste parce que ça ne marchera jamais c'est un peu rapide. Il faut prendre en compte les centaines de milliards attirés entre autres par la hype sur le FSD / robotaxi, une partie de ces milliards ont atterris dans les poches des salariés qui ont touché des stock-options - moi aussi j'aurais bien aimé toucher 56 milliards de $ en actions comme Elon Musk en me "plantant".

Surtout qu'ils peuvent recycler leur technologie pour la navigation de robots dans des entrepôts ou sites de production (par exemple).

Le jeu de bonneteau permanent fait que les promesses non tenues seront oubliées si la production de Tesla continue à grossir et qu'ils continuent à gagner de l'argent et amuser la galerie en même temps (Semi ! Cybertruck ! Roadster ! ).

Je ne dis pas que Tesla n’a pas de réussite.  Le constructeur a fait une percée aussi énorme qu’Apple en son temps. 
Mais ce que je voulais dire c’est qu’avec les véhicules vendus jusqu’à ce jour cela ne sera pas matériellement possible. Qu’il ne s’agit pas seulement de logiciel a développer. Après vu l’accélération de la société humaine en termes technologiques je suis convaincu qu’un jour ça marchera. D’une manière ou d’une autre. Meme s’il faut refaire les routes sur certains points (lignes signalétique ou autre). Mais que les véhicules actuels je pense que ça ne sera pas possible. 
Et en général ça n’est pas souhaitable que chacun possède sa propre voiture robotaxi pour des raisons écologiques. Mais que ça soit partagé et qu’il n’y ait plus de détention du véhicule alors là ça serait genial pour l’écologie : moins de métaux extraits, moins de minage moins de pollution moins de besoins énergétiques … ! Oups jai fini en HS !

Modifié par cornam

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Le 30/11/2022 à 23:14, cornam a dit :

..... Mais que ça soit partagé et qu’il n’y ait plus de détention du véhicule alors là ça serait genial pour l’écologie...

Et on appellerait ça un... robotaxi :D

c'est même la définition en fait.

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Le 30/11/2022 à 23:20, MikeFr a dit :

Et on appellerait ça un... robotaxi :D

c'est même la définition en fait.

Tu ne m'as encore pas bien compris : 

Citation

Mais ce que je voulais dire c’est qu’avec les véhicules vendus jusqu’à ce jour cela ne sera pas matériellement possible. Qu’il ne s’agit pas seulement de logiciel a développer.

Alors que c'était ce que disait Elon Musk dans ses présentations là fois où il a parlé de Robotaxi : "les véhicules sont déjà matériellement capables de faire de la conduite autonome". 

Maintenant on sait que non :). D'autre véhicules dans le futur mais qui auront des améliorations physiques très probablement non "rétrofit-ables" :)

 

Modifié par cornam

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Le 30/11/2022 à 20:22, sebxx a dit :

La responsabilité incombe au constructeur au dela du niveau 3, du coup charge a eux de faire que leur produit soit le plus prudent possible

Quand je lis ceci, je n'ai pas l'impression que ton affirmation soit exacte.

Il me semble qu’actuellement, le seul constructeur ayant un niveau 3 soit Mercedes et c'est Mercedes qui engage sa responsabilité en cas de problème, si tant est que l'utilisation soit conforme, donc limité aux autoroutes et à moins de 60km/h pour le moment dans le cas de Mercedes.

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Le 30/11/2022 à 22:56, MikeFr a dit :

Ah oui les électriques de Toyota qui ont une autonomie qui tombe de 49% en condition "hivernale" de 4° ?

Ils semblent maîtriser leur sujet ;)

 

https://www.carscoops.com/2022/11/disappointing-134-mile-bz4x-achieves-half-of-official-ev-range-figure-in-danish-test-toyota-investigating/

Un peu plus loin dans l'article, l'autonomie de Tesla tombe a 70% et Mercedes EQA et ID4 à 67%, c'est mieux mais c'est quand même conséquent.

Ce que je comprends de l'article, c'est que la norme WLTP n'inclue pas de test dans les conditions hivernales, ce qui fausse l'autonomie annoncée, et donc cette "perte" d'autonomie à 4°.

La différence de perte entre Toyota et les 2 autres est plus probablement due, à mon avis, à la chimie ou au fabricant de la batterie plus qu'à la "maîtrise" du constructeur.

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Le 01/12/2022 à 08:55, Laurent_Laurent a dit :

Quand je lis ceci, je n'ai pas l'impression que ton affirmation soit exacte.

Il me semble qu’actuellement, le seul constructeur ayant un niveau 3 soit Mercedes et c'est Mercedes qui engage sa responsabilité en cas de problème, si tant est que l'utilisation soit conforme, donc limité aux autoroutes et à moins de 60km/h pour le moment dans le cas de Mercedes.

Oui le constructeur est responsable dès le niveau 3

 

Le 01/12/2022 à 09:13, Laurent_Laurent a dit :

Un peu plus loin dans l'article, l'autonomie de Tesla tombe a 70% et Mercedes EQA et ID4 à 67%, c'est mieux mais c'est quand même conséquent.

Ce que je comprends de l'article, c'est que la norme WLTP n'inclue pas de test dans les conditions hivernales, ce qui fausse l'autonomie annoncée, et donc cette "perte" d'autonomie à 4°.

La différence de perte entre Toyota et les 2 autres est plus probablement due, à mon avis, à la chimie ou au fabricant de la batterie plus qu'à la "maîtrise" du constructeur.

Le test WLTP est à 23°C et à une vitesse moyenne de 50 km/h environ. Comme leur test est à 110 km/h, les VE testés vont faire moins bien même sans la perte due à la température, qui est inférieure aux chiffres données (10 à 20% pour les modèles avec PAC)

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Le 01/12/2022 à 09:13, Laurent_Laurent a dit :

Un peu plus loin dans l'article, l'autonomie de Tesla tombe a 70% et Mercedes EQA et ID4 à 67%, c'est mieux mais c'est quand même conséquent.

Ce que je comprends de l'article, c'est que la norme WLTP n'inclue pas de test dans les conditions hivernales, ce qui fausse l'autonomie annoncée, et donc cette "perte" d'autonomie à 4°.

La différence de perte entre Toyota et les 2 autres est plus probablement due, à mon avis, à la chimie ou au fabricant de la batterie plus qu'à la "maîtrise" du constructeur.

Oui bien sûr entre le WLTP et l'hiver à 110 km/h, tous les constructeurs vont avoir des pertes.

Ce qui est intéressant c'est l'écart entre eux.

La chimie de la batterie est loin de tout expliquer.

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Quand je lis ceci, je n'ai pas l'impression que ton affirmation soit exacte.


Je te suis pas, en quoi cette page dit autre chose?

On lit bien " adapte le régime de responsabilité pénale pour permettre au conducteur de dégager sa responsabilité dès lors que le système de conduite automatisé fonctionne conformément à ses conditions d'utilisation. "

Alors que Tesla se cache derrière le terme bêta et son avertissement qui annonce que le conducteur doit rester vigilant. Du coup, dans la nomenclature européenne c'est du niveau 2, même aux US avec le FSD.

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C'est pas plus bête que Mercedes qui donne un niveau 3 uniquement sur autoroute à moins de 60 km/h c'est à dire inexploitable

j'ajoute même qu'être à 60 sur autoroute (en absence de bouchon) c'est hyper dangereux

Modifié par Invité

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Soyons clair la soit-disant avancée de Mercedes en niveau 3 déplacera plus les foules ... virtuellement sur les forum et réseaux sociaux que sur la route (autoroute en bouchons à moins de 60 kmh LoL). Plus sérieusement ils ne prennent pas trop de risque qu'un passager meurt à moins de 60kmh dans leur voiture-tank 5 étoiles NCAP avec 15 Airbags prétensionneur etc... J'allais dire qu'avec les piétons c'était plus difficile mais non en fait c'est sur autoroute donc pas de piétons. Bon ça va aller pour eux alors 🤣

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Soyons clair la soit-disant avancée de Mercedes en niveau 3 déplacera plus les foules ... virtuellement sur les forum et réseaux sociaux que sur la route (autoroute en bouchons à moins de 60 kmh LoL). Plus sérieusement ils ne prennent pas trop de risque qu'un passager meurt à moins de 60kmh dans leur voiture-tank 5 étoiles NCAP avec 15 Airbags prétensionneur etc... J'allais dire qu'avec les piétons c'était plus difficile mais non en fait c'est sur autoroute donc pas de piétons. Bon ça va aller pour eux alors 


Et pourtant c'est un bon début, combien de gens passent des heures dans les bouchons.

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Le 30/11/2022 à 12:46, cornam a dit :

@bilygates & @DaniM

 

 

Ça donne une idée très claire du fait que matériellement les voitures actuelles seront incapables d'avoir un niveau 3 activable 99% du temps compte tenu du matériel embarqué (les nouvelles voitures sans radar). Et que dans 7 ans Tesla ne réactivera jamais les radars des anciennes voitures (de 2021 et avant). Donc c'est clairement une régression voulue et définitive.

A mon humble avis : proposer des aides niveau 3/4 uniquement par beau temps me semble moins pertinent que sécuriser un très bon niveau 2 par tous les temps météo, même si limité aux grandes voies routières.

 

C'est franchement déjà le cas pour le niveau 2 sur les grandes voies routières.

Je peux faire 600 kms d'autoroute avec que l'AP (de base en plus) et ça sécurise déjà vachement la conduite.

 

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Le 01/12/2022 à 11:02, Mike84 a dit :

C'est pas plus bête que Mercedes qui donne un niveau 3 uniquement sur autoroute à moins de 60 km/h c'est à dire inexploitable

j'ajoute même qu'être à 60 sur autoroute (en absence de bouchon) c'est hyper dangereux

Cela passe à 130 km/h en janvier 2023.

https://demarchesadministratives.fr/actualites/voiture-autonome-et-conduite-sans-les-mains-ce-qui-change-au-1er-septembre#:~:text=Bon à savoir : le conseil,à partir de janvier 2023.

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Le 01/12/2022 à 13:28, LeLutin a dit :

"En effet, la fonction ne peut être enclenchée que sur certaines routes allemandes."

 

Pas gagné le niveau 3 pour la mercedes. Forcément c'est facile à homologuer si on a développé le software spécifiquement pour rouler sur 4 routes qui se battent en duel.... Tesla pourrait homologuer en niveau 5 à Los angeles, tellement le FSD est habitué à rouler là bas.

 

C'est clairement une tentative de buzz pour Mercedes. 

 

Au moins Tesla et son FSD sont dans la pratique et le concret. Ce n'est pas parfait, mais ça progresse.

Modifié par alexwalker

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Le 01/12/2022 à 13:36, alexwalker a dit :

Ce n'est pas parfait, mais ça progresse.

Depuis 2018 ca régresse :

avant c était rappel du volant toutes les minutes => 20 secondes

Changement plus frant de changement de voie en 2018.

Sortie auto de l autoroute , quasiment supprimé cette année 

Radar, supprimé et limitant le temps d utilisation de l AP...

Limitation de vitesse de plus en plus erroné, sauf la dernière maj qui a l air neutre

 

Modifié par Solardream

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Le 01/12/2022 à 13:28, LeLutin a dit :

Ça peut passer, mais j'imagine que la France doit l'intégrer au droit Français. 

Nul doute que Tesla pourrait homologuer sont FSD en niveau 3, surtout depuis l'intégration du mode highway.

Mais est-ce vraiment utile ? Pour le conducteur pas de doute, mais pour le constructeur ? Aujourd'hui ce n'est plus la mode et personne ne communique plus dessus, enfin plus au niveau de 2015. Pour moi tant que les Tesla se vendront sans, ils ne prendront pas le risque (surtout qu'on le redit souvent, la gestion de la vitesse limite est limite)

Après on sera vite fixé. Si le prix du FSD monte dans les prochains mois, c'est qu'ils y vont.

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Le 01/12/2022 à 13:49, Solardream a dit :

Depuis 2018 ca régresse :

avant c était rappel du volant toutes les minutes => 20 secondes

Changement plus frant de changement de voie en 2018.

Sortie auto de l autoroute , quasiment supprimé cette année 

Radar, supprimé et limitant le temps d utilisation de l AP...

Limitation de vitesse de plus en plus erroné, sauf la dernière maj qui a l air neutre

 

ça régresse en France et en Europe, et c'est dû aux lois européennes stupides mais ça régresse clairement pas aux US.

Le FSD a fait des progrès monstrueux.


Pour les limitations de vitesse, si on habitait dans un pays où les vitesses changeaient normalement et pas tous les 10 m... ce serait plus simple. 

Ce n'est pas dû à la technologie mais à la mise à jour des cartes. Ils ne peuvent pas non plus mettre à jour les vitesses tous les 2 jours jusqu'au fin fond de la creuse.

Modifié par alexwalker

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Le 01/12/2022 à 13:22, alexwalker a dit :

C'est franchement déjà le cas pour le niveau 2 sur les grandes voies routières.

Je peux faire 600 kms d'autoroute avec que l'AP (de base en plus) et ça sécurise déjà vachement la conduite.

 

Par mauvais temps non car le système actuel "niveau 2 sur grades voies" se désactivera (pluie trop forte ou pluie associée à nuit, brouillard etc...). Donc pas 99%/100% du temps (météo).

 

@sebxx C'est un début bien sûr ! Tout n'est pas faisable en une seule fois c'est évident. Je blaguais juste un peu pour dire que ce n'était pas non plus une révolution technique p/t Tesla. La plus grosse évolution est sur le plan réglementaire (législativement parlant). Rien que pour ça c'est quelque chose d'important mais néanmoins limité et également précautionneux/calculé. Bon après limité sur certaines autoroutes Allemandes...pour l'instant ?

 

Néanmoins j'aimerai bien l'essayer cette "petite merco du peuple"...🤣

Modifié par cornam

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Le 01/12/2022 à 13:49, Solardream a dit :

Depuis 2018 ca régresse :

avant c était rappel du volant toutes les minutes => 20 secondes

Changement plus frant de changement de voie en 2018.

Sortie auto de l autoroute , quasiment supprimé cette année 

Radar, supprimé et limitant le temps d utilisation de l AP...

Limitation de vitesse de plus en plus erroné, sauf la dernière maj qui a l air neutre

 

Sans vouloir faire l'avocat de Tesla, je pense que certaines de ces "régressions" comme tu dis, sont purement liées à la réglementation européenne.

Dire que "Depuis 2018, ça régresse", je doute que ce soit véritablement objectif.

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A ma connaissances les deux limitations des à la législation européenne sur les aides à la conduite (AP / EAP Tesla ou autres marques) sont : 

- depuis avant même l'arrivée de la TM3 en France : clignotant obligatoire avant changement de file.

- rajouté depuis la commercialisation de la TM3 en France : "Sortie auto de l autoroute , quasiment supprimé cette année" => Oui

On parle de NoA "navigate on autopilot" qui n'a plus le droit de prendre les échangeurs et donc de sortie d'autoroute.

Modifié par cornam
précision du contexte pour petit lutin :p

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Le 01/12/2022 à 14:34, alexwalker a dit :

ça régresse en France et en Europe, et c'est dû aux lois européennes stupides mais ça régresse clairement pas aux US.

Le FSD a fait des progrès monstrueux.


Pour les limitations de vitesse, si on habitait dans un pays où les vitesses changeaient normalement et pas tous les 10 m... ce serait plus simple. 

Ce n'est pas dû à la technologie mais à la mise à jour des cartes. Ils ne peuvent pas non plus mettre à jour les vitesses tous les 2 jours jusqu'au fin fond de la creuse.

Je ne cherche pas un responsable, je dits ce qu il en est.

En tout cas Tesla n arrive pas a faire le lobbying en Europe pour passer son système d'assistance à la conduite.

Pour les limitations de vitesse faut vraiment fermer les yeux pour ne pas en vouloir à tesla : les milliers d'erreurs ne proviennent majoritairement pas des changements de limitation...

En plus c'est honteux de la part de Tesla de nous brider les vitesses de l'auto pilote sur des vitesses erronées sans pouvoir les augmenter.

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