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Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 15/11/2022 à 14:16, alexwalker a dit :

Peut être HS mais il n’y a aucun topic consacré à l’accident d’une modele Y en chine ?après le taxi parisien je trouve ça honnêtement un peu inquiétant.

https://forums.automobile-propre.com/topic/nouveau-crash-incontrôlé-us-ohio-43805/?do=findComment&comment=1255149

https://forums.automobile-propre.com/topic/model-y-essais-articles-vidéos-14447/?do=findComment&comment=1254021

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Le problème c'est qu'on s'en b**** du FSD. C'est cool comme vitrine techno mais personne n'en a l'usage (je veux dire VRAIMENT) et la législation sera prête dans 15 ans.
La législation est prête (en Europe depuis cet été et la réforme de la convention de Vienne), et détrompe toi si tu ne vois pas l'usage beaucoup l'adopteraient.

Parents qui envoient la voiture chercher leur gamins, ou ramener belle maman...
Mal voyants qui n'ont pas le droit au permis.

La conduite réellement autonome si elle est concrétisée un jour (je ne crois plus que Tesla sera le premier), serait une avancée majeure.
(Et un chamboulement pour tous les métiers utilisant des chauffeurs)



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Mouai mais bon si la voiture ne sais même pas se garer toute seule belle-maman va finir au milieu de la circulation (ça peut être un argument finalement 🤣 !)

 

Encore une fois pour moi ces usages sont à la marge par rapport à un smart summon, un auto park, un mode autonome fonctionnel sur l'autoroute (pourquoi commencer par la ville ???) etc... bref des trucs qui devraient être la priorité chez Tesla et qui marchent mieux chez les constructeurs traditionnels.

 

Tout cela me donne un arrière goût de la fable le lièvre (Tesla) et la tortue (constructeurs traditionnels). Faudrait lui acheter le bouquin.

Modifié par macphistoo

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Le 15/11/2022 à 10:52, macphistoo a dit :

Sinon ce serait bien que Tesla Vision améliore l'auto park. Il est juste ridicule actuellement :

 

 

Je confirme ce comportement digne de quelqu'un qui vient d'avoir le permis. Deja rien que trouver une place qui lui convienne est un exploit. Je sais pas, qu'ils demandent conseil à Audi  :D. Le plus triste est que la seule Tesla qui le fait correctement est la Model S grise en AP1 (donc en techno non Tesla). Cela confirme que la marque a donc régressé en raison des idéeologies débiles d'Elon.

 

Tesla se fait actuellement dépasser par tout le monde sur toutes les fonctionnalités, faudrait peut être se réveiller là-bas...

 

Il est vrai qu'ayant l'option, je ne l'utilise jamais après avoir vu le résultat qui me forçait à reprendre moi-même la manoeuvre tant la voiture était garée comme une m...e.

Après l'EAP, c'était surtout de pouvoir sortir et/ou entrer ma TM3 d'un espace étroit en restant en dehors du véhicule qui m'intéressait... le parking du bureau ayant des places étroites, je m'en sers quasi une fois par semaine.

 

Mais le parking auto...

 

Faudrait peut-être poster cette vidéo sur le compte Twitter d'Elon...

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Le 15/11/2022 à 14:45, azerty67 a dit :

Après l'EAP, c'était surtout de pouvoir sortir et/ou entrer ma TM3 d'un espace étroit en restant en dehors du véhicule qui m'intéressait... le parking du bureau ayant des places étroites, je m'en sers quasi une fois par semaine

Même ça c'est de la merde car pas utilisable dans les parkings couverts où la 4G passe pas... (90% des parkings parisiens qui sont justement étroits et où ce serait utile...)

Modifié par macphistoo

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Le 15/11/2022 à 14:45, azerty67 a dit :

Faudrait peut-être poster cette vidéo sur le compte Twitter d'Elon...

Je l'ai fait mais bon mon compte n'est pas vérifié alors pas sûr qu'il le voit 😆

Modifié par macphistoo

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Le 15/11/2022 à 14:48, macphistoo a dit :

Je l'ai fait mais bon mon compte n'est pas vérifié alors pas sûr qu'il le voit 😆

Idem... je viens juste de poster la vidéo sur le compte twitter d'Elon (mais bon, il a 115 millions d'abonnés... pas sûr que lui ou quqn de ses équipes voit la vidéo)

 

C'est dommage que tesla n'arrive pas à proposer quelque chose d'analogue aux concurrentes en matière de gestion automatique des essuies glaces, des feux de route, de l'assistance au stationnement car autrement, la TM3 est question conduite, sobriété, performances, autonomie... vraiment une super bagnole. Sans ces ratés, elle atteindrait la quasi perfection, en tout cas de ce que j'attends d'une voiture moderne à 60 000 euros, car si je devais la renouveler aujourd'hui, je ne sais pas ce que je prendrais (sans doute une Ioniq 6)

Modifié par azerty67

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Si c'était à refaire je reprendrais une M3 LR car je ne trouve pas meilleur. Enfin, je l'ai acheté il y a un an à 12k€ de moins donc peut être que je finirais par prendre une Ioniq 5 qui est plutôt cool (je l'avais testé en concession).

 

Ceci dit il me semble que le park assist de la Ioniq est pas non plus sans défauts. Je ne sais pas si c'est du fait maison comme Tesla ou de l'intégration d'un composant tiers.

Modifié par macphistoo

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Mouai mais bon si la voiture ne sais même pas se garer toute seule belle-maman va finir au milieu de la circulation (ça peut être un argument finalement  !)
 
Encore une fois pour moi ces usages sont à la marge par rapport à un smart summon

Je répondais surtout à ton point que la législation était pas prête...
Là c'est surtout Tesla qui n'est pas prêt, et à force de promettre monts et merveilles... Ben ils déçoivent.

Les usages seront bien moins à la marge dès qu'un constructeur y arrive, Xpeng peut être?

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Aujourdhui j'ai eu LE responsable sales advisor de mon SC pendant 15 minutes au téléphone. Pour lui la mise à jour permettant l'usage de Tesla Vision remplace l'usage des USS dans le Park Assist va venir rapidement. Il y aurait eu un message émit en interne pour que ça soit fait très rapidement (on croit ce qu'on veut). Par contre il me confirme qu'aucune propulsion n'a de USS, et qu'elle viennent TOUTES de Chine (logique niveau tarif et couts de production). 

Pour avoir des USS il aurait fallut prendre une AWD de Berlin. Mais je pense qu'il n'y a maintenant quasiment plus (ou plus du tout) de "licornes" et que la production de Berlin va vite être (ou 'est déjà') sans USS.

 

Bref "my 2 cents"... pour ce que ça vaut ! 👿

Modifié par cornam

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Je crois comprendre que Honda n'utilise également que la caméra pour son ADAS de niveau 2 sur la Jazz (et a abandonné le radar). C'est Valéo qui leur fournit le système!

Donc Musk n'est pas si illuminé que ça  :D

(source : https://www.vcrash.fr/valeo-devoile-ses-dernieres-innovations-en-electrification-et-conduite-autonome/ )

Modifié par CAC72

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Le 16/11/2022 à 09:36, CAC72 a dit :

Je crois comprendre que Honda n'utilise également que la caméra pour son ADAS de niveau 2 sur la Jazz (et a abandonné le radar). C'est Valéo qui leur fournit le système!

Donc Musk n'est pas si illuminé que ça  :D

(source : https://www.vcrash.fr/valeo-devoile-ses-dernieres-innovations-en-electrification-et-conduite-autonome/ )

Oui c'est suffisant si on se contente du niveau 2. La suppression du contrôleur redondant sur les TM3/Y hors Amérique du Nord est un indice que Tesla n'espère pas davantage sur les versions actuelles. A noter le paragraphe sur le nettoyage des caméras:

Citation

Le nettoyage des capteurs contribue au maintien du bon fonctionnement des véhicules autonomes. Selon les cas d’utilisation, les solutions vont du jet d’air ou d’eau jusqu’au passage d’un balai. La plus surprenante est une lentille de caméra pouvant tourner jusqu’à 15 000 tr/min pour assurer un nettoyage sans encombrement extérieur supplémentaire.

 

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Le 16/11/2022 à 09:36, CAC72 a dit :

Je crois comprendre que Honda n'utilise également que la caméra pour son ADAS de niveau 2 sur la Jazz (et a abandonné le radar). C'est Valéo qui leur fournit le système!

Donc Musk n'est pas si illuminé que ça  :D

(source : https://www.vcrash.fr/valeo-devoile-ses-dernieres-innovations-en-electrification-et-conduite-autonome/ )

Une petite chose m'interpelle:

 

Il y est écrit "

Pour son modèle Fit/Jazz, Honda a remplacé son système ADAS niveau 2 utilisant un radar Bosch pour une caméra Valeo capable tant de détection de distance que d’objets et de marquages."

 

Mais un peu plus loin:

"Les nouveaux capteurs ultrasons à courte portée fonctionnent à une vitesse plus élevée et peuvent désormais être cachés derrière l’enveloppe de pare-chocs. Leur données centralisées sont gérées par intelligence artificielle".

 

Donc, visiblement, il y a toujours des capteurs ultrasons mais ceux-ci, de dernière génération, ne sont plus visibles sous forme de pastille comme c'est le cas de nos USS

 

Concernant l'assistance au parking, ce n'est donc visiblement pas le même système que Tesla Vision qui ne se base QUE sur les caméras. Honda semble combiner caméras ET radars

 

Enfin, c'est un peu comme cela que je le comprends. Et vous?

 

Y aurait il des petits radars cachés derrière les parechocs des futures Tesla?

Modifié par azerty67

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Le 16/11/2022 à 12:08, cornam a dit :

@CAC72 Si si Elon est bien illuminé pour plein d'autres raisons ! Mais c'est un autre débat ;) 

 

exact  :D

 

Le 16/11/2022 à 12:08, azerty67 a dit :

Mais un peu plus loin:

"Les nouveaux capteurs ultrasons à courte portée fonctionnent à une vitesse plus élevée et peuvent désormais être cachés derrière l’enveloppe de pare-chocs. Leur données centralisées sont gérées par intelligence artificielle".

 

Là je pense qu'ils reparlent de Valéo en général, non?

Sinon ça veut juste dire qu'il y a des capteurs pour le parking (ultrasons) mais pas de radar à proprement parler.

edit : exact ! il y a bien 4 capteurs avant et arrières (8 en tout), et ils sont visibles. L'article ne parlait plus de la Jazz, mais juste d'une autre techno valéo.

 

 

 

 

Capture d’écran 2022-11-16 à 12.55.05.png

Modifié par CAC72

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j'ai testé dans les bouchons le régulateur et l'auto pilote avec la version .40

Effectivement, ça a l'air BIEN meilleur.

Je retente demain matin à 7H pour confirmer (l'heure la pire pour les bouchons :D ) et je vous dis mais ça a l'air d'être la bonne :D

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Le 16/11/2022 à 20:31, alexwalker a dit :

j'ai testé dans les bouchons le régulateur et l'auto pilote avec la version .40

Effectivement, ça a l'air BIEN meilleur.

Je retente demain matin à 7H pour confirmer (l'heure la pire pour les bouchons :D ) et je vous dis mais ça a l'air d'être la bonne :D

Alors ton retour ? Les témoignages ont l'air de tous aller dans le sens positif 

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On dirait qu'ils ont totalement changé de fondations pour l'autopilot de cette version 2022.40.4, tellement ça n'a rien à voir avec ce qu'on avait il y a quelques semaines. Il est certain que leur développement du FSD beta (qui en version 10.69.3 a l'air d'être sacrément balèse et solide d'après les vidéos des youtubers US) a l'air d'avoir profité à notre autopilot basique, en gros toute la partie de gestion de la vitesse par rapport au véhicule qui précède a été améliorée, c'est + dynamique et + confortable que ce soit en accélération ou freinage.
P'tit report ici

 

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Le 15/11/2022 à 10:52, macphistoo a dit :

Sinon ce serait bien que Tesla Vision améliore l'auto park. Il est juste ridicule actuellement :

 

 

Je confirme ce comportement digne de quelqu'un qui vient d'avoir le permis. Deja rien que trouver une place qui lui convienne est un exploit. Je sais pas, qu'ils demandent conseil à Audi  :D. Le plus triste est que la seule Tesla qui le fait correctement est la Model S grise en AP1 (donc en techno non Tesla). Cela confirme que la marque a donc régressé en raison des idéeologies débiles d'Elon.

 

Tesla se fait actuellement dépasser par tout le monde sur toutes les fonctionnalités, faudrait peut être se réveiller là-bas...

 

Oui enfin le parking auto, vu le taux d'utilisation qui doit être proche de zéro chez toutes les marques et chez tous les conducteurs, c'est pas vraiment quelque chose de prioritaire.

 

Ca fait des années que ça existe et comme même le meilleur système est trop lent, personne ou presque ne l'utilise.

 

On s'en b***** comme tu le dis si joliment.😁

 

Les essuie glace et les feux fonctionnent très bien.

 

Dans ta vidéo, déjà l'espace du creneau est gigantesque, IRL, c'est rare. Ensuite, la Audi est ultra lente. troisièmement, ce que la vidéo ne montre pas, et c'est souvent justement le problème de ces park auto : c'est que la voiture, pour arriver à détecter une place, te demande de rouler comme un escargot le long de la rue. Encore une fois, incompatible avec un centre ville où les gens sont pressés derrière toi.

 

Donc oui, il est merdique, comme tous les autres, et on préfère avoir un AP que cette chose.

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Le 17/11/2022 à 09:32, Bart a dit :

Grosse amélioration aussi de mon coté.

Tesla vision a le bon coté d'être la version sur laquelle Tesla bosse et base son FSD, on risque d'avoir d'autres bonnes surprises ...

 

Le 17/11/2022 à 11:06, istros a dit :

On dirait qu'ils ont totalement changé de fondations pour l'autopilot de cette version 2022.40.4, tellement ça n'a rien à voir avec ce qu'on avait il y a quelques semaines. Il est certain que leur développement du FSD beta (qui en version 10.69.3 a l'air d'être sacrément balèse et solide d'après les vidéos des youtubers US) a l'air d'avoir profité à notre autopilot basique, en gros toute la partie de gestion de la vitesse par rapport au véhicule qui précède a été améliorée, c'est + dynamique et + confortable que ce soit en accélération ou freinage.
P'tit report ici

 

 

La situation actuelle est un peu confuse vu les notes de version de la prochaine version du FSD (la fameuse V11)

image.png.83d8685aec16b86de31385df8b32b89d.png

 

En gros, l'AP actuel (y compris FSD jusqu'à la beta V10.69) utilise toujours le même vieux code sur autoroute. Donc si améliorations il y a, ce serait sur ce vieux code et ce serait sans rapport avec les développements actuels du FSD.

J'en profite pour pousser l'éternelle complainte: sur des fonctions importantes comme le comportement de l'AP, des changements sans aucune mention dans les notes de version, c'est complètement anormal. On trouve ça normal à force mais on ne devrait pas.

 

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