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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 17/10/2022 à 18:56, taxelec a dit :

Ils ont aussi rogné sur la qualité des caméras ?

Le commentaire sur la photo est que le fond de la nouvelle version ressemble à du plastique, peut être pour réduire la condensation.

NB modèle US, on ne sait pas si ça change pour les versions ailleurs

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Le 17/10/2022 à 13:51, Bart a dit :

Il y a Tesla Vision sur ta Megane ?

La Megane a mieux que Tesla Vision, elle a une conduite autonome de niveau 2 qui ralenti toute seule à l'arrivée d'un rond point et réaccelère seule en sortie! Elle accélère mieux aussi quand on dépasse, elle reste en "autopilot", ça ne se désactive pas tout seul, elle détecte mieux les panneaux aussi et ralenti, comme vw AVANT d'arriver au panneau...

 

Le maintien dans la voie est meilleur chez Tesla. Sans compter que sur la Megane, Renault n'a encore rien enlevé.

 

Comme dit plus haut, avant l'autopilot/eap/fsd était le top du top, aujourd'hui c'est mieux chez BMW, Vw, Renault...

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La n’était pas le but de ma remarque …

Il le semble qu’ici on discute de Tesla Vision et je me demande quelle est la plus value d’un « spécialiste « de la Megane pour en discuter.

Modifié par Bart

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Il faudrait que tous les acheteurs dans le monde refusent leur Tesla sans USS jusqu’à ce que TV les remplace. Ils se retrouveront avec des dizaines de milliers de voitures sur les bras. Et la le soon va tres vite s’accelerer en quelques jours, soit TV fonctionne soit ils remettent les USS

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Les largesses que Tesla se permet, c’est la médiocrité et/ou l’indisponibilité de l’offre concurrente qui la permet.
 

Dans le discours chacun dit ce qu’il veut, mais c’est cette seule réalité qui dicte le maintien ou l’abandon des ventes. Y’en aura toujours pour gueuler au scandale mais continuer d’acheter. Les caravanes passent…

 

Tout le monde semble d’accord pour dire que les Ioniq 5 et EV6 sont des VE tres sympas. C’est bien, donc 3000 clients de chacune seront ravis en 2023. Ces chiffres ce sont leur objectifs de ventes du groupe pour la France.

 

Tesla a tout ce qu’il faut sous le pied pour minimiser les déconvenues aux clients, et ils devront activer ces leviers quand la concurrence leur mettra une vraie pression. En attendant vu la quasi absence de concurrence qu’ils ont connu pendant des années, c’est presque miraculeuse qu’ils aient pu peaufiner un produit aussi abouti. D’autres n’en aurait pas fait autant dans leur situation.

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Puisque c'est le sujet : j'ai essayé les aides à la conduite Kia avec le Sportage (identique aux aides du Niro EV). Et bien c'est très "à la carte". On peut utiliser le régulateur sans l'aide du volant bien sûr, mais on peut aussi faire l'inverse ! Utiliser le pied sur l'accélérateur mais laisser la voiture guerre et corriger la trajectoire (centrage dans la voie). Bon c'est un choix, une philosophie. Mais pour tout activer il faut 2 ou 3 clics. 

Au contraire Tesla présuppose que si on active le volant (centrage voie ou même simple anti-franchissement de ligne) alors ça active le régulateur de vitesse. J'y suis habitué mais ça me parait plus logique : si on est trop fatigué ou des longs trajets autoroutiers et pouvoir économiser sa concentration, alors le régulateur est géré automatiquement quand le volant est "assisté". ça colle à ma philosophie de l'usage des aides.

Par contre ce que je n'ai pas aimé du tout : le suivi de ligne n'est pas aussi bon que ma TM3 (LR de 2019 avec radar) mais surtout quand il perd les lignes et bien il n'y a pas de warning sonore, pas de BIP ! Il la voiture ne va pas s'arrêter comme une TM3. Si le conducteur fait un micro sommeil, s'endort totalement ou perd connaissance c'est toujours dangereux...

Certes l'accroche a progressé depuis le Kona de 2019 que j'avais essayé, mais je trouve ça vraiment dangereux vu ce que je recherche dans des aides à la conduite.

Donc je n'essayerai même pas la EV6 qui est a le même défaut.

Modifié par cornam

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Le 17/10/2022 à 21:25, cornam a dit :

Puisque c'est le sujet : j'ai essayé les aides à la conduite Kia avec le Sportage (identique aux aides du Niro EV). Et bien c'est très "à la carte". On peut utiliser le régulateur sans l'aide du volant bien sûr, mais on peut aussi faire l'inverse ! Utiliser le pied sur l'accélérateur mais laisser la voiture guerre et corriger la trajectoire (centrage dans la voie). Bon c'est un choix, une philosophie. Mais pour tout activer il faut 2 ou 3 clics. 

Au contraire Tesla présuppose que si on active le volant (centrage voie ou même simple anti-franchissement de ligne) alors ça active le régulateur de vitesse. J'y suis habitué mais ça me parait plus logique : si on est trop fatigué ou des longs trajets autoroutiers et pouvoir économiser sa concentration, alors le régulateur est géré automatiquement quand le volant est "assisté". ça colle à ma philosophie de l'usage des aides.

Par contre ce que je n'ai pas aimé du tout : le suivi de ligne n'est pas aussi bon que ma TM3 (LR de 2019 avec radar) mais surtout quand il perd les lignes et bien il n'y a pas de warning sonore, pas de BIP ! Il la voiture ne va pas s'arrêter comme une TM3. Si le conducteur fait un micro sommeil, s'endort totalement ou perd connaissance c'est toujours dangereux...

Certes l'accroche a progressé depuis le Kona de 2019 que j'avais essayé, mais je trouve ça vraiment dangereux vu ce que je recherche dans des aides à la conduite.

Donc je n'essayerai même pas la EV6 qui est a le même défaut.

Concernant le manque de d'alerte sonore, je pense que c'est un oubli volontaire de leur part, donc "by design". 

 

La logique est que le système hda (highway driving assist), est avant tout pensé pour être un assistant, d'où le "assist". On est donc censé surveiller le système à tout moment. Ce qui explique qu'ils ne veulent pas utiliser d'alerte. Si tel était le cas, les gens prendraient certaines libertés que l'on retrouve avec l'autopilot, car lui enverra un signal sonore lorsque le système se désactivera, et donc encouragera à priori des comportements plus à risque. 

 

C'est ma théorie. 

 

(c'est d'autant plus probable, que les voitures du groupe kia/hyundai sont connues pour balancer des alertes pour un oui ou pour un non 😂, musique de bienvenue, alerte de dépassement de ligne, marche arrière etc) 

Modifié par Calb86

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C est de pire en pire avec tesla vision ou je supporte de moins en moins ?

J en peu plus des alarmes sonores. C est hallucinant de ne pas pouvoir les désactiver alors que ca sonne n'importe quand.

Pareil pour les feu auto qui s activent a chaque fois qu on lance l AP alors qu'il faut les eteindre manuellement pour ne pas éblouir.

 

Ca existe une marque avec du maintien de voie et qui ne sonne pas tout le temps (Porte ouverte, la ceinture, passer sur une ligne... ) ?J ai peur que non...

Modifié par Solardream

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Le 17/10/2022 à 21:48, Calb86 a dit :

La logique est que le système hda (highway driving assist), est avant tout pensé pour être un assistant, d'où le "assist". On est donc censé surveiller le système à tout moment. Ce qui explique qu'ils ne veulent pas utiliser d'alerte. Si tel était le cas, les gens prendraient certaines libertés que l'on retrouve avec l'autopilot, car lui enverra un signal sonore lorsque le système se désactivera, et donc encouragera à priori des comportements plus à risque. 

Mais dans la Tesla aussi il faut être vigilant et le conducteur est aussi responsable. C'est pour éviter les dérives dont tu parles que Tesla ont activé la caméra intérieur (surveillance du regard qui d'ailleurs est très mauvaise car me fait des désengagements instantanés sans alertes préalables ni sonore ni visuelle donc je n'ai pas le temps de réagir... donc système de contrôle mauvais bref passons.).

Mais à nouveau là n'est pas le pb de mon point de vue : la réalité est que les conducteurs peuvent faire des micro sommeils. (personnellement je ne fait jamais de malaises, vu mon 'jeune' âge). Mais vu le nombre d'accidents pour sommeil, malaise, troubles de la conscience, etc... sans responsabilité direct du conducteur (excluons alcoolémie drogues), ce système est donc inquiétant (et c'est mon métier donc je sais de quoi je parle^^).

Avec Kia/Hyundai c'est direct dans la décor donc ça finira souvent mal / à l'hôpital... Donc leur système "assist" n'assiste que quand tout va bien. Donc pour moi il ne réduit pas le nb d'accident imprévisibles donc c'est rédhibitoire.

Même en 2022 et les pb rajoutés par Tesla, je préfère encore leur système qui ne m'enverra pas à l'hôpital sans me crier dessus avec alertes sonores. (bon faudrait que je teste Mercedes et la Mégane).

As-tu déjà essayé une Tesla pour comparer à la IONIQ 5 ?

PS : pour rappel j'ai une TM3 2019 avec radar et NON mise à jour vers Tesla Vision

Le 17/10/2022 à 22:10, Solardream a dit :

Ca existe une marque avec du maintien de voie et qui ne sonne pas tout le temps (Porte ouverte, la ceinture, passer sur une ligne... ) ?J ai peur que non...

Bah le maintien dans la voie, doit te maintenir dans la voie donc si tu franchis celle ci c'est son but de sonner non ? Seul le clignotant permet de ne pas avoir de rappel sonore. Si tu parles de centrage dans la voie et bien si tu donnes un coup de volant tu désactive le système de facto. Donc je ne comprends pas bien ce que tu cherches comme maintien dans la voie qui ne sonne pas quand on "passe une ligne"... Voudrais-tu uniquement un simple petit rappel dans le volant ? Vibration ou petit coup de volant ? ça me semble bien trop léger...!

Modifié par cornam

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alarmes sonores. C est hallucinant de ne pas pouvoir les désactiver alors que ca sonne n'importe quand.
Pareil pour les feu auto qui s activent a chaque fois qu on lance l AP alors qu'il faut les eteindre manuellement pour ne pas éblouir.
 
Ca existe une marque avec du maintien de voie et qui ne sonne pas tout le temps (Porte ouverte, la ceinture, passer sur une ligne... ) ?J ai peur que non...


J'avoue le bip quand on effleure la ligne de rive, c'est pas cool pour les passagers cardiaques... Une vibration du volant suffirait.
Le groupe VW bippe peu en général, mais y a d'autres inconvénients (pas de 1pedale)

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Le 17/10/2022 à 22:32, cornam a dit :

Mais dans la Tesla aussi il faut être vigilant et le conducteur est aussi responsable. C'est pour éviter les dérives dont tu parles que Tesla ont activé la caméra intérieur (surveillance du regard qui d'ailleurs est très mauvaise car me fait des désengagements instantanés sans alertes préalables ni sonore ni visuelle donc je n'ai pas le temps de réagir... donc système de contrôle mauvais bref passons.).

Mais à nouveau là n'est pas le pb de mon point de vue : la réalité est que les conducteurs peuvent faire des micro sommeils. (personnellement je ne fait jamais de malaises, vu mon 'jeune' âge). Mais vu le nombre d'accidents pour sommeil, malaise, troubles de la conscience, etc... sans responsabilité direct du conducteur (excluons alcoolémie drogues), ce système est donc inquiétant (et c'est mon métier donc je sais de quoi je parle^^).

Avec Kia/Hyundai c'est direct dans la décor donc ça finira souvent mal / à l'hôpital... Donc leur système "assist" n'assiste que quand tout va bien. Donc pour moi il ne réduit pas le nb d'accident imprévisibles donc c'est rédhibitoire.

Même en 2022 et les pb rajoutés par Tesla, je préfère encore leur système qui ne m'enverra pas à l'hôpital sans me crier dessus avec alertes sonores. (bon faudrait que je teste Mercedes et la Mégane).

As-tu déjà essayé une Tesla pour comparer à la IONIQ 5 ?

PS : pour rappel j'ai une TM3 2019 avec radar et NON mise à jour vers Tesla Vision

Bah le maintien dans la voie, doit te maintenir dans la voie donc si tu franchis celle ci c'est son but de sonner non ? Seul le clignotant permet de ne pas avoir de rappel sonore. Si tu parles de centrage dans la voie et bien si tu donnes un coup de volant tu désactive le système de facto. Donc je ne comprends pas bien ce que tu cherches comme maintien dans la voie qui ne sonne pas quand on "passe une ligne"... Voudrais-tu uniquement un simple petit rappel dans le volant ? Vibration ou petit coup de volant ? ça me semble bien trop léger...!

Je ne dis pas le contraire concernant le fait que le système de Tesla aura moins de chances de te prendre au dépourvu. Mais paradoxalement c'est aussi ça qui fait que l'on retrouve des faits divers de mecs qui dorment en mode autopilot au volant de leur Tesla assez régulièrement (aussi parce que ce sont les modèles les plus exposés médiatiquement j'imagine, difficile à quantifier).

 

Tout simplement parce qu'il donne une fausse impression de sécurité (j'imagine que l'appellation autopilot est prise au pied de la lettre par certains conducteurs, à tort) comparé à certains autres système de niveau 2, dont le hda de kia/hyundai. 

 

Je n'ai toujours pas reçu mon ioniq 5 (à priori pour décembre 🙏) et je suis donc toujours sur mon kia e niro. J'ai testé une fois l'autopilot sur une m3 LR. Et ça confirme mon ressenti. 

 

 

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le système de Tesla aura moins de chances de te prendre au dépourvu. Mais paradoxalement c'est aussi ça qui fait que l'on retrouve des faits divers de mecs qui dorment en mode autopilot au volant de leur Tesla assez régulièrement (aussi parce que ce sont les modèles les plus exposés médiatiquement j'imagine, difficile à quantifier).
 
Tout simplement parce qu'il donne une fausse impression de sécurité (j'imagine que l'appellation autopilot est prise au pied de la lettre par certains conducteurs, à tort) comparé à certains autres système de niveau 2, dont le hda de kia/hyundai. 

Ouh là, tout ça c'était "avant" (les joies des OTA et autres variations de capteurs), son côté prévisible du système Tesla a pour ma part bien régressé (en 2016 c'était ce que tu décris).
Pour les médias, en ce moment c'est GM qui est dans le viseur. https://electrek.co/2022/10/11/super-cruise-drivers-more-likely-to-drive-distracted-than-autopilot-propilot-iihs/

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Le 18/10/2022 à 06:02, sebxx a dit :


 


Ouh là, tout ça c'était "avant" (les joies des OTA et autres variations de capteurs), son côté prévisible du système Tesla a pour ma part bien régressé (en 2016 c'était ce que tu décris).
Pour les médias, en ce moment c'est GM qui est dans le viseur. https://electrek.co/2022/10/11/super-cruise-drivers-more-likely-to-drive-distracted-than-autopilot-propilot-iihs/

C'est toujours le cas encore aux États Unis/Canada en tout cas, suffit de rechercher "sleeping autopilot", tu verras le nombre d'articles qui ont moins de 5 ans (encore une fois, c'est probablement biaisé par les médias, ainsi que la part de marché de Tesla) . 

 

Quant aux médias oui pour cet article (quoique je doute que ce soit la tendance générale qui est toujours focalisée sur Tesla / Elon, mais ce qui est intéressant dans l'étude que tu viens de linker, c'est que supercruise dépasse autopilot, mais pour les gens qui dorment, autopilot est toujours champion, d'après l'étude (voir tableau, 10% pour autopilot contre a peine 2% pour supercruise. J'imagine que l'eye tracking sur supercruise doit y être pour quelque chose aussi). 

 

Ce qui ne fait que confirmer ce que je disais. 😉

Screenshot_2022-10-18-08-49-16-50_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Modifié par Calb86

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Le 17/10/2022 à 22:10, Solardream a dit :

Ca existe une marque avec du maintien de voie et qui ne sonne pas tout le temps (Porte ouverte, la ceinture, passer sur une ligne... ) ?J ai peur que non...

je pense que non, toutes ces alertes sonores sont devenues quasi obligatoires, elles sont même sur ma 208...

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Le 17/10/2022 à 20:29, Bart a dit :

La n’était pas le but de ma remarque …

Il le semble qu’ici on discute de Tesla Vision et je me demande quelle est la plus value d’un « spécialiste « de la Megane pour en discuter.

 

Il n'y a aucun "spécialiste" de la Mégane planqué parmi nous, sois tranquille :D

En revanche il y a des gens qui réagissent quand ils lisent un truc qui leur paraît erroné (comme par exemple l'idée que TV ou pas, ce qui compterait par dessus tout, c'est l'efficience des moteurs).

Modifié par CAC72

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Tesla a demandé 180 jours de confidentialité sur certains documents Tesla HD Radar. La confidentialité doit expirer le 4 décembre. Tous les panneaux indiquent que les modèles 2023 ont un radar HD pour remplacer l'USS. 

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Le 17/10/2022 à 22:58, Calb86 a dit :

Je ne dis pas le contraire concernant le fait que le système de Tesla aura moins de chances de te prendre au dépourvu. Mais paradoxalement c'est aussi ça qui fait que l'on retrouve des faits divers de mecs qui dorment en mode autopilot au volant de leur Tesla assez régulièrement (aussi parce que ce sont les modèles les plus exposés médiatiquement j'imagine, difficile à quantifier).

 

Tout simplement parce qu'il donne une fausse impression de sécurité (j'imagine que l'appellation autopilot est prise au pied de la lettre par certains conducteurs, à tort) comparé à certains autres système de niveau 2, dont le hda de kia/hyundai. 

 

Je n'ai toujours pas reçu mon ioniq 5 (à priori pour décembre 🙏) et je suis donc toujours sur mon kia e niro. J'ai testé une fois l'autopilot sur une m3 LR. Et ça confirme mon ressenti. 

 

 

Quand est ce que tu as testé ? Parce que je te parlais de l'activation de la caméra intérieur : dès qu'on ne regarde plus la route (ça détecte le regard sur le smartphone vers le bas), C'est warning directement. Donc ces vidéos de dormeurs ne sont plus réalisables depuis un moment déjà. En fait c'était déjà un faux problème car les gars avaient une action volontaire de contrer le système donc leur responsabilité est de facto engagée. Bref c'est un vieux débat qui a été discuté maintes et maintes fois sur ce forum et ailleurs.

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Le 18/10/2022 à 10:40, Azolur a dit :

Tesla a demandé 180 jours de confidentialité sur certains documents Tesla HD Radar. La confidentialité doit expirer le 4 décembre. Tous les panneaux indiquent que les modèles 2023 ont un radar HD pour remplacer l'USS. 

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Comment tu arrives à cette conclusion je ne comprends pas le document que tu as joint 

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Quelqu'un a trouvé un réglage qui fonctionne en trafic dense (en accordéon) avec le tesla vision ? C'est littéralement inutilisable pour moi, la voiture ne freine soit pas soit trop et n'accélère plus du tout après. On voit bien que l'ordinateur a énormément de mal à identifier la distance avec les véhicules qui précèdent et donc est très lent à réagir. J'ai testé à toutes les distances de sécurité, aucune n'a l'air de rendre le truc "bien" sur autoroutes (quand ça varie de 60 à 120+ km/h régulièrement). Donc, je suis ouvert à toute suggestion car ça en devient fatiguant de se dire que ça fonctionnait vraiment quasi parfaitement avant des ce genre de situation. 😕 

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Le 18/10/2022 à 11:09, Anakil a dit :

Quelqu'un a trouvé un réglage qui fonctionne en trafic dense (en accordéon) avec le tesla vision ? C'est littéralement inutilisable pour moi, la voiture ne freine soit pas soit trop et n'accélère plus du tout après. On voit bien que l'ordinateur a énormément de mal à identifier la distance avec les véhicules qui précèdent et donc est très lent à réagir. J'ai testé à toutes les distances de sécurité, aucune n'a l'air de rendre le truc "bien" sur autoroutes (quand ça varie de 60 à 120+ km/h régulièrement). Donc, je suis ouvert à toute suggestion car ça en devient fatiguant de se dire que ça fonctionnait vraiment quasi parfaitement avant des ce genre de situation. 😕 

Ca marche très bien de mon côté depuis la dernière MAJ 20220.36.2, je laisse le réglage sur 2 en distance et je met vitesse max 20-25km/h, c'est devenu assez fluide.

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
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    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
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      - La question
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