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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 14/10/2022 à 21:13, tino_ale a dit :

Les optiques ont l'air un peu différentes mais il y a des chances que ce soit juste des tentatives pour contrer les reflets ou de changer marginalement le champ de vision.

Comme a expliqué @Pahtath un changement de capteur passe quasi à coup sûr par la case homologation et donc aurait dû se voir dans la variante (V26 pour la dernière).

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Le 14/10/2022 à 16:47, sebxx a dit :

Pas besoin du FSD pour ça, l'EAP suffit...
Ou même rester en régulateur adaptif classique.

J'ai le FSD et pas l'EAP qui n'était pas commercialisé à l'époque. Mais ... veux tu dire que le changement de file sans EAP ni FSD ne désengagerait pas la partie aide à la conduite avec le volant ?? Il me semblait que ça le désactivait justement, et qu'il fallait le ré enclencher (EAP ou FSD) et donc retirer à nouveau les pleins phares pour repasser en codes.

Le 14/10/2022 à 17:25, Pahtath a dit :

 

Ca fait bien longtemps que je n'ai plus échangé avec mon excellent TA sur Chambéry (si si, ca existe) mais il me semblait que Tesla doit accéder au type/version/variante de la voiture via son service homologation (ce n'est pas une info que les TA ont dans leur outil).

Si désormais les TA ont moyen d'obtenir cette information sans passer par un service tierce (qui n'est pas dimensionnable comme les TA), cela serait une bonne nouvelle.

Euh pas sûr d'avoir tout compris. 

Ce que je voulais dire c'est que notre TA avec le VIN doit pouvoir trouver l'homologation v25 ou v26 dont tu parlais. Mais j n'ai aucune idée de comment il pourra faire cela !

Modifié par cornam

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Le 14/10/2022 à 19:45, Calb86 a dit :

Sachant que 90% du lithium miné dans le monde (sans parler des autres terres rares/autres composants) est chinois, tu les enrichis que tu le veuilles ou non, pas la peine de se voiler la face. 

Je ne crois pas non ! 90% c'est faux car une seule mine du groupe SQM dans le désert de l'Atacama (Chili) (où le lithium est un byproduct des mines de Potassium pour les engrais) extrait 20% du lithium mondial...

Cf : 

ce film est à voir (en version longue car là il ne s'agit que du trailer). Voir à 0h55minutes.

@Bart

Et puis il y a les mines gigantesques à ciel ouvert en Australie.

Bref essayons de ne propager des fausses données / informations.

 

Et au passage les terres rares ne sont pas rares (juste un petit peu plus dur à séparer les unes des autres chimiquement)... C'est leurs noms dans le tableau périodique des éléments. Et dans ces terres rares c'est seulement 2 qui sont utilisées dans les moteurs principalement le Neodyme et un autre (Praséodyme ou Neodium j'ai un doute). Et la production de ces 2 terres rares est majoritairement utilisé pour tous les autres produits à aimants plutôt que les moteurs de VE. Et puis d'autres moteurs de VE n'en contiennent aucun (la majorité en fait).

oups je suis parti en HS, navré ! ;)

 

Modifié par cornam

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Le 14/10/2022 à 21:08, pistache a dit :

Bon, maintenant on a la réponse, ce n’est pas un Park Assist dégradé mais rien du tout. Seule inconnue à ma connaissance, on ne connaît pas la version du logiciel, peut-être qu’il a une mise à jour en attente. 
 

Mais je pense maintenant que l’alternative basée sur Tesla Vision n’est pas du tout présenté à ce jour et que Tesla communiquera sur son retour comme ils l’ont fait à l’époque avec le radar. Il n’y a plus qu’à espérer que cela arrive rapidement. 

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J'ai le FSD et pas l'eAP qui n'était pas commercialisé à l'époque. Mais ... veux tu dire que le changement de file sans EAP ni FSD en désengage pas l'AP ? Il me semblait que ça désactivait le AP et qu'il fallait le ré enclencher et donc retirer à nouveau les pleins phares.

Si tu roules en EAP, le cligno te fais changer de voie
Si tu roules en AP, le cligno fait rien, tourner le volant resiste et desactive l'AP
Si tu roules en régulateur adaptatif simple (TACC, pas de maintient dans la voie), tu gères la direction la voiture s'occupe de distance et vitesse sans bip ou résistance inutile.


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Le 14/10/2022 à 21:49, cornam a dit :

Je ne crois pas non ! 90% c'est faux car une seule mine du groupe SQM dans le désert de l'Atacama (Chili) (où le lithium est un byproduct des mines de Potassium pour les engrais) extrait 20% du lithium mondial...

Cf : 

ce film est à voir (en version longue car là il ne s'agit que du trailer). Voir à 0h55minutes.

@Bart

Et puis il y a les mines gigantesques à ciel ouvert en Australie.

Bref essayons de ne propager des fausses données / informations.

 

Et au passage les terres rares ne sont pas rares... C'est leur noms dans le tableau périodique des éléments. Et dans ces terres rares c'est seulement 2 qui sont utilisées dans les moteurs principelement le Neodyme et un autre (Praséodyme ou Neodium j'ai un doute). Et la production de ces 2 terres rares est majoritairement utilisé poru tous les autres produits à aimants plutot que les moteurs de VE. Et puis d'autres moteurs de VE n'en contiennent aucun (la majorité en fait).

oups je suis parti en HS, navré ! ;)

 

Mea culpa, ceci dit, entre le minage/le raffinage et toute la chaîne de valeur derrière (production des batteries finales), je pense pas être si loin que ça de la vérité. 

 

Concernant les terres rares, je le sais, mais c'est le nom usuel accepté. Je pouvais aussi dire terres moins fréquentes, pas sûr que tout le monde me comprenne. 

Modifié par Calb86

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Concernant les terres rares, je le sais, mais c'est le nom usuel accepté. Je pouvais aussi dire terres moins fréquentes, pas sûr que tout le monde me comprenne. 


Le soucis c'est que souvent (medias, forums) ça se transforme en minerais rares... Hors c'est ni rare, ni peu fréquent.

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Le 14/10/2022 à 22:51, sebxx a dit :

Si tu roules en EAP, le cligno te fais changer de voie
Si tu roules en AP, le cligno fait rien, tourner le volant resiste et desactive l'AP
Si tu roules en régulateur adaptatif simple (TACC, pas de maintient dans la voie), tu gères la direction la voiture s'occupe de distance et vitesse sans bip ou résistance inutile.

Ah oui donc c'est bien ça je ne me trompais pas. Bon je m'étais un peu mal exprimé en voulant faire vite. Bref c'est un très faible avantage de l'EAP/FSD sur l'AP simple...

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Le 14/10/2022 à 22:44, nicolinux a dit :

Bon, maintenant on a la réponse, ce n’est pas un Park Assist dégradé mais rien du tout. Seule inconnue à ma connaissance, on ne connaît pas la version du logiciel, peut-être qu’il a une mise à jour en attente. 
 

Mais je pense maintenant que l’alternative basée sur Tesla Vision n’est pas du tout présenté à ce jour et que Tesla communiquera sur son retour comme ils l’ont fait à l’époque avec le radar. Il n’y a plus qu’à espérer que cela arrive rapidement. 

Ouais donc je sent de plus en plus qu'ils ont retiré ces capteurs pour des raisons industriels et non pas par choix technologique. En gros c'est "Bon les gars on a Bosch qui nous emmerde avec les capteurs et cela risque de gripper la production. Si on fait rien on va perdre des millions donc on va les virer et on trouvera une solution avec Tesla vision plus tard. On annonce qu'on va remplacer ça par Tesla Vision car j'ai pas envie de faire une ristourne sur les véhicules non équipé comme c'est le cas chez la concurrence... Et puis on est Tesla bordel".

 

Le faite que les model X et S soient encore équipés renforce mon sentiment : ce sont des véhicules produits a plus petite échelle donc ils sont moins impacté par les problématiques de fournitures.

 

Du coup je pense que ça va bien trainer cette histoire et que les capteurs déjà livrés ont encore une longue vie devant eux.

 

De mon côté c'est d'autant plus decevant car c'est une des fonctions qui m'avaient impressionné chez Tesla. Les autres constructeurs ont aussi des capteurs mais ils ne les intègrent pas aussi ingénieusement : cela se limite a des bips et des bandes de couleurs fixes. Chez Tesla ils utilisaient la precision des capteurs jusqu'au bout en indiquant la distance exacte mesuré et avec un bel effet  autour de la voiture. C'est pas grand chose mais c'était assez démonstratif de leur "think different". 

 

Mettre presque 50000e dans un véhicule dépourvu de fonctionnalité que même une Dacia possede cela me laisse franchement dubitatif. Alors oui ça va revenir un jour mais on sait tous ce que signifie le "soon" chez Tesla mais j'ai peu confiance. Si j'étais propriétaire d'une Tesla 3 j'aurais probablement annulé ma commande de Y RWD.

 

La moindre des choses ça aurait été de proposer une remise speciale sur l'autopilot amélioré par exemple jusqu'a ce que ces fonctionnalités soient de retour. Ca leur coute rien et ça laisse le sentiment d'avoir une compensation.

Modifié par sailor29

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Le 14/10/2022 à 21:13, tino_ale a dit :

 

C'est possible, ce n'est pas la premiere fois qu'on parle de ces nouvelles caméras cet années mais il était question d'avoir un angle plus large plutot qu'une plus grosse résolution : 

 

https://www.notateslaapp.com/news/953/is-tesla-switching-to-new-repeater-cameras-with-wider-angles

ou

https://driveteslacanada.ca/news/tesla-testing-new-side-repeater-cameras-with-wider-field-of-view/

 

En regardant de plus pret cette photo, il n'y a pas de doute c'est une autre caméra mais bon ça peut etre simplement un autre fabriquant. On croirait presque qu'elle est monté sur un stabilisateur. Cependant elle semble déjà présente depuis aout sur les m3 : 

 

 

 

Modifié par sailor29

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Le 14/10/2022 à 23:19, sebxx a dit :



 

 


Le soucis c'est que souvent (medias, forums) les terres rares se transforme en minerais rares... Hors c'est ni rare, ni peu fréquent.

 

Mais leur extraction est catastrophique pour la planète du fait d un rendement d extraction extrêmement faible.

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Le 15/10/2022 à 01:42, sailor29 a dit :

Ouais donc je sent de plus en plus qu'ils ont retiré ces capteurs pour des raisons industriels et non pas par choix technologique. En gros c'est "Bon les gars on a Bosch qui nous emmerde avec les capteurs et cela risque de gripper la production. Si on fait rien on va perdre des millions donc on va les virer et on trouvera une solution avec Tesla vision plus tard. On annonce qu'on va remplacer ça par Tesla Vision car j'ai pas envie de faire une ristourne sur les véhicules non équipé comme c'est le cas chez la concurrence... Et puis on est Tesla bordel".

 

Le faite que les model X et S soient encore équipés renforce mon sentiment : ce sont des véhicules produits a plus petite échelle donc ils sont moins impacté par les problématiques de fournitures.

 

Du coup je pense que ça va bien trainer cette histoire et que les capteurs déjà livrés ont encore une longue vie devant eux.

 

De mon côté c'est d'autant plus decevant car c'est une des fonctions qui m'avaient impressionné chez Tesla. Les autres constructeurs ont aussi des capteurs mais ils ne les intègrent pas aussi ingénieusement : cela se limite a des bips et des bandes de couleurs fixes. Chez Tesla ils utilisaient la precision des capteurs jusqu'au bout en indiquant la distance exacte mesuré et avec un bel effet  autour de la voiture. C'est pas grand chose mais c'était assez démonstratif de leur "think different". 

 

Mettre presque 50000e dans un véhicule dépourvu de fonctionnalité que même une Dacia possede cela me laisse franchement dubitatif. Alors oui ça va revenir un jour mais on sait tous ce que signifie le "soon" chez Tesla mais j'ai peu confiance. Si j'étais propriétaire d'une Tesla 3 j'aurais probablement annulé ma commande de Y RWD.

 

La moindre des choses ça aurait été de proposer une remise speciale sur l'autopilot amélioré par exemple jusqu'a ce que ces fonctionnalités soient de retour. Ca leur coute rien et ça laisse le sentiment d'avoir une compensation.

J'ai passé la journée d'hier sur le sujet (oui je sais j'ai du temps à perdre 😃)  : vu des douzaine de vidéos "d'experts", lu des dizaines de pages de forum allemand,  américain,  anglais,  une douzaine d'articles allemands,  chinois, américains dans la presse spécialisée...bref une belle journée et ma conclusion est que 95% des intervenants pensent qu'il s'agit d'un choix financier opportuniste sans solution technique viable et pérenne de remplacement : bref une grosse erreur stratégique. La spécialité de Tesla et de son dirigeant est d'avoir raison contre tous et Space X l'a démontré.  Cependant, ils sont nombreux les commentaires faisant état de l'importance de la redondance des systèmes de radars/capteurs/caméras pour assurer la fiabilité des données et la sécurité (beaucoup de parallèle avec les sondes dans l'aviation). Aujourd'hui je fais autre chose et je vais profiter du beau temps 😅

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Le 15/10/2022 à 01:42, sailor29 a dit :

De mon côté c'est d'autant plus decevant car c'est une des fonctions qui m'avaient impressionné chez Tesla. Les autres constructeurs ont aussi des capteurs mais ils ne les intègrent pas aussi ingénieusement : cela se limite a des bips et des bandes de couleurs fixes.

 

Oui c'est joli mais en dessous de 30 cm à l'avant tu n'as aucune info.

Pour se garer serré les bips et les barres de ma C5 étaient plus pratiques.

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Mouais, le choix financier opportuniste, c'est plutôt les constructeurs tradi qui te disent juste "désolé, on aura pas de capteurs / lane assist / whatever, merci de signer en bas à droite"

 

Là, t'as quand même une communication ET des pare chocs modifiés donc ça veut dire que c'est quelque chose de planifié depuis quelques temps quand même. Je ne dis pas que financièrement ce n'est pas super économique pour Tesla (Munro l'a démontré), mais je trouve que c'est fait d'une façon différente quand même. Et je doute que le changement du design du pare choc soit juste une manoeuvre pour noyer le poisson, je pense qu'ils y croient réellement.

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Le 15/10/2022 à 09:18, aurone a dit :

Là, t'as quand même une communication ET des pare chocs modifiés donc ça veut dire que c'est quelque chose de planifié depuis quelques temps quand même.

Tout à fait, ils n’ont pas fait comme pour le retrait du réglage de lombaires côté passager, avec un simple cache dans le siège à l’endroit où le contrôle se trouvait. Ça c’était clairement un problème de pièce et une volonté de maintenir la chaîne de production tout en faisant des économies. 
 

Pour les ultrasons, je pense qu’ils avaient un plan depuis quelques semaines ou mois, mais le logiciel est en retard. Ils ont préparé la transition en amont en modifiant les deux pare-chocs et probablement d’autres changements moins visibles en interne.

 

Par contre, ils ont sans doute sous-estimé le temps nécessaire pour passer de la démo technique qu’ils ont sûrement en interne et le logiciel finalisé, ça c’est du classique chez Tesla. 

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Le 15/10/2022 à 02:14, sailor29 a dit :

C'est possible, ce n'est pas la premiere fois qu'on parle de ces nouvelles caméras cet années mais il était question d'avoir un angle plus large plutot qu'une plus grosse résolution : 

 

https://www.notateslaapp.com/news/953/is-tesla-switching-to-new-repeater-cameras-with-wider-angles

ou

https://driveteslacanada.ca/news/tesla-testing-new-side-repeater-cameras-with-wider-field-of-view/

 

Une optique avec un plus grand angle pour aider l'AP/FSD, c'est une bonne piste. A voir si le changement se fait au même moment en Europe, là c'est des exemplaires MIUS (non ?)

 

Le 15/10/2022 à 09:04, camore a dit :

Oui c'est joli mais en dessous de 30 cm à l'avant tu n'as aucune info.

Pour se garer serré les bips et les barres de ma C5 étaient plus pratiques.

En dessous de 30 cm les bandes rouges se rapprochent

Modifié par MrFurieux

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La spécialité de Tesla et de son dirigeant est d'avoir raison contre tous et Space X l'a démontré.  Cependant, ils sont nombreux les commentaires faisant état de l'importance de la redondance des systèmes de radars/capteurs/caméras pour assurer la fiabilité des données et la sécurité (beaucoup de parallèle avec les sondes dans l'aviation). Aujourd'hui je fais autre chose et je vais profiter du beau temps

L'autre spécialité, c'est les annonces datées fantaisistes (même EngineeringExplained le mentionne dans sa dernière vidéo sur le Semi)

Beau temps? Moi j'ai de la pluie, mais on va pas se plaindre

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Le 15/10/2022 à 09:18, aurone a dit :

Mouais, le choix financier opportuniste, c'est plutôt les constructeurs tradi qui te disent juste "désolé, on aura pas de capteurs / lane assist / whatever, merci de signer en bas à droite"

 

Là, t'as quand même une communication ET des pare chocs modifiés donc ça veut dire que c'est quelque chose de planifié depuis quelques temps quand même. Je ne dis pas que financièrement ce n'est pas super économique pour Tesla (Munro l'a démontré), mais je trouve que c'est fait d'une façon différente quand même. Et je doute que le changement du design du pare choc soit juste une manoeuvre pour noyer le poisson, je pense qu'ils y croient réellement.

Tout à fait comme...pour le fsd. Et ça fait 4 ans aux usa et ça ne fonctionne toujours pas tout seul. Beaucoup de bruit, beaucoup de mal, beaucoup de com mais au final quoi? C'est "pas mal" mais en attendant la vraie conduite autonome elle est où?

 

Ici c'est pareil, on supprime les capteurs, effet d'annonce, bam, New technologie, ça va marcher du tonnerre, blablabla...mais quand?

Et comme toujours, pour tout, Élon y croit à mort, easy, ses équipes technique galèrent, ses équipes software transpirent et n'y arrivent pas.

 

Ça me fait penser à un article qui était paru sur electrek, un gars en fsd bêta aux usa se plaignait que sa voiture pouvait faire des trucs incroyables parfois mais qu'un bête tournant elle avait du mal et il disait qu'avant de faire un fsd ultra compliqué, ce ne serait pas mieux de faire un autopilot qui fonctionne nickel avec des basiques et puis un fsd compliqué? Le gars s'est fait reprendre de volée sur Twitter par Musk qui a dit en gros que s'il n'était pas content, il n'avait pas besoin de participer à la bêta du fsd...et le gars d'electrek disait que ce n'était pas normal de répondre ça, la bêta est faite pour remonter des infos sur ce qui va et surtout ne va pas, ce n'est pas une vitrine pour que tesla se pignole avec une voiture qui se conduit toute seule! Et il ajoutait aussi que lui-même avait fait un trip avec une tesla et le fsd et franchement, c'était loin d'être parfait même pour des trucs basiques...

 

Je crois qu'en l'état, on sait que ça ne va pas fonctionner et qu'une fois qu'ils auront la solution logicielle, ça fonctionnera pareil que les phares auto et que les essuie-glace, c'est à dire pas terrible.

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Le 15/10/2022 à 06:45, Bart a dit :

Tesla vend aussi les capteurs tpms pour remplacer celui que tu auras détruit 

OK et alors ton conseil est toujours de jeter les kits anticrevaisons ? Si oui quelle est l'alternative ?

 

Le 15/10/2022 à 13:45, Michtaker a dit :

Ça me fait penser à un article qui était paru sur electrek, un gars en fsd bêta aux usa se plaignait que sa voiture pouvait faire des trucs incroyables parfois mais qu'un bête tournant elle avait du mal et il disait qu'avant de faire un fsd ultra compliqué, ce ne serait pas mieux de faire un autopilot qui fonctionne nickel avec des basiques et puis un fsd compliqué? Le gars s'est fait reprendre de volée sur Twitter par Musk qui a dit en gros que s'il n'était pas content, il n'avait pas besoin de participer à la bêta du fsd...et le gars d'electrek disait que ce n'était pas normal de répondre ça, la bêta est faite pour remonter des infos sur ce qui va et surtout ne va pas, ce n'est pas une vitrine pour que tesla se pignole avec une voiture qui se conduit toute seule! Et il ajoutait aussi que lui-même avait fait un trip avec une tesla et le fsd et franchement, c'était loin d'être parfait même pour des trucs basiques...

J'ai lu l'échange, c'est pas tout à fait ça. Le plaignant était dans le programme restreint d'accès aux pré-versions qui est un cran au dessus des beta publiques en terme de bugs. C'est ce que lui a rappelé E Musk, vu qu'il se plaignait surtout de régressions dans la 10.69.0 (non-publique) par rapport aux versions précédentes.

 

Le 15/10/2022 à 13:45, Michtaker a dit :

Je crois qu'en l'état, on sait que ça ne va pas fonctionner et qu'une fois qu'ils auront la solution logicielle, ça fonctionnera pareil que les phares auto et que les essuie-glace, c'est à dire pas terrible.

Probable qu'il y ait des lacunes, et peut être des cas où ce sera mieux. Mais c'est moins un problème de sécurité que les phares, pour les aides au stationnement on se situe plutôt dans la zone "first world problem". Est-ce qu'on vivait vraiment plus mal en 2002 ?

 

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Mouais, mais Tesla n'est pas là où il en est pour la qualité de son autopilot ou le rêve vendu pour son FSD... A aucun moment je n'ai acheté ma première model 3 en me disant que c'était vraiment pour l'AP car la concurrence ne l'avait pas 😐

 

Ca excite l'imaginaire collectif et les médias, mais quand on achète une voiture, on l'essaye et on regarde si elle nous convient. Une voiture c'est tout un tas d'autres paramètres bien plus importants que les essuie glace ou les phares auto (qui fonctionnent très bien chez moi, ce sont le passage en feux de route auto qui sont incriminés, à ne pas confondre).

 

Certains pensent ici et donc sur reddit que ça va entrainer la perte de Tesla ce genre de détails, mais au final, je pense que beaucoup de gens sont prêts à faire l'impasse sur certains défauts pour profiter de tout le reste.

 

Des trucs "pas terrible", yen a des centaines chez la concurrence, pourtant ils vendent des centaines de milliers de voiture.

 

Et pourquoi vouloir que le FSD fonctionne au bout de 4 petites années ? Il y a 4 ans , les autres constructeurs sortaient des maintiens dans la voie en mode ping pong ! Pourquoi reprocher à Tesla ce que personne n'arrive à faire ? Juste parce que le pdg annonce sur Twitter que c'est bientôt

 

C'est énorme ce qu'ils arrivent à faire avec la beta du FSD et c'est énorme ce qu'ils font même actuellement en AP avec Tesla vision je trouve.

 

Mais j'ai acheté une Tesla avant tout parce qu'ils savent faire de bonnes voitures, pas pour des supposés FSD. Ce sont les seuls à me garantir une expérience VE meilleure que mon expérience en thermique parce qu'ils ont commencé par une bonne base : faire une bonne voiture à conduire et qui est fiable et avoir un réseau de charge adapté. Le reste, ce n'est que du bonus, et l'AP en fait partie et son fonctionnement à l'heure actuelle me satisfait tout à fait (en dehors des feux de route automatiques)

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