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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Les données de cartographie ne sont pas fiable.

Mais je ne pense pas que ce soit compliqué pour Tesla de corriger ça. Il suffirait de faire un peu plus confiance aux cameras.. oh wait ? Tesla Vision ?


Je parlais pas de celles de la Tesla évidemment
Mon Waze est à 99% correct sans aucune caméra

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Le 10/10/2022 à 11:57, BRETON38 a dit :

Le pb des infrastructures françaises

 

ahah

zéro problème. Juste un choix rationnel. Vitesse en agglo = 50, pas besoin de panneau.

Si "l'intelligence artificielle" sait pas reconnaître un panneau officiel d'entrée dans une ville, autant changer de métier  :D

 

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Si "l'intelligence artificielle" sait pas reconnaître un panneau officiel d'entrée dans une ville, autant changer de métier 

C'est ça, en fait "Intelligence artificielle", c'est aussi mal choisit que "autopilot"

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Le 10/10/2022 à 13:17, BRETON38 a dit :

si on veut qu'une caméra lise tout, dans tout les pays sans faire un soft spécifique à chaque contrée, ce sera le chemin à faire.

Les panneaux de vitesses ne sont pas les mêmes partout donc il faut déjà tenir compte de spécificités par pays. Et t.raiter les entrées/sorties de localités me semble bien plus simple que décoder un panneau de limite de vitesse "normal" avec un petit complément dessous pour des véhicules ou heures spécifiques par exemple. 

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Le 10/10/2022 à 17:02, pistache a dit :

Les panneaux de vitesses ne sont pas les mêmes partout donc il faut déjà tenir compte de spécificités par pays. Et t.raiter les entrées/sorties de localités me semble bien plus simple que décoder un panneau de limite de vitesse "normal" avec un petit complément dessous pour des véhicules ou heures spécifiques par exemple. 

Il faut distinguer les entrées où (en général mais pas à 100%) il y a un panneau et les sorties où le panneau est assez souvent absent, et là il faut compter sur la cartographie ou bien une AI qui sache décider qu'on est en agglomération ou pas suivant le paysage (plus dur que lire un panneau).

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Le 10/10/2022 à 16:10, CAC72 a dit :

 

ahah

zéro problème. Juste un choix rationnel. Vitesse en agglo = 50, pas besoin de panneau.

Si "l'intelligence artificielle" sait pas reconnaître un panneau officiel d'entrée dans une ville, autant changer de métier  :D

 

C'est quand même bien surestimer ce qu'est capable de lire une caméra et sa capacité de discrimination. Faire la différence entre un panneau d'agglomération et un panneau publicitaire ou indicatif de lieu dit, de site touristique etc, bon courage. 

Enfin, croire que des véhicules autonomes circulent un jour sans modifications, même mineures, des infrastructures, c'est bien présomptueux selon moi. Suffit de regarder en Allemagne ou est autorisé le niveau 3, autoroute parfaitement délimitée et sans mauvaise surprise genre dos d'ânes et autres bizarreries de nos nationales et départementales, pertes de marquage au sol, chaussées défoncées etc

Modifié par BRETON38

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Le 10/10/2022 à 17:02, pistache a dit :

Les panneaux de vitesses ne sont pas les mêmes partout donc il faut déjà tenir compte de spécificités par pays. Et t.raiter les entrées/sorties de localités me semble bien plus simple que décoder un panneau de limite de vitesse "normal" avec un petit complément dessous pour des véhicules ou heures spécifiques par exemple. 

les panneux de vitesse sont bien mieux normés internationalement que les panneaux d'agglomération qui changent dans chaque pays...

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Le 10/10/2022 à 17:50, BRETON38 a dit :

Enfin, croire que des véhicules autonomes circulent un jour sans modifications, même mineures, des infrastructures, c'est bien présomptueux selon moi.

 

ah j'ai pas dit que c'était mon cas!

pas d'urgence pour foutre des panneaux en doublon à l'entrée des 36.000 communes de france pour 3 gus qui savent pas conduire dans des voitures hors de prix  :D  (je taquine hein)

Modifié par CAC72

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Le 10/10/2022 à 13:54, CR. a dit :

Et depuis quand ça serait aux collectivités locales d'assumer les choix des constructeurs automobiles ?

C'est plutôt financer le choix des automobilistes, qui ont oublié qu'avec leurs yeux et leur cerveau, il peuvent adapter leur vitesse. 

 

C'est pas parce que vous avez un système qui fait soit disant des merveilles que vous êtes obligé de lui obéir bêtement au détriment de la sécurité en mode témoignage "oulala, l'AP il me fait rentrer à 90 en ville, c'est quand même n'importe quoi, alors que XYZ, lui il ralentit bien en entrée d'agglo"

 

Donc je sais que c'est une entrée d'agglo, je le vois, j'y pense car je le commente sur le forum, mais j'ai juste pas envie de désactiver le régulateur pour une obscure raison.

 

Et je passe sur le fait de rester à 50km/h au régulateur en ville, qui est le truc le plus dangereux qui soit, car beaucoup de choses peuvent se passer et cette vitesse est rarement sécuritaire dans toutes les conditions quand on roule en ville...

Modifié par aurone

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Le 10/10/2022 à 17:50, BRETON38 a dit :

C'est quand même bien surestimer ce qu'est capable de lire une caméra et sa capacité de discrimination. Faire la différence entre un panneau d'agglomération et un panneau publicitaire ou indicatif de lieu dit, de site touristique etc, bon courage. 

Enfin, croire que des véhicules autonomes circulent un jour sans modifications, même mineures, des infrastructures, c'est bien présomptueux selon moi. Suffit de regarder en Allemagne ou est autorisé le niveau 3, autoroute parfaitement délimitée et sans mauvaise surprise genre dos d'ânes et autres bizarreries de nos nationales et départementales, pertes de marquage au sol, chaussées défoncées etc

Une caméra ne discrimine rien

C’est fait par du machine learning qu’il « suffit » d’entraîner avec les objets que l’on veut identifier.

C’est probablement la face la plus simple et maîtrisée de l’IA et à la portée de n’importe qui.

Ensuite il faut savoir quoi faire de ces détections, les mettre dans un environnement qui permet d’appliquer des règles de code de la route qui diffèrent dans chaque pays.

Je pense que le challenge est plus là

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Le 10/10/2022 à 18:07, aurone a dit :

C'est plutôt financer le choix des automobilistes, qui ont oublié qu'avec leurs yeux et leur cerveau, il peuvent adapter leur vitesse. 

 

C'est pas parce que vous avez un système qui fait soit disant des merveilles que vous êtes obligé de lui obéir bêtement au détriment de la sécurité en mode témoignage "oulala, l'AP il me fait rentrer à 90 en ville, c'est quand même n'importe quoi, alors que XYZ, lui il ralentit bien en entrée d'agglo"

 

Donc je sais que c'est une entrée d'agglo, je le vois, j'y pense car je le commente sur le forum, mais j'ai juste pas envie de désactiver le régulateur pour une obscure raison.

 

Et je passe sur le fait de rester à 50km/h au régulateur en ville, qui est le truc le plus dangereux qui soit, car beaucoup de choses peuvent se passer et cette vitesse est rarement sécuritaire dans toutes les conditions quand on roule en ville...

Clairement…

Certains oublient que c’est une aide qui est sous la supervision d’un humain qui ne doit pas se reposer dessus.

Il suffit d’être conscient des limites du système (et pas de ses propres fantasmes) pour l’utiliser dans des conditions où c’est utile et le plus fiable possible et pas lui demander de traverser des villages.

C’est comme utiliser ça par forte pluie, par brouillard ou neige … A un moment il faut utiliser son cerveau pour compenser celui de la voiture.

 

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C’est le même travers du surveillant de baignade : des parents laissent leur gosses sans s’en soucier sous prétexte que des sauveteurs sont « là pour ça ». Or ces derniers sont là pour apporter une sécurité supplémentaire, pas se substituer à la vigilance de chacun.

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Le 10/10/2022 à 18:29, Bart a dit :

Clairement…

Certains oublient que c’est une aide qui est sous la supervision d’un humain qui ne doit pas se reposer dessus.

Il suffit d’être conscient des limites du système (et pas de ses propres fantasmes) pour l’utiliser dans des conditions où c’est utile et le plus fiable possible et pas lui demander de traverser des villages.

C’est comme utiliser ça par forte pluie, par brouillard ou neige … A un moment il faut utiliser son cerveau pour compenser celui de la voiture.

 

 

Bah voilà. C'est pour ça que je ne râle pas sur le système. Ca marche super bien mais il faut reprendre la main de temps en temps, ce n'est pas la mort (et ça l'évite :D). Au prix de l'option, le rapport qualité/prix est proche infini de mon point de vue...

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Le 10/10/2022 à 18:07, Remy a dit :

je dirais même aux entrées (et aux sorties)...

Ca doit en faire des centaines de milliers de panneaux !!

J'y pensais justement 😁Mais beaucoup de communes sont contiguës et donc zone en agglomération qui sont juxtaposées pour ne former qu'une seule immense zone à 50 (penser métropoles). ça réduit le nombre un petit peu sans pouvoir aider quoique ce soit pour estimer le nombre faramineux de panneaux 50 à installer ! 🤣

# fin du délire HS 😬

Modifié par cornam

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Clairement…
Certains oublient que c’est une aide qui est sous la supervision d’un humain qui ne doit pas se reposer dessus.
Il suffit d’être conscient des limites du système (et pas de ses propres fantasmes) pour l’utiliser dans des conditions où c’est utile et le plus fiable possible et pas lui demander de traverser des villages.
C’est comme utiliser ça par forte pluie, par brouillard ou neige … A un moment il faut utiliser son cerveau pour compenser celui de la voiture.  


C'est pas le message communiqué par Tesla, qui aime à rappeler des promesses de proposer bientôt du full self driving (conduite entièrement autonome), qui si elles étaient honorées permettrait a des gens sans permis d'en profiter (enfants, malvoyants etc)

Alors le bientôt (depuis 6ans), conjugué au côté variable des réactions des aides, poussent pas mal à se dire "ah ben elle apprend... J'peux lui faire confiance"
Un peu comme une montre HS sait se mettre à l'heure 2x par jour.



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Les limites sont écrites noir sur blanc, autant on peut penser ce qu’on veut de cette situation qui dure bien plus qu’annoncé de nombreuses fois, autant quand il est l’heure d’utiliser un système chacun est responsable de lire ce qui est écrit et pas autre chose.

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Le 10/10/2022 à 20:10, sebxx a dit :


C'est pas le message communiqué par Tesla, qui aime à rappeler des promesses de proposer bientôt du full self driving (conduite entièrement autonome), qui si elles étaient honorées permettrait a des gens sans permis d'en profiter (enfants, malvoyants etc)

Alors le bientôt (depuis 6ans), conjugué au côté variable des réactions des aides, poussent pas mal à se dire "ah ben elle apprend... J'peux lui faire confiance"
Un peu comme une montre HS sait se mettre à l'heure 2x par jour.


 

 

Bientôt …

Donc pas maintenant.

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Avez vous vraiment envie de ne plus rien devoir faire ou préférez vous avoir un système d’aide à la conduite ? 
pour ma part j’ai encore envie de conduire et je pense que lEAP je ne l utiliserais que sur autoroute et qd les conditions climatiques le permettent. Un peu comme j’utilise actuellement le régulateur adaptatif sur ma Hyundai. 

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Avez vous vraiment envie de ne plus rien devoir faire ou préférez vous avoir un système d’aide à la conduite ? 
...

J'ai envie de conduire pour me balader sur des petites routes ou dans des cols. Mais si je pouvais dormir ou travailler pendant mes déplacements pour aller au travail, ou pour les longues distances, ça serait un grand plus.
Je n'ai aucun plaisir de voir défiler l'autoroute pendant 1h!
De rouler en colonne, de freiner, accélérer, de voir le cul de la voiture de devant, me procure aucune sensation de bien être.

Par contre, c'est très plaisant une balade au bord d'un lac ou en montagne, ...

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Le 10/10/2022 à 20:52, pao a dit :


J'ai envie de conduire pour me balader sur des petites routes ou dans des cols. Mais si je pouvais dormir ou travailler pendant mes déplacements pour aller au travail, ou pour les longues distances, ça serait un grand plus.
Je n'ai aucun plaisir de voir défiler l'autoroute pendant 1h!
De rouler en colonne, de freiner, accélérer, de voir le cul de la voiture de devant, me procure aucune sensation de bien être.

Par contre, c'est très plaisant une balade au bord d'un lac ou en montagne, ...

Je suis d’accord avec toi, pour l’autoroute ça serait super si on pourrait se reposer et tout lâcher mais le reste du temps, ville , village je préfère garder le pied sur la pédalé et volant en main.

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A la lecture des messages ici, je me demande parfois ce qui fait imaginer à certains que d’autres voudraient un système qui les remplace. Personnellement, je n’attends pas de l’AP ou de l’EAP (que j’ai) qu’il conduise à ma place pendant que je regarde ailleurs.

 

En revanche, je trouve très dommage que d’un côté Tesla arrive à faire des miracles pour le maintien dans la voie (sur ce point, je trouve que l’auto fait mieux qu’un  humain, même - surtout ? - la nuit et dans le brouillard) et d’un autre côté Tesla bute sur des fonctions qui me paraissent beaucoup moins difficiles à réaliser (en particulier la gestion des accélérations et décélérations dans les embouteillages). Ce paradoxe est probablement à l’origine de beaucoup de frustrations. C’est un peu comme finir un délicieux repas dans un bon restaurant par un dessert quelconque… 😅

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A la lecture des messages ici, je me demande parfois ce qui fait imaginer à certains que d’autres voudraient un système qui les remplace. Personnellement...


Qu'est ce qui te fais imaginer que le clan des désireux de l'autonomie soit plus ou moins important que l'autre

En regardant le site Tesla, ils entretiennent toujours l'ambiguïté

https://www.tesla.com/fr_FR/autopilot
Capacité de conduite entièrement autonome

Tous les nouveaux véhicules Tesla sont dotés du matériel qui sera nécessaire dans le futur pour profiter d'une conduite entièrement autonome dans presque toutes les situations. Ce système a été conçu pour parcourir de longues et de courtes distances sans que vous n'ayez à intervenir à aucun moment.

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