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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Personnellement l'absence de ParkAssist ne me génerait pas chez moi, mais plutôt à l'école ou dans d'autres moult endroits où parquer un véhicule de 4.75m sur 2m de large est en soi déjà un challenge (surtout sur des places normalisées à la française par 5mx2m)

 

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Le 05/10/2022 à 11:08, nicolinux a dit :

Et on ferait aussi sûrement quelque chose comme ça si on n'avait pas les ultrasons.

 

Mais bon, moi je garde ma ligne optimiste et me dis que leur solution sera peut-être meilleure. Typiquement, si on pouvait casser la barrière des 30 cm et avoir une valeur plus longtemps, ce serait pratique quand il faut se garer serré, comme dans ton cas.

Après, tu vois comment la visualisation actuelle est aléatoire ? Tu mets une échelle à côté de la voiture, parfois c'est un semi-remorque qui s'affiche.

Mieux vaut être très pessimiste sur la fonctionnalité qui va arriver en faisant disparaître les capteurs à ultrasons, quitte à avoir une bonne surprise, car ça m'étonnerait fort que ce soit mieux que l'actuel...

 

Le 05/10/2022 à 11:09, Pahtath a dit :

Personnellement l'absence de ParkAssist ne me génerait pas chez moi, mais plutôt à l'école ou dans d'autres moult endroits où parquer un véhicule de 4.75m sur 2m de large est en soi déjà un challenge (surtout sur des places normalisées à la française par 5mx2m)

 

On aurait pas les caméras (d'ailleurs qui disparaissent quand on repasse en drive maintenant avec la dernière MàJ 🤬), clairement faudrait être 2 à chaque manœuvre, un dans la voiture et un dehors.

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Bon je pensais revenir sur la marque un jour mais sans park assist. au revoir Tesla!

C'est vraiment le "gadget" dont j'ai eu le plus besoin avec mes 2 dernières Model 3.

Se priver de ça sur des véhicules à plus de 50K€ avec mes conditions de parking, c'est juste un deal breaker.

Dommage....

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Le 05/10/2022 à 11:10, daviwan a dit :

Bon je pensais revenir sur la marque un jour mais sans park assist. au revoir Tesla!

C'est vraiment le "gadget" dont j'ai eu le plus besoin avec mes 2 dernières Model 3.

Se priver de ça sur des véhicules à plus de 50K€ avec mes conditions de parking, c'est juste un deal breaker.

Dommage....

Et du coup, dès que ça revient (en gros dans les prochaines semaines), tu rechanges d'avis ?

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Le 05/10/2022 à 11:10, bobjouy a dit :

Mieux vaut être très pessimiste sur la fonctionnalité qui va arriver en faisant disparaître les capteurs à ultrasons, quitte à avoir une bonne surprise, car ça m'étonnerait fort que ce soit mieux que l'actuel...

Verre à moitié vide ou moitié plein, on verra bien. 🙂

 

L'image que j'ai mise dans ma news sur la reconstitution 3D de l'environnement me laisse quand même plutôt un espoir que ce sera bien à la fin. C'est extrait de la conf AI de vendredi et on voit qu'ils arrivent à reconstituer l'environnement avec précision. Certes, c'est pensé pour la conduite autonome et les besoins sont différents de ceux pour se garer, mais d'un autre côté, la voiture doit aller nettement plus vite pour son analyse qu'en roulant à 5 km/h. mg-a2c3d587-w3840.thumb.jpg.f6171a376e92da970890c363a20af414.jpg

 

La question pour moi, c'est plutôt l'entre deux, qu'est-ce que ces voitures pourront offrir en attendant que cette nouvelle solution soit finalisée et déployée partout et pas seulement sur la bêta du FSD. Mais à terme, on pourrait imaginer que la visualisation complète soit maintenue pendant les manœuvres et potentiellement, ça pourrait être mieux que les vagues d'aujourd’hui.

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Le 05/10/2022 à 10:29, nicolinux a dit :

Pas forcément, le communiqué dit bien « Tesla Vision vehicles that are not equipped with USS will be delivered with some features temporarily limited or inactive », sans distinguer les fonctions inactives et celles qui sont limitées. 

 

image.thumb.png.7f611aa1079c4f4b08dff52510179dbe.png

Tu n'avais pas vu ça ? Ça distingue bien ce qui est inactif.

 

Citation

For a short period of time during this transition, Tesla Vision vehicles that are not equipped with USS will be delivered with some features temporarily limited or inactive, including:

  • Park Assist: alerts you of surrounding objects when the vehicle is traveling <5 mph.
  • Autopark: automatically maneuvers into parallel or perpendicular parking spaces.
  • Summon: manually moves your vehicle forward or in reverse via the Tesla app.
  • Smart Summon: navigates your vehicle to your location or location of your choice via the Tesla app.

In the near future, once these features achieve performance parity to today’s vehicles, they will be restored via a series of over-the-air software updates.

 

 

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Clairement, dans le passé, on a acheté pour ma femme une Skoda Fabia parce que la plupart des citadines n'avaient pas de radar AV sauf elle (ce que je trouve incompréhensible pour des voitures censées être destinées à de l'urbain majoritairement)

 

Donc, oui, je comprends aisément que des acheteurs aillent à la concurrence (et elle existe) ou diffèrent leur achat, tant que les premiers modèles sans USS n'aient le ParkAssist de retour (et fonctionnel)

 

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Du coup y'a vraiment plus aucun capteurs sur les Tesla ? même pas un simple capteur de pluie ? Je ne comprend pas cette obsession pour les caméras si ce n'est que de faire des économies. J'espere qu'ils ont des idées bien béton.

 

Cela signifie aussi que ces capteurs vont étres desactivé sur les "anciennes" Tesla à l'avenir ?

 

A croire qu'ils se disent "l'humain gere tout avec ses yeux donc pourquoi on y arriverait pas" sauf que justement des capteurs permettent de compenser nos faiblesses 🥲

Modifié par sailor29

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Oui c'est une des fonctionnalités basiques indispensables sur des véhicules de ce gabarit en France... On s'en sert tous multi-quotidiennement pour se garer.

Si je comprends bien, si on a pas encore reçu sa voiture, il y a 90% de chance pour que les radars n'y soient plus quand on sera livré d'ici la fin de cette année ?

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Le 05/10/2022 à 11:14, bobjouy a dit :

Tu n'avais pas vu ça ? Ça distingue bien ce qui est inactif.

Le tableau oui, mais le paragraphe avant la liste laisse entendre que des fonctions peuvent aussi être limitées. Après, c'est peut-être un mauvais copier/coller du temps où la page parlait du radar, aucune idée. 

 

Le 05/10/2022 à 11:16, bobjouy a dit :

Moi j'ai acheté le FSD en 2018 parce qu'ils avaient sorti ça le 18/11/2016 : https://www.tesla.com/videos/autopilot-self-driving-hardware-neighborhood-long

Certes, mais à l'époque la bêta n'était pas publique et on a eu des infos depuis qui suggèrent que cette vidéo a été bidonnée. Mais oui, ils sont repartis de zéro et en plus ça a pris bien plus de temps que le plus grand optimiste qui soit pensait. Mais même en oubliant ses promesses de deux semaines, la bêta est utilisée activement par des gens « normaux » désormais, il me semble qu'il est indéniable qu'on a progressé.

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Le 05/10/2022 à 11:20, nicolinux a dit :

la bêta est utilisée activement par des gens « normaux » désormais, il me semble qu'il est indéniable qu'on a progressé.

Chacun verra ça comme il l'entend, moi ayant pas mal regardé de vidéos du FSD par des gens normaux, entre octobre 2020 et octobre 2022, j'estime que le gain n'est pas notable.

Pour les personnes qui travaillent dessus, sans aucun doute que beaucoup de choses ont été améliorées, pour le client final qui doit s'en servir, c'est toujours pareil : absolument pas acceptable (suffit de regarder r/teslamotors rempli d'américains en FSD bêta).

 

Le 05/10/2022 à 11:18, sailor29 a dit :

Je ne comprend pas cette obsession pour les caméras

 

Le 05/10/2022 à 11:18, sailor29 a dit :

faire des économies

Il me semble que tu as parfaitement compris 😜

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Le 05/10/2022 à 11:19, vjyt a dit :

Si je comprends bien, si on a pas encore reçu sa voiture, il y a 90% de chance pour que les radars n'y soient plus quand on sera livré d'ici la fin de cette année ?

Oui, cf. le bandeau vert plus haut : voitures produites dès octobre.

 

Le 05/10/2022 à 11:18, sailor29 a dit :

Cela signifie aussi que ces capteurs vont étres desactivé sur les "anciennes" Tesla à l'avenir ?

Pas pour l'instant. Tesla indique qu'il ne prévoit pas (encore) de supprimer les capteurs sur les véhicules équipés (contrairement au radar longue distance)

 

Le 05/10/2022 à 11:18, sailor29 a dit :

Du coup y'a vraiment plus aucun capteurs sur les Tesla ? même pas un simple capteur de pluie ?

 

Des capteurs, il en reste encore plusieurs, mais oui, il n'y a désormais plus :

 - de capteur de pluie

 - de radar longue portée

 - de capteurs ultrason pour la proximité (courte distance)

 

Tout désormais va reposer sur la lecture par Vision des caméras. Quid de l'avant qui présente un angle mort au niveau de la calandre ? Mystère et c'est bien ce qui fait discuter ici.

 

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Le 05/10/2022 à 11:26, Pahtath a dit :

Des capteurs, il en reste encore plusieurs, mais oui, il n'y a désormais plus :

 - de capteur de pluie

 - de radar longue portée

 - de capteurs ultrason pour la proximité (courte distance)

 

Tout désormais va reposer sur la lecture par Vision des caméras. Quid de l'avant qui présente un angle mort au niveau de la calandre ? Mystère et c'est bien ce qui fait discuter ici.

 

 

Pendant ce temps là, chez Volvo où la logique du système est plus la sécurité que l'économie : https://www.volvocars.com/fr/safety-in-mind/innovations/

 

Hum hum...

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Le 05/10/2022 à 11:46, rifilou a dit :

Pendant ce temps là, chez Volvo où la logique du système est plus la sécurité que l'économie : https://www.volvocars.com/fr/safety-in-mind/innovations/

 

Comme je le disais :

Le 05/10/2022 à 11:15, Pahtath a dit :

je comprends aisément que des acheteurs aillent à la concurrence (et elle existe)

 

Et personnellement, d'ici quelques années, j'avoue qu'un AndroidAutomotive d'une Volvo ne me laisserait pas indifférent, vu qu'aujourd'hui la recharge n'est plus un problème.

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Mouais...perso je trouve ça limite.
Je peux comprendre la logique de suppression de certains radars qui restreignent/alternent la compréhension d'une situation, mais là on parle des USS qui justement remplacent un manque de capacité humaine. Dans le cadre du park assit, comment les caméras pourront évaluer tout aussi bien la distance à un mur/objet ? Je veux bien que Tesla Vision reconnaissent et fassent des projections mathématiques, mais ça ne pourra jamais pas être aussi précis qu'une simple mesure USS...

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Le 05/10/2022 à 10:39, nicolinux a dit :

Ah ah, même mon optimisme forcené ne va pas jusqu'à imaginer un manuel à jour avant un changement ! 🙃

 

Ils savent déjà le faire en mouvements. Le problème qui se pose, c'est pendant une manœuvre, surtout si on démarre et qu'il faut un petit peu avancer. Dans ce cadre, allez savoir…

Pas seulement en mouvement. Si tu es garé en créneau avec qu’un espace devant et qu’a ton retour un mec s’est garé devant toi ? Je vois pas comment le véhicule peut estimer précisément la distance sans caméra additionnelle.

Autant je comprenais pour l’auto pilote en Tesla Vision mais là je suis vraiment dubitatif.

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Le 05/10/2022 à 12:14, macphistoo a dit :

Pas seulement en mouvement. Si tu es garé en créneau avec qu’un espace devant et qu’a ton retour un mec s’est garé devant toi ? Je vois pas comment le véhicule peut estimer précisément la distance sans caméra additionnelle.

Justement, c'est ce que je disais : dans ce cas de figure, tu n'es pas en mouvement et donc c'est un problème. Ce que Tesla sait bien faire aujourd’hui, c'est estimer les distances quand tu roules, parce que Tesla Vision se base sur les flux des caméras dans le temps. En statique pur, par exemple quand quelqu'un s'est garé devant toi et que tu dois partir, ce sera en effet nettement plus compliqué à gérer.

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Le 05/10/2022 à 12:18, nicolinux a dit :

En statique pur, par exemple quand quelqu'un s'est garé devant toi et que tu dois partir, ce sera en effet nettement plus compliqué à gérer.

Surtout avec l'auto-shift 🤣

image.thumb.png.64a1638d0a21f078b292f78a4fe3e29d.png

Tu accélères, tu sais pas dans quel sens tu vas, mais la voiture va le deviner selon ce qu'elle ne peut pas voir.

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Le 05/10/2022 à 11:51, Pahtath a dit :

 

Comme je le disais :

 

Et personnellement, d'ici quelques années, j'avoue qu'un AndroidAutomotive d'une Volvo ne me laisserait pas indifférent, vu qu'aujourd'hui la recharge n'est plus un problème.

Ça sera sans moi pour un volvo x android auto du coup... Pas envie de me retrouver bloqué. Le thread est très instructif et vous passera surement l'envie d'aller vers cette marque et ce système, pour l'instant.

 

 

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Ils veulent vraiment je pense se défaire le plus possible d’intervenants extérieurs aussi. Ça élimine encore un sous traitant qui pourrait affecter la capacité de production ou entraîner des soucis de qualité.

 

Sur le papier c’est une très bonne idée sauf qu’on voit qu’avec les essuie-glaces et les phares auto, ca fonctionne pas assez bien les caméras pour ce genre de trucs.

 

on se rassure avec le look qui évitera ces verrues disgracieuses sur les pare choc 

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