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blaxad

Trajet: TARBES -> DIJON en IONIQ

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Bonjour,

 

Ayant profité des informations de la communauté pour faire mon choix et préparer mon trajet.

Je me sens redevable de faire un retour d'expérience sur mon parcours.

 

J'ai donc fait un trajet Guizerix (Hautes Pyrénées) -> Is sur tille (Côte d'Or) pour être exact!

Mais identique en distance au « Tarbes -> Dijon » du titre mais moins parlant.

 

Pour commencer j'ai acheté la Ioniq de Tranxene que je remercie au passage, pour tous ses bons conseils et pour cette rencontre agréable et instructive. Je suis donc l'heureux propriétaire d'une Ioniq Créative Aurora Silver :)

 

Donc la "Silver/65/15-03-2017/MP" devient "Silver/21/03-04-2019/MP"

 

Le 03/04/2019 Départ 15h20: 200km autonomie compteur :

 

Guizerix -> Montauban 142 km

 

J'ai roulé tanquille pour ma première prise en main de Ioniq.

Découvrant les palettes et le mode roue libre que j'ai testé sur les petites routes d'Occitanie.

(J'ai roulé 3ans en Leaf 24 j'avais donc une connaissance de l'électrique et aucune apréhension concernant mon trajet)

 

J'ai fait une charge au Leclerc de Montauban sur Combo CCS (15kW en 20minutes) via Chargemap

 

Montauban -> Air des jardins des Causses 82km

 

J'ai roulé plein pot (130km/h) sur l'Autoroute afin de profiter des capacités et du comfort de conduite de la Ioniq, je me suis arrèté là car je voulais tester la borne car j'avais vu sur Chargemap que quelques temps auparavant elle n'était pas fonctionnelle. Je voulais faire un retour d'information.

 

Petite charge de 5 minutes (Combo CCS via Chargemap) seulement, car j'allais passer la nuit sur Gramat.

 

Air des jardins des Causses -> Gramat 25km

 

Recharge sur la place de la ville pendant que j'étais à l'hôtel. Charge en Combo CCS jusqu'à 94% via Chargemap

Nuit sur Gramat: Pendant la soirée j'ai téléchargé Android Auto et Waze sur les conseils de Tranxene.

 

J'ai donc pu dès le lendemain rechercher mes bornes sur Chargemap les cliquer, et envoyer mon itinéraire directement dans Waze sur l'écran principal de la Ioniq via un câble USB. (Une révolution pour moi qui me battais toujours pour faire tenir tant bien que mal mon téléphone dans ma voiture afin de pouvoir suivre mon trajet (Touran Trendline)

 

Le 04/04/2019 Départ 8h20 : 190 km autonomie compteur :

 

Gramat -> Aire de la Corrèze 130km

 

trajet en mode Eco avec Chauffage 19° sous la pluie et la neige Autoroute à 115km/h régulateur T° extérieur entre 4° et 0°C

 

Arrivée avec 22km d'autonomie

 

Recharge en Combo CCS durant 20minutes via Chargemap jusqu'à 80% environ affichage 167km

 

Durant mon arrêt j'ai vérifier la borne de l'Aire Agip Manzat ou je prévoyais de m'arrêter mais elle était noté hors service. J'ai donc décidé de faire un saut de puce jusqu'à l'Aire de Chavanon pour voir plus loin par la suite.

 

Aire de la Corrèze -> Aire de Chavanon 55km

 

Durant cette partie j'ai roulé à 110km/h car conditions "pourries" pluie/neige. J'ai testé le LKAS (système d'assistance au maintien des voies) je le trouve plutôt efficace, combiné au régulateur de vitesse et régulateur de distance j'avais presque l'impression d'être dans une voiture autonome)

 

Aire de Chavanon -> L'Aire des Vérités, N7, 03120 Lapalisse 139km

 

J'ai roulé à 110 km/h sur l'autoroute. J'ai voulu m'arrêter à Vichy mais il y avait déjà un E-Niro en charge... je n'ai pas voulu attendre et j'avais de la marge j'ai donc poussé jusqu'à Lapalisse.

 

C'était l'heure du repas j'ai donc fait une pause plus conséquente.

 

Recharge en Combo CCS via Chargemap jusqu'à 94% (Borne pas très intuitive car on ne sais pas si la charge est lancée, mais elle fonctionne!)

 

L'Aire des Vérités, N7, 03120 Lapalisse -> Aire de Beaune Merceuil

 

Préférant assurer, j'ai roulé à 95km/h sur voie rapide et 110 sur autoroute

Je suis arrivé avec 59km restant au compteur (plutôt comptant et rassuré s'il fallait rouler jusqu'à Dijon)

 

Recharge en Combo CCS via Chargemap jusqu'à 85% (20 - 25 minutes) 180km d'autonomie

 

Aire de Beaune Merceuil -> Is sur tille et plus (récupérer les enfants à l'école village voisin ...) 16h45

 

Arrivé avec 45% 91km d'autonomie à la maison :)

 

 

Conclusion :

 

J'espère que mon retour d'expérience participera à convaincre des personnes hésitantes à franchir le cap de l'électrique, car pas assez d'autonomie et toutes les mauvaises excuses qu'on peux essayer de trouver pour faire un grand trajet de 500 à 800km 4 fois dans l'année.

Il faut plus longtemps certes, mais ces quelques poses sont passées très vite et nous rappellent à quel point il est important de profiter et de ne pas toujours courir après le temps.

 

1er jour : 245 km en 4h (Google annonce 3h12 sans pause) (ma 2ième pause n'étais pas nécessaire)

 

2ième 530km en 8h25 (Google annonce 5h52 sans pause)

Conso parcours route autoroute (110 voir 130km/h) = <14kWh/100km sans chercher à faire une perf

 

Ce parcours aurait pu ce faire sur une journée à condition de partir tôt le matin.

 

J'ai identifié les bornes et je les ai vérifiées avant chaque départ.

J'ai préparé mon parcours mais sans plus, il est nécessaire de vérifier les bornes avant chaque départ mais avec Chargemap c'est rapide et facile je suis très content. Je n'ai utilisé que le badge Chargemap pour mes recharges.

Je pointais chaque bornes sur Chargemap et les envoyais ensuite directement vers mon application Waze ou Maps via Android Auto (super intuitif)

Je tiens à signaler que le département du Lot fait un travail de développement des bornes de recharge remarquable (je vous invite à situer Rocamadour et le parc naturel des Causses, et de regarder le nombre de borne dans les 50km autours. A coté l'agglomération Toulousaine fait pâle figure. Preuve en est, que c'est une volonté départementale...

 

J'ai pris mon temps et j'ai roulé avec une marge ne connaissant pas du tout la voiture avant de partir.

Aujourd'hui je pense que je pourrais rouler normalement sur les voies rapide (110 et un peu plus sur autoroute). ça viendra avec l'expérience.

 

Voilà, j'étais confiant avant mon départ et aujourd'hui je peux en parler. Les vacances en Bretagne en Ioniq étaient une hypothèse il y a quelques jours, ça va devenir une certitude après ce parcours.

 

Merci "Chargemap" et "A Better Route Planner" application qui m'ont aidé à préparer mon trajet. Merci Sodetrel pour le déploiement des bornes en cours.

 

Et surtout MERCI à tous les contributeurs de ce site que je parcours depuis plusieurs années et qui m'ont convaincu de passer à l'électrique il y à 5ans et grâce à qui je viens de parcourir plus de 500km en 8h.

 

Au plaisir de partager avec chacun.

 

PS: En faisant ce bilan j'ai regretté ne pas avoir pris toutes les informations (%Batterie, km restant etc...) à chaque recharge afin d'être plus pertinent dans mes explications. On peut toujours s'améliorer:)

bilan-conso.jpg

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il y a 3 minutes, blaxad a dit :

j'ai téléchargé Android Auto et Waze sur les conseils de Tranxene.

Tranxene bon pour éviter le stress :D :D merci du retour, effectivement le principe quand même avec l'électrique c'est d être moins pressé sur des trajets plus longs. j'ai un trajet de 580 km à faire le 19/04 entre Thônes (74) et l'aéroport de Roissy CDG , mais mon premier tiers, aucune CCS qui fonctionne , je crois que je vais être obligé de m'arrêter sur une T2 et du coup rallonger encore un peu le trajet. l'idéal pour la navigation serait d'avoir les bornes de recharge dans waze ou alors Chargemap qui fonctionne avec androïd auto sur l'écran du véhicule.image.thumb.png.3489c2b64df8eccc9aee22067845523e.png

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Merci pour ce compte rendu ?

Ce genre de récit est très utile pour les nouveaux arrivants, où ceux qui n'osent pas faire la même chose.

Et cela permet aussi de comparer à ses propres voyages, et à comparer les différents véhicules; sur de grandes distances.

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Oui merci pour le CR

Effectivement les trajets de grande distances sont un petit peux plus long mais pas 

si génant que cela au final car de toute façon quand tu fait de grand parcours la journée et fichu pour faire autre chose!!! 

Même mieux comme la journée est morte je profite pour soit visiter un monument ou faire un resto tranquille!!!

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Franchement, plus je vois ce genre de poste plus ça me donne envie de tenter "l'aventure" de faire de grands trajets avec la ioniq mais le premier je le ferai sans femme ni enfants pour me conforter

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Juste une remarque lorsque la charge s'arrête en combo à 94%, si besoin vous pouvez compléter en T2 jusqu'à 100%.

Par exemple dans l'arrêt à l'hôtel, tu aurais pu brancher en T2 le temps du petit déjeuner et repartir ainsi avec l'autonomie maximale 

Modifié par roadrunner17
Correction

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Une fois que l'on maîtrise son trajet et ses consos, ça va vite pour ma part, 400km en 5h45 en comptant plutôt large sur le temps. 

Il suffit de partir à 100% et arriver à un faible pourcentage avec de courtes recharges rapides. 

 

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Franchement, plus je vois ce genre de poste plus ça me donne envie de tenter "l'aventure" de faire de grands trajets avec la ioniq mais le premier je le ferai sans femme ni enfants pour me conforter
Sage décision.
J'ai fait un road trip moyen avec madame et ca a suffit pour lui dire : plus jamais de sortie longue en ioniq !

Merci les bornes combo qui promettent 50kW et qui t'en donnent 19...

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il y a 31 minutes, MattKirby a dit :

Sage décision.
J'ai fait un road trip moyen avec madame et ca a suffit pour lui dire : plus jamais de sortie longue en ioniq !

Merci les bornes combo qui promettent 50kW et qui t'en donnent 19...

Même vécu ici aussi en Kia Soul EV avec madame ?

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Le ‎07‎/‎04‎/‎2019 à 21:24, roadrunner17 a dit :

Juste une remarque lorsque la charge s'arrête en combo à 94%, si besoin vous pouvez compléter en T2 jusqu'à 100%.

Par exemple dans l'arrêt à l'hôtel, tu aurais pu brancher en T2 le temps du petit déjeuner et repartir ainsi avec l'autonomie maximale 

Bonjour,

 

Merci pour la remarque. C'est malin je n'y avait pas pensé. J'étais resté sur le fait que la charge combo était max à 94%.

On apprend chaque jour...

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    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
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      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
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    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
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      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       




    • Par Yoyo94
      Hello tout le monde. J'ai besoin de votre avis juste pour échanger.
      Sur ma Prius, j'avais installé il y a 6 ans ma dashcam, et elle m'a aidé pour pas mal de chose. Je l'avais parfaitement intégré à ma voiture (très discrète, et allumage automatique etc...)
       
      ça fait 2 ans que je ne l'ai plus (Ioniq neuve oblige), et aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer à nouveau.
      Le but, et de faire comme avant, donc câblage quasiment invisible dans l'habitacle, et branchement uniquement dans le boitier de fusible (j'aime quand tout est parfaitement intégré moi )
      Donc voici mes questions, je vais me brancher en parallèle sur un fusible déjà existant, et du coup je me dis lequel (même si j'ai déja mon avis):


       
      je me disais, je vais me brancher sur l'accessoire, le moins "handicapant" en cas panne dû à ma bêtise, donc je visai les sièges chauffants.
       
      Et la viens enfin ma question, je vois siège chauffant RR pour Rear[Arrière] (tout en bas à gauche), et FRT pour Front[avant] (en dessous du FUSE switch). On a pas de sièges chauffants à l’arrière, je sais que c'est sur la version électrique il me semble. Dans ce cas, qu'est-ce qu'on a derrière??? Car si la réponse est "RIEN" et bien ça m'arrange
      C'est pareil pour l'ouverture du coffre (fusible 10A à gauche du fusible switch).
       
      Merci pour vos avis en échange, je posterai des photos de mon chantier.
    • Par jerhum13
      Bjr a tous , je vais présenter ( et recopier?) ici les avis concernant:
      _ société proposant 1 solution " borne de recharge pour particulier,
      j'ai procédé de la manière suivante: courrier au service commercial avec 1 question technique... afin de voir a qui on a affaire
    • Par bigblue31
      Bon, puisque je suis tout seul, ce sujet me servira de mémoire de ma conso perso en situation ordinaire.
      Si le hasard veut que cela tombe sous l'œil intéressé d'un forumiste... tant mieux...
      Pour mémoire, achat du véhicule d'occasion (1ère mise en circulation le 03/05/2021 avec 4.300 km compteur) : 39.900,00 € le 18/06/22.
      (valeur neuf sur site Ford avec les options : 53.550,00€ au 15/06/2022)
      Achat à crédit 100% avec un TAEG de 1% auprès de ma banque.
       
      1er trajet: 262,3 km (180km autoroute, 40km campagne, 40km ville)
                      Départ en tout elec (zone urbaine) par 40° à l'ombre, de mémoire 43 km en VE
                      Conso moyenne : 5,49 L/100 (soit 0,114 €/km)
       
      Comme j'ai chopper le Covid... la conso réelle en situation de travail attendra 7 jours... 😊


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