Aller au contenu
Fab9999

Tesla qui freine pour rien

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Je suivais une Tesla modele 3  sur une autoroute avec un peu de trafic et la voiture n'arretait de freiner de façon injustifiée en laissant une distance de securité bien trop importante si bien que tout le monde le depassait par la droite.

 

Alors ma question aux possesseurs de Tesla est la suivante:

 

Est ce que c'est du a une aide au pilotage (autopilot regulateur de vitesse ect ) ou bien est ce que je suis tout simplement tombé sur quelqu'un qui ne savait absolument pas conduire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fab9999 a dit :

Bonjour a tous.

 

Je suivais une Tesla modele 3  sur une autoroute avec un peu de trafic et la voiture n'arretait de freiner de façon injustifiée en laissant une distance de securité bien trop importante si bien que tout le monde le depassait par la droite.

 

Alors ma question aux possesseurs de Tesla est la suivante:

 

Est ce que c'est du a une aide au pilotage (autopilot regulateur de vitesse ect ) ou bien est ce que je suis tout simplement tombé sur quelqu'un qui ne savait absolument pas conduire?

Lire le forum, svp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fab9999 a dit :

Bonjour a tous.

 

Je suivais une Tesla modele 3  sur une autoroute avec un peu de trafic et la voiture n'arretait de freiner de façon injustifiée en laissant une distance de securité bien trop importante si bien que tout le monde le depassait par la droite.

 

Alors ma question aux possesseurs de Tesla est la suivante:

 

Est ce que c'est du a une aide au pilotage (autopilot regulateur de vitesse ect ) ou bien est ce que je suis tout simplement tombé sur quelqu'un qui ne savait absolument pas conduire?

Bonjour,

Il y a plusieurs facteurs effectivement.

Le premier a retenir quoi qu'il advienne est que nos véhicules pourvu d'un système de récupération d'énergie freinent sans utiliser les frein. Donc on peut avoir l'impression qu'on "mange" beaucoup de frein mais ce n'est pas le cas.

Ensuite, on règle nous même la distance de sécurité. Personnellement, je suis sur 1 (le minimum) car en cas de trafic dense, personne ne comprend cette distance laissée (qui pourtant est justifiée) et l'espace laissé entre les 2 voitures peut vite se trouver comblé par quelqu'un qui double par la droite.

Ce que tu as constaté semble être effectivement un autopilote réglé avec une distance de sécurité trop grande pour notre société en trafic dense...

 

Avait-il un véhicule devant lui à une distance de "2 traits" (ce qui est déja trop long pour notre société en trafic dense)...

Si oui, d'un point de vue uniquement sécurité routière, qui est réellement en tord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fab9999 a dit :

Est ce que c'est du a une aide au pilotage

C'est probable. 

 

L'autopilot Tesla, dans sa version 2 qui équipe actuellement les Model 3, est encore affecté de quelques défauts de jeunesse. 

 

En particulier, il y a des circonstances dans lesquelles des ombres au sol sont mal interprétées et déclenchent un freinage. 

À noter que la version 1 de l'autopilot, qui équipe ma voiture, ne souffre pas du tout de ce défaut. On peut donc espérer qu'il disparaîtra avec une future mise à jour du logiciel. 

 

L'autopilot version 2, combiné au changement de voie automatique (NoA pour les intimes) a aussi tendance à mal anticiper les changements de voie lorsqu'on arrive sur un véhicule beaucoup plus lent (camion). Un peu le un conducteur débutant, il tarde trop à passer sur la file de gauche et doit ensuite freiner derrière le camion. 

 

En tout cas, c'est ce que j'ai retenu des témoignages sur le forum. 

 

Les possesseurs de Model 3 rapportent régulièrement des progrès, au fil des mises à jour. 

On en parle ici :

 

De plus, la réglementation européenne limite sérieusement ses possibilités. 

Une manœuvre de changement de voie doit durer moins de 5 secondes, sinon elle est annulée.

Les distances de sécurité imposées pour cette manœuvre sont trop importantes en trafic dense: cela rend l'autopilot quasiment inutilisable. 

 

L'angle de braquage des roues est aussi limité par la réglementation européenne, ce qui rend certains virages serrés à droite dangereux, parce que le voiture mord sur la voie de gauche. 

 

En-dehors de l'union européenne, ces limitations n'existent pas. Il est question d'un assouplissement de la réglementation européenne, mais on ne sait pas quand elle sera obtenue. 

 

On en parle ici :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tonio16 a dit :

Lire le forum, svp 

Bonjour. 

 

Je peux comprendre que ça t'aggace de voir des questions qui ont déjà été discutées plusieurs fois sur le forum. 

Mais une réponse comme la tienne n'apporte rien, sinon du découragement de celui qui a posé la question. 

 

Plutôt que de répondre ça, il vaut mieux ne pas répondre du tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kratus a dit :

En tout cas, c'est ce que j'ai retenu des témoignages sur le forum

À lire ton retour ça donne pas envie de l'utiliser l'Autopilot alors que je connais personne qui s'en passerait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kratus a dit :

Bonjour. 

 

Je peux comprendre que ça t'aggace de voir des questions qui ont déjà été discutées plusieurs fois sur le forum. 

Mais une réponse comme la tienne n'apporte rien, sinon du découragement de celui qui a posé la question. 

 

Plutôt que de répondre ça, il vaut mieux ne pas répondre du tout. 

Je suis bien d'accord que ma réponse est nulle. Mais je commence à être suspicieux sur ce type de demandes. J'ai le sentiment de mettre fait avoir une fois. La prochaine fois je ferais ce que j'aurais dû faire ce matin, je m'abstiendrai. 

 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je pencherai pour un très mauvais conducteur, comme on en voit trop souvent et qui monopolisent la voie de gauche. Mettre en cause L'AP est un peu facile, je vous rappelle que nous avons encore la main sur la conduite et si vous vous rendez compte que vous gênez, ce n'est pas difficile de se rabattre. 

 

@bobjouy

Je n'ai que L'AP mais tous les goûts sont dans la nature, de mon coté, je l'utilise très peu, en dehors du fait très agaçant (et bruyant) qu'il se désactive dès un changement de voie, je m'aime pas sa façon de piloter en frôlant les poids lourds, en restant  toujours au milieu de la voie et d'autres détails qui me donnent l'impression de devoir être encore plus attentif qu'en conduite normale et, pour terminer, cette bagnole est tellement géniale qu'elle m'a redonné l'envie de conduire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fab9999 a dit :

la voiture n'arretait de freiner de façon injustifiée

Je me souviens que @bobjouy avait remarqué la même chose en suivant une autre Model 3. La personne suivie, membre du forum, c'était justifiée en disant qu'elle utilisait l'AP.

Sans doute dans la discussion Model 3 rencontrées sur la route, mais retrouver un post de Bob... C'est pas comme si le gars postait une fois par semaine ;-)

Édit : voici le post 

Et non pas d'AP mis en cause

Modifié par 3.14R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, bobjouy a dit :

À lire ton retour ça donne pas envie de l'utiliser l'Autopilot alors que je connais personne qui s'en passerait. 

C'est parce que je n'ai pas l'honneur de faire partie de tes connaissances...

Je n'utilise l'Autopilot (FSD) que très rarement : quand je suis seul à bord (mes passagers n'apprécient pas le comportement du système) et sur une autoroute très peu encombrée. Dans tous les autres cas, je préfère, comme @Vpphil, rester maître de ma conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que @Kratus décrit assez bien la différence AP1 - AP2 mais j'y vois une autre perception.

Il me semble que Tesla a été frappé par l'accident où la voiture n'a pas freiné devant un camion en travers qui occupait toute l'autoroute. On dirait qu'ils ont essayé de supprimer cette situation en détectant mieux ce genre "d'obstacle".

Chaque fois que je remarque ce type de freinage intempestif (hormis les poids-lourds où c'est en forte réduction) ce sont des ponts d'autoroute que nos yeux distinguent assez bien en raison de l'allure globale (plan large) peut être plus difficile à traiter par une (des) caméra(s) à champ plus restreint.

Je pense aussi que l'AP1 est plus simple donc comporte moins de situations de freinage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fab9999 a dit :

Je suivais une Tesla modele 3  sur une autoroute avec un peu de trafic et la voiture n'arretait de freiner de façon injustifiée en laissant une distance de securité bien trop importante si bien que tout le monde le depassait par la droite.

C'était où si c'est pas indiscret ? 

Parce qu'on dirait moi hier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Samsaggace a dit :

Chaque fois que je remarque ce type de freinage intempestif (hormis les poids-lourds où c'est en forte réduction) ce sont des ponts d'autoroute que nos yeux distinguent assez bien en raison de l'allure globale (plan large) peut être plus difficile à traiter par une (des) caméra(s) à champ plus restreint.

Cela me fait penser au visuel que j'ai sur l'écran devant ma porte de garage coulissante : un camion s'affiche en travers de ma route et "sautille" sur place pour disparaître au fur et à mesure que la porte remonte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, mais c'est le comportement induit par le conducteur précédentant la TM3. En effet, la plus part de conducteurs de VT a boite manuelle ont bcp de mal a garder une vitesse constante sans le régulateur de vitesse.

Avec l'AP / Régulateur adaptatif, ça se sent bcp et aussi sur d'autres modèles de voitures : par exemple la Ioniq ou j'ai vraiment vu que les gens conduisent mal (accélération loufoque pour ralentir juste après).

Ceci l'AP (en full FSD ou pas) est quand même préoccupé par une chose : éviter l'accident et RESPECTER les règles qu'on lui a donné (que les humains ne respectent pas ou peu):

  • Les distances de sécurité (parce que là les rigolos qui collent au cul hein),
  • Les vitesses (enfin on peux tjrs bypasser mais...)
  • Les ralentissements AVANT un virage (coucou pour ceux qui ont oublié cette règle simple)
  • L'adaptation de la vitesse aux conditions météo
  • Attendre que la personne qui se rabat soit complément rabattus (les 4 roues sur la voie de droite par exemple)

Accessoirement, il se comporte en tant conducteur courtois :

Bref, si ce comportement étonne des conducteurs, je le trouve plutôt sain. Bon les limitations des fois stupide de la CEE font des trucs "limite", mais quand on connais la voiture on sait quand l'AP vas décrocher... accessoirement la voiture apprends (plus ou moins vite) des situations... 

My 0,02€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lemimi a dit :

Cela me fait penser au visuel que j'ai sur l'écran devant ma porte de garage coulissante : un camion s'affiche en travers de ma route et "sautille" sur place pour disparaître au fur et à mesure que la porte remonte.

Tu as exactement le même phénomène mais par côté quant tu longes un muret d'une certaine hauteur.

Pour les ponts d'autoroute, il faut bien dire que nous les reconnaissons "globalement" mais que si un camion est en travers au dessous, il sera bien difficile à voir ... qui fera le mieux : le conducteur ou l'AP2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des que la voiture ou le conducteur lève le pied, ça passe en régénération et allume les feux stops. Je viens encore de faire 900km hier que d'autoroute, autopilot tout le long avec parfois la NAP qui se désactive sous forte pluie mais il prévient, ça garde quand même l'autopilot mais n'assure plus les dépassements automatiques. Je le laisse même faire les sorties d'autoroute  en navigation avec autopilot car maintenant il le fait bien, cad qu'il ralenti met le cligno, prend la bretelle au bon endroit et il va jusqu'au péage sans rien faire etc. Les freinages intempestifs sont de plus en plus rares.

Un freinage n'interviendra que si un véhicule mord la ligne qui vient dans votre voie.

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'ils sont a priori de plus en plus rares, les freinages intempestifs continuent à surprendre.

J'en ai eu plusieurs, de jour comme de nuit, sur autoroute, sans pont, sans circulation.

Pour un, j'ai supposé que c'était le virage qui arrivait avec un muret, peut-être mal anticipé par la voiture (et encore, on parle d'un virage vers la droite en étant sur la voie de droite...).

Pour les autres, pas compris ce qui pouvait avoir déclenché ces coups de freins violents. Il faudrait que je pense à enregistrer la dashcam après un coup de frein violent, ça permettrait de voir après coup s'il y a eu un élément qui aurait pu perturber la voiture. Mais pas eu le réflexe jusqu'à présent, trop occupé à entendre Madame râler fortement dans ces conditions (elle n'arrête pas de dire qu'elle n'est pas rassurée dans cette voiture alors que je me tue à lui expliquer que c'est la voiture la plus sûre du moment et qu'elle a un comportement orienté sécurité... Faut croire que ça ne se ressent pas côté passager).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fab9999 a dit :

Je suivais une Tesla modele 3  sur une autoroute avec un peu de trafic et la voiture n'arretait de freiner de façon injustifiée en laissant une distance de securité bien trop importante si bien que tout le monde le depassait par la droite. 

 

Alors ma question aux possesseurs de Tesla est la suivante:

 

Est ce que c'est du a une aide au pilotage (autopilot regulateur de vitesse ect ) ou bien est ce que je suis tout simplement tombé sur quelqu'un qui ne savait absolument pas conduire?

Qu'appelles-tu freiner ? Juste les feux qui s'allument ou de vrais coup de freins ?

Ce dont parle @Kratus ou @Samsaggace sont les break phantom, ce qui ne semble pas du tout être ce que tu décris. Pour moi un break phantom : la voiture roule à une certaine vitesse puis tout d'un coup se mettre à freiner  ou désacccélerer fort sans raison valable; cela arrive très rarement (pour ma part).

@Fab9999 quand nous avons l'autopilot, nous pouvons régler les distances de sécurité de 1 à 6 (je crois), si le conducteur que tu suivais était sur 6 alors il est possible que la distance de sécurité fut trop importante et on sait que les conducteurs aux alentours n'aiment pas ça et double par la droite et oblige donc la Tesla à freiner lorsqu'elle se fait doubler.

Personnellement, je suis en configuration sur 1 et mode Mad Max, si une voiture s’intercale malgré une distance de sécurité raisonnable, ma Model 3 réagit très bien et ne va pas du tout freiner d'un coup, d'ailleurs je trouve qu'elle assure plutôt très bien en restant coller au véhicule puis en prenant une distance plus raisonnable petit à petit.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne, absolument personne ne respecte les distances de sécurité. Rouler en Model 3 a été pour moi une grosse piqûre de rappel. Merci Tesla. 

 

Pour autant les mauvaises habitudes ont la vie dure et il m'arrive encore de couper le régulateur adaptatif pour empêcher les Autres de profiter de l'espace que le régulateur laisse avec la voiture de devant. C'est pas bien, je sais, jetez moi la première pierre, mais il faut etre très zen pour supporter le comportement dangereux des Autres et les freinages intempestifs que cela engendre. D'autant que cela a souvent pour conséquence d'exciter encore plus les Autres qui se trouvent derrière et qui n'ont alors plus qu'un objectif, doubler par la droite à tout prix. Bref c'est un cercle vicieux et il vaut alors souvent mieux de se comporter comme les Autres, malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Phil63 a dit :

Personne, absolument personne ne respecte les distances de sécurité. Rouler en Model 3 a été pour moi une grosse piqûre de rappel. Merci Tesla. 

 

Pour autant les mauvaises habitudes ont la vie dure et il m'arrive encore de couper le régulateur adaptatif pour empêcher les Autres de profiter de l'espace que le régulateur laisse avec la voiture de devant. C'est pas bien, je sais, jetez moi la première pierre, mais il faut etre très zen pour supporter le comportement dangereux des Autres et les freinages intempestifs que cela engendre. D'autant que cela a souvent pour conséquence d'exciter encore plus les Autres qui se trouvent derrière et qui n'ont alors plus qu'un objectif, doubler par la droite à tout prix. Bref c'est un cercle vicieux et il vaut alors souvent mieux de se comporter comme les Autres, malheureusement...

Vous avez dit "mouton" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre la question .

L'expression "laissant une distance de securité bien trop importante" manque de précision.

Sur autoroute, la distance de sécurité est de 2 traits de bande d'arrêt d'urgence lorsque vous roulez à 130km/h. Elle n'est que de 1 trait et 1 espace lorsque votre vitesse est de 90km/h. Pour rappel, un trait sur l'autoroute mesure 38m, et 14m pour l'espacement.

Ce qui fait 90 mètres à 130km/h, qui correspondent à peu près à 18 véhicules légers.

 

Personnellement je laisse faire l'Autopilot avec un réglage à 4 de la distance que je porte à 6 en cas de pluie. Je me fais doubler à droite régulièrement par les furieux, mais franchement ce genre de situation, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Quant aux furieux, ça leur passera avant que ça me reprenne.?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tonio16 a dit :

Lire le forum, svp 

 

Il y a 8 heures, Fab9999 a dit :

Bonjour a tous.

 

Je suivais une Tesla modele 3  sur une autoroute avec un peu de trafic et la voiture n'arretait de freiner de façon injustifiée en laissant une distance de securité bien trop importante si bien que tout le monde le depassait par la droite.

 

Alors ma question aux possesseurs de Tesla est la suivante:

 

Est ce que c'est du a une aide au pilotage (autopilot regulateur de vitesse ect ) ou bien est ce que je suis tout simplement tombé sur quelqu'un qui ne savait absolument pas conduire?

Peut être encore un qui monopolise la file du milieu pour rien pour arriver a agacer et se faire doubler par la droite, c' est peut etre pas qu'une question de distance mal réglé sur AP ?

Si il y a beaucoup de traffic c' est pas forcément une bonne idée de se servir de AP avec un risque qu'une voiture vienne s'intercaler devant nous et gros freinage en perspective de la model 3 avec risque dans ce cas de se faire rentrer dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon en dehors du freinage fantôme spécifique à ce modèle le problème des distances de sécurités avec le régulateur adaptatif c'est assez généralisé.

Au debut quand j'ai commencé à l'utiliser ça me rendait fou de voir que personne ne respectait les limites de vitesses et distances de sécurité, a chaque fois qu'une voiture me coupait la route (et c'est très fréquent sur autoroute), ça freinait et la voiture derrière manquait de me rentrer dedans.

Maintenant presque 5 ans plus tard j'y suis habitué, si je suis sur la voie de gauche à 130 et que quelqu'un me colle sans que je puisse me rabattre (sur les autoroute à deux voies remplies de poids-lourds il faut parfois plusieurs kilomètres) j'augmente le régulateur à 135 et patiente, même si assez souvent le conducteur/chauffard essaye de doubler par la droite entre deux camions, souvent échoue en manquant de provoquer un accident et se retrouve coincé derrière un camion mais il est hors de question que je réduise la distance de sécurité (il n'y a pas la place nécessaire entre deux véhicules à droite) et me mette en danger pour laisser passer un idiot qui généralement se retrouve juste devant mois au péage suivant...

Il y a quand même du mieux en quelques années la vitesse semble beaucoup plus stable et cette situation arrive nettement moins souvent, je suppose que beaucoup de voitures sont maintenant équipées de l'ACC, les trajets sont nettement plus reposant sans avoir à gérer les conducteurs qui croient qu'avoir une grosse voiture correspond à avoir acheté la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.