Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tesla plus cher qu une thermique ?

Featured Replies

Posté(é)

Je suis tombé sur du grand journalisme : turbo.fr qui explique qu avec 0,40$/kWh, en conso réel ca revient plus cher que l essence, et que c est certainement pareil en France.

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/la-charge-dune-tesla-plus-chere-quun-plein-dessence-170541

C est surtout cette conclusion qui me choque :

- le prix de l'essence en Australie est ridicule. Genre ca coute plus cher de s acheter du tabac (très taxé) que faire le plein (peu taxé).

- le prix de l électricité est élevé.

 

ils devraient également faire leur gros titre avec une étude aux Emirats 🤣

 

Posté(é)

Après, ils ont pas vraiment tort sur une chose : faire 100 km d'autoroute en chargeant en superchargeurs/iOnity, ça peut souvent être plus cher qu'une voiture essence.

 

Mais bon, en prix au km sur 100 000 km, n'en parlons pas...

Posté(é)
il y a 1 minute, bobjouy a dit :

Après, ils ont pas vraiment tort sur une chose : faire 100 km d'autoroute en chargeant en superchargeurs/iOnity, ça peut souvent être plus cher qu'une voiture essence.

 

Mais bon, en prix au km sur 100 000 km, n'en parlons pas...

IOnity, c'est certain même. Ca me scandalise d'allieurs. C'est du vol et à l'encontre du développement de l'électrique.

Mais pour les Superchargeurs, je ne suis pas certain. Il faudrait comparer avec une audi A5 et un bon TDI par exemple, et en France biensûr...

 

En tout cas, l’intérêt de nos véhicules réside à l'année en chargeant chez soit ou en bénéficiant d'avantages sur son lieu de travail ou dans les commerces... 10 mois sur 12 en somme ... non ?

Posté(é)
il y a 3 minutes, dramces a dit :

IOnity, c'est certain même. Ca me scandalise d'allieurs. C'est du vol et à l'encontre du développement de l'électrique.

Mais pour les Superchargeurs, je ne suis pas certain. Il faudrait comparer avec une audi A5 et un bon TDI par exemple, et en France biensûr...

 

En tout cas, l’intérêt de nos véhicules réside à l'année en chargeant chez soit ou en bénéficiant d'avantages sur son lieu de travail ou dans les commerces... 10 mois sur 12 en somme ... non ?

Sur Ionity on paie entre 0,30 et 0,38€ avec nos Tesla. A peine plus cher qu'un suc. Ca ne durera peut être pas la facturation à la min mais en attendant il faut en profiter.

Posté(é)

On peut faire la même étude dans les pays où l'électricité est pas cher et le pétrole extrêmement cher ? Quitte à faire ça, autant être complet ! 😛 

En soit, ils n'ont pas tort sur le fait que certains pays subventionnent une énergie ou même les véhicules et donc c'est forcément plus intéressant. Mais est-ce une bonne politique que de subventionner à tout va (que ce soit l'électrique ou l'essence) ? Je n'en suis pas certain mais bon c'est comme ça. ;-) 

Modifié par Anakil

Posté(é)

Là où l'article est de (très) mauvaise foi, c'est dans la phrase :

Citation

Bref, il faudrait faire le calcul en France, mais il est fort probable que le résultat soit similaire.

 

Car justement, non, le résultat ne serait pas similaire (et c'est pour ça qu'ils ne font pas le calcul... à moins que ce ne soit trop difficile pour un journaliste auto ?)

 

En prenant l'exemple de leur BMW 330i qui consomme environ 10 litres / 100 km sur autoroute, le coûte serait de 15€ / 100 km (et encore... en ne faisant pas le plein sur autoroute)...

Posté(é)
il y a 19 minutes, Remy a dit :

Là où l'article est de (très) mauvaise foi, c'est dans la phrase :

 

Car justement, non, le résultat ne serait pas similaire (et c'est pour ça qu'ils ne font pas le calcul... à moins que ce ne soit trop difficile pour un journaliste auto ?)

 

En prenant l'exemple de leur BMW 330i qui consomme environ 10 litres / 100 km sur autoroute, le coûte serait de 15€ / 100 km (et encore... en ne faisant pas le plein sur autoroute)...

A noter aussi que dans l'article original (wich car) cité par Turbo, les petits malins ont pris la conso moyenne réelle d'une Model 3 sur autoroute (18.8 kWh/100 km) alors qu'ils ont pris la conso moyenne toute route théorique de la BMW 330i (5.8L/100km)... 

(Article ici : whichcar.com.au/car-news/teslas-now-more-expensive-to-charge-than-petrol-cars)

Donc l'article de base est déjà bien faux et en plus Turbo en rajoute une bonne couche (la France c'est comme l'Australie trololo).

 

Pour ma part, j'ai bloqué Turbo de la liste de mes sites d'actualités. Je ne leur donnerais plus de mon temps de cerveau.

 

Modifié par Louzof

Posté(é)
il y a une heure, Solardream a dit :

Perso, 90 % de mes recharges se font a domicile a 0,088 €/kWh.

Bizarre la plupart des gens c'est quasi le double du prix. C'est quoi comme tarif/fournisseur, etc. ?

 

Au mieux je trouve 0,1199 € pour les heures creuses : https://www.kelwatt.fr/guide/prix-electricite-france

Modifié par bobjouy

Posté(é)

En même temps en s'appelant "Turbo" comment peut-on être pro-électrique ?

Posté(é)
il y a 10 minutes, bobjouy a dit :

C'est quoi comme tarif/fournisseur, etc. ?

À mon avis c'est un tarif pour professionnel...

Posté(é)
  • Auteur

Les heures super creuses de 2h a 6h + heure creuse de 11h a 2h et 6h a 7h disponible pour les particuliers.

Ya pas trop a hésiter avec une Tesla.

Je lance manuellement la charge avant 2h quand j ai besoin de faire le plein, mais souvent je régule juste le niveau de charge du smartphone avec un déclanchement a 2h

Posté(é)
Perso, 90 % de mes recharges se font a domicile a 0,088 €/kWh.
TTC? Ça me semble bien bas....

Je paie 0,12 TTC en HC sans compter l'abbo annuel.
Posté(é)
il y a 12 minutes, Solardream a dit :

Les heures super creuses de 2h a 6h

Le tarif annoncé par Total Direct Energie est de 0,1093€ / kWh TTC (0,0588 HT).

Posté(é)
Il y a 2 heures, Solardream a dit :

Ya pas trop a hésiter avec une Tesla

Ça dépend des cas. Perso je charge jamais chez moi, entre au travail au quotidien et sur les superchargeurs en grands trajets, le reste c'est très très rare (magasins ou ce très commerciaux). En 60 000 km, j'ai chargé 30 kWh à domicile. 

 

Mes parents pareil, la Zoé ils la chargent que à domicile, la Tesla par contre que sur Superchargeur, donc bon, clairement il vaut mieux bien réfléchir à son utilisation avec une Tesla. 

Modifié par bobjouy

Posté(é)

Perso je charge 95% du temps à 0.06 € du kWh car je suis producteur photovoltaïque, en autoconsommation avec vente du surplus à ce tarif, et étant retraité souvent à la maison, je mets en charge dans la journée lorsque je suis en surplus de production, à l'heure du déjeuné.

Posté(é)
  • Auteur

Ah ben je viens de voir que ce n est pas un tarif fixe : ca oscille entre 0,0497 et 0,0582 HT en fonction des périodes (sûrement en fonction de la demande)

Et pour moi ca vaut le coup (mais j ai pas les supercharger gratuit , hein bob)

 

Screenshot_20201118-203834__01.jpg

Modifié par Solardream

Posté(é)

Depuis un moment Turbo se lance comme la majorité dans les articles "clickbait"... Ca permet de conforter Dédé au café du coin pour dire que l'électrique "bah ça pollue plus que que ma 405 diesel tu vois !"....

Posté(é)

Prendre uniquement  le cout du kWh heure creuse est faux pour estimer le cout de recharge de sa voiture.

 

1) qu'est ce qui absorbe le surcout  des heures pleines ?

2) idem en ce qui concerne le cout de l'abonnement ?

3) Et l'amortissement de l'installation specifique de recharge (wall box, ligne, etc) ?

Posté(é)
Le 18/11/2020 à 14:08, Sylap a dit :

En même temps en s'appelant "Turbo" comment peut-on être pro-électrique ?

Il faudrait que tu discutes alors avec le marketing chez Porsche. Parce ce que eux, ils n'ont pas hésité a vendre des Taycan Turbo

Posté(é)
il y a 47 minutes, Mike84 a dit :

Prendre uniquement  le cout du kWh heure creuse est faux pour estimer le cout de recharge de sa voiture.

 

1) qu'est ce qui absorbe le surcout  des heures pleines ?

2) idem en ce qui concerne le cout de l'abonnement ?

3) Et l'amortissement de l'installation specifique de recharge (wall box, ligne, etc) ?

Et si on charge toujours pendant les heures creuses et qu'on utilise un CRO 8A sur une prise déjà présente sans autre modification ?

 

Pour l'abonnement, à moins de vivre dans une hutte au fond des bois...

Posté(é)
il y a 6 minutes, farenas a dit :

Pour l'abonnement, à moins de vivre dans une hutte au fond des bois...

A force de dire que l'abonnement ne doit pas compter pour la consommation du VE, qu'il ne doit pas compter pour la consommation du frigo, qu'il ne doit pas compter pour la consommation du cumulus, etc... qu'est-ce qu'elle coûte cher la lampe de chevet qui paye tout l'abonnement !

 

 

Posté(é)
Il y a 3 heures, Remy a dit :

A force de dire que l'abonnement ne doit pas compter pour la consommation du VE, qu'il ne doit pas compter pour la consommation du frigo, qu'il ne doit pas compter pour la consommation du cumulus, etc... qu'est-ce qu'elle coûte cher la lampe de chevet qui paye tout l'abonnement !

 

 

Ce que veut dire @farenas, c'est qu'il s'agit d'un coût fixe et VE ou pas, vous le paierez de toute façon. Du coup, pourquoi vouloir à tout prix faire peser la charge sur le VE ?

 

Après vous pouvez toujours vous amuser à diviser cet abonnement par votre consommation totale et ajouter ce coût à celui du kWh, pour avoir une idée plus précise de combien vous dépensez pour faire 100km.

Je viens de faire le calcul et l'abonnement me coûte moins de 0.02€/kWh TTC. Rouler en Tesla reste donc toujours 2 à 3 fois moins cher qu'en 330i ;)

 

Posté(é)
Il y a 7 heures, oursgentil a dit :

Il faudrait que tu discutes alors avec le marketing chez Porsche. Parce ce que eux, ils n'ont pas hésité a vendre des Taycan Turbo

Justement, je pense que c'est fait pour ne pas trop dépayser les aficionados du moteur à combustion.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.