Aller au contenu
Fly

Tesla Model 3 pour les nuls [édition 2024]

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

FABRICATION:

 

J’aurai mis la fabrication après la commande ;-)

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :


- Les TM3 SR+ ont été fabriquées entre Sept. 2020 et Décembre 2020 dans la Gigafactory de Shanghai, mais elles sont à nouveau produites à Freemont depuis Janv. 2021. Elles sont ensuite acheminées par bateau jusqu'au port de Zeebruge, où elles sont ensuite transportées par camion en France aux différents SC.

 

Vas tu mettre à jour ton message régulièrement ? Les SR+ ont été fabriqué à Fremont jusqu’en Septembre 2020, puis 7 000 SR+ MIC ont été fabriqué en octobre 2020 à Shanghai et depuis toutes sont fabriquées à Fremont, mais je ne parierai pas cher là dessus dans l’avenir

 

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

3 grandes catégories:

- SR+: modèle de base avec l'autonomie la plus petite [430km WLTP / vitesse de pointe 225 km/h / 5.6s pour le 0-100 km/h] - propulsion / intérieur premium partiel

448 km

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Ensuite les "options":

 

- la couleur blanche de série

- les couleurs noire/bleu/grise/rouge en option

Couleur extérieure

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TALC, mais le nom de la ville c'est Fremont, pas Freemont. Cette déformation apparaît déjà suffisamment souvent, alors c'est pas plus mal si dans un beau post comme ça amené à faire référence, c'est écrit comme il faut :)

 

Et sinon, sur les kWh : " puissance par unité de temps " : non, c'est puissance pendant une heure.

(Une distance est une vitesse pendant une durée donnée ; une vitesse est une distance par unité de temps)

 

Sur les "grandes dates" : admettons pour la baisse de ce janvier, mais je pense alors important de préciser au moins que c'est en Europe.

Par contre celle de février, bof. Ou alors c'est vraiment plus la même notion de "grande date".

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super boulot 👍 merci

 

 

 

(par contre, je n'ai rien appris, c'est grave docteur? 😂🤣)

 

(a part les kW et kWh que je confond tj. . . 🤪

une borne charge en puissance à 70 kW ,par exemple

une batterie peut contenir une quantité d'energie exprimée en kWh ,82 kWh par exemple

quand on roule on consomme une quantité d'energie moyenne sur une distance , on fait du 20kWh/100km ,par exemple. 

corrigez moi si je me trompe) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fly_PetitPrince a dit :

NOUVEAUTÉS TM3 REFRESH 2021 EN UN CLIN D'OEIL

 

Préambule: Tesla n'effectue pas de "restylage" mais procède par "évolution continue": vous pouvez acquérir un véhicule puis 2 mois plus tard, une petite nouveauté matérielle arrive. Un exemple est l'ajout du chargeur à induction en Septembre 2020 (auparavant la recharge se faisait par câble). C'est sans compter sur les améliorations continues logicielles qui sont apportées par les mises à jour "OTA" (Over The Air ou par le réseau WiFi), disponibles ici pour tous les propriétaires, mais j'y reviendrai.

 

En octobre 2020, les heureux acquéreurs de TM3 2020 se sont vus recevoir un email leur signifiant qu'ils recevraient une TM3 refresh 2021. Et quelle belle surprise. Le 20.01.2021, le prix de la Tesla Model 3 diminue miraculeusement  [Source Tesla Owners Club / Site Web Tesla]:

  • SR+ 49'990 € --> 43'800 € auquel on déduit le bonus gouvernemental de -7000€ à ce jour --> 36'800 € (38'800€ pour les entreprises)
  • LR: 57'800 € --> 51'990 € auquel on déduit le bonus gouvernemental de -3000€ à ce jour --> 48'990 €
  • Perf: 65'990 € --> 59'990 € auquel on déduit le bonus gouvernemental de -3000€ à ce jour --> 56'990 €

Tesla a fait un geste pour ceux qui sentaient une injustice en ayant commandé récemment, et tous ceux qui ont été livrés entre 20.12.2020 et 20.01.2021 ont eu l'agréable surprise de se voir offrir l'auto-pilote amélioré, appelé EAP (voir plus bas les acronymes).

[pour les détails sur SR+ / LR et Perf, voir le chapitre suivant "3 grandes catégories")

 

NOUVEAUTÉS DE LA TM3 REFRESH 2021:

- des batteries à densité plus élevée (74 à 82 kWh - de plus amples informations circulent mais demandent à être confirmées).

- Autonomie revue à la hausse (pour les LR de 560km à 580km et pour les Performance de 530 km à 567km et pour les SR+ de 409km à 430 km) 

- à l'extérieur, des modifications : jantes Überturbine en 20 pouces sur la versionPerformance ou alors une nouvelle "AeroWheel" pour les modèles LR / SR+ et les nouvelles jantes 19'' sport avec une meilleure trainée aérodynamique

- chrome delete ou finition extérieure noir satin (suppression de la couleur chrome par un noir satin) autour des fenêtres, des clignotants, des poignées, des supports de caméra des ailes avant et du support de rétroviseur

- double vitrage pour l'avant

- pompe à chaleur permettant d'avoir un chauffage plus performant (moins consommateur - facteur environ 3 selon le célèbre Bjørn Nyland vidéo) + octovalve [...]

- coffre arrière électrique (aussi appelé trunk, mais pas le coffre avant aussi appelé "frunk")

- 2 chargeurs à induction sur velours

- console centrale restylée, noir satin, avec nouveau système d'ouverture

- 2 ports de charge USB-C 2.0 dans la console centrale (auparavant en USB-A)

- clef USB-A 3.0 intégrée dans la boîte à gants pour le mode Sentinelle et le mode Dashcam (génération 3 = 10x plus rapide que la génération 2 et 415 fois plus rapide que la génération 1.1 [source greenthonly]).

- système de joint amélioré dans le coffre pour éviter que l'eau ne dégouline dans le coffre quand on l'ouvre les jours de pluie...

 

 

Super post!

 

Pour préciser quelques éléments:

- seules les perf ont vu leur batterie passer à 82kWh, et je ne crois pas que la base précédente était de 74.

Pour les LR, c'est plus compliqué: 

 

 

D'autre part, ce process d'amélioration continu a fait que certaines voitures livrées en 2020 avaient:

- le nouveau frunk plus petit, mais sans PAC

- un chargeur à induction sur l'ancienne console

- des USB-C à l'arrière

- le joint de coffre à jour

 

Mais pas toutes, et avec des configuration parmi ces 3 variables. Par ex, j'avais l'ancien frunk, mais l'induction, l'USB-C, et je crois bien le coffre (en tout cas, rien ne coule dedans quand il pleut même à verses)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mevenig a dit :

@bobjouy Sujet à épingler non? Ce serait dommage qu'un boulot pareil finisse par se perdre dans les méandres du forum...

Pour sûr oui, tu pourras sans doute linker celui-là dans le premier post aussi : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'initiative @Fly_PetitPrince

Un lien vers le sujet "Quizz: connaissez-vous vraiment bien votre Model 3?" pourrait peut-être être intéressant.

Le premier post répertorie une centaine de questions avec leurs réponses.

Les mises à jour modifiant le comportement de la voiture, certaines réponses ne sont peut-être plus valables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2021 à 00:28, jpp59 a dit :

Analogie d'un fleuve c'est pas plutôt tension = dénivelé et courant = largeur ? Ça me paraît plus logique.

Excellent @jpp59 c'est pris en compte et modifié !

Sinon y avait aussi ça que j'aime bien 😂 [Source Quora]

 

image.jpeg.e4594e770b432a72a2ab5ebd106690d0.jpeg.a19d7bbd03ceb791f9418201c75efb1d.jpeg

Modifié par Fly_PetitPrince
Suppression image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 21:24, Arnaudc06 a dit :

Analogie Intensité/tension avec un fleuve : la tension est la largeur du fleuve, l’intensité est le débit de l’eau

J'ai retenu l'analogie de @jpp59 qui est plus souvent utilisé à l'école (hauteur d'eau et quantité d'eau).

 

Le 28/02/2021 à 21:24, Arnaudc06 a dit :

Analogie Intensité/tension avec un fleuve : la tension est la largeur du fleuve, l’intensité est le débit de l’eau

 

Je te conseille de mettre une entrée par sigle : AP, EAP, FSD ... et de mettre aussi leur traduction française qui figure sur les écran de nos teslas (EAP = autopilote amélioré, FSD : capacité de conduite entière autonome)

 

Si c’est un glossaire autant reprendre la définition ici et renvoyer à ton article sur la recharge/batterie

CRO - cable de recharge occasionnelle

Domesique ou Shuko : pris standard comme à votre domicile avec terre.

CHAdeMO : standard asiatique de recharge en déclin en europe suite à la mise en place de la norme CCS 2

Type 2 : standard européen des recharges en courant alternatif (AC)

Type 3 : ancien standard français, abandonné mais encore présent sur les anciens VE : Zoé de première génération

Combo CCS : Standard européen de prise pour les chargeurs en courant continue (DC)

 

Cette norme est bien plus proche de la réalité que la norme WLTP. elle sert d’étalon pour l’affichage de l’autonomie en kilomètre. elle représente l’autonomie possible à 90 km/h constant sur route plate, par 20°, beau temps et sans vent 

 

C’est une capacité

 

La notion de réseau neuronal n’a pas de lieu avec le Hardware de l’autopilote. Tu t’adresses à des néophites, ils risquent de ne pas comprendre

 

Shanghai ... on parle de Giga et le nom de la ville de rattachement

 

C'est pris en compte, les modifications sont actives:

 

- A - ampère: unité utilisée pour mesure l'intensité du courant électrique - pour se donner une idée, en France les prises électriques domestiques délivrent habituellement au maximum 16A (32A pour les gros appareils électroménager). Analogie entre la circulation du courant et la circulation d'eau: quantité d'eau (ou débit d'eau) qui se déplace dans le fleuve/aqueduc/... 

 

- V - Volt: unité utilisée pour mesurer la tension (différence de potentiel) d'un circuit électrique - en France le réseau domestique est à 230 V. Analogie entre la circulation du courant et la circulation d'eau: hauteur d'une chute d'eau (rappel, l'intensité représente dans ce cas la quantité d'eau qui se déplace)... 

 

J'ai regroupé AP / EAP / FSD sous l'appellation Pilotage Automatique, même si ça va en faire râler certains ;-)

 

- "Pilotage Automatique": Voir le dossier Automobile-Propre sur l'autopilote.

  • AP - Auto Pilot: système de base livré dans tous les véhicules Tesla, permettant au véhicule de maintenir une trajectoire, d'accélérer et de freiner automatique dans la voie (appelé aussi régulateur adaptatif).
  • EAP - Enhanced Auto Pilot ou Autopilote amélioré: EAP = AP + navigation autopilot sur autoroute (de l'entrée à la sortie de la bretelle) + changement de voie avec le clignotant (sans désenclencher l'AP) + parking auto + sortie auto. EAP est une sorte de FSD au rabais. Attention, parfois l'EAP n'est plus disponible à l'achat et seul subsiste le FSD (fonction des décisions stratégiques commerciales de Tesla - à ce jour Mars 2021 il est disponible depuis 1 mois en achat séparé du FSD). Système qu'il est possible d'acheter après avoir acquis le véhicule à tout moment.
  • FSD - Full Self Driving ou capacité de conduite entièrement autonome: FSD = EAP + autres fonctions à venir (Source Tesla Autopilot). Système qu'il est possible d'acheter après avoir acquis le véhicule à tout moment.
  • NoA - Navigate on Autopilot: système qui permet au véhicule de choisir sa voie sur autoroute (changement aux intersections et sortie automatique de l'autoroute), propose des dépassements de véhicules plus lents (inclus dans le FSD).

Pour la recharge j'ai ajouté:

 

CRO - Câble de Recharge Occasionnelle: on devrait plutôt dire "Câble de Recharge Ordinaire", je présume que cette appellation est utilisée pour faire croire (à tort) qu'il faut à tout prix investir dans une borne de recharge à la maison, alors que dans 90% des cas ce n'est pas nécessaire...
Combo CSS - Combined Charging System: standard pour la recharge en courant continu (DC) jusqu'à 350 kW (limité à 250 kW sur nos Tesla Model 3, 170 kW sur les SR+)
CHAdeMO - ... : nom commercial (asiatique) d'une technologie de charge rapide pour les VE (en train d'être abandonné au profit du Combo CSS et non utilisé sur Tesla).

 

- Type 2: standard européen pour les recharges en courant alternatif (AC) et utilisé sur les Tesla Model 3

- Type 3: ancien standard français abandonné au profit des Type 2 (utilisé par exemple sur les Zoé de première génération)

UMC - Universal Mobile Charger: c'est le boîtier noir qui est livré avec la voiture pour effectuer la recharge "occasionnelle ou ordinaire".

- Schuko ou prise de type F: nom barbare pour désigner les prises électriques qui se trouve à domicile, avec la terre ("prises rondes") en 230V.

 

- kWh (kiloWatts heure): unité d'énergie ou puissance par heure, utilisé pour définir la capacité des batteries. 1 kWh = 1 kW pendant 1 heure.

 

Pour le réseau neuronal, tu as raison, j'ai enlevé, bien que j'aime bien ça donne des infos complémentaires, mais c'est un guide qui s'adresse au débutant donc restons simple. Je plussoie.

 

- MIC - "Made In China": en référence aux SR+ qui ont vu leur production délocalisée sur la GigaFactory de Shanghai récemment.

 

Le 28/02/2021 à 21:24, Arnaudc06 a dit :

Dans tous les cas la puissance = UI

Je n'ai pas retenu par contre, car sinon ça m'oblige à introduire le Racine carré du cos Phi ou expliquer la tension triphasé, je préfère rester dans le simple monophasé pour la puissance.

Modifié par Fly_PetitPrince
TM3 --> Tesla Model 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Arnaudc06 a dit :

La référence, c’est le configurateur Tesla, achat d’une SR+

 

l’octovalve est un noeud de raccordement (8 valves) qui permet de relier la batterie, l’intérieur, la pompe à chaleur, ... c’est ce qui permet les différents modes de fonctionnement et rend le système intelligent

C'est corrigé pour l'autonomie de la SR+, merci bien, j'étais passé au travers !!

 

Pour l'octovalve, je n'avais pas bien compris que c'était le petit nom de la PAC en fait...

J'ai corrigé ainsi après m'être un peu renseigné (dites moi si j'ai faux):

 

- pompe à chaleur permettant d'avoir un chauffage plus performant (moins consommateur - facteur environ 3 selon le célèbre Bjørn Nyland vidéo) connue sous le nom d'octovalve (8 valves - permet de relier la batterie, l'intérieur et la pompe à chaleur dans le but d'améliorer l'efficacité de chauffage de manière plus efficiente).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Arnaudc06 a dit :

J’aurai mis la fabrication après la commande ;-)

 

Vas tu mettre à jour ton message régulièrement ? Les SR+ ont été fabriqué à Fremont jusqu’en Septembre 2020, puis 7 000 SR+ MIC ont été fabriqué en octobre 2020 à Shanghai et depuis toutes sont fabriquées à Fremont, mais je ne parierai pas cher là dessus dans l’avenir

 

448 km

Couleur extérieure

 

 

@Arnaudc06 Merci de tous tes commentaires qui me font progresser dans cette bible comme l'a appelé @KarTes, ça m'a fait bien rire. ;-)

 

Tu as raison, j'ai inversé Fabrication et commande, mais je me suis demandé si je ne devrais pas carrément mettre la fabrication au tout début, mais bon, on verra à l'usage et s'il y a d'autres retours.

 

Je te confirme que j'ai bel et bien l'intention de mettre à jour régulièrement mon topic, sinon il ne servira à rien, dans ce cas autant en faire un bouquin qui est figé par définition, et je n'aime pas les choses qui sont statiques. Viendra bien un jour la relève qui pourra m'aider à le mettre à jour ;-) 

 

Pour l'historique des SR+, je ne voulais pas rentrer dans l'avant Sept 2020 Refresh 2021, je suis arrivé dans la danse à ce moment là, j'ai décidé de prendre ce point zéro sinon je ne m'en sors pas...

 

Le reste est rectifié. :-) 

 

Encore merci à toi pour tes remarques constructives et ton encouragement en tout cas.

Modifié par Fly_PetitPrince
Remerciements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ParkerLewis a dit :

TALC, mais le nom de la ville c'est Fremont, pas Freemont. Cette déformation apparaît déjà suffisamment souvent, alors c'est pas plus mal si dans un beau post comme ça amené à faire référence, c'est écrit comme il faut :)

 

Et sinon, sur les kWh : " puissance par unité de temps " : non, c'est puissance pendant une heure.

(Une distance est une vitesse pendant une durée donnée ; une vitesse est une distance par unité de temps)

 

Sur les "grandes dates" : admettons pour la baisse de ce janvier, mais je pense alors important de préciser au moins que c'est en Europe.

Par contre celle de février, bof. Ou alors c'est vraiment plus la même notion de "grande date".

@ParkerLewis Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "TALC", j'ai un peu cherché sur le web, pas long, mais je ne vois pas.

Freemont --> Fremont, honte à moi, merci d'avoir rectifié, mais tu risques de le voir souvent, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal avec ça...

 

kWh --> c'est corrigé, bien vu.

 

Sur les grandes dates, j'ai renommé en "QUELQUES DATES", ça convient mieux ? On verra si j'ai le courage de lister au fur et à mesure les évolutions, s'il n'y en a pas trop, ça devrait aller... Sinon dès que je vois que ça devient obsolète, je supprimerai des choses et remettrai uniquement les "GRANDES DATES".

 

Merci à toi pour tes remarques constructives et ton encouragement en tout cas.

 

Modifié par Fly_PetitPrince
Remerciements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alexsos a dit :

(par contre, je n'ai rien appris, c'est grave docteur? 😂🤣)

C'est que tu fais partie des PRO, c'est excellent, tu aides les autres. Tu n'es plus un "noob".
Mais il y aura d'autres chapitres qui vont arriver, je te rassure, tu nous diras si tu es toujours incollable sur la recharge qui arrive...

;-)

 

Il y a 11 heures, alexsos a dit :

(a part les kW et kWh que je confond tj. . . 🤪

une borne charge en puissance à 70 kW ,par exemple

une batterie peut contenir une quantité d'energie exprimée en kWh ,82 kWh par exemple

quand on roule on consomme une quantité d'energie moyenne sur une distance , on fait du 20kWh/100km ,par exemple. 

corrigez moi si je me trompe) 

Ta remarque est excellente @alexsos (et tout juste), parce que du coup, j'ai ajouté une petite explication pour les kW et kWh car finalement bon nombre se mélangent les pinceaux:

 

NOTA: nombreux sont ceux qui confondent kW (puissance) et kWh (énergie ou capacité). La puissance (d'une borne de recharge) en kW exprime la quantité d'énergie en kWh qu'il est possible de mettre en une heure dans une batterie. Une borne de puissance 11 kW permettra de recharger sa batterie de 11 kWh si on laisse le véhicule branché 1 heure sur la borne, 22 kWh sur 2h, 33 kWh sur 3h et ainsi de suite...  

 

Merci à toi pour tes remarques constructives et ton encouragement en tout cas.

Modifié par Fly_PetitPrince
Remerciements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AKM74 a dit :

- seules les perf ont vu leur batterie passer à 82kWh, et je ne crois pas que la base précédente était de 74.

Pour les LR, c'est plus compliqué{...}

 

Oui, j'en suis conscient, c'est pour cela que j'ai mis "de plus amples informations circulent mais demandent à être confirmées"

Je ne voulais pas rentrer dans trop de détails techniques, j'ai mis de 74 à 82 et chacun se posera la question et ira voir le sujet qui va bien je pense. Sinon comment voudrais-tu mettre cela ?

 

Il y a 11 heures, AKM74 a dit :

D'autre part, ce process d'amélioration continu a fait que certaines voitures livrées en 2020 avaient:

- le nouveau frunk plus petit, mais sans PAC

- un chargeur à induction sur l'ancienne console

- des USB-C à l'arrière

- le joint de coffre à jour

 

Effectivement, mais comme je le mets ci-dessus, je suis arrivé dans la danse en septembre-octobre 2020, au moment de l'insertion de l'induction sur les consoles, USB-C à l'arrière, et il me fallait faire un choix. J'ai opté comme point zéro les REFRESH 2021 qui sont sorties en Oct 2020 pour ne pas devoir tout intégrer le passé.

 

Mais tu as raison de le noter pour que cela soit clair pour ceux qui nous lisent.

 

Merci à toi pour tes remarques constructives et ton encouragement en tout cas.

Modifié par Fly_PetitPrince
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.