Aller au contenu
Fly

Tesla Model 3 pour les nuls [édition 2024]

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Hybridébridé a dit :

Un grand merci à @Fly_PetitPrince pour ce travail monumental que je découvre !

🙏

 

Il y a 2 heures, Hybridébridé a dit :

Dans la catégorie "Avant achat", je mentionne ce remarquable article de Frandroid, très récent : "Voitures Tesla : tous les problèmes à connaître avant un achat". Chapeau à son auteur !

Il aurait à mon avis toute sa place dans les liens donnés en tête de fil.

Allez zou, je le rajoute aux 2 endroits, et j'ajoute ton pseudo dans la liste des contributeurs dans 5 minutes après ce post ;-)

 

il y a 6 minutes, metms a dit :

Est-ce que la model 3 passe en veille une fois le seuil de rechargement atteint ?
Si oui , au bout de combien de temps ?

@metms Oui tout à fait, elle est censée s'endormir après le rechargement, si toutefois tu n'as pas de problème quelconque ou d'application qui la maintient éveillé. Pour ma part, je sais qu'elle s'endort en environ 45' et si elle loupe le cycle d'endormissement, c'est à 1h30 (comme les humains, il faut tomber au bon moment pour bien dormir et faire un gros dodo) :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Tu peux le remercier directement ;-) c'est @bobjouy 

Surtout que c'est difficile de faire le lien entre son vrai nom et son pseudo sur ce forum... :D

image.png.02acbd6920c92ab9c889c8112a79c42e.png

 

image.png.9094a7ef9856f5308c1d8b111740a459.png

 

image.png.196d0926ff2ac6c5324ea9e1b5254ee7.png

 

image.png.e58f735b6bcb81e9803a83ffe3744ebe.png

Allez, je déterre ce sujet que j'avais créé à l'époque. Les nouveaux arrivants pourront y aller écrire quelques mots en l'honneur de notre Docteur ès Tesla Model 3

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le chapitre sur la "Réception / Check-List" est enfin terminé, c'était un peu difficile à écrire, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être inquiet de faire très peur ou pas assez peur, du coup je le soumets à votre oeil expert et aguerri pour savoir ce qu'il faudrait corriger. N'hésitez pas à critiquer, j'ai mis 2 check-list en ligne, je sais qu'il existe déjà pas mal, mais certaines avaient des petites choses qui manquaient, et j'ai mis une version web/smartphone (que je dois adapter dès que possible) et une version à imprimer PDF qui est plus orientée "je fais le tour de mon véhicule", car en essayant d'utiliser les premières versions, je n'arrêtais pas d'aller et venir.

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

LA RÉCEPTION / CHECKLIST:

 

Ça y est, le grand jour va arriver, et on se réjouit de récupérer la bestiole, mais on s'inquiète pour avoir vu des personnes qui ont eu des déboires à la réception... Alors démystifions tout cela ensemble:

  • Oui il se peut que vous ayez quelques petits soucis
  • Non ce n'est pas irrémédiable, et Tesla fera tout son possible pour y remédier le jour J, à la livraison (et au pire des cas, vous avez toujours possibilité de refuser le véhicule mais c'est extrêmement rare)

 

Ne pas espérer le zéro défaut est la meilleure solution pour être comblé et surpris ou tout au moins à même d'affronter les petits défauts potentiels qui nécessitent rectification.

 

Certes en arrivant sur le forum, vous avez du voir des sujets qui font peur: "rotor moteur avant qui broute", "alarme pression pneus", "erreur du capteur de trappe", "mauvaise odeur / souci de filtre", "bruits et vibrations", ... Avez-vous vu des forums qui n'ont que des topics intitulés "ma voiture est merveilleuse", "au fait je poste mais je n'ai rien à dire car je n'ai pas de problème", "tout va bien madame la marquise", {...}. Avez-vous vu beaucoup de sujet intitulé "Je n'ai pas de problème avec ma Tesla Model 3" ? Non, pour la bonne et simple raison, que si vous n'avez pas de problème, pour l'immense majorité vous ne fréquentez pas ces forums, si ce ne sont les habitués qui animent ce forum. Alors oui, il peut y avoir des soucis, mais c'est loin d'être la majorité, et comme ce véhicule est quasiment exempt de maintenance, alors vous devriez avoir peu de problème. 

 

Mais quid de la réception qui fait si peur. Vous vous êtes plongés dans les bientôt 1000 pages du topic "Suivi des commandes et livraisons" et vous avez vu les déboires des uns et des autres ? Petite réflexion, je vous invite à bien regarder votre véhicule actuel (celui que vous possédez avant la Tesla). Est-il exempt de tout défaut ? Avez-vous déjà bien regardé l'alignement des portières, du coffre, l'intérieur, etc... Vous risquez d'être surpris. C'est quelque chose dont on entend souvent parler ici sur les forums, et du coup on focalise l'attention là-dessus, bien souvent on voit sur nos forums les plaintes et bien peu reviennent pour raconter que tout s'est bien passé (la grande majorité). Combien viennent ici piocher des informations, acheter le véhicule et repartir comme ils sont venus ? Et pour terminer de vous rassurer je vous propose le sondage sur l'état de la Model 3 à la livraison. Plutôt rassurant non ?

 

Donc le maitre mot est "relativiser". Certes, on achète un véhicule à 35-65 k€, et on voudrait du parfait mais rien n'est parfait dans ce bas monde, et rien n'améliorera la situation si vous vous fâchez et que vous exigez monts et merveilles. Je pense être un bon exemple en la matière où j'ai eu pas moins de 15 défauts à la livraison (OK je suis méticuleux pinailleur et j'ai tout vérifié en long, en large et en travers), et l'intégralité ou presque a pu être résolu avec un simple échange et une prise en charge par le SC. Le véhicule est un tel petit bijou, que vous oublierez bien vite les quelques potentiels petits soucis que vous pourriez avoir à la livraison

 

Une fois la date de livraison fixée, le SC va recevoir votre véhicule quelques jours avant, pour lui permettre de le vérifier et le nettoyer, monter la plaque d'immatriculation, le tout AVANT que vous n'en preniez possession (rectification des éventuels soucis dans le voyage en bateau, une main qui aurait laissé une trace le ciel de toit, etc...). Alors certes, en fin de trimestre où tout se bouscule pour essayer d'avoir la livraison du plus grand nombre de véhicules, quelques petits points peuvent échapper, et c'est là où il vous faudra faire les vérification qui s'imposent selon votre propre niveau de satisfaction qualité.

 

Le jour J, vous arriverez au SC, où l'on vous accueille le plus simplement qui soit (ne pas s'attendre à la fontaine de champagne, vous seriez déçu). Vous devrez signer un papier de réception du véhicule et on vous remettra la facture ainsi que les 2 clefs qui permettent d'accéder au véhicule (oui cela peut paraître bizarre, vous signez le document avant de recevoir le véhicule, les plus pointilleux demandent à signer en fin). À ce moment, n'oubliez pas de récupérer le certificat de conformité (ce document doit obligatoirement vous être remis le jour même, il peut vous servir si vous décidez ultérieurement de revendre le véhicule à l'étranger).

 

Ensuite, on vous accompagne au véhicule, et on vous donne du temps pour faire librement le tour du véhicule. Surtout, profitez-en et laissez-vous aller au bonheur de savourer la récupération de votre bébé, c'est quand même un moment particulier où vous venez de lâcher une belle somme en une fois ou que vous allez payer dans les prochaines années...

 

Bien souvent, le TA en profitera pour s'occuper d'un autre client, pendant que vous pourrez vous installer confortablement, faire le tour du véhicule, et seulement après 15-20' le TA revient vous donner un complément d'informations et répondre à toutes vos questions. On a beau tout lire, on est complètement perdu la première fois.

 

Enfin, si vous avez des remarques à formuler, c'est à ce moment qu'il faudra en faire part au TA, qui prendra note dans votre dossier de tout ce que vous avez noté. Si vous avez un point qui vous chiffonne particulièrement, il ne faut pas hésiter à insister pour qu'il soit mentionné, ensuite il sera pris en compte ou non, mais au moins vous aurez pris date. Et ne vous inquiétez pas, tout ce que vous n'aurez pas forcément vu sur le moment peut-être rapporté ultérieurement lors d'une future prise de rendez-vous, en le signalant par téléphone à votre TA ou bien par écrit si vraiment le problème est important (pour ma part j'ai eu des soucis importants que j'ai notifié oralement à posteriori photo à l'appui et cela n'a posé aucun problème). N'oubliez pas de prendre des photos le jour J, du véhicule sous les 4 côtés, ça peut vous servir pour un problème que vous n'auriez pas immédiatement vu.

 

Êtes-vous dans la catégorie "pinailleur" ? Alors la Check-List peut vous être utile, pour penser à tout.

Êtes-vous dans la catégorie "du moment que ça roule" ? Alors laissez vous guider par le TA. 

Êtes-vus dans la catégorie "il faut un minimum" ? Alors la liste ci-dessous est faite pour vous.

 

LISTE DES ACCESSOIRES FOURNIS LE JOUR DE LA LIVRAISON:

  • Le kit sécurité rouge (triangle, gilet, trousse de secours) dans le coffre avant
  • L'UMC + adaptateur T2 > Schuko dans le coffre arrière
  • Le câble T2 > T2 dans le coffre arrière
  • Les cartes d'accès (remises par les Tesla Boys/Girls à la signature)
  • Une clé USB Tesla 128Go branchée dans la boite à gants
  • chiffonnette pour nettoyer l'écran (dans la boîte à gants - à ouvrir par l'interface / Bouton Voiture puis Boîte à gants)
  • Tapis (avant / arrière) sauf sur SR+
  • attelage (si attelage pris en option)
  • et si vous faites un joli sourire, un stylo Tesla !

 

CHECK-LIST:

  • Dans le cas où vous souhaiteriez vérifier plus de chose, la check-list ci-dessous peut vous aider, sachant que vous pouvez contrôler tout ou partie.
  • Personnellement j'ai utilisé cette check-list, je suis resté sur place environ une heure à faire tranquillement mes vérifications pendant que d'autres étaient livrés, cela n'a dérangé personne, ils ont été charmants, et c'est donc tout à fait possible.

 

CHECK-LIST À IMPRIMER à la sauce Fly (je préfère effectuer la check-list en tournant autour du véhicule)

 

CHECK-LIST À UTILISER SUR SMARTPHONE

 

Et bien sûr de plus amples informations sur le sujet "Check-List réception livraison Model 3"

 

Nota: à la réception, on voit souvent que la supercharge est gratuite le 1er jour, il semblerait que ce soit une rumeur. Vous payerez (à moins que vous n'ayez bénéficié d'un parrain qui vous ait donné son code de parrainage, ce qui vous permet d'avoir 1500km et vous avec).

Modifié par Fly_PetitPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Réservez votre essai en ligne ou passez voir un TA (Tesla Advisor ou Tesla Boy) dans un SC

Je conseillerai de passer par la carte des parrains du forum. Plus rapide pour avoir un essai et plus personnalisé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, docjl a dit :

faut attendre de recevoir une confirmation du SC concerné, je suppose ; ou faut-il dès la validation de commande appeler le TA du SC le plus proche

En fait, j’ai procédé à l’inverse. J’ai commencé par aller dans un SC pour faire un essai (à  270 km de chez moi, pause organisée sur la route des vacances) en juin 2020. J’ai donc eu un contact direct avec un TA. J’ai indiqué que j’étais intéressé pour juin 2021 pour cause de LOA en cours à mener à son terme. Il m’a dit « pas de problème, on reste en contact ». Pour la petite histoire, le TA est reparti dans sa région natale pour l’ouverture de SC de Toulouse. Il m’a mis en contact avec un autre TA avec lequel j’ai échangé quelques mails entre temps pour répondre à plusieurs de mes questions ( j’ai trouvé beaucoup d’autres réponses sur ce forum). Il m’a juste dit un truc du genre « quand vous êtes décidé à commander, vous me faites signe ». Sans me mettre de contrainte de date.

 

Je lui ai donc téléphoné début mars pour passer la commande. J’ai l’impression qu’il à fait la manip  que j’aurai pu faire moi même sur le site. La procedure d’écrite par @Fly_PetitPrince s’est enclenchée. J’ai vite vu le hérisson. 😊. Deux ou trois jours après, je recevais un appel de Viaxel pour caler le financement LOA. Finalisé très vite. 
 

J’en suis au stade où j’ai reçu le mail de confirmation de la commande avec le contrat de commande. J’ai chargé les documents surmontés compte Tesla. 
 

Je n’ai pas reçu le mandat pour la demande d’immatriculation car je n’ai pas de VIN attribué.  Ce sera fait par le TA a la date adaptée pour viser une livraison à la date souhaitée. Comme il y a parfois quelques difficultés en fin de trimestre, j’ai prévu une dizaine de jours de marge. Si tous se passe bien, tant pis, j’aurai la voiture 10 jours plus tôt que nécessaire. 😇
 

Je pense que si tu commence par prendre un contact avec un TA, tu pourras organiser à peu près ce que tu veux. 
 


 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Bigfoot a dit :

Super boulot !

Ça commence à être bien complet, et pour la boîte à gant, on peut aussi cliquer sur le bouton droit du volant et dire « ouvrir la boîte à gant » 😀

Excellente idée @Bigfoot, je viens de l'ajouter dans le texte et dans la check list PDF et j'ai ajouté ton surnom à la liste des contributeurs de ce topic ;-)

 

il y a 17 minutes, jpsurlaroute a dit :

Je conseillerai de passer par la carte des parrains du forum. Plus rapide pour avoir un essai et plus personnalisé. 

Excellente idée @jpsurlaroute, je l'ajoute en possibilité supplémentaire, car comme le mentionne @Casimir50, certains préfèrent passer en premier par un TA, d'autre par un utilisateur, c'est très personnel.

 

il y a 4 minutes, Casimir50 a dit :

Je lui ai donc téléphoné début mars pour passer la commande. J’ai l’impression qu’il à fait la manip  que j’aurai pu faire moi même sur le site. La procedure d’écrite par @Fly_PetitPrince s’est enclenchée. J’ai vite vu le hérisson. 😊. {...}

J'espère que tu as bien sélectionné un parrain parmi tous ceux du forum pour avoir 1500 km pour toi, pour le parrain, et surtout de pouvoir bénéficier de ses conseils tout au long de ta commande, suivre ton véhicule sur le bateau, etc...

;-)

Hélas si tu n'y a pas pensé, c'est malheureusement trop tard pour l'un d'entre nous, mais contacte quand même ton TA, ils arrivent curieusement toujours à rajouter un code 1500km (probablement d'un de leur ami ou collègue, c'est arrivé plusieurs fois à des personnes qui avaient oublié en première fournée, et qui ont quand même pu avoir les 1500 km).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jpsurlaroute a dit :

 

Allez, je déterre ce sujet que j'avais créé à l'époque. Les nouveaux arrivants pourront y aller écrire quelques mots en l'honneur de notre Docteur ès Tesla Model 3

 

🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Nota: à la réception, on voit souvent que la supercharge est gratuite le 1er jour, il semblerait que ce soit une rumeur. Vous payerez (à moins que vous n'ayez bénéficié d'un parrain qui vous ait donné son code de parrainage, ce qui vous permet d'avoir 1500km et vous avec).

Personnellement, j'ai pris livraison le 27/03 à Dardilly. J'ai rechargé à l'aire du Poulet de Bresse au retour et je n'ai aucune trace dans mon compte Tesla pour cette recharge là (donc ni facturation). Je n'ai pas de parrain. J'ajoute que ma CB était déjà bien enregistrée sur mon compte Tesla le jour de la livraison.

Modifié par Electron positif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Electron positif a dit :

Personnellement, j'ai pris livraison le 27/03 à Dardilly. J'ai rechargé à l'aire du Poulet de Bresse au retour et je n'ai aucune trace dans mon compte Tesla pour cette recharge là (donc ni facturation). Je n'ai pas de parrain. J'ajoute que ma CB était déjà bien enregistrée sur mon compte Tesla le jour de la livraison.

Ok je vais rectifier, bizarre, il y a différentes versions. Je retire du coup. Et j’ajoute ton surnom en contributeur

 

Merci @dezdez, le noir a aussi augmenté de prix, j’ai pris en note.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fly_PetitPrince a dit :

J'espère que tu as bien sélectionné un parrain parmi tous ceux du forum pour avoir 1500 km pour toi, pour le parrain, et surtout de pouvoir bénéficier de ses conseils tout au long de ta commande, suivre ton véhicule sur le bateau, etc...

Dans la description de mon parcours de commande, je n’ai pas détaillé la partie « forum ». J’ai bénéficié d’échanges en MP avec plusieurs membres que je remercie encore. En particulier celui qui m’a accueilli un après-midi pour un essai grandeur nature, et la réponse à toutes mes questions existentielles (angoisses?). Lors de la commande, j’ai bien sûr donné son lien de parrainage au TA qui l’a pris en compte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque.

C'est sympa ce post, et c'est un gros boulot.

Mais je me demande si ce n'est pas devenu beaucoup trop "gros"

Ca perd un peu le coté "essentiel" de l'idée de départ.

On passe de "Pour les nuls" à quelque chose d'hyper complet et détaillé qui risque d'être difficile à maintenir à jour.

Typiquement, les tarifs, options ... ça change tout le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bart a dit :

Juste une petite remarque.

C'est sympa ce post, et c'est un gros boulot.

Mais je me demande si ce n'est pas devenu beaucoup trop "gros"

Ca perd un peu le coté "essentiel" de l'idée de départ.

On passe de "Pour les nuls" à quelque chose d'hyper complet et détaillé qui risque d'être difficile à maintenir à jour.

Typiquement, les tarifs, options ... ça change tout le temps

Oui et non selon moi. 
effectivement il faudra mettre à jour les options/prix.
 

En revanche, est regroupé au même endroits les infos à (re)lire selon le moment de ta réflexion ou le cycle de vie de ta commande. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Electron positif a dit :

Personnellement, j'ai pris livraison le 27/03 à Dardilly. J'ai rechargé à l'aire du Poulet de Bresse au retour et je n'ai aucune trace dans mon compte Tesla pour cette recharge là (donc ni facturation). Je n'ai pas de parrain. J'ajoute que ma CB était déjà bien enregistrée sur mon compte Tesla le jour de la livraison.

Il me semble avoir lu que Tesla ne facturait pas la première recharge si elle était faite le jour de la livraison, cela pour compenser la faible recharge que le CS injecte parfois aux voitures en livraison, lors de la préparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Casimir50 a dit :

Lors de la commande, j’ai bien sûr donné son lien de parrainage au TA qui l’a pris en compte. 

👍

 

Il y a 2 heures, Bart a dit :

Mais je me demande si ce n'est pas devenu beaucoup trop "gros"

Ca perd un peu le coté "essentiel" de l'idée de départ.

On passe de "Pour les nuls" à quelque chose d'hyper complet et détaillé qui risque d'être difficile à maintenir à jour.

Typiquement, les tarifs, options ... ça change tout le temps

Effectivement, je verrai au cours du temps si j'allège si je n'arrive plus à maintenir à jour, c'est une question que je m'étais posé dès le début, à savoir que si ça change sans cesse, clairement j'abandonnerai l'idée, car je ne vais pas non plus passer ma vie à maintenir des infos que l'on retrouve ailleurs, et je ne conserverai que l'essentiel. Pour le moment, je tiens encore le coup.

 

Il y a 2 heures, rjulie95 a dit :

Moi qui commence à regarder de plus près la modèle 3 ce post est une vraie mine d'information merci beaucoup @Fly_PetitPrince pour ce travail colossal 

🙏 Car entre cela me réconforte, c'est exactement dans ce genre de but que j'ai conçu ce topic, j'avais beaucoup galéré à mes débuts. Après, ça vaut ce que ça vaut, certains aiment, d'autres détestent, mais à minima ça sert à quelques uns et ça me fait plaisir de ne pas avoir fait cela pour rien.

 

Il y a 1 heure, docjl a dit :

Il me semble avoir lu que Tesla ne facturait pas la première recharge si elle était faite le jour de la livraison, cela pour compenser la faible recharge que le CS injecte parfois aux voitures en livraison, lors de la préparation.

Oui, ok, j'ai modifié justement pour rectifier cet aspect.

 

Au passage, pour la réception/check-list, j'ai apporté une petite modification à la check list et aussi au texte:

 

Une petite astuce, pensez dès que vous montez dans le véhicule à ré-initialiser l'un des compteurs kilométriques et le renommer par exemple en "LIFETIME - DO NOT DELETE" ou "ACHAT - NE PAS EFFACER", ce qui vous permettra de connaître votre consommation dès la réception ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, docjl a dit :

Il me semble avoir lu que Tesla ne facturait pas la première recharge si elle était faite le jour de la livraison, cela pour compenser la faible recharge que le CS injecte parfois aux voitures en livraison, lors de la préparation.

C'est vérifié ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, docjl a dit :

Il me semble avoir lu que Tesla ne facturait pas la première recharge si elle était faite le jour de la livraison, cela pour compenser la faible recharge que le CS injecte parfois aux voitures en livraison, lors de la préparation.

Je viens de penser à un petit détail qui explique peut-être la différence entre ceux qui ont payé leur charge du jour de livraison et pas les autres (comme moi). J'ai pris possession du véhicule à 14H30, j'ai chargé au SUC vers 16H30 et la voiture est apparue dans l'application Tesla sur mon smartphone qu'en fin de journée, vers 19H.

Il y a peut-être une relation entre validation de la livraison par le TA, apparition sur la smartphone et possibilité pour Tesla de nous facturer. En gros, tant que la voiture n'est pas "officiellement affectée au propriétaire", les charges au SUC sont "payées" par Tesla himself ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.