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Bourane

Tesla Model 3 en charge trop lente sur wallbox depuis la mise à jour 2021.36.5.5

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La charge de ma Model 3 sur une wall-box de 7,2 kW est devenue très lente depuis la dernière mise à jour 2021.36.5.5 de Tesla.

 

Cette version à apporté des fonctions permettant de contrôler la période de charge (pour la limiter aux heures creuses) et la puissance maximale de charge (pour préserver la batterie).

 

Le nouveau paramètre de limitation de la puissance de charge a été fixé par défaut, lors de la mise à jour, à 7A (soit 1,6 kW, en 220V monophasé). Par ailleurs, le contrôle de la puissance de charge (avant le lancement de celle-ci) depuis l'application mobile (V4.2.0-693) est illusoire, car il n'a pas d'effet sur la limite définie dans le véhicule (il ne semble agir sur la puissance que lorsque la charge est en cours).

 

Depuis plusieurs jours, ma voiture ne chargeait plus qu'à 1,6 kW (soit +12 km/h) pendant la nuit. Pour résoudre ce problème, il a fallu augmenter la limite de puissance de charge dans le véhicule et non pas sur l'application mobile comme je tentais de la faire. Mon véhicule à, depuis, repris ses charges à 32A (7,2 kW) sur ma wall-box.

 

Autre problème d'ergonomie, je ne comprends pas pourquoi le réglage de la limite de puissance de charge est plafonné à 16A (voir photo), alors que des wall-box peuvent aller au-delà. D'autant plus que lorsque ce paramètre est mis à 16A dans le véhicule, la puissance de charge ne semble, en réalité, plus du tout limitée. Quand ce paramètre est à 16A (impossible d'aller plus haut), mon véhicule charge  bien à 32A et non à 16A. La valeur affichée «16A» semble donc plutôt avoir le sens de «Puissance de charge non limitée».

 

En espérant que cette description des faiblesses ergonomiques (voir des bugs) de la version 2021.36.5.5 et le manque d'information sur les nouvelles fonctions introduites par Tesla aidera les autres utilisateurs.

Tesla-Model3-ChargeLimitée.png

Modifié par Bourane

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Le 06/11/2021 à 10:50, Bourane a dit :

La valeur affichée «16A» semble donc plutôt avoir le sens de «Puissance de charge non illimitée».

Je comprends ce que tu veux dire (j’ai aussi une wallbox 32A) mais l’affichage dans la voiture est sur une des 3 phases. Donc ça va charger à 2x16A au taquet… sur les bornes publiques 11 18 ou 22kW c’est pareil mais ça passe sur lez 3 phases donc 3x16A et selon la tension ça affiche 11/12kW (mais au max 10.8/10.9 rentrent dans la batterie, vérifié via L’OBD et scan my tesla).

J’ai hérité une nuit de la limitation à 9A mais je soupçonne une configuration que j’avais mise lors de la charge précédente sur une prise avec l’UMC 13A et non un bug de la 36.5.5

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Le 06/11/2021 à 10:50, Bourane a dit :

La charge de ma Model 3 sur une wall-box de 7,2 kW est devenue très lente depuis la dernière mise à jour 2021.36.5.5 de Tesla.

 

Cette version à apporté des fonctions permettant de contrôler la période de charge (pour la limiter aux heures creuses) et la puissance maximale de charge (pour préserver la batterie).

 

Le nouveau paramètre de limitation de la puissance de charge a été fixé par défaut, lors de la mise à jour, à 7A (soit 1,6 kW, en 220V monophasé). Par ailleurs, le contrôle de la puissance de charge (avant le lancement de celle-ci) depuis l'application mobile (V4.2.0-693) est illusoire, car il n'a pas d'effet sur la limite définie dans le véhicule (il ne semble agir sur la puissance que lorsque la charge est en cours).

 

Depuis plusieurs jours, ma voiture ne chargeait plus qu'à 1,6 kW (soit +12 km/h) pendant la nuit. Pour résoudre ce problème, il a fallu augmenter la limite de puissance de charge dans le véhicule et non pas sur l'application mobile comme je tentais de la faire. Mon véhicule à, depuis, repris ses charges à 32A (7,2 kW) sur ma wall-box.

 

Autre problème d'ergonomie, je ne comprends pas pourquoi le réglage de la limite de puissance de charge est plafonné à 16A (voir photo), alors que des wall-box peuvent aller au-delà. D'autant plus que lorsque ce paramètre est mis à 16A dans le véhicule, la puissance de charge ne semble, en réalité, plus du tout limitée. Quand ce paramètre est à 16A (impossible d'aller plus haut), mon véhicule charge  bien à 32A et non à 16A. La valeur affichée «16A» semble donc plutôt avoir le sens de «Puissance de charge non limitée».

 

En espérant que cette description des faiblesses ergonomiques (voir des bugs) de la version 2021.36.5.5 et le manque d'information sur les nouvelles fonctions introduites par Tesla aidera les autres utilisateurs.

Tesla-Model3-ChargeLimitée.png

J'ai également ce problème en version 36.40. J'ai programmée la charge la nuit et elle était sur 7A (idem dans l'appli) alors que sur ma wallbox, sans intervention de ma part, la voiture a toujours rechargé en 32 A ( wallbox 32 A, 7.4 kW max) avant cette mise à jour..

Pendant la charge à 6h30, j'ai modifié sur l'application en augmentant l'intensité de charge et elle est bien montée jusqu'à 32A mais je me demande ce que ça va donner sur la prochaine charge. Faudra-t-il encore une fois augmenter cette intensité pendant la charge ou la voiture aura-t-elle mémorisé l'intensité max? 

Pourquoi ne s'adapte-t-elle plus à l'intensité max proposée par la borne? Une manip à faire dans la voiture?

Je n'ai pas envie de me lever la nuit pour vérifier et augmenter l'intensité! On régresse sur cette mise à jour.

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J’ai eu aussi Le problème de limite de charge, pour ma part a 15a au lieu de 16a.

 

au finale, après du réglage, dans la voiture pendant la charge du curseur a 16a, ca a débridé l’appli.

 

sur l’appli, quand je passais a 16a, l’amperage revenait systématiquement a 15a.

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Le 11/11/2021 à 12:25, Pat25 a dit :

J’ai eu aussi Le problème de limite de charge, pour ma part a 15a au lieu de 16a.

 

au finale, après du réglage, dans la voiture pendant la charge du curseur a 16a, ca a débridé l’appli.

 

sur l’appli, quand je passais a 16a, l’amperage revenait systématiquement a 15a.

Sur l'appli le max semble être 16A, c'est un bug car on doit pouvoir choisir 32A sur wallbox

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Le 11/11/2021 à 12:15, michelleaf2.0 a dit :

Pourquoi ne s'adapte-t-elle plus à l'intensité max proposée par la borne? Une manip à faire dans la voiture?

Si vous vous contentez de modifier la puissance sur l'application mobile, la valeur choisie n'est pas permanente.

Pour qu'elle le soit, il faut modifier la puissance dans la voiture. Et la valeur «16A» signifie plutôt «Puissance max de la wall-box».

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Étonnant vos expériences ; la màj chez moi n’a rien changé sur la charge qui est toujours à 28A (le réglage que j’ai trouvé pour ne pas faire sauter les disjoncteurs de la wallbox). Je n’ai pas essayé de régler via l’appli en revanche, mais par la voiture elle-même. Sur la photo, on voit 16 max car elle n’est pas branchée ; une fois branchée, on a plus le même affichage.

Tu es bisontin Bourane ?  (Ton avatar)

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Le 13/11/2021 à 15:46, docjl a dit :

Étonnant vos expériences ; la màj chez moi n’a rien changé sur la charge qui est toujours à 28A (le réglage que j’ai trouvé pour ne pas faire sauter les disjoncteurs de la wallbox). Je n’ai pas essayé de régler via l’appli en revanche, mais par la voiture elle-même. Sur la photo, on voit 16 max car elle n’est pas branchée ; une fois branchée, on a plus le même affichage.

Tu es bisontin Bourane ?  (Ton avatar)

Le réglage dans la voiture est persistant, contrairement à celui de l'application. Tout rentre dans l'ordre, une fois la limite réglée depuis le véhicule.

Oui, je suis originaire de Besançon. Et toi ?

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    • Par pistache
      [MODÉRATION - Fly]
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Ce sujet a pour but de discuter du contenu des mises à jour logicielles pour nos Teslas.
       
      Rappel des sujets précédents :
      2013.X à <2020.8.X 2020.8.X à <2020.36.X 2020.36.X à <2020.48.25 2020.48.25 à <2021.44.25 2021.44.25.2 à <2022.44.25 2022.44.25 à < 2024.14  
       
      Toujours pour continuer sur les bonnes bases :
      L'équipe de modération tient à insister que le sujet n'a pas vocation à recevoir les messages du type : "je n'ai pas encore reçu la mise à jour", "quand vais-je obtenir la mise à jour ?", "une semaine plus tard, toujours rien". Cette pollution pourra amener à des avertissements et des sanctions.
      Afin d'essayer de discuter de cela il y a ce sujet adjacent si besoin :
      https://forums.automobile-propre.com/topic/je-nai-pas-reçu-la-dernière-mise-à-jour-à-laide-22729/ En parallèle certaines fonctionnalité évoluent, en bien ou en mal, au fil des mises à jour. Quand la fonctionnalité est assez importante il peut être judicieux d'avoir des sujets dédiés. Je pense notamment à : La fonction dashcam et le mode sentinelle L'évolution des essuie-glaces automatiques au fil des mises à jour (Deep Rain™) Tesla Vision, ou la disparition du radar Dès lors qu'il y aura eu assez de mises à jour ou de discussions on pourra recommencer, de la même façon, sur un nouveau sujet. Ceci afin de s'y retrouver plus facilement.  
      En complément de ce sujet, il y a plusieurs sites qui recensent les versions. On peut noter 
      https://teslafi.com/firmware/ pour suivre le déploiement basé sur les utilisateurs de TeslaFi https://teslascope.com/teslapedia/software pour suivre le déploiement basé sur les utilisateurs de TeslaScope, ainsi que le contenu des mises à jours (avec détails par pays/model/harware) https://www.notateslaapp.com/software-updates/ pour suivre le contenu des mises à jour (avec détails par pays/model/harware)  
      Pour rappel la version que nous avions majoritairement jusque là était la 2024.14
      La version en cours de déploiement est 2024.14.3
       
      Voici un lien qui détaille le contenu de cette mise à jour : 
      Notateslapp  
      À vos claviers pour discuter des nouveautés apportées !
      [/MODÉRATION]
       
       
      Alors, v12 ou pas ?
    • Par steef
      Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.
       
      Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.
       
       
      Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.
      Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siège chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siège central arrière qui sert très peu.
      Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).
      J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.
      Wait and see
      Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.
       
      je vous tiens informé au travers d'une video dès que j'ai du nouveau.
       
       
    • Par Nale
      Bonjour à tous,
       
      J’habite à la Réunion et j’ai une e-208 GT que j’ai acheté neuve en Juin. 
      Aujourd’hui j’ai vu qu’une MàJ est disponible : 
      - Cartographie GPS (14.0.0-r0)
      - Système d’exploitation du véhicule (44.07.05.22_NAC-r0)
       
      Pourriez-vous s’il vous plaît me dire si celle si est nécessaire ? 
      Si oui, est-ce possible de la faire soi même et donc éviter de passer en atelier ? 
      Aussi si vous avez les prix de cette installation en atelier Peugeot à La Réunion je suis preneur. De même pour le prix de la première révision !
       
      Merci d’avance ! 
    • Par djoul
      Bonjour, je dois être un peu simplet mais j'ai fait la mise à jour, elle date du 22 juin mais ça ne change rien dans mon gps... 
      Help du coup. 


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