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guy74

TESLA > impact obligatoire sur abonnement EDF ?

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Il y a 10 heures, alfniev a dit :

ça passe pas quand tout est allumé ! 

Il suffit d'avoir une wb qui déleste, elle prend ce qu'il reste et on se pose aucune question.

On est à 9kVA, tout élec et 2 VE  (dont un qui faisait 130 kms/j) et on a aucun souci.

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Il y a 2 heures, MattKirby a dit :

Il suffit d'avoir une wb qui déleste, elle prend ce qu'il reste et on se pose aucune question.

On est à 9kVA, tout élec et 2 VE  (dont un qui faisait 130 kms/j) et on a aucun souci.

Tout a fait , c'est aussi la solution que j'ai adopté :-)

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Le 15/05/2020 à 09:31, alfniev a dit :

 

J'aurais aimé réfléchir comme toi , mais impossible d'avoir plus de 12kVA en monophasé , donc avec four électrique , cuisson électrique , chauffage électrique  & 2 VE , ça passe pas quand tout est allumé ! 

Comme moi.

 

2 VE

2 ballons d’eau chaude 

chauffage électricité dernière étage 

lave vaisselle + sèche linge la nuit.

 

je suis passé en tri à 30 kvA

 

tout est programmé pour l’allumage à 2h du mat pour bénéficier de l’offre super creuse de Total.

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1an et demi en tesla avec la borne 32A et toujours en 9kVA.

J’ai linky depuis peu et il n’est pas encore communiquant. Je charge la nuit et il n’y a rien qui tourne donc pas de pb.

Avant linky j’ai eu un pic à près de 12000VA en journée et ça n’avait pas sauté, piscine, clim voiture et plaque induction ça tire bien, mais c’était pour le test.

 

La vérification sera dans les prochaines semaines, si le froid arrive la pac va maintenir la température dans la maison la nuit, de quoi dépasser les 9000VA de linky si la voiture charge en même temps.

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Bonjour,

 

Petit up, car la une TM3 propulsion arrive à la maison., plus vite que prévue car achetée sur stock. Je ne suis pas très préparé pour l'accueil de cette 1ère voiture électrique ! 

 

Maison chauffée au gaz, abonnement Tempo 6KVA

 

Dans l'idéal, j'aimerais rester en 6... 9 si on est obligé. Wall connector Tesla ?ou autre borne capable de délestage ?  J'aimerais un système capable de charger sur HC, de 21H à 6H  sur ces heures (programmable ? ) , il peut y avoir la TV ou lave line ou lave vaisselle + chauffe eau thermodynamique.

 

En 2024 j'e songe aussi à installer 3kWc sur le toit, plutôt en autoconsommation.. J'ignore encore comment je pourrai exploiter cela au mieux. 

 

Peu-être de nouvelles solution depuis le dernier post de 2020 ?

 

 

 

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Les heures creuses c'est 22-6.

La différence de tarif entre un 9 et un 6 n'est pas énorme. Ça permet si borne de charger à 7,2 kW et de laisser le reste pour les autres appareils.

Sinon, puissance limitée et charge partielle.

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Bonjour @José_67

De mon côté :

—> Maison 180m2 au tout elec (chauffage PAC, ballon eau-chaude tradi 3kW, plaque induction, sèche linge)

—> 2 voitures elec depuis 3 ans 15000km/an pour la 1ere (eGolf) et 25000km/an pour la seconde(TM3 Propulsion)

—> recharge uniquement en heures creuses avec le CRO en 8A pour les 2 véhicules

—> Tempo en 9kVA (surcout 3,2€/mois par rapport au 6kVA)

=> pas de soucis


De ton côté en approche rapide si tu ne veux recharger qu’en heures creuses :

- chauffage gaz plutôt qu’elec

- ballon eau chaude thermo plutôt que tradi

=> si tu fais moins de 30000km/an reste en 6kW et recharge avec le CRO en heures creuses

=> si plus de 30000km/an passe sur une prise renforcée type green-up en 6kVA

=> si tu fais plus de 60000km/an passe sur une Wallbox en 9kVA


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Le 08/11/2023 à 07:59, nicbout a dit :

De ton côté en approche rapide si tu ne veux recharger qu’en heures creuses :

- chauffage gaz plutôt qu’elec

- ballon eau chaude thermo plutôt que tradi

=> si tu fais moins de 30000km/an reste en 6kW et recharge avec le CRO en heures creuses

=> si plus de 30000km/an passe sur une prise renforcée type green-up en 6kVA

=> si tu fais plus de 60000km/an passe sur une Wallbox en 9kVA

 

C'est une bonne approche, mais qui n'est valable que si les km sont "régulièrement" répartis dans le temps.

 

Pour détailler un peu plus, si on doit parfois faire 300 km dans la journée deux jours de suite (même en restant à moins de 20 000 km par an), il est préférable de basculer vers une Wallbox.

 

 

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Le 08/11/2023 à 06:59, Mathieu82 a dit :

Les heures creuses c'est 22-6.

La différence de tarif entre un 9 et un 6 n'est pas énorme. Ça permet si borne de charger à 7,2 kW et de laisser le reste pour les autres appareils.

Sinon, puissance limitée et charge partielle.

Les creuses, ça dépend... pour ma part, c'est 1h30-7h et 12h00-14h30

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Le 08/11/2023 à 09:34, Mig a dit :

Les creuses, ça dépend... pour ma part, c'est 1h30-7h et 12h00-14h30

Pas en Tempo.

La journée Tempo commence à 6h00 en HP jusqu'à 22h00, puis HC de 22h00 à 6h00 le lendemain matin.

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Le 08/11/2023 à 10:33, EnVoitureSimone a dit :

Les heures creuses dépendent (principalement ?) de ta région.

Même pas.

Elles peuvent varier d'un quartier à un autre dans une même ville.

 

Avec le Linky, elles peuvent même être attribuées compteur par compteur pour lisser les pics de début d'heures creuses.

 

Le 08/11/2023 à 09:42, rifilou a dit :

En contrat EDF Tempo, dont parle @José_67, c'est toujours 22h-6h.

Oui.

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Le 08/11/2023 à 07:59, nicbout a dit :

(...)

=> si tu fais moins de 30000km/an reste en 6kW et recharge avec le CRO en heures creuses

=> si plus de 30000km/an passe sur une prise renforcée type green-up en 6kVA

(...)

@José_67 La puissance autorisée sur une charge sur une prise classique est de 8 A max, et doit être une utilisation occasionnelle.

(Décret 2017-26 article 3 et NF C61-314 article 7.1.6.1.)

 

Donc la recharge régulière de VE en habitation doit obligatoirement se faire soit sur prise renforcée, soit sur borne de recharge.

Les prises classiques et leur mise en oeuvre ne sont pas prévues pour soutenir la charge de VE. C'est prendre un risque énorme sur le plus ou moins long terme.

 

Modifié par LeLutin

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Le 08/11/2023 à 10:33, EnVoitureSimone a dit :

Les heures creuses dépendent (principalement ?) de ta région.

Elles ne sont pas partout pareil.

alors en théorie oui mais pas avec Tempo...
Avant j'avais pas ce créneau (22-6) mais depuis que je suis passé à Tempo je suis passé à ce créneau là qui a l'air d'être national.

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Pour ma part: 

Maison 90 m² très bien isolé, PAC bidouillée 3kW, sèches serviettes, sèche linge, Ballon eau chaude, plaques inductions et 4 à la maison.

3kW de PV sur le toit.

Avec la TM3, et 300 kms / semaine hors vacances, un EDF tempo 6 kVA fonctionne très bien.

A condition d'avoir un poèle à bois pour les journées rouges, de charger la voiture que la nuit l'hiver, et de réfléchir avant de lancer l'électro à fond.

 

pour la borne, la Tesla Wall Connector fonctionne bien ( Montée en 3,7 kW), en espérant qu'un jour on puisse moduler la puissance en fonction du PV produit, en dehors de la solution tesla roof.

 

 

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Le 08/11/2023 à 14:19, matt_44 a dit :

A condition d'avoir un poèle à bois pour les journées rouges, de charger la voiture que la nuit l'hiver, et de réfléchir avant de lancer l'électro à fond.

J'hésite à passer sur l'offre TEMPO pour le prix attractif du kWh la nuit, mais je suis en tout élec, les jours rouges me font un peu peur.

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Pour le passage à tempo, il y a qu'une condition à savoir: Si on passe sur tempo, c'est pour 12 mois minimum.

SI on peut charger son VE entre 22h et 6h, et qu'on a une autre source de chauffage que l'élec, il n'y a pas de soucis.

 

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Le 08/11/2023 à 14:19, matt_44 a dit :

pour la borne, la Tesla Wall Connector fonctionne bien ( Montée en 3,7 kW), en espérant qu'un jour on puisse moduler la puissance en fonction du PV produit, en dehors de la solution tesla roof.

 

 

Si tu sais développer un temps soit peu c'est tout à fait faisable en passant par l'API Tesla.
Voici un exemple avec nodered
T'as juste à remplacer les boutons PV Produit par la valeur de ta production solaire, tu peux la récupérer en HTTP, MLQTT ou autre.

 

Mais bon c'est hors sujet donc je ne détaillerai pas plus.

 

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Modifié par Invité

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Le 08/11/2023 à 15:36, matt_44 a dit :

Pour le passage à tempo, il y a qu'une condition à savoir: Si on passe sur tempo, c'est pour 12 mois minimum.

SI on peut charger son VE entre 22h et 6h, et qu'on a une autre source de chauffage que l'élec, il n'y a pas de soucis.

 

C'est ce qui peut poser problème, chauffage PAC uniquement (surtout pour les plages 6h-7h30 et 18h30-22h, le reste étant HC ou absence du domicile)

Le VE charge de 22h à 6h sans aucun problème ( 50km par jour en semaine, superchargeur à 15km de chez moi si besoin)

Quand je vois ma consommation la journée quand je suis absent (je consomme 11kWh en moyenne par jour sans compter la TMY, actuellement à la carosserie pour réparation), je me dis que même en jour rouge, ça coutera moins cher que les économies que je vais faire avec la recharge VE)

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@ManuelTu as raison d'intervenir, c'est pas hors sujet, on parle bien de l'abonnement et la domotique de la recharge est bien concernée.

A la maison, j'ai un onduleur fronius 3 kW, que j'ai pu connecter à ma box eedomus. J'ai essayé d'ajouter le plugin eedomus pour tesla, mais j'ai des problèmes de connexion. Pourtant pas de souci de token avec teslamate.

Comme Tesla vient de refondre l'API, avec une dépréciation des appels actuels, je rentrerais là dedans un peu plus tard. Mais avec la MAJ du teslaWallConnector, et son ajout dans l'appli Tesla pour le système Tesla Roof et PowerWall, j'espérais que des détournements permettrait une intégration avec d'autres systèmes PV.

Mais c'est utile pour moi l'été seulement le surplus PV dans la batterie, l'hiver je recharge la nuit en tempo, et je deleste vers ballon eau chaude et seche serviette .

 

@Max01, oui, sans système supplémentaire de chauffage, c'est dur le tempo. Avec notre conso nationale thermosensible, c'est les jours les plus froids qui sont en rouge. A voir si c'est pas intéressant de mettre un poêle à granulés pas cher ( le tubage est de 40mm, plus facile à faire passer en réno).  Ou alors décaler le cycle de préparation de l'ECS en HC, et si un peu d'inertie dans la maison, également le chauffage du matin entre 4h et 6h :) 

 

 

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Le 08/11/2023 à 17:47, matt_44 a dit :

@ManuelTu as raison d'intervenir, c'est pas hors sujet, on parle bien de l'abonnement et la domotique de la recharge est bien concernée.

A la maison, j'ai un onduleur fronius 3 kW, que j'ai pu connecter à ma box eedomus. J'ai essayé d'ajouter le plugin eedomus pour tesla, mais j'ai des problèmes de connexion. Pourtant pas de souci de token avec teslamate.

Comme Tesla vient de refondre l'API, avec une dépréciation des appels actuels, je rentrerais là dedans un peu plus tard. Mais avec la MAJ du teslaWallConnector, et son ajout dans l'appli Tesla pour le système Tesla Roof et PowerWall, j'espérais que des détournements permettrait une intégration avec d'autres systèmes PV.

Mais c'est utile pour moi l'été seulement le surplus PV dans la batterie, l'hiver je recharge la nuit en tempo, et je deleste vers ballon eau chaude et seche serviette .

 

Je ne connais pas la box eedomus et ses capacités mais la librairie Tesla sur nodered fonctionne encore sans problème.

Si tu utilises déjà Teslamate c’est que tu as un RPI ou équivalent, tu peux donc installer un container nodered pour tester l’API et au lieu de faire des requêtes avec l’API pour avoir l’état de la voiture, par exemple:localisation, connecteur de charge branché ou pas tu peux récupérer ces infos depuis Teslamate qui les publie sur un broker MQTT.

Nul besoin d’attendre une quelque conque évolution de l’API du TWC pour piloter la recharge, il y a tout ce qu’il faut dans les API de la voiture.

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Le 08/11/2023 à 11:26, LeLutin a dit :

@José_67 La puissance autorisée sur une charge sur une prise classique est de 8 A max, et doit être une utilisation occasionnelle.

(Décret 2017-26 article 3 et NF C61-314 article 7.1.6.1.)

 

Donc la recharge régulière de VE en habitation doit obligatoirement se faire soit sur prise renforcée, soit sur borne de recharge.

Les prises classiques et leur mise en oeuvre ne sont pas prévues pour soutenir la charge de VE. C'est prendre un risque énorme sur le plus ou moins long terme.

 

Une solution alternative serait une prise green up si j'ai bien compris et si j'ai bien compris encore il y a juste à remplacer une  prise de mon garage par la green up ?  Dans ce cas on utilise donc le CRO, qui serait donc un "CR" plutôt ! Rassurez-moi, ce câble est bien fourni ? (en quelle longueur) ?

 

Par ailleurs, est-ce gênant si j'ai plusieurs prises sur le même disjoncteur ? J'ai plusieurs prises de garage branché sur le même disjoncteur 16A C20 je crois, peut-être 3... 

 

Je vais étudier la pose des wall connector tesla, en DIY, faire des devis aussi chez les poseurs agréé Tesla (surpris que le site me propose des boites très éloignées de chez moi pour la pose dans le 67) pour une pose en 2024 (crédit d'impôt poussé à 500 euros :-) ).

 

En attendant, je pourrais donc utilise le CRO.  Après, en admettant que je pose une wallbox tesla ou autre, et que je ne fasse pas l'effort d'augmenter la puissance... c'est possible il me semble de brider les wall connector sur 3,6kW. Trouvez vous cela un peu idiot d'avoir une wallbox bridée ?

 

A-t-on un moyen pour que la charge ne se déclenche qu'aux heures souhaitée, dans mon 22H-6H ? Les wall connector Tesla sont-elles programmables ? D'autres le font ? La charge s'arrête-elle à 80% si on le décide ? 

 

Désolé, beaucoup de question, mais je n'avais pas prévu d'avoir une Tesla aussi vite. 

 

Sinon, pour Tempo, je pense qu'en anticipant un peu, j'arriverai à ne pas charger les jours rouges, en tenant 5 jours ou en allant chercher le courant ailleurs. 

 

 

 

Modifié par José_67

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