Aller au contenu
31Auto

Taxe importation

Messages recommandés

MG sèchement sanctionné

Les règles de base de l'importation des véhicules en Europe sont simples : 10 % de taxes douanières. Les chiffres qui suivent s'ajoutent à ces 10 %. Les sanctions douanières ne toucheront pas toutes les marques de la même manière. SAIC, propriétaire de MG, écopera des plus grosses taxes à l'exportation : 48,1 % de la somme totale du prix catalogue du véhicule et du montant du transport vers l'Europe ! En l'absence d'usine en Europe, cela devrait mettre un sacré coup d'arrêt à la MG4. Au total donc, 48 % en ajoutant les 10 % déjà existants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les finances publiques, cela devient la "poule aux oeufs d'or avec les 20% de TVA à rajouter, pour les finances publiques

La rétorsion risque de se faire sur les batteries_ produit fini et ou matières premières_ provenant de Chine pour équiper les véhicules Européens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui devient inquiétant, c'est que notre Europe a donné tout le savoir faire à la Chine, et de mon point de vue, si l'Europe SURtaxe la chine sur les VE, la Chine va taxer tout ce qu'on lui fait faire, et la.....on est dans la mouise ! Car c'est l'état Chinois qui aide les fabricants de VE à se développer/grandir, du coup, en taxant les fabricants Chinois de VE, l'Europe taxe le gouvernement Chinois !! On est mal barré.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi se poser la question sur le prix final des pièces de rechanges qui seront impactées ? , notamment quand la garantie aura expirée.

Dans une 1/2 décennie on trouvera des pièces sur le marché de l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 17:01, 31Auto a dit :

Les règles de base de l'importation des véhicules en Europe sont simples

C’est plus compliqué que ça.

 

Le 12/06/2024 à 17:01, 31Auto a dit :

 48,1 % de la somme totale du prix catalogue du véhicule et du montant du transport vers l'Europe !

Les véhicules ne sont pas taxés sur un "prix catalogue", souvent assez éloigné du prix réellement payé par l’acheteur  (remises et autres avantages clients...) 

D’autre part, le prix réel de vente du véhicule comprend un tas de prestations (frais de siège, d’administration, de pub ; stock de pièces de rechange ; coût des interventions en garantie etc...) qui sont purement locales et n’ont pas à subir de taxe à l’importation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 08:33, GaelZorro26 a dit :

Les pièces détachées ne sont pas impactées par ces sanctions, uniquement les voitures finies.
Réponse au 1er Juillet avec les nouveaux tarifs chez MG...

y'a qu'à importer toutes les pièces détachées et construire le véhicule en France! 🤣🤣
Je sors... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 09:10, Gégé a dit :

C’est plus compliqué que ça.

 

Les véhicules ne sont pas taxés sur un "prix catalogue", souvent assez éloigné du prix réellement payé par l’acheteur  (remises et autres avantages clients...) 

D’autre part, le prix réel de vente du véhicule comprend un tas de prestations (frais de siège, d’administration, de pub ; stock de pièces de rechange ; coût des interventions en garantie etc...) qui sont purement locales et n’ont pas à subir de taxe à l’importation.

Hier soir aux info, il en parlait et comme c'est le groupe SAIC qui va prendre le plus cher, il ont donné l'exemple de la MG standard qui passerait de 29900€ à 37990€ soit 8000€ de plus au 1er Juillet 2024 😒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 11:15, Scub a dit :

y'a qu'à importer toutes les pièces détachées et construire le véhicule en France! 🤣🤣

C'est déjà un peu ce que font la plupart des constructeurs qui assemblent en France... Un très grosse partie des pièces et des modules viennent de l'étranger, en quantité peut être pas la majorité, mais en valeur très certainement, et d'autant plus pour les VE, sauf le 3008 qui a des batteries Made in France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah faudra voir ce que donne le marché européen + américain sur le marché mondiale.
Par cette décision, l'Europe acte la fin de la compétitivité des constructeurs européens dans le monde dans l'électrique.
Les constructeurs européens vont pouvoir continuer à vendre des VE hors de prix, avec une marge énorme, en absence de concurrence. Car il ne faut pas se leurrer, avec l'accumulation des fusions, ces dernières années, il y a de moins en moins de vrai concurrence parmi les constructeurs européens. 
Il est aussi pratiquement certains que les pays qui n'ont pas d'industrie automobile vont se tourner en masse vers les constructeurs chinois. Si une MG4 est vendu autour de 25k en France aujourd'hui, elle est vendu largement moins de 20k en Chine. Donc lorsqu'une mégane électrique à 40k rencontrera une MG4 à 25k en Indonésie, Brésil ou tout autre pays, la MG continuera à se vendre hors d'Europe, en attendant la construction d'usine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que la Chine ne va rien dire, rien faire si l'on taxe ses produits à presque 50% ? 

Où sont les métaux rares ?  où sont les composants ? où est la main d'œuvre ? je ne pense pas que cela soit Europe.

Sans compter les exportations vers la Chine : tout ce qui est luxe, alcool, avion . . . ils vont nous taxer cela à 50% aussi ?

Nos politiques marchent sur la tête, pas un pour rattraper l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 17:01, 31Auto a dit :

 

MG sèchement sanctionné

Les règles de base de l'importation des véhicules en Europe sont simples : 10 % de taxes douanières. Les chiffres qui suivent s'ajoutent à ces 10 %. Les sanctions douanières ne toucheront pas toutes les marques de la même manière. SAIC, propriétaire de MG, écopera des plus grosses taxes à l'exportation : 48,1 % de la somme totale du prix catalogue du véhicule et du montant du transport vers l'Europe ! En l'absence d'usine en Europe, cela devrait mettre un sacré coup d'arrêt à la MG4. Au total donc, 48 % en ajoutant les 10 % déjà existants.

Il ne s'agit à ma connaissance pour l'instant que d'une proposition de la Commission. Et comme le nom l'indique, cette proposition n'est qu'une "proposition" qui ne sera éventuellement appliquée qu'après un vote.  (cf fonctionnement ici : La procédure législative ordinaire - Consilium (europa.eu)

 

Donc pour l'instant, tout cela n'est que du "conditionnel"  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/06/2024 à 11:50, star59lomme a dit :

Hier soir aux info, il en parlait et comme c'est le groupe SAIC qui va prendre le plus cher, il ont donné l'exemple de la MG standard qui passerait de 29900€ à 37990€ soit 8000€ de plus au 1er Juillet 2024 😒

Une MG4 Standard, est vendue aujourd'hui 24990€ TTC soit environ 20800€ hors taxe.

Il y avait même une promo du 7 au 20 juin avec -2000€ supplémentaire chez Jean Lain donc il y a encore de la marge.

On peut imaginer qu'elle arrive en Europe au alentours de 15000€ et il me semble donc qu'une augmentation de 5 à 6000€ est plus réaliste que +8000€ ce qui la ramènerait autours des 30000€ si une taxe de cette ampleur est effectivement appliquée. Les négociations semblent toujours en cours.

On verra vite !

Modifié par ptivid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 13:08, koojisensei a dit :

Les constructeurs européens vont pouvoir continuer à vendre des VE hors de prix,

oui enfin "essayer de vendre", car les acheteurs potentiels vont se faire rares...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 17:01, 31Auto a dit :

 

MG sèchement sanctionné

Les règles de base de l'importation des véhicules en Europe sont simples : 10 % de taxes douanières. Les chiffres qui suivent s'ajoutent à ces 10 %. Les sanctions douanières ne toucheront pas toutes les marques de la même manière. SAIC, propriétaire de MG, écopera des plus grosses taxes à l'exportation : 48,1 % de la somme totale du prix catalogue du véhicule et du montant du transport vers l'Europe ! En l'absence d'usine en Europe, cela devrait mettre un sacré coup d'arrêt à la MG4. Au total donc, 48 % en ajoutant les 10 % déjà existants.

savez-vous pourquoi des taxes différentes ont été proposées selon les constructeurs ? ça reste mystérieux pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 15:09, e-Lionel a dit :

savez-vous pourquoi des taxes différentes ont été proposées selon les constructeurs ? ça reste mystérieux pour moi...

C'est fonction du niveau d'aide que le constructeur reçoit du gouvernement Chinois (et les marques qui n'ont pas accepté de collaborer à l'enquête préalable sont encore plus taxées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 15:09, e-Lionel a dit :

savez-vous pourquoi des taxes différentes ont été proposées selon les constructeurs ? ça reste mystérieux pour moi...

D'après la Commission Européenne, les propositions de taxes distinctes se basent sur le niveau de coopération des constructeurs pendant l'enquête. Ceux qui ont "coopéré" gagnent une taxe plus faible que ceux qui n'ont pas coopéré. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 14:47, ptivid a dit :

Une MG4 Standard, est vendue aujourd'hui 24990€ TTC soit environ 20800€ hors taxe.

Il y avait même une promo du 7 au 20 juin avec -2000€ supplémentaire chez Jean Lain donc il y a encore de la marge.

On peut imaginer qu'elle arrive en Europe au alentours de 15000€ et il me semble donc qu'une augmentation de 5 à 6000€ est plus réaliste que +8000€ ce qui la ramènerait autours des 30000€ si une taxe de cette ampleur est effectivement appliquée. Les négociations semblent toujours en cours.

On verra vite !

vous oubliez les 10% de frais de douane existants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 16:43, cerfvol82 a dit :

vous oubliez les 10% de frais de douane existants

Ils sont déjà dans les 15 k€ estimés par @ptivid.

Amha, la valeur taxée en douane doit même être moins élevée.

Sur une auto à 20 k€ HT, clés en mains, il y a bien plus de 5 k€ de frais divers (transport ; préparation etc...) et de marge (Cf les rabais "offerts").

Les 38 % supplémentaires devraient être franchement inférieurs à 5 k€.

My 2 cts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 09:16, Gégé a dit :

Ils sont déjà dans les 15 k€ estimés par @ptivid.

Amha, la valeur taxée en douane doit même être moins élevée.

Sur une auto à 20 k€ HT, clés en mains, il y a bien plus de 5 k€ de frais divers (transport ; préparation etc...) et de marge (Cf les rabais "offerts").

Les 38 % supplémentaires devraient être franchement inférieurs à 5 k€.

My 2 cts...

prix-voitures-electriques-chinoises-explosent-en-europe

Article un peu plus fouillé à lire dans son intégralité.

Citation

Des marques comme MG Motor risquent d’avoir du mal à se remettre d’une telle hausse. La MG4, actuellement vendue à partir de 24 990 euros en France, verra son prix gonfler à plus de 30 000 euros, avec une hausse des frais de douane de 8 400 euros au lieu de 2 200 euros.

L’augmentation reste plus légère qu’elle ne l’est côté américain, où la volonté de protectionnisme et de guerre commerciale avec la Chine a poussé la Maison-Blanche à faire passer les taxes sur les voitures électriques de 25 à 100 %. Néanmoins, avec des marques comme le groupe SAIC (qui vend la MG4), l’Europe se montre bien plus agressive que ce que nous pouvions lire dans les prévisions.

 

Deux poids, deux mesures (voire davantage)... ne serait-ce pas une distorsion de concurrence dont l'Europe se plaignait auprès des Américains ? Et on ferait la même chose contre les véhicules chinois ?

Transposition de l' IRA pour orienter les aides en ne les réservant qu'aux véhicules européens alors qu'on a arrosé pendant des années jusqu'à plus soif tous les constructeurs en entrainant des hausses de prix opportunistes et injustifiées.

Les mesures de rétorsion vont se porter sur des productions qui n'ont rien à voir avec l'automobile mais aussi sûrement sur les ressources dont l'Europe ne dispose pas en assez grande quantité.

Vue la situation de l'Europe, était-ce le bon moment et le bon calibrage ? Nos génies ont dû y penser et valider.

Je parierais que tout cela va être arbitré et se terminer devant l'OMC. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.