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Superchargeurs implantés récemment et à venir

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  Le 09/07/2021 à 09:32, bilygates a dit :

C'est vrai et ça semble être que la France qui bénéficie de cette accélération, un retard à rattraper je pense vu la place centrale qu'elle occupe pour tous les voyageurs européens 

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En plus du rythme qui s’accélère partout, c’est aussi la taille des nouveaux SuC en France qui est encourageante. 

Depuis l’été dernier, la taille du site typique est 12 stèles ou plus; ce n’est pas le cas en Italie ou Espagne (typiquement 6 ou 8 et pas toujours V3) et partiellement au Royaume Uni. 

 

Bref oui il y aura du transit et du monde en été, mais du coup l’infrastructure en France en bénéficie beaucoup pour le reste de l’année. 

 

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Modifié par Rlasry1

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  Le 09/07/2021 à 08:55, LegolAsW a dit :

JeEn direct d'Orléans où 3 superchargeurs V3 temporaires sont en cours d'installation pour l'été. A priori en discutant avec l'équipe SPIE ils vont en installer dans 2 autres lieux (des temporaires V3). Ils vont aussi en installer un peu sur tout les SUC français des v2 temporaire et peut être même sur des nouveaux lieux (????).

Aussi L'équipe ici a déjà travaillé sur Vierzon donc il ne devrait pas tarder à ouvrir celui là.

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As-tu la localisation du futur SUC de Vierzon ? je suis passé du côté de l'Ibis Styles proche A20/A71, localisation possible, il y a 3 semaines et il n'y avait strictement rien

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  Le 09/07/2021 à 12:42, bigbone66 a dit :

As-tu la localisation du futur SUC de Vierzon ?

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non, en fait la discussion a été assez courte, le responsable a eu un appel pro ce qui a écourté la discussion. J'aurais aussi aimé avoir des précisions sur ce qu'il entendait par des installations de SUC temporaires à "des nouveaux emplacements".

 

Voici ce que ça donne en temporaire v3 à Orléans:

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  Le 09/07/2021 à 11:09, Rlasry1 a dit :

Bref oui il y aura du transit et du monde en été, mais du coup l’infrastructure en France en bénéficie beaucoup pour le reste de l’année. 

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C'est exactement ça. 

Pour l'utilisateur que je suis tout au long de l'année, jadis ça pouvait être chiant avec Le Mans 8 bornes et Collégien 8 bornes, maintenant c'est Le Mans 20 + 8, collégien 12, Vélizy 16, Angers 11, Tinqueux 12... Avant que tout ça soit saturé franchement...

 

Bref franchement même avec une demie SR+ ça serait presque pas galère. 

Modifié par bobjouy

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  Le 09/07/2021 à 15:51, LegolAsW a dit :

...

Voici ce que ça donne en temporaire v3 à Orléans:

image.thumb.png.d13809921dff2e3edf02faaeaef03260.png

 

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Autant j'imagine qu'il soit simple de poser un petit SuC et son armoire, autant j'ai déjà plus de mal à imaginer que ce soit simple de lui coller 250kW au cul vite fait.

On parle d'une puissance d'un lotissement de maisons quoi.

Modifié par MikeFr

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Peut être que Tesla joue sur des batteries et un foisonnement de la demande de puissance entre les stales déjà équipées laissant un peu de jus en débord sur les stales temporaires pour recharger les batteries et/ou les voitures connectées.

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  Le 09/07/2021 à 22:18, Arnaudc06 a dit :

Peut être que Tesla joue sur des batteries et un foisonnement de la demande de puissance entre les stales déjà équipées laissant un peu de jus en débord sur les stales temporaires pour recharger les batteries et/ou les voitures connectées.

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Bonne remarque.

D'ailleurs si Tesla installe un SuC de 10 bornes 250 kW, savez vous s'ils sont raccordés pour 2500 kW ? Ça paraît énorme.

Sachant qu'il est impossible que les 10 voitures demandent 250 kW en même temps: il faudrait que 10 voitures arrivent vides et chaudes, se branchent en même temps, et sans être ni des SR ni des S/X.

Modifié par MikeFr

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  Le 09/07/2021 à 22:35, MikeFr a dit :

Bonne remarque.

D'ailleurs si Tesla installe un SuC de 10 bornes 250 kW, savez vous s'ils sont raccordés pour 2500 kW ? Ça paraît énorme.

Sachant qu'il est impossible que les 10 voitures demandent 250 kW en même temps: il faudrait que 10 voitures arrivent vides et chaudes, se branchent en même temps, et sans être ni des SR ni des S/X.

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Tu es sur une arrivée avec transfo 20kV/400V. 

Modifié par BRETON38

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  Le 09/07/2021 à 22:11, MikeFr a dit :

 

Autant j'imagine qu'il soit simple de poser un petit SuC et son armoire, autant j'ai déjà plus de mal à imaginer que ce soit simple de lui coller 250kW au cul vite fait.

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  Le 09/07/2021 à 22:18, Arnaudc06 a dit :

Peut être que Tesla joue sur des batteries et un foisonnement de la demande

Dérouler  

Dans cette courte discussion j'ai demandé s'il y avait des batteries tampons.  La réponse est non,  c'est branché via un raccordement provisoire "non enfoui" (ou pas autant que les SuC définitifs) , et ils utilisent la puissance disponible à ce que j'ai compris (pas de travaux en amont pour augmenter la puissance)

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  Le 09/07/2021 à 22:18, Arnaudc06 a dit :
Peut être que Tesla joue sur des batteries et un foisonnement de la demande de puissance entre les stales déjà équipées laissant un peu de jus en débord sur les stales temporaires pour recharger les batteries et/ou les voitures connectées.



  Le 09/07/2021 à 22:35, MikeFr a dit :
Bonne remarque.
D'ailleurs si Tesla installe un SuC de 10 bornes 250 kW, savez vous s'ils sont raccordés pour 2500 kW ? Ça paraît énorme.
Sachant qu'il est impossible que les 10 voitures demandent 250 kW en même temps: il faudrait que 10 voitures arrivent vides et chaudes, se branchent en même temps, et sans être ni des SR ni des S/X.



  Le 10/07/2021 à 06:19, LegolAsW a dit :
Dans cette courte discussion j'ai demandé s'il y avait des batteries tampons.  La réponse est non,  c'est branché via un raccordement provisoire "non enfoui" (ou pas autant que les SuC définitifs) , et ils utilisent la puissance disponible à ce que j'ai compris (pas de travaux en amont pour augmenter la puissance)

Sur les armoires V3, 4 stalles sont alimentées de la sorte :

-350 kW qui viennent du réseau
-575 kW qui viennent des packs batteries placés à l'intérieur.

Après, je ne sais pas si ces installations temporaires sont dimensionnées de la même manière.

https://teslatap.com/articles/supercharger-superguide/

inside-v3-cabinet_650-1.jpg

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  Le 10/07/2021 à 07:49, Catequil a dit :


Sur les armoires V3, 4 stalles sont alimentées de la sorte :

-350 kW qui viennent du réseau
-575 kW qui viennent des packs batteries placés à l'intérieur.

 

Dérouler  

Connais tu la capacité des batteries dans les armoires ?

Elles n'ont pas l'air énorme, le tampon doit être court.

 

Donc 350 kW du réseau par paquet de 4 stalles.

Un SuC de 20 stalles = 1750 kW 

 

Je me demande quelle intensité peut être tirée d'une arrivée 20kV du réseau.

Modifié par MikeFr

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Tout dépend du transfo 20kv/400v 😉

 

Je ne connais pas l'architecture du réseau Tesla en aval du transfo.

Mais il est évident qu'il y a du foisonnement, c'est la base en Elec.

Après les transfo de 2500kva existe, même si perso, je mets souvent du 1000kva (souvent 2 en parallèle) et dans de plus rare cas des 1600kva dans l'industrie.

 

Mais j'avoue être intéressé de connaître la partie électrique 😁

Modifié par Mtu330

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  Le 10/07/2021 à 08:24, MikeFr a dit :
Connais tu la capacité des batteries dans les armoires ?
Elles n'ont pas l'air énorme, le tampon doit être court.
 
Donc 350 kW du réseau par paquet de 4 stalles.
Un SuC de 20 stalles = 1750 kW 
 
Je me demande quelle intensité peut être tirée d'une arrivée 20kV du réseau.

Non.

Mais c'est basé sur leur système de Powerpack.

Ici ils parlent de 232kWh / Powerpack.

https://www.tesla.com/fr_FR/powerpack

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Ca ne s'arrête plus chez Tesla, c'est maintenant le SuC de Rouen qui est en cours d'agrandissement à priori 6 bornes en plus selon l'auteur des photos. Ce qui ferait 14 en tout.

 

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photo6010266750739920868.thumb.jpg.63f6a50c90a5f9d2ab6c177721c59bdb.jpg

 

Photos issues du groupe FB Tesla Owners Club Normandie

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  Le 10/07/2021 à 07:49, Catequil a dit :

Sur les armoires V3, 4 stalles sont alimentées de la sorte :

-350 kW qui viennent du réseau
-575 kW qui viennent des packs batteries placés à l'intérieur.

 

 

 

 

 

 

Dérouler  

👍

 

A noter que parfois, les armoires V3 sont conçues pour 3 bornes et non 4, c'est assez développé en Asie où les superchargeurs sont déployés par multiples de 3 (et non 4 comme chez nous).

 

Je connais un seul exemple en France : le SuC V3 de l'aire de la Vendée 3 armoires pour 9 bornes.

 

Tesla Superchargeur V3 Aire de la Vendée (A83) - Double sens : charging  station in Sainte-Hermine

 

Photo ci-dessous où on peut lire "3 output" (et non 4). Le reste des caractéristiques est identique : 350 kW du réseau et 575 kW des packs batterie.

 

pQVa1qP.jpg

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