Aller au contenu
Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Timeuhmeuh a dit :

Ensuite il ne faut pas oublier que le mode de distribution Tesla est unique ce qui permet de faire des économies considérables.

Sur un réseau classique :

- La marque doit gagner de l’argent

- La concession doit gagner de l’argent 

- Le commercial doit gagner de l’argent

 

Donc forcément le tarif prend a minima +35%.

Exactement ! La principale différence est là pour moi aussi, sur le coût de la distribution.

 

Car, sur les coûts de production, même s'ils sont sont optimisés chez Tesla en créant moins de chaînes différentes parce que moins de configurations, je ne penses pas tu puisses gagner 30 ou 40% d'économies par rapport à une chaîne de production "classique" (je parle de comparaison avec une chaîne de production de VE en "grande" série). Donc, même s'il y a surement aussi une optimisation en coût "sortie d'usine", c'est avant tout entre l'usine et le client final que Tesla peut faire la différence.

 

Un léger bémol par contre, le nombre de véhicules en circulation augmentant rapidement avec l'explosion des ventes (merci les nouveaux tarifs), Tesla ouvre des nouveaux SC (et c'est très bien car sinon, ca risquerait de devenir problématique pour le SAV et l'entretien d'ici 2 ou 3 ans), mais cela va tout de même être une source de coûts supplémentaires (certes bien moindre en proportion qu'un réseau de constructeur classique les VT nécessitant beaucoup plus de visites en atelier qu'un réseau VE only).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait une thermique pour 2 jours pendant l'entretien céramique. 

On a fait l'aller-retour Nantes - Angers + 2 petits trajets. 

 

250 km au total. 

On l'a prise remplie, je viens d'aller la remplir avant de la rendre. 

C'est une citadine Opel récente. 

Ça m'a coûté 33,90 euros pour 23 litres d'essence. 

C'est bon @Busquet2 plus jamais je critique le prix des supercharges 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bobjouy a dit :

250 km au total. 

[...]

23 litres d'essence. 

Tu as essayé de conduire aussi vite qu'avec la Tesla

 

Ou alors tu as oublié qu'il faut passer les vitesses ? 🤣

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remy a dit :

Tu as essayé de conduire aussi vite qu'avec la Tesla

 

Ou alors tu as oublié qu'il faut passer les vitesses ? 🤣

 

 

En lisant le post de @bobjouy je me suis dit qu'il n'avait jamais eu de VT et qu'il avait versé à côté du réservoir en faisant le plein 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas choqué du prix des superchargeur, même a 50 ct le kWH, ca ne me gêne pas, il y a la solution des parrainages qui permet de réduire la note et puis ce n'est qu'en usage ponctuel, déjà pour préserver sa batterie.

 

on a de la chance actuellement de ne pas avoir trop de taxe sur nos VE, et nous sommes bourré d'avantage, chargement a domicile en HC autour des 12 ct ttc, parking gratuit dans les villes (paris notamment), plein de bon plan charge gratuite partout, un entretien inexistant, un amortissement incroyable sur une société... D'ici 5 ans, on aura une taxe de roulage (comme nos amis belges), des taxes sur nos recharge (ou au kilomètre), peut être même un envoi de données au service de collecte, une taxe recyclage (possible à l'achat) etc... donc profitons de rouler gratuit ou presque et le tarif des superchargeurs n'est clairement pas un sujet.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement il me semble qu'un KwH acheté par les pros moins de 10 cts et revendu 3,7 fois son prix par TESLA est très loin de la philosophie initiale qui voulait que les superchargeurs soient gratuits, ou à défaut pas une source de profit.

 

Là j'ai acheté une voiture fort cher avec des superchargeurs à des tarifs raisonnables et aujourd'hui ma voiture vaut moins chère que ce qu'elle devrait vu la baisse de prix de début d'année et les superchargeurs ont fortement augmentés... J'ai un peu l'impression de m'être bien fait avoir quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, gourou a dit :

Personnellement il me semble qu'un KwH acheté par les pros moins de 10 cts et revendu 3,7 fois son prix par TESLA est très loin de la philosophie initiale qui voulait que les superchargeurs soient gratuits, ou à défaut pas une source de profit.

 

Là j'ai acheté une voiture fort cher avec des superchargeurs à des tarifs raisonnables et aujourd'hui ma voiture vaut moins chère que ce qu'elle devrait vu la baisse de prix de début d'année et les superchargeurs ont fortement augmentés... J'ai un peu l'impression de m'être bien fait avoir quand même !

En effet, vu comme ça, ça refroidit énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu simpliste comme raisonnement. Tesla ne te fournit pas 12 prises schuko pour te brancher. Là en effet on pourrait parler de la marge énorme comparé aux 10cts achetés .

Ils te fournissent une recharge à 150kW et plus, et une expérience totalement transparente sans aucune carte ou autre système d’abonnement compliqué. Et une fiabilité à mille lieues des concurrents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La simplicité de la recharge est une norme IEC qui décrit les communications entre la voiture et la borne de recharge... il n'y a rien de magique, toutes les bornes sont compatibles avec cette norme. C'est un choix des autres constructeurs que de ne pas verticaliser leur offre en proposant un réseau de recharge qui identifie la voiture et son propriétaire pour la facturation de la recharge...

 

L'abonnement et la multiplicité des opérateurs n'est qu'un bazar inhérent aux débuts de l'ère des véhicules électriques. Authentifier de façon sûre et sécurisée l'identité de la voiture existe déjà et fonctionne par défaut avec toutes les bornes qui n'en font rien. Techniquement, c'est un système basé sur des certificats cryptographiques au même titre que la navigation sur des sites web en HTTPS... L'abonnement et la délivrance à 10€ de badges qui ne coûtent que quelques centimes à produire et 1€ à expédier par La Poste n'est qu'une hérésie de plus de notre monde capitalistique et absolument pas un "truc" extraordinaire que seul Elon pouvait sortir. Par contre seul Elon a verticalisé sa chaîne de valeur, de la mine de terre rare pour ses batteries à la revente d'électricité via ses superchargers.

 

Donc oui je confirme mon raisonnement qui n'est pas simpliste (merci au fait pour ton jugement de valeur), c'est un changement de politique commerciale qui change la donne entre acquérir une voiture un peu plus chère mais qui bénéficie d'infrastructures économiques, ou d'acquérir une voiture à un tarif plus raisonnable mais payer plus pour les infrastructures qui l'entourent.

 

Donc oui, en tant qu'acheteur avant la baisse de prix j'ai participé (notamment) au financement des superchargers et aujourd'hui je bénéficie de la politique commerciale appliquée à ceux qui ne participent pas autant à ce financement (et je ne suis pas jaloux des nouveaux acheteurs, grand bien leur fasse).

 

A une époque les Model S (hors de prix) étaient vendues avec un accès gratuit et illimité aux superchargers, c'est bien une politique commerciale choisie et financée par le prix d'achat de la voiture. Je confirme donc mon mécontentement. TESLA fait valoir sa liberté de fixer librement ses prix au lieu de chercher à comprendre les insatisfactions de ses (anciens) clients. C'est un choix court-termiste, l'histoire nous a déjà montré qu'il ne suffisait pas d'avoir le meilleur produit pour être le leader du marché (exemple ancien et multimarques pour éviter toute polémique : les magnetoscopes VHS qui sont devenus la norme grand public alors qu'ils étaient le plus mauvais des 3 standards sortis dans les années 80...). Aujourd'hui je reste persuadé que TESLA produit l'une des meilleures voitures pour mon usage mais ma prochaine voiture ne sera probablement pas une TESLA, la cause ? La politique commerciale de la boite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gourou a dit :

mais ma prochaine voiture ne sera probablement pas une TESLA, la cause ? La politique commerciale de la boite.

Tu es donc prêt à payer plus cher de la recharge ultra-rapide ? Un peu paradoxale finalement.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gourou a dit :

Personnellement il me semble qu'un KwH acheté par les pros moins de 10 cts et revendu 3,7 fois son prix par TESLA est très loin de la philosophie initiale qui voulait que les superchargeurs soient gratuits, ou à défaut pas une source de profit.

même a 3 fois le prix, je suis bien certain qu'on est trés loin du prix d'équilibre d'un surperchargeur... le réseau n'est toujours pas et pour sans doute encore longtemps pas une source de profit... loin de là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mrk a dit :

ême a 3 fois le prix, je suis bien certain qu'on est trés loin du prix d'équilibre d'un surperchargeur... le réseau n'est toujours pas et pour sans doute encore longtemps pas une source de profit... loin de là

 

Le modèle économique Tesla est vendu Voiture+Superchargeur, c'est un tout je n'aurais pas acheté de VE sans réseau me permettant de me déplacer à peu prés comme un VT.

Quand on achète un véhicule on calcule son prk, modifier dans des proportions aussi élevé le contrat initial par le constructeur n'est pas honnête.

Tout le monde a crié au scandale quand Ionity a affiché 0.79€ du kWh et pour Tesla on applaudit?

Pour moi un prix "raisonnable" du kW devrait être maintenu, c'est un contrat moral avec les anciens utilisateurs qui n'ont jamais été prévenus de cette nouvelle politique  n'oublions pas que c'est avec nos model S à 120k€ que le réseau a prit naissance.

Prendre en "otage" les nouveaux venus qui se sont "saignés" pour acheter une Tesla en espérant avoir un prk très inférieur à un VT n'est pas un bon calcul ni honnête vis à vis d'eux.

Un peu naïf je pensais que Tesla était différent des autres constructeurs...

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla suit toujours de très près la concurrence, il suffit de voir leur agressivité soudaine aux USA au moment de la sortie de la Lucid Air. Si Ionity n'était à monté brutalement à 0.79, Tesla ne serait pas montré si vite.

 

Pour ma part c'est un véhicule dont je me sert essentiellement à titre professionnel. J'avais fait mes calculs avec les IK 7cv à 0.405€/km et des SUC à 0.20€/kWh. J'ai donc pu rapidement jeter mes calculs à la poubelles (avant de les refaire récemment avec les IK +20% soit 0.486, mais ce n'est pas grâce à Tesla).

 

Pour moi ces hausses brutales et successives sont inacceptables, au même titre que la baisse de 50K€ de la Model S qui en a consterné plus d'un peu de temps après leur achat (et avec la prise de risque d'acheter une voiture dont on ne savait pas si la marque survivrait à l'époque).

 

Donc des hausses oui, mais un prix du kWh presque doublé en 2 ans, non. D'autant que, reprenez-moi sui je me trompe, Tesla n'a jamais annoncé qu'à moyen terme les SUC seraient beaucoup plus chers.

 

De même Tesla a omis d'informer ses nouveaux clients des caractéristiques réelles des batteries des dernières Model 3 : ça ne vaut pas mieux que le Diesel Gate de Volkswagen (marque à laquelle je n'achèterai jamais de véhicule neuf pour cette raison)

 

Par contre Elon Musk a bien annoncé que le FSD allait fortement augmenter, après avoir promis monts et merveilles depuis 3 ans, ce qui a poussé beaucoup d'entre nous à franchir le pas (souvent à regrets avec le recul), et maintenant il nous sort le FSD du pauvre (EAP)  en test gratuit...Je ne suis pas sûr que cela va avoir le succès escompté.

 

Ma voiture est fantastique, et nul doute que la part de marché de Tesla va continuer à grimper. Raison de plus pour ne pas faire de promesses inutiles, et former correctement son personnel commercial qui apparaît de loin comme le plus incompétent et mal (in)formé du marché. Je comprends l'ire de ceux à qui on a dit fin 2020 "dépêchez vous les Model 3 vont augmenter". 

 

Désormais les promesses de la marque, les informations sur les tendances tarifaires me laissent indifférents, et pour le prochain véhicule je prendrai une marge de sécurité considérable sur les données communiquées par Tesla.

 

Modifié par Meaban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 à 19:29, camore a dit :

J'ai l'impression d'être le seul à penser que la comparaison avec un VT hyper sportif n'est pas pertinente.

 

OK Tesla impose une voiture hyper performante, mais personnellement je ne fais pas de circuit et en VT on n'est pas obligé de choisir un moteur de 400 ch qui consomme 9L/100 km, il y a du choix et on peut se contenter d'un moteur de 180 ou 200 ch beaucoup moins cher à l'usage et à l'achat.

 

Ma Citroen C5 de 2011 avec 200 ch consommait 6.8L/100 km et les performances me suffisaient.

 

Si on part du principe que les concurrentes à la Model 3 doivent forcément faire 400 ch, forcément il y a un biais positif, on élimine 90% de la concurrence et ceux qui restent sont des véhicules hauts de gamme très chers.

 

Ce n'est pas parce que j'ai une Model 3 de 350 ch que le jour où il faudra changer je ne vais regarder que des véhicules au moins aussi puissant.

 

Si j'avais eu le choix dans une gamme plus étendue, j'aurais pris une Model 3 moins puissante mais moins chère, en break, mieux insonorisée, plus pratique (hayon et garde au sol).

 

Quand il faudra changer, sans parler des SUC, ce sont ces critères que je regarderai, pas le 0 à 100.

Voila un post intéressant.

C'est assez agaçant de toujours tuer la concurrence sur ces histoires de puissance, de 0-100.

C'est bien mignon, mais les 300Ch, on joue avec une fois ou deux pour rigoler, mais au quotidien ça ne sert à rien.

A quoi bon avoir autant de puissance mais se faire manger sur un trajet d'autoroute par une Kangoo DCI parce qu'il faut s'arrêter 30mn toutes les 2H ?

Cette puissance faramineuse est plus ou moins "gratuite" sur une électrique. Ca ne coute pas cher de faire des moteurs électriques puissants contrairement à des moteurs thermiques ultra complexes pour avoir à la fois de la puissance et pas trop de pollution/conso.

Forcément, ça couterait beaucoup plus cher à Tesla de rajouter 20kwh de batterie en abandonnant 100ch

C'est le coté esbroufe de Musk, il en met plein la vue avec des choses inutiles (Model S de plus de 1000ch, c'est quoi l'intérêt ? faire le Nurbugring avec une baleine de 2,5T ?), et c'est bien marrant, mais au final, les voitures sont très peu achetées pour leurs perfs, mais plutôt pour tout le reste. Et là Tesla est moins dominateur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les deux camps (défenseurs de Tesla vs. ceux qui critiquent énormément) ont des extrêmes, je penche tout de même plus vers ceux qui en ont raz le bol des tarifs qui changent et des promesses non tenues.

 

Oui, ma Tesla est exceptionnelle, personne ne fait mieux, etc.

Mais, ce n'est pas du tout pour autant qu'il faut s'empêcher de dire tout ce qui ne va pas. + 85 % du tarif des superchargeurs en 24 mois, c'est une réalité. Est-ce acceptable ? Je ne trouve pas.

Est-ce que les autres font mieux ? Non.

Mais ce n'est pas une raison, car sinon une fois que tu es le numéro un, tu n'as plus jamais à t'améliorer.

 

Au contraire, je pense comme beaucoup au-dessus : 1000 ch sur un Model S pour se balader à 130 km/h max dans tout le pays ou être sur le périph à Paris à 25 km/h pendant 45 minutes lors d'un grand trajet, super !

Le 0-100 en 2s, hyper cool au feu rouge derrière un Uber Eats en scooter 50 cm3.

Par contre, faire l'équivalent d'une Model 3 RWD de 230 ch avec 120 kWh de batterie et le 0-100 en 5 secondes pour 50 000 euros, là on les voit pas Tesla.

Qui en Model 3 Performance utilise le mode piste plus de 3 fois dans l'année ? Ok les voitures se vendent, mais au final je suis d'accord pour dire qu'encore aujourd'hui, ils cherchent à prendre des parts de marché et à faire la une de la presse, pas à répondre à ce que veulent vraiment leurs clients actuels.

 

Quand on achète une Tesla, pour moi c'est un pack : voiture + infra de recharge. Et quand on signe avec un fournisseur d'énergie, on a des prix garantis pendant X années à domicile. Je ne trouverais pas ça déconnant que Tesla propose la même chose, Model 3 2021 avec superchargeur à 30c/kWh pendant 3 ans.

 

Je dis tout ça mais perso la supercharge je ne la paye pas, donc je pourrai me dire "ahah, super, continuez d'augmenter, moi je rigole", mais non, je me mets à la place de moi-même si je payais : je ferais la gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bart a dit :

Faire une batterie de 120Kwh dans une voiture à 50000, c'est pour le moment impossible (enfin j'imagine).

 

Ca le ferait presque si on additionne la baisse de prix de vente des futurs Model Y "allemandes" et l'arrivée des batteries 4680 -> https://newsabc.net/125-kwh-for-german-tesla-model-y-first-photo-of-base-for-4680-cells-surfaced/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bobjouy a dit :

faire l'équivalent d'une Model 3 RWD de 230 ch avec 120 kWh de batterie

Il y a aussi le fait qu'une batterie de plus grande capacité apporte "gratuitement" plus de courant disponible donc c'est très tentant d'y accoupler un moteur plus puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Moi aussi je râlais sur l'augmentation de tarif. Puis j'ai fait ma 1ére charge hors réseau sans faire attention en pensant payer 5 ou 6 €.... Ça remet les idées en place !

J'ai fait un mail pour dire que leurs tarifs sont indécents et appris à vérifier systématiquement le tarif avant de me brancher 😇

 

Screenshot_20210316-154905.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que personne ici n'imagine le cout d'un infrastructure de recharge comme les superchargeurs ... 

Le prix du Kwh est totalement justifié. Après faudrait pas que ça arrive à 1€ mais avant c'était bien évidemment impossible d'être rentable pour eux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, tabar1 a dit :

Quand on achète un véhicule on calcule son prk, modifier dans des proportions aussi élevé le contrat initial par le constructeur n'est pas honnête.

Tout le monde a crié au scandale quand Ionity a affiché 0.79€ du kWh et pour Tesla on applaudit?

Non, on applaudit pas, on essaie de comprendre. Tu sais bien que la charge ultra rapide n'est pas le bon indicateur pour calculer ton prk.

Les bons plans Ionity tombent comme des mouches, la recharge passe du simple au double

Regarde le prix de la recharge des bornes AC de @WTFrunk? et elles commencent toutes à être sur ce prix petit à petit.

Les clients qui ont acheté leur S ou X chères ont la gratuité aux SuCs s'ils ont gardé leur auto donc l'avantage est toujours là. Pour le reste il faut continuer à développer le réseau et pour cela augmenter les tarifs.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.